Georg Haag AG, Manuel de montage · Manuel de montage 5 Les caractéristiques et avantages de la...

84
· · ···· , . ... . . . . . . . . . . . . . . . - . . . . . .. - · · · · · · · · ·· .... . . .. ... . . . .. ... · · ·· ·· · ··- · · . . . . . . . . ..... . . . .. . ... .. . : : : : : ." ": :".. :: . l%iiif

Transcript of Georg Haag AG, Manuel de montage · Manuel de montage 5 Les caractéristiques et avantages de la...

· · ···· , . ..... . . . . . . . . . .. . . . . . . -.. .. . .. .. -· · · · · · · · ··

.... ........ . . . . ., ., ., ...· · ·······- · · . . . . . . . . ..... . . . ,, ,, .. . ... .. .: : : : : ." .,": :·:":·:·:· .. ::·:

. l%lf!;iiif t:i,-

Manuel de montage

1

Sommaire Page

Avant-propos 4 Directives générales 6

Directives générales de montage des systèmes 8 Déroulement des travaux de montage 9

Ouverture et démontage de Haag 1, Haag 4, Haag 5 et Haag 6 12 Ouverture et démontage de Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 13

Ouverture et démontage dans le profil de serrage – Haag 3, Haag 32 XAN, Haag 34 XAN 14

Directives de montage: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43) 15 Directives de montage: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28) 19

Directives de montage: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28) monté avec élément de suspension unique et tige filetée 23

Directives de montage: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12) 27 Directives de montage: Haag 32 XAN und Haag 34 XAN (profil de serrage DP 12) 31

Directives de montage: Haag 4 système filière Q 35

Manuel de montage

2

Sommaire Page

Directives de montage: Haag 5 système filière C 39 Directives de montage: Haag 6 système filière à nœuds 43

Directives de montage: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43) Bacs carrés 46 Directives de montage: Haag 2 système combiné (profil de serrage DP 12) 50

Directives de montage: Haag 2 système combiné (profil porteur H 28) 54 Directives de montage: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12) Bacs carrés 58

Directives de montage pour raccords au mur 62 Directives de montage: Equerres de bord 64

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 66 Matériel de fixation 72

Matériaux 72 Sécurité en cas d’incendie 73

Hygiène, santé, environnement 74 Sécurité d’utilisation 74

Manuel de montage

3

Sommaire Page

Acoustique 74 Durabilité, nettoyage, aptitude à recevoir une couche de peinture 75

Classification des conditions de sollicitation 76 Protection anticorrosion 76

Couleur, réflexion de la lumière, facteur de brillance 77 Isolation thermique 79

Capacité de charge des composants de la sous-construction et procédés de contrôle 79 Charges dues au vent 80

Evaluation de conformité 81 Contrôle de production propre à l’usine 81

Emballage 82 Déclaration de conformité CE 82

Manuel de montage

4

Avant-propos Georg Haag est une entreprise suisse leader dans le domaine de la planification et de la fabrication de plafonds métalliques et d’éléments en tôle d’acier galvanisée, en aluminium et en métal déployé. La gamme comprend des bacs rectangulaires et carrés perforés et non perforés. Leur surface a un revêtement de poudre, et se prête à une application à l’intérieur des bâtiments dans des conditions ambiantes normales. La gamme des produits :

• Plafonds acoustiques • Plafonds réfrigérants • Plafonds de système standard • Plafonds de construction • Plafonds en aluminium

Depuis plus de 40 ans, cela veut dire que les clients bénéficient des standards de production suisses élevés avec une infrastructure moderne, ainsi que de la souplesse et de la proximité vis-à-vis des clients.

Manuel de montage

5

Les caractéristiques et avantages de la sous-construction SC 08, ainsi que les différentes systèmes Haag ont pour but de vous faciliter la décision en faveur de nos produits :

Caractéristiques Avantages

La sous-construction correspond à la norme EN 13964:2004 et est certifiée CE.

Vous pouvez démontrer à votre donneur d’ordre, en cas de sinistre, que vous avez monté

un plafond conforme à la législation.

Le programme de service calcule le besoin et vérifie la statique.

Vous gagnez du temps lors de la commande et recevez une recommandation de votre

calcul de statique.

Il s’agit d’une sous-construction modulaire – les distances entre les profils sont perforé

à l’avance dans le profil primaire. Vous pouvez monter plus facilement et plus vite.

La plupart des systèmes ont une hauteur de construction uniforme.

Vous pouvez combiner les systèmes les uns avec les autres.

Dans le cas du Haag 1 système à accrocher, la hauteur du profil porteur Z est de 43 mm.

Vous pouvez également démonter ces bacs de plafond en dessous du profil primaire.

Toutes les vis et tous les filetages sont hexagonaux M6.

Vous n’avez besoin, pour tous les systèmes, que d’une clé de 10.

Manuel de montage

6

Directives générales Les présentes instructions de montage sont structurées sur la base de la norme EN 13964:2004 et décrit les remarques et consignes nécessaires à un montage en bonne et due forme des plafonds métalliques Georg Haag. Les différents composants sont classifiés selon la norme et doivent être employés en conséquence. Le respect des recommandations incombe à l’entreprise de montage respective qui est responsable de la sélection des matériels et méthodes correspondants aux conditions et au montage dans les règles des composants. L’utilisateur est tenu de respecter les exigences de la norme en vigueur dans chaque cas et de faire appel à une main d’œuvre spécialisée et qualifiée pour sélectionner et monter les différents composants.

Dans la version standard, tous les composants sont mesurés de façon à porter le poids propre de la construction de système, mais aucune charge supplémentaire. Si cela s’avère nécessaire, la construction doit être adaptée par le biais de mesures appropriées. Il faut en conséquence accrocher séparément les éléments montés en sus et les charges supplémentaires.

Il faut contrôler, avant de monter la sous-construction, si le plafond brut est bien adapté à la bonne fixation d`éléments de suspension. (Choix correct des vis et des chevilles selon la consigne de montage du constructeur). Cela vaut également pour la fixation de l’angle de contact, y compris en rapport avec la capacité de charge de murs intermédiaires. Il faut procéder en permanence à des essais de traction selon les prescriptions du constructeur des chevilles en cours de montage.

Il faut en outre tenir compte de la dilatation des matériels, des joints de dilatation du bâtiment et des tolérances usuelles en construction.

Manuel de montage

7

Si on assemble ensemble, pour faire un plafond, des pièces provenant de différents constructeurs, c’est-à-dire si on ne commande que certains composants auprès de Georg Haag, la fourniture des attestations nécessaires dans le cadre de la norme EN 13964:2004 relève de la responsabilité de l’entreprise réalisant les travaux de transformation. Georg Haag ne peut fournir d’attestation que pour les produits qu’il a vendu lui-même.

Si on procède à des modifications du produit après sa remise par Georg Haag, c’est celui qui a fait cette modification qui doit produire une déclaration de conformité du produit selon les exigences de la norme EN 13964:2004. D’une manière générale, Georg Haag n’assume de responsabilité que pour les produits qu’elle a livré elle-même. Nous déclinons dans tous les cas toute responsabilité vis-à-vis de la justesse de la sélection des produits et de leur montage.

Il ne faut commencer le montage du plafond métallique qu’après que les encastrements dans le plénum aient été achevés. C’est ainsi qu’on évite des endommagements de la sous-construction ou des bacs de plafond. Les bacs de plafond ne doivent pas être entreposés à l’air libre, ils doivent être protégés contre l’humidité et les dommages mécaniques.

Il est recommandé avec insistance de porter des gants en coton propres pendant le montage afin d’éviter de laisser des empreintes de doigts ou de salir les surfaces visibles des bacs de plafond. Les films de protection éventuellement posés ne doivent être retirés qu’après que les travaux produisant beaucoup de poussière aient été achevés, au plus tard cependant un mois après le montage.

Afin d’éviter tout écart de couleur ou de degré de brillance, il faut que l’ensemble du matériel d’une commande ait été fabriqué et livré ensemble. Si cela n’est pas possible, il faut au moins éviter de mélanger des livraisons partielles.

Manuel de montage

8

Directives générales de montage des systèmes Les directives suivantes doivent être absolument respectées lors du montage. L’entreprise de montage doit en outre évaluer toutes les influences et conditions apparaissant et agir en conséquence sous sa propre responsabilité, d’après ses meilleures connaissances de spécialiste. Les présentes instructions décrivent seulement le cas standard et ne couvrent donc pas de ce fait toutes les variantes d’exécution et conditions d’environnement. Les travaux de montage ne doivent être exécutés que par des spécialistes qualifiés.

a. Avant de monter des plafonds métalliques, il faut établir clairement les conditions du bâtiment ainsi que les possibilités de fixation (sous-sol), les joints de dilatation du bâtiment, les segments de constructions, les possibilités et les hauteurs d’accrochages, les raccords de mur, le stockage de matériel et la concertation des possibilités de montage avec les autres entreprises travaillant à la construction.

b. Il faut accrocher séparément les charges supplémentaires et/ ou les éléments incorporés.

c. L’ensemble des éléments incorporés dans le plénum tels que les chemins de câbles, les puits de ventilation, les installations sprinkler etc. doivent être achevés avant le début du montage afin d’éviter tout endommagement ou un déplacement de la sous-construction ou des bacs de plafond.

Manuel de montage

9

Déroulement des travaux de montage 1. Vérifier le plan de pose du plafond par rapport aux conditions effectives du bâtiment.

2. Procéder à la répartition des bacs à partir du milieu de la pièce de façon à ce qu’il apparaisse des zones de bord les plus grandes et avec la largeur la plus uniforme possible.

3. Détermination des distances entre les éléments de suspension et sélection des chevilles adaptées au subjectile (plafond brut et murs).

4. Dessiner la hauteur finie du local de la pièce depuis le trait de niveau afin que les profils de raccord des bords puissent être montés à la bonne hauteur.

5. Choisissez la bonne fixation des chevilles en fonction de la consistance du mur. Percez des trous de fixation des chevilles dans le mur à une distance de 450 - 600 mm. Posez correctement les chevilles et fixez les profils de raccord des bords coupés sur l’onglet.

6. Choisissez le bon type de fixation des chevilles en fonction de la consistance du plafond brut. Dessinez les trous de fixation des chevilles (distances de profils – voir le système qui convient) et fixez. Nettoyez les trous percés.

7. Posez les chevilles d’après les consignes du constructeur des chevilles. Procédez à des contrôles d’extrait avec l’appareil de contrôle adapté, pour autant que ce soit prévu.

8. Montez les éléments de fixation sélectionnés, par exemple tiges filetées M6 à la longueur prévue, sur le plafond brut.

Manuel de montage

10

9. Posez les profils primaires sur la tige filetée M6 à la hauteur de suspension souhaitée. Ces dernières doivent être ajustées en hauteur de façon à obtenir que la distance nécessaire au système depuis le bord inférieur du profil primaire jusqu’au bord inférieur du plafond métallique fini = bord de déposition de l’angle de contact (voir les directives spéciales de montage).

10. Les profils primaires sont, en règle générale, montés parallèlement à la façade et doivent être fixés, au moins d’un côté, au moyen d’ancrages muraux afin d’exclure tout déplacement en direction axiale. Disposez les liaisons longitudinales nécessaires de façon à ce qu’elles soient décalées les unes par rapport aux autres.

11. Pour monter les profils secondaires, qui sont orientés à angle droit par rapport aux profils primaires, posez les connecteurs spécifiques au système sur chaque point de croisement et reliez-les entre eux. La position des profils secondaires s’oriente d’après les plans de pose et les dimensions des bacs. Ils doivent être orientés à angle droit par rapport aux parois qui l’entourent. Les profils secondaires se terminent environ 30 mm avant les murs. Il faut poser les liaisons longitudinales de façon décalée les unes par rapport aux autres.

12. Le montage des cassettes métalliques d’après le plan de pose commence avec la plaque devant être montée au milieu de la pièce et se fait en fonction du type de fixation. Afin d’éviter de salir les surfaces visibles du plafond, portez impérativement des gants en coton propres lors du montage des bacs de plafond.

13. La première rangée est complètement montée au milieu de la pièce et la direction des bacs posées (angle droit par rapport aux murs) est encore une fois vérifiée. Une nouvelle rangée de bacs de plafond est ensuite posée parallèlement à la façade, en partant à nouveau du milieu de la pièce, à chaque fois à droite et à gauche de ce dernier.

Manuel de montage

11

14. Il faut veiller à ce que les joints soient alignés sur une ligne de fuite afin d’éviter toute inexactitude de l’aspect des joints. Les distances des profils secondaires sont simultanément définies de cette manière. Nous recommandons, dans le cas de bacs carrés (sauf les systèmes à clipser), d’utiliser une bande de jointoiement afin de pouvoir compenser plus facilement des tolérances éventuelles.

15. Dès que les profils secondaires ont été ajustés, fermez la surface du plafond jusqu’aux zones des bords (coupes). Il faut vérifier en permanence pendant le montage ce qu’on appelle le croisillon, un réglage des bacs pouvant être éventuellement nécessaires.

16. Après avoir monté tous les bacs, coupez les bacs de bord sans tension à l’aide d’une cisaille électrique à tôle, montez-les et fixez-les avec un ressort à pression. Les bacs de coupe doivent reposer sur l’angle de contact sur au moins 15 mm.

17. Il est recommandé de monter l’ensemble de la surface du plafond et de retirer du plafond les bacs devant être remplacés plus tard par des lampes encastrées ou d’autres éléments.

18. Prévoyez un élément de suspension séparé pour des éléments encastrés et montez-les. Montez définitivement les éléments encastrés.

19. Avant la réception du plafond, ce dernier doit être réajusté au joint près, et les bacs éventuellement salis doivent être nettoyés (voir page 75). Entreposez correctement les résidus et les déchets et nettoyez le chantier.

Manuel de montage

12

Ouverture et démontage de Haag 1, Haag 4, Haag 5 et Haag 6

1. Les bacs métalliques de ces systèmes peuvent être démontés sans outil en les soulevants du côté de la pièce et en les faisants glisser sur le côté. Il faut porter des gants en coton afin qu’il ne se produise aucune salissure de la surface visible du plafond.

2. Le démontage des différents bacs de plafond s’effectue en les soulevants, en les déplaçants en direction longitudinale et en les redressants latéralement, ce qui permet de les retirer à travers l’ouverture du plafond. Si la plaque de plafond est déposée dans le plénum, il faut veiller particulièrement à ce que la surface visible ne soit ni rayée, ni salie par des dépôts de poussière ou autres choses similaires.

3. Si la plaque de plafond est retirée de la structure du plafond et déposée dans la pièce, il faut poser cette dernière sur la face frontale, sans les déformer vers l`extérieur, vers l’extérieur sur un mur. Il faut veiller à cette occasion, notamment dans le cas des grands bacs, à ce que le bord ne soit pas tordu et à ce que la face visible ne soit pas rayée.

4. Le montage s’effectue dans l’ordre inverse, sachant qu’il faut agir avec la plus grande précaution pour ne pas plier les grands bacs. Le bac doit être glissé en biais vers le haut dans l’ouverture du plafond, maintenu bien droit et abaissé de façon à s’encranter dans le profil secondaire. Il faut ensuite contrôler l’aspect des joints et ajusté le cas échéant. Enlevez les salissures éventuelles (voir page 75).

Manuel de montage

13

Ouverture et démontage de Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31

1. L’ouverture et le démontage des bacs métalliques du plafond se fait sans outil supplémentaire.

2. Le bac métallique est soulevé des deux côtés jusqu’à la résistance par le profil porteur H en aluminium, et est poussé d’un côté en direction du profil porteur H jusqu’à ce qu’il puisse le faire basculer du côté opposé.

3. On fait basculer le bac ainsi dégagé vers le bas jusqu’à ce qu’il dépasse de la structure des bacs.

4. Le bord de bac opposé est soulevé dans le profil porteur H jusqu’à ce que les deux crochets de déposition soient dégagés. Le bac de plafond peut être ainsi retiré de la structure du plafond.

Le montage s’effectue dans l’ordre inverse.

Manuel de montage

14

Ouverture et démontage dans le profil de serrage – Haag 3, Haag 32 XAN, Haag 34 XAN Avec l’outil de démontage (article S19-HS19-040) :

1. Introduisez l’outil, le plus prêt possible du point d’angle du bac métallique de plafond, dans le joint derrière lequel ne passe aucun profil de serrage. Introduisez l’outil verticalement à partir du bas jusqu’à ce qu’un « clic » soit audible (= l’outil s’encrante au-dessus de la nervure de la plaque).

2. Détachez le bac métallique du plafond hors du profil de serrage en tirant avec un à-coup vers le bas et extrayez-le jusqu’à ce que l’outil puisse être retiré. Répétez la même opération, d’abord sur le côté opposé, et ensuite sur les deux angles qui restent.

3. Veillez, lors du retrait du bac, à ce que ni la rainure du bac ni le bac ne soient pliés.

4. Le montage du bac de plafond s’effectue sans outil en le positionnant dans le profil de serrage et en exerçant une pression ferme avec la paume de la main sur les coins du bac vers le haut jusqu’à ce que les protubérances de retenue s’encrantent de façon audible.

Manuel de montage

15

Directives de montage: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43)

Distances de montage recommandées: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43)

Dimension [mm]

Manuel de montage

16

Désignation Distance des bacs

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm Distance des profils U les uns par rapports aux autres 1`600 mm 1`200 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`500 x 1`600 mm 1`500 x 1`200 mm Distance des porteurs Z 43 les uns par rapport aux autres 1`500 mm 3`000 mm Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,4 m2 Poids des systèmes Poids des bacs rectangulaires 1`500 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 3`000 mm en tôle d’acier 0,7 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

73 74 Pièces individuelles nécessaires: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43)

Manuel de montage

17

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

Cheville autorisée en acier M6 0,42 pcs 0,56 pcs

S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 x 1000 0,42 pcs 0,56 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 0,84 pcs 1,12 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,63 m 0,83 m

S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,16 pcs 0,21 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,64 pcs 0,84 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,64 pcs 0,84 pcs

S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

18

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

S19-01-Z43 Profil porteur Z 43 0,67 m 0,33 m

S19-01-0101 Connecteur pour profil porteur Z 43 0,17 pcs 0,08 pcs

S19-SCHR-M6x40-6KT Vis hexagonale M6 x 40 0,42 pcs 0,28 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,42 pcs 0,28 pcs Bacs rectangulaires 1,67 pcs 0,83 pcs

Manuel de montage

19

Directives de montage: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28)

Dimension [mm] Illustré pour H 28

Manuel de montage

20

Distances de montage recommandées: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28)

Désignation Distances pour trame

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm Distance des profils U les uns par rapport aux autres 1`200 mm 1`000 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`500 x 1`200 mm 1`500 x 1`000 mm Distance des porteurs H 28 / H31 les uns par rapport aux autres 1`500 mm 3`000 mm

Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 1,8 m2 Poids des systèmes Poids des bacs rectangulaires 1`500 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 3`000 mm en tôle d’acier 0,7 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

72 72

Manuel de montage

21

Pièces individuelles nécessaires: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28)

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

Cheville autorisée en acier M6 0,56 pcs 0,67 pcs

S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,56 pcs 0,67 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1,11 pcs 1,33 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,83 m 1,00 m

S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,21 pcs 0,25 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,84 pcs 1,00 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,84 pcs 1,00 pcs

S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

22

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

S19-02-0228 (-0231) Profil porteur H 28 / H 31 0,67 m 0,33 m

S19-02-0201 Connecteur pour H 28 / H 31 0,17 pcs 0,08 pcs

S19-02-ABH-H28/31 Elément de suspension pour H 28 / H 31 0,55 pcs 0,33 pcs

S19-CLIPS-06 Clip 0,55 pcs 0,33 pcs

Bacs rectangulaires 1,67 pcs 0,83 pcs

Manuel de montage

23

Directives de montage: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28) monté avec élément de suspension unique et tige filetée

Dimension [mm] Illustré pour H 28

Manuel de montage

24

Distances de montage recommandées: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28)

Désignation Distances pour trame 1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

Distance des porteurs H 28 / H 31 les uns par rapport aux autres 1`500 mm 3`000 mm

Distance des éléments de suspension uniques (profil porteur H) 1`200 mm 1`000 mm

Distance des profils U les uns par rapport aux autres (ici comme contrefiche) 2`000 mm 2`000 mm

Distance maximale du profil primaire pour le poids propre 1`900 mm Surface maximale de suspension pour les poids propres 1.8 m2

Poids des systèmes Poids des bacs rectangulaires 1`500 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 3`000 mm en tôle d’acier 0,7 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

67 65

Manuel de montage

25

Pièces individuelles nécessaires: Haag 2 système à accrocher H 28 / H 31 (profil porteur H 28) Accroché au profil secondaire

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm Cheville autorisée en acier M6 0,56 pcs 0,33 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,56 pcs 0,33 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1.12 pcs 0,66 pcs

S19-S02-HT-AH Elément de suspension unique pour profil porteur H avec tige filetée

0,56 pcs 0,33 pcs

S19-02-0228 (-0231) Profil porteur H 28 / H 31 0,67 m 0,33 m S19-02-0201 Connecteur pour H 28 / H 31 0,17 pcs 0,08 pcs S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,50 m 0,50 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,13 pcs 0,13 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,50 pcs 0,50 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,50 pcs 0,50 pcs

Manuel de montage

26

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2 1`500 x 400 mm 3`000 x 400 mm

S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-KL-H28/35 Clip H 28 / H 31 pour profil U 0,33 pcs 0,17 pcs Bacs rectangulaires 1,67 pcs 0,83 pcs

Manuel de montage

27

Directives de montage: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12)

Dimension [mm]

Manuel de montage

28

Distances de montage recommandées: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12)

Désignation Distances pour trame

1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm Distance des profils U les uns par rapport aux autres 1`200 mm 1`200 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`500 x 1`200 mm 1`250 x 1`200 mm Distance des profils à clipser DP 12 les uns par rapport aux autres 1`500 mm 2`500 mm

Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,1 m2 Poids des systèmes Poids propre des bacs rectangulaires 1`500 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 2`500 mm en tôle d’acier 0,7 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm

73 80 Les distances de montage recommandées et les poids des systèmes sont basés sur les poids propres. Les poids admissibles d`un bac Haag 3 système à clipser sont limités quant ils sont montés avec le profil de serrage DP 12.

Charge maximale autorisée de la surface :

97 N/ bac

Manuel de montage

29

Pièces individuelles nécessaires: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12)

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm Cheville autorisée en acier M6 0,55 pcs 0,67 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,55 pcs 0,67 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1,10 pcs 1,34 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,83 m 0,83 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,21 pcs 0,21 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,84 pcs 0,84 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,84 pcs 0,84 pcs S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

30

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2 1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm

S19-DP12-0100 Profil de serrage DP 12 0,67 m 0,40 m

S19-DP12-V0101 Connecteur pour profil de serrage DP 12 0,17 pcs 0,10 pcs

S19-03-ABH-DP12 Elément de suspension pour profil à clipser DP 12 0,56 pcs 0,33 pcs

S19-CLIPS-06 Clip 0,56 pcs 0,33 pcs Bacs rectangulaires 1,67 pcs 1,00 pcs

Manuel de montage

31

Directives de montage: Haag 32 XAN und Haag 34 XAN (profil de serrage DP 12)

Dimension [mm]

Manuel de montage

32

Distances de montage recommandées: Haag 32 XAN et Haag 34 XAN (profil de serrage DP 12)

Désignation Distances pour trame 1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm

Distance des profils U les uns par rapport aux autres 1`200 mm 1`200 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`500 x 1`200 mm 1`250 x 1`200 mm Distance des profils de serrage DP 12 les uns par rapport aux autres 1`500 mm 2`500 mm

Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,1 m2 Poids des systèmes

Poids des bacs rectangulaires 1`500 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 2`500 mm en tôle d’acier 0,7 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm

73 80 Les distances de montage recommandées et les poids des systèmes sont basés sur les poids propres. Les poids admissibles d`un bac de système 32 XAN ou 34 XAN sont limités quant ils sont montés avec le profil de serrage DP 12.

Charge maximale autorisée de la surface :

153 N/ bac

Manuel de montage

33

Pièces individuelles nécessaires: Haag 32 XAN und Haag 34 XAN (profil de serrage DP 12)

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2 1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm

Cheville autorisée en acier M6 0,55 pcs 0,67 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,55 pcs 0,67 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1,10 pcs 1,34 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,83 m 0,83 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,21 pcs 0,21 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,84 pcs 0,84 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,84 pcs 0,84 pcs S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

34

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2 1`500 x 400 mm 2`500 x 400 mm

S19-DP12-0100 Profil de serrage DP 12 0,67 m 0,40 m

S19-DP12-V0101 Connecteur pour profil de serrage DP 12 0,17 pcs 0,10 pcs

S19-03-ABH-DP12 Elément de suspension pour profil de serrage DP 12 0,56 pcs 0,33 pcs

S19-CLIPS-06 Clip 0,56 pcs 0,33 pcs Bacs rectangulaires 1,67 pcs 1,00 pcs

Manuel de montage

35

Directives de montage: Haag 4 système filière Q

Dimension [mm]

Manuel de montage

36

Distances de montage recommandées: Haag 4 système filière Q

Désignation

Module 1`350 mm 1`800 mm

Format des bacs 1`245 x 400 mm 1`695 x 400 mm

Distance des profils U les uns par rapport aux autres 2`500 mm 2`500 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`350 x 2`500 mm 1`800 x 2`500 mm Elément de suspension supplémentaire pour filière Q (entre les profils U) 1`350 x 2`500 mm 1`800 x 2`500 mm

Distance des filières Q les uns par rapport aux autres 1`350 mm 1`800 mm Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,3 m2 Poids des systèmes Poids des bacs rectangulaires 1`245 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 1`695 mm en tôle d’acier 0,6 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`245 x 400 mm 1`695 x 400 mm

77 74

Manuel de montage

37

Pièces individuelles nécessaires: Haag 4 système filière Q Filière Q, 125 mm

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

Module 1`350 mm

Module 1`800 mm

Cheville autorisée en acier M6 0,60 pcs 0,44 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,60 pcs 0,44 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1,20 pcs 0,88 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,40 m 0,40 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,10 pcs 0,10 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonal M6 x 16 0,40 pcs 0,40 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,40 pcs 0,40 pcs S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonal M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

38

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

Module 1`350 mm

Module 1`800 mm

S04-Q-ZA-125 Système filière Q, 125 mm 0.74 m 0.56 m S05-ZA-V-100 Connecteur pour 100 mm 0,19 pcs 0,14 pcs S19-ABH-100 Elément de suspension pour 100 mm 0,80 pcs 0,80 pcs S19-CLIPS-06 Clip * 0,80 pcs 0,80 pcs S05-ZA-W-100 Ancre murale pour 100 mm 0,18 pcs 0,15 pcs Bacs rectangulaires 1,85 pcs 1,38 pcs

* ATTENTION pour Haag 4 système filière Q, 100 mm : Effectuer le montage des éléments de suspension pour la largeur 100 mm toujours avec la vis et l’écrou M6 (pas avec un clip).

Manuel de montage

39

Directives de montage: Haag 5 système filière C

Dimension [mm]

Manuel de montage

40

Distances de montage recommandées : Haag 5 système filière C

Désignation

Module 1`350 mm 1`800 mm

Format des bacs 1`250 x 400 mm 1`700 x 400 mm

Distance des profils U les uns par rapport aux autres 2`500 mm 2`500 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`350 x 2`500 mm 1`800 x 2`500 mm Elément de suspension supplémentaire pour filière C (entre les profils U) 1`350 x 2`500 mm 1`800 x 2`500 mm

Distance des filières C les uns par rapport aux autres 1`350 mm 1`800 mm Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,3 m2 Poids des systèmes Poids des bacs rectangulaires 1`250 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 1`700 mm en tôle d’acier 0,6 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`250 x 400 mm 1`700 x 400 mm

77 74

Manuel de montage

41

Pièces individuelles nécessaires système filière C Filière C, 100 mm

Numéro d’article Désignation Quantité nécessaire par m2

Module 1`350 mm Module 1`800 mm Cheville autorisée en acier M6 0,60 pcs 0,44 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,60 pcs 0,44 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1,20 pcs 0,88 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,40 m 0,40 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,10 pcs 0,10 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,40 pcs 0,40 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,40 pcs 0,40 pcs S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

42

Numéro d’article Désignation Quantité nécessaire par m2

Module 1`350 mm 0,74 m 0,56 m

S05-ZA-C-100 Système filière C, 100 mm 0,19 pcs 0,14 pcs S05-ZA-V-100 Connecteur pour 100 mm 0,80 pcs 0,80 pcs S19-ABH-100 Elément de suspension pour 100 mm 0,80 pcs 0,80 pcs S19-CLIPS-06 Clip * 0,18 pcs 0,15 pcs S05-ZA-W-100 Ancre murale pour 100 mm 1,85 pcs 1,38 pcs Bacs rectangulaires 0,60 pcs 0,44 pcs

* ATTENTION pour Haag 4 système filière C, 75 mm : Effectuer le montage des éléments de suspension pour la largeur 75 mm toujours avec la vis et l’écrou M6 (pas avec un clip).

Manuel de montage

43

Directives de montage: Haag 6 système filière à nœuds

Dimension [mm]

Manuel de montage

44

Distances de montage recommandées: Haag 6 système filière à nœuds

Désignation Distance entre les nœuds 1`200 x 1`200 mm 1`500 x 1`500 mm

Distance des nœuds avec étrier les uns par rapport aux autres 1`200 x 1`200 mm 1`500 x 1`500 mm

Distance maximale de filière à nœuds pour les poids propres 1`500 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,25 m2 Poids des systèmes Poids des bacs rectangulaires 1`100 mm en tôle d’acier 0,6 mm, pour 1`400 x 466,5 mm en tôle d’acier 0,7 mm plus poids de la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 1`200 x 1`200 mm 1`500 x 1`500 mm

89 89

Manuel de montage

45

Pièces individuelles nécessaires: Haag 6 Système filière à nœuds Filière à nœuds, 100 mm

Numéro d`article Désignation

Quantité nécessaire par m2 1`200 x 1`200 mm 1`500 x 1`500 mm

Format des bacs 1`100 x 366,5 mm 1`400 x 466,5 mm

Cheville autorisée en acier M6 0,69 pcs 0,44 pcs S19GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,69 pcs 0,44 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 1,40 pcs 0,88 pcs

S06-KNK-100 Nœuds avec étrier 0,69 pcs 0,44 pcs S06-ZA-C-100 Filière à nœuds 1,38 pcs 0,89 pcs S05-ZA-W-100 Ancre murale pour 100 mm 0,25 pcs 0.25 pcs Bacs rectangulaires 2,08 pcs 1,33 pcs

Manuel de montage

46

Directives de montage: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43) Bacs carrés

Dimension [mm]

Manuel de montage

47

Distances de montage recommandées: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43) Bacs carrés

Désignation Distances pour trame

600 x 600 mm 625 x 625 mm Distance des profils U les uns par rapport aux autres 1`800 mm 1`875 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`200 x 1`800 mm 1`250 x 1`875 mm Distance des porteurs Z 43 les uns par rapport aux autres 600 mm 625 mm Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,34 m2 Poids des systèmes

Poids total du plafond avec des bacs carrés en tôle d’acier 0,5 mm et la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 600 x 600 mm 625 x 625 mm

65 64

Manuel de montage

48

Pièces individuelles nécessaires: Haag 1 système à accrocher (profil porteur Z 43) Bacs carrés

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

600 x 600 mm 625 x 625 mm Cheville autorisée en acier M6 0,46 pcs 0,43 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,46 pcs 0,43 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 0,92 pcs 0,86 pcs S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,56 m 0,53 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,14 pcs 0,14 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,56 pcs 0,56 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,56 pcs 0,56 pcs S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

49

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2 600 x 600 mm 625 x 625 mm

S19-01-Z43 Profil porteur Z 43 1,67 m 1,60 m S19-01-0101 Connecteur pour profil porteur Z 43 0,42 pcs 0,40 pcs S19-SCHR-M6x40-6KT Vis hexagonale M6 x 40 0,93 pcs 0,85 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,93 pcs 0,85 pcs

Bacs carrés 2,78 pcs 2,56 pcs

Manuel de montage

50

Directives de montage: Haag 2 système combiné (profil de serrage DP 12)

Dimension [mm]

Manuel de montage

51

Distances de montage recommandées: Haag 2 système combiné (profil de serrage DP 12) Désignation Distances pour trame

600 x 600 mm 625 x 625 mm Distance des profils U les uns par rapport aux autres 1`800 mm 1`875 mm

Distance des éléments de suspension pour profil U 1`200 x 1`800 mm 1`250 x 1`875 mm

Distance des profils de serrage DP 12 les uns par rapport aux autres 600 mm 625 mm

Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,34 m2 Poids des systèmes

Poids total du plafond avec des bacs carrés en tôle d’acier 0,5 mm et la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 600 x 600 mm 625 x 625 mm

63 62

Manuel de montage

52

Pièces individuelles nécessaires: Haag 2 système combiné (profil de serrage DP 12)

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

600 x 600 mm 625 x 625 mm

Cheville autorisée en acier M6 0,46 pcs 0,43 pcs

S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,46 pcs 0,43 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 0,92 pcs 0,86 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,56 m 0,53 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,14 pcs 0,14 pcs

S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,56 pcs 0,56 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,56 pcs 0,56 pcs

S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

53

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

600 x 600 mm 625 x 625 mm

S19-DP12-0100 Profil e serrage DP 12 1,67 m 1,60 m

S19-DP12-V0101 Connecteur pour profil de serrage DP 12 0,42 pcs 0,40 pcs

S19-03-ABH-DP12 Elément de suspension pour profil de serrage DP 12 0,93 pcs 0,85 pcs

S19-CLIPS-06 Clip 0,93 pcs 0,85 pcs

Bacs carrés 2,78 pcs 2,56 pcs

Manuel de montage

54

Directives de montage: Haag 2 système combiné (profil porteur H 28)

Dimension [mm]

Manuel de montage

55

Distances de montage recommandées: Haag 2 système combiné (profil porteur H 28)

Désignation Distances pour trame 600 x 600 mm 625 x 625 mm

Distance des profils U les uns rapport aux autres 1`800 mm 1`800 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`200 x 1`800 mm 1`250 x 1`800 mm Distance des porteurs H 28 les uns par rapport aux autres 600 mm 625 mm Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,34 m2 Poids des systèmes

Poids total du plafond avec des bacs carrés en tôle d’acier 0,5 mm et la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 600 x 600 mm 625 x 625 mm

60 61

Manuel de montage

56

Pièces individuelles nécessaires: Haag 2 système combiné (profil porteur H 28)

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

600 x 600 mm 625 x 625 mm Cheville autorisée en acier M6 0,46 pcs 0,44 pcs

S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,46 pcs 0,44 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 0,92 pcs 0,88 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,56 m 0,56 m

S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,14 pcs 0,14 pcs

S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,56 pcs 0,56 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,56 pcs 0,56 pcs

S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

57

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

600 x 600 mm 625 x 625 mm

S19-02-0228 Profil porteur H 28 1,67 m 1,60 m

S19-02-0201 Connecteur pour profil porteur H 28 0,42 pcs 0,40 pcs

S19-02-ABH-H28/31 Elément de suspension pour profil porteur H 28 0,93 pcs 0,89 pcs

S19-CLIPS-06 Clip 0,93 pcs 0,89 pcs

Bacs carrés 2,78 pcs 2,56 pcs

Manuel de montage

58

Directives de montage: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12) Bacs carrés

Dimension [mm]

Manuel de montage

59

Distances de montage recommandées: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12) Bacs carrés

Désignation Distances pour trame

600 x 600 mm 625 x 625 mm Distance des profils U les uns par rapport aux autres 1`800 mm 1`875 mm Distance des éléments de suspension pour profil U 1`200 x 1`800 mm 1`250 x 1`875 mm Distance des profils de serrage DP 12 les uns par rapport aux autres 600 mm 625 mm

Distance maximale du profil primaire et du profil secondaire pour supporter leurs poids propres 1`900 mm

Surface maximale de suspension pour les poids propres 2,34 m2 Poids des systèmes

Poids total du plafond avec des bacs carrés en tôle d’acier 0,5 mm et la sous-construction comprise

Poids en N/ m2 600 x 600 mm 625 x 625 mm

62 61

Manuel de montage

60

Pièces individuelles nécessaires: Haag 3 système à clipser (profil de serrage DP 12) Bacs carrés

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2

600 x 600 mm 625 x 625 mm Cheville autorisée en acier M6 0,46 pcs 0,43 pcs S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 0,46 pcs 0,43 pcs

S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 (2 par tige filetée) 0,92 pcs 0,86 pcs

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 0,56 m 0,53 m S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 0,14 pcs 0,14 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,56 pcs 0,56 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,56 pcs 0,56 pcs S19-WAW-0102 Ancre murale pour profil U 0,15 pcs 0,15 pcs S19-SCHR-M6X16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 0,15 pcs 0,15 pcs S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 0,15 pcs 0,15 pcs

Cheville & vis (en fonction de la consistance du mur) 0,15 pcs 0,15 pcs

Manuel de montage

61

Numéro d`article Désignation Quantité nécessaire par m2 600 x 600 mm 625 x 625 mm

S19-DP12-0100 Profil de serrage DP 12 1,67 m 1,60 m

S19-DP12-V0101 Connecteur pour profil de serrage DP 12 0,42 pcs 0,40 pcs

S19-03-ABH-DP12 Elément de suspension pour profil de serrage DP 12 0,93 pcs 0,85 pcs

S19-CLIPS-06 Clip 0,93 pcs 0,85 pcs Bacs carrés 2,78 pcs 2,56 pcs

Manuel de montage

62

Directives de montage pour raccords au mur Déroulement du montage

1. Le montage de l’équerre de bord sur les murs en béton maçonnés ou sur les parois verticales en carton-plâtre doit être effectué impérativement avec des chevilles adaptées au sous-sol, afin d’avoir la garantie d’une capacité suffisante de charge.

2. Définissez la hauteur de fixation de l’équerre de bord et percez les trous destinés aux chevilles à une distance maximale de 600 mm, en fonction du sous-sol.

3. Fixez l’équerre de bord en martelant la cheville ou en les vissant au moyen des vis de fixation adaptées.

4. L’exécution du montage de l’équerre de bord sur les coins intérieurs et extérieurs s’effectue avec découpe d’onglet.

5. Les bacs métalliques sont découpés à la bonne dimension à l’aide d’une cisaille électrique de tôle, et sont posées sur le montant inférieur de l’angle de contact. L’appui des bacs de plafond doit être d’au moins 15 mm. Les bordures s’ouvrant des bacs métalliques de plafond sont coupées en biais.

6. Les bacs métalliques de plafond posés peuvent, en cas d’utilisation des équerres de bord avec réglette de contact, être sécurisés contre tout soulèvement au moyen de ressorts à pression. En même temps, les ressorts à pression ont pour objet de presser uniformément les bacs métalliques de plafond coupés sur l’équerre de bord.

Manuel de montage

63

Pièces individuelles nécessaires Désignation Quantité nécessaire Chevilles appropriées (en fonction de la consistance du mur) 2,00 pcs/ ml Equerres de bord (dépendant de la version) 1,00 m/ ml

Distances de montage recommandées Désignation Distance Distance maximale entre les vis de la fixation (en fonction de la consistance du mur) 500 mm

Manuel de montage

64

Directives de montage: Equerres de bord

Equerre de bord simple - forme L 20 / 20mm - en aluminium 1,5 mm

Equerre de bord simple - avec ressort de serrage 25 / 25 mm - en aluminium 1,2 mm

Manuel de montage

65

Directives de montage: Equerres de bord

Equerre de bord double - avec ressort de serrage 20 / 20 / 20 / 25 mm - en aluminium 1,2 mm

Equerre de bord double pour tableau - avec ressort de serrage 20 / 20 / 20 / 25 mm - en aluminium 1,5 mm

Manuel de montage

66

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 Systèmes

1 2 2 BC 3 4 5 6 Numéro d`article Désignation A = accrocher

C = clipser P = placer

A A C C P A A

Profils

S19-PRIM-U30 Profil U perforé U 30 X X X X X X S19-01-Z43 Profil porteur Z 43 X S19-02-0228 Profil porteur H 28 X S19-02-0128 Profil porteur 1/2 H 28 X S19-02-02314 Profil porteur H 31 X S19-DP12-0100 Profil de serrage DP 12 X X S04-Q-ZA-100 Filière Q 100, RAL 9010 X S04-Q-ZA-125 Filière Q 125, RAL 9010 X S05-ZA-C-075 Filière C 75, RAL 9010 X S05-ZA-C-100 Filière C 100, RAL 9010 X S05-ZA-C-125 Filière C 125, RAL 9010 X

Manuel de montage

67

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 Systèmes

1 2 2 BC 3 4 5 6 Numéro d`article Désignation A = accrocher

C = clipser P = placer

A A C C P A A

Connecteurs S19-PRIM-V Connecteur pour profil U 30 X X X X X X S19-01-0101 Connecteur pour profil Z 43 X S19-02-0201 Connecteur pour profil H 28 / H 31 X S19-DP12-V0101 Connecteur pour profil DP 12 X X S05-ZA-V-075 Connecteur pour profil Q 100 / C 75 X X S05-ZA-V-100 Connecteur pour profil Q 125 / C 100 X X S05-ZA-V-125 Connecteur pour profil C 125 X

Manuel de montage

68

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 Systèmes

1 2 2 BC 3 4 5 6 Numéro d`article Désignation A = accrocher

C = clipser P = placer

A A C C P A A

Eléments de suspension

S19-02-ABH-H28/31 Elément de suspension pour H 28 / H 31 X

S19-S02-HT-AH Elément de suspension unique pour H 28 / H 31 avec tige filetée

X

S19-S02-HT-OEAH Elément de suspension unique pour H 28 / H 31 avec fil a œillet

X

S19-KL-H28/35 Clip pour H 28 / H 31 perforé U 30 X S19-03-ABH-DP12 Elément de suspension pour DP 12 X X S19-ABH-075 Elément de suspension pour Q 100 / C 75 X X X S19-ABH-100 Elément de suspension pour Q 125 / C 100 X X X S19-ABH-125 Elément de suspension pour C 125 X X S06-KNK-075 Nœuds avec étrier 75 X S06-KNK-100 Nœuds avec étrier 100 X S06-KNK-125 Nœuds avec étrier 125 X

Manuel de montage

69

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 Systèmes

1 2 2 BC 3 4 5 6 Numéro d`article Désignation A = accrocher

C = clipser P = placer

A A C C P A A

Accessoires

S19-RW-0100 Profil L perforé X X X X X X X S19-WAW-0102 Ancre murale X X X X X X S19-SPANN-BÜGEL Bride de fixation X X X X X X S19-GS-M6-1000 Tige filetée M6 x 1000 X X X X X X X S19-GS-M6-2000 Tige filetée M6 x 2000 X X X X X X X S19-HKD-M6 Ecrou de rallonge M6 X X X X X X X S19-SCHR-M6x16-6KT Vis hexagonale M6 x 16 X X X X X X X S19-SCHR-M6x40-6KT Vis hexagonale M6 x 40 X S19-MU-M6-6KT Ecrou hexagonal M6 X X X X X X X S19-HS19-040 Outil de démontage X X S19-POS-E-M6 Elément suspendu M6 X X X X X X X S19-CLIPS-06 Clip X X X X X S19-01-SICH Elément d`arrêt de bacs pour système 1 X S19-S02-WD-R-SICH Elément d`arrêt de bacs pour système 2 X

Manuel de montage

70

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 Systèmes

1 2 2 BC 3 4 5 6 Numéro d`article Désignation A = accrocher

C = clipser P = placer

A A C C P A A

Accessoires

S05-ZA-W-075 Fixage mural pour Q 100 / C 75 X X X S05-ZA-W-100 Fixage mural pour Q 125 / C 100 X X X S05-ZA-W-125 Fixage mural pour C 125 X X S05-ZA-WD-075 Fixage mural double pour Q 100 / C 75 X X X S05-ZA-WD-100 Fixage mural double pour Q 125 / C 100 X X X S05-ZA-WD-125 Fixage mural double pour C 125 X X S19-QRS-075 Fixage transversal pour Q 100 / C 75 X X S19-QRS-100 Fixage transversal pour Q 125 / C 100 X X S19-QRS-125 Fixage transversal pour C 125 X S06-ZA-C-075 Filière à nœuds 75 X S06-ZA-C-100 Filière à nœuds 100 X S06-ZA-C-125 Filière à nœuds 125 X

Manuel de montage

71

Liste d`articles: Sous-construction SC 08 Systèmes

1 2 2 BC 3 4 5 6 Numéro d`article Désignation A = accrocher

C = clipser P = placer

A A C C P A A

Equerres de bord

S19-EW-RAL Equerre simple Alu, RAL 9010 X X X X X X X S19-DW-RAL Equerre double Alu, RAL 9010 X X X X X X X S19-EW-50x20-9010 Equerre simple Alu 50x20, RAL 9010 X X X X X X X S19-EW-KF-RAL Equerre simple KF Alu, RAL 9010 X X X X X X X S19-DW-KF-RAL Equerre double KF Alu, RAL 9010 X X X X X X X S19-BDW-KF-RAL Equerre double pour tableau KF Alu, RAL 9010 X X X X X X X S19-FED-KF-0034 Ressort de serrage KF X X X X X X X S19-BW-HA-W-RAL Crochet pour tableau, RAL 9010 X X X X X X X S19-BW-HA-W Crochet pour tableau, brut X X X X X X X

Manuel de montage

72

Matériel de fixation Avant de commencer le montage du plafond, il faut vérifier la consistance du plafond brut et des murs. C’est d’après cette dernière que s’oriente la sélection du matériel de fixation en tenant compte des prescriptions du constructeur. On ne doit employer que des chevilles agréées pour cet usage. Attention! Il faut s’assurer d’avoir une force minimale d’extraction de 1,25 kN par point d`élément de suspension (cheville). Il ne faut pas dépasser une charge maximale autorisée de 0,50 kN par élément de suspension pour autant que les éléments de suspension du système utilisé (tiges filetées, élément de suspension Nonius, fil a œillet, etc.) s’y prêtent. Ce n’est que de cette manière que l’on respecte la sécurité exigée selon la norme EN13964:2004. Le matériel de fixation doit être correctement sélectionné pour la sous-construction choisie. Il faut, lors de la pose des chevilles, sans cesse effectuer des essais de charge avec le dispositif prévu à cet effet d’après les consignes des constructeurs et documenter le résultat des mesures en conséquence. Cette activité relève du domaine de la responsabilité de l’entreprise de montage.

Matériaux Les matériels et produits employés par Georg Haag répondent aux exigences de la norme EN 13964:2004 et aux normes de produits qui conviennent. Ces dernières sont basées sur les différentes spécifications techniques.

Manuel de montage

73

Pour les plafonds, on utilise de la tôle d’acier galvanisée par électrolyse de la qualité DC01ZE 25/25/APC selon la norme DIN EN 10152, sauf s`il y a d`autre exigences sur la commande. Les épaisseurs de matériel sont sélectionnées en fonction des exigences statiques et sont, en règle générale :

• de 0,60 à 0,70 mm pour les bacs rectangulaires • 0,50 à 0,60 mm pour les bacs carrés • 1,00 à 2,00 mm pour les profil s et les parties portantes du plafond

Des versions en aluminium de la qualité selon la norme EN 485 ou EN AW 3003 ou en inox sont proposées sur demande.

Sécurité en cas d’incendie Résistance au feu Les plafonds métalliques pour lesquels une résistance au feu est exigée, sont contrôlés séparément selon la norme EN 13501-2. La durée de résistance atteinte est prouvée par un certificat de contrôle. Comportement en cas d’incendie Les plafonds métalliques et les pièces de sous-construction sont contrôlés selon la norme EN 13501-1 et sont livrées avec la classification correspondante. La classification des plafonds correspond à la commande faite auprès de Georg Haag et à la confirmation de l’ordre.

Manuel de montage

74

Hygiène, santé, environnement Les plafonds métalliques de Georg Haag ne contiennent pas d’amiante, et il n’y a pas d’émission de formaldéhyde. Aucune autre matière dangereuse relevant d’une réglementation anti-émissions n’est utilisée.

Sécurité d’utilisation Toutes les exigences de la norme EN13964:2001 sont remplies. Elles se réfèrent uniquement au poids propre du plafond sans éléments encastrés supplémentaires.

Acoustique Absorption sonore Si cette propriété est exigée ou offerte, on peut démontrer des coefficients d’absorption sonore pour les matériels acoustiques utilisés à travers un contrôle selon la norme EN 354. Isolation acoustique On produit au besoin un justificatif selon la norme EN ISO 140-3 pour la direction verticale, et la norme EN 20140-9 pour la direction horizontale en fonction des différentes exigences.

Manuel de montage

75

Durabilité, nettoyage, aptitude à recevoir une couche de peinture Humidité Les calculs d’isolation thermique et de point de rosée exigés dans la norme EN 13964:2004 ne peuvent généralement pas être exécutés par le constructeur du plafond du fait qu’il manque des indications spécifiques au projet, et ne peuvent pas être pris en compte dans le cas d’un produit standard fabriqué industriellement. C’est le devoir du planificateur ou de la société de montage que de communiquer l’existence d’une protection anticorrosion supplémentaire éventuellement souhaitée selon le tableau 8 de la norme EN 13964:2004. Nettoyage des surfaces visibles Il est recommandé, pour des raisons optiques, de nettoyer le plafond à des intervalles assez longs en fonction de l’utilisation et de la sollicitation de la pièce. Ceci n’est cependant pas nécessaire pour des raisons fonctionnelles du fait que la durée totale d’utilisation n’en est pas affectée. Les plafonds métalliques sont d’entretien facile et peuvent être nettoyés très facilement. Les surfaces ne sont pas hygroscopiques. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant doux et tiède (par exemple un nettoyant pour mains dilué ou un nettoyant pour fenêtres dilué) avec un chiffon doux. Il faut éviter à cette occasion d’humidifier complètement l’armature acoustique non tissée dans le cas de bacs perforées. Les produits abrasifs et les solvants sont tout aussi peu adaptés au nettoyage de surfaces laquées que les nettoyants agressifs et les désinfectants. Capacité des surfaces visibles à recevoir une couche de peinture Le plafond peut être peint avec un laque usuelle vendue dans le commerce. Il est cependant possible que le comportement du produit en cas d’incendie se détériore du fait de cette peinture. Cette opération est en

Manuel de montage

76

outre en principe déconseillée dans le cas des bacs de plafond perforées du fait que les propriétés acoustiques pourraient en être affectées en fonction de l’isolation acoustique. Il faut tenir compte du fait que des fissures inesthétiques peuvent éventuellement se former dans la zone des joints. Il faut veiller, dans tous les cas de figure, à appliquer la plus petite couche de peinture possible. Des légers endommagements du revêtement peuvent être éliminés en appliquant des petits coups de pinceau avec une laque de retouche.

Classification des conditions de sollicitation La classe de sollicitation A selon le tableau 7 de la norme EN 13964:2004 suffit normalement pour une application de plafonds métalliques à l’intérieur d’un bâtiment pour une durée d’utilisation moyenne. Si on pose de plus grandes exigences, c’est le planificateur qui doit l’indiquer.

Protection anticorrosion Les bacs de plafond sont fabriquées, dans leur version standard en tôle d’acier, avec une surface galvanisée par électrolyse ZE 25/25 selon la norme EN 10152. Ceci garantit la protection anticorrosion nécessaire dans le tableau 8 de la norme EN 13964:2004 pour la classe A selon le tableau 7 de la norme EN 13964:2004. Les pièces de la sous-construction sont fabriquées au moins dans la même classe de protection anticorrosion ou plus. Il faut prévenir cela en ventilant suffisamment le plénum ou au moyen d’autres mesures adaptées en cas de risque de condensation. On exécute et on déclare la protection minimale anticorrosion selon le tableau 8 de la norme EN 13964:2004 dans le cas de matériaux spéciaux ou de composants spéciaux dans d’autres matériaux en fonction de la classe de sollicitation exigée.

Manuel de montage

77

Corrosion de contact S’il ressort de la construction ou de la classe de sollicitation qu’une corrosion de contact peut apparaître entre différents matériaux, le planificateur ou l’entreprise de montage doit expressément le signaler. On prend alors des mesures de protection adaptées selon la norme EN ISO 12944-3 point 5.10. En fonction de l’utilisation, il est nécessaire d’avoir un revêtement ayant une classification du métal selon le tableau 8, ou bien des deux métaux.

Couleur, réflexion de la lumière, facteur de brillance Généralités Pour les plafonds métalliques standard, Georg Haag utilise la RAL 9010 MA. On peut bien entendu obtenir toutes les autres couleurs RAL sur demande. On emploie des laques en poudre pour obtenir une résistance particulière et une protection anticorrosion optimale. Tous les produits sont laqués après leur transformation mécanique. C’est ainsi que les interfaces sur lesquelles la couche de zinc a été détruite du fait du procès est protégée durablement contre la corrosion. La laque en poudre est appliquée par procédé électrostatique et durcie dans un four de cuisson, ce qui permet d’obtenir une résistance élevée contre les rayures de la surface. Les plafonds visibles reçoivent un revêtement en poudre de polyester ayant une épaisseur de couche de 80 ± 10 µm (standard selon un contrôle interne de qualité).

Manuel de montage

78

Procédé pour mesurer la composition des couleurs On emploie un appareil de mesure selon la méthode CIE-Lab selon la norme ISO 7724-2 et ISO 7724-3. Pour les tons de couleur blanche, l’écart autorisé de la différence de couleur ΔE ne doit pas dépasser 1,0. Il est possible d’avoir une tolérance supérieure s’il y a plus d’une livraison. En cas de nouvelle livraison après un grand laps de temps, on doit accepter des écarts de couleur supérieurs, de même si les conditions techniques sont modifiées, par exemple du fait de lois environnementales, il n’est plus possible de livrer la même couleur. Dans le cas de couleurs vives, l’écart autorisé de la différence de couleur peut également être supérieure à ΔE = 1,0, les écarts de couleur sont ici plus difficilement reconnaissables, et il faut fixer ces derniers dans chaque cas. Procédé pour mesurer la réflexion lumineuse La valeur de réflexion est un facteur significatif de la perception des couleurs. La lumière réfléchit avec une intensité différente en fonction de la couleur et de la consistance de la surface. Les plafonds métalliques Georg Haag non perforés qui ont reçu un revêtement en RAL 9010 MA atteignent une valeur de réflexion de 86,5 %, qui est déterminée au moyen de la méthode CIE-Lab selon la norme ISO 7724-2 et ISO 7724-3. Détermination du facteur de brillance La lumière est réfléchie de façon différente en fonction de la consistance de la surface, si bien que la surface brille plus ou moins fortement. La lumière réfléchie sous un certain angle est mesurée par rapport à la lumière incidente, d`ou en résulte le degré de brillance. La couleur standard pour plafonds métalliques Georg Haag RAL 9010 MA a un degré de brillance d’environ 20 E. Dans le cas de la couleur

Manuel de montage

79

RAL 9006 métallique, le degré de brillance est d’environ 35 E. Ces mesures sont prises selon la norme ISO 2813.

Isolation thermique Si on souhaite avoir une isolation thermique, le planificateur ou l’entreprise de montage doit le signaler expressément. Il faut également tenir compte des mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se forme de la condensation. On peut, au besoin, fournir la preuve selon la norme EN ISO 6946 et EN ISO 10211-1 sur la base de valeurs de référence selon la norme EN 12524.

Capacité de charge des composants de la sous-construction et procédés de contrôle Généralités Des contrôles des sous-constructions en métal ont été exécutés ou calculés, là où c’était possible, par des instituts de contrôle. Les composants devant être contrôlés ont été testés tout autant individuellement qu’en combinaison, comme ils sont appliqués en pratique. On a pris en compte la valeur de sécurité selon la norme EN 13964:2004 avec le facteur 2,5. Contrôle de pliage de profils de sous-construction en métal Profils primaires et secondaires La déflexion des profils primaires et secondaires de chaque système a été déterminée par un institut de contrôle reconnu. On s’est fondé sur la classe de déflexion 1 selon le tableau 6 de la norme EN13964:2004. Les écarts entre les éléments de suspension des profils sont, en conséquence, définis pour le poids propre du plafond sans charge supplémentaire. Du fait du grand nombre des possibilités, il

Manuel de montage

80

est fait référence sur l’étiquette du produit, au lieu de la classification, aux indications faites dans le manuel de montage. Profils d’équerre de bord (raccord plafond-mur) La déflexion des profils de l’équerre de bord ont été déterminés au moyen de tests ou, si c’était possible, par calcul. Les écarts maximaux entre les fixations indiqués doivent être respectés. Contrôle des éléments de suspension en métal et des éléments de liaison Les tests de toutes les pièces de sous-construction ont été effectués individuellement et en combinaison, conformément à leur application pratique. On a ainsi pu constater le point le plus faible de chaque système. Tous les rapports de contrôle se trouvent au département technique de Georg Haag. Il est vivement recommandé de n’employer que les pièces qui sont prévues pour un certain système. Toute combinaison erronée de pièces de sous-construction peut conduire à une défaillance du système. Il faut, pour cette raison, tenir compte des indications et remarques correspondantes faites dans les instructions de montage.

Charges dues au vent Il n’est pas tenu compte, pour les composants qui sont prévus pour être utilisés à l’intérieur des bâti-ments, des charges éventuelles dues au vent. Si de telles charges apparaissent, le monteur ou le maître d’ouvrage doit le signaler spécialement afin de prendre des mesures appropriées. Pour les faibles mouve-ments d’air dans la pièce, provenant par exemple de la fermeture de portes ou autres choses compa-rables, il faut en particulier fixer dans ces zones des bacs de coupe sur le support sur l’équerre de bord.

Manuel de montage

81

Evaluation de conformité Généralités La concordance des composants avec la norme harmonisée EN13964:2004 est démontrée par des contrôles premiers et par le contrôle de production interne à l’usine. Premier contrôle Les premiers contrôles pour le comportement en cas d’incendie, la résistance au feu, la résistance à la traction de pliage, le comportement de portage et l’absorption sonore ont été exécutés par des bureaux de contrôle reconnus. Ceci est confirmé par des certificats pouvant être consultés si on le souhaite. Tous les autres contrôles sont exécutés, en fonction des exigences, par le constructeur ou par un laboratoire reconnu.

Contrôle de production propre à l’usine Georg Haag s’efforce, en conseillant ses clients le mieux possible, en exécutant les ordres de façon optimale, en respectant les délais et en fabriquant des produits de haute qualité répondant à toutes les exigences de la norme EN 13964:2004, d’assurer une satisfaction élevée de ses clients. Un contrôle de production propre à l’usine, dont les résultats sont enregistrés, a été introduit pour surveiller la production de façon continue. Ce « processus continu d’amélioration » est maintenu à travers une évaluation régulière des enregistrements et en corrigeant immédiatement les écarts, ce qui assure une qualité uniforme et le respect constant des exigences prescrites par la norme et des résultats de contrôle obtenus.

Manuel de montage

82

Emballage L’emballage standard permet de transporter le produit sans dommage et peut être en outre éliminé de façon simple et écologique. Il faut protéger les produits contre l’humidité en cas d’entreposage.

Déclaration de conformité CE Une déclaration de conformité peut être produite pour chaque produit fabriqué par Georg Haag, qui confirme que, conformément à la directive 89/106/EWG du conseil des communautés européennes du 21 décembre 1988 destinée à harmoniser les réglementations légales et administratives des états membres sur les produits de construction (directive sur les produits de construction), modifiée par la directive 93/68/EG du conseil des communautés européennes de 22 juillet 1993, les produits indiqués sont soumis à un contrôle de production propre à l’usine et que les échantillons prélevés par le constructeur à des fins de vérifications supplémentaires selon les procédés de contrôle prescrit du bureau de contrôle ont été fournis pour un premier contrôle. Le bureau de contrôle indiqué a procédé au premier contrôle concernant les propriétés pertinentes du produit.

Les avantages de la sous-construction SC 08 en un clin d’œil!

Edition 08/08

Copyright: Georg Haag AG Tél. +41 41 932 10 10 CH- 6215 Beromünster Fax +41 41 932 10 15 www.georghaag.com

Caractéristiques Avantages

La sous-construction correspond à la norme EN 13964:2004 et est certifiée CE.

Vous pouvez démontrer à votre donneur d’ordre, en cas de sinistre, que vous avez monté

un plafond conforme à la législation.

Le programme de service calcule le besoin et vérifie la statique.

Vous gagnez du temps lors de la commande et recevez une recommandation de votre

calcul de statique.

Il s’agit d’une sous-construction modulaire – les distances entre les profils sont perforé

à l’avance dans le profil primaire. Vous pouvez monter plus facilement et plus vite.

La plupart des systèmes ont une hauteur de construction uniforme.

Vous pouvez combiner les systèmes les uns avec les autres.

Dans le cas du Haag 1 système à accrocher, la hauteur du profil porteur Z est de 43 mm.

Vous pouvez également démonter ces bacs de plafond en dessous du profil primaire.

Toutes les vis et tous les filetages sont hexagonaux M6.

Vous n’avez besoin, pour tous les systèmes, que d’une clé de 10.