gestions prestations ELECTROLYSE.doc

9
STIC Sarl Préparation, Organisation, Planification et Suivi Rapport De synthèse des modes de défaillance sur la supervision des prestations nettoyage et entretien réseau de captation des gaz série électrolyse SIEMENS EDEA / BASE STIC Sarl, juin 2013 Plan de gestion prestation nettoyage réseau en vue de l’optimisation des indicateurs de performances Stratégies de gestion pour une supervision de qualité des prestations STIC SARL-CAPTATION : entretien réseau et nettoyage des mini-hottes série captation ELECTOLYSE.

Transcript of gestions prestations ELECTROLYSE.doc

Page 1: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

STIC Sarl

Préparation, Organisation, Planification et Suivi

Rapport De synthèse des modes de défaillance sur la supervision des prestations nettoyage et entretien

réseau de captation des gaz série électrolyse

SIEMENS

EDEA / BASE STIC Sarl, juin 2013

Plan de gestion prestation nettoyage réseau en vue de l’optimisation des indicateurs de performances de la captation

STRATEGIES DE GESTION DES ACTIVITES

Stratégies de gestion pour une supervision de qualité des prestations STIC SARL-CAPTATION : entretien réseau et nettoyage des mini-hottes série captation ELECTOLYSE.

Stratégies de gestion pour une supervision de qualité des prestations STIC SARL-CAPTATION : entretien réseau et nettoyage des mini-hottes série captation ELECTOLYSE.

Page 2: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

Activités de maintenance de l’entretien réseau de captation des gaz

Etat des lieux – analyse de l’existant

Dans le cadre d’une gestion rationnelle de nos activités et surtout dans l’optique d’optimiser nos performances et rendement, ceci en réponse aux écarts de sécurités majeurs ; qualités et organisationnels relevés ces derniers temps notamment au sein de nos équipes de la prestation entretien réseau de captation qui, contrairement aux équipes du nettoyage des mini-hottes qui elles ,ont brillées surtout par leur stabilité actuelle, ont permis de remettre en cause, à juste titre la qualité et la compétence de notre supervision actuelle.

Nous avons décidés de procéder, à la suite des résolutions et des engagements pris au terme de la réunion de mise au point sur les attentes d’Alucam par rapport au niveau et à la qualité du personnel de supervision de la prestation d’entretien de réseau captation tenu ce vendredi 07/06/2013 entre les Responsables CAPTATION et Nous , à une réorganisation de nos équipes et dans nos méthodes d’interventions ,ceci par la mise en œuvre d’un rituel : réunion hebdomadaire de revue de la prestation à tenir avec la CAPTATION chaque mardi, permettant d’anticiper sur la préparation de nos travaux à réaliser.

STRATEGIES DE GESTION DE LA SUPERVISION

Un accent particulier sera mise sur cette aspect identifié comme critique, compte tenue de la gestion sensible des opérationnels de l’activité (absence d’autonomie).

Pour cela, dès cette semaine, nous allons mettre en œuvre un système de gestion de la prestation et des équipes prenant en compte deux types de supervision :

La supervision générale/support managérial : assurée par un agent cadre de la société (superviseur générale), garant de l’organisation, la planification, du suivie et des résultats de la prestation. Il aura un rôle premier de correspondant HSEQ afin de garantir le respect des exigences HSEQ des agents intervenants dans le cadre de la prestation, assurera la bonne marche des différentes activités couvertes par les prestations actuelles.il est le représentant de la société dans le cadre de la gestion de ces 02 prestations (entretien réseau et nettoyage des mini-hottes).

Page 3: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

La supervision de proximité des équipes/support technique   : assurée par les chefs d’équipes des différents postes, qui seront à la base des agents ayant une maitrise opérationnelles avérées sur les exigences sécurités et qualités(HSEQ) des différentes activités encadrées par la prestation, ayant un leadership confirmé sur les équipes en place.

Chaque chef d’équipe sera le garant de la qualité du travail de son équipe, du respect des règles HSE et devra être le relai du superviseur général de la prestation (représentant du prestataire) auprès des opérateurs.

NB   : chacun des chefs d’équipe aura des objectifs HSEQ qui lui seront assignés au quotidien, de façon hebdomadaires et mensuelles notamment en terme de respect des rituels HSEQ standard du site, de façon à développer au sein des équipes une véritable « culture Zéro blessure », un système d’évaluation des principaux indicateurs sera mis en place et suivi par le superviseur générale.Ces chefs d’équipe seront coachés par le superviseur général, qui lui-même sera coaché par l’encadrement de la CAPTATION ELECTROLYSE.

STRATEGIES DE GESTION DES ANOMALIES –prestation ENTRETIEN RESEAU.

Afin de garantir une gestion efficace et efficiente de la prestation, nous allons procédés à la mise en œuvre d’un système de gestion des anomalies par types, ceci ayant pour objectif principal l’optimisation du fonctionnement du circuit de captation des gaz dans les 02 centres de captation : CC1 et CC2.

Pour cela nous allons procéder à un regroupement des anomalies à gérer en 02 grands groupes :

1. Gestion des anomalies niveau 3.20 m

Qui regroupe l’ensemble des taches/opérations s’effectuant sur cuve en marche et en arrêt, sur l’ensemble de la série situé au niveau 3,20m. On y retrouve :

EQUIPE A : gestion des anomalies nécessitant l’utilisation d’un camion grue. Elle peut se diviser en 02 équipes de 03 opérateurs chacune pour la gestion des anomalies d’urgences et autres en cas d’absence ou d’indisponibilité du camion grue, en fonction de la charge de travail. (Lundi au vendredi) par 01 équipe variable entre 06 intervenants et 01 conducteur des travaux organisée de la manière suivante : 01 chef chantier et 06 opérateurs (02 monteurs, 01 chauffeur de grue ; 02 mécaniciens, 01 manutentionnaire).

NB : compte tenu de la sensibilité du poste du grutier, nous nous assurerons de la présence dans nos équipes de 03 opérateurs compétents et régulièrement formés à

Page 4: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

l’utilisation du camion grue, pour palier aux différentes disconvenues et sollicitation à venir tel que les absences, les maladies, congé, et éventuelle formation de 02 équipes de remplacement des hottes qui sont susceptibles d’influencer l’activité.

EQUIPE B : équipe gestionnaire des anomalies ne nécessitant pas la présence du camion grue, elle pourra être compléter par l’équipe C et par l’équipe D lors du nettoyage des gaines. Gérées par une équipe de 03 opérateurs dont 02 mécaniciens, et 01 chaudronnier/ soudeur et 01 chef d’équipe qui aura pour rôle d’assurer la maintenance curative et préventive si possible de toutes les anomalies s’effectuant sans camion grue du LUNDI au VENDREDI.

NB : afin d’augmenter la réactivité et la performance en terme de résolution des anomalies de cette équipe, elle sera renforcée en cas de besoin par l’équipe éventuelle de préparation.Cible de performance : absorbée au moins 95% des travaux planifiés au quotidien.

EQUIPE C : équipe support aux autres équipes, spécialisée dans la gestion des anomalies d’urgences (fuites d’air ; pointerolles dans le bain etc….) et dans les travaux de préparation. 01 équipe de préparation composée de 03 opérateurs (02 mécaniciens et 01 chaudronniers), dont le rôle premier sera la préparation des différents éléments de captation à savoir : déshabiller et habiller hottes, préparer flexibles et autres éléments. L’objectif ici étant, de réduire les temps d’interventions, notamment sur les cuves en marche, dont de limiter l’exposition des intervenants aux différents risques associés et ceci permettra d’augmenter le rendement de la productivité.

Objectif équipe de préparation : anticiper sur les besoins des différentes équipes de gestion des anomalies, elle interviendra 03 jours/05 (mardi , jeudi et samedi) lorsque le besoin est là, et sera utilisée pour la gestion des anomalies d’urgences et comme renfort pour la gestion d’autres anomalies. C’est une équipe flexible dont l’existence sera fonction du besoin de l’heure. Néanmoins, elle aura un fonctionnement permanent.

2- Gestion des Anomalies nécessitant présence Malt (03 intervenants)

Regroupe en son sein l’ensemble des anomalies du niveau 3,20 m et/ou Om ne s’effectuant qu’en présence de la MALT.

a.) En dehors des travaux de nettoyage des gaines

Compte tenu de la disponibilité limitée de la MALT et anticipant sur le pourcentage très faibles de travaux réalisés en présence de la MALT, nous préconisons la mise sur pied d’une équipe permanente de gestion de ces anomalies nécessitant la présence de la MALT ; elle se greffera au quotidien à la MALT et absorbera le maximum d’anomalies identifiées et planifiées dans la zone ciblée. Elle sera composée de 03 opérateurs (02 mécaniciens, 01 soudeur).

EQUIPE D : équipe se greffant à la position de la MALT pour la gestion des anomalies nécessitant la présence de la MALT.

NB : ceci permettra de progresser de façon considérable sur le taux de réalisation des travaux nécessitant la présence de la MALT et permettra à coup sur d’être plus efficace et efficient lors de la gestion des anomalies réalisées pendant les travaux de nettoyage de la Gaine. Elle sera opérationnelle 04 jours/05 (lundi ; mardi ; mercredi et vendredi) ; le jeudi se greffera à l’équipe de gestion des anomalies pendant le nettoyage de la gaine.

b.) Pendant les travaux de nettoyage gaine

Page 5: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

Une organisation spéciale sera mise sur pied à chaque nettoyage programmé de la gaine. Une réorganisation de nos équipes sera faite conduisant à la formation d’une équipe composée de 07 à 10 intervenants (les 03 gérants au quotidien les anomalies nécessitant la présence de la MALT et les 04 gestionnaires des travaux s’effectuant sans camion grue + éventuellement les 03 opérateurs de l’équipe de préparation).Cette organisation permettra d’optimiser la productivité et d’être plus efficace et efficient en termes de réalisation des travaux planifiés pendant les nettoyages de gaine.

NB : les équipes B + C+D se réuniront pour la gestion du nettoyage gaine ; en cas de formation de 02 équipes de remplacement des hottes/vérins, l’équipe B+D s’associeront pour former la 2e équipe. L’équipe C restera en support.

Ces différentes équipes se veulent d’être flexibles en fonction du besoin et surtout de la charge du travail, afin de garantir la performance lors de nos différentes interventions.

Les différentes équipes devront être compléter par les hommes ayant une certaine qualification dans le domaine de la mécanique, électricité et chaudronnerie/soudure.

. Logigramme de gestion des anomalies par les différentes équipes coté entretien réseau captation

GESTION DES ANOMALIES PENDANT LE NETTOYAGE GAINES

EQUIPE DE GESTION DES ANOMALIES SANS CAMION GRUE (permanent de lundi à vendredi) (04 opérateurs)

EQUIPE DE GESTION DES ANOMALIES AVEC MALT (lundi – mardi – mercredi & vendredi) : 04 opérateurs

EQUIPE GESTION ANOMALIES AVEC CAMION GRUE (permanent du lundi au vendredi : 06 opérateurs+ 01 chef d’équipe)

GESTION DES ANOMALIES D’URGENCES (équipe préparation : 03 opérateurs )

EQUIPE SUPPORT – DE PREPARATION DES ELEMENTS DE LA CAPTATION (03 opérateurs de mardi – jeudi & samedi)

PENDANT LES PERIODES DE FLUX TENDU, CES EQUIPES SERONT REORGANISEES EN DEUX EQUIPES DE 07 OPERATEURS CHACUNE POUR LE REMPLACEMENT DES HOTTES ET VERINS.

Page 6: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

STRATEGIES DE GESTION DE LA PRESTATION NETTOYAGE- MINI-HOTTES.

Gestion des équipes et optimisation du rendement

Nous aurons en place 04 équipes de 04 opérateurs chacune ayant en charge la gestion des 10 ou 08 demies halls en fonctionnement suivant les cas.Chaque équipe sera divisée en 02 binômes, chaque binôme aura en charge la gestion de 04 ou 05 demies halls suivant les cas.

NB   : nous procéderons à une personnalisation des halls par binômes et dans chaque équipe afin de susciter un sens de responsabilités sur les exigences qualités du travail attendu au près des différents intervenants et surtout d’assurer une traçabilité sur les différentes interventions des binômes.

Le 5 e opérateur sera le chef d’équipe (supervision de proximité) qui s’assurera de la qualité du travail et devra venir en renfort en cas d’absence d’un de ces opérateurs, afin de maintenir l’organisation du travail en binôme. Chaque chef d’équipe sera le garant de la qualité du travail de son équipe, du respect des règles HSE et devra être le relai du superviseur de la prestation (représentant du prestataire) auprès des opérateurs.IL aura la gestion de ce que nous appellerons supervision de proximité.

Nos équipes assurerons l’entretien du nettoyage sur 24 h, c'est-à-dire en 03 postes de 08h chacun. Elles se grefferont au planning de rotation de la série.

L’équipe au repos assurera la permanence sur les éventuels cas d’absence ou d’indisponibilités.

4 . Gestion des cas d’indisponibilités des opérateurs (cas d’absence, maladie ou congé)

Cas d’absence d’un opérateur   : nous préconisons la mise sur pied d’un système de gestion des hommes suffisamment flexible, tenant en compte les différents disconvenus à venir. Pour cela nous tenons à mettre en conformité HSE un nombre de personnel

Page 7: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

important compris entre 20 et 30 personnes susceptible d’intervenir à tout moment dans le cadre de la prestation actuelle.

Toute fois en cas d’absence d’un opérateur d’une équipe, le remplacement sera assuré par le chef d’équipe en place, afin de maintenir l’organisation du travail en binôme en attendant apporter une action corrective définitive dans les brefs délai.

De plus dans chaque équipe au repos, nous désignerons 01 à 02 personnes pour la gestion des permanences, pour chaque semaine.

. Logigramme de gestion du nettoyage et soufflage des mini-hottes

Perspectives d’améliorations   :

Opportunités de renforcements des capacités des chefs d’équipes et superviseurs sollicités auprès des Responsables

de la CAPTATION.

Page 8: gestions prestations ELECTROLYSE.doc

La DIRECTION GENERALE