Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

6
ÉDITO LE DÉBUT DE LA FIN Un déconfinement progressif va débuter... Certains élèves rejoindront le collège. D’autres en resteront éloignés, nous connaissons encore mal les conditions précises de ce nouveau moment. Ce numéro 4 ne sera pas le dernier. Je vous propose de maintenir ce lien entre nous tous comme une occasion de partages d'expériences pendant ce moment unique de notre histoire individuelle et collective. En attendant, place dans ce numéro à quelques unes des occupations imaginées par les Prébé- niens pendant le confinement ... Françoise, CPE Journal d’informations du collège Pré Bénit pendant le confinement , Numéro 4, 5 mai 2020 LECTURE POUR SÉVADER J'ai trouvé un moyen de m'évader, Je lis et ça me remplit de joie. Je suis de celles qui sont à fond : Quand je regarde un truc à la tv, Quand je lis, "Ah... oh … non …" Je pleure, je ris, je frissonne … Mon entourage en rit "Maman ce n'est qu'un film" Mais moi j'adore ça Et je sais que ce n'est pas réel Mais c'est tout moi Je m'évade par la pensée Comme ça fait du bien. Je suis transportée à l'autre bout du monde. Quand je termine un livre, Je suis triste de quitter les personnages Mais heureuse d'être arrivée au bout. Karine, maman de deux élèves au collège BÉBÉ CONFINÉ AVEC BEAUCOUP DIDÉES Par Mélissa, professeur

Transcript of Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

Page 1: Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

ÉDITO LE DÉBUT DE LA FIN

Un déconfinement progressif va débuter... Certains élèves rejoindront le collège. D’autres en resteront éloignés, nous connaissons encore mal les conditions précises de ce nouveau moment. Ce numéro 4 ne sera pas le dernier. Je vous propose de maintenir ce lien entre nous tous comme une occasion de partages d'expériences pendant ce moment unique de notre histoire individuelle et collective. En attendant, place dans ce numéro à quelques unes des occupations imaginées par les Prébé-niens pendant le confinement ...

Françoise, CPE

Journal d’informations du collège Pré Bénit pendant le confinement , Numéro 4, 5 mai 2020

LECTURE POUR S’ÉVADER

J'ai trouvé un moyen de m'évader, Je lis et ça me remplit de joie. Je suis de celles qui sont à fond : Quand je regarde un truc à la tv, Quand je lis, "Ah... oh … non …" Je pleure, je ris, je frissonne … Mon entourage en rit "Maman ce n'est qu'un film" Mais moi j'adore ça Et je sais que ce n'est pas réel Mais c'est tout moi Je m'évade par la pensée Comme ça fait du bien. Je suis transportée à l'autre bout du monde. Quand je termine un livre, Je suis triste de quitter les personnages Mais heureuse d'être arrivée au bout.

Karine, maman de deux élèves au collège

BÉBÉ CONFINÉ AVEC BEAUCOUP D’IDÉES

Par Mélissa, professeur

Page 2: Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

CAMPER DANS LE JARDIN

Alors comment s’occuper... Ah c’est justement le problème on ne sait pas comment. Mes parents me répètent tout le temps qu’eux ils ne s’ennuient jamais en ce moment : aider mon petit frère à travailler, faire à manger, la lessive (bien que je les aide un peu) et télé-travailler eux aussi... Alors des idées oui j’en veux ! (Mais je ne compte pas passer trois heures devant la télévision ou sur mon téléphone). J’ai fait tous mes devoirs et je tourne en rond à chercher une occupation. Mais par contre ce qu’il y a de bien c’est que j’ai le temps de me lancer dans des trucs complétement fous que je n’aurais jamais eu idée de faire avant (ni le temps) comme... Première idée : Ranger ma chambre... Ou décorer le mur au-dessus de mon lit... Vous pouvez comme moi essayer la décoration d’intérieur mais expli-quez bien à vos parents que ça n’inclut pas le mé-nage ;-). Deuxième idée : Cuisiner. Je sais que certains voient ça comme une corvée mais c’est le moment d’essayer de nouvelles recettes (tout en respectant les règles de sécurité) muffins, gâteaux, salades ou viandes. Troisième idée : Le sport. Voici ce que je fais avec ma famille. - Nous suivons juste le programme d’EPS ou celui donné par mon entraîneur de gym. - Nous jouons aussi au jeu de l’oie cardio/fitness envoyé par la maîtresse de mon frère. Dernière idée : Le bricolage. J’ai peint des figu-rines d’un jeu de société avec mon père, fait du pixel art et du dessin ! Voilà tout ceci était plutôt sérieux mais j’ai aussi eu une idée un peu folle (pour ceux qui ont un jardin). Avec mon frère on en avait marre des vacances confinées (coronavacances) alors on a décidé d’al-ler camper. Mais comme on ne peut pas aller bien loin, on a planté la tente dans le jardin ! On a dormi dedans et nous avons découvert plein de bruits d’animaux nocturnes... Voilà si vous vous ennuyez c’est une bonne chose à faire !

Colombe, élève de 6ème

Dressage félin par Lewine, élève de 4ème et Noah, élève de 6ème

REGARDER LE TEMPS QUI PASSE

Une nouvelle journée Va commencer, Mais nous sommes toujours confinés. La liberté, C’est du passé, On reste à la maison Pour une bonne raison, Mais retrouver ma vie d’avant, J’en rêve tant. Je n’arrive plus à me motiver, SVT et Français, Rester concentré C’est pas gagné. Mais on n’oublie pas les bons moments : Consacrer plus de temps A sa famille qu’avant, Se reposer Pour bien récupérer, Changer de mode de vie Apprécier le temps au ralenti. Pour combattre cet ennemi commun, Soyons unis comme les doigts de la main, Et avançons sur le chemin De la vie de demain.

Lucie, élève à Pré Bénit

Page 3: Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

PARTICIPER À UN CHALLENGE

LITTÉRAIRE SOLIDAIRE

Je suis une lectrice assidue depuis que je sais lire. J’ai toujours quelques livres en attente d’être lus dans ma bibliothèque. En début d’année, je me suis inscrite à un challenge littéraire solidaire organisé par le site Babelio : « Des livres contre l’illettrisme ». Le principe m’a tout de suite plu. Lire des livres, en faire une critique, et ainsi alimenter une cagnotte qui à la fin de l’année est doublée par Babelio pour être reversée à une association de lutte contre l’illet-trisme. Une liste de trente auteurs classiques est proposée allant de Jane Austen à Stephan Zweig en passant par René Barjavel, Agatha Christie, Ernest Heming-way, Victor Hugo, Jean Racine, JRR Tolkien, Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling… Ce challenge est intéressant pour plusieurs raisons : toute la famille peut y participer, c’est un bon moyen de partager autour de la lecture, de travailler la ré-daction puisqu’il faut écrire une critique. De plus, il permet de faire une bonne action tout en se culti-vant et en prenant du plaisir. Si vous souhaitez participer, ce challenge dure jus-qu’au 31 décembre 2020. Et pas besoin d’être un grand critique littéraire. Voici la marche à suivre : Créer un compte sur le site Babelio Ensuite vous rendre sur la page du challenge (https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/24/Discussion-generale/23203/Challenge-SOLIDAIRE-2020-Des-classiques-contre-l?pageN=1) Répondre à la conversation en disant que vous sou-haitez vous inscrire Consultez le tableau des auteurs proposés Choisir un livre par auteur (vous n’êtes pas obligé de lire 30 livres…) Lire le livre, déposer votre critique sur le site. N’hésitez pas à regarder comme s’y prennent les autres en consultant le fil de conversation et à de-mander des informations. Bonne lecture à tous.

Aurore, maman d’un élève de 3ème

ECOUTER POUSSER LES FLEURS

Lundi 4/05/2020 : fin des vacances scolaires. Enfin si on peut dire vacances scolaires, car cette année per-sonne n'aura profité de ses congés pour aller visiter une région de notre belle France ou faire un voyage à l'étranger. Tout le monde est logé à la même en-seigne "Confinement oblige, vacances à la maison" Malgré tout, ce fut une période où chacun a pu profiter de son jardin (s'il a le bonheur d'en posséder un), re-garder la nature s'ouvrir à la vie, une fleur qui pointe son nez, un cerisier qui perd ses fleurs blanches pour laisser place à de belles cerises qui viendront dans quelques temps égayer nos repas, un brin de muguet qui fleurit mais cette année pas question d'aller ra-masser le muguet "porte bonheur" dans les forêts. L'occasion aussi pour certains de s'adonner à des tra-vaux de peinture, de mise en place des terrasses pour les beaux jours, de tri dans les placards (jamais aussi bien rangés.....) Enfin bref, ce matin pas question de faire la grasse matinée car il faut se remettre aux devoirs. Enfants et parents reprennent leurs bonnes habitudes même si pour certains, cet effort leur pèse beaucoup d'autant plus que depuis début mai la pluie s'était invitée dans notre quotidien et qu'aujourd'hui un beau soleil pointe son nez dès le réveil. On aurait plutôt envie de sortir faire une promenade, mais attendons le 11/05 et voyons à ce moment là ce qui sera permis ou non et respectons les consignes. Ce n'est qu' à ces condi-tions que nous viendrons à bout de ce virus. A quand le dicton : « En mai, fais ce qu’il te plait ! »

Karen, Assistante d’éducation

Dessin de Lewine, élève de 4ème

Page 4: Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

SFIDA PIZZA FATTA IN CASA!

Lors des dernières séances avant les vacances, les élèves de 4ème

et 3ème

ont travaillé sur la pizza (à prononcer [pittsa] en italien !). Ils ont pu découvrir les origines de la pizza Margherita, différents types de pizze (le pluriel de pizza en italien), le nom des ingrédients en italien et… la recette ! Les élèves ont d’abord regardé une recette de pâte à pizza en italien et fait différentes activités de compréhension. J’ai ensuite proposé aux élèves volontaires de réaliser chez eux leur propre pizza, en testant la recette étudiée ou en suivant leur recette familiale... mais il fallait avoir beaucoup de fa-rine à disposition ! Voici les réalisations de 8 élèves et les pizzas réalisées chez moi. J’espère que ce petit défi a permis aux élèves de s’évader un peu pendant ces jours si particuliers, tous semblaient en tout cas satisfaits du résultat ! Pour les curieux, vous pouvez trouver la recette en italien ici : https://ricette.giallozafferano.it/Impasto-per-pizza.html Arrivederci!

Gaëlle Salles, professeur d’italien (qui a fini son remplacement mais qui pense bien à vous depuis Grenoble !)

Page 5: Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

"We the people" Shepard Fairey

"Rosie la rivetteuse" J. Howard Miller

« La bonne foi » René Magritte

« La dentellière » Johannes Vermeer

« Le fils de l’homme » René Magritte

« La partie de cartes » Paul Cézanne

PRENDRE LA POSE

Le défi « Au(x) tableau(x)) insufflé par M. Solnon, professeur d’arts plastiques, a inspiré parents, élèves et personnels du collège. Il s’agit de prendre la pose pour rejouer des tableaux classiques de l'histoire de l'art. C'est une initiative géniale du Getty Museum de Los Angeles… Qui a donc eu des échos jusqu’au collège Pré bénit de Bourgoin-Jallieu. Enfin une contagion agréable !

Page 6: Françoise, CPE Karine, maman de deux élèves au collège

LE PROCHAIN NUMÉRO

Merci aux élèves, parents, personnels qui ont participé avec entrain à ce 4ème numéro avec leurs textes et leurs photos. Le prochain numéro paraitra le mercredi 27 mai sur le thème « Récits et anecdotes de déconfinement» Il s’agira de partager vos expériences fortes, amusantes, stressantes, surpre-nantes, incroyables, bonnes et moins bonnes de ce moment particulier et telle-ment attendu. Toutes vos idées sont les bienvenues. Envoyez vos contributions sur le mail in-diqué dans le message Pronote relatif au journal.

Conc

eptio

n et

réa

lisat

ion

Fran

çois

e Gu

érin

pou

r le

col

lège

Pré

-Bén

it, B

ourg

oin-

Jalli

eu, 5

mai

202

0

MIAOU LES CONFINÉS !

Pour finir ce quatrième, « Le dedans du dehors » Mme Camps nous offre un pe-tit texte et une photo de son chat Vir-gule. Je suis un petit chat très bienveillant en-vers mes maîtres. Enfin, je devrais plutôt parler de ceux qui me vénèrent et me nourrissent, mais ils préfèrent utiliser le mot « maître ». Je crois qu’ils ont des pro-blèmes de vocabulaire, et devraient retour-ner sur les bancs de l’école… Mon p’tit nom c’est Virgule ! Je suis donc une chatte très bienveillante envers mes humains (ce sera plus simple de les appe-ler comme cela). Comme un virus minuscule m’oblige à vivre avec mes humains 24/24h, autant les occuper pour qu’ils ne s’encroûtent pas. J’ai plusieurs tactiques à ma disposition, elles pourraient peut-être aider vos chats à vous distraire aussi. Cat-tique n°1 : les réveiller les matins s’ils pensent pouvoir dormir « 5 minutes de plus ». Le lit est à moi, où est-ce que je pourrais bien faire ma sieste matinale ? Bonus : leur sauter dessus ou miauler bien fort dans leurs oreilles. Cat-tique n°2 : occuper le territoire. Faire plusieurs siestes l’après-midi, occupation de mes espaces autrement appelés « canapé », « lit » et « fauteuil ». Il ne fau-drait pas leur laisser croire qu’ils peuvent se reposer, hop hop au télétravail ! (Qui ramènerait les croquettes sinon ?). Cat-tique n°3 : faire des petites boules de poils de rejet – c’est la saison – autrement appelées « vomito ». Ils n’oublient pas de nettoyer mon territoire, et en se baissant font travailler leurs fessiers. J’ai plusieurs autres atouts à disposition, peut-être que je vous les raconterai dans un prochain numéro… Soyez sages et pre-nez bien soin de vos boules de poils ! Miaou sur vous,

Virgule