Gazette novembre 2005 - ADAR des Pays du Calaisis

4
Journal imprimé par nos soins Adar Adar Adar Adar A côté de vous A côté de vous A côté de vous A côté de vous LA GAZETTE DE L’ADAR DES PAYS DU CALAISIS 139/141, rue Emile Dumont - BP 14 - 62137 COULOGNE Tél. 03 21 85 18 18 - Fax 03 21 85 47 12 [email protected] Journal semestriel 1 er numéro Novembre 2005 LE MOT DU PRESIDENT DE L’ADAR DES PAYS DU CALAISIS Soucieux d’apporter aux bénéficiaires des services offerts par l’ADAR des Pays du Calaisis la certitude de la pérennité de ceux ci, Madame la Directrice Isabelle HENON et l’ensemble du Conseil d’Administration de l’association comptent, au cours du dernier trimestre de l’année 2005 et le premier de l’an 2006 articuler leurs efforts sur trois axes différents : - L’obtention de la certification - La mise en place d’un logiciel informatique plus performant - L’étude de la délocalisation du siège social La certification sur laquelle Lydiane LEPRETRE travaille depuis de longs mois, a pour effet d’obtenir la qualification de la norme AFNOR. C’est en quelques mots la compilation de toutes les procédures administratives et pratiques qui doivent permettre de réaliser un cahier des charges de nos obligations et devoirs envers vous et leur suivi régulier. La mise en place d’un logiciel informatique nouveau va nous permettre d’améliorer encore les données ainsi enregistrées pour toujours, dans des délais réduits et avec plus de précisions, suivre l’évolution de la nécessité de vous servir toujours mieux. L’actuel siège social de COULOGNE ne répond plus aux exigences du développement de l’association et de la réglementation en vigueur. L’association a grandi et grossi. La surface actuelle des bureaux est réduite, des salles complémentaires de dimensions suffisantes s’imposent pour les réunions et la formation. Voilà en quelques mots nos objectifs futurs. Sachez que chacun d’entre nous, Madame la Directrice, le personnel Administratif, les dévouées salariées qui vous apportent un meilleur confort et un réel réconfort, les membres du Conseil d’Administration et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à les informer de vos suggestions. Pierre BEE, Président de l’ADAR des Pays du Calaisis

description

Gazette novembre 2005 - ADAR des Pays du Calaisis

Transcript of Gazette novembre 2005 - ADAR des Pays du Calaisis

Journal imprimé par nos soins

AdarAdarAdarAdar

A côté de vousA côté de vousA côté de vousA côté de vous

LA GAZETTE DE L ’ADAR

DES PAYS DU CALAISIS 139/141, rue Emile Dumont - BP 14 - 62137 COULOGNE

Tél. 03 21 85 18 18 - Fax 03 21 85 47 12 [email protected]

Journal semestriel – 1 er numéro – Novembre 2005

LE MOT DU PRESIDENT DE L’ADAR DES PAYS DU CALAISIS

Soucieux d’apporter aux bénéficiaires des services offerts par l’ADAR des Pays du Calaisis la certitude de la pérennité de ceux ci, Madame la Directrice Isabelle HENON et l’ensemble du Conseil d’Administration de l’association comptent, au cours du dernier trimestre de l’année 2005 et le premier de l’an 2006 articuler leurs efforts sur trois axes différents :

- L’obtention de la certification - La mise en place d’un logiciel informatique plus performant - L’étude de la délocalisation du siège social

La certification sur laquelle Lydiane LEPRETRE travaille depuis de longs mois, a pour effet d’obtenir la qualification de la norme AFNOR. C’est en quelques mots la compilation de toutes les procédures administratives et pratiques qui doivent permettre de réaliser un cahier des charges de nos obligations et devoirs envers vous et leur suivi régulier.

La mise en place d’un logiciel informatique nouveau va nous permettre d’améliorer encore les données ainsi enregistrées pour toujours, dans des délais réduits et avec plus de précisions, suivre l’évolution de la nécessité de vous servir toujours mieux.

L’actuel siège social de COULOGNE ne répond plus aux exigences du développement de l’association et de la réglementation en vigueur. L’association a grandi et grossi. La surface actuelle des bureaux est réduite, des salles complémentaires de dimensions suffisantes s’imposent pour les réunions et la formation.

Voilà en quelques mots nos objectifs futurs. Sachez que chacun d’entre nous, Madame la Directrice, le personnel Administratif, les dévouées salariées qui vous apportent un meilleur confort et un réel réconfort, les membres du Conseil d’Administration et moi-même sommes à votre écoute. N’hésitez pas à les informer de vos suggestions.

Pierre BEE, Président de l’ADAR des Pays du Calaisis

Journal imprimé par nos soins

PRESENTATION DE L’EQUIPE ADMINISTRATIVE

L’organigramme ci-dessous vous permettra de visualiser les membres du personnel administratif.

Directrice

Isabelle HENON

Directrice Adjointe

Marie-José FRAMERY

Responsables de secteur

Secrétaire Comptable Responsable qualité

Nadia JANSSENS

Marie Claire GRASSIEN

Lydiane LEPRETRE

David BETOURNE

Sandrine DESSEIGNE

Marjorie PILLE

LES CLES DES BENEFICIAIRES Afin de gérer au mieux l’organisation des remplacements, nous vous saurions gré, de bien vouloir nous informer par écrit de l’identité des intervenantes à qui vous avez éventuellement remis les clés de votre domicile.

Journal imprimé par nos soins

INTERVIEW D’UNE INTERVENANTE

Laurence Joly a 37 ans, elle est mariée, elle a 3 enfants et travaille depuis 4 ans à l’ADAR des Pays du Calaisis. Elle réalise environ 110 heures par mois chez 8 bénéficiaires différents. Nous la remercions d’avoir accepté de répondre à cette interview tout comme à Melle COUPIN, bénéficiaire chez qui elle travaille, de nous avoir accueillies à son domicile.

Comment faites vous pour concilier le travail et la vie familiale ? Les enfants sont grands et ils donnent pas mal d’aide à la maison. Pour concilier le travail et la vie de famille, il faut avant tout s’organiser. Cela consiste souvent à se lever tôt et à se coucher tard ! Je travaille un dimanche sur deux.

Que vous apporte le travail auprès des personnes âgées ? J’aime beaucoup le contact avec les personnes âgées, elles peuvent nous apporter du réconfort et de bons conseils. En fait, on apprend plein de choses ! Il est également très agréable de voir qu’un bénéficiaire apprécie le travail réalisé et le fait remarquer.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? Les horaires de travail conviennent, cependant j’ai souvent la crainte d’être en retard ce qui procure une certaine pression ! En centre ville, il y a des embouteillages et des difficultés à se garer, face à cela, les personnes âgées sont plus ou moins compréhensives.

Décrivez-nous une journée type : Le vendredi par exemple, je commence par une aide à la toilette, ensuite je me rends chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, je fais du ménage mais je l’accompagne également en promenade…Dans l’après midi, je vais dans un autre domicile où je fais les courses. Actuellement, je n’ai pas de dossier pour lequel il y a une aide au coucher.

Vous intervenez également chez votre grand-mère, comment ressentez vous cette intervention ? Au départ c’est moi qui ai demandé pour obtenir le dossier mais ce n’est pas toujours évident, maintenant, je n’ai plus tout à fait la même image d’elle

Etes vous souvent en contact avec d’autres professionnels du secteur médico-social ? Les relations avec les infirmières et les kinésithérapeutes se passent très bien, cela permet d’apprendre des choses aussi bien pour soi que pour aider les personnes âgées.

Journal imprimé par nos soins

LE GROUPE D’EXPRESSION

Suite à un appel à candidature, l’ADAR des Pays du Calaisis a constitué un groupe d’expression. Ses membres ont été élus lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 25 mars 2005 dernier. Il s’agit essentiellement d’enfants d’usagers mais nous tenons à souligner la présence de Monsieur DHUIN Charles, bénéficiaire âgé de 80 ans. La liste des membres du groupe d’expression est à votre disposition au bureau.

Une première réunion a eu lieu le 26 mai 2005. C’est à cette occasion que l’idée de créer un petit journal à destination des usagers a été émise. Si vous avez une question particulière à poser aux membres du groupe d’expression, vous pouvez contacter l’association qui transmettra aux personnes concernées. LA DIMINUTION DES HEURES CRAM

En 2005, la CRAM a réduit d’environ 10 % l’enveloppe allouée à l’aide à domicile. C’est pourquoi les associations d’aide à domicile s’interrogent sur la cohérence des dispositifs : d’une part, le gouvernement affiche sa volonté de développer les services aux personnes et d’autre part on assiste à une diminution effective de l’activité auprès de ces mêmes personnes.

L’ADAR des Pays du Calaisis a essayé de diminuer au maximum la gêne pour ses usagers en ne remplaçant pas les intervenantes pendant les vacances d’été.

Tous les usagers ne sont pas concernés, le schéma ci-contre illustre les différences de prise en charge :

LES GANTS A USAGE UNIQUE

Les auxiliaires de vie sont habilitées à aider les plus dépendants d’entre vous lors de votre toilette. A priori, les changes sont de la compétence des infirmières, mais par souci de confort, il arrive qu’une aide à domicile soit amenée à les réaliser.

Dans ce cas, et à chaque fois qu’il a un risque de contact avec les liquides biologiques, l’utilisation de gants à usage unique est nécessaire. Le coût relève de la prise en charge de la dépendance. Il est donc financé par l’APA. L’ADAR des Pays du Calaisis considère donc qu’il vous revient de mettre à disposition des intervenantes les gants à usage unique. Cependant, si vous rencontrez une difficulté particulière, n’hésitez pas à nous solliciter, nous envisagerons ensemble la meilleure solution.