ÉGLISE FRANÇAISE DU SAINT ESPRIT · accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le...

8
ÉGLISE FRANÇAISE DU SAINT ESPRIT Fondée en 1628 et incorporée dans L’Eglise épiscopale en 1804 19 ème dimanche après la Pentecôte Sainte Communion - Dimanche le 11 octobre 2020 PRÉLUDE Pokie Huang, organiste. INVOCATION Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps ! Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple. Parable of the Great Banquet by Brunswick Monogrammist (circa 1525)

Transcript of ÉGLISE FRANÇAISE DU SAINT ESPRIT · accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le...

  • ÉGLISE FRANÇAISE DU SAINT ESPRIT Fondée en 1628 et incorporée dans L’Eglise épiscopale en 1804

    19ème dimanche après la Pentecôte Sainte Communion - Dimanche le 11 octobre 2020

    PRÉLUDE Pokie Huang, organiste.

    INVOCATION

    Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps ! Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple.

    Parable of the Great Banquet by Brunswick Monogrammist (circa 1525)

  • ♫ JAMAIS DIEU NE DÉLAISSE ♫ ( feuillet séparé)

    Ja-mais Dieu ne dé-lais-se qui se con-fie en lui; Si le mon-de m’op-pres-se Jé-sus est mon ap-pui. Ce Dieu tendre et fi-dè-le, garde en sa paix les siens Pour la vie é-ter-nel-le, et les com-ble de biens. Je veux, sa-chant qu’il m’ai-me, me re-met-tre à ses soins; Beau-coup mieux que moi-mê-me il con-naît mes be-soins. Ce Dieu plein de ten-dres-se, con-fon-drait-il ma foi? Non! Plus le mal me pres-se, plus il est près de moi. Sei-gneur, par l’ef-fi-ca-ce du sang ver-sé pour moi, Ac-cor-de-moi la grâ-ce de vi-vre tout pour toi! C’est la vie é-ter-nel-le, dé-jà dès i-ci-bas, Jus-qu’au jour qui m’ap-pel-le à pas-ser dans tes bras.

    LITURGIE DE LA PAROLE (La congrégation est debout)

    Le célébrant : Béni soit Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le peuple : Béni soit son règne, maintenant et à jamais. Amen. Le célébrant : Dieu tout-puissant, tu pénètres le Cœur de tout homme, tu connais les

    désirs de chacun et rien ne te reste caché : Envoie ton Esprit-Saint pour qu’il purifie nos pensées ; nous pourrons ainsi t’aimer jusqu’à la perfection et célébrer dignement ton Saint Nom. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

    LA GLOIRE

    (P. 258 du livre de la prière commune)

    COLLECTE DU JOUR Le célébrant : Le Seigneur soit avec vous. Le peuple : Et avec ton esprit. Le célébrant : Prions le Seigneur.

    Nous t’en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

    PREMIÈRE LECTURE

    Exode 32:1-14

    Le peuple voyait que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors il se rassembla autour d'Aaron et lui dit: «Allons! *Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ignorons ce qu'il est devenu.» Aaron leur dit: «Retirez les anneaux d'or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi.» Chacun retira les anneaux d'or qui pendaient à ses oreilles et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule et fit un veau en

  • métal fondu. Ils dirent alors: *«Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d'Egypte.» Lorsque Aaron vit cela, il construisit un autel devant lui et s'écria: «Demain, il y aura une fête en l'honneur de l'Eternel!» Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. *Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. L'Eternel dit à Moïse: «Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit: ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d'Egypte.’» L'Eternel dit à Moïse: «Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.» Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: «Pourquoi, Eternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force? Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: ‘C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir de notre pays, c'est pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface de la terre’? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple! Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs! Tu leur as dit en jurant par toi-même: *‘Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j'ai parlé et ils le posséderont pour toujours.’» L'Eternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. Le lecteur : Parole du Seigneur. Ensemble : Nous rendons grâce à Dieu.

    PSAUME 106:1-6, 19-23

    Louez l’Eternel! Célébrez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. Qui pourra dire l’extraordinaire façon d’agir de l’Eternel et proclamer toute sa louange? Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps! Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage! Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. […] Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d’un bœuf qui mange l’herbe! Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux. Il parlait de les exterminer,

  • mais Moïse, celui qu’il avait choisi, s’est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit Au Dieu qui est, qui était, et qui vient, Pour les siècles des siècles. Amen.

    DEUXIÈME LECTURE

    Philippiens 3:4b-14 C'est pourquoi, mes très chers frères et sœurs que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne, tenez ferme dans le Seigneur, mes bien-aimés! J'encourage Evodie et Syntyche à vivre en plein accord dans le Seigneur. Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. Le lecteur : Parole du Seigneur. Le peuple : Nous rendons grâce à Dieu.

    ♫ SOIS MES ÉGARDS ♫

    ( feuillet séparé)

    Sois mes é-gards, ô Sei-gneur a-mou-reux C’est toi seul que je ren-contre en tous lieux La mé-di-ta-tion, sans peur me con-duis Toi, tou-jours pré-sent, mon jour et ma nuit Sois ma Sa-ges-se, et sois mon Lan-gage; Qu’en cœur à cœur pour tou-jours je m’en-gage Moi, ton sem-bla-ble, Toi, mon cré-a-teur, Toi, qui vis en moi, mon Dieu, mon Sau-veur Sois mon Bou-cli-er, l’É-pée de ma voix; Sois ma Va-leur et sois aus-si ma Joie Châ-teau de l’â-me, ma puis-san-te Tour Por-te mon cœur aux an-ges qui t’en-tourent Sois tout le bien de mon corps et mon âme Sois par le ciel, sur ter-re mon roy-aume Prends place en mon cœur, mon u-ni-que vœux Que rien n’en-tra-ve, le Roi des Sept Cieux Je ne veux ni l’or, ni les vains hon-neurs Tu me lè-gues tous tes biens d’heure en heure

  • Que Toi et Toi seul lo-ges en mon corps, Grand Dieu du Ciel, où tu es mon Tré-sor Jé-sus doux a-mour qui vaincs tri-om-phant Je vis en ta vie, ô So-leil bril-lant! Cœur qui bat en mon cœur, vi-vant par-tout Sois tous mes é-gards, Ô Rè-gle de tout.

    Le célébrant : L’Évangile selon Matthieu 22:1-14 Le peuple : Gloire à Toi, Seigneur.

    Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit: «Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.’ Mais eux, négligeant l'invitation, s'en allèrent l'un à son champ, un autre à ses affaires. Les autres s’emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. [A cette nouvelle,] le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.’ Ces serviteurs s’en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d’invités. Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n'avait pas mis d'habit de noces. Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces?’ Cet homme resta la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.»

    Le célébrant : Évangile du Seigneur. Le peuple : Louange à toi, Seigneur Jésus !

    SERMON Le Rév. Nigel Massey

    SYMBOLE DE NICÉE p.260 du Livre de la Prière Commune

    PRIÈRES DES FIDÈLES (sera annoncée)

    CONFESSION DES PÉCHÉS

    p.262 du Livre de la Prière Commune

  • RITE DE LA PAIX Le célébrant : Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Le peuple : Et avec ton esprit.

    BIENVENUE ET ANNONCES

    • Please, subscribe to our YouTube channel and turn on notifications to be alerted when we

    go live. Follow this link and click on « subscribe » the click on the bell : http://youtube.com/frenchchurchdusaintesprit

    • We thank you with all our heart for your offerings. Please note that the church operating expenses amount to $30,000 per month. Your donations are the fuel for our church! Without you, we wouldn’t go far. You can make an online donation by clicking here: Make an online donation by Credit or Debit card

    OFFERTOIRE

    Présentons avec joie au Seigneur les offrandes de notre travail et de notre vie.

    SOLO Cynthia Wuco

    LITURGIE EUCHARISTIQUE

    p.263 du Livre de la Prière Commune.

    SANCTUS

    NOTRE PÈRE

    AGNEAU DE DIEU

    Après la Sainte Communion, on chante :

    ♫ VIENS, ESPRIT DU DIEU VIVANT ♫

    Viens Esprit du Dieu vivant Sois lumière en moi Viens Esprit du Dieu vivant Viens rayonne en moi Change-moi, polis-moi, forge-moi, façonne-moi Viens Esprit du Dieu vivant, Viens et règne en moi ! Viens Esprit de Pentecôte Sois lumière en moi Viens Esprit chauffer mon cœur Viens rayonne en moi Forme-moi, Parle-moi, guide-moi et prie en moi Viens, Esprit inspire-moi, Viens et règne en moi !

    https://www.youtube.com/frenchchurchdusaintesprithttps://www.paypal.com/donate/?token=-2Y4UY0Ghqj0a1jH1zYFu3XOYc29Z9LaA0xjj2UczvCqg_dpQyTWXKG_c3YHdyndn3UjHm

  • PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

    Dieu éternel, notre Père des cieux, Dans ta grâce tu nous acceptes comme membres vivants

    De ton Fils Jésus Christ notre Sauveur, Et tu nous as nourris de ton aliment spirituel

    Dans le Sacrement de son corps et de son sang. Envoie-nous maintenant en paix dans le monde,

    Et donne-nous la force et le courage Pour t’aimer et te servir

    Dans la joie et la simplicité du cœur. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

    BÉNÉDICTION

    Le Révérend Nigel Massey, Recteur

    ♫ SEIGNEUR, ENTENDS NOS PLAINTES ♫ ( feuillet séparé)

    Sei-gneur en-tends nos plain-tes, De-scends vers tes en-fants; Nous som-mes dans la crain-te, A-brè-ge nos tour-ments. L’ar-gent est no-tre maî-tre, L’or-gueil nous tient li-és, En nos es-prits pé-nè-tre Et viens nous li-bé-rer! Si la ter-reur nous ron-ge, Sei-gneur, ras-su-re-nous. Du mal et du men-son-ge, Sei-gneur, dé-li-vre-nous. De pro-fa-ner ta gloi-re, Oh! Gar-de-nous, Sei-gneur, Toi seul as la vic-toi-re Et don-nes le bon-heur. Les grands de cet-te ter-re Aux hum-bles sont é-gaux, Et pour toi, ten-dre Pè-re, Il n’est qu’un seul trou-peau; Sei-gneur, toi qui par-don-nes Au cœur qui se re-pent, In-spi-re tous les hom-mes Par ton a-mour ar-dent.

    Le célébrant : Allez en paix, aimez et servez le Seigneur ! Le peuple : Nous rendons grâce à Dieu.

    POSTLUDE

    Pokie Huang, organiste.

  • ÉGLISE FRANÇAISE DU SAINT-ESPRIT 109 - 111 East 60th Street New York NY 10022-1113

    Tél. 212- 838-5680 Fax. 212-702- 0809 Website : stespritnyc.org / Email : [email protected]

    LE RECTEUR Le Révérend Nigel Massey

    HEURES DE BUREAU 9.00 - 17:00 lundi, mardi, jeudi. 9:00 - 13:00 mercredi, vendredi.

    LE CONSISTOIRE LE PERSONNEL

    Lynnaia Main, Warden Frédéric Spitz, assistant du recteur

    Philippe Orawski Joris Bürmann, séminariste

    Guillaume Ahadji Aya Hamada, organiste et pianiste

    Helena Ayeh Cynthia Wuco, soliste, directrice

    Stephen Billick Léon Epem Odzanzo, sacristain

    Valeria Coggiano Erta Vielo, hôtesse

    Sylvia Edwards

    Rosemary LaPointe

    Mary Ogorzaly Lucy Bieganski, comptable émérite

    Bret Senft Pascale Pine, assistante émérite

    Kiminu Yengo-Passy

    Communion de mi-semaine

    mercredi à 12h15

    Étude de la Bible

    mercredi à 18h

    Office Dominical

    à 11h15