Gobierno de Canarias · Web viewDes animaux autochtones les plus importants sont les chèvres et...

8
LA FÊTE DES ÎLES CANARIES CULTURE ET FOLCKORE DES ÎLES CANARIES. Lee este dossier informativo sobre la cultura canaria y responde a las preguntas que se encuentran al final. I. HISTOIRE ET CULTURE CANARIENNES. LES PEUPLES ABORIGÈNES DES CANARIES La Palma: Buenahoaritas ou auaritas El Hierro: Bimbaches Tenerife: Guanches La Gomera: Gomeritas Gran Canaria: Canariens Fuerteventura: Majos Lanzarote: Majos Les Guanches, aborigènes des îles Canaries, ont été les premiers Canariens, mais il y a aussi des origines berbères, parce que les historiens et archèologues ont trouvé des similitudes chez leurs pratiques culturelles et alimentaires, leur habitat troglodyte, la toponymie, les gravures rupestres…

Transcript of Gobierno de Canarias · Web viewDes animaux autochtones les plus importants sont les chèvres et...

LA FÊTE DES ÎLES CANARIESCULTURE ET FOLCKORE DES ÎLES CANARIES.

Lee este dossier informativo sobre la cultura canaria y responde a las preguntas que se encuentran al final.

I. HISTOIRE ET CULTURE CANARIENNES.LES PEUPLES ABORIGÈNES DES CANARIES

La Palma: Buenahoaritas ou auaritasEl Hierro: BimbachesTenerife: GuanchesLa Gomera: GomeritasGran Canaria: CanariensFuerteventura: Majos

Lanzarote: Majos

Les Guanches, aborigènes des îles Canaries, ont été les premiers Canariens, mais il y a aussi des origines berbères, parce que les historiens et archèologues ont trouvé des similitudes chez leurs pratiques culturelles et alimentaires, leur habitat troglodyte, la toponymie, les gravures rupestres…

Et les études génétiques tendent également à prouver une parenté étroite entre les deux ethnies: les Guanches et les Berbères du nord de l’Afrique.

Ils vivaient surtout dans des grottes.

Des animaux autochtones les plus importants sont les chèvres et les moutons. De ces animaux les Guanches peuvent obtenir du fromage, du lait, du beurre et de la viande. En plus, grâce à ces animaux ils ont des peaux pour les vêtements et des os (huesos)pour faire des outils.

Les momies guanches.

Comme d'autres civilisations, les Guanches pratiquaient aussi le rite funéraire de la momification.

Si tu veux connaître un peu plus de la culture canarienne, tu peux visiter les musées: Cueva pintada (la Grotte peinte) à Gáldar ou le Musée canarien à Las Palmas, par exemple.

II. GASTRONOMIE TYPIQUE DES ÎLES CANARIES.

Les spécialités salées des Canaries:

· Le gofio. Farine de maïs traditionnelle qui remonte à l’époque guanche. Ça se mange à tous les repas. Il y a de la mousse au gofio, de la glace au mofio et le classique “du gofio avec du lait”.

· Le mojo. Sauce locale présentée dans un bol avec de l’huile d’olive ou de tournesol, du vinaigre, un peu de sel, du comin, du poivre et de l’ail. Cela existe en deux versions : la “picon” rouge au piment et paprika et “la verte” au persil et à la coriandre, tous

· Le potage de cresson(berros)

· Les “tortillas de calabaza” : des crêpes au potiron.

· La “ropa vieja” : mélange de pommes de terre frites, de la viande de poulet et de boeuf effilochées et des pois chiches.

· L’almogrote: c’est une pâte à tartiner à base de fromage de chèvre mélangé avec du piment, de la tomate et de l’ail.

· Les fromages de chèvre, fumés ou non, frais(tierno) ou affiné (curado). Il y a aussi la specialité du fromage frit, avec du “mojo” ou avec de la confiture, très très bon!

Les plats de la mer et les plats de viande

· Poissons(la vieja, ...)consommés à la plancha, séchés au soleil, frits, cuits en croûte de sel…

· Les coquillages et, notamment, les patelles (lapas) se mangent grillées à la plancha en été seulement; les crevettes, qui sont très appréciées des locaux.

· La viande est la même qu’en Espagne : cochon, lapin, chèvre et chevreau, boeuf, poulet…, mais la spécialité c’est le porc noir élèvé aux Canaries : ça vaut le coup de le goûter.

· Le lapin préparé à la sauce “salmoreja” est un plat traditionnel nommé “conejo al salmorejo”.

· Le “puchero” (pot-au-feu) au porc et au chorizo sont aussi très bons.

Les desserts et spécialités sucrées de l’archipel

· Le guarapo est un boisson faite à base de canne à sucre.

· Le “bienmesabe” mélange les goûts du miel et de l’amande.

· La “quesadilla” est un gâteau au fromage au bon goût de citron et de l’anis.

· Le sirop de palmier: obtenu à partir de la sève de palmiers

· La glace ou la mousse au gofio…

Les alcools et les vins

· Le rhum à base de canne à sucre .

· Le “ron miel” : liqueur à base de miel et de rhum.

· La bière locale : Tropical

· Les vins locaux

Les fruits et les légumes des Canaries

· Les fruits tropicaux : mangues, dattes, bananes, ananas, papayes, goyaves.

· Les légumes : pommes de terre (beaucoup de variétés dont les pommes de terre ridées les papas arrugadas, melonera ou les bonitas), des oignons de Gáldar et des tomates de Agaete et du sud de l’île.

III. LES SPORTS ET LES JEUX TRADITIONNELS ET AUTOCHTONES DES CANARIES

LA LUTTE CANARIENNE

La lutte canarienne, c’est un sport vernaculaire que l´on doit aux Guanches. Pour jouer à ce jeu on a besoin d’un terrain de lutte où deux personnes vont jouer et lutter, mais toujours avec beaucoup de respect.

Il s´agit d´un sport également pratiqué au Venezuela et à Cuba, au Sénégal....

LE JEU DU BATON (" EL JUEGO DEL PALO ")

Le jeu du bâton canarien est un affrontement amical entre deux adversaires armés de bâtons qui s´affrontent comme en escrime, mais en évitant de se faire mal. C’est un jeu qui a son origine dans les combats et les jeux avec des bâtons des aborigènes canariens.

LES SPORTS RURAUX

De nombreux sports ou jeux de l´île sont liés au monde rural comme “la levée de pierres” ou le traînage de boeufs - appelé "arrastre de ganado ".

LA BOULE CANARIENNE

On joue aussi aux boules canariennes qui ressemblent au jeu de la pétanque en France.

Ce sport traditionnel consiste à faire rapprocher des boules.

LE SAUT DU BERGER (el salto del pastor)

Le saut du berger est un sport autochtone consistant à traverser les zones les plus abruptes et les ravins (barrancos) des îles armé uniquement d'un long bâton en bois, doté d'une pointe en métal (outil utilisé par les bergers). Le saut du berger était déjà pratiqué par les aborigènes canariens pour se déplacer rapidement à travers des terrains avec des dénivelés importants. Aujourd'hui, cette pratique est uniquement ludique.

IV. ESPACES NATURELS, LIEUX DE CHARME ET SITES ARCHÉOLOGIQUES.· Plages: Plages de sable blanc, comme les grandes plages à Fuerteventura, ou sable volcanique à la plage de Guayedra à Gran Canaria, ou de sable blond comme les plages des Dunes de Maspalomas, au sud de lîle de Gran Canaria.

· Fôret de Laurisilva (type de végétation abondant et avec beaucoup d’humidité) : à Moya à G.C nous avons “los TILOS” et le parc national Garajonay à La Gomera.

· Montagnes et sites archéologiques: Le Teide, la grande montagne à Tenerife, et à Gran Canaria nous avons le Roque Nublo au centre de lîle, Quatre Portes, des grottes à Telde, le Cenobio de Valerón au village de Guia, RISCO CAÍDO presque au centre de l’île de Grande Canarie, qui est aujourd’hui un lieu (lugar) consideré Patrimoine de l‘Humanité.

. Voir aussi notre village(pueblo) ARUCAS:

Situé au nord de l'île de Grande Canarie, la ville de Arucas est un lieu d’agriculture très important sur l’île: d'abord avec la culture de la cochenille( cochinilla) puis, de nos jours, avec la banane.

À Arucas nous pouvons voir l’église/cathédrale d’Arucas qui présente un style néogothique, le parc Gourie et le Jardin botanique de Las Hespérides, construit en 1880, qui permettent de se promener à ciel ouvert.

VI. CURIOSITÉS.

· Le “cuchillo canario”, qu'est-ce que c'est ?

C’est un instrument pacifique plus que guerrier et entièrement réalisé à la main, selon une méthode traditionnelle. Le “cuchillo canario” était à l’origine un outil de travail utilisé dans les champs et à la campagne, il est aujourd’hui de plus en plus considéré comme une œuvre d’art en soi, voire même un objet de collection.

· Les origines exactes du “cuchillo canario” se perdent dans la nuit des temps: on dit que ça vient du XIIIè siècle, mais d’autres personnes disent que son origine c’est le XIXè siècle, et que ce couteau canarien est une relation avec les couteaux de l’Andalousie, en Espagne.

EXERCICES

CULTURE ET FOLCKORE DES ÎLES CANARIES.

Connais- tu l’histoire et la culture de nos îles? Réponds aux questions suivantes.

(¿Conoces la historia y la cultura de nuestras islas? Responde a las preguntas siguientes.)

Expression et compréhension écrite: (responde con oraciones completas)

1. Qui sont les “guanches”?

2. Quelle est leur origine?

3. Peux- tu nommer trois plats typiques canariens?

4. Quel est ton plat préféré?

5. Pratiques -tu un des sports canariens du texte? lequel? pourquoi?

6. Connais-tu “risco caído”, “quatre portes”, “la grotte peinte” à Galdar ou le “musée canarien” à Las Palmas?

7. Aimerais-tu visiter des lieux (lugares) de notre culture canarienne? pourquoi?

8. Quelle est ta plage préférée? pourquoi?

9. Qu’est-ce que c’est le couteau canarien?

10. Quels lieux d’ Arucas ou des Îles Canaries crois-tu qu’il faut (hay que) aussi connaître?

2