GM - Ville de Gujan Mestras · Aujourd'hui, de plus en plus de personnes visitent les sites web...

24
GM MAG Dsier spécial Plan Local d'Urbanme Page 9 www.ville-gujanmestras.fr 7 ème édition du Ftival Version Originale Page 16 JANVIER 2017

Transcript of GM - Ville de Gujan Mestras · Aujourd'hui, de plus en plus de personnes visitent les sites web...

GMMAG

Düsier spécialPlan Locald'UrbanømePage 9

www.ville-gujanmestras.fr

7ème édition duFñtival VersionOriginalePage 16

JAN V I E R 2017

Aujourd'hui, de plus en plus depersonnes visitent les sites web depuisleur navigateur mobile. Il était doncindispensable de s'adapter à cettepratique.Le site de la ville de Gujan-Mestras adonc été conçu pour s'adapter auxdifférentes résolutions d'écran, enl'occurrence les PC, les tablettes et lessmartphones.

Disons-le franchement, l'ancien site internet de la ville qui datait de2009 n'était plus vraiment dans l'air du temps ! La nouvelle version dewww.ville-gujanmestras.fr a été mise en ligne le 7 novembre dernier.Un important travail a été mené sur l'ergonomie du site avec pour objectifde faciliter la navigation du visiteur, la rendre plus agréable et lui permettreainsi de trouver simplement et rapidement l'information recherchée.On y retrouve l'intégralité du contenu de l'ancien site, mais l'accès est plusintuitif. La page d'accueil s'ouvre sur les six rubriques principales, des blocsd'actualités, des brèves, l'agenda et différents liens externes. Cette refontea également permis de proposer de nouvelles fonctionnalités, toujours dansle but de répondre à l'attente des visiteurs.

Un nouveau site webpour la ville

Les nouveautés

> 9 pictogrammes en paged'accueil permettant d'accéder en unclic à des informations pratiques

> un agenda avec possibilité derecherche journalière, hebdomadaireou mensuelle, mais également parcatégorie

> la personnalisation de lanavigation : l'internaute pourrasauvegarder les pages de son choixgrâce à la fonction "Mes favoris"

> un bloc "en images" donnantaccès à des photos, des vidéos etl'ensemble des publicationsmunicipales

> un plan interactif accessible àpartir des pictogrammes : trèscomplet, ce dernier donne lalocalisation des bâtimentsadministratifs, des équipementsculturels et sportifs, des écoles, desaires de jeux, des parkings, destravaux sur le domaine public…

Info

+

Un site en responsive web design

C o m m u n i c a t i o n

02

S O M M A I R E - É D I T OGujan-Mñtrî Magjanvier 2017

COMMUNICATION• Un nouveau site web

EDITORIAL - SOMMAIRE

AU COEUR DE LA VILLE• Réfection de la voirie• Travaux à l'Hôtel de Ville : une nouvelle salledes mariages et un nouvel accueil• Aménagements en gare de Gujan

DOSSIER SPÉCIAL• Arrêt du projet de révision du P.L.U

FINANCES• Communication financière 2017

RETOUR EN IMAGES

SPORT• Réaménagement de la butte de cross• Rénovation de la salle des sports du Lycée de la Mer

ENFANCE JEUNESSE• Nouvelle école Jules Ferry

CULTURE• Festival Version Originale• Festival "Contes en terre des Barbots"• Les 10 ans de la Médiathèque

DÉVELOPPEMENT DURABLE• Des boîtes à livres dans la ville• Atlas de la biodiversité• Succès de la Grainothèque

ECONOMIE• L'Aire des 3 coccinelles élue Aire de l'année 2016• Une agence de développement économique pour le territoire• Installation d'un centre funéraire

SOCIAL• Livraison de la résidence "Les Parqueurs"• Permanence d'accompagnement administratif des Sages

TRIBUNES

EN TÊTE A TÊTEMarc Mentel, une passion au service de notre Histoire

BLOC NOTES

MISE EN PLACE DE CONSEILS DE QUARTIERS

02

0304

09101214

15

16

17

18

19

20222324

I l n’y a pas de plus grand honneur pour moi que de servir ma ville.Au travers du mandat que vous m’avez confié, le moteur de monaction est de travailler à votre mieux-être.

Mais l’incertitude devient plus que jamais un maître mot de notretemps. Aussi, avec rigueur et constance, en responsabilité, dans unesprit d’équilibre et de transparence, je m’efforce de garder un capambitieux pour notre ville.

Rigueur et constance : c’est bâtir, encore cette année, un budget quiconserve les grands équilibres. Malgré la baisse insupportable desdotations de l’Etat, grâce à une maîtrise totale des dépenses defonctionnement, et notamment celles des frais de personnel, nousmettrons en œuvre un budget ambitieux mais réaliste pour notreville, sans augmenter les taux de la fiscalité locale.

Responsabilité : c’est affirmer le rôle et la place de Gujan-Mestras,en faire un partenaire essentiel dans le paysage institutionnel.• Avec les Intercommunalités d’abord.La COBAS qui investira beaucoup cette année sur Gujan-Mestras :

après l’école Jules Ferry, ce sera un terrain synthétique de footballet la réhabilitation de la salle des sports du lycée de la Mer.Ensuite, le SIBA qui met en œuvre de gros travaux pour résoudre lesproblèmes hydrauliques en créant un bassin de rétention au Sudde la voie directe et pour sécuriser le Canal des Landes.• Avec le Département avec qui nous collaborons si bien en matièrede voirie. En refusant d’adhérer au Syndicat Mixte de Gestion desPorts, je fais le choix responsable de protéger financièrement notreville. Ce qui ne m’empêchera pas de contractualiser si besoin estavec le Département pour nos ports, mais en toute sérénité etconnaissance de cause.• Avec la Région, nous travaillons de concert au réveil économiquedu territoire avec l’agence économique BA2E .• Avec l’Etat enfin, dans le cadre du Plan Prévisionnel des Risquesde Submersion Marine (PPRSM), nous avançons de manièreconcertée, responsable et lucide.

Mais aussi sur le dossier des deux échangeurs sur la voie directe :les projets sont concrets, les esquisses pour Césarée et La Humeseront soumises à la concertation. Une présentation sera faite parles services de l’Etat le 20 janvier prochain à 18h à la Maison desAssociations.

Transparence : avec la mise en place de conseils de quartier, dès lepremier semestre 2017, je veux accentuer le contact direct avec vous,expliquer les projets qui vous concernent au plus près, écouter vosattentes et vous permettre de contribuer par vos propositions à ceGujan que nous aimons.

Équilibre : au travers du PLU qui sera soumis à l’enquête publiqueà la fin du printemps, je souhaite conserver à Gujan-Mestras soncaractère bien particulier. Malgré les contraintes de la loi ALUR quinous oblige à rattraper notre retard en matière de logements sociauxet qui exige une densification, je mettrai tout en œuvre pourconserver son âme à notre ville.

Ambition ? Oui, le cap est ambitieux : il faut garder à notre ville sonattractivité, ses équilibres, son esprit de solidarité, au fond, luiconserver son âme, son esprit village.

Que notre pays, la France, parce qu’elle est à l’heure de vérité, fasseles bons choix en 2017 et que cette nouvelle année soit une annéesereine pour vous toutes et vous tous, avec toujours de nombreusesoccasions de partage.

www.mhdevotremaireendirect.fr

Marie-HélèneDes Esgaulx

SÉNATEUR-MAIRE

03

circulation

Un nouveau rond-point est en train de voir le jour route des Lacs, au carrefour de la route del'Aérodrome de Villemarie. Les travaux, pris en charge par la COBAS, viennent de débuter ets'achèveront en juin. Cette réalisation permettra de fluidifier la circulation sur ce carrefourparticulièrement fréquenté et d'en garantir aussi la sécurité.

Un nouveau rond-pointà Villemarie

04

UN NOUVELHANGAR DESTOCKAGE POURLES SERVICESMUNICIPAUXLa ville a fait le choix de mettreun terme à la location du localutilisé pour le stockage dumatériel des services techniques.Il s'agit pour la ville d'investirdans la construction d'unhangar, ce qui réduiranotablement ses charges defonctionnement. Le terrain,situé allée des Dunes sur le sitede l'Actipôle, abritera d'ici la findu mois de mars, un bâtimentde 735 m² dont 280 m² de préau.Il servira essentiellement àentreposer le matériel logistiquedes services techniques.Cette décision budgétairepermettra en outre àl'association Gujan-Mestras enFêtes d'investir elle-même, àmoindre coût, dans un hangarde stockage de leur matériel.

Plateau surélevéallée de Bordeaux

Profitant des travaux duDépartement sur l'allée deBordeaux, la ville a réalisé unplateau surélevé àl'intersection des alléesBrémontier et Malpont, débutdécembre. Ce nouvelaménagement a été décidéafin de sécuriser au mieux cecarrefour très emprunté, à lafois par les automobilistesmais aussi par les cyclistes etnotamment les enfants qui serendent au collège.

GM MAG Janvier 2017

a u c œ u r d e l a v i l l e

05

PAR AILLEURS,DES ÉTUDESSERONT LANCÉESDANS LE CADRED'AMÉNAGEMENTSPRÉVISIONNELS ETCONCERNERONT :

• l'avenue du Maréchal deLattre de Tassigny (entre la ruedu Port et l'allée du Bec)• l'avenue de la Plage• l'allée des Places• la rue Chante-Cigale• l'allée de Matato

réaløé !

à venir…

• Impasse de Babiole : réfection del'enrobé

• Allées Roger Delugin, Maurice Martinet Frédéric Lestrade : aménagement de

trottoirs en béton désactivé et réfection del'enrobé, après travaux sur l'ensemble desréseaux (assainissement, eau et électricité)

• Rue de la Barbotière, entre la rue JulesBarat et le port de la Barbotière : cette1ère tranche de travaux portait surl'enfouissement des réseaux, la création d'unepiste cyclable en continuité de celle du coursde l'Yser et l'aménagement de la chausséeavec réfection de l'éclairage public. Noslycéens ont désormais accès à la gare deGujan, à pied ou en vélo, en toute sécurité.

Travaux de voirie au programmede 2017Ils concerneront :• l'aménagement de la 2ème tranche de la rue de la Barbotière desservant le lycée de la Mer• l'aménagement de la 3ème et dernière tranche de l'allée de Fontebride• l'enfouissement des réseaux boulevard Pierre Dignac, entre la rue Pierre Daney et la rue du port de Larros• la réfection de l'enrobé rue Pasteur• l'aménagement du carrefour des rues Jules Barat / Edmond Daubric, dès l'achèvement de larésidence de Gironde Habitat• l'aménagement du parking du Conservatoire Municipal de Musique

Ils viennent de débuter :• la 3ème tranche de travaux allée de la Pelouse, sur la portion située entre l'allée de la Processionet l'allée des Papillons, avec réfection de la chaussée, création de trottoirs, de places destationnement et d'une piste cyclable.

Les travaux de voirie réalisés

UN NOUVEAUCONTENEUR ÀVERRE ENTERRÉ

La ville poursuit par ailleursson programme d'enfouissementdes conteneurs à verre, enpartenariat avec la COBAS.Après celui du Golf installé àl'été 2015, le dernier point decollecte enterré est situé sur leparking à l'angle de l'allée desTulipes et de l'avenue Sainte-Marie, ce qui porte désormais à 8le nombre global de conteneursinclus dans ce dispositif.

info

+ AMÉLIORATIONDE L'ACOUSTIQUEÀ L'AUBERGE DULAC DE LAMAGDELEINE

Après le ravalement despeintures extérieures, destravaux d'acoustique vontêtre entrepris dans lebâtiment de l'auberge du lacde la Magdeleine, ainsi quela réfection des peinturesintérieures. Ces travaux sedérouleront de mi-février àmi-mars, entrainant lafermeture du lieu au publicdurant cette période.

LA DIRECTIONDES SERVICESTECHNIQUESREJOINT LE CENTRETECHNIQUEMUNICIPAL

Dans le cadre de laréorganisation géographiquede certains servicesmunicipaux, une constructionmodulaire va être aménagéeau Centre TechniqueMunicipal, dans la zoneartisanale, afin d'y accueillirla Direction des ServicesTechniques.

D'importants travaux de ravalement et de réfection de la toiture, au niveau du choeur et dela sacristie, ont été entrepris à l'Eglise Saint-Maurice. Ils font suite aux infiltrations qui ontendommagé l'édifice. Par ailleurs, les services municipaux ont procédé à la réfection totaledes toilettes publiques situées à l'arrière de l'église. Elles comprennent des sanitaires hommeset femmes et également des sanitaires pour personnes à mobilité réduite.

Poursuite des travauxà l'église Saint-Maurice

BIENTÔT UNE NOUVELLE SALLE DES MARIAGES ET UNNOUVEL ACCUEIL À L'HÔTEL DE VILLEAprès la réfection des façades et de la toiture, l'Hôtel de Ville rentre dans sa secondephase de travaux avec un réaménagement global du rez-de-chaussée. Ainsi, le serviceétat civil sera restructuré pour un meilleur accueil du public. Une nouvelle salle desmariages plus spacieuse et adaptée à la vie de notre commune offrira un espacemoderne doté de toutes les commodités. Le parvis extérieur sera agrandi et uneplateforme élévatrice permettra l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilitéréduite. Enfin, un ascenseur sera installé pour une accessibilité aux 1er et 2èmeétages dubâtiment. Pendant la durée des travaux, le service état-civil-élections sera délocalisédans un préfabriqué sur le parking derrière l'Hôtel de ville. Quant aux mariages, ilsseront célébrés dans la salle des fêtes.

06

GM MAG Janvier 2017

AMÉNAGEMENTS ENGARE DE GUJANDes aménagements vont êtreréalisés en gare de Gujan-Mestras par SNCF Réseau, avec :• la création d’un passagesouterrain permettant d’assurerla sécurité des voyageurs lorsde la traversée des voies,• la mise en accessibilité desquais pour les personnes àmobilité réduite.Compte tenu des bases detravaux installées sur lesparkings de la gare pendant ladurée du chantier, soitjusqu'au 31 octobre 2017, unepartie des emplacements destationnement reste indisponible.Une réunion de concertationorganisée par SNCF Réseauaura lieu le Jeudi 16 février2017 à 18 h 30 à la Maison desArts.

pratique

Des stations de gonflage poursimplifier la vie des cyclistesDeux stations de gonflage pour vélos ont été installées par la COBAS dans notre ville. L'une estsituée au niveau du rond-point de Chante-Cigale et l'autre au pôle multimodal de La Hume. Ellespermettent aux cyclistes de gonfler gratuitement leur vélo tout en utilisant un dispositif à la foispratique, ergonomique et écologique. Le cycliste pompe au pied pour gonfler sa roue, il n'y a pasbesoin d'électricité. Avec un design en forme de roue de vélo, elles ne passent pas inaperçues !

Habillage de la stationde pompage du port de la MoleLa station de pompage du port de la Mole a été conçue pour résoudre le problème del'écoulement des eaux de ruissellement qui subsistait à cet endroit. Aujourd'hui, la stationpermet de pomper 500 litres à la seconde, débloquant les eaux venant du Sud de la voie SNCF.Pour des raisons d'esthétique et pour sécuriser les installations, le SIBA, maître d'ouvrage, aprocédé à un habillage de la station, tout en conservant l'esprit cabanes des ports de Gujan.

RÉFECTIONDU PARKINGDE L'ALLÉEDE L'INFANTE

Le parking situé au bout del'allée de l'Infante, près de laplage de la Hume et en borduredu sentier du littoral, a étéréaménagé par les servicesmunicipaux. Un muret enforme de "L" délimitant l'espacede stationnement a été bâti, lesol a été stabilisé avec unrevêtement calcaire et desbarrières en traverse ont étéinstallées afin de sécuriser aumieux la zone piétonnière dela zone de stationnement .

07

a u c œ u r d e l a v i l l e

Le Laser Lander actuellement situé dans lazone d'activités économiques déménage.Dès le mois de février prochain, ilaccueillera ses visiteurs sur le site Gujan-Mestras Bassin des Loisirs, entre le parc dela Coccinelle et Bassin Aventures. Il rejointles autres parcs d'attraction, complétantainsi l'offre de loisirs déjà existante. LeLaser Lander propose une activité de jeuxqui consiste en un échange de tirs simulésavec des pistolets laser. Ce nouveaubâtiment climatisé, d'une surface de700 m2, sera composé de trois salles dejeux, deux salles anniversaires, une sallede briefing, une salle d'accueil, une réservetechnique, un bureau et un espacesanitaire. L'établissement enregistre enmoyenne 25.000 visiteurs par an.

loøirs

LE LASER LANDER REJOINT LE SITE

Gujan-Mestras Bassin des Loisirs

LE RÉSEAU DE PISTESCYCLABLES POURSUITSON JALONNEMENT

Notre ville poursuit l'aménagement deson réseau, en partenariat avec laCOBAS qui a la compétence en matièrede création de pistes cyclables. Ainsi,la création d'une piste reliant Gujan-Mestras à la Teste-de-Buch, côté parcde la Chêneraie, est budgétée. De plus,la poursuite de la piste cyclable de larue de la Barbotière desservant lelycée de La Mer, est prévue dans lecadre de la 2ème tranche des travaux devoirie.

08

a u c œ u r d e l a v i l l e

GM MAG Janvier 2017

La Ville est assistée par le Cabinet conseilG2C. Ce projet renforce la part desespaces verts protégés, souligne lescontinuités écologiques, et va plus loindans la recherche d'un maillage routieret cyclable de qualité pour notreterritoire.

Le règlement d'urbanisme est modernisé,simplifié. Il vise à rechercher unecertaine qualité architecturale du bâti, àménager des espaces verts significatifs, àlutter contre l'urbanisation désordonnéequi peut s'opérer depuis plusieursannées sur les terrains diffus de la ville,surtout dans le cadre de la division deterrain, aujourd'hui sans minimum desurface de par la Loi.

La forêt de Meyran, aujourd'hui réservefoncière à long terme, est basculée enzone naturelle, à l'exception de certainssecteurs périphériques qui deviennentdes réserves foncières de court terme.Les zones à urbaniser, outre celles quijouxtent la forêt de Meyran, restentprincipalement celles de l'ancien PLU.

Les espaces naturels, qui structurent leterritoire de la ville, voient leurprotection renforcée, et les surfacesd'espaces boisés classés augmentent ; lescours d'eau et crastes classés se voientégalement couverts par une protectionréglementaire.La question du pluvial, outre desprescriptions et interdictions

particulières sur le busage des fossés, etdes surfaces minimales d'infiltrationimposées, comprend également lacréation d'un vaste bassin de rétentionau sud de l'A660, visant à réguler leniveau de la craste de Cantaranne et duruisseau du Bourg.

Les emplacements réservés et schémasd'intention de voirie sont mis à jour, etvisent à interconnecter des quartiers, deszones d'activités, pour faciliter lesdéplacements, en s'appuyant surl'aménagement des échangeurs surl'A660 dont les emprises sontprécisément définies.

Du côté des activités commerciales, leparti pris est celui d'éviter la dispersionde l'offre commerciale dans la ville, en laréservant aux vieux bourgs, à la RD 650,aux pôles commerciaux existants.L'extension de l'Actipôle estprogrammée.

Le littoral n'est pas oublié : les portspatrimoniaux restant protégés, lesespaces remarquables du Bassind'Arcachon sont sanctuarisés, et l'espritdes constructions traditionnelles en boisétendu à tout le secteur nord de la voieferrée.

Enfin, le PLU anticipe le renouvellementdu quartier de l'Hôtel de Ville,conditionné par le déplacement del'école Pasteur, sa reconstruction sur leterrain d'entraînement du rugby, et laconstruction, en plusieurs phases, d'unquartier central où se mêleront habitats,commerces et bureaux, structurés autourd'une place et de l'Hôtel de Ville.

Le terrain d'entraînement du rugby qu'ilconviendra de déplacer, sera implanté aucomplexe sportif Chante-Cigale qui seraagrandi, et qui verra sa surface presquedoublée. Cet agrandissement permettrade poursuivre et d'amplifier lepositionnement de Gujan-Mestrascomme ville sportive, en poursuivant laconstruction d'équipements sportifsdans un écrin forestier protégé.

Le Conseil Municipala arrêté le projet de révision denotre Plan Local d’Urbanisme

D O S S I E R S P É C I A L

Zone du futur échangeur A660 - La HumeEmplacements réservés

09

f i n a n c e s

Afin de préserver ses projets de développement, une qualité de services aux usagers et de maintenir une situation financièresaine à l’issue du mandat, dans un contexte financier très contraint, la Ville de Gujan-Mestras s’est engagée depuis plusieursannées dans une trajectoire pluriannuelle de maîtrise des dépenses de fonctionnement, d’adaptation du volumed’équipement à sa capacité financière, et de maîtrise de l’endettement.

A Gujan-Mestras, nous subissons comme toutes les collectivités territoriales, une baisse importante des dotations de l’Etat.Cette année, près de 1,1 millions d’euros en moins qu’en 2013.Malgré cela, cette année encore, nous avons bâti le budget primitif sans augmenter les taux de fiscalité locale : ils sontinchangés pour la 13ème année consécutive.

Cela a pu se faire grâce à la maîtrise et l’optimisation des dépenses de fonctionnement. Le budget 2017 traduit donc uneffort portant sur l’ensemble de ces dépenses, et plus particulièrement sur celles de la masse salariale qui restent à mêmehauteur que l’an passé, tout en assurant la qualité des services publics offerts aux Gujanais.Cette gestion rigoureuse permet ainsi de dégager les marges de manœuvre essentielles à la réalisation des équipementsdont les Gujanais ont besoin.

De plus, l’encours de la dette, estimé en 2017 à 17 579 626€, est quasiment au même niveau que ce qu’il était en 2012.

COMMUNICATIONfinancière sur le budget primitif 2017

10

en ch

iörò LES CLÉS

DU BUDGET 2017EN DÉPENSESRÉELLES

Budget général de laVille : 26.354.552€dont- Fonctionnement : 21 033 637€- Investissement : 5 320 915€

Budget annexe duport de La Hume :395.870€ dont- Fonctionnement :157 870€- Investissement : 238 000€

Total général26 750 422€-------------------------------

BUDGET PRIMITIF2017 - VILLE DEGUJAN-MESTRAS

L'autofinancementbrut• Recettes réelles defonctionnement :23 230 000€• Dépenses réelles defonctionnement :21 033 637€• Autofinancementbrut : 2 196 363€

L'autofinancementnet• Autofinancementbrut : 2 196 363€• Capital de la dette àrembourser :1 500 000€• Autofinancementnet : 696 363€

Le programme d’équipement 2017 s’élève à 3 640 915 €dont notamment :

> 1 543 000€ pour la voirie, avec :

• l’allée de la Barbotière (2ème tranche)

• l’allée de Fontebride (3ème tranche)

• la 1ère phase de travaux d’enfouissement des réseaux du boulevard Pierre Dignac(entre la rue du port de Larros et la rue Pierre Daney)

• la rue Pasteur

• le carrefour rue Edmond Daubric / rue Jules Barat

• le parking du Conservatoire Municipal de Musique

• les études de l’avenue de la plage, de l’allée des places, de l’avenue duMaréchal de Lattre de Tassigny (tronçon entre la rue du Port et l’allée du Bec), dela rue Chante-Cigale et de l’allée de Matato

> 1 714 675€ consacrés à des acquisitions et des travaux, avec :

• la dernière tranche de travaux de l’Hôtel de ville : rénovation du Service Accueilet de la salle des mariages, mise en accessibilité avec un ascenseur permettantd’atteindre les 1er et 2ème étages

• le regroupement des bureaux du CTM et de la DST

• les travaux de mise en conformité et isolation phonique de l’auberge du Lacde la Magdeleine

• l’acquisition de matériels pour les services

> 161 640 € consacrés à l’acquisition de deux terrains sur le complexe Chante-Cigale, destinés à accueillir un nouveau terrain d’entraînement de rugby

f i n a n c e s

11

RETOURen images

12

01 Les 9 et 10 juillet : 1ère édition du festivalLarros'n Blues

02 23 juillet : Représentation de l'opéretteviennoise "La Veuve Joyeuse" de Franz Lehar,sur les rives du lac de la Magdeleine. Solistes,choeur et l'Orchestre des Symphonistesd'Aquitaine sous la baguette de PhilippeMestres, ont ravi un public de plus de 4.000spectateurs.

03 Du 11 au 15 août : Cinq jours defestivités sur le site du lac de la Magdeleineavec "Gujan-Mestras en Fêtes". L'un destemps forts de l'été dans la tradition del'ancienne Foire aux Huîtres.

01

02 03

GM MAG Janvier 2017

R É T R O P H O T O S

13

09 12 novembre : Vétathlon organisé par les pompiers au profit du Téléthon

10 Les 19 et 20 novembre : Toujours autant de participants pour la 43ème édition du Cross Sud Ouest, dont le succès était cetteannée encore au rendez-vous.

11 25 novembre : Cérémonie de remise de récompenses aux sportifs, entraîneurs et dirigeants de clubs et associations

12 Du 16 au 18 décembre : Le marché de Noël et le traditionnel village de Noël accueillaient de nombreuses animations, ateliers,concerts et spectacles gratuits. Des moments de partage uniques autour de la magie de Noël.

04 Les 17 et 18 septembre : Pendant deux jours, le patrimoines'est invité dans les ports emblématiques de la ville pour lesJournées Européennes du Patrimoine. L'occasion pourl'association Argonautique de recevoir le Prix du Patrimoinepour son chantier naval du patrimoine maritime.

05 24 septembre : Le Raid Multisports Hyper U, organisé parl'Union Cycliste de Gujan-Mestras, a de nouveau fait le pleinpour sa 10ème édition, avec plus de 200 équipes au départ. Unsamedi à courir, pagayer et pédaler.

06 Les 1er et 2 octobre : Le port de Larros accueillait la 2ème

édition de Thrillers à Gujan-Mestras, le Festival Littéraire duBassin . Au programme : des rencontres d'auteurs, des débats,de la musique... De quoi faire frissonner le public venunombreux au rendez-vous.

07 14 octobre : Accueil des nouveaux Gujanais installés aucours du 1er semestre 2016.

08 5 novembre : La 17ème édition de la Journée Verte. Unematinée d'échanges et de conseils dédiés à la nature, avec denombreuses animations organisées autour de la biodiversité.

1

3

12

08

0504

0706

09

10

11

14

RÉNOVATION DE LA SALLE DES SPORTSDU LYCÉE DE LA MERLa COBAS travaille actuellement sur le projet de réfection et d'extension de la salle dessports du Lycée de la Mer. Les travaux comprendront la construction de vestiaires, larénovation du chauffage, le changement des sols et la réfection du plateau techniqueextérieur. Le chantier, dont la COBAS est le maître d'ouvrage, démarrera dans le courantdu mois d'avril, lorsque les lycéens rentreront en période d'examens.

UN NOUVEAU TAPIS DE SOLPOUR LA SALLE DE DANSELa salle du studio de danse situé près du Dojo est utilisée régulièrement par les élèvesdes écoles de danse mais également par les élèves du collège. La réfection du sol étantdevenue nécessaire, un tapis de sol permanent a été posé. Parfaitement adapté à lapratique de la danse, il nécessite néanmoins le port de chaussures exclusivementréservées à l'usage de la salle.

UNE SECONDEJEUNESSE...

Située aux abords de la pisted'athlétisme, c'est le pointculminant du complexesportif Chante-Cigale. Elle estun élément de décor maisaussi d'entraînement... elleest à la fois connue etredoutée des athlètes quil'empruntent. Fouler son solest toujours un challenge,mais c'est aussi le moyen depimenter un peu l'exercice etle spectacle. Vous l'avezreconnue, il s'agit de lafameuse butte de cross. Lesservices de la ville y ontréalisé d'importants travauxà la fois de stabilisation et deréaménagement. C'est àprésent une butte plusélargie, plus longue,davantage éclairée etparfaitement engazonnée.Les escaliers ont étésupprimés et le toutbénéficie d'un aménagementpaysagé de qualité.

S P O R T

à venir !

L'aire de sautà la perchea de nouveauxpoteauxLe saut à la perche figure parmi lesdifférentes épreuves d'athlétismedisputées sur le complexe Chante-Cigale dans la discipline des sauts.Pour plus de sécurité, l'aire de sauta bénéficié de poteaux neufs.

info

+ UN TABLEAU NUMÉRIQUEINTERACTIF DANSCHAQUE CLASSE

Dans le cadre de son planinformatique, la ville poursuitl'installation de tableauxnumériques interactifs, nommésaussi TNI, dans les écoles primairesau rythme d'un établissement par an.L'école Jules Ferry est cette annéel'heureuse élue puisque l'intégralitédes douze classes vont êtreéquipées. Cette technologie depointe agréée par l'EducationNationale répond ainsi à l'une despréoccupations du ministère enmatière d'introduction dunumérique à l'école. Le dispositif TNIintègre un vidéo-projecteur et untableau numérique interactif. Il al'avantage de transformer le tableauen une véritable tablette, sensible àl'action des doigts sans aucun autreaccessoire nécessaire. De cette façon,l'enseignant tout comme l'élèvelorsqu'il est invité à le faire, peuventinteragir sur le contenu projeté autableau, comme si le tableau étaitl'écran de l'ordinateur. Ainsi, on peutannoter, créer, écrire, dessiner,déplacer des objets, et surtoutenrichir en direct la présentationfaite aux élèves, et l'enregistrer sinécessaire pour une diffusion endifféré. Il est aussi possible dediffuser un contenu multimédia, lasonorisation étant intégrée. Enparallèle, il est également prévu quel'école Jules Ferry soit équipée dedeux classes mobiles (soit une classepar étage), dotées chacune de 20 PCportables qui permettront comme lepréconise le dispositif TICE del'académie (Technologies del'Information et de la Communicationpour l'Enseignement), l'organisationsimultanée d'ateliers dans plusieursclasses. Autant d'outils dont lesenfants sont très friands et quiapporteront aux enseignants unconfort de travail certain.

Les travaux de restructuration de l'écoleélémentaire Jules Ferry s’accélèrent et lesécoliers pourront donc la découvrir avantl’été. Le bâtiment, réparti sur un rez-de-chaussée et un étage, s'articule autour dedeux espaces indépendants. L'un est dédiéà l'enseignement et abrite 12 classes de 70m², une salle multi-activités, unebibliothèque, une salle informatique etune salle destinée aux arts plastiques.L'autre espace dispose d'une sallepolyvalente et abrite les locauxpériscolaires. Cette partie-là dispose d'unaccès indépendant afin d'être utilisée horspériode scolaire. La restauration, attenanteà celle de la maternelle, fonctionnera surun mode de self-service. Le bâtiment estconçu avec des équipements respectueuxde l'environnement et notamment desplafonds rayonnants très bassetempérature, qui remplacent de ce fait lesradiateurs. Enfin, l'orientation Nord-Sud del'édifice fait suite à une demande formuléepar les enseignants qui souhaitaient que lacour puisse bénéficier d'un meilleurensoleillement. Elle permet dès lors le

dégagement sur un bel espace récréatif.Cette réalisation a été conçue dans lemême esprit que l'école maternelle afin dedonner une unité architecturale etcomposer ainsi un ensemble cohérent devéritable groupe scolaire. D'une surfacetotale de 3.000 m2, l'école Jules Ferry quis'apprête à accueillir près de 300 élèves,est la plus grande des écoles de la ville.

GM MAG Janvier 2017 e n f a n c e j e u n e s s e

15

LA NOUVELLEÉCOLE JULES FERRYbientôt investie par ses jeunes élèves

Festival Version originaleDu 24 au 31 mars, l'association Grand Angle proposera en partenariat avec la ville et Artec,la 7ème édition de son Festival Version Originale, au cinéma Gérard Philipe.Comme chaque année, les spectateurs découvriront une sélection de 29 films, ainsi quedes courts-métrages, tous projetés en version originale sous-titrée.Rigoureusement sélectionnés par une équipe de cinéphiles aguerris et surtoutpassionnés, ces films portent les couleurs du cinéma indépendant. "Nous avons à coeurde choisir des films qui sont peu connus ou peu distribués, des films d'auteurs du mondeentier", témoigne Mireille Martin, présidente de l'association Grand Angle. Cette année,la soirée d'ouverture, vendredi 24 mars, se déroulera en présence des deux marrainesdu festival, Shu Aiello et Catherine Catella, auteures et réalisatrices du film "Un paese diCalabria" qu'elles présenteront.Trois séances seront proposées le samedi et le dimanche, et deux séances chaque jourde la semaine. Le partenariat avec le rectorat de Bordeaux se poursuit, il débouchera surune journée de formation à l'utilisation du cinéma en classe, destinée aux enseignants.Quant au travail réalisé auprès des scolaires et soutenu par l'Education Nationale, plusde 1.000 élèves des lycées, collèges et écoles primaires sont d'ores et déjà inscrits. Enfin,le festival offrira deux nouveautés : un ciné-philo et un ciné-famille.Programme complet du festival à découvrir en mars sur www.ville-gujanmestras.fr

16

Inaugurée le 20 janvier 2007, la médiathèqueMichel Bézian fête cette année son 10ème

anniversaire. Sa vocation est d'offrir à lapopulation un accès égalitaire à l'ensembledes médias, que ce soit en matière de loisirs,de culture, d'information ou encore deformation. Elle travaille ainsi audéveloppement de la lecture sous toutes sesformes. Elle permet la consultation etl'emprunt d'une multitude de ressourcesdocumentaires, de livres, de CD, de DVD, letout disponible en version numérique.Depuis son ouverture, la médiathèqueMichel Bézian s'est placée dans une logiqued'évolution visant à attirer de nouveaux

publics et être vecteur de modernité. C'estainsi qu'elle s'est orientée vers des supportsde plus en plus dématérialisés et surtout surl'aménagement d'un espace multimédia quilui a permis de conserver un jeune publicévoluant vers d'autres pratiques.Aujourd'hui, la médiathèque souhaiteproposer une offre complémentaire etcontemporaine notamment pour les jeunes,en leur donnant accès à l'univers des jeuxvidéos et de la réalité virtuelle (consolereliée à des casques). Un univers qui se situeau carrefour des pratiques actuelles et quise veut à la fois pédagogique, sociabilisantet créatif. Dès lors, un nouvel aménagement

de l'espace multimédia va être créé. Ilconservera l'offre actuelle des 10 postesinformatiques avec accès internet et ateliersde formation, à laquelle s'ajouteront3 espaces jeux, confortables et conviviaux.Un accompagnement sera apporté autour dujeu vidéo avec la mise en places d'ateliers.L'espace jeux sera en libre accès maistoutefois encadré, avec une consultationuniquement sur place. L'inauguration de cenouvel aménagement aura lieu lors de lacélébration des 10 ans de la médiathèque, lesamedi 15 avril prochain.

UNE NOUVELLE ANIMATION

pour les 10 ans de la Médiathèque

C U L T U R E

GUJAN-MESTRASACCUEILLE UNFESTIVAL DECONTESA l'initiative de NeylaEntraygues de l'association"Passagers du Vent" et deMyriam Darmante del'association "2boutsdeficelle",la première édition dufestival "Contes en terre desBarbots" aura lieu du 18 au21 mai 2017. Neyla et Myriam,deux conteuses que lepublic des rendez-vousCoccilivres connait bien,souhaitent au travers de cefestival, diffuser et promouvoirles arts de la parole, tisserdes liens interculturelset intergénérationnels etmettre ainsi le conte àl'honneur. La manifestationqui se déroulera à la salledes fêtes mais aussi sur le portde Larros, s'articulera autourd'ateliers pédagogiques,d'initiations au conte, deconférence, d'exposition auLycée de la Mer... le toutauprès d'un public d'initiésou non. Christian Vieussens,artiste musicien compositeur,conteur et peintre sera leparrain de cette premièreédition.

20 000ème

spectateurLe vendredi 2 décembre dernier,le cinéma Gérard Philipe accueillait son20.000ème spectateur de l'année, en l'oc-curence une spectatrice. Mireille Badie,l'heureuse élue, a été félicitéepar Marie-Hélène des Esgaulx, Sénateur-Maire et Youen Bernard, Directeurd'Artec. Passionnée de cinéma, MireilleBadie, qui était déjà une spectatriceassidue et fidèle, s'est vu offrir uneannée gratuite au Gérard Philipe !

clin d’œil

D É V E L O P P E M E N T D U R A B L EGM MAG Janvier 2017

Sur le même concept qu'une banque delivres, la Grainothèque est une banque degraines. Le principe consiste à prendre et/oudéposer des sachets de graines pour lescultiver dans son jardin, avec la possibilitéde se documenter sur la manière deproduire ses propres semis. Les graines denature potagère ou ornementale doiventcorrespondre à des variétés traditionnellesou anciennes. Cette initiative qui s'inscritdans le cadre de l'Atlas de la biodiversitévise à favoriser le maintien dans nos jardins,d'essences locales et rustiques. Chacun peutainsi produire ses propres semences etalimenter la Grainothèque à son tour. Unedémarche qui met en avant les notions dedon et de partage. Inaugurée le 26 mars 2016,la Grainothèque a trouvé son public parmiles usagers de la Médiathèque et faitdésormais partie intégrante de sa

ATLAS DE LA BIODIVERSITÉDepuis novembre 2014, la ville, àl'initiative du service DéveloppementDurable, travaille au travers decertaines actions à la réalisation d'unAtlas de la Biodiversité.

Parmi elles :

• La création d'un jardinexpérimental en permacultureL'expérimentation d'un jardin enpermaculture va être lancéeprochainement sur le site de la maisondes Associations. La permaculture estune méthode globale qui vise àconcevoir des systèmes agricoles ens'inspirant de l'écologie naturelle et dela tradition. Elle n'est pas une méthodefigée mais plutôt un mode d'action quiprend en considération la bio-diversitéde chaque écosystème. Elle ambitionneune production agricole durable, trèséconome en énergie et respectueusedes êtres vivants, tout en laissant à lanature "sauvage" le plus de placepossible. L'espace choisi va êtredélimité à l'arrière du bâtiment de lamaison des Associations. Cetteproduction expérimentale se veut à lafois maraîchère et florale. Elle seragérée collectivement par les bénévolesdu groupe de travail de l'atlas et dugroupe GM21, et animée par le JardinGourmand.

• La création de trois mares pour ledéveloppement de la biodiversitéEn partenariat avec l'associationEco-site du Bourgailh de Pessac, ettoujours avec la participation desbénévoles de l'atlas, le serviceDéveloppement Durable vient de lancerune nouvelle opération. Ainsi, sur lesite du bassin de rétention à droite dela piste cyclable en direction du tennisde Gujan, trois mares au profil différent(pente, exposition...) viennent d'êtrecreusées. Elles serviront à recréer deshabitats propices au développement dela biodiversité en zones humides.L'objectif à terme est que chacuneabrite une faune et une floredifférentes, et des habitats différents.La végétation déjà en place va donc seresemer mais aussi se modifier, le butétant que la renaturation de l'endroit sefasse d'elle-même. Un moyensupplémentaire d'obtenir de précieuxoutils pédagogiques d'observation etd'inventaire, avec la satisfactiond'élaborer quelque chose de collectif.

Si vous souhaitez participer à l'unede ces deux opérations, contactezle service Développement Durable05 57 52 57 52 poste 5109.

programmation culturelle. Ainsi, desrencontres Grainothèque sont organisées unsamedi par trimestre. Animées par leresponsable du Service Environnement dela ville, elles sont l'occasion de recevoir deprécieux conseils autour de thématiquesliées au jardinage.

Les prochaines rencontres :• samedi 18 mars 10h/12h sur le thème "Lavalse des bulbes", éveil des plantes à fleurs• samedi 17 juin 10h/12h sur le thème"Gestion de l'eau et jardinage", arrosage,bassinage, draînage, récupération deseaux de pluie...

Renseignements :Médiathèque Michel Bézian 05 57 52 54 60et Service Développement Durable05 57 52 57 52 poste 5109.

17

info

+

LA GRAINOTHÈQUEa trouvé son public

Des boîtes à livres au service de la culture et du lien socialUne boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer etemprunter des livres gratuitement. Dans un premier temps, deux boîtes à livres réaliséespar les services techniques et facilement identifiables, ont été installées dans deuxsecteurs de la ville, l'une allée de Cazaux et l'autre allée des Grands Champs. Si l'idée dece dispositif est de privilégier l'accès à la culture, l'objectif est aussi d'en faire quelquechose de vivant qui permettra de créer du lien social. Pour ce faire, une personne référentesur le secteur est chargée de veiller à son approvisionnement, mais aussi de l'animer enéchangeant avec les habitants. De cette façon, en fonction des choix de lecture de chacun,des thématiques peuvent être ciblées afin de répondre au mieux à leurs attentes. D'autrepart, les lecteurs sont invités à s'exprimer en partageant leur point de vue ou uneanecdote, à l'intérieur des livres qu'ils auront lus. Enfin, la Médiathèque, partenaire del'opération avec le service Développement Durable, projette d'organiser des rencontresentre les utilisateurs afin qu'ils discutent de leurs lectures et créer ainsi une véritabledynamique dans leur quartier.Infos : Médiathèque Michel Bézian 05 57 52 54 60,Service Développement Durable 05 57 52 57 52 poste 5109

18

É c o n o m i e

Un an après son ouverture, l'aire decamping-cars Les 3 Coccinelles créée parChristophe et Sophie Quero a été élue "Airede l'année 2016" par la revue Camping-carmagazine. Située sur le site Gujan-MestrasBassin des Loisirs, cette aire propose desemplacements de grande qualitétechnique, ainsi qu'une offre de servicesvariée, répondant à une véritabledemande. La clientèle est composée decamping-caristes qui choisissent de ne passéjourner en camping traditionnel. L'aire

peut accueillir jusqu'à 76 équipages qui serépartissent sur des emplacements de 50à 60 m2 au milieu des arbres. Sa situationgéographique fait également l'unanimité,permettant aux visiteurs de rejoindre lespistes cyclables et ainsi la plupart des sitestouristiques de la station. Largementplébiscitée, l'aire gujanaise a remporté 40%des suffrages sur le plan national, dujamais vu ! De quoi récompenser cetteentreprise familiale qui contribue largementau rayonnement de notre ville.

L’AIRE DES 3 COCCINELLESplébiscitée par ses clients

L'AGENCE DEDÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE BA2ELe territoire du Bassin d'Arcachon-Valde l'Eyre a depuis le 4 avril dernier sonagence de développementéconomique BA2E (Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre Expansion). BA2E, c'est laréponse des élus des troisintercommunalités (COBAS, COBAN etCommunauté de Communes du Val del'Eyre) au besoin exprimé d'un "guichetunique" pour le développementéconomique. L'objectif de l’agence estd'être au service des entreprises et desacteurs qui concourent à la vieéconomique, d’optimiser et maîtriser ledéveloppement économique duterritoire et d’ainsi favoriser l’emploi.Le but de BA2E est donc de créer lesconditions optimales pour lesentreprises déjà installées, en lesaidant à se développer. Mais aussid’accueillir de nouveaux entrepreneursen leur montrant la dynamiqueterritoriale et les conditions de vieexceptionnelles qui conviendront àtoute leur famille.

Un site d’immobilierd’entreprises :www.ba2e.comCe site permet d’effectuer en quelquesclics une recherche sur les bureauxet/ou terrains disponibles à la venteet/ou à la location. Selon la rechercheeffectuée, un dossier investisseurpersonnalisé est généré automatiquementet en temps réel.

Contact Agence BA2E

1010 av de l'Europe33260 La Teste-de-BuchTél. 05 57 15 22 [email protected]

146 000 habitants

17 674 établissements économiques

83 642 personnes actives

Chiö

rò cl

õ

Installation d'un centre funéraireAlexandra et Olivier Gouyou sont à la tête de l'entreprise "GujanFunéraire". Installés en septembre dernier dans la zone d'activitéséconomiques de Nay, ils ont ouvert le plus grand centre funéraire duSud-Bassin, baptisé "Les Pins". Doté d'un magasin de pompesfunèbres et d'une chambre funéraire, ce lieu dispose également d'ungrand hall d'accueil avec un coin tisanerie, de quatre salons spacieuxaux couleurs et thèmes différents, et de nombreuses places destationnement. Outre le fait qu'il fallait au travers de ce projetrépondre à un réel besoin de chambre funéraire, Alexandra etOlivier Gouyou ont souhaité y ajouter une petite touche particulièreà l'attention des familles. Un espace extérieur leur est proposé afinqu'ils puissent faire quelques pas dans un écrin de verdure et ainsise recueillir dans le calme et la sérénité.

19

GM MAG Janvier 2017 s o c i a l

Depuis décembre 2016, date à laquelle larésidence "Les Parqueurs" a accueilli sespremiers locataires, notre ville bénéficie de130 logements sociaux supplémentaires.Grâce à un partenariat constructif, untravail soutenu en étroite collaborationavec les services du bailleur social GirondeHabitat, cette belle résidence est devenueune réalité.Des matériaux de choix, uneconsommation d'énergie très limitée, desprestations de grande qualité, unearchitecture originale et respectueuse denotre patrimoine, vont contribuer au bien-être des locataires. Sans relâche, depuisjanvier 2016, 600 dossiers ont été étudiésavec les équipes de Gironde Habitat et denotre ville. Offrir un toit, facteur premier dubien-être et de l'intégration sociale a éténotre souci permanent. Nous avonstoujours tenu compte de la situationfamiliale, de l'ancienneté de la demande,de la sur-occupation pour trouver unesolution adaptée. Il faut savoir que 20% deslogements sont attribués à des famillesdont l'un des membres travaille dans uneentreprise gujanaise cotisant au 1%patronal . C'est un gros avantage offert auxsalariés. La mixité sociale a étésoigneusement équilibrée. 6 logementspour handicapés, T2 ,T3, T4 ont étééquipés et livrés. La ville a participé àl'achat du terrain à hauteur de 600.000euros. Notre fierté est aussi d'accueillir unetrès grande majorité de Gujanais dans cebel ensemble.

Nous avons recueilli quelques témoignagesdes locataires de cette nouvelle résidence :

LES SAGESEN SOUTIEN AUXADMINISTRÉS

De gauche à droite : Etienne Camil-leri, Violette Ricaux, André Magron,Christianne Dupin, Francine Rom-

baut, Guy Deprat.

La permanence d'accompa-gnement administratif animéepar les Sages au CentreCommunal d'Action Socialedepuis le 12 mai dernier,remporte un vif succès.Destinée à venir en aide auxpersonnes ayant desdifficultés dans la rédactionde courriers, dans laconstitution de dossiers oupour toutes démarches àdestination des services del'Etat, cette permanence estassurée chaque jeudi matin.Elle vient en complémentdes compétences excercéespar le personnel du C.C.A.S.Pour bénéficier de ceservice, il faut avant toutrésider sur la commune, unjustificatif de domicile serademandé, et prendrerendez-vous auprès duC.C.A.S. Les membres de lapermanence rappellent qu'ilest indispensable de veniravec tous les documents etjustificatifs susceptibles deles appuyer dans leur travail.

Pierre Orlando, bénéficiairede ce service, témoigne :"Il me manquait un peu deformation pour faire mesdéclarations CESU, je suisvenu à la permanence, leservice a été impecacable,ils m'ont mis sur les rails etmaintenant je suisautonome. Je dis un grandmerci à toute l'équipe " !

C.C.A.S.76 cours de la Républiquetél. 05 57 52 57 79.

La résidence "Les Parqueurs"a ouvert ses portes

"Nous sommes une famille de cinqpersonnes aux revenus modestes

qui ne pouvions plus nous en sortirdans un logement privé. Nous

attendions vraiment ce logement etc'est un véritable soulagement de

l'avoir obtenu. Michèle Bourgoin afait un travail de titan et aujourd'huinous y sommes. La résidence est très

bien, notre logement est bienagencé, les matériaux sont de

qualité et il y a même une aire dejeux pour les enfants. Nous avons

conscience que c'est un grandensemble mais nous allons toutfaire pour entretenir de bonnesrelations de voisinage, si tout le

monde s'y met, ça devrait donnerquelque chose de bien."

Karine Albrand

"Je ne peux même pas vous décrirece que je ressens, j'attendais

tellement ce logement. J'ai dû êtrelogée dans un hébergement

d'urgence suite à une séparation,donc aujourd'hui je suis très

heureuse. Madame Bourgoin a faitun travail considérable et toute

l'équipe du CCAS a pris très à coeurma situation."

Kheira Sellam

gñtò citoyens

20

Je n’ai pas pris part au débat d’orientation budgétaire (DOB) etje vais vous en donner les raisons.

« Le DOB a pour but de renforcer la démocratie participative eninstaurant une discussion sur l’évolution financière de notre ville »,nous disent les textes législatifs. « Il devrait se concevoir commeune discussion sur les projets associant la majorité etl’opposition. Son contenu porte sur les orientations budgétaires». Mais il a lieu un mois avant le vote du budget.

Le DOB tel qu’il existe n’est aucunement un élément dedémocratie participative. Ce qui signifie que les voix de nosélectrices et de nos électeurs ne comptent pas. Ce n’est qu’unesimple formalité administrative, une déclarationd’autosatisfaction. Tout argument proposé contre lesorientations budgétaires est tout simplement balayé par lamajorité, et permet à celle-ci de consolider ses positions vouluespar les gujanaises et les gujanais qui ont voté pour elle, et nonpas par la majorité des administré(e)s de la ville. C’est pourtantde votre argent qu’on parle !

Alors pourquoi discuter et de quoi débattre? Les orientationsbudgétaires sont déjà prises, le budget est déjà prêt quelles quesoit les discussions que nous pouvons avoir, et nous ne pouvonsqu’en féliciter le personnel du service financier d’ailleurs.

Il serait souhaitable de tenir un DOB plus tôt dans l’année, enmai ou en juin, afin qu’il y ait un vrai débat démocratique entrela majorité et l’opposition sur la préparation du budget à venir.

Liste « Gujan-Mestras autrement »Sylviane Stome - 06 77 80 26 82 - [email protected]

Le 24 octobre dernier, le Conseil Municipal a pris la décision dene pas participer au Syndicat Mixte de Gestion des PortsDépartementaux.

Il me paraît important de préciser notre position.La Loi NOTRe a fixé les compétences de chaque collectivité : laRégion exerçant la compétence économique est la collectivitéqui aurait pu être au droit de nos ports ostréicoles. En fait, avecl’accord de la Région, le Département s’est porté candidat pourcontinuer à gérer les ports professionnels comme il le faisaitdepuis 30 ans pour Gujan-Mestras. Le Département a proposéau Préfet de transférer cette compétence à un syndicat mixte età notre commune d’intégrer cette structure.Les conditions d’une telle adhésion représentent un dangerpour les finances de la ville : alors que notre collectivité subit deplein fouet le désengagement de l’Etat, elle doit resterpleinement centrée sur ses compétences propres et laisser lesautres assumer les leurs ou à tout le moins, ne pas s’engagersans maîtriser les choses.

Prenons un exemple : en matière scolaire, les Régions sontcompétentes pour les lycées, les Départements pour lescollèges. Il ne viendrait pas à l’idée d’un Maire de construire oude financer totalement ou partiellement un lycée ou un collège.Cela veut-il dire que la mairie se désintéresse pour autant de cesétablissements ?

Bien sûr que non ! C’est bien le contraire de ce qui se passe àGUJAN-MESTRAS : la ville investit énormément pourl’aménagement et la sécurisation des accès et des abords, et lesusagers de ces établissements le vérifient tous les jours.

En fait, adhérer à ce Syndicat Mixte peut se révéler être unevéritable bombe à retardement pour les villes.Pour ma part, je choisis plutôt de conventionner avec leDépartement. C’est ce que nous faisons déjà en matière devoirie, et vous pouvez constater les effets bénéfiques de cettecollaboration : aménagement de la départementale allant de LaTeste au Teich, réalisation de ronds-points, allée du Haurat, à LaHume, prochainement au carrefour de la voie départementaleavec la route de l’aérodrome et rond-point du Bassin des Loisirs.Toutes ces réalisations ont fait l’objet de travail en commun etd’échanges, une véritable co-construction bénéfique pour tous,mais dont la ville maîtrise tous les aspects.C’est cette façon de travailler que je souhaite pour nos ports. Jene souhaite pas que leur aménagement dépende d’unestructure dans laquelle la volonté de Gujan-Mestras serait diluéeet dépendrait du bon vouloir des autres villes. Je souhaiteexercer pleinement ma responsabilité face au Département.

Par exemple, depuis 4 ou 5 ans, je réclame un quai patrimonialsur le port de Larros, je ne l’ai pas obtenu. Je saisirai à nouveauofficiellement le Département car je souhaite que nousbâtissions ensemble ce projet. La Ville prendra alors sesresponsabilités et pourra conventionner et financer cetteopération, si besoin est, mais elle le fera alors en touteconnaissance de cause.

Vous savez pouvoir compter sur ma pugnacité et sur monengagement pour protéger notre ville et lui préserver soncaractère si particulier. Chaque décision prise en responsabilitévise cet objectif.

Liste « Une Dynamique Durableavec Marie-Hélène DES ESGAULX »

T R I B U N E S

21

GM MAG Janvier 2017 T R I B U N E S

Peut-on dire que nous avonsune gestion saine des « denierspublics »

Nous sommes en période de la publication du « budget primitif ».Sous ces mots, se cachent les futures dépenses et bien sûr, lesrecettes communales prévues pour l'année 2017.

Ce ne sont que des bases ; tout au long de l'année, ce budgetprimitif pourra être modifié par des « décisions modificatives ».Il est bien entendu que le budget primitif ainsi que sesmodifications, font l'objet d'un vote en conseil municipal.

Mais regardons de plus près ces prévisions : « budget primitif +la ou les décisions modificatives le cas échéant. Nous nouscantonnerons sur les éléments comptables les plus significatifs,donc les dépenses de fonctionnement qui représentent à ellesseules, en moyenne, 76 % alors que les investissementsPLAFONNENT en moyenne à 24 %, mais ce ne sont que desmoyennes.

Nous prendrons en considération l'évolution entre 2014 (débutdu mandat actuel) et 2017. Nous avons pour les dépenses defonctionnement, une évolution de 4,63 % qui représente unmontant de quelques 930.000€ au niveau des dépenses réelles,à mettre en regard avec les recettes de fonctionnement, ce quidonne + 6,55 % pour un montant de quelques 1.430.000€, celamalgré la baisse substantielle des subventions de L’État ( - 36,63 %).Ce ratio est maintenu par une AUGMENTATION CONSEQUANTE DEL'IMPÔT ( + 16,00 %), soit un montant de 2.158.000€ qui est dûeà la suppression de certains taux donnant lieu à des abattementset à revalorisation de l'assiette de calcul (évaluation foncière).

Pour le montant des investissements, le constat est ALARMANT.Il ne cesse de régresser entre 2014 et 2017 pour atteindre unebaisse de – 10,39 % pour un montant de – 950.000 €. Entre2016/2017 le taux est de – 16,44 % et les recettes pour la mêmepériode, ont un taux de – 31,66 % soit – 1.447.262 €. Or,l'investissement est primordial pour rendre une communeattractive, permettant ainsi le déploiement d'activités et surtoutce sont des « biens » que nous transmettrons aux générationsfutures.

Nous pensons qu'il y a lieu de faire un effort, afin de juguler lesdépenses de fonctionnement. Celui-ci nous paraît encore trèstimide. Il faut surtout rééquilibrer les dépenses defonctionnement et les dépenses d'investissement. En 2012, lespourcentages étaient de l'ordre de 67,68 % pour la partie« fonctionnement » et 32,32 % pour la partie « investissement ».

D'autre part, il y aura lieu de surveiller l'évolution de la dettedont le ratio, entre les dépenses réelles d'investissementréalisées et le remboursement de la dette pour 2008 est de13,69 %. Il passe à 26,16 % en 2015 ; PRATIQUEMENT LE DOUBLE !Ces informations sont issues des comptes administratifs quireprésentent les dépenses réelles engagées par la commune.

Liste « Enfin moins d’impôts à Gujan-Mestras »Jean-Jacques GUIGNIER et Christiane SIRET.

Notre maire s'était engagée en 2008 et 2014 de façon claireauprès des électeurs :

1/ "Nous nous engageons à ne pas ouvrir de nouvelles zones àl'urbanisation.

2/ "Je veux maintenir les équilibres d'un urbanisme raisonné, laforêt de Meyran protégée, la conservation au sud de la voiedirecte des espaces naturels et remarquables"

Aujourd'hui, avec la révision en cours du PLU (Plan Locald'Urbanisme) force est de constater les contradictions despromesses du maire :

- Laquelle nous propose de nouvelles ouvertures de zonesurbaines et commerciales. Une politique du béton gagnant encontradiction avec ses promesses.

- Laquelle porte atteinte à notre forêt de Meyran "protégée" avecde nouvelles urbanisations qui grignotent ostensiblement surcette forêt, avec sur cette même forêt une nouvelle déforestationpour extension de zone commerciale à la partie arrière del'hyper U.

N'oublions pas qu'en 5 ans à peine les grands boisementslimitrophes de l'avenue Ste-Marie et la route des lacs (en facedes parcs de loisirs) ont déjà été éliminés... le projet de PLU lesfait disparaître quasi totalement...

Elle est où sa promesse de conservation des espaces naturels etremarquables ? En réalité une politique de la forêt perdante.

Alors, subtil subterfuge, le maire, consciente de cette destructiond'espaces boisés, propose en compensation de classer desmorceaux, ici où là, de boisements existants, de classer des boisaux limites de la ville, voire de doubler la frange boisée le longdu golf...

La belle affaire, pourquoi se plaindre, on gagne en plus desespaces classés ! Un beau tour de passe passe...

Nous demandons au maire de tenir ses promesses, il est toujourstemps, d'autres solutions, plus respectueuses del'environnement, sont possibles.

Isabelle Déravin et Joël Le FlécherPour nous suivre sur internet : Gujan-Mestras Infos

MARCMentel,une passionau servicede notrehistoireMarc Mentel est un Gujanais très attaché àson quartier de La Hume, dans lequel il agrandit et où il réside aujourd'hui. Il sesouvient avoir appris à nager dans l'Estey etfréquenté le club Mickey de la plage.Professeur de Sciences Physiques au LycéeSaint-Elme à Arcachon, il est aussi co-fondateur et président de l'associationGRAMASA (Groupe de RecherchesArchéologiques sur le Mur de l’AtlantiqueSecteur Arcachon).Cette association créée en octobre 2008, apour mission d'améliorer la connaissancesur les fortifications du Mur de l’Atlantiquedu Secteur Arcachon. Elle travaille sur l’étudeet la mise en valeur des sites terrestres,côtiers et sous-marins. Elle agit pour leursauvegarde et leur conservation mais aussipour la préservation de la faune et de la floresous-marines des sites immergés. Enfin, ellecontribue à la formation de ses membres età l'information scientifique auprès d’unpublic le plus large possible.

Si la plongée devient alors une révélationqui le conduira jusqu'au brevet d'état demoniteur de plongée, la découverte desblockhaus en est une autre. En 1998, ilcommence ses recherches avec l'idée de lescartographier. C'est ainsi qu'en 2005, lapremière carte sous-marine du plus grandsite de blockhaus est née, soit 10 hectares

immergés appelés les "Gaillouneys". Enparallèle, Marc Mentel réalise un véritabletravail d'archives et d'étude des différentssites terrestres de la région. Il réalise alors lanécessité de faire découvrir ce patrimoinehistorique au plus grand nombre et de créerune structure pour couvrir ses activités etinteragir avec les communes concernées.C'est ainsi que le GRAMASA voit le jour, aveccomme mission principale l'étude desfortifications du Mur de l'Atlantique à la foisterrestre et sous-marin.En 2010, le DRASSM (Département desRecherches Archéologiques Subaquatiqueset Sous-Marines) contacte l'association etc'est le début d'un véritable partenariat, unepremière en Europe. Chaque opérationmenée par le GRAMASA est évaluée etvalidée par cette instance référente." Aujourd'hui, notre association regroupe 25personnes dont 12 plongeurs. Tous sonttitulaires d'une certification pour travailler enmilieu hyperbare et mènent de véritablesopérations archéologiques sous-marinespour lesquelles nous sommes acrédités ". Lesprincipaux sites sous-marins du Bassind'Arcachon sont ceux au pied de la Dune etceux à la pointe du Cap-Ferret (La Pointe etHortense). Et depuis cette année, MarcMentel est également le responsablescientifique d'une fouille archéologiqueconcernant le blockhaus d'Arcachon." C'est une première nationale qui marque lareconnaissance de notre travail et de cepatrimoine historique. On nous sollicite parceque l'on est pionnier et leader dans ledomaine sous-marin et terrestre. Nous avonscontribué aux premières opérationsarchéologiques programmées sur cettethématique qui est devenue une disciplinede l'archéologie à part entière ".

Le 2ème volet de l'association est le voletéducatif. " Il nous tient à coeur que ce travailde recherche soit utilisé à des fins éducatives,pour faire découvrir et valoriser ce patrimoine,ainsi que la biodiversité existante, lesblockhaus immergés étant de véritables récifsartificiels. Depuis le début nous avonsimpliqué les offices de tourisme en leurproposant des visites guidées des blockhaus,et notamment de celui du Parc de la Chêneraie.Proposées aux scolaires, aux associations etaux particuliers, ces visites font de ces vestigesde l'histoire de véritables outils detransmission, c'est là mon regard d'enseignantet c'est là notre devoir de mémoire ".Le blockhaus de la Chêneraie a été dégagé,sablé et réhabilité. Les travaux d'étanchéité dutoit sont terminés. Reste désormais pour lesdeux années à venir, les peintures intérieuresdes éléments métalliques puis l'installationélectrique. Une quinzaine de panneauxd'informations ont été réalisés par uneétudiante, Amélie Chaigneau, membre deGRAMASA et archéologue, afin de valoriser lesite. " Ces panneaux une fois installéspermettront aux visiteurs de déambuler seulstout en s'informant sur le contexte historiquede l'édifice. Comme c'est le cas au Cap-Ferret,nous souhaitons qu'il y ait un accès libre aublockhaus de la Chêneraie. Nous prévoyonsune inauguration en septembre 2018. C'est unprojet phare pour moi car c'est mon quartier...même si je me passionne pour chacun desprojets que nous menons. Je suis enseignant,physicien, plongeur, j'essaye de mobiliser mescompétences pour créer des outils qui audépart n'existaient pas, c'est vraiment trèsintéressant ", conclue modestement MarcMentel, en véritable pionnier de notrehistoire.

Marc Mentel se confie sur lesdébuts de cette belle

aventure... "J'ai découvert lesblockhaus situés au pied de la

Dune du Pyla lors de mespremières plongées dans le

Bassin en 1984".

22

e n t ê t e à t ê t e

©Franck Perrogon

infý

util

ò

Hôtel de VillePl du Général de Gaulle33470 Gujan-Mestras

Accueil tous services :Tél. 05 57 52 57 52

Formalitésadministratives :carte d’identité,passeport, élection,état civil…• du lundi au vendredi de8h30 à 12h et de 13h30 à17h30,• le samedi de 9h de 12h.

Site :www.ville-gujanmestras.fr

Courriel :[email protected]

A.M.I. (Atelier Mobiled’Intervention) :05 57 52 57 77Ce service de proximitérépond à toutes demandesde petits travaux sur ledomaine public.

Votre maire en directpar téléphone :les 2èmes et 4èmes samedis dumois de 10h à 12h :05 56 66 04 38

Pharmacie etmédecin de garde :05 57 52 57 80

INFO +Recensementde la populationLe prochain recensement dela population se déroulera dujeudi 19 janvier au samedi 25février 2017. Des agentsrecenseurs munis d'une carteofficielle les accréditant pourcette mission, seront chargésde contacter les famillesciblées par cette enquête.Leur participation estessentielle et obligatoire, yrépondre est un devoircivique. Si désormais, deuxchoix s'offrent aux personnesrecensées, qui peuvent soitremplir les formulaires papierhabituels, soit utiliserinternet, il est demandé deprivilégier de plus en plus lerecensement en ligne. Toutesles informations fournies lorsde ce recensement sontconfidentielles et ne peuventêtre exploitées que parl'INSEE (Institut National de laStatistique et des EtudesEconomiques).

GM MAG Janvier 2017 b l o c n o t e s

agenda

Le 10 FÉVRIERConseil Municipal

DU 24 AU 31 MARSFestival Version Originale

Du 25 MARS AU 1ER AVRILFête de l'Enfance et de la Jeunesse

LE 1ER AVRILCarnaval de la ville

LE 7 AVRILAccueil des nouveaux arrivants

LE 17 AVRILTrophée des 3 pistes

LE 30 AVRILBalade des 7 Ports

LE 19 MAIFête des Voisins (inscriptions au serviceCommunication jusqu'au 29 avril)

LE 21 JUINFête de la Musique

INFO +Opération "Tranquillité Vacances"Si vous vous absentez pour unepériode prolongée de votre domicile,les agents de la police municipalepeuvent, à votre demande, surveillervotre domicile au cours de leurspatrouilles quotidiennes de jour. Cettesurveillance se limite aux abords deshabitations. Pour ce faire, il suffit avantvotre départ de fournir lesrenseignements nécessaires, en vousrendant à la Police Municipale ou enappelant au 05 57 52 57 67. Ce dispositifest mis en place de manière annuelle.

23

Magazine municipal JANVIER 2017 • Directeur de publication : Marie-Hélène Des Esgaulx • Rédaction : Florence Legrand et FabienneHardy • Diffusion : Service communication de la Mairie de Gujan-Mestras 05 57 52 57 64 • Graphisme : www.resomums.com • Photos : Mairiede Gujan-Mestras • Impression : Merico Bozouls • Imprimé sur papier labellisé PEFC pour le respect de l'environnement.

Afin de favoriser la participation des habitants au processus de démocratie locale, le Maire de Gujan-Mestrassouhaite mettre en place, dès le premier semestre 2017, des conseils de quartiers.Ces derniers auront pour objectifs de renforcer la concertation et d’impulser une dynamique participative.

Pour faire partie de ces conseils de quartiers, il suffit de faire acte de candidature par courrier envoyé oudéposé en Mairie, auprès du Service Communication, et ce avant le 15 mars 2017.Pour être candidat, deux conditions sont nécessaires : être âgé de plus de 16 ans (autorisation parentale exigéepour les mineurs) et souhaiter participer à l’amélioration du cadre de vie de son quartier au titre de sarésidence ou de son activité.Un tirage au sort aura lieu fin mars pour déterminer la moitié des représentants de chaque quartier, l’autremoitié étant des personnes «ressources» désignées par le Maire.

MISE EN PLACE DE

Conseils de Quartiers

candidató !