Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du...

11
1 Chers Amis, Bienvenue dans l’édition Mai- Juin 2012 des Nouvelles des Ecoles Amies des Droits Humains! Ce bulletin vise à partager informations, idées, et expériences dans tout le réseau international des Ecoles Amies des Droits Humains. Dans ce numéro: L’art du mois Histoire du mois Kenya: trois écoles, trois contextes Contrôle et évaluation en Irlande Inspirez vous en ! Maroc – Ateliers participatifs sur les Droits Humains Ghana – Débat interscolaire sur la peine de mort Kenya– Dialogue interscolaire Sénégal –Célébration du 51 ème anniversaire d’Amnesty International Benin – Une émission de radio République tchèque– A la recherche d’une école partenaire Ils agissent pour la Campagne en faveur du traité sur le commerce des armes Dernières nouvelles! Matériels du mois ********************************************************************************************************** ! Communication du SI Bienvenue à Leilah Gordon-Bates, notre nouvelle stagiaire EDH! Elle va vous contacter au sujet du Guide des Activités qu’elle est en train de mettre au point pour le projet Ecoles Amies des Droits Humains. Nous sommes heureux de lancer le nouveau design du logo des Ecoles Amies des Droits Humains! (voir en haut de la page) Merci à tous ceux qui ont apporté leurs commentaires sur le Livret d’informations pour les écoles! Nous allons le mette au point avant la fin du mois. Nous sommes en train de revoir le Memorandum d’accord pour l’année prochaine. Pour simplifier le processus, il y aura un Memorandum entre le SI et la S/s et un Memorandum entre la S/s et l’école(s) Le Guide des Ecoles amies des Droits Humains est encore en cours d’élaboration de son design. Vous recevrez la version anglaise au mois d’Aout. AMNESTY INTERNATIONAL Ecoles Amies des Droits Humains NOUVELLES Mai-Juin 2012 AI index: POL 32/013/2012 30 June 2012

Transcript of Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du...

Page 1: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

1

Chers Amis, Bienvenue dans l’édition Mai- Juin 2012 des Nouvelles des Ecoles Amies des Droits Humains! Ce bulletin vise à partager informations, idées, et expériences dans tout le réseau international des Ecoles Amies des Droits Humains. Dans ce numéro: L’art du mois Histoire du mois Kenya: trois écoles, trois contextes

Contrôle et évaluation en Irlande Inspirez vous en !

Maroc – Ateliers participatifs sur les Droits Humains Ghana – Débat interscolaire sur la peine de mort Kenya– Dialogue interscolaire Sénégal –Célébration du 51ème anniversaire d’Amnesty International Benin – Une émission de radio République tchèque– A la recherche d’une école partenaire

Ils agissent pour la Campagne en faveur du traité sur le commerce des armes Dernières nouvelles! Matériels du mois

********************************************************************************************************** ! Communication du SI Bienvenue à Leilah Gordon-Bates, notre nouvelle stagiaire EDH! Elle va vous contacter au sujet du Guide des Activités qu’elle est en train de mettre au point pour le projet Ecoles Amies des Droits Humains. Nous sommes heureux de lancer le nouveau design du logo des Ecoles Amies des Droits Humains! (voir en haut de la page) Merci à tous ceux qui ont apporté leurs commentaires sur le Livret d’informations pour les écoles! Nous allons le mette au point avant la fin du mois. Nous sommes en train de revoir le Memorandum d’accord pour l’année prochaine. Pour simplifier le processus, il y aura un Memorandum entre le SI et la S/s et un Memorandum entre la S/s et l’école(s) Le Guide des Ecoles amies des Droits Humains est encore en cours d’élaboration de son design. Vous recevrez la version anglaise au mois d’Aout.

AMNESTY INTERNATIONAL

Ecoles Amies des Droits Humains

NOUVELLES Mai-Juin 2012

AI index: POL 32/013/2012 30 June 2012

Page 2: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

2

L’ART DU MOIS Au Maroc, la music, le dessin, le théâtre et la poésie sont juste quelques unes des activités employées par les étudiants pour promouvoir une culture des droits humains. Les Ecoles amies des Droits Humains promeuvent les droits humains en organisant un événement avec Amnesty International Maroc. Les étudiants ont présenté des thèmes relatifs aux droits humains à travers le théâtre, le chant, la dance et la lecture de poésie, devant la communauté de l’école, y compris les enseignants, les parents et les autres étudiants. Parmi ces activités, il y avait aussi la signature d’une pétition, l’écriture de cartes postales, et la création de posters rappelant l’importance de l’éducation comme solution contre le travail et l’exploitation des enfants.

Un groupe d’étudiants a aussi écrit un poème demandant le respect de l’enfance.

Enfance non réclamée!

Par Leila Choujaa, Youssef Tlemsani, Abdellah Madane, Kawthar Ait Boualik, Dina El Alami, Soukayna Ben Boubker

Eh petit enfant exploité, Victime de destin et de pauvreté Pourquoi es-tu maltraité? Isolé, ignoré, détesté Par la société Petite silhouette lasse par les besognes Les larmes aux yeux Privé de tout droit possible Toi, innocent soldat, armé, mais sans force Et toi, fille de foyer, travaille dur mais sans récompense Privé de l’affection de tes biens chers Observant le petit agriculteur Laboure la terre, plein de sueur. Minuscules mains, toutes osseuses Comme les autres ayant un petit espoir dans l’obscurité, De se débarrasser de la torture de l’ignorance Eh! Jetez un coup d’œil aux sciences des grands fameux Sèche tes larmes Secoue tes bras Avance, ne perds pas espoir Sois patient Ton enfance sera bientôt réclamée.

Page 3: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

3

Moses Opiyo, coordinateur EDH au Kenya, facilite un atelier d’éducation aux droits humains © Amnesty International Kenya

Réservoir d’eau installé dans le jardin de l’école secondaire de Kiogo au Kenya © Amnesty International Kenya

Jardin des Ecoles Amies des Droits Humains, Lycée pour filles State House © Amnesty International Kenya

HISTOIRE DU MOIS KENYA: trois écoles, trois contextes Amnesty International Kenya cherche à utiliser l’éducation aux droits humains comme outil pour atteindre les jeunes et créer de façon stratégique des liens et des fondations pour un engagement futur avec eux en vue d’atteindre une croissance et un impact durables sur les droits humains. Dans le cadre du projet Ecoles Amies des Droits Humains, AI Kenya a travaillé avec trois écoles secondaires dans des contextes variés.

L’école Nouvel Horizon est située dans un bidonville, à Kibera, l’un des plus vastes bidonvilles d’Afrique, à Nairobi, Kenya. Les membres de la communauté scolaire, en particulier les élèves, sont engagés dans la promotion et la défense de leurs droits humains. Ils sensibilisent également la communauté environnante aux droits humains, en particulier à la nécessité d’un environnement propre. La communauté a accueilli positivement le projet au cours du temps. Un des parents l’a remarqué en mentionnant que ‘John s’est très bien comporté ces

derniers jours et ne manque plus l’école comme par le passé, il remplit les tâches

domestiques sans se plaindre, me conseille sur l’importance de l’éducation et

d’autres sujets liés à une vie saine.’ L’école secondaire Kiogo est une école rurale située à 5 km de Kisii Town à plus de 500km au sud de Nairobi. Elle est située dans une communauté densément peuplée avec une population scolaire de 320 élèves, la plupart issue de foyers pauvres et une majorité d’entre eux étant orphelins. En tant qu’école en développement située dans une zone pauvre et densément peuplée, l’école faisait face à de nombreux défis, y compris des infrastructures insuffisantes par exemple l’électricité, l’eau courante, le laboratoire de sciences et ressources pédagogiques. Un des premiers pas pour devenir une Ecole Amie des Droits Humains a été de garantir l’accès à l’eau potable pour tous les élèves à l’école. La communauté scolaire a installé un réservoir d’eau dans son jardin.

Le Lycée de filles State House est un internat pour filles situé près de la maison du gouvernement à Nairobi. La première activité de l’école a été de créer un Jardin des Droits Humains. Plusieurs droits sont représentés sur des pierres placées dans le jardin, ainsi que des photos et citations de plusieurs défenseurs des droits humains dont Martin Luther King, Mère Teresa et Nelson Mandela. Le jardin est un endroit dans lequel le club des droits humains peut se réunir pour organiser des activités liées aux droits humains. Le club des droits humains a été créé en 2010 après la participation de l’école à un événement sponsorisé par Amnesty International Kenya lors du Festival annuel de musique du Kenya (un concours annuel de performances artistiques pour les élèves des écoles secondaires de l’ensemble du pays). Amnesty International a établi un partenariat officiel avec l’école en 2011.

Page 4: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

4

© Green Schools Ireland

SUIVI et EVALUATION en Irlande Le lycée Coláiste Pobail Setanta et Amnesty International Irlande ont entrepris des activités de suivi et d’évaluation à la fin de l’année scolaire 2011-2012. Ils ont élaboré une frise chronologique mettant en valeur les activités mises en œuvre pendant l’année scolaire et soulignant leurs liens avec les changements observés dans l’école. Une frise chronologique est une représentation visuelle des évènements ayant eu lieu au cours d’une longue période, représentés par des points placés le long d’une ligne horizontale. Elle peut être élaborée dans le cadre d’un exercice participatif, pendant lequel des discussions

sont menées pendant la construction de la frise. Dans le contexte du Projet Ecoles Amies des Droits Humains, elle vise à identifier les activités mises en œuvre et les changements en résultant qui se sont produits au long de l’année. La frise chronologique ci-dessous, élaborée par le professeur en charge du projet, résume les activités et les changements observés dans le lycée Coláiste Pobail Setanta. Changements observés au sein de la communauté scolaire

Amélioration de la qualité du travail

artistique Amélioration du profil des droits humains dans l’ensemble de la

communauté scolaire Une implication accrue dans la vie

de l’école des parents de cultures différentes a été constatée – des progrès sont en cours. Le Guide de l’implication parentale a joué un rôle spécifique dans ce processus.

Les compétences oratoires des élèves se sont développées et leur confiance

s’est renforcée grâce à leur participation à des interventions publiques au sein et en dehors de

l’école

Un élève est encouragé par la direction de

l’école et envisage de créer un groupe LGBT

– indicateur de l’ouverture d’esprit de l’école à la cause des

LGBT.

Amélioration de la compréhension et de la sensibilisation à certains problèmes de droits

humains, tels que la MGF.

Sept 2011

May 2012

Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

Sept 2011 Programme visant à intégrer les droits humains à des matières particulières.

Nov 2011 Finalisation de la candidature au projet Comenius. Le vice proviseur a présenté la candidature lors d’une conférence en Turquie. Nov 2011 Travail artistique sur les droits humains de “Voice our concern” présenté lors d’une exposition à Farmleigh House.

Sept - Déc 2011 Projet de Guide d’Implication Parentale.

Déc 2011 Concours de discours sur les droits humains pour les 1ères années. Janv 2012 Débat sur un thème lié aux droits humains pour les 2ème année.

Les membres du Syndicat des élèves ont assisté à un atelier sur les syndicats organisé par Youth Connect.

Avril 2012 4 représentants des élèves et le vice principal ont rendu visite au Président irlandais afin de marquer la satisfaction aux critères du Syndicat des écoles secondaires d’Irlande, qui inclut une attention spécifique aux droits humains.

Fév - oct Le programme Tus Maith assiste les élèves du primaire lors de leur passage dans le secondaire. En cours

Ouvertures de place pour les personnes handicapées

En cours Participation du conseil des élèves et des parents à la réalisation d’une fresque murale, qui sera créée l’année prochaine et représentera les drapeaux du monde.

© Coláiste Pobail Setanta High School, Human Rights Friendly School Ireland

Page 5: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

5

Atelier au lycée d’Abi Dar El Ghifari, Présentation par les élèves de la définition de la liberté d’expression © Amnesty International Maroc

INSPIREZ-VOUS! MAROC – Ateliers participatifs sur les droits humains

Avec l’aide de professeurs et d’Amnesty International Maroc, 40 élèves d’un lycée d’Abi Dar El Ghifari ont dirigé huit ateliers sur les droits humains au cours de l’année scolaire 2012. Les élèves ont choisi divers thèmes liés aux droits humains dont ils souhaitaient discuter : Le Printemps Arabe, la justice sociale, le droit à la vie et la peine de mort, la liberté d’expression, la traite des êtres humains et l’esclavage, la liberté de conscience, la croyance et la religion, les Droits des femmes dans le Code de la Famille marocain, le droit à la santé et les dangers du tabagisme chez les jeunes, la violence. Ils ont été abordés au sein du Club des Droits Humains de l’école.

Les ateliers ont été préparés de façon participative entre les élèves, les professeurs et Amnesty Maroc, afin de définir les objectifs de chaque session, la méthodologie, les outils pédagogiques, etc. Les thèmes choisis ont été discutés dans le cadre d’activités variées, telles que des études de cas et jeux. Des activités artistiques ont également été menées avec succès. Pour en savoir plus, regardez la vidéo produite par les membres de l’école avec le soutien d’Amnesty International https://www.facebook.com/photo.php?v=10150719910073300

Préparez des ateliers avec les élèves au début de l’année scolaire, en leur permettant de choisir les problèmes de droits humains dont ils veulent parler. Cela leur permettra de s’approprier le projet Ecoles Amies des Droits Humains.

Page 6: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

6

Organisez un débat interscolaire dans votre pays et filmez-le! En représentant les deux points de vue du débat (par exemple pour ou contre la peine de mort), les intervenants et le public sont mieux équipés et informés pour comprendre les différentes positions et pour se forger leur propre opinion.

Photos de haut en bas: 1. M. Vorleto Donkor, Proviseur Adjoint du Lycée Suhum

Presbyterian, a présenté les invités, intervenants et le jury.

2. Deborah Abbey, Oratrice principale du Lycée Accra

3. Les intervenants se félicitent, bon esprit sportif!

© Amnesty International Ghana

GHANA – Débat interscolaire sur la peine de mort Le Lycée Accra (AHISCO) et le lycée Suhum Presbyterian (Suhum PRESEC) se sont associés pour discuter de la peine de mort.

L’équipe de Suhum Presbyterian, menée par le Professeur Stephen Tetegah Senyo a défendu la proposition que « la peine de mort est une violation des droits humains» et préconisant son abolition. Tandis qu’il a pris la parole en faveur de ces arguments, il était opposé à Mademoiselle Deborah Abbey, intervenant au nom de l’Equipe du Lycée Accra. Les deux orateurs ont impressionné les juges et le public par leurs arguments bien documentés, et leur présence d’esprit ! La rencontre fut très serrée, Suhum PRESEC remportant le débat avec un score total de 74 points, suivi de près par AHISCO avec 70 points ! Le débat a été suivi de discussions ouvertes aux questions, commentaires et autres contributions. L’importance de s’unir pour les droits humains a été soulignée par les représentants des élèves, les professeurs et les parents, qui ont saisi cette opportunité pour encourager tous les membres des communautés scolaires à ce que les droits humains soient reflétés dans tous les aspects de la vie scolaire. Avant la fin de l’évènement, des certificats, des livres sur les droits humains et des sommes symboliques ont été remis aux écoles participantes et à leurs intervenants; puis tous les participants ont pris part à des réjouissances avec des représentations de danse et de musique interprétées par les deux écoles. En conclusion, le proviseur de Suhum PRESEC a félicité et remercié les élèves pour leur association en faveur des droits humains et a exprimé sa profonde gratitude à Amnesty International pour le projet Ecoles Amies des Droits Humains “porteur de changements positifs non seulement dans la vie des étudiants mais dans l’ensemble de l’école ”. Regardez la vidéo du débat! [En anglais seulement] http://www.youtube.com/watch?v=HWHHGgt3myA http://www.youtube.com/watch?v=jIy8UtNlRvw&feature=youtu.be

Page 7: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

7

Utilisez les Clubs des Droits Humains comme: ���� Espaces de dialogue avec les jeunes dans les

écoles afin de démystifier le terme “droits humains”.

���� Moyens d’assurer l’intégration des principes, valeurs et de la protection des droits humains dans tous les domaines de la vie scolaire et la société dans son ensemble.

Kenya– Dialogue interscolaire Amnesty International Kenya a organisé une visite d’échange entre les élèves du lycée de Nouvel Horizon à Kibera et ceux de l’Ecole Precious Blood. Les clubs de droits humains sont essentiellement des groupes de jeunes qui créent des partenariats durables pour le partage d’expériences et de connaissances et le développement d’un réseau dynamique de jeunes agissant pour le renforcement de la protection des droits humains. Lors du forum organisé le 15 mai 2012 à l’Ecole Nouvel Horizon à Kibera, les élèves ont noué le dialogue et relié les droits humains à leurs expériences quotidiennes en tant qu’élèves ainsi qu’à leur vie scolaire De tels forums stimulent le dialogue entre élèves, la compréhension des problèmes de droits humains, et accroissent la sensibilisation aux différentes facettes des droits humains dans les contextes sociaux, économiques et culturels. Ce forum interscolaire a été médiatisé par le Sunday Nation (voir article ci-contre).

Page 8: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

8

Membres du Club des Droits Humains présentant une pièce sur le mariage forcé, Lycée Ibou Diallo à Sedhiou, Sénégal © Amnesty International Senegal

Utilisez la Radio pour sensibiliser au niveau national et permettre un échange de vues entre les Ecoles Amies des Droits Humains du pays. Une discussion entre différents pays pourrait aussi être intéressante dans le cadre d’une émission de radio, afin d’accroître la coopération au sein du Réseau International des écoles.

Encouragez la participation des communautés scolaires et environnantes en reconnaissant leurs actions en faveur des droits humains!

Elèves des Ecoles Amies des Droits Humains au Bénin © Amnesty International Benin

Sénégal – Célébration du 51ème anniversaire d’Amnesty International

Le Club des Droits Humains de l’école a organisé la première activité du Lycée Ibou Diallo à Sedhiou, Sénégal, en célébrant le 51ème anniversaire d’Amnesty International. AI Sénégal a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont coopéré avec le club.

Ensuite, le club de théâtre a présenté un sketch sur le mariage forcé qui a été bien accueilli par le public. Le professeur de Philosophie Mr Oumar THANE a prononcé une allocution sur l’approche sociologique des droits humains. Cette activité du Club des Droits Humains a eu un impact positif sur les communautés scolaires et environnantes et AI Sénégal a reçu des demandes des lycées de la région pour la mise en œuvre de telles activités dans leur école. Cet évènement, combiné à la présence d’Amnesty International durant les ‘journées culturelles’, a mis en valeur les activités d’Amnesty International à Sedhiou et l’Inspecteur des Ecoles, Elh Baba Diasse, présent lors de la cérémonie, a remercié Amnesty International pour sa contribution positive au système éducatif de Sedhiou et a encouragé d’autres organisations à s’en inspirer.

Bénin – Une émission de radio Cette année, la grève générale des professeurs a quelque peu perturbé le fonctionnement normal des écoles. Afin de raviver le projet dans les trois Ecoles Amies des Droits Humains au Bénin, une émission de radio en deux parties a été lancée. Amnesty International Bénin a organisé avec les Ecoles Amies des Droits Humains CEG Yagbé, Pahou and Ekpè, un programme radio auquel ont participé les représentants des trois collèges. L’émission de radio a fait participer les élèves, parents, professeurs et chefs d’établissement. Elle a fourni aux membres des collèges une plateforme pour échanger leurs avis sur le projet Ecoles Amies des Droits Humains, ses défis et réussites. L’objectif de l’émission était d’informer sur la présence d’Amnesty International au Bénin et sur les objectifs et réussites du projet.

Page 9: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

9

Jiří Bejček coordinateur du projet Ecoles Amies des Droits Humains en République tchèque présente le projet aux élèves de Gymnazium Teplice © Amnesty International République tchèque

Gymnázium Teplice, Ecole Amie des Droits Humains en République tchèque © Amnesty International République tchèque

Vyšší odborná škola a střední škola, s.r.o., Ecole Amie des Droits Humains en République tchèque © Amnesty International République tchèque

République tchèque – A la recherche d’une école partenaire Jiří Bejček, coordinateur du projet Ecoles Amies des Droits Humains en République tchèque, nous raconte leur parcours pour trouver des écoles partenaires. Les deux écoles de République tchèque débuteront le projet en septembre 2012 !

“En mars, nous avons lancé un appel à candidature aux écoles pour se joindre au projet. Nous l’avons publié sur notre site web et envoyé l’information à des centaines d’écoles potentielles en République tchèque. Nous avons reçu 10 candidatures et sélectionné quatre d’entre elles pour le second tour. Nous avons organisé une visite dans chacune des 4 écoles afin de rencontrer séparément et en plusieurs sessions la direction, les élèves (sélectionnés par l’école), puis les professeurs (intéressés), le conseiller/psychologue scolaire, et de nouveau la direction. Nos critères de sélection des meilleures écoles partenaires pour le Projet étaient:

� la motivation des groupes respectifs, � les compétences des personnes qui dirigeraient le projet et avec lesquelles nous collaborerions,

� La sensibilité actuelle de l’école aux droits humains. Nous avons décidé de débuter le Projet dans notre pays avec des écoles qui sont déjà sensibles à la protection des droits humains.

La première école choisie est “Gymnázium Teplice” (collège Teplice). Il s’agit d’une école publique assez importante avec 90 employés and 850 élèves. C’est l’une des meilleures écoles de la région. Le règlement de l’école accorde de nombreux droits aux élèves, il y a également un parlement indépendant des élèves établi par le règlement. L’école, qui organise de nombreuses activités pour ses élèves ainsi que les élèves d’autres écoles et le public, est impliquée dans plusieurs projets internationaux. Les élèves sont encouragés à faire du volontariat et initient de nombreuses activités. Les droits humains font partie du programme à différents niveaux.

La deuxième école est “Vyšší odborná škola a střední škola, s.r.o.” à České Budějovice (lycée général/professionnel à České Budějovice) qui est une petite école privée (environ 60-80 élèves et 15 employés) à l’atmosphère amicale et chaleureuse. Il n’y a pas plus de 15 élèves par classe. En raison du petit nombre d’élèves, il n’y a pas de parlement des élèves. L’approche individuelle est automatique, tout le monde se connaît là-bas... L’école est très ouverte (ils font valoir que la journée portes ouvertes a lieu tous les jours) et coopère régulièrement avec les parents.”

Organisez un appel à candidature national ou régional pour que les écoles prennent part ay réseau des Ecoles Amies des Droits Humains. Utilisez des critères de sélection clairs de manière transparente.

Page 10: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

10

Des élèves du Lycée d’Accra signent des cartes postales pour la Campagne TCA, Ghana, 2012 © Amnesty International Ghana

© Amnesty International Bénin

RAPPEL! Qu’attend Amnesty international du Traité sur le commerce des armes? Un Traité International sur le Commerce des Armes est enfin sur le point d’être signé ! Jusqu’en juillet 2012, tous les gouvernements vont négocier le texte du traité aux Nations Unies. Amnesty International estime qu’il est essentiel que le traité comporte:

• des règles strictes qui protègent les droits humains et empêchent que des armes soient envoyées à ceux qui sont susceptibles de les utiliser pour violer gravement ces droits ;

• une liste de contrôle incluant tous les types d’armes et de munitions ; • des règles claires à appliquer et un système de surveillance pour faire en sorte qu’elles soient respectées.

Notre message est simple - s’il existe un risque notable que des armes devant être envoyées vers un autre pays contribuent à de graves atteintes aux droits humains, ces exportations doivent être interrompues. Que peuvent faire les sections avec les jeunes?

Pour cette campagne, le réseau des Jeunes d’AI va mobiliser le maximum d’activistes pour les “100 Jours d’action” (de Mars à Juillet) et la “Semaine mondiale d’action” (11-18 Juin 2012) en coordination avec les coordinateurs de la campagne. En suivant la stratégie et le courrier de la Campagne, les organes d’AI, les jeunes activistes et les réseaux, y compris le Réseau des Ecoles Amies des Droits Humains, sont invités à agir. Pour plus d’information se référer au document POL30/015/2012 Circulaire d’Action de la Campagne sur le Traité sur le commerce des armes d’AI. https://intranet.amnesty.org/isearch/secure/Index.do

Ils agissent sur la Campagne pour un Traité sur le commerce des armes

Bénin: Les Ecoles Amies des Droits Humains du Bénin et Amnesty International Bénin ont organisé un tournoi de football interscolaire pour la campagne en faveur du Traité sur le commerce des armes.

Maroc: Les élèves sont également activement impliqués dans les campagnes d’Amnesty International. Ils font partie des nombreux signataires de la pétition pour la régulation du commerce des armes. Ghana: Au Ghana, le débat interscolaire était l’occasion de recueillir la signature des participants par le biais de cartes postales exhortant le gouvernement du Ghana et tous les états membres de l’ONU à adopter un Traité sur le commerce des armes, d’empêcher les atrocités et les violations des droits humains, et de protéger la vie et les moyens de subsistance. Au total, six cent trente huit (638) cartes postales ont été signées par les professeurs, parents et membres d’AI présents lors de l’évènement.

Page 11: Friendly News May-June 2012 FR - Amnesty International...Sept 2011 May 2012 Sept 2011 Examen du Programme de Mission Sept 2011 Examen du contrat des professeurs, étudiants et parents.

11

Si vous souhaitez partager vos expériences relatives au Projet Ecoles Amies des Droits Humains ou des nouvelles de votre section liées au projet, merci de contacter Aurélia Donnard [email protected] le 15 Août 2012 au plus tard si vous souhaitez voir votre contribution publiée dans la prochaine édition du Nouvelles des Ecoles Amies des Droits Humains.

Dernières nouvelles! AI Irlande Nous souhaitons à Claire Glavey, ancienne coordinatrice des Ecoles Amies des Droits Humains, nos meilleurs vœux pour ses nouvelles aventures! Ces deux dernières années, Claire a mis en œuvre le projet dans les écoles partenaires en Irlande. Anne Molloy, Directrice EDH

d’AI Irlande prendra le relais pour les mois suivants. Merci Claire pour ton travail fantastique en faveur du projet !

AI Afrique du Sud Bon retour à Jabu Tugwana qui a récemment donné naissance à une jolie petite fille!

Matériels du Mois AI Belgique_ Manuel scolaire _Mon école au cœur des droits humains _ Français

AI Belgique a élaboré un dossier pédagogique pour la mise en œuvre des droits humains dans les écoles. Cinq étapes sont proposées aux écoles:

1. L’école choisit un des trois droits mentionnés et prendre sa température au sein de l’école

2. Comprendre le système de gouvernance de l’école 3. Trouver des solutions pour promouvoir les droits humains dans l’école 4. Parler à la direction de l’école ou à la personne responsable des prises de décisions pour

l’école 5. Introduction du projet Ecole Amies des Droits Humains

Ces étapes peuvent être utilisées pour entamer des discussions avec les écoles susceptibles d’être intéressées par la mise en œuvre du projet Ecoles Amies des Droits Humains.

Pour en savoir plus: http://www.amnesty-jeunes.be/ [lien de gauche: Campagnes > Mon école au cœur des droits humains] AI RU_ Film_ I talk out loud, teacher’s cut_ Anglais

Qu’implique la direction d’un groupe de jeunes Amnesty? Les professeurs Naz et Leilee d’Eastlea font part de leur expérience – un film essentiel pour tout professeur envisageant de créer un groupe dans son école! Voir le film: http://www.amnesty.org.uk/content.asp?CategoryID=12142 Voir aussi: How to start a youth group (“Comment créer un groupe de jeunes”):http://www.amnesty.org.uk/content.asp?CategoryID=10390