Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères...

32
Fractures de l’astragale

Transcript of Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères...

Page 1: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fractures de l’astragale

Page 2: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

L’astragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires

Page 3: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

1/ Fractures parcellaires de l’astragale

Tubercule postérieur Tête Tenon astragalien

(les fr. du dôme sont contemporaines des entorses de la cheville)

Page 4: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fracture ostéochondrale du dôme astragalien en rapport avec une instabilité de la cheville

Page 5: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fracture du tubercule postérieur

Page 6: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fracture de la tête

Page 7: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

2/ Fractures totales : Fractures-séparation (70 %)

Stade 1

Page 8: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fractures totales : Fractures-séparation (70 %)

Stade 1

Stade 2

Page 9: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fractures totales : Fractures-séparation (70 %)

Stade 1

Stade 2 Stade 3 (énucléation post-int)

Page 10: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.
Page 11: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Traitement orthopédique

Réduction et consolidation correcte

Page 12: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Traitement orthopédique

Réduction et consolidation correcte

Page 13: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Traitement chirurgical des fractures de l’astragale

Ostéosynthèse des fractures déplacées parcellaires et totales

Page 14: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Vissage par voie antérieure

Page 15: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Vissage par voie postérieure

Page 16: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Vissage postérieur

Page 17: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Vissage par voie interne(avec ostéotomie de la malléole interne)

Page 18: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.
Page 19: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Traitement par embrochage

Page 20: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Nécrose de l’astragale : 50 % des cas après fracture du corpsla guérison est possible

Condensation apparue entre le 2ème et le 3ème mois. Revascularisation en 8 à 12 mois. Traitement par décharge.

Complications

Page 21: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.
Page 22: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Énucléation de l’astragale

Page 23: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

3 ans3 ans

NécroseNécrose

régression

Mobilité partiellement conservée

Page 24: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Séquelles des fractures de l’astragale

Affaissement de la surface articulaire et butoir antérieur

Page 25: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Séquelles des fractures de l’astragale

Arthrose avec ostéophyte antérieur créant un butoir réduisant la flexion dorsale de la cheville

Page 26: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Séquelles des fractures de l’astragale

• Arthrodèse tibio-astragalienne

• Astragalectomie

Nécrose ou arthrose

Page 27: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Astragalectomie

On préserve ainsi un peu de mobilité mais il y a un raccourcissement et il peut subsister des douleurs. L’arthrodèse est difficile à faire après

Page 28: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Prothèse tibio-astragalienne

Page 29: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Exemple d’une prothèse de la cheville (Luer)

La prothèse totale de la cheville La prothèse totale de la cheville

est une alternative à l’arthrodèse est une alternative à l’arthrodèse

Page 30: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Prothèse « Ramses »Prothèse « Ramses »

Page 31: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Associations de fractures

Page 32: Fractures de lastragale. Lastragale est un os vascularisé essentiellement par des petites artères arrivant par les insertions ligamentaires.

Fin