Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) … · En outre, en géobiologie, on examine...

4
Biocontact n° 243 – février 2014 L’environnement a un impact important sur nos humeurs, notre moral, notre santé et donc notre bonheur. S’établir dans un paysage harmonieux est le gage d’une meilleure qualité de vie. C’est ce que proposent deux disciplines ancestrales issues de l’observation de l’univers : le feng shui et la géobiologie. Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) influences e tout temps, dans l’univers, l’homme a recherché un endroit sain et sécuri- sant pour construire son habitat. Autrefois, les tribus primitives se plaçaient dans un endroit à l’abri du vent et où il y avait de l’eau, source de vie. La grotte était un habi- tacle naturel, à mi-hauteur de la colline, qui offrait une vue panoramique et une protection contre les prédateurs. De la même manière, par le passé, les men- hirs étaient placés à des endroits stratégiques pour maîtriser les énergies de zones patho- gènes. Les anciens faisaient paître leur bétail en un lieu et attendaient de longs mois pour voir si les animaux conservaient une bonne santé, ce qui était gage de bon augure avant de décider de s’y installer. Les anciens connaissaient les secrets des ter- rains et donnaient des noms spécifiques pour des endroits malsains (Malpas, la Vouivre (« la vipère »), Pain-perdu) ou au contraire béné- fique (Bellevue, Beauséjour)… Egalement, plus récemment, les grands bâtisseurs de cathédrales choisissaient des lieux hautement énergétiques, souvent en réson- nance avec d’autres. Comment vivre en harmonie dans notre environnement ? Des disciplines ancestrales visant à équilibrer et énergiser un lieu de vie sont apparues, en particulier en Asie, avec le feng shui , et en Occi- dent, avec la géobiologie. La géobiologie (geo : terre ; bio : vivant ; logos : science) est l’étude des rapports et des influences des énergies naturelles et artificielles d’un lieu donné sur le vivant. La géobiologie est aussi appelée médecine de l’habitat ; une maison malsaine dans un mauvais environne- 1042F243 52 dossier le paysage D Les villes en bord de mer qui ont une belle baie et, au large, des îles sont privilégiées car l’énergie de l’eau est retenue et renvoyée par l’île, contribuant à l’essor économique de la ville. C’est le cas de Marseille. © Paty Wingrove/Fotolia.

Transcript of Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) … · En outre, en géobiologie, on examine...

Page 1: Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) … · En outre, en géobiologie, on examine particulièrement les lieux qui ont une « mémoire ». Ainsi, on préférera éviter

Biocontact n° 243 – février 2014

L’environnement a un impact important sur nos humeurs, notre moral, notre santé et donc notre bonheur. S’établir dans un paysage harmonieux est le gage d’une meilleure qualité de vie. C’est ce que proposent deux disciplines ancestrales issues de l’observation de l’univers : le feng shui et la géobiologie.

Géobiologie et feng shui :

un paysage sous (bonnes) influences

e tout temps, dans l’univers, l’homme a recherché un endroit sain et sécuri-sant pour construire son habitat.

Autrefois, les tribus primitives se plaçaient dans un endroit à l’abri du vent et où il y avait de l’eau, source de vie. La grotte était un habi-tacle naturel, à mi-hauteur de la colline, qui offrait une vue panoramique et une protection contre les prédateurs.

De la même manière, par le passé, les men-hirs étaient placés à des endroits stratégiques pour maîtriser les énergies de zones patho-gènes.

Les anciens faisaient paître leur bétail en un lieu et attendaient de longs mois pour voir si les animaux conservaient une bonne santé, ce qui était gage de bon augure avant de décider de s’y installer.

Les anciens connaissaient les secrets des ter-rains et donnaient des noms spécifiques pour

des endroits malsains (Malpas, la Vouivre (« la vipère  »), Pain-perdu) ou au contraire béné-fique (Bellevue, Beauséjour)…

Egalement, plus récemment, les grands bâtisseurs de cathédrales choisissaient des lieux hautement énergétiques, souvent en réson-nance avec d’autres.

Comment vivre en harmonie dans notre environnement ?

Des disciplines ancestrales visant à équilibrer et énergiser un lieu de vie sont apparues, en particulier en Asie, avec le feng shui, et en Occi-dent, avec la géobiologie.

La géobiologie (geo  : terre  ; bio  : vivant  ; logos  : science) est l’étude des rapports et des influences des énergies naturelles et artificielles d’un lieu donné sur le vivant. La géobiologie est aussi appelée médecine de l’habitat  ; une maison malsaine dans un mauvais environne-

1042F243

52 dossier le paysage

D

Les villes en bord de mer qui ont une belle baie et, au large, des îles sont privilégiées car l’énergie de l’eau est retenue et renvoyée par l’île, contribuant à l’essor économique de la ville. C’est le cas de Marseille.

© P

aty

Win

grov

e/Fo

tolia

.

Page 2: Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) … · En outre, en géobiologie, on examine particulièrement les lieux qui ont une « mémoire ». Ainsi, on préférera éviter

Biocontact n° 243 – février 2014

ment a un impact sur la santé (migraine, stress, insomnie, dépression, voire cancer…).

Un géobiologue va s’attacher à réduire, voire supprimer, essentielle-ment les nuisances liées au tellurisme, aux énergies artificielles, aux ondes de forme et à des phénomènes particuliers (entités, mémoires des murs, objets chargés…). Ainsi, les énergies de type tellurique, telles que les réseaux Hartmann ou Curry, les cours d’eau souterrains, les failles et le radon (un gaz nocif présent dans le sous-sol de certaines régions), seront détectées et traitées.

Les pollutions électromagnétiques identifiées provenant de l’extérieur d’un habitat (pylônes et lignes électriques à haute tension, transforma-teurs EDF, antennes de téléphonie mobile…) et à l’intérieur d’un habitat (appareils électriques, wifi, four à micro-ondes, téléphone portable…) feront l’objet de conseils aux habitants afin qu’ils s’en préservent.

En outre, en géobiologie, on examine particulièrement les lieux qui ont une « mémoire ». Ainsi, on préférera éviter de construire sur les terrains qui ont autrefois été un champ de bataille, un cimetière, une décharge. On évitera également de s’installer sur des lieux de drame comme certaines maisons où se sont produits des suicides, des morts violentes, des maladies graves, ou de reprendre des magasins en faillite car les mau-vaises énergies ont tendance à stagner et les histoires peuvent se répéter. Un exemple comme le site d’AZF, tristement connu à Toulouse pour avoir subi une explosion, était autrefois un champ de bataille, devenu aujourd’hui un centre d’oncologie.

Le feng shui, une branche de la médecine traditionnelle chinoise remontant à 3 500 ans, vise au bien-être de l’homme dans son environ-nement selon des principes d’équilibre et d’harmonie. Il est connu pour l’agencement intérieur des lieux de vie. Or 70 % des énergies qui circulent dans les maisons proviennent de l’extérieur, d’où l’importance de bien choisir son environnement et prendre soin de son jardin.

Les concepts du feng shuiL’énergie ou le chi (qi)« Tout est énergie. » (Albert Einstein.)L’énergie, tout comme pour la médecine traditionnelle chinoise, où

elle circule dans le corps à travers des flux spécifiques ou méridiens, cir-cule aussi dans l’environnement.

On dit que l’énergie est dispersée par le vent et rassemblée par l’eau. Ainsi, un habitat doit être inséré dans le paysage comme un bijou dans un écrin, c’est-à-dire à l’abri du vent, donc à mi-hauteur d’une colline (ou protégé par d’autres habitations dans un milieu urbain), et proche d’un point d’eau. L’eau, qui représente en effet la vie ou la richesse, est gage de prospérité à condition qu’elle soit bien située par rapport à votre habita-tion, selon des critères favorables spécifiques à chaque habitat, étudiés par l’expert feng shui, expérimenté.

Le Yin et le YangSelon la philosophie taoïste (tao signifiant « voie, chemin »), l’énergie

vitale, le chi, ou « souffle cosmique du dragon », naquit de l’union de deux forces opposées mais complémentaires : le Yin et le Yang. Ce concept se décline sous plusieurs formes  : le masculin et le féminin, l’ombre et la lumière, le Ciel et la Terre, le chaud et le froid, l’actif et le passif…

Ainsi, un environnement équilibré est un endroit où tous les atouts climatiques (ni trop chaud, ni trop froid, pas trop de vent, ni trop sec, ni trop humide) et géologiques (bonne terre riche et saine pour les cultures, flore épanouie) sont réunis.

1082F243

Gallexier® BIO ARTICHAUT - PISSENLIT• L’artichaut aide à soutenir

la digestion et maintient la santé du foie.

• Le pissenlit contribue au fonctionnement normal de l’estomac et du foie.

SANS ALCOOL

Gallexier® BIO, formule liquide aux plantes, est un complément alimentaire contenant 12 extraits végétaux dont les extraits d’artichaut et de pissenlit.

Distribué par Pur Aliment CS 10032 - 4 rue A. Kastler 67541 Ostwald cedex tél. 03 88 098 098 www.salus-nature.fr

Vivez léger !

wel

com

ebyz

ance

.fr

54 dossier le paysage

Page 3: Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) … · En outre, en géobiologie, on examine particulièrement les lieux qui ont une « mémoire ». Ainsi, on préférera éviter

Biocontact n° 243 – février 2014

Les cinq élémentsLes cinq éléments, Bois, Feu, Terre, Métal et

Eau, représentent les forces actives de l’univers. Le Bois contient la Terre, la Terre retient l’Eau, l’Eau éteint le Feu, le Feu fond le Métal, le Métal coupe le Bois. L’Eau contrôle le Métal, le Métal contrôle la Terre, la Terre contrôle le Feu, le Feu contrôle le Bois, le Bois contrôle l’Eau.

Si les cinq éléments sont unis de façon harmonieuse (c’est-à-dire en accord avec les énergies du lieu), ils seront bénéfiques à votre environnement. En opposition, ils deviennent nocifs.

Par exemple, dans le cycle des éléments, l’eau éteint le feu. Or le sud représente l’élément Feu. On évitera donc de mettre au sud de son jardin un élément aquatique, on préférera le placer au sud-est ou à l’est.

L’école des formesL’environnement feng shui est un lieu de vie,

idéalement situé dans un paysage de collines arborées, aux formes douces et arrondies, où il y a de l’eau, où les routes serpentent tranquil-lement, à l’abri du bruit (TGV, routes à grande circulation…) et du vent, loin des bâtiments émotionnellement difficiles (poste de police, hôpital, cimetière, maison de retraite, ambu-lance, caserne, prison, etc.).

On évite le shar qi, ou les « flèches », l’éner-gie nocive due par exemple au voisinage de bâtiments dont les arêtes pointues ou les toits coupants visent votre habitat, ou bien des poteaux électriques ou toute structure placés face à votre porte d’entrée.

Les villes qui répondent aux critères de l’école des formes sont entourées de collines

et intégrées dans le paysage comme dans un fer à cheval. Et si l’eau se situe à proximité, c’est un gage de prospérité. Par exemple les villes traversées par une belle rivière sinueuse, comme Paris ou Strasbourg, ou près des lacs, comme Genève, Annecy… Les villes en bord de mer qui ont une belle baie et, au large, des îles sont privilégiées car l’énergie de l’eau est rete-nue et renvoyée par l’île, contribuant à l’essor économique de la ville. C’est le cas de Marseille, Toulon, Cannes, Rio, Hong Kong…

Selon les anciens maîtres feng shui, la confi-guration des paysages est une indication sur le type de population qui y vit. Ainsi, les mon-tagnes pointues, arides, battues par les vents peuvent abriter des populations de militaires (comme dans certains pays du Moyen-Orient).

D’autres paysages aux collines douces favo-risent les spirituels  ; ainsi, vers Lodève (dans l’Hérault), plusieurs centres religieux ou phi-

losophiques se trouvent concentrés dans un périmètre restreint  : le prieuré de Saint-Michel-de-Grammont, une église orthodoxe, la communauté Lanza del Vasto, le temple bouddhiste de Roque-Redonde (et même un dolmen  !). Le lieu du temple a été choisi par des moines tibétains et c’est un merveilleux exemple feng shui  : il est parfaitement intégré au milieu des collines et souvent ceint d’une écharpe de brume, laquelle symbolise l’alliance entre le Ciel et la Terre. Il fut construit en 2000 et consacré par le dalaï-lama en août  2008, le chiffre 8 étant favorable et représentant Sam-sara, l’infini.

Les solutions feng shuiL’expert feng shui va étudier l’environne-

ment, et notamment la qualité de l’énergie. Son travail sera de remédier aux problèmes spécifiques de chaque habitat, en fonction de

9335F243

SARKIS Sarl - 116 rue de Charenton, 75012 Paris - France - Tél : 01 42 83 59 95 - 06 84 84 84 95Mail : [email protected] - Site : www.sarkispros.com

Verres polarisants de qualités inégalées protection 100% (Mer, Montagne, Neige, Ville,

Route etc…) des rayons nocifsDe finitions luxueuses et très esthétiques,

légères et ultraconfortables, Procurent une véritable sensation

de bien-être et d’apaisement

LES LUNETTES DE SOLEIL QUI FONT SURLUNETTES

Les verres Sarvista Galbés et le concept astucieux des montures protègent de façon optimale du soleil et du vent. Garantissent le renforcement de la perception visuelle et une protection maximale contre les lésions qui peuvent être causé à la rétine.

SARVISTA

Très économiques car elles peuvent être portées comme sur-lunettes ou lunettes

Exclusives

L’anti fatigue visuelle, le confort pour vos yeux !

IRRITATIONS, FATIGUES, STRESS, ROUGEURS,

PICOTEMENTS, MAUX DE TÊTE...

Ces verres ultra légers vous permettront d’obtenir :

● Un grand confort d’utilisation ● Une vision claire et reposante ● Des caractères nets et parfaitement focalisés ● Une amélioration des contrastes ● Un gain de temps en lecture ● Une excellente protection pour les porteurs de

lentilles de contact ● Une vue non déformée ● Des couleurs non saturées ● Une élimination des rayons UV néfastes et scintillements ● Un bien-être en intérieur comme à

l’extérieur

Réf. 104

Réf. 105

Réf. 106

Réf. 110clip sur lunettes

articulé

LUNETTES

ÉCRANS Ordinateurs (fixes, portables), TV, jeux vidéos, télé-surveillance

ÉCLAIRAGES ARTIFICIELS Fluorescent, halogène, incandescent, économie d’énergie

ÉBLOUISSEMENT De nuit, de jour, par temps de brouillard

Face aux :■

Exclusives

56 dossier le paysage

L’environnement feng shui est un lieu de vie, idéalement situé dans un paysage de collines arborées, aux formes douces et arrondies, où il y a de l’eau, à l’abri du bruit et du vent, loin des bâtiments émo-tionnellement difficiles.

© D

R.

Page 4: Géobiologie et feng shui : un paysage sous (bonnes) … · En outre, en géobiologie, on examine particulièrement les lieux qui ont une « mémoire ». Ainsi, on préférera éviter

Biocontact n° 243 – février 2014

nombreux paramètres (orientation du bâti-ment, positionnement de l’eau…), selon des règles bien précises.

Lorsque la configuration idéale n’existe pas dans notre environnement (voir encadré ci-dessus), l’expert feng shui apportera différentes réponses : plantation de haies, construction de petits murets… La maison doit être protégée de toutes parts, comme lovée à l’intérieur d’un fauteuil.

Bien sûr, dans le paysage urbain, les habita-tions jouissent également de bonnes énergies et peuvent être feng shui ; le praticien va alors

étudier d’autres paramètres, comme la confi-guration du paysage plus lointain ou bien les rues et les bâtiments voisins.

Jouir des meilleurs augures d’un lieu

Vivre dans un environnement feng shui, c’est soit choisir judicieusement les emplace-ments, soit corriger les problématiques liées à tout habitat déjà construit selon les règles immuables du feng shui traditionnel. Cela afin de permettre à tout un chacun de jouir des meilleurs augures d’un lieu, engendrant séré-

nité, plénitude, épanouissement, bien-être et favorisant ainsi une belle entente au sein d’une famille.

Un lieu de vie assaini par le géobiologue per-met une meilleure santé pour tout être vivant. Le plus important : le choix d’un professionnel reconnu car les énergies sont à manier avec précaution, savoir-faire et expérience ■

1072F243

9 rue Crocé Spinelli - 75014 ParisM° Pernety (A hauteur du 80 rue de l’Ouest)

06 03 52 55 93 www.lajoiedespierres.com

Un accueil convivial et personnalisé

pour les particuliers et les thérapeutes.

La nouvelle adresse à Parispour les passionnés de cristaux

et lithothérapie, bien-être par les pierres.

Lundi : 14h à 19h30 et du Mardi au Samedi :

11h à 13h30 / 14h à 19h30

9632F236

58 dossier le paysage

❯ Christine Fageot.Après un cursus juridique,

Christine Fageot s’est formée à la géobiologie

(membre de la Fédération française de géobiologie) et au feng shui, certifiée

par Mastery Academy of Chinese Metaphysic et YCH Feng

Shui Center of Excellence. Expertise personnalisée feng shui et géobiologique des entreprises et particuliers, étude de

plans, devis, formations et conseils.

❯ ContactChristine Fageot

Tél. : 06.82.00.50.20 ou 09.71.34.09.87Site : www.synergie-fengshui.com

Blog : www.blog-fengshui.com

Une maison bien intégréeLa maison doit être intégrée artistiquement dans son paysage. Son emplacement doit corres-

pondre aux critères suivants (depuis le seuil de la maison, vers l’extérieur) :- l’arrière de la maison doit être soutenu par une colline (symbolisant la tortue, qui chez les

Chinois est un animal porte-bonheur) ;- à droite de la porte d’entrée, une colline représentera l’emplacement du tigre (la femme et

le pouvoir) ;- à gauche, une colline plus longue et plus haute représentera l’emplacement du dragon (la

chance et l’homme) ;- devant la porte d’entrée, un grand espace libéré pour que l’énergie circule, et l’emplacement

du phœnix (chance de l’avenir).

1065F243

www.couleurcoton.com

Votre literie au naturel !• Lits en bois massif•  Matelas et oreillers,  

en latex 100 %  naturel certifié

•  Linge de lit  en coton bio

•  Couettes bio

Salon Natura,

7-10 fév., Rezé 44

Les prix 2013 sont maintenus jusqu’au 1er marsTél./Fax : 05 61 50 28 27

Couleur Coton

Show-roomsur rendez-vous