FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La...

16
FORMATIONS 2015 – 2016 « Donnons la parole à la démocratie » B d S Avec le soutien de la

Transcript of FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La...

Page 1: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

FORMATIONS 2015 – 2016« Donnons la parole à la démocratie »

BdSAvec le soutien de la

Page 2: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

La démarche de notre association, l’ASBL BdS, s’inscrit délibérément et par conviction dans le cadre de l’Education Permanente. Certaines évolutions ne font que nous confor-ter dans cette conviction.

Pourquoi ?L’Education des adultes s’impose de plus en plus dans nos sociétés comme une né-cessité sociale certes, mais aussi comme une valeur économique. De plus en plus d’employeurs, et de travailleurs eux-mêmes, identifient clairement les besoins liés à l’évolution continuelle des savoirs et des compétences et sa liaison à la valeur purement économique du travailleur sur le marché de l’emploi. D’où une nécessité absolue de multiplier les trajets de formations continuées, dans le monde actif, hors établissement scolaire et sur toute la durée de vie.

Une fois ce constat réalisé, nous, organisation sociale, devons aller plus loin et mesurer l’inégalité sociale créée par les différences d’opportunités à apprendre selon les proces-sus traditionnels en fonction du niveau scolaire atteint par les travailleurs, selon leur contexte social et économique, etc…C’est là bien sûr que la notion d’Education Permanente telle que nous l’entendons en Fédération « Wallonie Bruxelles » doit aussi prendre toute sa dimension. Aider les tra-vailleurs (notre public) à gommer tout ou partie de ces inégalités de départ en fournis-sant des programmes adaptés et des fonctionnements pédagogiques pertinents, partant des savoirs de l’apprenant est une démarche essentielle. Convaincre les organisations patronales, sectorielles, et les entreprises que c’est la bonne voie, c’est aussi un vrai défi.Notre ASBL part du principe que notre public majoritaire (les délégués CGSLB dans les entreprises de la Fédération Wallonie-Bruxelles) est lui aussi touché par cette évaluation « marchande »  du profil de connaissances et de compétences. Ils sont bien sûr eux aussi concernés à titre personnel en tant que travailleurs. Au-delà ils le sont par l’im-pact que cet état de fait ne manque pas d’avoir sur les travailleurs qu’ils représentent et donc sur les relations sociales, c’est-à-dire sur leur sphère immédiate d’action et de vie, sur leur mission.

Dès lors, se frotter à l’Education Permanente, par le biais des formations qu’ils suivent chez nous, pour mieux exercer leur mandat est intéressant à plus d’un titre :Ils peuvent apprécier le bien-fondé du processus d’éducation permanente, expérience personnelle à l’appui.Ils peuvent jouer un rôle de « missionnaire » dans leurs entreprises respectives en utili-sant la visibilité que leur donne leur rôle de représentant du personnel.

Au-delà des contenus des modules de formations, le rôle de notre ASBL est donc aussi d’aider à faire percoler les vertus de l’Education Permanente au sein du monde écono-mique, dans les entreprises.

Christian Lochet, Président BdS

L’EDUCATION PERMANENTE DANS LE CADRE

DE LA « MARCHANDISATION » DES COMPÉTENCES …

Page 3: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Formations 2015 – 2016 | 3

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que cette quatrième année est celle qui se termi-nera en mai 2016 par l’organisation des Élections Sociales.

Vous serez dès lors très occupés dans votre entreprise au printemps. Ce n’est rien de le dire !

Nous avons dès lors décidé d’anticiper de deux mois tout le processus administratif et le calendrier des formations. Publication avancée de la brochure, anticipation de tout le processus d’inscription (date limite 15 juillet au lieu de début septembre) et uti-lisation plus intensive du 4e trimestre 2015. Il y aura donc moins de modules de formations pro-grammés au premier semestre de 2016.

Nous devons tout faire en matière d’organisation pour que vous puissiez suivre, cette année aussi, vos formations dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un défi administratif qu’il nous fallait relever.

Nouveau changement de cette année, vous recevez la brochure en annexe au journal syndical « Librement ». Collaboration qui nous fait économi-ser un peu de moyens. Des brochures et des bul-letins d’inscription seront aussi disponibles chez votre répondant local BdS (RSS).

Cette année verra bien sûr l’organisation de nos modules habituels, FSD, Organes d’Entreprise en résidentiel ou non, Formations Environnement, For-mations Médiors-Seniors.

En FSD, nous resterons sur un module de 4  jours, non résidentiel, très proche du terrain et pris en charge par nos antennes et nos répondants locaux (SP et RSS).

En Organes d’Entreprise, nous passons à un module 4 jours résidentiels ou non, complété par une journée collective de « convention » prévue le 25 mars 2016.

En environnement et en Médiors Seniors, nous reproduisons le fonctionnement de l’année précédente.

Mais, nous allons aussi prendre en compte les besoins spécifiques liés au déroulement des élec-tions sociales et organiser une formation spéciale pour les nouveaux candidats. Nous organiserons un module de 4 jours, non résidentiels, en Wallonie et à Bruxelles. Le processus d’inscription sera décalé (décembre à janvier) et les formations auront lieu en mars et avril 2016.

Cette année sera aussi un peu particulière pour une bonne douzaine d’apprenants, dans la mesure où elle verra le terme de notre premier cycle de 3 ans pour les candidats experts. Ce sera pour eux l’année de leur travail de fin de cycle et de la re-mise du certificat « Expert-BdS ». Trois années de 80 heures, pendant lesquelles ils sont allés plus loin avec enthousiasme et assiduité. La décision est déjà prise de relancer un nouveau groupe de candidats experts en 2016 – 2017.

Un élément pourrait perturber la vie de notre ASBL. La reprise du Congé Éducation Payé (CEP) au niveau régional (6e réforme de l’État), repré-sente pour nous un risque de turbulences au niveau administratif, mais peut-être aussi dans l’avenir sur des choses plus essentielles encore. Il nous faudra gérer les changements éventuels. Espérons que la nouvelle Administration ne nous impose pas d’état d’urgence !

Vous constatez donc que la vie de votre Associa-tion n’est pas un long fleuve tranquille. Cela bouge, cela évolue sans arrêt. Merci à tous les acteurs, organisateurs, intervenants et surtout participants pour leur engagement. Très bonne année de forma-tions à toutes et à tous !

Introduction2015 – 2016 QUATRIÈME ANNÉE DE LA LÉGISLATURE SOCIALE

Page 4: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

4 | Formations 2015 – 2016

PROGRAMME DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2015 – 20161. Formation organes d’entreprise CE / DS ou CPPT

➔Conditionformation réservée aux délégués élus et aux candidats non élus des élections précé-dentes en CE, CPPT et aux mandataires DS (effectifs ou suppléants)

➔Durée5 jours (40 heures)

➔Mode de libérationCrédit d’heures de formation (CHF) ou congé-éducation payé (CEP)

➔Thèmes du CE/DS– La communication « Charisme et capa-

cité de persuasion »(2 jours) ; – Les élections sociales « Utilité et proces-

sus » (1 jour) ; – Le contrat de travail « Un document

essentiel »(1 jour).

➔Thèmes du CPPT– Les élections sociales : « Utilité et pro-

cessus » (1 jour) ; – La communication : « Charisme et Per-

suasion » (1 jour) ; – La visite des lieux de travail (1 jour) ;

L’analyse de risques et les plans d’action (1 jour).

FO

RM

ATIO

N O

RG

AN

ES

D’E

NTR

EP

RIS

E Deux possibilités :

Votre liberté de partager !

5 jours  (4 jours + 1 jour «  Convention  » 25.03.2016)

a. Formule résidentielle : 4 jours à Barvaux-Sur-Ourthe + 1 jour

« Convention »b. Formule provinciale : 4 jours à Bruxelles, Charleroi, La Louvière,

Namur, Leuze, Liège pour le CE/DS et à Bruxelles, Charleroi, Namur, Liège pour le CPPT (+ autre centre à déterminer en fonc-tion des inscriptions) + 1 jour « Convention »

Page 5: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Formations 2015 – 2016 | 5

2. Formation syndicale

PROGRAMME DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2015 – 2016

➔Conditionêtre militant ou délégué

➔Durée4 jours (32 heures) dans la zone

➔Mode de libérationCrédit d’heures de formation (CHF) ou congé-éducation payé (CEP)

Chaque secrétaire permanent conçoit et met sur pied avec son RSS et la collaboration du service Formation régional un cycle de 4 jours. Au moins 1 des 4 journées du cycle est animée par votre secrétaire permanent.

➔Pour les autres journées nous lui proposons de choisir parmi les thèmes suivants :– La notion du contrat de travail– Le licenciement – cadre juridique– La CCT 32 bis et ses conséquences sur le fonctionnement

des organes paritaires.– Les entretiens d’évaluation, approches syndicales.– Comment gérer les conflits et l’agressivité ?– La médiation sociale ou sociétale en général.– La médiation sociale ou sociétale et l’information que l’on

peut donner à l’affilié en difficulté.– La médiation et l’action syndicale : exemple d’intervention

dans une situation de harcèlement.– RCC et crédit temps – les nouveautés – de nouvelles

difficultés…– L’économie circulaire– L’action syndicale dans les médias : lecture critique de

l’information (niv.2)– Création et diffusion de contenu via les réseaux sociaux –

fonctionnement efficace et responsabilité– La communication : prise de parole en public.

FO

RM

ATIO

N S

YN

DIC

ALE

Page 6: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

6 | Formations 2015 – 2016

Wallonie

➔ Conditionêtre délégué effectif ou suppléant CE, CPPT ou DS ou candidat non élu de 2012

➔ Durée4 jours entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016 (32 heures)

➔ Mode de libérationCrédit d’heures de formation (CHF) ou congé-éducation payé (CEP)

Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par mois (4 jours au total). Dans leur globalité, les formations viseront à infor-mer, sensibiliser et développer l’expertise syndicale des délégués sur l’environnement et le développe-ment durable. Le cycle de formation environnement 2015-2016 sera axé sur la question des biens com-muns et des ressources. Une approche transversale de cette question prendra en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Régionale Wallonne

Cellule Environne m ent

FO

RM

ATIO

N E

NVIR

ON

NE

ME

NT

3. Formation environnement

Bruxelles

➔ Conditionêtre délégué effectif CE ou CPPT dont le lieu de travail se situe dans l’une des 19 communes de la Région bruxelloise

➔ Durée32 heures (4 journées de formation dont un jour pour le forum) programmées dans le courant du dernier trimestre de l’année 2015.

➔ Mode de libérationCrédit d’heures de formation (CHF) ou congé-éducation payé (CEP).

La formation environnement 2015 sera organisée autour d’un sujet d’actualité environnementale en région bruxelloise.

Page 7: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Formations 2015 – 2016 | 7

Mode de libération : Crédit d’heures de formation (CHF) ou sur votre temps libre.Sur le plan syndical, les cadres remplissent un rôle spécifique dans les entreprises. D’une part, ils prennent la défense des travailleurs de l’entre-prise et d’autre part, leurs tâches sont proches des responsabilités de l’employeur. La communica-tion n’est donc pas évidente pour eux. Comment garder la confiance des travailleurs sur le terrain alors que l’on doit communiquer sur la politique de l’employeur ? Comment collaborer avec l’employeur tout en ne perdant pas de vue les intérêts des tra-vailleurs ? Nous aimerions examiner de plus près ces défis dans le cadre d’une formation d’un jour. Nous nous concentrerons sur certaines théories et notions intéressantes, surtout à l’aide d’exercices pratiques, de dialogue et de participation. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre immédiate-ment en pratique ce que vous aurez appris. Nous travaillerons également sur des cas concrets que vous pourrez présenter vous-même. Le but sera de rechercher des solutions pratiques à vos questions, ceci avec l’aide du formateur.

FO

RM

ATIO

N «

ME

DIO

RS

– S

EN

IOR

S »

| F

OR

MATIO

N «

CA

DR

ES

»

5. Formation « Cadres »

➔ Conditionêtre délégué cadre effectif ou suppléant CE, CPPT, DS ou militant

➔ Durée8 heures (1 jour)

Une formation «  Mediors-Seniors  » existe actuel-lement dans le Hainaut central (La Louvière), à Charleroi (Fontaine-l’Evêque) et à Namur. Nous vous proposons de marquer votre intérêt pour cette formation afin de créer et développer cette activité dans d’autres régions en fonction des inscriptions.

4. Formation « Mediors-Seniors »

Votre liberté de vous former

➔ Conditionprépensionné, pensionné ou inactif âgé de plus de 50 ans

➔ Durée4 jours (2 jours dans la zone + 2 jours en formule résidentielle à Barvaux-Sur-Ourthe)

➔ Mode de libérationSur votre temps libre

Page 8: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

8 | Formations 2015 – 2016

➔ Conditionêtre délégué effectif ou suppléant au CE, au CPPT ou en DS

➔ Durée8 heures (1 jour)

➔ Mode de libérationCrédit d’heures de formation (congé syndical)

➔ Conditionformation réservée aux nouveaux candidats des élections 2016 en CE, CPPT et DS (effectifs ou suppléants)

➔ Durée4 jours (32 heures) : 3 jours avant les élec-tions sociales (ES) et 1 jour après les ES.

➔ Mode de libérationCongé-éducation payé (CEP) ou Temps Libre (TL)

Une soirée organisée par les secrétaires perma-nents dans leur zone.

➔ Conditionformation réservée aux nouveaux élus en CE, CPPT et DS (effectifs ou suppléants)

➔ Mode de libérationCongé syndical (CS) ou Temps Libre (TL)

FO

RM

ATIO

NS

SE

CTO

RIE

LLE

S

6. Formations sectorielles

7. Formation « Nouveaux candidats »

8. Formation « Nouveaux élus »

Une journée de cours pour les délégués regroupés par secteur d’activité sur des thèmes spécifiques à leur secteur constituera l’occasion de passer en revue l’actualité sectorielle avec votre responsable de secteur national. Une invitation avec un bulletin d’inscription sera adressée aux délégués concernés en cours d’année.

Thèmes : Les compétences des organes d’entre-prise (base) ; La Communication - base ; Les élec-tions sociales – utilité et processus ; La concerta-tion sociale : le système belge du groupe des 10 à la DS d’entreprise.

Page 9: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Formations 2015 – 2016 | 9

PROCEDURE ADMINISTRATIVE

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES :

1. Je lis attentivement le programme « Formations 2015 – 2016 ».

2. Si je décide de m’inscrire et de participer à une ou plusieurs formations : je complète mon bulletin d’inscription je veille à ne pas dépasser les 80h de CEP (max. 2 formations !) je le date et je le signe.

3. Je me rends avant le 10.07.2015 chez le responsable formation de ma zone (voir liste) qui contrôle mon bulletin et l’envoi au service formation.

4. Je reçois fin septembre une lettre de « confirmation d’inscription » avec un récapitulatif de toutes les formations auxquelles je suis inscrit(e) et le mode de libération que j’ai choisi : je vérifie si les données reprises sur ce courrier sont correctes, en cas d’erreur(s), je contacte mon

responsable formation.

5. Je reçois pour la fin août : une confirmation de mes dates de formation résidentielle. Je contacte immédiatement mon res-

ponsable formation si ces dates ne me conviennent pas ou si je dois annuler mon inscription à la formation.

mes attestations d’inscription CEP (si j’ai choisi ce mode de libération) pour l’ensemble de mes formations. Je remets d’urgence mes attestations d’inscription (CEP) à mon employeur.

les demandes de crédit d’heures de formation sont envoyées directement aux employeurs.

6. Pour les formations résidentielles : 5 à 6 semaines avant la formation, je reçois une lettre d’invita-tion avec un talon « Confirmation de participation » à renvoyer immédiatement et obligatoirement au service formation. Si je décide d’annuler ma participation je contacte également le service formation.

7. Pour les formations non résidentielles : je reçois une seule lettre d’invitation quelques semaines avant le premier cours. Aucune autre lettre d’invitation ne sera envoyée ultérieurement, je note donc bien TOUTES mes dates de cours ! Je préviens immédiatement mon responsable formation si : je souhaite annuler mon inscription je ne peux participer à une ou plusieurs journées de cours.

8. Si je suis absent(e) à une formation, je fais parvenir sans tarder mon justificatif (certificat médical, attestation d’employeur…) à mon responsable formation. J’indique clairement mon nom et la date de formation que couvre mon justificatif.

9. Les attestations de présence CEP sont envoyées à la fin de chaque trimestre. Le 1er trimestre démarre le 1er jour de cours. Exemple : 1er cours le 21.10.2015 fin du 1er trimestre le 20.01.2016. Les attestations de crédit d’heures de formation sont remises par le moniteur à la fin du/des cours.

10. Pour les formations résidentielles, une attestation CEP « provisoire » est remise à la fin des cours. L’attestation définitive est envoyée dans les jours qui suivent par la poste.

11. N’hésitez jamais à contacter votre responsable formation en cas de problème, il se fera un plaisir de vous aider !

Page 10: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

10 | Formations 2015 – 2016

Le respect d’autrui, autres apprenants, accompagnateurs, intervenants ou membres du per-sonnel et clients du centre, est une condition de base requise au bon fonctionnement des sessions. Les propos et les comportements racistes et discriminants ne seront jamais tolérés.

Être présent de corps ne suffit pas, il faut aussi être présent d’esprit et prendre une part active au processus d’échange et d’apprentissage. Je sais des choses et les autres peuvent s’enrichir à mon contact, donc je participe.

Respecter le rythme et les horaires prévus au programme est indispensable. Heure de début, durée des pauses et des temps de repas ne sont pas des données floues et élastiques.

L’accompagnateur et l’intervenant prendront avec vous certains accords et engage-ments en matière de rythme, d’usage des technologies (GSM, PC, Wi-fi, etc.). Soyez sympas, respectez-les !

Pendant la formation, l’organisateur BdS ne vous servira pas d’alcool, ni aux breaks ni aux repas de midi. Lors des formations résidentielles, le soir vous aurez, si vous le désirez, l’occasion de prendre un verre entre amis. Respectez ce fonctionnement. Dans tous les cas veillez à ne pas dépasser vos limites.

Veillez à respecter les interdictions de fumer.

Les absences imprévues et les problèmes administratifs sont très préjudiciables au fonctionnement des sessions. Respectez scrupuleusement les instructions administratives de l’organisation.

Respecter la politique environnementale et les usages internes du lieu d’accueil.

L’accès à la formation et aux structures d’accueil (salle de cours, horeca, hôtel,…) est uniquement réservé aux participants régulièrement inscrits. Il est strictement défendu de venir accompagné d’une personne non inscrite aux formations. Le logement qui vous est réservé est un logement individuel !

L’ASBL décline toute responsabilité concernant les événements (accident, etc.) qui se déroulent pendant et en dehors des heures de formation.

Afin de garantir le bon déroulement des cours, nous prendrons des mesures contraignantes si ces règles ne sont pas respectées.

J’ai pris connaissance du règlement de l’ASBL « Bien-Être des salariés » ainsi que de la « Procédure administrative » et je m’engage à les respecter.

Avec le soutien de la

BdSPOUR UNE FORMATION AGRÉABLE ET PROFITABLE À TOUTES ET TOUS, IL EST IMPORTANT DE RESPECTER LES QUELQUES PRINCIPES REPRIS CI-DESSOUS :

L’ASBL BdS vous souhaite d’excellentes formations!

RÈGLEMENT DES FORMATIONS

Page 11: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Nom Prénom

Adresse

Code Postal Localité

Tél. privé gsm

e-mail Numéro d’affiliation CGSLB

Employeur

Adresse

Code postal Localité

Mandats :

 CE : effectif / suppléant

 CPPT : effectif / suppléant

 DS : effectif / suppléant

 Militant

 50 ans et plus ne travaillant plus

Remarque :

ATTENTION : votre bulletin d’inscription doit être contresigné par le responsable formation de votre zone.

………………………………….......................... …………………………………………….......................................

date et signature du participant date et signature du Responsable Formation

2.Fo

rmat

ion

synd

ical

e dé

cent

ralis

ée (

4 jo

urs

dans

la z

one)

Mon

Sec

réta

ire

perm

anen

t es

t : …

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

..............................................

Je m

’insc

ris

à : (1

seu

l cho

ix p

ossi

ble

!)

 B

ruxe

lles

 C

harl

eroi

 L

a Lo

uviè

re

 L

euze

 L

iège

 M

ons

 N

amur

 N

ivel

les

 M

ousc

ron

 V

ervi

ers

ATTE

NTI

ON :

Pour

les

fran

coph

ones

trav

ailla

nt e

n Fl

andr

e ch

oix

ci-d

esso

us

H

alle

-Vilv

oord

e

(les

cour

s au

ront

lieu

à B

ruxe

lles)

W

est-

Vlaa

nder

en

(les

cour

s au

ront

lieu

à W

ervi

k)

Mod

e de

libé

rati

on :

Cré

dit

d’he

ures

de

form

atio

n OU

Con

gé-é

duca

tion

pay

é

3.Fo

rmat

ion

envi

ronn

emen

t

Wal

loni

e : 4

x 1

jour

Je m

’insc

ris

dans

le c

entr

e su

ivan

t (1

seu

l cho

ix p

ossi

ble)

:

 N

amur

La

Louv

ière

 M

ons

Mod

e de

libé

rati

on :

Cré

dit

d’he

ures

de

form

atio

n OU

Con

gé-é

duca

tion

pay

é

Brux

elle

s : 3

x 1

jour

+ 1

jour

con

sacr

é au

foru

m

 J

e m

’insc

ris

à la

for

mat

ion

envi

ronn

emen

t B

ruxe

lles

Mod

e de

libé

rati

on :

Cré

dit

d’he

ures

de

form

atio

n OU

Con

gé-é

duca

tion

pay

é

4.Fo

rmat

ion

« M

edio

rs –

Sen

iors

»

Je s

uis

inté

ress

é pa

r ce

tte

form

atio

n da

ns la

rég

ion

(1 s

eul c

hoix

pos

sibl

e) :

  H

aina

ut

cent

ral

 C

harl

eroi

 N

amur

  A

utre

: …

........................

Mod

e de

libé

rati

on :

sur

tem

ps li

bre

uniq

uem

ent

5.Fo

rmat

ion

« Ca

dres

»

 J

e su

is in

tére

ssé(

e) p

ar c

ette

for

mat

ion

(dat

e et

lieu

à d

éter

min

er)

Mod

e de

libé

rati

on :

Cré

dit

d’he

ures

de

form

atio

n OU

Tem

ps li

bre

BULLETIN D’ INSCRIPTION FORMATIONS 2015 – 2016A rentrer au responsable formation de votre zone avant le 10.07.2015. Les inscriptions rentrées après cette date ne seront plus prioritaires

réservé au Service Formation

D/A zone D/A BdS

Avec le soutien de la

BdS

Page 12: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

En

m’in

scri

vant

aux

for

mat

ions

, je

déc

lare

avo

ir p

ris

conn

aiss

ance

du

règl

emen

t de

l’A

SB

L « 

Bie

n-Ê

tre

des

sala

riés

 » e

t je

m’e

ngag

e à

le r

espe

cter

 !

1. F

orm

atio

n or

gane

s d’

entr

epri

se C

E/DS

ou

CPPT

Fo

rmul

e ré

side

ntie

lle* 

: 4 jo

urs

à Ba

rvau

x-su

r-Ou

rthe

+ le

25.

03.1

6 (*

Les

dat

es p

ropo

sées

son

t su

scep

tible

s de

mod

ifica

tion

en c

as d

e fo

rce

maj

eure

.)

CE / D

SCP

PT / D

S

C

E / D

Sdu

21

.09

au

24

.09

.20

15

OU

CP

PT

/ DS

du 0

5.1

0 a

u 0

8.1

0.2

01

5

C

E / D

Sdu

28

.09

au

01

.10

.20

15

C

PP

T / D

Sdu

26

.10

au

29

.10

.20

15

C

E / D

Sdu

12

.10

au

15

.10

.20

15

C

PP

T / D

Sdu

30

.11

au

03

.12

.20

15

C

E / D

Sdu

19

.10

au

22

.10

.20

15

C

PP

T / D

Sdu

25

.01

au

28

.01

.20

16

C

E / D

Sdu

16

.11

au

19

.11

.20

15

C

PP

T / D

Sdu

01

.02

au

04

.02

.20

16

C

E / D

Sdu

07

.12

au

10

.12

.20

15

C

E / D

Sdu

18

.01

au

21

.01

.20

16

M

ode

de li

béra

tion

:

Cré

dit

d’he

ures

de

form

atio

n OU

Con

gé-é

duca

tion

pay

é

Fo

rmul

e no

n-ré

side

ntie

lle (

prov

inci

ale)

: 4

x 1

jour

+ le

25.

03.1

6

CE / D

SCP

PT / D

S

C

E / D

SB

ruxe

lles

OU

CP

PT

Bru

xelle

s

C

E / D

SC

harl

eroi

C

PP

T C

harl

eroi

C

E / D

SLa

Lou

vièr

e

CP

PT

Lièg

e

C

E / D

SLe

uze

C

PP

T N

amur

C

E / D

SLi

ège

C

PP

T A

utre

: …

……

……

……

……

.

C

E / D

SN

amur

C

E / D

SA

utre

: …

……

……

……

……

M

ode

de li

béra

tion

:

Cré

dit

d’he

ures

de

form

atio

n OU

Con

gé-é

duca

tion

pay

é

Page 13: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Formations 2015 – 2016 | 13

Le congé-éducation payé (CEP)

Le congé-éducation payé est un droit reconnu au travailleur à temps plein du secteur privé de suivre des formations agréées tout en gar-dant sa rémunération normale plafonnée. Certaines catégories de travailleurs à temps partiel peuvent également faire usage du congé-éducation payé à des conditions précises :

– les travailleurs occupés au moins à 4/5 temps ; – un 1/3 temps sur la base d’un horaire variable (mentionné dans

le contrat de travail) ; – les travailleurs à temps partiel avec un horaire fixe occupés au

moins à mi-temps et durant moins de 4/5 temps et qui suivent une formation professionnelle coïncidant avec les heures de travail.

Les travailleurs qui utilisent leur droit au CEP bénéficient d’une pro-tection contre le licenciement.Le plafond de rémunération est fixé à € 2 760 brut par mois. Le nombre maximal d’heures auxquelles le travailleur a droit est lui aussi limité.

Type de formation Ne coïncide pas avec les heures de travail

Coïncide avec les heures de travail (min. 5 heures)

Générale (syndicale) 80 h 80 h

Professionnelle 100 h 120 h

Générale + Professionnelle 100 h 120 h

Langue 80 h 80 h

Langue + Professionnelle 100 h 100 h

Universitaire et assimilée 120 h 120 h

Afin de vous permettre de gérer votre nombre d’heures CEP, vous trou-verez ci-dessous un récapitulatif de toutes les formations organisées par « Le Bien-Être des salariés ». Remarque : Toutes nos formations sont des formations générales.

Cours organisés par « Le Bien-Être des salariés » Nombre d’heures

Formation organes d’entreprise « CE DS et CPPT / DS » 40 h

Formation syndicale* 32 h

Formation environnement Wallonie* 32 h

Formation Environnement Bruxelles* 32 h

* Ces formations peuvent aussi être suivies sous couvert du crédit d’heures de formation.

Crédit d’heures de formation ou congé syndical (CS)

Les délégués CE, CPPT et DS ont le droit de suivre des formations pendant leur temps de travail en conservant leur rémunération. Le nombre d’heures est fixé au niveau du secteur ou de l’entre-prise, il est donc très variable. Il est parfois octroyé pour toute la délégation et doit alors être réparti entre les membres de ces organes d’entreprise. Rensei-gnez-vous auprès de votre secré-taire permanent pour savoir le temps dont vous disposez pour vous former dans ce cadre.

Page 14: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

14 | Formations 2015 – 2016

Brabant wallonStéphane MouriaméResponsable du soutien syndicalRue des Vieilles Prisons 7, 1400 Nivelles067 88 83 [email protected]

Bruxelles-CapitaleEdwine Tita ou Najla TassiResponsable du soutien syndicalBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 206 67 [email protected]@cgslb.be

CharleroiFlorence QuintensResponsable du soutien syndicalAvenue des Alliés 8, 6000 Charleroi071 20 80 [email protected]

Hainaut centralFabienne MentionResponsable du soutien syndicalRue des Canonniers 30A, 7000 Mons065 31 12 [email protected]

Hainaut occidentalIsabelle BoulangerResponsable du soutien syndicalGrand’Rue 4/6, 7900 Leuze069 64 62 [email protected]

Halle-VilvoordeCécile PignoliBdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 70cé[email protected]

LiègeFlore LangeResponsable du soutien syndicalBoulevard Piercot 11, 4000 Liège04 232 46 [email protected]

Namur-LuxembourgAnn Delbruyère (jusqu’au 10.08.15)Responsable du soutien syndicalRue Rogier 77, 5000 Namur081 24 04 [email protected]

Marie Mouton (à partir du 11.08.15)Responsable du soutien syndicalRue Rogier 77, 5000 Namur081 24 04 [email protected]

West-VlaanderenCécile PignoliBdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 70cé[email protected]

APPEL (Secteur enseignement libre)Mickaël BonneauBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 [email protected]

Les cellules environnement

Cellule environnement WallonieCharline WandjiResponsable environnementBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 53 [email protected]

Caroline DewandeleerAssistante administrativeBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 53 [email protected]

Cellule environnement BruxellesYael HuyseResponsable environnementBoulevard Baudouin 8, 1000 Bruxelles02 210 01 [email protected]

REMARQUE : Les francophones travaillant en Flandre doivent renvoyer leur bulletin d’inscription directement au Service Formation : BdS, Boulevard Poincaré, 72-74 à 1070 Bruxelles

Les responsables formation

Page 15: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Formations 2015 – 2016 | 15

Le service formation

Christian LochetPrésident BdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 [email protected]

Christian BougardAdministrateur BdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 [email protected]

Cécile PignoliResponsable du service, Administratrice BdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 [email protected]

Olivier CoticaAssistant administratif BdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 [email protected]

Mickaël BonneauAssistant administratif BdSBoulevard Poincaré 72-74, 1070 Bruxelles02 558 51 [email protected]

Les moniteurs bénévoles

Blondeau Jean-PaulBoulanger GeorgineGhilardi AngeloJamotton JosephMignone MariaSmet GeorgesVan Leeuw Robert

Les intervenants

Agnessens Catherine Secrétaire permanente CGSLB

Bougard Christian Secrétaire régional wallon adjoint CGSLB

De Keyser Benjamin Clara asbl

Deldicque Anne-Claire Secrétaire permanente CGSLB

Dufrane Michaël Secrétaire permanent CGSLB

Elleboudt Benoît Service Soutien aux entreprisesExpert en Classification de Fonctions

CGSLB

Foucart Roland Secrétaire de zone et Secrétaire permanent

CGSLB

Godfriaux Christophe Formateur en communication Canal-Réussite

Habay Etienne Secrétaire de zone et Secrétaire permanent

CGSLB

Hanssens Philippe Conseiller en Prévention

Happaerts Pierre Médiateur

Hendrick Vicky Secrétaire permanente CGSLB

Huyse Yaël Cellule environnement Bruxelles CGSLB

Jardon Fabrice Secrétaire permanent CGSLB

Jonckers Bertrand Secrétaire permanent CGSLB

Lecomte Olivier Secrétaire permanent CGSLB

Ledoux Eugénie Secrétaire de zone et Secrétaire permanente

CGSLB

Leduc Barbara Secrétaire Permanente CGSLB

Liefooghe Alexandre Secrétaire Permanent CGSLB

Lochet Christian Secrétaire régional wallon CGSLB

Mathieu Sem Clara asbl

Milis Gonzague Secrétaire de zone CGSLB

Muls Xavier Secrétaire Permanent CGSLB

Patrick Pierre Conseiller en Prévention

Rega Dominique Ancienne DRH du SPMT

Sahin Eva Cellule diversité Bruxelles CGSLB

Soudant Daniel Clara asbl

Tonglet David Service juridique CGSLB

Tordoir Céline Service juridique CGSLB

Vandenabeele Philippe Secrétaire régional bruxellois CGSLB

Wandji Charline Cellule environnement Wallonie CGSLB

Page 16: FORMATIONS 2015 – 2016 · Des cycles de formations seront organisés à Namur, à Mons et à La Louvière, entre les mois d’octobre 2015 et avril 2016, à raison d’un jour par

Qui peut suivre quelle formation sous quelle formule ?

Qui ? Quelle formation ? Quelle formule ?CS = Congé syndical

CEP = Congé-éducation payéTL = Temps libre

Délégué CE et/ou DS(effectif et suppléant)

➔ Formation organes d’entreprise CE/DS (résidentielle ou provinciale)

➔ Formation syndicale

(4 jours dans la zone)

CS ou CEP (40h)

CS ou CEP (32h)

Délégué CPPT (effectif et suppléant)

➔ Formation organes d’entreprise CPPT (résidentielle ou provinciale)

➔ Formation syndicale

(4 jours dans la zone)

CS ou CEP (40h)

CS ou CEP (32h)

Délégué CE, DS ou CPPT (effectif et suppléant)

➔ Formation environnement Wallonie

➔ Formation environnement Bruxelles ( = pour les délégués dont le lieu de travail

se situe dans l’une des 19 communes

de la Région bruxelloise)

➔ Formation sectorielle

CS ou CEP (32h)

CS ou CEP (32h)

CS (8h)

Délégué(e) ou militant(e) ➔ Formation syndicale (4 jours dans la zone)

CS ou CEP (32h)

50 ans et + (ne travaillant plus)

➔ Formation « Mediors – Seniors » ( 2 jours dans la zone + 2 jours en formule

résidentielle)

TL (32h)

Nouveaux candidats CE, DS ou CPPT (effectif et suppléant)

➔ Formation « Nouveaux candidats » (4 jours en formule provinciale)

CEP ou TL (32h)

Délégué cadre (effectif ou suppléant) CE, CPPT, DS ou militant

➔ Formation « Cadres » CS ou TL (8h)

ATTENTION : vous pouvez suivre maximum 2 formations en CEP (80h = plafond annuel).