GAAMS, Iconographies et Symboles de l'Art Poli-Chromatique sur bois au Tibet

2
Avantages de la Collaboration > Apparition du logotype de l'entreprise, des crédits du catalogue dans les fascicules de diffusion, programmes de conférences, flyers d'invitation etc. > Avantages importants en termes de régime fiscal des entités sans but lucratif et des encouragement fiscaux pour les entreprises qui participent au parrainage. > Visites guidées et privées pour un nombre déterminé d'invités d'entreprises et organisation d'un cocktail et d'une réception à l'occasion de la première de l'événement. > Récupération du capital investi et des gains économiques à travers les recettes des entrées à l'exposition et des activités qui y sont liées (conférences, cours, vente du catalogue, merchandising...) Informations et contact : [email protected]; [email protected] (FRANCE) Organisation: Avec la collaboration de : “In the present world situation it has become increasingly necessary to develop a certain extent of unity among the followers of the various religions. What is more, such unity is not an impossible goal to reach” The 14th DALAI LAMA. “Le guerrier ou empereur universel Chakravartin et ses possessions, le Lion de la neige, Kirtimukha, Garuda, Makara, ou simplement un couple de yaksnous évoquent un univers. Créatures mythologies ou animaux réels? La trame iconographique et les dessins décoratifs poli-chromatiques dans le mobilier tibétain nous transportent vers la cordillère de l'Himalaya pour nous introduire dans un hémisphère d'une culture inconnue et une référence artistique à découvrir”

description

Fascicule d'Information Exposition Itinérante en Europe

Transcript of GAAMS, Iconographies et Symboles de l'Art Poli-Chromatique sur bois au Tibet

Page 1: GAAMS, Iconographies et Symboles de l'Art Poli-Chromatique sur bois au Tibet

Avantages de la Collaboration

> Apparition du logotype de l'entreprise, des crédits du catalogue dans les fascicules de diffusion, programmes de conférences, flyers d'invitation etc.

> Avantages importants en termes de régime fiscal des entités sans but lucratif

et des encouragement fiscaux pour les entreprises qui participent au parrainage.

> Visites guidées et privées pour un nombre déterminé d'invités d'entreprises et

organisation d'un cocktail et d'une réception à l'occasion de la première de l'événement.

> Récupération du capital investi et des gains économiques à travers les

recettes des entrées à l'exposition et des activités qui y sont liées (conférences, cours, vente du catalogue, merchandising...)

Informations et contact: [email protected]; [email protected] (FRANCE)

Organisation:

Avec la collaboration de :

“In the present world situation it has become increasingly necessary to develop a certain extent of unity among the followers of the various religions. What is more, such unity is

not an impossible goal to reach”

The 14th DALAI LAMA.

“Le guerrier ou empereur universel Chakravartin et ses possessions,

le Lion de la neige, Kirtimukha, Garuda, Makara, ou simplement un couple de yaks… nous évoquent un univers.

Créatures mythologies ou animaux réels? La trame iconographique et les dessins décoratifs

poli-chromatiques dans le mobilier tibétain nous transportent vers la cordillère de l'Himalaya

pour nous introduire dans un hémisphère d'une culture inconnue et une référence artistique à découvrir”

Page 2: GAAMS, Iconographies et Symboles de l'Art Poli-Chromatique sur bois au Tibet

est une exposition ethnographique d'arts décoratifs,

résultat final d'un rassemblement de pièces minutieuses concocté avec choix et sensibilité artistique. Profond projet d'investigation, cet ensemble arrive de différentes zones du massif de l'Himalaya et plus spécialement de la zone comprise dans l'axe Lhasa – Katmandou, base d'expédition, de recherche et de documentation. L'art antique est doté ici d'une validité contemporaine: mobilier poli-chromatique avec des exemples d'ustensiles traditionnels, objets sacrés et rituels de vénération.

En 2006, s'initie une ligne d'investigation culturelle sur les motifs et la nature universelle du symbolisme que cache ce type de représentations artistiques sur bois telles que peintures traditionnelles d'artistes anonymes ayant remis leur commerce; leurs connaissances artistiques transmises de génération en génération, et ce à travers une complexe trame iconographique.

Le Bouddhisme tibétain est une culture connue pour l'empathie qu'elle réveille en nous. Cependant, elle est très peu connue en dehors de ses archétypes. Instaurée en Himalaya, cohabitant dans un même contexte géographique qui comprend le Tibet, le Bhoutan, le nord de l'Inde et quelques vallées du Népal), la culture bouddhique lutte, encore aujourd'hui, pour maintenir vives et intactes ses valeurs et traditions les plus ancestrales à travers le culte religieux, la mythologie et les croyances chamaniques et tantriques. Elle s'est ainsi convertie, à travers les siècles, en une des cultures les plus passionnantes d'Asie Centrale. Nous invitons donc à profiter d'une méditation visuelle, à une réflexion sur la philosophie qui imprègne ces pièces et la complexe tradition iconographique de ses symboles, sujets et dessins décoratifs. Á travers leurs origines, leurs significations et leurs fonctions, nous serons guidés par l'Histoire pour ensuite mieux comprendre la marque conceptuelle de la foi et de la religion, au sein d'une société et d'une culture millénaire telle que celle-ci.

Le projet culturel (exposition et droits d'exploitation temporaires) est proposé à l'attention de

l'Administration Publique, Musées et Archives locaux, régionaux et nationaux, Mairies et entités privées avec ou sans but lucratif, associations, fondations et projets sociaux.

Les symboles du Bouddhisme tibétain peuvent se retrouver représentés dans l'architecture (monastères, maisons, Stupas ) et sont visibles dans la nature (les pierres, les montagnes et les sommets). Ce sont des travaux du domaine artistique (Thang-Kes, sculptures et figures). Des autres œuvres poli-chromées et découpées sont représentées dans du mobilier par des images bouddhiques, des animaux et des personnages mythologiques, des scènes de la vie quotidienne et des dessins géométriques. Ces iconographies nous surprendront par la force de leurs motifs, leurs couleurs et la technique artistique utilisée. La thématique et les contenus que nous proposons pour l'exposition sont:

> Les dessins décoratifs et la typologie du mobilier séculaire et religieux au Tibet: matériaux, techniques de construction, fonctionnalité, sujets, patrons et motifs (origines et significations) seront présentés dans le contexte de l'influence du commerce de marchandise: des sources d'inspirations des toiles de Chines et d'Inde et des syncrétismes des cultures newari, cachemire ou mongoles. Un reportage vidéo nous montrera la typologie, les affectations les plus communes et le processus de restauration et de conservation des polychromies.

> Les premiers symboles auspices d'offrandes et emblèmes, animaux et créatures mythologiques forment une partie indispensable et essentielle en tant que révision de la représentation de l'art tantrique et ses rituels religieux d'offrandes et attributs, des principales figures et divinités du panthéon tibétain (avec leurs Mudras).

> Localisation des différentes zones et pays de culture tibétaine existantes en Himalaya et de l'identité tibétaine dans le contexte de la Chine. Il s'agira de l'Histoire, de l'instauration et de l'évolution du Bouddhisme au Tibet: origines, ordres et écoles, la vie monastique et pratiques spirituelles. Nous compéterons l'argumentation en mentionnant aussi quelques-uns des symboles architectoniques et naturels, d'expression et de revendication culturelle.

> Projections, conférences, expositions de photos ou actes parallèles sont aussi à contempler et optionnels. Sont incorporées également des activités libres pour les enfants, d'identification et de dessins de symboles animaux et naturels. L'appui graphique et photographique favorisera le contexte géo-culturel et les détails iconographiques.

La Stupa est un monument commémoratif qui représente l'esprit de Bouddha et consacre ses restes physiques à l'ensemble des attributs de beaucoup de divinités (Panthéon Bouddhiste). La Stupa est blanche et dorée. Souvent elle supporte une structure massive de pierre ou un socle carré illustré d'un Lotus appelé « le Trône du Lion ». La structure ascendante est rehaussée d'une coupole semi sphérique avec une chambre de reliques et un chapiteau supérieur composé d'un maximum de treize sphères concentriques. Dans la partie supérieure est représentée une lune rouge, un disque solaire et une flamme. Symboliquement, la Stupa incarne un ensemble très complexe de significations iconographiques et chacun de ces composants représente un aspect spécifique du chemin vers l'illumination.