FRANCE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 … · attendus. Pour l’occasion, 1...

4
SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 visiteurs attendus à Clermont-Ferrand C’EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE ÉDITION ! Dans quelques jours, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE ouvrira ses portes aux quelques 95 000 visiteurs attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront au centre de la France, à Clermont-Ferrand. Tous réunis pour participer à cet événement désormais inscrit comme une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales. À quelques jours de l’ouverture des portes du premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, Jacques Chazalet, Président du salon, livre ses impressions. « D’un point de vue organisateurs, les clignotants sont plutôt au vert : nous avons fait le plein d’exposants (1 560 exposants vs 1 510 en 2018), les délégations étrangères, notamment d’Afrique de l’Ouest, invitée spéciale cette année au SOMMET, sont attendues en nombre et le centre de conférences affiche complet. Une édition qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour les échanges commerciaux. De plus, la construction d’une 2 e halle en 2021 qui vient d’être actée, ajoute à notre satisfaction ». Fabrice Berthon, Commissaire Géneral renchérit « Malgré un contexte un peu délicat cette année (sécheresse, Mercosur…), nous allons encore battre des records. Le nombre d’exposants a atteint son maximum. La marge de progression s’est faite principalement sur des secteurs porteurs tels que le bien- être animal, la Bio, les énergies renouvelables ou encore le digital. Nous ne pouvons plus en accueillir d’autres, nous en refusons même un peu plus chaque jour. Preuve en est que même si la conjoncture est difficile, le SOMMET demeure un rendez-vous incontournable pour réfléchir et appréhender les grands enjeux de demain ». Communiqué de presse | Septembre 2019 OCTOBRE 2019 2 3 4 CLERMONT-FERRAND FRANCE

Transcript of FRANCE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 … · attendus. Pour l’occasion, 1...

Page 1: FRANCE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 … · attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront

SOMMET DE L’ÉLEVAGE 20191 560 exposants et 95 000 visiteurs attendus à Clermont-FerrandC’EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE ÉDITION !Dans quelques jours, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE ouvrira ses portes aux quelques 95 000 visiteurs attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront au centre de la France, à Clermont-Ferrand. Tous réunis pour participer à cet événement désormais inscrit comme une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales.

À quelques jours de l’ouverture des portes du premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, Jacques Chazalet, Président du salon, livre ses impressions. « D’un point de vue organisateurs, les clignotants sont plutôt au vert : nous avons fait le plein d’exposants (1 560 exposants vs 1 510 en 2018), les délégations étrangères, notamment d’Afrique de l’Ouest, invitée spéciale cette année au SOMMET, sont attendues en nombre et le centre de conférences affiche complet. Une édition qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour les échanges commerciaux. De plus, la construction d’une 2e halle en 2021 qui vient d’être actée, ajoute à notre satisfaction ».

Fabrice Berthon, Commissaire Géneral renchérit « Malgré un contexte un peu délicat cette année (sécheresse, Mercosur…), nous allons encore battre des records. Le nombre d’exposants a atteint son maximum. La marge de progression s’est faite principalement sur des secteurs porteurs tels que le bien-être animal, la Bio, les énergies renouvelables ou encore le digital. Nous ne pouvons plus en accueillir d’autres, nous en refusons même un peu plus chaque jour. Preuve en est que même si la conjoncture est difficile, le SOMMET demeure un rendez-vous incontournable pour réfléchir et appréhender les grands enjeux de demain ».

Communiqué de presse | Septembre 2019 OCTOBRE 20192 3 4CLERMONT-FERRAND

FRANCE

Page 2: FRANCE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 … · attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront

Parmi les temps forts… LA RACE BLONDE D’AQUITAINE EN CONCOURS NATIONAL

3e race à viande française, la Blonde d’Aquitaine sera au centre de toutes les attentions cette année au SOMMET. Elle s’apprête en effet à investir en nombre les allées du SOMMET et le ring du Zénith en organisant son concours national durant les 3 jours du salon. À cette occasion, les 350 plus belles Blondes françaises feront le déplacement et défileront sous les yeux du public. Un rendez-vous éminemment attendu par les 140 éleveurs exposants originaires de 35 départements.

Mercredi 2 octobre : 8h30 - 12h30

Jeudi 3 octobre : 14h30 - 20h + vente aux enchères

Vendredi 4 octobre : 14h30 – 18h30

Contact : Lionel GIRAUDEAU• Directeur OS France Blonde d’Aquitaine Sélection + 33 (0)5 53 96 00 89 • [email protected]

PLEINS FEUX SUR LA RACE ILE-DE-FRANCE Le mercredi 2 octobre, la race ovine Ile-de-France sera sous les feux des projecteurs en organisant son concours national dans le cadre du SOMMET. 14 éleveurs y participeront pour un total de 180 animaux venant du Nord-Est de la France, berceau d’origine de la race, mais également de Côte d’Or et de l’Allier. Une belle occasion pour tous les éleveurs de cette race présente sur tous les continents de rencontrer les délégations étrangères toujours en nombre au SOMMET.

Mercredi 2 octobre : 8h30 – 12h30

Contact : Yves LEMAIRE • Chef de centre OSON (Organisation de Sélection Ovine Nord) • + 33 (0)3 23 69 15 94 • [email protected]

NOUVEAU ! LES STARTUPS EN FORCE AU SOMMET !Pour la première fois, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un espace entièrement dédié aux startup agricoles.

Situées dans le hall 3 et le hall 6, une quinzaine de startups prendront ainsi place pour présenter des innovations technologiques en lien avec « l’agriculture du futur », que ce soient des objets connectés, des capteurs météorologiques, des colliers connectés ou autres capteurs de bien-être animal…

Ce nouvel espace est le fruit d’un partenariat entre le Bivouac (le booster de startup à Clermont-Ferrand), Vegepolys Valley (nouveau pôle mondial du végétal qui soutient et rassemble sur la thématique du végétal, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation) et le Crédit Agricole via son réseau « Le Village ». Il se veut prouver l’intérêt du SOMMET pour les startups et pour les nouvelles possibilités d’innover.

Les 3 partenaires seront également présents durant le salon pour rencontrer et échanger avec les nombreux visiteurs.

Contact : Nolwenn Randouyer • Chargée de communication au Bivouac + 33 (0)643 56 72 92 • [email protected]

LE CONCOURS FERMIERS D’OR SOUS LES MEILLEURS AUSPICESPour cette nouvelle édition, le concours Fermiers d’or s’annonce d’ores et déjà comme une très belle édition et ce, à plus d’un titre. D’une part, parce que ce sera la 20e édition et d’autre part, parce que, cette année, 316 produits seront en compétition (vs 200 les années précédentes). Du jamais vu ! Issus des 12 départements de la région Auvergne-Rhône Alpes, ces nombreux produits proposés par les agriculteurs et producteurs fermiers seront répartis en 34 catégories différentes. Après délibération fin septembre par un jury de professionnels, la remise des prix se déroulera le jeudi 3 octobre de 10h30 à 12h sur l’Espace rencontres dans le Hall d’accueil et de 16h30 à 18h30 à la mezzanine du centre de conférences.

Contact : Alain Marty • Chambre régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône Alpes • +33 (0)4 73 28 78 46 • [email protected]

C’est au Bas Ségala dans l’Aveyron que se trouve l’exploitation de Cyprien Alcouffe. Après avoir pris la succession de son père en 2015, le trentenaire est à la tête d’une exploitation de 100 ha et veille seul sur 80 vaches Blonde d’Aquitaine. Une race dont il ne tarit pas d’éloges « Très fine et parfaitement équilibrée, elle s’adapte à tous les climats, à toutes les régions. Elle a un très fort rendement poids/carcasse et d’un point de vue gustatif, elle offre une viande à la qualité incomparable. Une race qui nous permet une très belle valorisation ».

Parmi son cheptel, la star c’est assurément Malika. Née en mars 2016 sur son exploitation, cette génisse qui s’affiche au côté de son éleveur sur le visuel 2019 du SOMMET est une habituée des podiums. « Avec sa jolie tête, sa belle couleur et sa morphologie bien proportionnée, elle est toujours bien positionnée dans les concours ». Pour sa prochaine participation au concours national de la race, elle suit une préparation digne des plus grands sportifs : alimentation contrôlée, lavages réguliers, entrainements à marcher à la corde… De son côté Cyprien garde la tête froide et ne s’emballe pas « Il faut se préparer au mieux c’est certain mais avant-tout il faut faire confiance aux juges. Eux-seuls sont à même de rendre un avis juste. Si on la meilleure bête, ça passe. C’est comme dans le sport, il faut être le meilleur le jour J ».

Pour Cyprien, le SOMMET ne sera pas une première, loin de là. C’est même un fidèle parmi les fidèles. Avec son père, il a participé à toutes les éditions et a connu toutes les évolutions. « C’est un rendez-vous devenu incontournable, véritable carrefour d’affaires qui nous permet de faire de belles touches commercialement parlant. Et puis sa position au centre de la France favorise les nombreux échanges avec les étrangers notamment ».

Rendez-vous est donc donné le mercredi 2 octobre sur le ring du Zénith pour voir défiler Cyprien et Malika.

CYPRIEN ALCOUFFE, ÉLEVEUR DE BLONDES D’AQUITAINE ET DE MALIKA, ÉGÉRIE DU SOMMET 2019

PORTRAIT

Page 3: FRANCE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 … · attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront

Zoom sur l’international

L’AFRIQUE DE L’OUEST, INVITÉE SPÉCIALE DU SOMMET 2019Cette année, c’est au tour des pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Cameroun…) d’être mis à l’honneur au SOMMET DE L’ÉLEVAGE.

De nombreuses délégations de professionnels africains sont attendues et des visites d’élevages spécifiques leur seront proposées en partenariat avec INTERBEV.

En complément, différents stands promotionnels africains seront installés dans le hall d’accueil, représentant les salons agricoles du Burkina-Faso, du Sénégal et de Tunisie, l’Union des Producteurs de lait burkinabés (partenaires de l’AFDI), un stand du Cameroun promouvant ses produits agro-alimentaires et enfin la COFENABVI-AO (Confédération des Fédérations Nationales de la filière Bétail Viande de l’Afrique de l’Ouest) qui présentera la filière viande bovine en Afrique de l’Ouest.

UN FORUM AFRIQUE AU SOMMETPour compléter cette mise en lumière, Business France organisera un « African Summit » le jeudi 3 octobre de 9h à 18h au centre d’affaires du Zénith.

Au programme de ce « Forum Afrique Spécial élevage » : Le matin, 3 tables rondes de 1h30 chacune seront organisées abordant les thématiques suivantes :

Conduite d’un bon élevage en Algérie et dans les pays du Maghreb

Les adaptations technologiques pour faire face aux changements climatiques : un nouveau défi pour l’Afrique

De l’élevage à la transformation dans les pays d’Afrique

L’après-midi, seront proposés des rendez-vous B2B entre entreprises exposantes, investisseurs africains venus pour l’occasion et experts agro des équipes de Business France en Afrique (sur les 18 experts agro de Business France présents cette année au SOMMET, la moitié vient de pays africains).

En parallèle, la COFENABVI-AO organi-sera deux conférences, dans la salle de presse du Zénith :

À 15h : « Commerce du bétail, enjeux et perspectives pour un élevage durable en Afrique de l’Ouest ».

À 16h : « Accroître le revenu des éleveurs ouest africains par un partenariat Nord/Sud pour l’amélioration des performances génétiques des races locales ».

DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES ATTENDUESParmi les nombreux invités de marque du SOMMET, sera présent M. Inam Karimov, Ministre de l’Agriculture de l’Azerbaïdjan, accompagné d’une délégation de 13 personnes.

A également confirmé sa présence, M. Elhadj Albadé Abouba, Ministre de l’Agriculture du Niger.

D’autres Ministres de l’Agriculture africains (Tchad, Burkina Faso, Sénégal…) invités par les organisateurs ont, par ailleurs, manifesté leur intérêt pour le SOMMET mais n’ont pas encore confirmé leur venue.

Pour cette nouvelle édition, sont également attendues des délégations en provenance de Chine, Équateur, Pologne, Russie, Soudan, Mongolie, Mexique, Colombie, Géorgie, Iran, Turquie, Algérie, Maroc, Biélorussie, Kazakhstan, Éthiopie, pour ne citer qu’eux. Sans oublier, bien évidemment les plus nombreuses en provenance des pays européens (Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne…).

L’envergure internationale du SOMMET DE L’ÉLEVAGE n’est plus à prouver. Pour preuve, cette nouvelle édition accueillera un nombre record de 340 exposants internationaux de 38 pays (vs 300 en 2018). Quant aux visiteurs étrangers, pas moins de 4 500 personnes sont attendues dans les allées du salon.

Page 4: FRANCE SOMMET DE L’ÉLEVAGE 2019 1 560 exposants et 95 000 … · attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront

SOMMET DE L’ÉLEVAGEClermont-Ferrand, France

Tél. (+33) (0)4 73 28 95 [email protected]

Retrouvez le SOMMETsur Internet : www.sommet-elevage.fr

CONTACTS PRESSEVéronique Tixier +33 (0)6 43 11 59 [email protected]

Agence QUI PLUS EST Tél : +33 (0)4 73 74 62 35Anne-Cécile Runavot +33 (0)6 34 87 35 [email protected]

www.sommet-elevage.fr

Suivez-nous !

UNE KEYNOTE POUR AGRILYS, L’AGENCE DE VOYAGES AGRICOLESÀ l’occasion de ses 10 ans, Agrilys organise sa première keynote « Pour accompagner les nouveaux modèles agricoles, créons de la réflexion autrement. Vers la fin des séminaires stratégiques ? ».

Un événement inédit qui se tiendra lors du SOMMET DE L’ÉLEVAGE, le mercredi 2 octobre de 14h à 15h30 en salle du Club International.

Pour porter cette réflexion, 6 experts accompagneront Claire BARNERON et Jérôme FRUGÈRE, gérants d’Agrilys, dans le partage de leurs analyses et de leurs expériences :

Christophe MIAULT, agriculteur en Loire-Atlantique S’enrichir des différences de points de vue

Philippe CHOTTEAU, chef du département économie de l’Institut de l’Élevage Innover dans la formation par le terrain et le collectif multidisciplinaire

Fabienne COTTRET, facilitatrice des réflexions collaboratives et penseuse en images Stimuler la réflexion et la cohésion par ‘‘l’expérience augmentée’’ Marjorie LAMBERT, ingénieure et fondatrice And Consulting Faire évoluer les pratiques : l’agilité dans les exploitations comme levier essentiel

Philippe ROYER, directeur général du groupe Seenergi Agir à l’échelle d’un groupe pour construire et faire évoluer sa vision du modèle agricole

Jean-Marie SÉRONIE, agro-économiste et conférencier Quels modèles agricoles pour demain ?

Le nombre de places est limité. Pour recevoir votre invitation, contactez : Agence Communicante - [email protected] - 06 78 34 98 53

POINTS PRESSE ET RENDEZ-VOUS À NOTER Mardi 1er octobre19h30Conférence de presse d’ouverture du SOMMET DE L’ÉLEVAGE par Jacques CHAZALET, Président, en présence d’Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand et d’une personnalité africaine.

Mairie de Clermont-Ferrand (10 rue Philippe Marcombes).

20hSoirée de lancement autour d’un cocktail dînatoire.

Mairie de Clermont-Ferrand (10 rue Philippe Marcombes).

Mercredi 2 octobre18hRemise des Sommets d’OrEspace Rencontres du Hall d’Accueil

19hSoirée Internationale de l’ÉlevageRing Zénith d’Auvergne

Jeudi 3 octobre 9hPetit-déjeuner presse autour des organisateurs du salon brésilien AGROLEITE pour présenter le salon et aborder la situation de l’élevage laitier au Brésil.

Mezzanine salle de presse (Hall 1)

10h30 et 16h30Remise des Fermiers d’Or10h30 : Espace Rencontres du Hall d’Accueil

16h30 : Mezzanine du Centre de conférences

ACCRÉDITATION PRESSEPour faciliter vos démarches et l’obtention de votre accréditation presse, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE vous propose de compléter votre formulaire d’accréditation directement via le site internet :

https://www.sommet-elevage.fr/fr/presse/demande-d-accreditation/

LA SALLE DE PRESSE DÉMÉNAGECette année la salle de presse déménage et investit l’espace VIP.

Un espace plus spacieux pour travailler, se reposer mais également se restaurer en toute convivialité !