formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word)...

69
1 Présentation du DPLSH Généralités

Transcript of formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word)...

Page 1: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

1

Présentation du

DPLSHGénéralités

Page 2: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

2

B B

IENVENUE AU DÉPARTEMENT PLURIDISCIPLINAIRE DE LETTRES,

LANGUES ET SCIENCES HUMAINES Les Lettres, Langues et les Sciences sociales sont des disciplines essentielles à la construction d’un pays et à la formation intellectuelle de sa jeunesse. Souvent, ce sont en effet les compétences en langues vivantes, en expression française écrite et orale, en culture générale, en capacité d’analyse et de synthèse, qui font la différence dans un concours ou dans un entretien d’embauche. Ces mêmes compétences sont également les socles fondamentaux de l’excellence lorsque l’on a l’ambition de poursuivre des études au plus haut niveau. C’est pour répondre à ce besoin et à ce défi que le campus du Camp Jacob a émergé et que le DPLSH a été créé. Au regard des dizaines et dizaines de jeunes que nous avons formés ces dernières années et qui sont aujourd’hui diplômés supérieurs, nous sommes d’avis que nous avons eu raison de faire les sacrifices nécessaires pour mettre cet outil de formation et de culture au service de la jeunesse. Le défi de la naissance a été remporté. Reste celui de l’inscription pérenne dans la construction du territoire et de l’excellence universitaire dans ce site exceptionnel, certainement l’un des plus beaux de la Caraïbe, aménagé à partir d’un ancien hôpital militaire, une des pièces du patrimoine historique guadeloupéen. Le DPLSH compte aujourd’hui 3 filières en niveau L :

• La filière de LETTRES prépare à la Licence de LETTRES.• La filière d’HISTOIRE prépare à la Licence d’HISTOIRE (spécialité Institutions, Sciences

de la Société).• La filière LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES ANGLAIS-ESPAGNOL, (spécialité

Espaces Caraïbes - Amériques) prépare à la licence dans cette mention.Ces filières de base des Humanités assurent la formation initiale des jeunes à Bac + 3,

et les préparent à Bac + 5 (Masters), pour les carrières de l’enseignement, les différents métiers de la culture et du patrimoine, mais aussi les métiers de l’administration et du social, de l’ingénierie des langues étrangères et de la coopération internationale.

Au-delà de ces perspectives professionnalisantes, notre département pluridisciplinaire, aujourd’hui mur pour être érigé en Faculté des Humanités, composante du pole universitaire de Guadeloupe de l’ Université des Antilles, se donne l’ambition de constituer un point convergent de la formation intellectuelle et culturelle, d’être un centre de rayonnement en Guadeloupe. Puisse ce haut lieu d’histoire patrimoniale, au sommet du triangle qui fut, jadis, le premier site humanisé de la Guadeloupe, vous inspirer et puisse l’environnement naturel et architectural du site vous aider à vous épanouir dans les études que vous avez choisies. Toute l’équipe pédagogique pluridisciplinaire du D.P.L.S.H, ainsi que le personnel administratif et technique, sera là, et tachera de faire au mieux pour vous y aider, mais c’est aussi à vous, étudiants, de jouer votre part, de tenir les promesses mises en vous, en un mot de prendre toute votre place de futures élites de ce pays et de cette région Caraïbe.

Jean-Pierre SAINTON, Professeur des universités

CM : Cours magistraux : l’enseignant délivre les contenus du cours.

L’organisation des études Petit glossaire pour s’y retrouver

Page 3: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

3

TD : Travaux dirigés -  Séances (parfois en groupes) réservées aux exposés, au travail sur documents, aux exercices, etc.

Crédits (ou ECTS, c-à-d European Credit Transfer System ) : Valeur obtenue après succès à une Unité d'Enseignement. Par exemple, l'obtention d'une UEO donne 8 crédits. Les crédits sont cumulables. Ils ont une valeur en dehors de l’UAG et sont reconnus au niveau de l'Union Européenne. Ainsi, les crédits obtenus à l'UAG et les crédits obtenus lors d'un échange dans une autre université européenne sont interchangeables.

Domaine : la Licence s’inscrit dans un domaine général de formation universitaire ; par exemple l’Histoire fait partie du domaine des Sciences Humaines et Sociales ; les Lettres modernes et les langues font partie du domaine des Arts, Lettres et Langues.

Mention : Spécialisation du diplôme de Licence ; par exemple Histoire, ou Lettres Modernes, ou LEA, etc.

Parcours : Spécialisation de la Licence au sein d’une Mention. Ex : les parcours métiers de l’enseignement préparent plus particulièrement l’étudiant à ce débouché.

Semestre : La licence est divisée en 6 semestres (temps d’enseignement) représentant chacun 30 crédits. UE : Unité d’enseignement (cours) « UE » est une appellation générale qui correspond soit à une UEO,

à une UEP ou à une UEC.UEO : Unité d’Enseignement d'Ossature. Elle correspond à un BLOC de matières fondamentales et

obligatoires de la mention. Elle peut être subdivisée en sous-UEO.UEP : Unité d'Enseignement de Parcours. Elle correspond à un enseignement de spécialisation au sein

d’un Parcours. Sa durée est de 24 heures d’enseignement, réparties entre CM et TD au long d’un semestre. Elle peut être au choix (UE transdisciplinaire) ou imposée (UEP disciplinaire) et peut être divisée en Sous/UEP.

UEC : Unité d'Enseignement Complémentaire. Bloc correspondant à un enseignement de diversification dont la structure est imposée à tous les étudiants quels que soient le domaine et la mention. Sa durée est de 24 heures, mais peut être fractionnée en sous UEC de 12 heures. Elle comprend des enseignements de Langue vivante, de nouvelles technologies (informatique, OIM), des apprentissages méthodologiques (généraux, documentaires, disciplinaires) ainsi que des enseignements libres (ECL).

C.C : Contrôle Continu. Evaluation tout au long du semestre sur plusieurs notes (au minimum 2). E.T : Examen Terminal (ou contrôle terminal). Une seule note en temps limité lors d'une session

d’examen. A la seconde session (dite de rattrapage), les étudiants sont obligatoirement en ET. Les salariés ont la possibilité de choisir entre CC et ET.

P.U : Professeur des Universités.MCF : Maître de Conférences.MCF HDR : Maître de Conférences habilité à diriger les recherches.PRAG : Professeur Agrégé du second degré.PRCE : Professeur Certifié du second degré.ATER : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche.Ch.ENS : Chargé d’enseignement. IATOSS : Personnel administratif et technique de l’Université (Attaché d’administration, secrétaire,

agent technique,…).

L’année universitaire est répartie en deux « semestres » composés chacun de 13 semaines d’études, d’une période d’examens et d’une période de jury, sur globalement une période de cinq mois.

Structuration de l’année universitaire et de la LICENCE

Page 4: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

4

Les cours du premier semestre vont du mois de septembre au mois de décembre, les cours du second s’étendent de janvier à mai. Chaque semestre ont lieu les évaluations qui s’organisent librement par les enseignants en Contrôle continu  et (ou) en Contrôle terminal de fin de semestre.

A l’issue du second semestre, en juin, est organisée une période de rattrapage (seconde session) où une deuxième chance est offerte aux étudiants de valider les UE qu’ils n’auraient pas réussi à la première session. Attention ! toutes les UE ne bénéficient pas d’une session de rattrapage (consulter le guide infra).

Le cursus de Licence se compose de six semestres. Chaque matière appelée U.E (unité d’enseignement) ou sous U.E acquise donne droit à des crédits (ECTS)

qui s’ajoutent en vue de l’obtention de la licence. L’obtention du diplôme de Licence suppose l’obtention de 180 crédits (soit 30 crédits par semestre).

*Les UEO valent 8 crédits. Ce sont les matières les plus importantes. Formant l’ossature de la discipline, elles sont imposées. On doit valider 2 UEO par semestre.

* Les UEP valent de 3 à 6 crédits. Elles sont transversales (elles peuvent être recommandées ou choisies en dehors de la discipline principale sur la liste proposée) et servent au renforcement des savoirs généraux ou bien valident une compétence générale ou préprofessionnelle. Elles sont aussi disciplinaires et dans ce cas, viennent renforcer le parcours choisi. Du semestre 1 au semestre 5, l’étudiant doit composer un choix de 2 sous-UEP transversales et d’une UEP disciplinaire, soit 2 UEP par semestre. Au semestre 6, il n’y a plus d’UEP transversales.

* Les UEC valent 5 crédits. Elles complètent la formation par des enseignements de langues vivantes, de méthodologie, d’informatique. Aux semestres 4 et 5, elles comprennent des Enseignements complémentaires Libres (ECL) choisis sur la liste.N-B : La conservation des acquis  est un principe dans l’enseignement supérieur. Pour les redoublants et les étudiants en reprise d’études un tableau d’équivalences détaille la valeur des UE acquises.

ADRESSES et NUMEROS UTILES Standard téléphonique D.P.L.S.H. : 0590 48 32 00

• M. le Directeur : Bâtiment administratif central - (niveau 2) - bureau du Directeur. Réception aux jours et heures affichés (tél : 0590 48.34.72) • Responsable administratif : Bâtiment administratif central -(niveau 2)- bureau de la Responsable administratif. Réception aux jours et heures affichés (tél : 0590 48.34.73) • Réception du secrétariat scolarité / pédagogie : Bâtiment U.P 2 (niveau rez-de–jardin) - Bureaux Secrétariat scolarité. Les jours et horaires de réception seront précisés en début d’année.- Mme MORTI. (tél : 0590 48 34 74) : filière LETTRES MODERNES et HISTOIRE - Mme LASSERRE (tél : 0590 48 34 71) : filière LEA anglais-espagnol.- N-B : Scolarité des Masters : s’adresser au responsable administratif.• Réception des services communs de l’Université : Les jours et horaires de présence de l’assistante sociale, du SCUIO / DOSIP, SUAPS et des autre services communs seront précisés à la rentrée.

Forte recommandationEvitez de gêner le travail du personnel et d’encombrer les bureaux de demandes de renseignements que vous auriez su si vous aviez auparavant lu les panneaux d’affichages CONSULTEZ régulièrement les tableaux, LISEZ vos guides !Eviter de perturber l’organisation du travail en cours ADRESSEZ-VOUS à la bonne personne. Tout le monde ne pourra répondre à tout. Adressez-vous d’abord à votre enseignant REFERENT pour une question pédagogique ; à la scolarité, pour une question administrative.MAIS SURTOUT …

PRENEZ-VOUS EN CHARGE ! ORGANISEZ-VOUS ! RAPPROCHEZ-VOUS DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Page 5: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

5

La mission première de la Licence de Lettres est d’assurer la formation de futurs enseignants et de futurs chercheurs. Les enseignements dispensés dans le cadre de cette Licence tiennent bien évidemment compte, en raison de l’inscription des Antilles dans l’espace socio-historico-anthropologique des Caraïbes et des Amériques, du proche environnement. Ils tiennent également compte de l’étroitesse des rapports que les cultures antillaises francophones entretiennent avec la culture française, et, par ce biais, avec les grandes cultures européennes.

Dans la Mention Lettres Modernes sont associées, selon des principes de complémentarité, les études littéraires françaises proprement dites, d’une part, les études littéraires francophones d’autre part, ainsi que la littérature générale et comparée.

Les études littéraires françaises y sont mises en œuvre sur l’ensemble du corpus relevant de la littérature, de la langue, et de la civilisation françaises modernes et contemporaines.

Les études appliquées aux grandes aires littéraires et culturelles de la francophonie concernent : l’aire francophone caribéenne (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Haïti) ; l’aire francophone canadienne (Québec) ; l’aire francophone de l’Océan Indien (Réunion, Ile Maurice, Madagascar) ; l’aire francophone négro-africaine (Afrique de l’Ouest francophone) ; l’aire francophone du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Machrek (Liban). Les concepts, principes et méthodes d’analyse requis relèvent des procédures analytiques de l’histoire littéraire, de la théorie de la littérature, de la littérature générale et de la littérature comparée.

Dans la Mention des Lettres sont également prises en compte les études classiques, d’une part dans l’acception philologique du terme : enseignement des langues anciennes : latin, grec ; d’autre part, dans la perspective des études ayant pour objet les littératures et la civilisation antiques : hellénistiques, romaines ou gréco-romaines.

L’organisation des programmes d’étude est telle que les corrélations sont constantes entre la filière des études classiques (langue, littérature et civilisation grecques et romaines) et la filière moderne et contemporaine, d’où la place significative qui revient aux langues et littératures modernes et contemporaines : études anglophones, études anglo-américaines, études hispanophones. Mais le principe de la pluridisciplinarité implique également une corrélation entre la Mention des Lettres et les autres Mentions engagées dans la réforme du L.M.D. L’étude des Lettres vise donc à l’acquisition de connaissances littéraires, mais aussi d’une culture générale fondamentale, ainsi qu’à l’acquisition de compétences dans l’analyse et l’argumentation. Ces savoirs et ces méthodes s’avèrent indispensables pour permettre ultérieurement aux étudiants d’exercer pleinement leurs responsabilités dans l’exercice d’un métier, qu’il s’agisse de la profession d’enseignant, d’administratif, de cadre ou de journaliste par exemple…

Présentation de la mention des

Lettres Modernes

Page 6: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

6

Les UE transversales Bon nombre d’UE sont mutualisées, notamment les UE de professionnalisation transversales : certaines UE dispensées par la Mention des Lettres Modernes sont accessibles à l’ensemble des étudiants du Domaine de Lettres et Sciences humaines. Nos UE de « Techniques d’expression écrite et orale en langue française », ainsi que d’autres UE, sont par exemple mutualisées inter-domaines ; de même, la Mention d’Histoire s’intéresse à des UE de Littérature française conseillées à ceux qui pourraient envisager après la Licence de s’inscrire au PLP Lettres-Histoire. Il s’agit là de quelques exemples significatifs…

De même, les étudiants de la Mention Lettres Modernes pourront être appelés à suivre, à titre obligatoire ou optionnel, des enseignements mutualisés dispensés par différentes Mentions du Domaine : ainsi, il pourra s’agir d’enseignements mutualisés dispensés soit par la Mention de LEA ou la Mention d’Histoire.

Ainsi, grâce à ces cours communs à plusieurs Mentions, et à un système de parité de crédits, la réorientation et la réaffectation de l’étudiant dans une Mention autre que celle qui a été initialement choisie sont facilitées, dès la fin du premier semestre et en fin de première année, dans le cadre d’une orientation active et raisonnée.

La première année de Licence de Lettres modernes prend en considération la diversité des étudiants quant à leur provenance, leurs connaissances et aux pré-requis méthodologiques. Le premier semestre (S1) est pluridisciplinaire (tronc commun), et des Unités d’Enseignement inter-domaines sont proposées aux étudiants. Quant aux unités d’enseignement de Lettres, elles mettent l’accent dans les deux premiers semestres sur les savoirs fondamentaux (bases littéraires et historiques, grammaire française de base et initiation à la linguistique, expression orale et écrite), enseignements confortés essentiellement par les langues anciennes et vivantes, la méthodologie et la maîtrise de l’outil informatique.

La deuxième année de Licence, dont la finalité est l’approfondissement de ces connaissances, se décline en un seul parcours : « Licence générale ».

Durant la troisième année de Licence, se construit plus clairement le projet professionnel de

l’étudiant. Les différentes UE proposées dans le parcours offert permettent de préparer à deux grandes orientations ultérieures, à savoir la voie des « Métiers de la Recherche » (dans la perspective essentiellement de l’obtention du Master et du Doctorat) et celle des « Métiers de l’Enseignement primaire ou secondaire et/ou fonction publique ».

Le cursus des Lettres Modernes au DPLSH

Page 7: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

10

LETTRES MODERNES

Spécialité : Littératures française, francophone et comparée

NOM et Prénom

Qualité CNU

Composante Spécialité

Mme Laura Line CASSIN

MCF 9 DPLSH -Littérature francophone-Littérature caribéenne(Directrice de la filière)

Mme Odile HAMOT MCF 9 DPLSH - Littérature française-Préparation aux concours

Mme Séverine ANDOUZE-BERNARD

MCF 26 UFR SEN -Humanités scientifiques

M. Alain MAURIN MCF HDR 5 UFR SJE -Economie de la culture

M. Pascal NANHOU PRCE DPLSH - Littérature française- Littérature caribéenne- Grammaire

Mme Marlène BOUDHAU

PRCE ESPE -Initiation à la didactique

Mme Jeanne CHIRON

ATER DPLSH -Méthodologie-Techniques littéraires

Mme Odile BROUSSILLON

Chargé d’enseigne

ment

DPLSH - Enjeux actuels de l’art et de la culture

M. Jean-Philippe JOSPITRE

Chargé d’enseigne

ment

DPLSH -Ancien français-Techniques littéraires

Mme Anne-Line Chargé DPLSH -Version latine

Enseignants

Page 8: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

11

JOUBERT d’enseignement

Mme Catherine LE PELLETIER

Chargé d’enseigne

ment

DPLSH -Littérature comparée- Littérature francophone

Mme Florence MOUTOU

Chargé d’enseigne

ment

DPLSH -Littérature et civilisation latines-Version latine

M. Erroll NUISSIER Chargé d’enseigne

ment

DPLSH - Initiation à la psychologie

Page 9: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

10

L1: Première année, SEMESTRE 1Code et Intitulé Eléments constitutifs (EC ) CM TD Coeff

Modalitésdu

contrôledes

connaissances

PremièreSession

Deuxièmesession ECTS

Crédits.

Intervenants

M. ou Mme Ecrit Ecrit

1ER SEMESTRE ( S1)

UEO . 1Littérature et Sciences humaines

1. Littérature et civilisation françaises et francophones 15 15 1 CC 2 heures 2 heures 4 Mme CASSIN

2. Histoire de la littérature française (19è-20è siècles) 12 12 1 CC 2 heures 2 heures 4 M. NANHOU

UEO . 2Grammaire et langues

1. Grammaire française de base 15 15 1 CC 2 heures 2 heures 4 M. NANHOU

2. Initiation au Latin12 12 1 CC 2 heures 2 heures 4

UEP de professionnalisationtransversale :UEP. 1

A. Culture générale : grands courants de l’Art et des idées

12 12 1 CC 2 heures Non 3 M. NANHOU

B. au choix :- Introduction à la psychologie- Les Grandes civilisations africaines- Grands défis géopolitiques

12 12 1 CC 2 heures Non 3M. NuissierM. Paul et M. Lawson-BodyMme Biron

UEP de professionnalisation disciplinaire :UEP. 2

Techniques littéraires : l’explication de textes (oral) - 24 1,5 CC Oral : 15mns Oral : 15mns 3 Mme CHIRON

UEC.1(toutes les sous-UEC sont obligatoires)

a. Langue vivante étrangère (LVE) au choix : 1) Anglais ou 2) Espagnol

- 24

1

CC Ecrit et oral : Oui Non 2

b. Outil informatique et multimédia (OIM) - 12 CC Oui Non 1 Mme BIRON

Page 10: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

11

L1: Première annéeSEMESTRE 2

Code et Intitulé Eléments constitutifs (EC) CM TD CoeffModalités

ducontrôle

des connaissances

Première session Deuxième session ECTSCrédits

Intervenants :

M. ou Mme

Ecrit Ecrit

UEO.3Littérature

1. Littérature francophone antillo-guyanaise et haïtienne

12 12 1 CC 2 heures 2heures 4 M. ARTHERON

2. Littérature générale et comparée 12 12 1 CC 2 heures 2 heures 4 Mme CASSIN

UEO.4Histoire littéraire et maîtrise de l’expression

1. Histoire de la littérature française : 16è-18è siècles 12 12

2

CC 2 heures 2 heures 3 M. NANHOU

2. Techniques littéraires : La Dissertation 6 18 CC 4 heures 4 heures 3 Mme CHIRON

3. Langues et langage : Initiation à la linguistique 10 8 CC 2 heures Non 2 Mme CHIRON

UEP de professionnalisationTransversale :UEP. 3

A. au choix :-Littérature et philosophie : approches, perspectives -Enjeux actuels des arts et de la culture

12 12 1 CC 2 heures Non 3 -Mme CHIRON

-Mme BROUSSILLON

B. au choix :- Introduction aux relations internationales- Histoire et civilisation des mondes américains- Introduction à la sociologie

12 12 1 CC 2 heures Non 3 M. S. Rauzduel-M. R. Rauzduel

UEP de professionnalisation disciplinaire :UEP. 4

Techniques littéraires 6 12 1,5 ET 4 heures 4 heures 3 M. JOSPITRE

UEC.2 trois sous- UEC, toutes obligatoires)

a. Langue vivante étrangère (LVE) au choix : 1) Anglais ou 2) Espagnol

- 24

1

CC Oui Non 2

b. Outil informatique et multimédia (OIM) - 12 CC Oui Non 1 Mme BIRON

c. Méthodologie : Expression écrite et orale - 24 CC Ecrit : 2 heures Non 2 M. ARTHERON

Page 11: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

12

Oral : Oui

Page 12: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

13

L2 : Deuxième année, Premier semestre : SEMESTRE 3

Code et Intitulé Eléments constitutifs (EC ) CM TD Coeff.Modalités

ducontrôle

des connaissances

Premièresession

Deuxième Session ECTS

Crédits

Intervenants

M. ou Mme

Ecrit Ecrit

1ER SEMESTRE ( S3)UEO. 5Etudes françaises et francophones

1. Littérature française XIXè- XXè siècles : le romancier et son personnage

12 12

1 ET 2 heures 2 h 4 M. NANHOU

2. Littérature francophone des Caraïbes 12 12

1 CC 4 h 4 h 4 Mme CASSIN

UEO. 6Langue et techniques

1. Grammaire française contemporaine 10 10

2

CC 2 h 2 h 3 Mme CHIRON

2. Techniques littéraires : L’explication de textes

- 20

CC Oral : 15mns Oral : 15mns 3 Mme CHIRON

3. Latin : Littérature et civilisation 8 10

CC 2 h 2 h 2 Mme MOUTOU

UE P de professionnalisationTransversale :UEP. 5.1

1. Entraînement à l’oral : l’exposé, le débat, le rapport (phrase et style… ) 12 1

21 CC Oral : oui Non 3 M. NANHOU

2. au choix- Introduction à la psychologie- Introduction à la sociologie de l’éducation- Administration et gestion d’entreprise-Méthodologie de gestion de stage

12 12

1 CC 2 h Non M. NUISSIERM. RAUZDUEL R.M. LOUISE-LAURENCE

UEP de professionnalisation disciplinaire :UEP. 6.1

Ancien français 15 15

1,5 ET 3h 3 h 3 M. JOSPITRE

UEC.3(trois sous- UEC, toutes obligatoires)

a. Langue vivante étrangère (LVE) au choix : 1) Anglais ou 2) Espagnol

- 24

1

CC Oui Non 2

b. Outil informatique et multimédia (OIM) - 12

CC Oui Non 1 Mme BIRON

c. Méthodologie :Techniques d’expression écrite et orale 2

0

CC Ecrit : 2 hOral : Oui

Non 2 M. ARTHERON

13

Page 13: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

14

L2 : Deuxième année

2è Semestre : SEMESTRE 42ème SEMESTRE (S4)

Code et Intitulé Eléments constitutifs (EC ) CM TD CoeffModalités

ducontrôle

des connaissances

Premièresession

Deuxième Session

ECTSCrédits

Intervenants

M. ou Mme

Ecrit Oral Ecrit Oral

UEO. 7Littérature française

1. Littérature française XVIIè-XVIIIè siècles : du classicisme aux Lumières

15 15 1 ET 4h 4h 4 M. NANHOU

2. Le roman : réalisme et naturalisme : de Balzac à Zola

12 12 1 CC 2h 2h 4 Mme CASSIN

UEO. 8Etudes francophoneset comparées

1. Littératures francophones (Afrique, Europe…) Le système du roman

10 82

CC 2h Non 3 Mme CASSIN

2. Littératures caribéennes francophones 10 8 CC 2h 2h 3 M. NANHOU

3. Littérature générale et comparée : le discours amoureux

10 8 CC 4h 4h 2 Mme LE PELLETIER

UEP de professionnalisationTransversale :UEP .7.1

1 - Linguistique appliquée aux textes littéraires 12 12 1 CC 2h Non 3 M. NANHOU

2. Au choix. Séminaire d’écriture académique ou l’art de bien rédiger- Faits économiques, politiques et sociaux du monde contemporain- Enjeux contemporains des arts et de la culture 2

12 12 1 CC 2h Non 3 -M. NANHOU-M. R. RAUZDUEL-M. MAURIN

UEP de professionnalisation disciplinaire :UEP. 8.1

1. Latin 12 12 1,5 CC 2h Non 3 Mme MOUTOU

UEC.4(trois sous- UEC, toutes obligatoires)

a. Langue vivante étrangère (LVE) au choix : 1) Anglais ou 2) Espagnol

- 24 1 CC Ecrit : OuiOral : Oui

Non 2

b. Outil informatique et multimédia (OIM) - 12 CC Oui Non 1 Mme BIRON

c. EC libre (au choix, suivant nombre d’inscrits)- SUAPS - développement personnel – histoire du cinéma – documentaire télévisé - Théâtre

12 12 En fonction de L’EC choisi Non 2

14

Page 14: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

15

- Ethnomusicologie

15

Page 15: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

16

Licence 3 SEMESTRE 5

Code et Intitulé Eléments constitutifs (EC) CM TD Coeff

Modalitésdu

contrôledes

connaissances

Première session Deuxième session ECTS

Crédits.Intervenants

Mme ou M.Ecrit Oral Ecrit Oral

1er SemestreUEO. 9Etudes littéraires

1. Littérature française Moyen-Âge-XVIè siècle 15 15 1 CC 4 h 4 h 4 Mme HAMOT

2. Littératures caribéennes francophones 12 12 1 CC 2h 2h 4 Mme CASSIN

UEO. 10Pratique de la langue

1. Stylistique du français 10 8 2 CC 2h Non 3 Mme CHIRON

2. Lexicologie et syntaxe 10 8 CC 2 h 2 h 3 Mme CHIRON3. L’Explication de textes 10 8 CC Oral : 15mns Oral : 15mns 2 Mme CASSIN

UEP de professionnalisationTransversale :UEP. 9.2

Au choix :1. Dissertation générale2. Renforcement disciplinaire : prépa CAPES

12 12 1CC

4 heures Non 3 M. CALIXTEMme HAMOT

2. Au choix :- La note de synthèse-Grandes questions de l’éducation

12 12 1 CC 4 heures Non3 M. RAUZDUEL S.

Mme N. RAUZDUEL

UEP de professionnalisation disciplinaireUEP.10.2

Ancien français15 15 1,5 ET écrit 3h 3h 3 M. JOSPITRE

UEC.5( trois sous- UEC, toutes obligatoires)

a. Langue vivante étrangère (LVE) au choix : 1) Anglais ou 2) Espagnol

- 241

CC Ecrit : OuiOral : Oui

Non 2

b. Outil informatique et multimédia (OIM) - 12 CC Oui Non 1 Mme BIRON

c. EC libre au choix : (suivant nombre d’inscrits)- SUAPS - Humanités scientifiques (UFR SEN) - Théâtre- Développement personnel - Ethnomusicologie - Histoire du cinéma - documentaire télévisé

12 12 En fonction de L’EC choisi Non 2 Mme ANDOUZE-BERNARD

Page 16: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

17

Licence 3 2ème SEMESTRE (S6)

Code et Intitulé Eléments constitutifs (EC) CM TD Coeff Modalitésdu

contrôledes

connaissances

Premièresession

Deuxième session

ECTSCrédits

Intervenants

Mme ou M.Ecrit Oral Ecrit Oral

UEO.11Littérature française et comparée

1. Littérature générale et comparée 12 12 1,5 CC 2 h 2 h 4Mme LEPELLETIER

2. Littérature française moderne et contemporaine 15 15 1,5 ET 4 h 4 h 4 Mme HAMOT

UEO.12Approche critique et technique

1. Approche critique des textes littéraires 15 15 1,5 CC 2 h 2 h 4M. NANHOU

2. Langue française : syntaxe et expression 12 12 1,5 CC 2 h Non 4 Mme CASSIN

UEP de professionnalisation Transversale :UEP.11.2

Au choix :a- Stage (enseignement)

b-Culture générale aux concours

-

12

-

12

Rapport de stage

CC

-

2 h

-

Non

2

2

-

M. CALIXTE

UEP de professionnalisation disciplinaire :UEP.12.2

1. La Dissertation littéraire 9 211,5

ET 4 h 4 h 3 Mme CASSIN

2. Poésie contemporaine, poésie d’avant-garde 12 12 CC 2 h 2 h 3 Mme HAMOT

UEP de professionnalisationTransversale :UEP. 13.2

1. Latin12 12

1,5

CCCC

3 h2 h

NonNon

3 Mme MOUTOU

2. Au choix   :

1-Histoire des idées politiques2- Initiation à l’enseignement du français

12 12 ET 4 h Non 3 M. SAINTON-Mme PETITMme BOUDHAU

Page 17: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

18

UE et EC faisant l’objet d’une deuxième session (rattrapage)

Première annéede Licence

Semestre 1UEO.1 : Littérature et Sciences humaines en entier - 8 ECTSUEO.2 : Grammaire et langues en entier - 8 ECTSUEP.2 : Techniques littéraires : L’Explication de textes - 3 ECTS

Semestre 2UEO.3 : Littérature en entier - 8 ECTSUEO.4.1 : Histoire de la littérature française : 16ème – 18ème siècles : 3ECTS UEO.4.2 : Techniques littéraires : La Dissertation - 3 ECTSUEP.4 : Techniques littéraires : Le commentaire composé - 3 ECTS

Deuxième annéede Licence

Semestre 3UEO.5 en entier : Etudes françaises et francophones - 8 ECTSUEO.6 en entier : Langue et techniques - 8 ECTS UEP.6.1 : a) Ancien français et b) Littérature francophone – 6 ECTS

Semestre 4UEO.7 en entier : Littérature française - 8 ECTSUEO.8.2 : Littératures caribéennes francophones ou comparées- 3 ECTSUEO.8.3 : Littérature générale et comparée – 2 ECTS

Troisième année de Licence

Semestre 5   : UEO. 9 en entier : Etudes littéraires = 8 ECTSUEO.10. 2 : Lexicologie et syntaxe = 3 ECTSUEO.10. 3 : L’Explication de textes = 2 ECTS UEP. 10.1. 1 : a) Littérature générale ou b) Littérature comparée = 3 ECTSUEP.10.2 : Ancien français = 3 ECTS Semestre 6   : UEO. 11 en entier : Littérature française et comparée = 8 ECTSUEO.12.1 : Approche critique des textes littéraires = 4 ECTS

UEP. 12.2.1 : La Dissertation générale = 3 ECTS UEP.12.2.2 : Poésie contemporaine, poésie d’avant-garde = 3 ECTS

Page 18: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

19

LETTRES MODERNESListe des UEP transversales

Année 2014- 2015

LICENCE 1ère annéeSemestre 1 - Les grandes civilisations africaines (M. PAUL)- Grands défis géopolitiques du monde contemporain (Mme BIRON)- Culture générale : grands courants de l’art et des idées du XXe siècle. (M. NANHOU)- Introduction à la psychologie 1 (M. NUISSIER)

Semestre 2- Introduction aux relations internationales (M. Ste-Croix RAUZDUEL)- Introduction à la sociologie (M. R. RAUZDUEL)- Histoire et civilisation des mondes américains (Mme PALMISTE)- Littérature et philosophie : approches et perspectives. (Mme CHIRON) -Enjeux contemporains des arts et de la culture 1 (Mme BROUSSILLON)

LICENCE 2ère annéeSemestre 3- Entraînement à l’oral (l’exposé, le débat, etc.) (M. NANHOU)- Administration et gestion de l’entreprise (M. LOUISE-LAURENCE)- Introduction à la sociologie de l’éducation (M. R. RAUZDUEL)- Introduction à la psychologie 2 (M. NUISSIER)-Méthodologie de gestion de stage

Semestre 4- Séminaire d’écriture académique ou l’art de bien rédiger (M. NANHOU)- Faits économiques, politiques et sociaux du monde contemporain (M. R. RAUZDUEL) - Enjeux contemporains des arts et de la culture 2 (M. MAURIN)

LICENCE 3ère annéeSemestre 5- Note de synthèse (M. CALIXTE)- Dissertation générale (M. CALIXTE)- Renforcement prépa CAPES (Mme HAMOT)- Les grandes questions de l’éducation. (Mme Nicole RAUZDUEL)

Semestre 6- Histoire des idées politiques (M. SAINTON)- Stage dans l’enseignement - Culture générale aux concours (M. CALIXTE)- Initiation à l’enseignement du français (Mme BOUDHAU)

Page 19: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

20

L2 - EC LIBRES 2014 - 2015L2 Semestre 4 - (second semestre) - Rappel : 24 heures / 3 ECTS/ Validation en Contrôle

continu (CC)

N INTITULÉResponsabl

e

Contenu succinct Contrôle

1 Valorisation des acquis

BAIPSylvie Mariette

Valorisation des acquis et développement personnel CC

2 Sports SUAPS

Laurent Joseph (Prag)

Activités sportives (salle ou plein air) à choisir sur la liste proposée à la rentrée

CC

3 Ethnomusicologie : Connaissance des danses et

musiques traditionnelles de l’espace caribéen

Service culturel du Pôle

Mle SPIELMANDominique Cyrille

Initier les étudiants à la connaissance comparée du patrimoine musical et

chorégraphique de Guadeloupe (et plus largement de l’espace Caribéen). Le cours s’inscrit dans une perspective

d’inventaire patrimonial.Contenus : Eléments théoriques de musicologie et d’histoire caribéenne,

méthodologie d’enquêtes, participation à enquêtes et relevés

CC

4 Théâtre et communication

orale

Service culturel du Pôle

Eddy ARNELL

José JERNIDIER(et équipe

d’intervenants)

Atelier théâtral et travail de l’expression corporelle, de la communication gestuelle

et orale avec des professionnels du théâtre et des participants de spectacles

CC

5 Histoire du Cinéma Service culturel du Pôle

Daniel NLANDU-NGANGA

Les grandes dates du cinéma américain de Thomas Edison à Quentin Tarantino :

Acquisition d’une culture cinématographique

CC

6 Pratique du documentaire

télévisé

Service culturel du Pôle

Daniel NLANDU-NGANGA

Pratique du documentaire télévisé : apprentissagedes techniques audiovisuelles (théorie, technique et mise en pratique).

CC

7 Photographie (iconographie)

Joëlle FERLYMaîtrise des données et des contraintes de l’image photographique, gestion d’images photographiques afin d’acquérir les bases d’une formation d’iconographe.

CC

8 Economie de la culture

Problématiques contemporaines de l'économie de la culture musique, édition, cinéma, internet, design, mode, métiers d'art,.. . Le statut du droit de la propriété intellectuelle dans l’économie de l’immatériel

CC

Page 20: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

21

L3- EC LIBRES 2014 - 2015L3 Semestre 5 (1er semestre) - Rappel : 24 heures / 3 ECTS/ Validation en Contrôle continu (CC)

N° INTITULÉ Responsable Contenu succinct contrôle

1Sports SUAPS

Laurent Joseph (Prag)

Activités sportives (salle ou plein air) à choisir sur la liste proposée à la rentrée

CC

2Théâtre et communication orale

Service culturel du Pôle

Eddy ARNELLJosé JERNIDIER

(et équipe d’intervenants)

Atelier théâtral et travail de l’expression corporelle, de la communication gestuelle et orale avec des professionnels du théâtre

et participants de spectacles.

CC

3Humanités scientifiques

UFR SEN

Séverine ANDOUZE BERNARD

Objet  Renforcement des bases de la culture scientifique.

Principaux concepts en mathématiques et en sciences expérimentales

cet enseignement est plus particulièrement destiné aux étudiants s’orientant vers le

concours de Professeur des écoles

CC

3Création d’entreprise ou d’activité

DOSIP/BAIP/PEPITE -

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? le Profil entrepreneur (savoir convaincre, communiquer…) ; Identifier et concevoir une idée de création d’activité, la protéger et l’évaluer ; Structurer le projet, constituer un scénario, évaluer la cohérence et pertinence du projet ; Bilan personnel et professionnel …

CC

4 Pratique du documentaire

télévisé :

Service culturel du Pôle

Daniel NLANDU-NGANGA

Pratique du documentaire télévisé : apprentissagedes techniques audiovisuelles (théorie, technique et mise en pratique).

CC

5 Valorisation des acquis

BAIPSylvie Mariette

Valorisation des acquis et développement personnel

CC

6 Photographie (iconographie) Joëlle FERLY

Maîtrise des données et des contraintes de l’image photographique, gestion d’images photographiques afin d’acquérir les bases

d’une formation d’iconographe.

CC

7 Economie de la culture

Alain MAURINProblématiques contemporaines de l'économie

de la culture CC

Ethnomusicologie : Service culturel du Initier les étudiants à la connaissance comparée du patrimoine musical et

Page 21: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

22

3 Connaissance des danses et musiques traditionnelles de l’espace caribéen

Pôle

Mle SPIELMANDominique Cyrille

chorégraphique de Guadeloupe (et plus largement de l’espace Caribéen). Le cours s’inscrit dans une perspective d’inventaire

patrimonial.Contenus : Eléments théoriques de

musicologie et d’histoire caribéenne, méthodologie d’enquêtes, participation à

enquêtes et relevés

CC

Les étudiants seront priés de faire leur choix d’EC libre dès la rentrée. En fonction du nombre d’inscrits, les cours ouvriront ou non.Les étudiants sont donc informés que, conformément aux dispositions prises à l’Université des Antilles, les EC libres qui ne recueilleront pas un nombre suffisant d’inscrits n’ouvriront pas. Les étudiants concernés seront contraints de choisir un autre EC libre effectivement ouvert.

UE Complémentaires

Unité d’enseignement complémentaire du semestre 1 : 05 ECTS UECLS1EC1 : OIMLS1Outils informatique et multimédia

12h01 ECTS

Résumé du programme C2i   : Le programme de l’OIM 1 correspond aux compétences du référentiel C2i suivantes :B0 Bureautique et ergonomie commune aux applications informatiquesB1 S’approprier son environnement de travailB2 La recherche d’informationsB3 Sécuriser, sauvegarder, archiver ses données en réseau local et en réseau filaire ou sans filA2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologieA6 Echanger et communiquer à distance

Qualité des Intervenants : PRCE

EC2 : LVELS1Langue vivante étrangère

24 h02 ECTS

Anglais :Résumé du programme

Travail de remise à niveau général

Révisions des points grammaticaux de baseApprentissage du lexique en contactDéveloppement de la compréhension orale de documents authentiquesL’étudiant devra être capable en fin de semestre de faire des phrases correctes, de comprendre un document simple sans difficultés et de lire un texte de 2500 signes environ sans efforts.

Qualité des Intervenants : ATER

Page 22: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

23

Espagnol :Résumé du programme :

Travail de remise à niveau général

Révisions des points grammaticaux de base, avec insistance sur les temps verbaux et la conjugaisonRévision du lexique de base en contexteDéveloppement de la compréhension orale de documents authentiquesL’étudiant devra être capable en fin de semestre de faire des phrases correctes, de comprendre un document simple sans difficultés et de lire un texte de 2500 signes environ sans efforts

Qualité des Intervenants : ATER

EC3 : METLS1Méthodologie documentaire et générale

24h02 EC

TS

Résumé du programme :

Méthodologie     générale :

L’objectif du TD de Méthodologie est de faire acquérir aux étudiants de 1ère année une méthode de travail adaptée aux exigences du travail universitaire. Lors de ce TD sont donc abordées les techniques de base de prise de notes (lors d’un cours magistral par exemple) et de lecture (ouvrages, articles de presse et scientifiques). Une partie importante du TD est consacrée ensuite à la construction d’un argumentaire. Ce TD est également l’occasion de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de lire (méthodologie documentaire, outils de documentation et de recherche documentaire, bibliographie) et de soigner leur expression (écrite et orale).

Qualité des Intervenants   : MCF / CdC

Méthodologie documentaire :

L’enseignement de méthodologie documentaire, en première année de Licence, présente des techniques qui vont permettre à l’étudiant de connaître et maîtriser les ressources documentaires et d’acquérir une large autonomie dans l'utilisation de ces ressources indispensables à la réussite de la première année universitaire.Pour ce premier niveau, l’objectif est d’acquérir les bases de la recherche documentaire et d’une culture de l'information. L’étudiant devra notamment apprendre à maîtriser la bibliothèque universitaire, ses espaces, ses ressources et ses services.A partir d’un exposé de démarche de recherche d’information, il devra être capable de trouver un titre dans le catalogue informatisé de la bibliothèque (seront abordées les notions de notice et d’index), de l’identifier (« à quel type de document ai-je à faire ?») et de le localiser dans les différents espaces de la Bibliothèque (notion de classification).Il devra également connaître les différents services que propose la bibliothèque, en dehors de la consultation sur place et du prêt des ouvrages.

Prérequis : aucunModalités pédagogiques :

- 1 heure de cours en présentiel ;

- 1 visite en présentiel de la bibliothèque universitaire ;- 10 heures d’enseignement en ligne interactif (supports textuel, multimédia).

Type d’évaluation retenue : contrôle continu – travail sur machine Ecrit :QCM=1h

.Qualité des Intervenants   :Personnel de la BU / CdC

Page 23: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

24

Unité d’enseignement complémentaire du semestre 2 : 05 ECTS UECLS2EC1 : OIMLS2Outils informatique et multimédia

12h01 ECTS

Résumé du programme C2i :Le programme de l’OIM 2 correspond aux compétences du référentiel C2i suivantes :B4 Réaliser des documents destinés à être imprimésB4 txt (Word) et B4 tab (Excel)

Qualité des Intervenants : PRCE

EC2 : LVELS2Langue vivante étrangère

24h02 ECTS

Anglais :Résumé du programme

Travail sur la compréhension écrite et orale de documents

Approche de points grammaticaux plus complexes : grammaire explicative-Enrichissement du vocabulaire : synonymie, antonymie, homonymieVocabulaire de la vie courante par mise en situationTravail sur la compréhension écrite de documents divers : articles de presse, textes littéraires, recettes de cuisine, débats télévisés, négociations commerciales, etc.L’étudiant devra être en mesure de comprendre à l’écrit et à l’oral des documents divers, liés à des contextes littéraires mais surtout à des contextes concrets.

Qualité des Intervenants : ATER

Espagnol :Résumé du programme

Travail sur la compréhension écrite et orale de documents

-Approche de points grammaticaux plus complexes : grammaire explicative et descriptive-Enrichissement du vocabulaire : synonymie, antonymie, homonymieVocabulaire de la vie courante par mise en situationApprofondissement de la compréhension écrite et orale de documents divers : articles de presse, textes littéraires, recettes de cuisine, débats télévisés, négociations commerciales, etc.L’étudiant devra être en mesure de comprendre à l’écrit et à l’oral des documents divers, liés à des contextes littéraires mais surtout à des contextes concrets.

Qualité des Intervenants : ATER

EC3 : METLS2Méthodologie

24h02 ECTS

Résumé du programme :

Expression écrite et orale en français : 24h

Travail par ateliers relatifs à la rédaction correcte, à la reformulation orale ou écrite :- tests pour repérer les niveaux- pédagogie différenciée

Qualité des Intervenants   : PRCE, PRAG, CDE

Page 24: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

25

Page 25: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

26

Afin d’aborder sereinement son cursus universitaire, tout étudiant de Lettres doit se constituer une culture littéraire fondamentale. Les vacances sont l’occasion d’acquérir cette culture ou de combler certaines lacunes mais toutes les plages de temps libre doivent être mises à profit.

I- Les anthologies On ne saurait trop recommander à l’étudiant de Lettres de faire l’acquisition d’une anthologie de textes littéraires. Par exemple :- Collection Lagarde et Michard (Bordas)- Collection « Littéraire, Textes et Documents » (Nathan)- Collection « Perspectives et Confrontation » (Hachette)- Collection « Itinéraires littéraires » (Hatier)

Il s’agit d’outils de travail essentiels permettant, dans une première approche, de situer les auteurs au sein de l’histoire littéraire, de consolider certaines connaissances fondamentales, de combler efficacement les lacunes et de découvrir des auteurs moins connus.

La lecture intégrale de textes littéraires est bien évidemment recommandée. Voici quelques titres indispensables :

II- Le romanPétrone, SatyriconRabelais, GargantuaMadame de La Fayette, La Princesse de ClèvesChoderlos de Laclos, Les Liaisons dangereusesAbbé Prévost, Manon LescautVoltaire, Candide, ZadigDiderot, Jacques le fatalisteBalzac, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Le Curé de Tours, Le Cousin Pons, La Peau de chagrin…Stendhal, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le NoirMérimée, La Vénus d’IlleFlaubert, Madame Bovary ; L’Education sentimentaleZola, L’Assommoir ; Germinal, La Fortune des Rougon, Nana, Au bonheur des dames…Maupassant, Pierre et Jean, Bel AmiProust, Un amour de Swann Alain-Fournier, Le Grand MeaulnesBreton, NadjaGide, Les Faux-MonnayeursMauriac, Thérèse DesqueyrouxCéline, Voyage au bout de la nuitCamus, L’EtrangerDuras, Le Ravissement de Lol V. SteinButor, La Modification

III- Le théâtreIl convient d’avoir lu au moins une pièce de ces auteurs fondamentaux, tels que Corneille, Racine, Molière, Marivaux, Beaumarchais, Beckett, Ionesco… On ne s’interdira pas pour autant de lire un drame romantique de Victor Hugo (ex : Ruy Blas)

Quelques lectures…

Page 26: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

27

Sophocle : Œdipe-RoiEuripide : Médée, Les BacchantesCorneille, Cinna, Le Cid, Horace, L’Illusion comique…Racine, Phèdre, Britannicus, Bérénice…Molière, Dom Juan, Tartuffe, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules, Les Femmes savantes…Marivaux, L’Ile des esclaves, La Double inconstanceBeaumarchais, Le Mariage de Figaro

Musset, Lorenzaccio Hugo, Hernani, Ruy BlasJarry, Ubu-roiClaudel, Tête d’Or , Le Soulier de satinRostand, Cyrano de Bergerac,Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieuBeckett, En attendant GodotIonesco, La Cantatrice Chauve, RhinocérosSartre, Les MouchesGenet, Les Bonnes

IV- La poésieTout étudiant de Lettres doit posséder dans sa bibliothèque et avoir lu un recueil deBaudelaire, Verlaine, Victor Hugo, Apollinaire, Eluard, Aragon… Il doit se familiariser avec les ouvrages de Ronsard, Du Bellay La Fontaine, Rimbaud, Mallarmé.Du Bellay, Les RegretsRonsard, Amours Hugo, Les ContemplationsBaudelaire, Les Fleurs du MalVerlaine, Poèmes saturniensRimbaud, Une Saison en enfer, IlluminationsMallarmé, PoèmesApollinaire, AlcoolsEluard, Capitale de la douleurChar, Fureur et mystère

L’étudiant de Lettres doit également faire l’acquisition d’une anthologie de la poésie française pour connaître les poèmes les plus connus des auteurs majeurs de la littérature française. Par exemple :- Collection Bouquins Mille et un ans de poésie française, - Anthologies de G. Pompidou (Livre de poche), de Thierry Maulnier…

V- Littérature caribéenne-L.-G. Damas, Pigments, -Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Discours sur le colonialisme, La Tragédie du Roi Christophe, Une Tempête, -Raphaël Confiant, Commandeur du sucre, La Vierge du Grand Retour, La jarre d’or, Les ténèbres extérieures-Patrick Chamoiseau, Texaco-Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière, Le cœur à rire et à pleurer, La migration des cœurs-Mérine Céco, La mazurka perdue des femmes-couresse, Au revoir Man Tine-Edouard Glissant, La Lézarde-Ernest Pépin, l’Homme-au-bâton, Tambour-Babel, Le Tango de la haine-Gisèle Pineau, La Grande Drive des esprits, Folie, aller simple-Audrey Pulvar, L’Enfant-Bois- Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée. -Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle.- André Schwarz-Bart, La Mulâtresse Solitude- Guy Tirolien, Balles d’or-.Joseph Zobel, La Rue Cases-Nègres

- Ouvrages de synthèse : - Jack Corzani, La Littérature des Antilles-Guyane françaises, Désormeaux, Fort-de-France, 1978- Régis Antoine, Les Antilles dans la littérature française, Maisonneuve et Larose.

Page 27: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

28

- Roger Toumson, La Transgression des couleurs : littérature et langage des Antilles, Editions caribéennes, Paris, 1989.-Actes des Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, HC Editions, ouvrages consignant toutes les communications recueillies lors des 4 éditionsActes du 1er Congrès : La littérature caribéenne, état des lieux, problématiques et perspectivesActes du 2ème Congrès : Interrelations des champs littéraires caribéensActes du 3ème Congrès : Une épopée collective, les combats de la libertéActes du 4ème Congrès : Voyages, Migrations, Diasporas dans les littératures caribéennes

VI- La critique littéraire. Il est capital de se constituer sa bibliothèque des critiques de la littérature. Les ouvrages devront être lus attentivement, crayon à la main, et mis en fiches. Ce sont ces réflexions qui permettent de mieux comprendre les enjeux des œuvres littéraires et de trouver la matière de bonnes dissertations.

Voici quelques titres importants:Aristote, PoétiqueHorace, Art poétiqueErich Auerbach, MimesisLeo Spitzer, Etudes de styleHugo Friedrich, Structure de la poésie moderneAlbert Béguin, L’Ame romantique et le rêveJean Rousset, Forme et signification, L’intérieur, l’extérieur Leurs yeux se rencontrèrent, la scène de première vue dans le roman, Narcisse romancierGeorges Poulet, Etudes sur le temps humainJean Starobinski, L’Œil vivant, Montaigne en mouvement, La Relation critique, Jean-Jacques Rousseau : La transparence et l’obstacle, La Mélancolie au miroir, trois études de BaudelaireGaston Bachelard, Poétique de la rêverie, Poétique de l’espaceJean-Pierre Richard, Poésie et Profondeur, Onze études sur la poésie moderne Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l’imaginaireMikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du romanHans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réceptionUmberto Eco, L’Œuvre ouverte, Lector in fabulaRoland Barthes, Le Degré zéro et l’écriture, Essais critiques, le Bruissement de la langue, S/Z, Le Plaisir du texte Gérard Genette, Figures I, II, III, PalimpsesteMaurice Blanchot, L’Espace littéraire, Le Livre à venirMilan Kundera, L’Art du romanJean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?Julien Gracq, En lisant en écrivant.

VII – Outils divers- Grammaire : Arrivé, Gadet et Galmiche, La Grammaire d’aujourd’hui, Flammarion, 1986.Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, 1994, Grammaire méthodique du français, PUF- Grévisse, Le Bon usage- Becherelle, La Conjugaison, L’Orthographe, La Grammaire- Un dictionnaire de langue : Petit Robert des noms communs.

N’hésitez pas à fréquenter la Bibliothèque universitaire mais également les différentes bibliothèques et médiathèques de la Guadeloupe.

Il est vivement recommandé aux étudiants de réviser les règles élémentaires de la grammaire et de l’orthographe françaises en s’aidant au besoin d’un ouvrage de l’enseignement

secondaire ou d’un BLED.

Page 28: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

29

Ouvrages au programme1 Premier semestre

L1

Mme CASSIN : Littérature et civilisation françaises et francophonesRec : Christine ANGOT, Les Petits, L’IncesteRec : Raphaël CONFIANT, Madame St Clair, Reine de Harlem,Rec : Marie DARRIEUSSECQ, Il faut beaucoup aimer les hommes, ClèvesRec : Michel HOUELLEBECQ, Les particules élémentaires, Rec : Dany LAFERRIERE, Le goût des jeunes filles, SoumissionRec : Simon LIBERATTI, EvaRec : Jonathan LITTELL, Les BienveillantesRec : Edouard LOUIS, En finir avec Eddy BellegueuleRec : Patrick MODIANO, La petite BijouRec : Yann MOIX, Naissances

L2

M. NANHOU : Littérature française des XIXe et XXe siècles : le romancier et son personnageA.DUMAS, Les Trois Mousquetaires M.YOURCENAR, Mémoires d’HadrienRec : A.DUMAS, Vingt ans aprèsRec: A.DUMAS, Le Vicomte de BragelonneRec: M.YOURCENAR, L’Œuvre au noir

Mme CASSIN : Littérature francophone des Caraïbes : Aimé CÉSAIRE, Cahier d’un retour au pays natal, Patrick CHAMOISEAU, Texaco,Raphaël CONFIANT, Commandeur du sucre, SAINT-JOHN PERSE, ElogesRec : Edouard GLISSANT, Les IndesRec : Lyonel TROUILLOT, La Belle amour humaineRec : Daniel MAXIMIN, L’Isolé SoleilRec : Ernest PEPIN, L’homme-au-bâton

L3

Mme HAMOT : Littérature française du Moyen-Age et du 16ème siècleAnthologie de la poésie française du XVIème siècle, « Poésie », Gallimard (conseillé)

M. JOSPITRE : Ancien français :-CHRETIEN DE TROYES, Le Conte du Graal

Mme CASSIN : Littératures caribéennes  francophones :Patrick CHAMOISEAU, Ecrire en pays dominé,Raphaël CONFIANT, La Vierge du Grand Retour,Lafcadio HEARN, Youma,Joseph ZOBEL, La Rue Case-Nègres,Rec : Mérine CECO, Au revoir Man Tine,Rec : Lyonel TROUILLOT, Bicentenaire,

Ouvrages au programme2 Second semestre

L1Mme CASSIN : Littérature générale et comparée

1 Les ouvrages dont la lecture est recommandée mais non obligatoire sont précédés de la mention REC.2 Les ouvrages dont la lecture est recommandée mais non obligatoire sont précédés de la mention REC.

Page 29: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

30

Emile ZOLA, NanaThomas HARDY, Tess d’Urberville

L2

M.NANHOU : Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles – du classicisme aux lumièresRACINE, Iphigénie RACINE, PhèdreRACINE, AndromaqueRACINE, BéréniceRACINE, Britannicus MARIVAUX, Les Fausses confidencesMARIVAUX, L’Ile des esclavesRec : MARIVAUX, Le Triomphe de l’amourRec : MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard

Mme CASSIN : Littératures francophones (Europe, Afrique, Québec) Ahmadou KOUROUMA, Allah n’est pas obligé

Le roman : réalisme et naturalisme – de Balzac à Zola-H. de BALZAC, Eugénie Grandet ;Le Père Goriot ; La Cousine Bette- FLAUBERT, Madame Bovary-HUYSMANS, A rebours- MAUPASSANT, Bel-Ami-STENDHAL, La Chartreuse de Parme -ZOLA, Au bonheur des damesRec : GONCOURT, Germinie Lacerteux

M. NANHOU : Littératures caribéennes francophones René DEPESTRE, Hadriana dans tous mes rêvesRec : Jacques ROUMAIN, Gouverneurs de la rosée

Mme LE PELLETIER : Littérature générale et comparée – le discours amoureux -Roland BARTHES, Fragment d’un discours amoureux, Éditions Seuil, 1977-PLATON, Le Banquet- Ernest PEPIN, Le Tango de la haine, Éditions Gallimard, 1999

L3

Mme LE PELLETIER : Littérature générale et comparéeRaphaël CONFIANT, La Jarre d’or, Edition Mercure de France, 2010, Collection Folio N°5441Jorge AMADO, Dona Flor et ses deux maris, Edition J’ai leu, 2012, Collection J’ai lu, roman JLI 9810* A noter que ces 2 ouvrages sont également disponibles en version numérique

Mme HAMOT : Littérature française moderne et contemporaineRIMBAUD, Illuminations

Mme HAMOT : Poésie contemporaine, poésie d’avant-gardeHenri MICHAUX, L’Espace du dedans.BRETON, NadjaELUARD, Capitale de la douleur

Page 30: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

31

Fiches pédagogiquesProgramme de l’année universitaire 2016-2017

Page 31: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

32

Mme Odile [email protected]

1er semestre (S5)

L3 : Littérature française du Moyen Age et du XVIème siècle

Volume horaire30H : 15h CM/ 15TD

Contenus : Ce cours s’attachera à l’étude de la poésie de la fin du Moyen Age à la Renaissance, à travers diverses monographies d’auteurs depuis Villon jusqu’à Ronsard. Il s’agira d’étudier les pratiques d’écriture et de les mettre en rapport avec le contexte historique et culturel de l’époque.

Bibliographie sélective : MÉNAGER, Introduction à la vie littéraire au XVIème siècle, Bordas, Paris, 1968.WEBER Henri, La Création poétique au seizième siècle, Nizet, Paris, 1965.VIANEY J., Le Pétrarquisme en France au XVIe siècle, Coulet, 1909BELLENGER Yvonne, La Pléiade, Que sais-je ?ZUMTHOR Paul, Histoire littéraire de la France médiévale Paris, PUF, 1954.

Le Masque et la lumière : la poétique des grands rhétoriqueurs Seuil, Paris, 1978.ZINK Michel, Littérature française du Moyen Age, « Premier cycle», PUF, paris, 1992.SCHMIDT, Albert-Marie, Poètes du 16ème siècle, collection « Pléiade »RIGOLOT François, Poésie et Renaissance, Seuil, 2002.DUBOIS Claude-Gilbert, La Poésie du XVIème siècle en toutes lettres, Bordas, 1989.

Evaluation : Contrôle continu écrit - Rattrapage : OUI

Renforcement disciplinaire : préparation au CAPES de lettres modernes

Volume horaire12h CM 12 h TD

Objectif : Ce cours est offert aux étudiants qui se destinent à la préparation du concours du CAPES de Lettres modernes. Il vise à approfondir leurs connaissances littéraires et méthodologiques dans la perspective de ce concours.

Contenus : - Approche théorique des genres - Révision des éléments d’analyse du texte littéraire- Exercices méthodologiques : la dissertation, l’explication de textes- Présentation du concours : conseils généraux

Page 32: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

33

Travail personnel étudiant : 60 heures études bibliographiques et documentaires fiches thématiques

Bibliographie sélective (lecture indispensable)Proust, Du Côté de chez SwannCéline, Voyage au bout de la nuitRobbe-Grillet, La JalousieClaude Simon, La Route des FlandresJulien Gracq, En lisant en écrivant, Corti, Paris, 1980Gérard Genette, Figures I, et II, « Tel Quel », 1966, 1969 ;Marthe Robert Roman des origines et origines du roman, Grasset, Paris, 1972.

Evaluation : CC 2 heures – Pas de session de rattrapage.

Deuxième semestre (S6)

L3 : EO LM 12 : Littérature française moderne et contemporaine

Volume horaire24H : 12h CM/ 12h TD

Contenus : Ce cours sera consacré à l’étude d’une seule œuvre : Les Illuminations d’Arthur Rimbaud. Il vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances nécessaires sur un auteur majeur de la poésie du XIXème siècle et sur le contexte historique, intellectuel et littéraire qui a vu naître son œuvre. Il doit leur permettre de découvrir les problématiques essentielles du recueil et les éléments de l’expérience existentielle qui définit la poésie de l’auteur. Un tel cours répond également à une double visée méthodologique : amener les étudiants à maîtriser l’exercice de l’explication de textes et les aider saisir les enjeux de la recherche en littérature.

Etude d’une œuvre intégrale : A. Rimbaud, Les Illuminations

Travail personnel étudiant : 76 heures études bibliographiques et documentaires fiches thématiques

Bibliographie sélective Lecture indispensable : A. Rimbaud, Les Illuminations.

Lectures annexes : Pierre Brunel, Rimbaud : projets et réalisations, Honoré Champion, Paris, 1983.André Guyaux, Poétique du fragment : essai sur « les Illuminations », Baconnière, Neuchâtel, 1985.Yves Bonnefoy (Yves), Rimbaud, Seuil, 1961.Pierre Brunel, Eclats de violence : les Illuminations d’Arthur Rimbaud, José Corti, Paris, 2004.

Evaluation : ET 4 heures – Rattrapage OUI : Questions de cours et explication d’un texte issu de l’œuvre au programme.

Page 33: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

34

L3 : UEP.LM.6.2.1. Poésie contemporaine, Poésie d’avant-garde

Volume horaire24H : 12h CM - 12h TD

Intervention de M. le professeur Jacques Dupont.

Contenus : Cet enseignement s’attachera principalement à l’étude du surréalisme dont il s’agira de mettre en lumière les enjeux littéraires, en le replaçant dans la postérité de la crise de la modernité qui a marqué la fin du 19ème siècle à partir de Rimbaud et de Mallarmé.

Travail personnel étudiant : 60 heures études bibliographiques et documentaires recherches biographiques fiches thématiques

Programme : André Breton, NadjaPaul Eluard, Capitale de la douleurHenri Michaux, L’Espace du dedans Bibliographie sélective :- Maurice NADEAU, Histoire du surréalisme, Seuil, Paris, 1964.- Henri BEHAR, Michel CARASSOU, Le Surréalisme, Paris, 1964.- André BRETON, Manifeste du Surréalisme, 1924.Sur Michaux- J.-P. Martin, Michaux, Gallimard, 2003. - J.-P. Martin, H.M. Écritures de soi, expatriations, Corti, 1994.- Henri Michaux, Le Cahier de l'Herne, 1983 -Deux recueils d'actes de colloques : - H. Michaux. Le corps de la pensée, éd. Léo Scheer, 2001; - Sur Henri Michaux, P.U. de Valenciennes, 1988- R. Dadoun, Ruptures sur H.Michaux, Payot, 1976

Evaluation : CC 2 heures – Rattrapage : OUI : Questions de cours ou questions d’analyse.

Page 34: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

35

Mme Laura [email protected]

1er semestre (S1)

L1 : UEO.LM.1.1: Littérature et civilisation françaises et francophones

Volume horaire30H : 15h CM/ 15TD

Contenus : Cet enseignement s’attachera à la découverte et à l’étude des textes littéraires majeurs de la fin du 20ème siècle et du 21ème siècle. Il s’agira d’analyser les thématiques françaises et francophones modernes et les formes d’écritures contemporaines au travers d’extraits d’œuvres d’auteurs de notre temps comme Michel Houellebecq, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Dany Laferrière, Patrick Modiano, etc. mais également d’auteurs émergents comme Marie Darrieussecq, Edouard Louis, Yann Moix, Léonora Miano…

Travail personnel demandé aux étudiants : 76heuresFiches thématiques ; consultation des actualités littéraires et lecture de revues et magazines littéraires contemporains tels que LIRE, Le Magazine Littéraire, MUZE, etc.

Bibliographie3 :Rec : Christine ANGOT, Les Petits, L’IncesteRec : Raphaël CONFIANT, Madame St Clair, Reine de Harlem,Rec : Marie DARRIEUSSECQ, Il faut beaucoup aimer les hommes, ClèvesRec : Michel HOUELLEBECQ, Les particules élémentaires, Rec : Dany LAFERRIERE, Le goût des jeunes filles, SoumissionRec : Simon LIBERATTI, EvaRec : Jonathan LITTELL, Les BienveillantesRec : Edouard LOUIS, En finir avec Eddy BellegueuleRec : Patrick MODIANO, La petite BijouRec : Yann MOIX, NaissancesA noter que ces ouvrages sont disponibles en version numérique

Jean BESSIERE, Le roman contemporain ou la problématicité du monde, Éditions PUF

Evaluation : Contrôle Continu 2 heures Rattrapage OUIModalités : Questions de cours, essai, paragraphe argumenté

2ème semestre (S2)

L1 : UEO LM 3.2 : Littérature générale et comparéeVolume horaire

24H : 12h CM/ 12h TD3 Les ouvrages dont la lecture est recommandée mais non obligatoire sont précédés de la mention REC.

Page 35: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

36

Objectif : A travers l’étude comparée d’œuvres romanesques, Tess d’Urberville du Britannique Tomas HARDY et Nana du Français Emile ZOLA, il s’agit d’analyser les destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen et les représentations de la violence sociale contre les femmes.

Contenus : Lectures croisées de Tess d’Urberville et NanaEtudes thématiques : -les héroïnes tragiques-les femmes du demi-monde Commentaires de textes

Corpus :Lecture indispensable:Thomas HARDY, Tess d’UrbervilleEmile ZOLA, Nana

A noter que ces ouvrages sont disponibles en version numérique

Bibliographie :Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen, sous la direction de Juliette Vion-Dury, Éditions Sedes, 2008

Evaluation : Contrôle Continu 2 heures Rattrapage OUIModalités : Questions de cours, commentaire de texte ou essai

1er semestre (S3)

L2 : UEO.LM.5.2.Littérature francophone des Caraïbes :Volume horaire

24H : 12h CM/ 12h TD

Contenus : Il s’agit de proposer une approche des principaux courants de l’histoire littéraire de la Caraïbe francophone ; d’étudier les spécificités des œuvres majeures et d’interroger les figures d’écrivains caribéens tout en observant les interactions entre les œuvres contemporaines, propices à construire un paradigme caribéen.

Œuvres au programme :Lecture indispensableAimé CÉSAIRE, Cahier d’un retour au pays natal, Patrick CHAMOISEAU, Texaco,Raphaël CONFIANT, Commandeur du sucre, SAINT-JOHN PERSE, ElogesLecture Recommandée : Edouard GLISSANT, Les IndesRec : Lyonel TROUILLOT, La Belle amour humaineRec : Daniel MAXIMIN, L’Isolé SoleilRec : Ernest PEPIN, L’homme-au-bâton

Page 36: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

37

Bibliographie annexe :-BERNABE, CONFIANT, CHAMOISEAU, Eloge de la Créolité, Gallimard, 1989-Aimé CÉSAIRE, Discours sur le colonialisme, 1950, Présence Africaine, rééd. 1989-Edouard GLISSANT, Le Discours antillais, Seuil, 1981- Roger TOUMSON, La Transgression des couleurs : littérature et langage des Antilles, Editions caribéennes, Paris, 1989.-Césaire 2013, Parole due, Présence africaine n°189, 2015-Actes des Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, HC Editions, ouvrages consignant toutes les communications recueillies lors des 4 éditionsActes du 1er Congrès : La littérature caribéenne, état des lieux, problématiques et perspectivesActes du 2ème Congrès : Interrelations des champs littéraires caribéensActes du 3ème Congrès : Une épopée collective, les combats de la libertéActes du 4ème Congrès : Voyages, Migrations, Diasporas dans les littératures caribéennes

Évaluation : C.C. Modalités : écrit de 4 heures. Question de cours ou dissertation Rattrapage : oui. ECTS : 4

2ème semestre (S4)

L2 : UEO LM 7.2 : Le roman : réalisme et naturalismeDe Balzac à Zola

Volume horaire24H : 12h CM/ 12h TD

Contenus : Ce cours envisage de façon diachronique les différents aspects du réalisme et du naturalisme, à travers l’étude des principaux auteurs qui ont illustré ces courants, de Stendhal à Huysmans. Les enjeux esthétiques des œuvres sont replacés dans le contexte historique et culturel de l’époque.

Objectifs :- Etudier les caractéristiques du réalisme et du naturalisme- Connaître les œuvres majeures qui ont illustré ces courants- Familiariser les étudiants avec les textes critiques.- Consolider leur culture littéraire

Travail personnel étudiant : 60 heures études bibliographiques fiches thématiques

Bibliographie Lecture indispensable :-H. de BALZAC, Le Père Goriot ; La Cousine Bette-FLAUBERT, Madame Bovary-HUYSMANS, A rebours-MAUPASSANT, Bel-Ami-STENDHAL, La Chartreuse de Parme -ZOLA, Au bonheur des damesRec : GONCOURT, Germinie Lacerteux

Page 37: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

38

Evaluation : C.C écrit : 2 heures – Rattrapage OUI. Modalités : : questions de cours, analyse de texte, essai

2ème semestre (S4)L2 : UEO LM 8.1 : LITTERATURES FRANCOPHONES :

Le système du roman

Volume horaire18H: 10h CM / 8h TD

Contenus : A travers un panorama d’œuvres marquantes de la littérature africaine francophone, ce cours propose une analyse des grands thèmes qui parcourent cette littérature qui suscite la curiosité, loin des clichés ; puis interroge les spécificités du roman d’Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé.

Corpus :Lecture indispensable : Ahmadou KOUROUMA, Allah n’est pas obligé, 2000Lecture recommandée :Emmanuel DONGALA, Johnny chien méchant, 2002Marguerite ABOUET, Aya de Yopougon, 2005

Travail personnel étudiant : 76 heuresÉtudes bibliographiques Fiches thématiques

Bibliographie : ALBERT, Francophonie et identités culturelles, Karthala, 1999MATESO, La littérature africaine et sa critique, Karthala, 1986MOUDILENO, Littératures africaines des années 1980 et 1990, Codesria, 2003MOURALIS, Littérature et développement. Essai sur le statut, la fonction et la représentation de la littérature négro-africaine d’expression française, Silex, 1984

Évaluation : C.C 2 heures/ Rattrapage : NON Modalités : questions de cours, essai ou analyse de textes

1er semestre (S5)

L3 : UEO 9.2. – Littératures caribéennes francophonesVolume horaire

24H : 12h CM/ 12h TD

Contenus : Ce cours vise à analyser la modernité des formes et des thématiques inédites d’écriture des littératures caribéennes francophones au travers des œuvres contemporaines d’auteurs emblématiques sur des sujets controversés, parfois brûlants.

Œuvres au programme :

Page 38: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

39

Lecture indispensable :Patrick CHAMOISEAU, Ecrire en pays dominé,Raphaël CONFIANT, La Vierge du Grand Retour,Lafcadio HEARN, Youma,Joseph ZOBEL, La Rue Case-Nègres,Lecture recommandée   : Mérine CECO, Au revoir Man Tine,Lyonel TROUILLOT, Bicentenaire,

Bibliographie annexe:-Actes des Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, HC Editions, ouvrages consignant toutes les communications recueillies lors des 4 éditionsActes du 1er Congrès : La littérature caribéenne, état des lieux, problématiques et perspectivesActes du 2ème Congrès : Interrelations des champs littéraires caribéensActes du 3ème Congrès : Une épopée collective, les combats de la libertéActes du 4ème Congrès : Voyages, Migrations, Diasporas dans les littératures caribéennes

Évaluation : C.C. 2 heuresModalités : Analyse de textes, essai, paragraphes argumentés.

1er semestre (S5)

L3 : UEO.LM.10.3 : L’EXPLICATION DE TEXTE

Volume horaire18H : 10h CM/ 8 TD

Contenus : - Méthode de l’explication de textes. Les séances de travaux dirigés sont fondées sur l’élaboration, par les étudiants, d’explications linéaires de textes de diverses époques.

Travail personnel étudiant : 46 heures. Etudes bibliographiques ; recherches biographiques sur les auteurs au programme ; fiches thématiques.

Bibliographie sélective LAFARGE F., L’Explication de textes à l’oral, Paris, Armand Colin, 2005.RENARD P. L’Explication de textes littéraires, Paris, Ellipses, 1998.COSTA et MOULONGUET, Méthode littéraire : de l’explication de textes au commentaire composé, Paris, Sedes.A. PREISS et J.P. AUBRIT, L’Explication littéraire et le commentaire composé, coll. Cursus, A. Colin, 1989. E. RAVOU-RALLO, S. GUICHARD, L’Explication de textes à l’oral des concours, Armand Colin, Paris, 2002.consulter : - MITTERAND Henri, Littérature, textes et documents, Nathan, Paris.

Evaluation : Contrôle continu oral – explication de textes - 15 minutes – Rattrapage:

OUI

Page 39: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

40

2ème semestre (S6)

L3 : UEO LM.12.2 : LANGUE FRANCAISE : SYNTAXE ET EXPRESSION

Volume horaire24H: 12h CM / 12h TD

Contenus : Ce cours organisé en cours magistraux et en ateliers vise à une maîtrise plus aisée de la langue française et de ses particularités.Il s’agit de permettre à l’étudiant de lettres modernes d’améliorer son expression écrite, d’enrichir son vocabulaire et de comprendre les règles de la syntaxe française.

Travail personnel étudiant : 76 heuresExercices d’entraînement

Bibliographie : Un dictionnaire général comme Le Grand Robert de la Langue françaiseUn dictionnaire des difficultés de la langueUn dictionnaire des synonymes Évaluation : C.C 2 heures/ Rattrapage : NON Modalités : questions de cours, exercices

Volume horaire30H : 9h CM/ 21h TD

Contenus : Le CM prépare à l’exercice spécifique de la dissertation pour les concours de Lettres (Capes, Agrégation). Il est destiné à évaluer différents types de sujets concernant des domaines variés de « genres », d’« esthétique », d’« œuvre »… et rappeler quelques notions indispensables de rhétorique. Le TD est destiné à donner une pratique suivie de l’exercice, en offrant la possibilité de réagir à des intitulés variés, et de construire des problématiques littéraires respectueuses des énoncés. Il doit aussi permettre de renforcer sa culture générale. Il est vivement conseillé de réviser et de bien posséder les cours de littérature dispensés au cours des autres semestres.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Etudes bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques ; exercices d'entraînement

Bibliographie sélective:-PREISS Axel, La Dissertation littéraire, éd. A. Colin, Paris, 2010-REBOUL Olivier, Introduction à la Rhétorique, éd. PUF Quadrige, Paris, 2011-VIALA Alain, La Culture littéraire, éd. PUF Paris, 201

UEP.12.2. 1. La Dissertation littéraire

Page 40: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

41

Evaluation : C.T.1 Devoir Terminal de 4 heures.

M. Jean-Philippe JOSPITRE [email protected]

Enseignant : M. Jean-Philippe JOSPITRE, Professeur certifié de lettres classiques

2ème semestre (S2)

L1 : UEP.4 : TECHNIQUES LITTÉRAIRESVolume horaire : 6h CM - 18h TD

Contenus : Cet enseignement vise à la connaissance des caractéristiques des principaux genres littéraires (roman, théâtre, poésie).

Travail personnel étudiant : 76 heures. Exercices d’application ; fiches méthodologiques ; entraînements à la rédaction.

Bibliographie conseillée : LABRE Chantal, SOLER Patrice, Méthodologie littéraire, Paris, PUF, 1995.VIALA Alain, SCHMITT M.P, Savoir-lire, Paris, éd. Didier, 1982.

Évaluation : E.T. / Rattrapage : OUI / Modalités : un écrit de 4 heures

1er semestre (S3)

Volume horaire : 30H : 15h CM/ 15h TD

Contenus : Le CM traite de l’histoire de la langue française : apports initiaux, formation et évolution depuis le Latin jusqu’à la Renaissance. Apprentissage de la phonétique, de la morphologie, de la syntaxe, du lexique.Le TD vise l’acquisition des procédés de langue usuels de l’ancien français, vus dans le CM, à partir de la lecture et de la traduction d’extraits de textes donnés par le professeur. Ce choix de textes constitue une approche indispensable pour la connaissance de la littérature médiévale française. Il permet aussi à l’étudiant de se constituer une base lexicale des termes importants pour la vie et les valeurs du Moyen-âge.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Etudes bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques ; exercices d'entraînement

Bibliographie sélective:

L2 : UEP. 6.1 : Ancien Français

Page 41: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

42

DUFOURNET Jean, LACHET Claude : La Littérature française du Moyen-Âge, T1 & 2, Garnier-Flammarion, Paris, 2003HUCHON Mireille : Histoire de la Langue française, éd. Livre de Poche, Paris, 2005BAZIN-TACCHELLA Sylvie, Initiation à l'Ancien Français, éd. Hachette, Paris, 2001LABORDERIE Noëlle : Précis de Phonétique historique, éd. A. Colin, Paris, 2005

Evaluation : C.T. 1 Contrôle Terminal de 3 heures.1er semestre (S5)

Volume horaire30H : 15h CM/ 15h TD

Contenus : Le CM vise à approfondir la pratique de l’ancien français (phonétique, grammaire, vocabulaire et traduction), à réviser et à compléter les apprentissages du S3, en vue d’une plus grande maîtrise du Français et d’une familiarisation aux objectifs des concours. Le TD s’appuie sur la lecture suivie d’un texte de référence de Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal (XIIe s.). Elle permet de se confronter à la réalité de la langue, mais aussi de découvrir les enjeux d’une grande œuvre littéraire du Moyen-âge.

Œuvre au programme : CHRETIEN DE TROYES, Le Conte du Graal

Travail personnel étudiant : 76 heures. Etudes bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques ; exercices d'entraînement

Bibliographie sélective:LABORDERIE Noëlle : Précis de Phonétique historique, éd. A. Colin, Paris, 2005BERTRAND O. & MENEGALDO S., Vocabulaire d'ancien français, éd. A. Colin, 2006ZINK Michel, Littérature française du Moyen-âge, éd. PUF Quadrige, Paris, 2004

Evaluation : C.T. Modalités : traduction de texte au programme, questions littéraires, phonétique, morphosyntaxe, lexicologie. 1 Devoir Terminal de 3 heures.Rattrapage : oui. ECTS : 3

L3 : UEP.LM.6.1 : Ancien Français

Page 42: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

43

M. Pascal [email protected]

Professeur certifié de Lettres modernes1er semestre (S1)

L1 : UEO.LM.2.1 : GRAMMAIRE FRANCAISE DE BASEVolume horaire

30H : 15h CM / 15h TD

Contenus : Présentation des notions fondamentales en liaison avec la pratique de l’analyse et de la fonction des unités. L’objectif du cours est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise des procédures d’analyse grammaticale conduisant à l’identification des constituants fondamentaux de la phrase et à la reconnaissance de leur statut et de leur fonction.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective :Ouvrages de base (lecture indispensable)ARRIVE M., GADET F., GALMICHE M. : La grammaire d’aujourd’hui : guide alphabétique de linguistique française, Flammarion, 1986.CHEVALIER J.-C., BLANCHE-BENVENISTE C., et al. : Grammaire du français contemporain, Larousse, 1991.DUBOIS J., LAGANE R. : La nouvelle grammaire du français, Larousse, 1989.GREVISSE M. : Le bon usage (12e édition refondue par GOOSE, A.), Duculot, 1988.MAINGUENEAU D. : Précis de grammaire pour examens et concours, Bordas, 1991.Lectures recommandéesBESCHERELLE : La Grammaire pour tous, Hatier, 1997BESCHERELLE : La Conjugaison pour tous, Hatier, 1997

Évaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : exercices + analyse de textes.Deux notes au moins, dont un devoir sur table formel en 2 heures.

1er semestre (S1)

L1 : UEP LM1.A : CULTURE GENERALE /GRANDS COURANTS DE L’ART ET DES IDEES

Volume horaire

Page 43: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

44

24H: 12h CM / 12h TD

Contenus : Cette UE vise à proposer aux étudiants un panorama des grands courants de l’Art et des idées susceptible de les aider à nourrir leur réflexion personnelle et de leur permettre d’examiner les problèmes contemporains « à la lumière du passé ».

Travail personnel étudiant : 76 heures. Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)LAUPIES F., Dictionnaire de Culture Générale, Paris, PUF, 2005.BREGANT H., Précis de Culture Générale, Paris, Ellipse, 2003.BERCHOUD M., BERTHOU B., CASTAREDE J., Le grand livre de la Culture Générale, Studyrama, 2009.  SOLAL P., Les fondamentaux de Culture Générale, Paris, Ellipses, 2000.

Évaluation : C.C / Rattrapage : NON / Modalités : questions de cours, essai, dissertation ou analyse de textes. Un devoir sur table formel en 2 heures.

1er Semestre (S1)L1 : UEO.LM 1.2 : HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE

XIXe-XXe SIECLES Volume horaire

24H: 12h CM / 12h TD

Contenus : Traversée synthétique et chronologique de l’Histoire littéraire du XIXe au XXe siècle au moyen d’un balisage par les œuvres marquantes et leurs auteurs. Il s’agit pour les étudiants d’une part d’acquérir une vision synthétique des grands mouvements de la littérature française inscrits dans leur contexte historique, d’autre part d’approfondir leurs connaissances sur les auteurs et courants littéraires afin de mieux dégager les enjeux et la portée d’un texte.

. Travail personnel étudiant : 76 heures. Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)

AZIZA C. : Mémento d’histoire de littérature française, Pocket, 2001.BALIBAR R. : Histoire de la littérature française, PUF, 1993.FAVRE R. : La littérature française, Presses Universitaires de Lyon, 1990.FRAGONARD M-m. : Précis d’Histoire de la littérature française, Didier, 1996.LAGARDE A., MICHARD L. : Textes et littérature, Bordas, 1984.MITTERRAND H., (dir.) : Littérature, textes et documents du XVIe au XXe siècle, Nathan, 1989.Tout manuel d’Histoire littéraire couvrant les époques concernées.

Évaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : questions de cours, essai, dissertation ou analyse de textes. Un devoir sur table formel en 2 heures.

1er semestre (S3)

L2 : UEO.LM 5.1 : LITTERATURE FRANCAISE XIXe-XXe SIECLESVolume horaire

24H: 12h CM / 12h TD

Page 44: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

45

Contenus : A travers des extraits de recueils ou des œuvres intégrales, le cours vise à faire acquérir et appliquer aux exercices d’usage (dissertation, commentaire composé et questions de cours) des connaissances fondamentales sur l’évolution des mouvements littéraires ou des connaissances sur les spécificités des genres.

Question au programme : Le romancier et son personnage.

Œuvres intégrales : - DUMAS A., Les Trois Mousquetaires. -YOURCENAR M., Mémoires d’Hadrien.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)

ALBOUY P., Mythes et mythologies dans la littérature française, Armand Colin, 1969LUKACS G., Le Roman historique, Payot-Rivages, 2000.MITTERRAND H., (dir.) : Littérature, textes et documents du XVIe au XXe siècle, Nathan, 1989.ROBERT M., Roman des origines et origines du roman, Gallimard, 1972.SORIANO M., Guide de littérature pour la jeunesse, Flammarion, 1975.TADIE J-Y., Le Roman d’aventures, PUF, 1982.

Évaluation : E.T / Rattrapage : OUI / Modalités : questions de cours, essai, dissertation ou analyse de textes. Un devoir sur table formel en 2 heures.

2ème semestre (S4)UEP.7.1 : SEMINAIRE D’ECRITURE ACADEMIQUE ou l’art de bien

rédigerVolume horaire

24H : 12h CM / 12h TD

Contenus : cet enseignement consiste en un entraînement intensif à la reformulation écrite ou à l’argumentation dans un langage soutenu. Pour ce faire, une exploration méthodique des ressources de la langue favorisera sa maîtrise ; sans prétendre imposer tel ou tel style, il s'agira plutôt de guider les étudiants et de leur proposer un certain nombre de préceptes susceptibles d'améliorer la qualité de la langue.

Travail personnel étudiant : 76 heures : Études bibliographiques et documentaires ; Fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)BARIL D., GUILLET J., Techniques de l’expression écrite et orale, Paris, Dalloz, 2002.CRESSOT M., Le Style et ses Techniques - Précis D'analyse Stylistique, Paris, Presses Universitaires De France, 1996.HUMBERT J.-L. et VIAL P., Bien rédiger, Paris, Bordas, 1994.REBOUL O., La Rhétorique, Paris, PUF (collection «Que sais-je ? »), 1990.

Évaluation : C.C / Rattrapage : NON / Modalités : travaux écrits (essai, dossier, analyse de textes, exercices etc.). Deux notes au moins, dont un devoir sur table formel en 2 heures.

Page 45: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

46

2ème semestre (S6)L3 : UEO 12.1 : APPROCHE CRITIQUE DES TEXTES

LITTERAIRESVolume horaire

30H: 15h CM / 15h TD

Contenus : Ce cours permettra d’aborder divers courants critiques, divers textes théoriques en les confrontant aux pratiques des textes littéraires. Il s’agit d’amener l’étudiant à une approche et une étude des textes littéraires grâce aux domaines de la critique traditionnelle et de la critique contemporaine.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Études bibliographiques et documentaires, Fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)FAYOLLE R., La Critique, Paris, collection « U », A. Colin, 1964.GARDES-TAMINE J. ; HUBERT M-C., Dictionnaire de critique littéraire, Paris, Armand Colin, 1996. JARRETY M., La Critique littéraire française du XXe siècle, Paris, PUF (coll.  Que sais-je?), 1998.MOREAU P., La Critique littéraire en France, Paris, Librairie Armand Colin, 1960.ROGER J., La Critique littéraire, Paris, Armand Colin, 2007.Lectures recommandées: BARTHES, Le Degré zéro de l’écritureFREUD, Introduction à la psychanalyseGRACQ, En lisant en écrivantSARTRE, Qu’est-ce que la littérature?

Evaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : travaux écrits (essai, dossier, analyse de textes etc.). Deux notes au moins, dont un devoir sur table formel en 2 heures.

2ème semestre (S2)L1 : UEO LM 4.1 : HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE

XVIe-XVIIIe SIECLESVolume horaire

24H: 12h CM / 12h TD

Contenus : Traversée synthétique et chronologique de l’Histoire littéraire du XVIe au XVIIIe siècle au moyen d’un balisage par les œuvres marquantes et leurs auteurs. Il s’agit pour les étudiants d’une part d’acquérir une vision synthétique des grands mouvements de la littérature française inscrits dans leur contexte historique, d’autre part d’approfondir leurs connaissances sur les auteurs et courants littéraires afin de mieux dégager les enjeux et la portée d’un texte.

Travail personnel étudiant : 76 heures : Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)AZIZA C. : Mémento d’histoire de littérature française, Pocket, 2001.BALIBAR R. : Histoire de la littérature française, PUF, 1993.FAVRE R. : La littérature française, Presses Universitaires de Lyon, 1990.FRAGONARD M-m. : Précis d’Histoire de la littérature française, Didier, 1996.LAGARDE A., MICHARD L. : Textes et littérature, Bordas, 1984.

Page 46: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

47

MITTERRAND H., (dir.) : Littérature, textes et documents du XVIe au XXe siècle, Nathan, 1989.Tout manuel d’Histoire littéraire couvrant les époques concernées.

Évaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : questions de cours, essai, dissertation ou analyse de textes. Un devoir sur table formel en 2 heures.

1er semestre (S3)L2 : UEP 7.1.1 : ENTRAINEMENT A L’ORAL : L’EXPOSE, LE

DEBAT, LE RAPPORTVolume horaire

24H TD

Contenus : Une attention toute particulière sera portée à l’expression orale. Un travail spécifique sera effectué sur la phrase, le style, le plan, l’argumentation ou encore la diction.

Travail personnel étudiant : 76 heures : Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)BARIL D., GUILLET J. : Techniques de l’expression écrite et orale, Paris, Sirey, 2002.BLANC-RAVOTTO M., L'expression orale et l'expression écrite en français, Paris, Ellipses Marketing, 2005.FERREOL P., FLAGEUL N., Méthodes et techniques de l’expression écrite et orale, Collection Cursus, A. Colin, 1996.

Évaluation : C.C / Rattrapage : NON/ Modalités : évaluations orales (exposé, débat, présentation d’ouvrages etc.).

2ème semestre (S4)

LINGUISTIQUE APPLIQUEE AUX TEXTES LITTERAIRESVolume horaire

24H: 12h CM, 12h TD

Contenus : Il s’agit d’apprendre à étudier des textes littéraires en reposant sur une approche informée par la linguistique et la stylistique moderne.

1. Communication ordinaire, fonction poétique, littérature.2. Découverte de la métrique : le vers, le rythme, la rime.3. Figures de rhétorique : comparaison, métaphore, métonymie ...4. Effets de sens : dénotation, connotation, isotopie5. Travail stylistique sur la syntaxe de l’énoncé6. Sémantique et pragmatique.

Evaluation : Deux épreuves écrites de contrôle continu

Bibliographie :CALAS Frédéric & CHARBONNEAU Dominique Rita, 2000, Méthode du commentaire stylistique, Nathan Université, 241 p.DUPRIEZ Bernard, 1984, Gradus Les procédés littéraires (Dictionnaire), 10/18, 544 p.FROMILHAGUE Catherine & SANCIER Anne, 1991, Introduction à l’analyse stylistique, Bordas

Page 47: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

48

2ème semestre (S4)L2 : UEO.LM.8.2 : LITTERATURES CARIBEENNES

FRANCOPHONESVolume horaire

18H: 10h CM / 8h TD

Contenus : Ce cours se présente comme un approfondissement des connaissances sur la littérature haïtienne. Nous tâcherons de mettre en exergue la richesse thématique des deux œuvres au programme, tout en abordant l'évolution de cette littérature francophone à partir de la seconde guerre mondiale.

Corpus : (lecture obligatoire) : René DEPESTRE, Hadriana dans tous mes rêves ( lecture recommandée) : Jacques ROUMAIN, Gouverneurs de la rosée

.Travail personnel étudiant : 76 h : Études bibliographiques et documentaires, Fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)

COUFFON C. : René Depestre, Editions Seghers, 1986.GEREC (Groupe d'études et de recherche de la créolophonie) : Sur Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, Centre universitaire Antilles-Guyane, 1978. MARTY A. : Haïti en littérature, Maisonneuve & Larose, 2000. SHELTON M-D. : Image de la société dans le roman Haïtien, Edition L'Harmattan, 1993.TOUMSON R. : La Transgression des couleurs, Éditions Caribéennes, 1989.

Évaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : questions de cours, essai, dissertation ou analyse de textes. Un devoir sur table formel en 2 heures.

UEO LM 7.1 : LITTERATURE FRANCAISE XVIIe -XVIIIe SIECLES

Volume horaire30H: 15h CM / 15h TD

Contenus : À travers l’étude de deux œuvres intégrales (à lire attentivement avant le début des cours), situées dans leur contexte et analysées également au regard de leur modernité,

l’étudiant s’interrogera sur leur singularité et leur dimension esthétique.Question au programme : Du classicisme aux Lumières.

Œuvres intégrales : (Lecture obligatoire) RACINE, Iphigénie 

MARIVAUX, Les Fausses confidences

Travail personnel étudiant : 76 heures. Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques

Bibliographie sélective : Ouvrages de base (lecture indispensable)

Page 48: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

49

DELMAS C., La Tragédie de l’âge classique, Paris, Seuil, 1994.DIDIER B., Histoire de la littérature française du XVIIIe siècle, Paris, Nathan, 1992.GOLDMAN L. : Le Dieu caché, Paris, Gallimard, 1956.GOT : Marivaux, les fausses confidences, Paris, Ellipses-Marketing, 2000.TOURNAND J.CL., Introduction à la vie littéraire du XVIIe siècle, Paris, Colin, « Lettres Sup», 2005.

(Lecture obligatoire)RACINE, PhèdreRACINE, AndromaqueRACINE, BéréniceRACINE, Britannicus MARIVAUX, L’Ile des esclaves

(Lecture recommandée)MARIVAUX, Le Triomphe de l’amourMARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard

Évaluation : E.T / Rattrapage : OUI / Modalités : dissertation ou commentaire. Un devoir sur table formel en 4 heures.

Page 49: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

50

Mme Anne-Line JOUBERT [email protected]

Premier semestre (S1)

Volume horaire24H : 12h CM/ 12h TD

Enseignant : Contenus : Le cours traite des grands points de la civilisation latine, la mythologie gréco-romaine et les principaux mythes romains, la découverte des trois genres littéraires : épopée, poésie et art oratoire.Afin de comprendre et maitriser les principales bases de la grammaire latine, l’apprentissage des bases morphologiques et lexicales, l’entrainement à la traduction de phrases en latin et une initiation à la version latine sont également proposés.

Bibliographie :Précis de grammaire des lettres latines,  Éditions MagnardHESIODE, ThéogonieLucien SAUSY, Grammaire latine complèteZEHNACKER et FREDOUILLE, Littérature latineDenis LINDON, Les dieux s’amusentPierre GRIMAL, La Civilisation romaine, Pierre Grimal, Éditions Champs Histoire, 2009Un dictionnaire latin-français, de préférence le Dictionnaire Gaffiot latin-français de poche, F. Gaffiot revu par P. Flobert, Hachette, 2001

Travail personnel étudiant : 76 heuresRevoir la mythologie grecque et romaine Révisions grammaticales et lexicales, revoir les trois premières déclinaisonsConsulter des sites type http://www.gratumstudium.com pour se faire une idée

Evaluation : C.C. 2 heures RATTRAPAGE : OUIDeux notes au moins, dont un devoir sur table formel en 2 heures.

Deuxième semestre (S4)

24H : 12h CM/ 12h TDContenus : Afin d’apprendre à se repérer dans un texte latin et le traduire en s’appuyant

sur le contexte et les connaissances grammaticales, ce cours permet de saisir l’intelligence

L1 : U.E.O. LM.2.2Initiation au latin

UEP.LM.8.1.1 : Version latine

Page 50: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

51

du texte latin et d’acquérir une méthodologie pour lire, comprendre globalement, traduire partiellement ou totalement un texte latin.

Travail personnel étudiant : 76 heures

Revoir les trois premières déclinaisons et la morphologie verbaleReprendre en syntaxe la proposition infinitive, l’ablatif absolu et la proposition subordonnéeReprendre le cours de L1 en initiation en latin et reprendre la traduction des phrases et des textes car l’enseignant ne reviendra pas en détail sur toutes ces connaissances qu’il considérera comme acquises.Consulter des sites type http://www.gratumstudium.com

Bibliographie sélective :

Un dictionnaire latin-français, de préférence le Dictionnaire Gaffiot latin-français de poche, F. Gaffiot revu par P. Flobert, Hachette, 2001 ou la version abrégée si vous le désirez

Précis de grammaire des lettres latines,  éditions Magnard Lucien SAUSY, Grammaire latine complète

Evaluation : C.C.Deux notes au moins, dont un Devoir Surveillé formel en 2 heures (pas de 2 ème session ).

MME JEANNE CHIRON1er semestre (S1)

L1 : UEP.2 : TECHNIQUES LITTÉRAIRES : L’EXPLICATION DE TEXTES

Volume horaire : 24 h TD

Contenus : L’objectif de ce cours sera de faire acquérir la méthodologie de l’explication de texte orale, telle qu’elle est pratiquée dans les concours d’enseignement. Cet apprentissage s’organisera autour de mises au point sur les différentes techniques d’analyse stylistique, afin d’acquérir les bases de analyse de détail d’un texte littéraire, et de sa mise en forme à l’oral. Les textes étudiés, de différentes époques, permettront d’analyser de façon précise les données énonciatives, poétiques et narratives d’un texte littéraire.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Fiches thématiques en groupe ; travail préparatoire sur chaque texte étudié.

Bibliographie conseillée : 1) Pour mieux comprendre les enjeux de l’exercice- Daniel Bergez, L’explication de texte littéraire, Paris, A. Colin, 2010, notamment le chapitre 3, « Les voies d’approche du texte », p. 27-86

Page 51: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

52

- Élisabeth Ravoux-Rallo, Sylvie Guichard, L’Explication de textes à l’oral des concours, Paris, A. Colin, 1998. Regarder de près une des explications de texte proposées.

2) Usuels Michel Jarrety (dir.), Lexique des termes littéraires, Librairie générale française, 2001.Alain Rey (dir.), 1998, Dictionnaire historique de la langue française, disponible en ligne : Trésor de la langue française informatisé, http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Évaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : une explication de texte orale de 15 minutes.

Volume horaire : 24h : 12h CM/ 12h TD

Contenus : Ce cours vise à permettre aux étudiants de s’interroger sur les rapports entre littérature et philosophie, en interrogeant, d’une part, les échos littéraires de grands courants philosophiques, et, d’autre part, les capacités du texte littéraire à donner à penser. Seront, dans cette perspective, interrogées plusieurs formes de littérature dite « d’idées », afin d’analyser comment le texte littéraire peut développer des stratégies argumentatives masquées.

Travail personnel étudiant : 60 heures. Études bibliographiques et documentaires ; fiches thématiques.

La bibliographie sera délivrée à la fin du premier semestre par l’enseignante.

Évaluation : C.C 2 heures – Rattrapage NON. Mode d’évaluation : questions de cours, analyse d’un texte bref.

1er semestre (S3)

L2 : UEO.6.2 : TECHNIQUES LITTÉRAIRES : L’EXPLICATION DE TEXTES

Volume horaire : 20 h TD

Contenus : L’objectif de ce cours sera de faire acquérir la méthodologie de l’explication de texte orale, telle qu’elle est pratiquée dans les concours d’enseignement. Cet apprentissage s’organisera autour de mises au point sur les différentes techniques d’analyse stylistique, afin d’assurer les bases de analyse de détail d’un texte littéraire, et de sa mise en forme à l’oral. Les textes étudiés, de différentes époques, permettront d’analyser de façon précise les données énonciatives, poétiques et narratives d’un texte littéraire.

L1 : U.E. P. LM 2. 2. 1 LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE :

Approches et perspectives

Page 52: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

53

Travail personnel étudiant : 56 heures. Fiches théoriques en groupe ; travail préparatoire sur chaque texte étudié.

Bibliographie conseillée : 1) Pour mieux comprendre les enjeux de l’exercice- Daniel Bergez, L’explication de texte littéraire, Paris, A. Colin, 2010, notamment le chapitre 3, « Les voies d’approche du texte », p. 27-86- Élisabeth Ravoux-Rallo, Sylvie Guichard, L’Explication de textes à l’oral des concours, Paris, Armand Colin, 1998. Regarder de près une des explications de texte proposées.

2) Usuels Michel Jarrety (dir.), Lexique des termes littéraires, Librairie générale française, 2001.Alain Rey (dir.), 1998, Dictionnaire historique de la langue française, disponible en ligne : Trésor de la langue française informatisé, http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

3) Pour aller plus loin dans la réflexion   : - Michel Charles, Introduction à l’étude des textes, Seuil, 1995.- Barthes, Le degré zéro de l’écriture, Seuil, 1953.- Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Gallimard, 1948.- Foucault, L’Ordre du discours, Gallimard, 1971.

Évaluation : C.C / Rattrapage : OUI / Modalités : une explication de texte orale de 15 minutes.

2ème semestre (S2)

L1 : UEO.4.2 : TECHNIQUES LITTÉRAIRES : LA DISSERTATION

Volume horaire : 6 h CM - 12 h TD

Contenus : Cet enseignement précisera les exigences méthodologiques de l’exercice de la dissertation littéraire, en abordant les principales questions que pose la littérature, qu’elles soient d’ordre générique ou esthétique. L’enseignement sera consacré à l’appréhension de la technique de la dissertation littéraire générale en étudiant les principes structurants sur le plan de la méthode, et leur application pratique (argumentation, analyse d’exemples, plans détaillés) lors des TD.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Fiches thématiques ; exercices rédactionnels.

Bibliographie obligatoire :Nadine Toursel, Jacques Vassevière, Textes théoriques et critiques : 140 textes d'écrivains et de critiques classés et commentés, A. Colin, 2011.

Bibliographie indicative sur l’exercice de la dissertation : Axel Preiss, La Dissertation littéraire, Paris, éd. A. Colin, 2010.Françoise Adam, Réussir la dissertation littéraire, Paris, A. Colin, 2005.

Évaluation : CC / Rattrapage : Oui / Modalités : un écrit de 4 heures

Page 53: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

54

2ème semestre (S2)

L1 : UEO.4.3 : LANGUES ET LANGAGE : INITIATION À LA LINGUISTIQUE

Volume horaire : 10 h CM + 8 h TD

Contenus : Le cours consiste en une présentation des enjeux de l’analyse linguistique : après une présentation générale des questions posées par une approche linguistique de la littérature, le cours présentera le cadre général des principales notions linguistiques, avant de proposer des exercices pratiques. Un travail personnel sera demandé sur une des grandes questions à l’étude (énonciation, actes de langage, texte et discours, etc.), et fera l’objet d’une présentation orale.

Travail personnel étudiant : 56 heures. Travail personnel sur les notions ; exercices d’application.

Bibliographie conseillée : Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul, Grammaire méthodique du français, 4ème édition, Paris, PUF, 2009.Dominique Maingueneau, Éléments de linguistique pour le texte littéraire, Dunod, Paris, 1990.Dominique Maingueneau, Jean-Louis Chiss, Jacques Filliolet, Introduction à la linguistique française. Tome I : Notions fondamentales, phonétique, lexique, Hachette, 2001.

Évaluation : C.C / Rattrapage : Non / Modalités : un écrit de 2 heures.

L2 : UEO.6.1.GRAMMAIRE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

Volume horaire : 10 h CM + 10 h TD

Contenus : Le cours se propose de définir les savoirs indispensables à la compréhension d’une grammaire usuelle du français. Le cours vise à l’étude et l’exploration des grandes unités significatives au sein de la phrase française à partir de ses constituants fondamentaux, puis des syntagmes nominaux et verbaux, et enfin de la phrase complexe dans l’objectif d’une initiation aux épreuves de grammaire du CAPES externe de lettres modernes.

À chaque séance, une série d’exercices pratiques suivra la présentation des éléments de cours. Les séances de TD incluront des interventions orales des étudiants.

Travail personnel étudiant : 75 heures. Apprentissage des notions ; exercices d’application préparant le TD.

Bibliographie :Michel Arrivé, Françoise Gadet, Michel Galmiche, La Grammaire d’aujourd’hui, Flammarion, 1986.Delphine Denis, Anne Sancier-Chateau, Grammaire du Français, Librairie Générale française, 1994.

Page 54: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

55

Évaluation : 2 devoirs de Contrôle continu dans le semestre. Rattrapage : OUI un écrit de 2h

1er semestre (S5)

L3 : UEO.10.2 LEXICOLOGIE ET SYNTAXE Volume horaire : 10 h CM - 8 h TD

Contenus : Ce cours a pour objectif d’établir les savoirs de base de l’étudiant en lexicologie et en syntaxe. Les présentations des cours magistraux seront suivies d’exercices de mise en pratique lors des travaux dirigés, lors desquels les étudiants seront amenés à mettre en pratique les données du cours.

Bibliographie :Delphine Denis, Anne Sancier-Château, Grammaire du Français, Librairie Générale française, 1994. Joëlle Gardes-Tamine, La Grammaire 1 – Phonologie, morphologie, lexicologie, A. Colin, 2002.Joëlle Gardes-Tamine, La Grammaire 2 – Syntaxe, A. Colin, 2004.Alise Lehmann, Françoise Martin-Berthet, Introduction à la lexicologie – Sémantique et morphologie, A. Colin, 2008.

Outil en ligne – à maîtriser :REY Alain (dir.), 1998, Dictionnaire historique de la langue française, disponible en ligne : Trésor de la langue française informatisé, http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Évaluation : 2 devoirs de contrôle continu.

1er semestre (S5)

L3 : UEO. LM.10. a: Stylistique

Volume horaire : 18H : 10h CM - 8 TD

Contenu : Conçu comme un cours de mise au point et de révision des principaux instruments d’analyse stylistique, ce cours reprendra les éléments d’analyse énonciative, syntaxique et lexicale précédemment abordés en Licence, afin d’élaborer des commentaires argumentés de textes littéraires. Les textes à l’étude seront distribués en cours, et devront faire l’objet d’une préparation hebdomadaire.

Bibliographie sélective : 1) Grammaires de référence

Delphine Denis, Anne Sancier-Chateau, Grammaire du Français, Librairie Générale française, 1994. Ou Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul, Grammaire méthodique du français, 4ème édition, Paris, PUF, 2009.

Page 55: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

56

2) UsuelsHenri Morier, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, Presses universitaires de France, 1961.Michel Jarrety (dir.), Lexique des termes littéraires, Librairie générale française, 2001.Catherine Fromilhague, Les figures de style, A. Colin, 2007.

3) Pour la langue classiqueNathalie Fournier, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1998.

4) Mises au point pour l’analyse stylistiqueDominique Maingueneau, L’énonciation littéraire - Éléments de linguistique pour le texte littéraire, Paris, Dunod, 1990.Nicolas Laurent, Initiation à la stylistique, Paris, Hachette, 2000.Ou Brigitte Buffard-Moret, Introduction à la stylistique avec exercices corrigés, A. Colin, 2009.

Évaluation : Un commentaire rédigé et une analyse stylistique à l’oral. Rattrapage : NON

Page 56: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

57

Mme Catherine LE PELLETIER

2ème semestre (S4)

Volume horaire18H : 10h CM/ 8h TD

Enseignant : Madame Catherine Le Pelletier, Chargée d’enseignement

Contenu : A travers un corpus de textes, l’étude sera consacrée à travers différents exercices (lecture, analyse, résumé, dissertation, critique), à la recherche de ressemblances et de dissemblances du traitement du thème de l’amour et du désamour.

Travail personnel étudiant : 76 heures études bibliographiques et documentaires fiches de lecture

Corpus : Lecture indispensable :PLATON : Le banquet BARTHES, R. Fragments d’un discours amoureux, Ed. du Seuil, 1977, 280p. PEPIN, Ernest, Le Tango de la haine, éd ; Gallimard, coll. Blanche, 1999, 240p.

Bibliographie sélective : SCHAEFFER, Jean-Marie, Petite écologie des études littéraires, pourquoi et comment étudier la littérature, éd. Thierry Marchaisse, 2011, 126p. MOURALIS, Bernard, Les contre-littératures, éd. Hermann, 2011, 206p.

Evaluation : CC – 4h Rattrapage : OUI

Volume horaire24H : 12h CM/ 12h TD

L2 : U.E.O. LM.8.3 Etudes francophones et comparées

Littérature générale et comparée : le discours amoureux

L3 : U.E.O. LM 11.1 LITTERATURE GENERALE ET COMPAREE:

Textes & analyses

Page 57: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

58

Contenus : Cet enseignement a pour objectif la notion la comparaison littéraire, avec des textes d’auteurs issus d’univers différents. Les ressemblances et dissemblances seront examinées et analysées.

Travail personnel étudiant : 76 heures. Etudes bibliographiques et documentaires ; fiches de lecture

Corpus   : Lecture indispensable   :Raphaël Confiant, La Jarre d’or, Edition Mercure de France, 2010, Collection Folio N°5441Jorge Amado, Dona Flor et ses deux maris, Edition J’ai leu, 2012, Collection J’ai lu, roman JLI 9810* A noter que ces 2 ouvrages sont également disponibles en version numérique

Bibliographie sélective : CHEVREL, Yves, La littérature comparée, coll. Que sais-je ? PUF, n°499, 1989REY, Pierre-Louis, Le roman, Edition Hachette Supérieur, collection Contours Littéraires, 1992SOUILLER Didier (sous la direction de) Littérature comparée, Presses Universitaires de France, PUF, 1997RABATE, Dominique, Le roman français depuis 1900, Paris, PUF, Que sais-je n°49, 1998

Evaluation : C. C 2 heures –Rattrapage : Oui

Page 58: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

59

M. Errol [email protected]

1er semestre (S1)L1 : UEP.1 Introduction à la psychologie

(12h CM 12h TD)

Enseignant : M. Errol NUISSIER, Psychologue-clinicien

Contenus : Il s’agit de permettre aux étudiants de L1 de mieux connaître les fondamentaux de la psychologie pour comprendre le fonctionnement comportemental des êtres humains, dans leur complexité ; mettre des mots et des définitions sur des concepts souvent galvaudés : crise, angoisse, dépression, psychose, etc.

Cours théoriques en quatre parties :1) histoire de la psychologie2) la psychologie génétique ou psychologie du développement3) la psychologie cognitive et différentielle4) la psychologie sociale5) la psychologie clinique et la psychopathologie

TD : Expériences en psychologie sociale (influence du groupe sur le sujet, adaptation à la contrainte, etc.) et en psychologie cognitive (repérage des styles d’apprentissage et des facteurs influant sur l’apprentissage).

Travail personnel étudiant : Un exposé sur un thème traité durant le cours

Bibliographie : Transmise au fur et à mesure aux étudiants

Évaluation : C. C - Rattrapage : NONModalités : Evaluation intermédiaire : maîtrise des connaissancesEvaluation finale : discussion, dissertation sur un thème portant sur le cours

Page 59: formation.univ-ag.frformation.univ-ag.fr/sites/formation.univ-ag.fr...  · Web viewB4 txt (Word) et B4 tab (Excel) Qualité des Intervenants : PRCE. EC2 : LVELS2. Langue vivante

60

1er semestre (S3)

L2 : UEP.5. 1. 2 Introduction à la psychologie

(12h CM 12h TD)

Enseignant : M. Errol NUISSIER, Psychologue-clinicien

Contenus : Il s’agit de permettre aux étudiants de L2 d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur les conduites humaines et développer leur sens critique mais aussi d’être sensibilisés aux difficultés d’apprentissages et à certaines problématiques sociales (les dynamiques familiales, le handicap, etc.)

Cours théoriques en six parties :1) apprentissage et psychologie2) difficulté d’apprentissage chez l’enfant3) psychologie de l’adolescence4) difficulté d’apprentissage chez l’adolescent5) les théories permettant d’analyser et de comprendre les mécanismes relationnels dans les familles6) La psychologie du handicap : perception, réflexion et action. Handicap et adaptation sociale

TD : Etudes de cas d’enfants en difficultés scolaires (réflexion sur les causes et les remèdes possibles)Etude de cas à propos de dysfonctionnements familiaux (réflexion sur les causes et les remèdes possibles)Etude de cas à partir d’un enfant présentant un handicap moteur : le vécu des démarches pour sa scolarité

Travail personnel étudiant : Un exposé sur un thème traité durant le cours

Bibliographie : Transmise au fur et à mesure aux étudiants

Évaluation : C. C. Rattrapage : OUI / Modalités : Evaluation intermédiaire : maîtrise des connaissances ; évaluation finale : discussion, dissertation sur un thème portant sur le cours