GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

62
GEOMORPHOLOGIE GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier Mise en page J. Mercier

Transcript of GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

Page 1: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIE GEOMORPHOLOGIE DES CANYONSDES CANYONS

Par Jean-pierre Beaudoin Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C.instructeur E.F.C.

Mise en page J. MercierMise en page J. Mercier

Page 2: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Un canyonUn canyon = une = une vallée particulière vallée particulière sans versants, sans versants, remplacés par des remplacés par des parois (absence de parois (absence de surface horizontale) Le surface horizontale) Le canyon est un mot canyon est un mot espagnol désignant espagnol désignant une gorge étroite en une gorge étroite en roche calcaire avec roche calcaire avec des parois latérales + des parois latérales + ou – continues ou – continues

GROIN (AIN)

Page 3: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Une vallée: une Une vallée: une dépression dépression linéaire= thalweg linéaire= thalweg + deux versants + deux versants latéraux. latéraux.

Page 4: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

GORGE : défilé= GORGE : défilé= passage étroit passage étroit entre deux entre deux versants très versants très pentus. pentus.

GROSDAR (JURA)

Page 5: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Clue est Clue est l’équivalent l’équivalent provençal du provençal du canyon mais il canyon mais il n’est pas réservé n’est pas réservé au calcaire (Raton, au calcaire (Raton, Amen etc). Amen etc).

Page 6: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Une cluse est un terme morphologique à usage Une cluse est un terme morphologique à usage anthropique : vallée sciant un anticlinal et anthropique : vallée sciant un anticlinal et concentrant les voies de communications concentrant les voies de communications (Nantua, Voreppe etc.) (Nantua, Voreppe etc.)

NANTUA (AIN)

Page 7: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Le goulet correspond à une couche Le goulet correspond à une couche résistante d’anticlinal et scié en passage résistante d’anticlinal et scié en passage plus resserré.plus resserré.

VERCORS

Page 8: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Au sens strict, un ravin est une vallée Au sens strict, un ravin est une vallée étroite mais avec des versants en V, étroite mais avec des versants en V, appellation régionale des serres cévenols appellation régionale des serres cévenols dans les schistes .Un vallon n’est pas dans les schistes .Un vallon n’est pas (n’est plus) parcouru par l’eau .(n’est plus) parcouru par l’eau .

Page 9: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La plus grande La plus grande partie du Raton est partie du Raton est une incision une incision minuscule minuscule défonçant le fond défonçant le fond d’un ample vallon, d’un ample vallon, à l’exception de la à l’exception de la proximité du Cians proximité du Cians à cause de à cause de l’approfondissemenl’approfondissement de l’encaissement t de l’encaissement

Page 10: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La paroiLa paroi : roche  : roche résistante, résistante, particulièrement particulièrement aux séquences aux séquences gel/dégel. gel/dégel. Comment Comment expliquer sa expliquer sa conservation ?conservation ?

GROIN(AIN)

Page 11: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Le calcaire pur et à Le calcaire pur et à bancs épais est bancs épais est apte à être scié apte à être scié (érosion (érosion mécanique + mécanique + corrosion corrosion chimique) et il est chimique) et il est assez rare : faciès assez rare : faciès urgonien + urgonien + tithonique tithonique

AIGLUN (A.M.)

Page 12: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE L’absence de versant L’absence de versant

(paroi verticale)= pas de (paroi verticale)= pas de réception de réception de pluie=immunité par pluie=immunité par efficacité réduite de efficacité réduite de corrosion et de gélifraction, corrosion et de gélifraction, sauf au contact avec la sauf au contact avec la surface du plateau. L’angle surface du plateau. L’angle droit de raccordement = droit de raccordement = surfaces de dégagement surfaces de dégagement +vulnérables. +vulnérables.

Page 13: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Conséquence, les parois absolues du Conséquence, les parois absolues du thalweg au sommet sont rares. thalweg au sommet sont rares. L’immunité protectrice est associée à L’immunité protectrice est associée à la karstification=infiltration rapide de la karstification=infiltration rapide de l’eau (Ardèche, Verdon), renforcée l’eau (Ardèche, Verdon), renforcée par l’aridité (Gorg blau y sa Fusca ). par l’aridité (Gorg blau y sa Fusca ).

Page 14: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Des parois peuvent paradoxalement se Des parois peuvent paradoxalement se conserver en matériel assez fragile, avec conserver en matériel assez fragile, avec rajeunissement permanent par rajeunissement permanent par effondrement ( cas des crêts en montagne effondrement ( cas des crêts en montagne ou des falaises normandes). En canyon, ou des falaises normandes). En canyon, les matériaux sont évacués rapidement les matériaux sont évacués rapidement par la puissance des crues : débit par la puissance des crues : débit instantané puissant renforcé par l’absence instantané puissant renforcé par l’absence de lit d’inondation, l’eau ne peut que de lit d’inondation, l’eau ne peut que s’élever d’où pression et force de traction s’élever d’où pression et force de traction élevées sur le fond du thalweg  élevées sur le fond du thalweg 

Page 15: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

: On parle de lit à fond rocheux le : On parle de lit à fond rocheux le long des tronçons dépourvus long des tronçons dépourvus d’alluvions. La rareté du gel et le d’alluvions. La rareté du gel et le creusement très récent expliquent creusement très récent expliquent les parois verticales taillées dans les les parois verticales taillées dans les galets cimentés (poudingues) galets cimentés (poudingues) alluviaux du delta du Var (vallon de alluviaux du delta du Var (vallon de Dona Réa, collines niçoises).Dona Réa, collines niçoises).

Page 16: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Parois étagées Parois étagées séparées par des séparées par des éboulis pentus : éboulis pentus : deux couches deux couches résistantes résistantes séparées par une séparées par une plus tendre : plus tendre : gorges du Tarn.gorges du Tarn.

Page 17: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Matériaux autres que le calcaireMatériaux autres que le calcaire :  : le terme canyon est inapproprié.le terme canyon est inapproprié.

Classement selon les aptitudes à Classement selon les aptitudes à conserver les formes conserver les formes d’encaissement. L’âge des matériaux d’encaissement. L’âge des matériaux doit aussi être pris en compte, en doit aussi être pris en compte, en particulier pour ceux d’origine particulier pour ceux d’origine volcanique. volcanique.

Page 18: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Les péridots sont les restes d’une Les péridots sont les restes d’une chambre magmatique, réservoir de chambre magmatique, réservoir de lave dont les éruptions ont évacué lave dont les éruptions ont évacué les produits les plus fusibles et légers les produits les plus fusibles et légers (silice+Na, Ca, K etc). La tectonique (silice+Na, Ca, K etc). La tectonique et l’érosion les ont soulevés et et l’érosion les ont soulevés et exhumés. Ce sont des roches très exhumés. Ce sont des roches très résistantes mécaniquement et résistantes mécaniquement et chimiquement parce que ce sont des chimiquement parce que ce sont des verres (absence de cristaux). verres (absence de cristaux).

Page 19: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

A la Réunion, la A la Réunion, la célèbre goulotte célèbre goulotte avec niche de avec niche de relais de Fleurs relais de Fleurs jaunes incise la jaunes incise la masse très masse très compacte d’une compacte d’une chambre.chambre.

FLEUR JAUNE (REUNION)

Page 20: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Les basaltes, laves éruptives sont Les basaltes, laves éruptives sont construits avec les produits échappés construits avec les produits échappés de la chambre. Il n’y a pas non plus de la chambre. Il n’y a pas non plus de cristallisation à cause du de cristallisation à cause du refroidissement rapide à l’air. refroidissement rapide à l’air. Cependant, les fractures de Cependant, les fractures de rétraction (géométrie des orgues) en rétraction (géométrie des orgues) en résultant sont des lignes de faiblesse résultant sont des lignes de faiblesse utilisables par l’érosion mécanique. utilisables par l’érosion mécanique.

Page 21: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

. Les coulées de basalte sont de tous âges . Les coulées de basalte sont de tous âges et les plus récentes canalisent d’autant et les plus récentes canalisent d’autant plus facilement des cours d’eau qu’elles se plus facilement des cours d’eau qu’elles se sont épanchées le long de fonds de valléesont épanchées le long de fonds de vallée

(cascade du Ray pic près de Burzet en Ardèche) (cascade du Ray pic près de Burzet en Ardèche)

Page 22: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Les granites ont la composition chimique Les granites ont la composition chimique d’un magma de chambre qui n’aurait subi d’un magma de chambre qui n’aurait subi aucune expulsion par absence d’éruption. aucune expulsion par absence d’éruption. Refroidissant lentement, les cristaux ont le Refroidissant lentement, les cristaux ont le temps de se construire, le quartz temps de se construire, le quartz apparaissant en dernier. La taille des apparaissant en dernier. La taille des cristaux est un indicateur de l’irrégularité cristaux est un indicateur de l’irrégularité de l’ascension toujours très lente de ces de l’ascension toujours très lente de ces bulles qui se figent avant d’atteindre la bulles qui se figent avant d’atteindre la surface. surface.

Page 23: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Le cristal faible de ces Le cristal faible de ces roches est le roches est le potassium des micas, potassium des micas, sensible à la sensible à la dissolution en milieu dissolution en milieu tropical. Les granites tropical. Les granites du massif central ont du massif central ont été exhumés voilà été exhumés voilà plusieurs centaines de plusieurs centaines de millions d’années, millions d’années, ceux des Alpes sont ceux des Alpes sont plus récents. plus récents.

MASSA (SUISSE)

Page 24: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE . Le granite est une . Le granite est une

roche mécaniquement roche mécaniquement résistante mais la résistante mais la décompression y trace décompression y trace un dense réseau de un dense réseau de fractures exploitées fractures exploitées par le gel ou la par le gel ou la dissolution des climats dissolution des climats chauds anciens.chauds anciens. Le Le granite « pourrit » le granite « pourrit » le long des fractures et long des fractures et des blocs arrondis des blocs arrondis sont dégagés et sont dégagés et peuvent rouler au bas peuvent rouler au bas des versants.des versants.

MASSA (SUISSE)

Page 25: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Les schistes sont Les schistes sont des argiles des argiles transformées par transformées par chaleur et chaleur et pression. Le pression. Le matériel matériel représentatif est représentatif est l’ardoise dont les l’ardoise dont les feuillets sont assez feuillets sont assez fragiles. fragiles.

Page 26: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Pardon ! C’est Pardon ! C’est cette photo : cette photo :

Personne dort alors Personne dort alors on continue…on continue…

CLUE D’AMEN

Page 27: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Ces matériaux donnent des incisions Ces matériaux donnent des incisions largement ouvertes mais aux angles largement ouvertes mais aux angles vifs (bonjour les cordes). Les vifs (bonjour les cordes). Les versants -rares sont les parois- se versants -rares sont les parois- se débitent en plaquettes pouvant débitent en plaquettes pouvant encombrer le fond du thalweg.encombrer le fond du thalweg.

Page 28: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Thalweg :Thalweg :c’est le cheminement de c’est le cheminement de l’eau au contact du fond rocheux. En l’eau au contact du fond rocheux. En parcours resserré, il s’identifie à parcours resserré, il s’identifie à toutes les extensions du lit puisque toutes les extensions du lit puisque l’eau ne peut que monter, d’où la l’eau ne peut que monter, d’où la construction possible de vague de construction possible de vague de crue.crue.

Page 29: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Les formes du thalwegLes formes du thalweg sont le produit sont le produit d’un consensus entre énergie de l’eau et d’un consensus entre énergie de l’eau et structure structure

Page 30: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Le gradient hydrauliqueLe gradient hydraulique (équivalent (équivalent d’une différence de potentiel en d’une différence de potentiel en électricité) détermine la pente et l’énergie électricité) détermine la pente et l’énergie de l’eau. Elle est d’autant efficace que la de l’eau. Elle est d’autant efficace que la stabilité des parois évite le prélèvement stabilité des parois évite le prélèvement énergétique nécessaire à l’évacuation des énergétique nécessaire à l’évacuation des masses de débris façonnant les versants . masses de débris façonnant les versants . C’est pourquoi les étroits sont propices C’est pourquoi les étroits sont propices aux cascades alors que les parcours de aux cascades alors que les parcours de liaison n’en ont généralement pas.liaison n’en ont généralement pas.

Page 31: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Page 32: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La cascadeLa cascade signifie une vulnérabilité signifie une vulnérabilité particulière à l’eau. Deux grandes particulière à l’eau. Deux grandes familles : familles : – 1) la cascade a creusé le vide dans 1) la cascade a creusé le vide dans

lequel elle chute, lequel elle chute,

– 2) elle est relativement passive et subit 2) elle est relativement passive et subit pour beaucoup un vide dont elle n’est pour beaucoup un vide dont elle n’est pas responsable. pas responsable.

Page 33: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Toutes ont en commun un départ en Toutes ont en commun un départ en général étroit et bombé en toboggan général étroit et bombé en toboggan d’accélération. L’énergie y est limitée par d’accélération. L’énergie y est limitée par la vitesse faible, d’où une incision étroite la vitesse faible, d’où une incision étroite sur l’interface eau/rocher. sur l’interface eau/rocher.

RI DELLE SPONDETESSIN (SUISSE)

Page 34: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

L’action mécanique domine selon la L’action mécanique domine selon la densité des alluvions transportées densité des alluvions transportées assurant une fonction abrasive de assurant une fonction abrasive de façon analogue aux sommets de façon analogue aux sommets de puits souterrains en méandre. puits souterrains en méandre. L’accélération amplifie la capacité L’accélération amplifie la capacité mécanique de creusement et le frein mécanique de creusement et le frein de l’air pulvérise une fraction de de l’air pulvérise une fraction de l’eau en aérosol à corrosion efficace l’eau en aérosol à corrosion efficace en roche calcaire. en roche calcaire.

Page 35: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE La C60 d’Angon est La C60 d’Angon est

représentative. Le représentative. Le profil de la chute profil de la chute restitue les conditions restitue les conditions structurales. Roche structurales. Roche massive, homogène et massive, homogène et épaisse : cascade épaisse : cascade régulière-C60 de régulière-C60 de Saugay en aval de Saugay en aval de Gavarnie, C 60 Gavarnie, C 60 d’Angon et des d’Angon et des Ecouges, C90 de Ecouges, C90 de Louch à Isola (dans les Louch à Isola (dans les gneiss). gneiss).

RI DELLE SPONDETESSIN (SUISSE)

Page 36: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La plupart des très grandes cascades chutent La plupart des très grandes cascades chutent dans un vide dont le creusement est à mettre à dans un vide dont le creusement est à mettre à l’actif d’autres agents, les glaciers et les rivières l’actif d’autres agents, les glaciers et les rivières à nos latitudes de montagne. Arpenaz chute dans à nos latitudes de montagne. Arpenaz chute dans le berceau en auge glaciaire de l’Arve, le berceau en auge glaciaire de l’Arve,

Page 37: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE les cascades de Gavarnie dans le cirque du même les cascades de Gavarnie dans le cirque du même

nom, Moulin Marquis au fond de la reculée nom, Moulin Marquis au fond de la reculée glaciokarstique de Bournillon. Ce sont des glaciokarstique de Bournillon. Ce sont des cascades de raccordement dont la capacité à cascades de raccordement dont la capacité à creuser (mécanique et chimique par dispersion et creuser (mécanique et chimique par dispersion et saturation) s’affaiblit vers le bas comme les très saturation) s’affaiblit vers le bas comme les très grands puits qui se rétrécissent vers le bas. grands puits qui se rétrécissent vers le bas.

Page 38: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Le profil d’une cascade exploite et Le profil d’une cascade exploite et met en valeur les lignes ou masses met en valeur les lignes ou masses de faiblesse. Les deux premières (C de faiblesse. Les deux premières (C 10+C30) de La Balma (06) sont 10+C30) de La Balma (06) sont calées sur une faille avec un rejet calées sur une faille avec un rejet d’une cinquantaine de m. d’une cinquantaine de m.

Page 39: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La 60 d’Angon est sur une fracture La 60 d’Angon est sur une fracture oblique, la 3ème de la Cagne sur un oblique, la 3ème de la Cagne sur un mini graben (fossé faillé), les mini graben (fossé faillé), les cascades de la Mine (74) sont au cascades de la Mine (74) sont au détriment de joints de strates d’un pli détriment de joints de strates d’un pli déjeté, la 80 du Ruzand coule long déjeté, la 80 du Ruzand coule long des strates d’un compartiment faillé des strates d’un compartiment faillé et basculé.et basculé.

Page 40: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE Les différences de masse Les différences de masse

affectent le contact, latéral affectent le contact, latéral ou superposé, de deux ou superposé, de deux entités rocheuses entités rocheuses différenciées. Les cascades différenciées. Les cascades du Grosdar ont un calcaire du Grosdar ont un calcaire massif au sommet posé sur massif au sommet posé sur un ensemble gélif et un ensemble gélif et excavé en cloche. Quand excavé en cloche. Quand une couche se plisse, les une couche se plisse, les glissements affectent les glissements affectent les bancs dont certains sont bancs dont certains sont comprimés et d’autres comprimés et d’autres ouverts par les joints. ouverts par les joints.

GROSDAR (JURA)

Page 41: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

A la Vogealle, les A la Vogealle, les 250 mètres 250 mètres inférieurs inférieurs traversent une traversent une couche de 50 pliée couche de 50 pliée et repliée en et repliée en empilements. Les empilements. Les surplombs sont des surplombs sont des joints dilatés ou joints dilatés ou des passées plus des passées plus fragiles fragiles

Page 42: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE Cas particulier propre aux Cas particulier propre aux

eaux parfois saturées en eaux parfois saturées en bicarbonate de calcium en bicarbonate de calcium en structure calcaire et qui au structure calcaire et qui au lieu de creuser, lieu de creuser, construisent des construisent des encroûtements encroûtements concrétionnés. Cela concrétionnés. Cela concerne des débits concerne des débits souvent réduits et des souvent réduits et des apports d’eau infiltrée. La apports d’eau infiltrée. La Peira, Maglia, Imberguet, Peira, Maglia, Imberguet, Redebraus, la Fouge en Redebraus, la Fouge en sont de beaux exemples.sont de beaux exemples.

la Fouge (AIN)la Fouge (AIN)

Page 43: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La base de la cascade est un La base de la cascade est un éboulis (incapacité à évacuer éboulis (incapacité à évacuer des débris en milieu fragile, des débris en milieu fragile, Grosdar, Crève-Cœur) ou une Grosdar, Crève-Cœur) ou une fosse de dissipation. C’est fosse de dissipation. C’est une vasque dans laquelle une vasque dans laquelle l’eau qui chute, l’eau qui chute, verticalement ou sur un plan verticalement ou sur un plan incliné, dissipe son énergie incliné, dissipe son énergie en forçant le passage dans la en forçant le passage dans la masse liquide. masse liquide.

GROSDAR (JURA)

Page 44: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Cela provoque un Cela provoque un mouvement d’eau dont le mouvement d’eau dont le sens de rotation est sens de rotation est horizontal (rappel) et rend horizontal (rappel) et rend possible l’abrasion profonde possible l’abrasion profonde (lieux des sauts). Le (lieux des sauts). Le mouvement circulaire parfait mouvement circulaire parfait creuse une vasque fermée creuse une vasque fermée pouvant être suspendue pouvant être suspendue (Imberguet, Ecouges, Mine, (Imberguet, Ecouges, Mine, Freissinières, Rio sec).Freissinières, Rio sec).

BLEINIERE (JURA)

Page 45: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE Les marmitesLes marmites. Un . Un

chenal n’est jamais chenal n’est jamais régulièrement calibré régulièrement calibré et la circulation et la circulation linéaire de l’eau, linéaire de l’eau, confrontée à une confrontée à une rugosité subit une rugosité subit une séparation des flux séparation des flux avec amorce d’une avec amorce d’une rotation, en général rotation, en général vers la droite, comme vers la droite, comme les anticyclones les anticyclones atmosphériques en atmosphériques en hémisphère nord. hémisphère nord.

Page 46: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

. Le mouvement . Le mouvement tournant à axe de tournant à axe de rotation vertical rotation vertical entraîne dans son entraîne dans son manège les alluvions, manège les alluvions, d’où la forme galbée d’où la forme galbée caractéristique. De caractéristique. De superbes et superbes et grandioses marmites grandioses marmites sont visibles à Maglia, sont visibles à Maglia, Riolan, Mujouls, Riolan, Mujouls, Aiglun , Giffre, etc. Aiglun , Giffre, etc.

Page 47: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

La marmite n’est pas liée à une La marmite n’est pas liée à une chute. Il existe des cas où la marmite chute. Il existe des cas où la marmite est devenue récemment une fosse est devenue récemment une fosse parce que le déversoir aval a été scié parce que le déversoir aval a été scié par l’eau et la sortie de l’ex marmite par l’eau et la sortie de l’ex marmite devient une mini gorge abaissant le devient une mini gorge abaissant le niveau de l’eau. Le flanc amont niveau de l’eau. Le flanc amont asséché devient une hauteur de asséché devient une hauteur de chute. chute.

Page 48: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

L’enchaînement du L’enchaînement du début d’Ossoue début d’Ossoue supérieur supérieur (Vignemale) est un (Vignemale) est un modèle du genre. Il modèle du genre. Il y en a aussi de y en a aussi de superbes à superbes à Bellevaux (74) et la Bellevaux (74) et la marmite percée de marmite percée de Planfaé (06) est Planfaé (06) est exceptionnelle. exceptionnelle.

Page 49: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Il faut ajouter tous les cas Il faut ajouter tous les cas intermédiaires des fosses marmites, intermédiaires des fosses marmites, vastes bassines dues au recul des vastes bassines dues au recul des cascades. Le rappel d’eau a cascades. Le rappel d’eau a tendance à disparaître et se tendance à disparaître et se transformer en une émulsion transformer en une émulsion remontant en périphérie de l’impact. remontant en périphérie de l’impact. Les flux se regroupent ensuite et Les flux se regroupent ensuite et amorcent un mouvement de rotation amorcent un mouvement de rotation propre aux marmites. propre aux marmites.

Page 50: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE . Les deux vasques . Les deux vasques

suivant les toboggans suivant les toboggans de la Bollène sont de de la Bollène sont de ce type. On en ce type. On en rencontre dans tous les rencontre dans tous les canyons où les canyons où les cascades ne sont pas cascades ne sont pas hautes et les débits hautes et les débits assez soutenus pour assez soutenus pour garantir une action garantir une action érosive efficace, à la érosive efficace, à la Diosaz par exemple.Diosaz par exemple.

Page 51: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Environnement structural Environnement structural du canyon : Sciant des du canyon : Sciant des versants rocheux, le versants rocheux, le canyon est une coupe canyon est une coupe géologique naturelle. Il géologique naturelle. Il donne à lire la structure donne à lire la structure qu’il tranche et l’inégale qu’il tranche et l’inégale résistance des matériaux résistance des matériaux est révélée par est révélée par l’encaissement plus ou l’encaissement plus ou moins prononcé. moins prononcé.

Page 52: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Structure tabulaire Structure tabulaire classique de classique de plateau avec une plateau avec une couche épaisse à couche épaisse à peu près peu près horizontale : horizontale : Ardèche Verdon, Ardèche Verdon, deux parois deux parois latérales. latérales.

Page 53: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Quand la table est Quand la table est inclinée, le profil inclinée, le profil est plus pentu : est plus pentu : étroits de étroits de Colombières (38), Colombières (38), Gorg blau Gorg blau (Baléares). (Baléares).

Page 54: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Si une couche Si une couche tendre sépare deux tendre sépare deux masses masses résistantes, deux résistantes, deux parois sont reliées parois sont reliées par un éboulis par un éboulis pentu (Tarn). Au pentu (Tarn). Au Colorado, les Colorado, les alternances se alternances se comptent par comptent par dizaines…dizaines…

GRAND CANYON (USA)

Page 55: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Structure tabulaire Structure tabulaire faillée avec faillée avec glissement glissement chevauchant dédochevauchant dédoublant la couche ublant la couche dure : deux parties dure : deux parties à Aiglun.à Aiglun.

Page 56: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Canyon aligné sur un synclinal : Canyon aligné sur un synclinal : gorges de l’Abîme (39), sur un fossé gorges de l’Abîme (39), sur un fossé faillé (Cagne 06), le long d’un faillé (Cagne 06), le long d’un anticlinal (Grosdar 39).anticlinal (Grosdar 39).

Page 57: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE Canyon traversant un Canyon traversant un

anticlinal simple anticlinal simple (Mujouls 06), un (Mujouls 06), un synclinal (Allières 38), synclinal (Allières 38), un anticlinal double et un anticlinal double et chevauchant (Riolan chevauchant (Riolan 06 avec 4 tronçons 06 avec 4 tronçons correspondant chacun correspondant chacun à la même couche à la même couche dure traversée 4 fois, dure traversée 4 fois, l’entrée de Riolan l’entrée de Riolan montrant le montrant le recoupement d’un recoupement d’un anticlinal).anticlinal).

Page 58: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

En structure faillée, les En structure faillée, les tronçons correspondent à tronçons correspondent à des enchaînements de des enchaînements de blocs plus ou moins blocs plus ou moins inclinés : toutes les inclinés : toutes les descentes de la bordure descentes de la bordure occidentale du Vercors occidentale du Vercors sont des cas particuliers de sont des cas particuliers de cette disposition : Ruzand, cette disposition : Ruzand, Neyron, Versoud, Ecouges, Neyron, Versoud, Ecouges, Ruisant, Colombières.Ruisant, Colombières.

Page 59: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Evolution récente : sauf cas exceptionnel, Evolution récente : sauf cas exceptionnel, les parois hautes et continues sont rares. les parois hautes et continues sont rares. Le profil en largeur montre souvent un V Le profil en largeur montre souvent un V marqué au fond duquel s’incise sur une marqué au fond duquel s’incise sur une hauteur modeste l’encaissement hauteur modeste l’encaissement contemporain. Cela correspond à la contemporain. Cela correspond à la dernière séquence de creusement dernière séquence de creusement postérieure au dernier événement postérieure au dernier événement glaciaire, remontant à une quinzaine de glaciaire, remontant à une quinzaine de milliers d’années(très net au Raton, à la milliers d’années(très net au Raton, à la Maglia). Maglia).

Page 60: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Il est intéressant de rendre compte Il est intéressant de rendre compte de ces formes emboîtées (canyon de ces formes emboîtées (canyon dans le canyon) qui racontent dans le canyon) qui racontent l’histoire du creusement. Les formes l’histoire du creusement. Les formes emboîtées sont aussi observables à emboîtées sont aussi observables à l’échelle des cascades où l’incision l’échelle des cascades où l’incision récente est sous calibrée dans la récente est sous calibrée dans la précédente et démontre une précédente et démontre une diminution de la capacité à creuser. diminution de la capacité à creuser.

Page 61: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Pour le haut des versants, les parois Pour le haut des versants, les parois grignotées par l’érosion ont reculé. grignotées par l’érosion ont reculé. Les éboulements visibles sur le Les éboulements visibles sur le parcours des thalwegs (avec blocs parcours des thalwegs (avec blocs coincés) en témoignent (Riolan et coincés) en témoignent (Riolan et énormes blocs coincés à la sortie de énormes blocs coincés à la sortie de Gorg blau). Ces éboulements sont Gorg blau). Ces éboulements sont toujours actifs et régulièrement toujours actifs et régulièrement rafraîchis (Maglia). rafraîchis (Maglia).

Page 62: GEOMORPHOLOGIE DES CANYONS Par Jean-pierre Beaudoin instructeur E.F.C. Mise en page J. Mercier.

GEOMORPHOLOGIEGEOMORPHOLOGIE

Si vous avez lu jusqu’ici, alors vous êtes Si vous avez lu jusqu’ici, alors vous êtes récompensé …….voici une première à récompensé …….voici une première à faire : un canyon sous-marin !!!faire : un canyon sous-marin !!!

USA