Gestion des ressources - Comment créer des liens entre notices dans Alma

24
Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________ 1 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA ÉTABLIR DES LIENS ENTRE NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES Toutes les zones de liens du format Marc21 sont exploitables dans Alma. Pour toutes les zones 76X-78X, le 1 er indicateur sera toujours 0 si la zone doit être affichée dans PRIMO. Dans un premier temps, toutes les valeurs du 1 er indicateur (0 ou 1) pour les zones 773 et 775 seront valides pour l’affichage dans Primo. La zone de lien ne doit être insérée que dans une de deux notices liées. Alma crée de manière automatique le lien réciproque. La zone de lien doit être insérée : Dans la notice de votre choix pour les relations horizontales (qui lient deux notices d’un niveau bibliographique équivalent, comme, par exemple, les liens entre les éditions différentes d’une œuvre, les liens entre texte original et traduction, etc.) et pour les relations chronologiques (les filiations de périodiques ou les documents ‘publiés avec’) Dans la notice de niveau bibliographique inférieur pour les relations verticales (qui lient une notice de niveau bibliographique inférieur à une notice de niveau bibliographique supérieur, comme, par exemple, les liens entre une notice d’un fascicule thématique de périodique à la notice du périodique lui-même). Rappel : lors de la migration d’Aleph vers Alma, toutes nos zones LKR ont été migrées soit en 773 (liens de type UP, ANA et ITM), soit en 775 (liens de type PAR) Dans ALMA : des traitements par lots seront appliqués pour convertir les zones 773 et 775 vers la bonne zone Marc21 sur base du contenu du $$4 Dans PRIMO : les règles de normalisation ont été modifiées pour adapter l’affichage et les liens à l’utilisation de toutes les zones Marc dans les notices. Le lien ne devient actif que le lendemain de sa création. Il est activé au moyen d’un service automatique qui traite les données pendant la nuit.

Transcript of Gestion des ressources - Comment créer des liens entre notices dans Alma

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

1 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

ÉTABLIR DES LIENS ENTRE NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

Toutes les zones de liens du format Marc21 sont exploitables dans Alma.

Pour toutes les zones 76X-78X, le 1er indicateur sera toujours 0 si la zone doit être affichée

dans PRIMO.

Dans un premier temps, toutes les valeurs du 1er indicateur (0 ou 1) pour les zones

773 et 775 seront valides pour l’affichage dans Primo.

La zone de lien ne doit être insérée que dans une de deux notices liées. Alma crée de

manière automatique le lien réciproque.

La zone de lien doit être insérée :

Dans la notice de votre choix pour les relations horizontales (qui lient deux

notices d’un niveau bibliographique équivalent, comme, par exemple, les liens

entre les éditions différentes d’une œuvre, les liens entre texte original et

traduction, etc.) et pour les relations chronologiques (les filiations de périodiques

ou les documents ‘publiés avec’)

Dans la notice de niveau bibliographique inférieur pour les relations verticales

(qui lient une notice de niveau bibliographique inférieur à une notice de niveau

bibliographique supérieur, comme, par exemple, les liens entre une notice d’un

fascicule thématique de périodique à la notice du périodique lui-même).

Rappel : lors de la migration d’Aleph vers Alma, toutes nos zones LKR ont été migrées soit en 773

(liens de type UP, ANA et ITM), soit en 775 (liens de type PAR)

Dans ALMA : des traitements par lots seront appliqués pour convertir les zones 773 et 775 vers la

bonne zone Marc21 sur base du contenu du $$4

Dans PRIMO : les règles de normalisation ont été modifiées pour adapter l’affichage et les liens à

l’utilisation de toutes les zones Marc dans les notices.

Le lien ne devient actif que le lendemain de sa création.

Il est activé au moyen d’un service automatique qui traite les données pendant

la nuit.

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

2 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Si une notice qui contient une zone de lien est supprimée, la notice qui lui était liée est mise à jour dans Alma : il n’y a donc plus de lien actif.

Mais cette notice n’est pas republiée vers PRIMO et conserve donc une information de lien erronée, qui pour l’utilisateur final, pointe sur un résultat vide. Si vous supprimez une zone de lien dans une notice, les informations de lien créées pour la publication vers PRIMO ne sont pas mises à jour dans la notice liée. Là encore, une information de lien erronée est conservée.

Contrôlez systématiquement toutes les notices liées quand vous supprimez une notice qui contient une zone de lien ou quand vous supprimez une zone de lien dans une notice.

Conseil : réenregistrez la notice liée (par ex. en supprimant ou en ajoutant un point final à une zone de description)

Les sous-champs principaux à utiliser : $$a vedette principale (nom de personne, nom de collectivité) $$g pièces reliées $$s titre uniforme $$t titre $$x ISSN $$z ISBN $$w Numéro de contrôle de la notice (Alma MMS ID ou autre) $$i information sur la relation

Ne plus utiliser le $$4 dans les zones de liens. Actuellement, nos notices migrées d’Aleph contiennent l’étiquette Marc21 qui était de cette façon renseignée dans les zones Aleph LKR pour que le catalogueur identifie précisément la relation. Cette pratique (locale) n’est plus nécessaire puisque la relation est désormais clairement exprimée par la zone Marc21 elle-même, ainsi que par ses indicateurs (notamment dans le cas des zones 78x de filiations entre publications en série)

Dans PRIMO : Les zones 76X-78X - sont gérées comme liens actifs permettant la navigation entre notices, via la section Liens des notices PNX ; - sont affichées dans la notice complète, dans la zone « Titres liés », pour autant que la zone Marc contienne un $t. Chaque zone possède ses constantes d’affichage, selon la valeur de 2nd indicateur

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

3 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

utilisée. Le $i est systématiquement affiché ; si aucune constante d’affichage n’est générée, le $i permettra d’expliciter la relation.

760 (R) Liaison à la collection principale [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B760.pdf]

Les collections peuvent faire l’objet de notices bibliographiques de type ressource continue dans notre catalogue. Les notices de collection peuvent être rattachées à d’autres notices de collection. Ceci inclut des relations de type filiation (‘suite de’, ‘scission’…) ou des relations du type ‘collection – sous-collection(s)’. Le lien qui unit ces deux entités bibliographiques est un lien ‘vertical’ : on établit toujours les relations montantes, c’est-à-dire de la sous-collection vers la collection. Le champ Marc21 utilisé pour ce type de lien est le champ 760 ‘Liaison à la collection principale’. Remarque : Dans les catalogues en Marc21 (catalogues américains et autres), les notices de collections monographiques peuvent être traitées comme données d’autorité. Le fichier d’autorité LCNAF contient encore de nombreuses notices d’autorité pour des collections (même si la politique de la Library of Congress a changé en 2006) 1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Collection principale (Main series) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

762 (R) Liaison à la sous-collection [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B762.pdf]

Lien inverse du 760. La consigne est que l’on crée toujours des liens montants, donc de la sous-collection vers la collection. Le lien inverse est implicitement créé par Alma pour que la liaison soit active à la fois dans Alma et pour la publication vers Primo. Vous pourrez voir des zones 762 dans des notices de ressources électroniques dans la Community zone d’Alma, mais vous ne serez pas amenés à en créer dans le répertoire pour les notices de notre zone Institution. 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Sous-collection (Has subseries) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

4 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage.

765 (R) Liaison au document dans sa langue d'origine [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B765.pdf]

1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Traduction (Translation) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

767 (R) Liaison au document traduit [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B767.pdf]

1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Traduit sous le titre (Translated as) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

770 (R) Liaison au supplément ou numéro spécial [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B770.pdf]

Cette zone permet d’établir un lien vertical descendant entre la notice d’une ressource principale et celle de son supplément en plaçant le lien dans la notice de la ressource principale. Dans Alma, nous ne l’utiliserons pas. Le lien sera placé dans la notice du supplément, via la zone réciproque 772. Vous pourrez voir des zones 770 dans des notices de ressources électroniques dans la Community zone d’Alma, mais vous ne serez pas amenés à en créer dans le répertoire pour les notices de notre zone Institution. 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Supplément (Has supplement) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage.

772 (R) Liaison à la notice-mère/supplément

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

5 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

[http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B772.pdf]

Réciproque du 770, cette zone permet d’établir un lien vertical montant entre la notice d’un supplément quand celui-ci fait l’objet d’une notice séparée, et celle de la ressource principale dont elle dépend, en plaçant le lien dans la notice du supplément. 1er indicateur 0 2ème indicateur #, 0 ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Supplément à (Supplement to) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 0 génère la constante d’affichage Parent (Parent) (zone Titres liés) - La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé,

afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

773 (R) Liaison au document hôte

= liaison entre notice d’un niveau bibliographique inférieur et une notice d’un niveau

bibliographique supérieur

Le 773 doit obligatoirement être placé dans la notice de niveau bibliographique inférieur. Le

lien pointe vers la notice de niveau bibliographique supérieur.

Une partie composante (en anglais, « component part ») est une « partie d’une publication

qui, pour l’identification bibliographique ou l’accès, dépend de l’identification de la

publication qui la contient. »1

La partie composante est donc physiquement contenue par une autre unité bibliographique.

La publication qui contient la partie composante est le document hôte.

Les deux descriptions, partie composante et document hôte, sont reliées par un élément de

liaison.

La description bibliographique de la partie composante est directement reliée à la description

bibliographique du document hôte ; les données de fonds (Holding et exemplaires) se situent

donc au niveau du document hôte uniquement.

RDA

1 Le document « Guidelines for the application of the ISBDs to the description of component parts » est

disponible sur le site de l’Ifla : http://www.ifla.org/VII/s13/pubs/Component_Parts_final.pdf

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

6 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Une partie composante (en anglais, « component part ») est une «Unité distincte de contenu

intellectuel au sein d’une ressource plus vaste. »

(Glossaire)

RDA définit la liaison par les relations de type Tout-partie au niveau des œuvres, des

expressions, des manifestations et des items

REMARQUES : * Pour les parties composantes de monographies (les chapitres), on parle de

« notices séparées » par opposition à la pratique qui consiste à insérer le

dépouillement dans la notice principale directement, à l’aide notamment

d’une note de dépouillement (505 : les parties composantes sont inclues

dans la notice du document hôte).

** Les pièces d’un recueil factice ne sont pas des parties composantes. La

position 07 du LDR doit bien être codée « m ». Attention, lors de la

correction de notices issues de systèmes précédents (Liber, Aleph), à

corriger cette position puisque les notices migrées sont mal codées dans ce

cas (codées « a » > à modifier en « m »).

De même, un fascicule thématique de périodique catalogué comme

monographie n’est pas, au niveau de la codification Marc du LDR, une partie

composante mais bien une monographie.

DANS ALMA, ON UTILISERA LE 773 :

(1) pour effectuer la liaison de type « inventaire » (bibliographique-item) entre :

un numéro spécial (par ex. thématique) de publication en série au titre de la

publication en série, en identifiant le volume, fascicule précis (CAS 1)

o Le 773 se trouve dans la notice d’un fascicule thématique, le lien pointant

vers la notice du périodique auquel le fascicule se rattache.

Ce qui correspond dans RDA à une relation de manifestation tout-partie RDA J.4.4 ; RDA 27

les différentes pièces contenues dans un volume physique (recueil factice ou

varia) (CAS 2)

o Le 773 se situera donc dans la notice de chaque pièce d’un volume factice,

le lien pointant vers la notice du volume factice lui-même.

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

7 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Ne plus créer de notice ‘vide’ à laquelle est associé

l’inventaire, mais partir de la 1ère œuvre dans le recueil. L’inventaire

sera créé sous cette notice ; toutes les œuvres suivantes contenues

dans le volume pointeront vers cette notice initiale.

Ce qui correspond dans RDA à des items en relation : item d’accompagnement RDA J.5.5 ;

RDA 28

(2) Mais aussi pour lier (bibliographique- bibliographique) :

un article de périodique au titre du périodique (CAS 3)

o Le 773 se trouve dans la notice d’un article de périodique, le lien pointant

vers la notice du titre de périodique auquel l’article se rattache.

un chapitre dans un livre au livre qui le contient (CAS 4)

o Le 773 se trouve dans la notice d’un chapitre de livre, le lien pointant vers

la notice du livre.

Ce qui correspond dans RDA à une relation d’oeuvre tout-partie RDA J.2.4 ; RDA 27

REMARQUE

Une même notice bibliographique peut cumuler plusieurs liaisons. Dans le cas de

plusieurs 773, cela peut être une œuvre (article) publiée dans une revue et dont on

possède un exemplaire au sein d’un recueil contenant diverses pièces, reliées

ensemble par la bibliothèque. Il y a aura donc :

- 1 zone 773 pointant vers la notice de la publication en série, avec mention en

$$g des données de chronologie et d’énumération. Si la bibliothèque ne

possède pas la revue, la zone sera complétée sans $w.

- 1 zone 773 pointant vers la première notice du recueil factice, c’est-à-dire celle

à laquelle sont associées les données d’inventaire. Le 773 précise le lien

d’inventaire en utilisant le code-barres du volume. (CAS 5)

CAS 1

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

8 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

CATALOGAGE D’UN FASCICULE THÉMATIQUE, NUMÉRO SPÉCIAL,… : LIAISON AU DOCUMENT

HÔTE SUR BASE DES DONNÉES DE CHRONOLOGIE ET D’ÉNUMÉRATION

Le champ 773 permet de préciser en $g le volume ou le fascicule de la ressource continue

avec laquelle vous établissez un lien. Vous désignez ce volume ou fascicule précis sur la base

des données d’énumération et de chronologie qui se trouvent dans le détail de l’exemplaire

concerné.

Indicateurs du 773

1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Dans (In) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

Que doit contenir le 773 ?

Le champ 773 doit contenir au minimum :

$$t : le titre de la notice cible (en vue de l’affichage dans Primo)

Un ou plusieurs critère(s) identifiant de manière univoque la notice cible :

o $$w : le MMS ID de la notice cible,

ou

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

9 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

o $$w : un autre identifiant de la notice cible, repris en 035

o $$x : l’ISSN de la notice cible

ou

o $$z : l’ISBN de la notice cible.

éventuellement, un ou plusieurs $$g par le(s)quel(s) vous désignez un volume ou

fascicule particulier.

$$a : éventuellement, si le document cible est une monographie, le point d’accès

principal (100, 110, 130…)

Pour les données d’énumération et de chronologie, les $g doivent être encodés de la manière

suivante :

Zone de l’exemplaire Exemple

$g Exemple d’encodage

Énumeration A 12

$g no :12

Énumeration B 3

$g iss :3

Énumeration C 2

$g pt :2

Chronologie I 2011

$g yr :2011

Quelles autres zones doivent contenir les notices Marc complètes ?

Le 773 permet de créer une liaison fonctionnelle entre des notices bibliographiques, dans Alma

(onglet More info, Related record), et dans Primo (section des Liens). Cependant, d’autres

zones sont requises par le format Marc pour exprimer complètement les relations :

o 500 dans la notice bibliographique du fascicule

o 730 dans la notice bibliographique du fascicule

o 525 dans la notice bibliographique du périodique

Affichage dans la liste de résultats de recherche dans Alma

Alma fournit l’information d’inventaire associée à la notice du périodique sous la mention

Disponibilité des notices liées :

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

10 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Le lien a été fait par le catalogueur vers la notice qui porte le MMS ID990016912390502321,

qui correspond à la version papier de la revue Roman 20-50 (résultat 2).

Le fait d’avoir ajouté dans la zone de liaison 773 le sous-champ $$x contenant l’ISSN permet

en plus au résolveur de liens (U-resolver) de fonctionner dans Alma et de pointer également

sur la notice de la version en ligne (notice de la CZ).

Dans Primo

Le fait de cibler un volume ou un fascicule précis au niveau du 773 précise les données de

localisation dans Primo :

dans le détail des exemplaires disponibles sous l’état de collection, seuls les fascicules

appartenant au volume désigné apparaissent (pour autant qu’ils aient été bulletinés)

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

11 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

dans l’affichage complet de la notice, la section des liens permet à l’utilisateur final de

naviguer vers la notice de la revue.

Le 773 ($a, $t) est indexé : une recherche sur un titre donné permet de rapatrier toutes

les notices également liées à ce titre.

! N’utilisez pas de filtre par type de document ‘périodique’.

! Ceci vaut pour la nouvelle procédure qui consiste à créer l’inventaire sous la 1ère œuvre contenue mais

ne fonctionnera pas pour les notices reliées à une notice de type [Recueil factice] ou [Varia] – à moins

d’inclure ce terme dans la recherche.

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

12 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

CAS 2 :

CATALOGAGE DES DIFFÉRENTES PIÈCES CONTENUES DANS UN RECUEIL FACTICE : LIAISON

AU DOCUMENT HÔTE AVEC LIAISON SUR 1 EXEMPLAIRE PRÉCIS DANS ALMA ET PRIMO VIA

SON CODE-BARRES

Utiliser le code-barres pour créer un lien supplémentaire de type ‘inventaire’ entre les

notices bibliographiques.

Cette solution sera privilégiée dans le traitement des recueils factices (varia)

Indicateurs du 773

1er indicateur 0 ou 1 - La valeur 0 qui fait afficher la zone peut permettre une meilleure identification pour

l’utilisateur final – sachant que cette information se retrouve aussi au niveau des informations de localisation du document.

- On peut utiliser la valeur 1 : l’affichage de la zone 773 n’est pas obligatoire dans Primo pour autant que la zone 501 soit présente et suffisamment claire.

2ème indicateur 8 - La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Il est conseillé, dans le

traitement des recueils factices, et afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i Relié avec : en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

Que doit contenir le 773 ?

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

13 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Le champ 773 doit contenir au minimum :

$$i Relié avec :

$$t : le titre de la notice cible (en vue de l’affichage dans Primo)

Un ou plusieurs critère(s) identifiant de manière univoque la notice cible :

o $$w : le MMS ID de la notice cible,

o $$z : l’ISBN de la notice cible,

o un $$g par lequel vous désignez un exemplaire précis par son code-barres

$$a : éventuellement, si le document cible est une monographie, le point d’accès

principal (100, 110, 130…)

L’utilisation du code-barres en $g permet de gérer les cas où une œuvre est représentée dans

le catalogue à la fois par un exemplaire isolé, indépendant, et reliée avec d’autres œuvres

dans un recueil factice. Il est donc conseille d’utiliser systématiquement le $g afin de ne pas

devoir l’ajouter par la suite si d’autres exemplaires sont identifiés.

Le $g doit être encodé de la manière suivante :

Zone de l’exemplaire Exemple

$g Exemple d’encodage

Code-barres 709700169

$g no : 709700169

Quelles autres zones doivent contenir les notices Marc complètes ?

Le 773 permet de créer une liaison fonctionnelle entre des notices bibliographiques, dans Alma

(onglet More info, Related record), et dans Primo (section des Liens). Cependant, d’autres

zones sont requises par le format Marc pour exprimer complètement les relations :

o 501 dans toutes les notices bibliographiques

Préciser en tête de note de quel exemplaire il s’agit

$$5 BeLU

Notice(s) bibliographique(s) de la 2ème pièce dans le volume et de toutes les pièces

suivantes

o 501

o 773

Notice bibliographique de la 1ère pièce dans le volume

o 501

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

14 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Notice de fonds (HOL) attachée à la 1ère oeuvre

o 014 1# dans la notice de fonds

La valeur de 1er indicateur à 1 précise que c’est une notice

bibliographique Marc qui est associée à la notice de fonds distincte.

Affichage dans la liste de résultats de recherche dans Alma

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

15 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

Alma fournit l’information de l’inventaire (associé à la notice qui décrit la 1ère œuvre) sous la

mention Disponibilité des notices liées :

Dans Primo

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

16 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

CAS 2 : AUTRE EXEMPLE

CATALOGAGE DES DIFFÉRENTES PIÈCES CONTENUES DANS UN RECUEIL FACTICE :

LIAISON SUR PLUSIEURS EXEMPLAIRES DANS ALMA ET PRIMO VIA LEUR CODE-BARRES

MMS ID 990019237720502321

CAS 2 : AUTRE EXEMPLE

DIFFÉRENTS VOLUMES D’UNE COLLECTION DE MONOGRAPHIES – RELIURE LOCALE DE PLUSIEURS

NUMÉROS DANS UN SEUL VOLUME PHYSIQUE

Collection : Cahiers / Centre interuniversitaire d'histoire contemporaine

Le volume 1 dans cette collection est Neuf rapports sur les sources de l'histoire contemporaine de la Belgique.

Ce volume est présent en Alpha-Sciences historiques et en Alpha-Bibliothèque principale (Magasin à

livres). L’exemplaire du Magasin à livres présente la particularité de contenir également les volumes

2 à 7 dans cette même collection.

MMS ID 990003404970502321

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

17 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

La notice du volume 2 de cette collection contient donc à la fois une zone 501 et une zone 773, qui

permet, pour l’exemplaire du Magasin à livres, de faire le lien avec la notice du volume 1.

MMS ID 990003405990502321

L’affichage de Disponibilité des notices liées dans Alma est incorrect puisque c’est tout

l’inventaire du tome 1 de la collection qui est repris sous la section Disponibilité des notices

liées, alors que seul l’exemplaire du MAL est concerné.

Ce problème ne se produit pas dans Primo :

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

18 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

CAS 2 : AUTRE EXEMPLE

PLUSIEURS NUMÉROS D’UN PÉRIODIQUE RELIÉS AVEC D’AUTRES NUMÉROS D’UN

AUTRE TITRE

MMS ID 990011637290502321 et 9919345987502321

CAS 3 :

CATALOGAGE D’UN ARTICLE DE PÉRIODIQUE : LIAISON AU TITRE DU PÉRIODIQUE

CAS 4 :

CATALOGAGE D’UN CHAPITRE DANS UN LIVRE AU LIVRE QUI LE CONTIENT

CAS 5 :

CATALOGAGE DES DIFFÉRENTES PIÈCES CONTENUES DANS UN RECUEIL FACTICE :

LIAISON AU DOCUMENT HÔTE AVEC LIAISON SUR 1 EXEMPLAIRE PRÉCIS DANS ALMA ET PRIMO

VIA SON CODE-BARRES & LIAISON VERS UN TITRE DE REVUE

MMS ID 9919363090002321

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

19 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

774 (R) Liaison à l’unité constituante [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B774.pdf]

Cette zone permet d’établir un lien vertical descendant entre la notice du document hôte et celle de son unité consituante en plaçant le lien dans la notice de la ressource principale. Dans Alma, nous ne l’utiliserons pas. Le lien sera placé dans la notice du supplément, via la zone réciproque 773. Vous pourrez voir des zones 774 dans des notices de ressources électroniques dans la Community zone d’Alma, mais vous ne serez pas amenés à en créer dans le répertoire pour les notices de notre zone Institution. 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Contient (Contains) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage.

775 (R) Liaison à une autre édition [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B775.pdf]

Des exemples d’utilisation de la zone 775 sont présentés dans le document sur les éditions révisées. 1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Autre édition (Other edition) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

776 (R) Liaison au document sous un autre format [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B776.pdf]

La zone 776 est utilisée pour lier des notices représentant des formats différents. On peut par exemple lier la notice de la version papier à la notice de la version électronique (CD-ROM ou versions en ligne par exemple). Dans RDA, on parlera de manifestations en relations RDA 27.1

EXEMPLE Cette publication en série est également disponible en version CD-ROM. Le lien est donc fait en 776 vers la notice de la version électronique.

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

20 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Autre format (Additional form) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

777 (R) Liaison au document «Publié avec» [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B777.pdf]

Cette zone n'est pas utilisée pour les notes Relié avec de la zone 501 qui s'adressent aux pratiques locales de reliure ni pour les parties composantes (liaisons analytiques), cas qui sont gérés par la zone 773 dans Alma.

1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Publié avec (Issued with) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

21 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

22 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

ZONES 780 ET 785

On peut utiliser soit l’une soit l’autre des zones 780 ou 785 pour exprimer une relation, puisqu’Alma construit automatiquement la relation réciproque, le bon sens voulant que l’on crée la zone de lien dans la dernière notice. Remarque : ne pas créer de zones de liens entre des notices non-RDA et RDA.

780 (R) Liaison au document prédécesseur [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B780.pdf]

Cette zone est destinée à établir des relations entre des notices bibliographiques de ressources continues. Elle permet donc de gérer les filiations de périodiques. 1er indicateur 0 Le 2e indicateur doit impérativement être complété car il permet de préciser la relation :

0 : Fait suite à

1 : Fait suite après scission de

2 : Remplace

3 : Remplace en partie

4 : Fusion de … et de …

5 : A abosrbé

6 : A absorbé en partie

7 : Scission de

785 (R) Liaison au document successeur [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B785.pdf]

Réciproque du 780, cette zone est également destinée à établir des relations entre des notices bibliographiques de ressources continues. Elle permet donc de gérer les filiations de périodiques. 1er indicateur 0 Le 2e indicateur doit impérativement être complété car il permet de préciser la relation :

0 : Suivi de

1 : Suivi en partie de

2 : Remplacé par

3 : Remplacé en partie par

4 : Absorbé par

5 : Absorbé en partie par

6 : Scindé en … et …

7 : Fusionné avec … et devient …

8 : Redevient

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

23 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

REMARQUES

Utiliser en plus le $$i pour exprimer la relation o Liste déroulante o Les traitements de modification d’étiquettes 773 en

780/785 intégreront la transposition en clair en $$i du code contenu en $$4

Si le lien doit être fait sur plusieurs titres (scindé en… et … ; fusionné avec … et devient… ; …), la zone doit être répétée pour chacun des titres.

REMARQUE sur l’affichage des zones dans PRIMO

Pour l’affichage de la zone de lien dans Primo, nous ne sommes pas entrés dans le détail des différentes valeurs du 2nd indicateur. Le $$i est affiché s’il est présent La constante d’affichage est ‘titre suivant/précédent’

Catalogage : liens entre notices (octobre 2016) ________________________________________________________________________________

24 Alma@ULg – Resource Management // GT-RDA

787 (R) Autre relation [http://www.marc21.ca/MaJ/BIB/B787.pdf]

La zone 787 permet d’exprimer une relation qui ne peut pas être exprimée par une autre

zone 76X-78X. On lui associe en général une note de liaison complexe de vedette (580).

On trouvera par exemple un lien 787 :

- dans la notice d’un volume cumulatif qui fait l’objet d’une notice catalographique

spécifique (ceci dans les cas où le volume cumulatif a une numérotation spécifique, ou si

son titre est différent du titre de la ressource principale, ou si les supports de

publication sont différents (en ligne et imprimé, sur microforme,…)

- dans la notice d’un supplément à une ressource continue, quand ce supplément ne fait

pas partie de la numérotation principale et qu’il est géré de façon indépendante dans le

catalogue, avec ses propres données de fonds.

1er indicateur 0 2ème indicateur # ou 8

- La valeur # génère la constante d’affichage Notice(s) liée(s) (Related record(s)) dans l’affichage complet de la notice sur Primo (zone Titres liés)

- La valeur 8 ne génère aucune constante d’affichage. Dans ce cas, il est conseillé, afin de préciser la relation, d’utiliser le $$i en début de zone ; le $$i sera affiché dans Primo.