GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant...

10
s.a. D’Ieteren nv – Marketing, Training & Direct Sales – Creation & Copywriting – novembre 2014 GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile Une sélection de questions et réponses

Transcript of GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant...

s.a. D’Ieteren nv – Marketing, Training & Direct Sales – Creation & Copywriting – novembre 2014

GNV : le gaz naturel utilisé comme carburant automobile

Une sélection de questions et réponses

2

Sommaire

La voiture au gaz naturel

> Y a-t-il une différence entre du GNV et du CNG ?

> Pourquoi rouler au GNV ?

> Quelles sont les propriétés du GNV ?

> La qualité du gaz est-elle toujours identique ?

> Peut-on utiliser indifféremment ces deux types de gaz ?

> Peut-on mélanger « H-Gas » et « L-Gas » ?

> Où peut-on se ravitailler en GNV ?

> Qu’arrive-t-il si l’on ne trouve pas de station-service proposant du gaz naturel ?

> Où se trouve le goulot de remplissage du GNV ?

> Faire le plein de GNV est-il rapide ?

> Y a-t-il un risque d’évaporation lors du ravitaillement ?

> Faire le plein de GNV présente-t-il un danger ?

> Pourquoi la jauge n’indique-telle pas nécessairement un réservoir rempli quand on a fait le plein de GNV ?

3

> À quelle pression le GNV est-il comprimé ?

> Quelle est la pression d’injection du GNV ?

> Le conducteur peut-il choisir entre le mode « essence » et le mode « GNV » ?

> Quand est-ce qu’un véhicule au moteur bivalent fonctionnant au GNV et à l’essence roule à l’essence ?

> Une voiture au GNV est-elle aussi sûre qu’une voiture à essence ou diesel ?

> Quelles sont les mesures de sécurité propres aux véhicules qui fonctionnent au GNV ?

> Quelle est la valeur énergétique du GNV par comparaison avec celle du LPG, de l’essence et du diesel ?

> Quel avantage le GNV présente-t-il sur le LPG ?

> Le prix d’achat d’un véhicule au GNV est-il plus élevé ?

> Comment savoir si le véhicule roule au GNV ou à l’essence ?

> Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des réservoirs à GNV ?

> Comment reconnaît-on une Volkswagen qui roule au gaz naturel ?

Les modèles au GNV de Volkswagen

> Informations techniques

4

La voiture au gaz naturel

Le Groupe Volkswagen propose des voitures au gaz naturel. Il s’agit de voitures dites « bivalentes », conçues pour fonctionner soit au GNV (« Gaz Naturel pour Véhicules »), soit à l’essence. La propulsion se fait prioritairement au gaz. Lorsque le réservoir de gaz est presque vide, il y a commutation vers le mode « essence », la transition entre les deux étant imperceptible. Mues par du gaz naturel, ces voitures affichent une belle vivacité, une économie à l’usage marquée et un bilan d’émissions extrêmement favorable.

> Y a-t-il une différence entre du GNV et du CNG ?Non. On utilise aussi bien GNV (« Gaz Naturel pour Véhicules ») que CNG (« Compressed Natural Gas »).

> Pourquoi rouler au GNV ?•  Parce qu’il est écologique. Le GNV est le carburant automobile le plus respectueux de l’environnement.

Ses principaux avantages sont la réduction des émissions de CO2 (par comparaison avec celles d’un moteur à essence) et de NOx (par comparaison avec celles d’un moteur diesel).

•   Parce qu’il est économique. Le niveau d’efficacité énergétique d’un kilo de GNV est plus élevé que celui de n’importe quel  autre carburant disponible. Une quantité de carburant moindre est donc suffisante pour produire une énergie donnée.

•   Parce que, contrairement au LPG (ou GPL, abréviation de « Gaz de Pétrole Liquéfié »), il ne dépend pas des réserves  naturelles de pétrole.

•  Parce que c’est un carburant d’avenir : il peut être remplacé par du biométhane ou du gaz éolien (méthane de synthèse), des énergies renouvelables (neutres du point de vue des émissions de CO2) dont la production n’entre pas en concurrence avec la chaîne alimentaire.

> Quelles sont les propriétés du GNV ?Le GNV est du gaz naturel comprimé (à ne pas confondre avec le LPG). Il est composé essentiellement de méthane (CH4), la proportion de ce gaz pouvant atteindre 97%. Il est constitué pour le reste de dioxyde de carbone, de nitrogène et d’hydrocarbures.

5

> La qualité du gaz est-elle toujours identique ?•   Il existe plusieurs types de gaz naturel, différenciés selon leur provenance et leur teneur en méthane.•   Le « H-Gas » (aussi appelé « high gas » et « high-calorific gas ») est un gaz naturel dont la teneur en méthane  est élevée (au moins 87%). En français, on parle de « gaz naturel à haut pouvoir calorifique » (ou « gaz riche »).  Il provient généralement des pays de la CEI (ou Communauté des États indépendants, c’est-à-dire l’entité intergouvernementale composée de dix des quinze anciennes républiques soviétiques), des champs de gaz naturel de la mer du Nord, des Pays-Bas ou du Danemark.

•   Le « L-Gas » (aussi appelé « low gas » et « low-calorific gas ») est un gaz naturel dont la teneur en méthane est comprise entre 80 et 87%. En français, on parle de « gaz naturel à bas pouvoir calorifique » (ou « gaz pauvre »).  Il provient généralement du nord de l’Allemagne et des Pays-Bas.

> Peut-on utiliser indifféremment ces deux types de gaz ?Oui. Tous les véhicules roulant au gaz naturel les acceptent. La consommation du moteur varie cependant en fonction du pourcentage de méthane contenu dans le GNV. Plus la teneur en méthane d’un gaz est élevée, plus sa qualité est grande et plus sa combustion est efficace, ce qui se traduit par une consommation moindre du moteur et par  une autonomie supérieure du véhicule.

> Peut-on mélanger « H-Gas » et « L-Gas » ?Oui. La gestion de moteur, qui se charge dans un véhicule au GNV de piloter les vannes d’injection et le régulateur électronique de pression d’injection, s’adapte automatiquement au gaz naturel utilisé en fonction de sa qualité en modifiant en conséquence la durée d’injection. C’est pourquoi il est possible de mélanger des gaz de différentes compositions dans le réservoir et qu’il n’est pas nécessaire de vider complètement ce dernier avant de faire le plein d’un gaz d’une autre qualité.

> Où peut-on se ravitailler en GNV ?À l’heure actuelle, le nombre de stations-service proposant du GNV se limite à une quarantaine en Belgique. Il est donc prudent de veiller à toujours disposer d’une réserve d’essence suffisante. Vous trouverez sur le site web de 

6

l’Association belge des véhicules au gaz naturel (NGVA, pour « Natural Gas Vehicle Association ») une carte où sont localisées les stations-service qui proposent du gaz naturel dans notre pays, ainsi qu’un planificateur d’itinéraire qui indique les stations de gaz naturel en Europe (http://www.ngva.be/fr/cherche).

> Qu’arrive-t-il si l’on ne trouve pas de station-service proposant du gaz naturel ?Lorsque la pression est trop faible dans les réservoirs de GNV (indiquant qu’ils sont presque vides), le moteur passe automatiquement en mode « essence ». D’où l’importance de s’assurer régulièrement que le plein d’essence est fait.

> Où se trouve le goulot de remplissage du GNV ?Le raccord pour le « pistolet à gaz » est logé à proximité immédiate du goulot pour l’essence derrière le clapet.

> Faire le plein de GNV est-il rapide ?C’est aussi simple et plus rapide (entre deux et trois minutes) qu’avec les autres carburants.

> Y a-t-il un risque d’évaporation lors du ravitaillement ?Non. L’opération ne s’accompagne d’aucune perte ou émission nocive, contrairement à ce qui se passe avec de l’essence ou du diesel.

> Faire le plein de GNV présente-t-il un danger ?Lorsqu’on branche le « pistolet à gaz », avant que le processus de remplissage ne commence, les réservoirs sont mis sous pression pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

> Pourquoi la jauge n’indique-telle pas nécessairement un réservoir rempli quand on a fait le plein de GNV ?

7

La pression générée dans le réservoir pendant le ravitaillement peut faire monter la température du gaz et du réservoir, ce qui risque de fausser la mesure temporairement. Si la jauge indique que le réservoir est plein (sur la base de la pression du gaz chaud plus dilaté) au moment où l’automobiliste quitte la station-service, il se peut que, quelque temps plus tard, le gaz ayant refroidi, le niveau affiché soit légèrement inférieur.

> À quelle pression le GNV est-il comprimé ?À 200 bars environ.

> Quelle est la pression d’injection du GNV ?Un régulateur réduit la pression qui règne dans le réservoir en deux étapes. Dans un premier temps, elle passe de 200 bars à 20-25 bars. Ensuite, elle est ramenée à une valeur comprise entre 4(5)*-9 bars, soit la pression qui règne dans le système basse pression.

> Le conducteur peut-il choisir entre le mode « essence » et le mode « GNV » ?Le conducteur ne peut pas choisir le carburant utilisé par le moteur. C’est la gestion de moteur qui décide du carburant à employer. Il donne toujours la priorité au GNV, pour autant que la pression dans les réservoirs soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, le moteur commute automatiquement en mode « essence ». Pour des raisons d’écologie et d’économie, il est préférable que le moteur fonctionne en mode « gaz naturel ». Il convient donc de s’assurer que le niveau des réservoirs soit suffisamment élevé.

> Quand est-ce qu’un véhicule au moteur bivalent fonctionnant au GNV et à l’essence roule à l’essence ?•  Pendant un bref moment après un plein de GNV, le temps que la qualité du gaz puisse être analysée.• Quand la température du liquide de refroidissement est inférieure à – 10° C (démarrage à froid).•  Lorsque les réservoirs de GNV sont vides.

* Selon le modèle.

8

> Une voiture au GNV est-elle aussi sûre qu’une voiture à essence ou diesel ?Les véhicules au GNV sont soumis aux mêmes exigences en termes de sécurité que leurs homologues à moteur essence ou diesel et obtiennent les mêmes résultats aux crash-tests et autres épreuves.

> Quelles sont les mesures de sécurité propres aux véhicules qui fonctionnent au GNV ?Les réservoirs de gaz naturel doivent satisfaire à des normes de sécurité extrêmement strictes. Fabriqués dans des matériaux ultra-résistants, ils sont dotés d’un fusible thermique qui empêche toute surpression due à la chaleur dans le réservoir en fondant et en laissant la pression s’évacuer, d’une soupape d’arrêt électrique qui rend impossible une décharge trop rapide du réservoir et d’une vanne d’arrêt mécanique qui permet de fermer les réservoirs pour les besoins d’un entretien.

> Quelle est la valeur énergétique du GNV par comparaison avec celle du LPG, de l’essence et du diesel ?•  1 kg de GNV = 2 l de LPG.•  1 kg de GNV = 1,5 l d’essence.•  1 kg de GNV = 1,3 l de diesel.

> Quel avantage le GNV présente-t-il sur le LPG ?Le GNV est plus léger que l’air et se dissipe rapidement dans l’atmosphère, tandis que le LPG est plus lourd que l’air, avec comme conséquence négative pour les véhicules qui utilisent ce type de carburant une interdiction de fréquenter les parkings souterrains.

LPG

Essence

Diesel

GNV

6,9

8,9

9,8

13,7

Valeur énergétique par litre ou kilogramme

(en kWh)

9

> Le prix d’achat d’un véhicule au GNV est-il plus élevé ?Oui, mais ce surcoût – lié à l’équipement supplémentaire et à son installation, ainsi qu’aux adaptations du moteur et du châssis (compte tenu du surpoids et de la modification de la répartition des masses) – est rapidement compensé par des frais d’utilisation nettement plus faibles.

> Comment savoir si le véhicule roule au GNV ou à l’essence ?Le fonctionnement au gaz naturel est signalé par un témoin lumineux dans la jauge ou, dans le cas des véhicules à double jauge, par le basculement de l’aiguille dans la zone « gaz ».

> Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des réservoirs à GNV ?Les réservoirs sont réalisés en acier. Pour qu’ils soient plus résistants à la corrosion et aux égratignures, leur peinture est composée d’une couche de zinc phosphaté, d’une autre de résine époxy et d’une couche de finition à base de polyester. Leur poids dépend de leur taille. À titre d’exemple,  ceux de la Volkswagen Golf TGI BlueMotion pèsent environ 44 kg (poids à vide) chacun, tandis que ceux de la Volkswagen ECO up! pèsent approximativement 35 kg et 38 kg.

> Comment reconnaît-on une Volkswagen qui roule au gaz naturel ?Une Volkswagen qui roule au gaz naturel présente le monogramme « TGI » (Golf), « ECO up! » (up!) ou « EcoFuel » (Caddy) et deux jauges, voire une jauge double (pour le gaz et l’essence), dans le tableau de bord.

* Volkswagen ECO up!

10

Les modèles au GNV de Volkswagen

> Informations techniques

Moteur Capacité du réservoir de GNV(1)

Consommation de gaz

Émissions de CO2 en mode GNV Autonomie(2)

Caddy EcoFuel 2.0 – 80 kW (109 ch) 26 kg 5,7 kg/100 km 156 g/km 440 km (gaz) + 130 km (essence)

Caddy Maxi EcoFuel 2.0 – 80 kW (109 ch) 37 kg 5,8 kg/100 km 157 g/km 620 km (gaz) + 120 km (essence)

ECO up! 1.0 – 50 kW (68 ch) 11 kg 2,9 kg/100 km 79 g/km 380 km (gaz) + 220 km (essence)

Golf TGI BlueMotion 1.4 TSI – 81 kW (110 ch) 15 kg 3,5 kg/100 km 94 g/km 430 km (gaz) +

940 km (essence)

Golf Variant TGI BlueMotion

1.4 TSI – 81 kW (110 ch) 15 kg 3,5 kg/100 km 97 g/km 430 km (gaz) +

925 km (essence)

Touran EcoFuel 1.4 TSI – 110 kW (150 ch) 18 kg 4,7 kg/100 km 128 g/km 380 km (gaz) +

150 km (essence)

(1) Capacité totale des différents réservoirs. (2) Autonomie théorique calculée sur la base de la consommation normalisée.