FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES ...

4
PROGRAMME FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES FRANCOPHONES (FORJE) ÉDITION 2022 Partenaire daccueil : Université Yaoundé II Période du séjour : du 17 janvier au 13 mai 2022 Liste des jeunes chercheuses et chercheurs retenus Originaire de la Côte d’Ivoire, Holo Gnépa Ange est doctorant au département des sciences économiques à l’Université Felix Houphouet Boigny (FHB) d’Abidjan. Il est titulaire d’un Master de Recherche, il poursuit actuellement ses études en troisième année de thèse sur le thème : « Diagnostic de la situation des Jeunes et Efficacité de l’appariement des intermédiaires de placement sur le marché du travail en Côte d’Ivoire ». Holo Gnépa est également Assistant de Recherches au Centre de Recherches Microéconomique du Développement (CREMIDE). À ce titre, il a bénéficié de plusieurs programmes de recherches nationaux et internationaux dont le programme d’amélioration des politiques d’emploi en Afrique francophone financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), le programme sur l’inadéquation entre compétence et emploi en Côte d’Ivoire financé par l’ Agence Française de Développement (AFD) et le programme sur le renforcement des systèmes d’éducation afin de former une main-d’œuvre prête pour la quatrième révolution industrielle financé par le Centre africain pour la transformation économique (ACET). Holo Gnépa Ange a par ailleurs occupé le poste de chargé d’études au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC). Il a enfin été assistant au Bureau International du Travail (BIT) en Côte d’Ivoire pour travailler sur la Stratégie Nationale d’Insertion professionnelle et d’Emploi des Jeunes (SNIEJ) dudit Ministère. Gnépa Ange-Réné HOLO Université Felix Houphouët Boigny (FHB) Abidjan, Côte d'Ivoire

Transcript of FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES ...

Page 1: FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES ...

PROGRAMME

FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES

ÉCONOMISTES FRANCOPHONES (FORJE)

ÉDITION 2022

Partenaire d’accueil : Université Yaoundé II

Période du séjour : du 17 janvier au 13 mai 2022

Liste des jeunes chercheuses et chercheurs retenus

Originaire de la Côte d’Ivoire, Holo Gnépa Ange est doctorant au département des sciences économiques à l’Université Felix Houphouet Boigny (FHB) d’Abidjan. Il est titulaire d’un Master de Recherche, il poursuit actuellement ses études en troisième année de thèse sur le thème : « Diagnostic de la situation des Jeunes et Efficacité de l’appariement des intermédiaires de placement sur le marché du travail en Côte d’Ivoire ».

Holo Gnépa est également Assistant de Recherches au Centre de Recherches Microéconomique du Développement (CREMIDE). À ce titre, il a bénéficié de plusieurs programmes de recherches nationaux et internationaux dont le programme d’amélioration des politiques d’emploi en Afrique francophone financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), le programme sur l’inadéquation entre compétence et emploi en Côte d’Ivoire financé par l’ Agence Française de Développement (AFD) et le programme sur le renforcement des systèmes d’éducation afin de former une main-d’œuvre prête pour la quatrième révolution industrielle financé par le Centre africain pour la transformation économique (ACET).

Holo Gnépa Ange a par ailleurs occupé le poste de chargé d’études au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC). Il a enfin été assistant au Bureau International du Travail (BIT) en Côte d’Ivoire pour travailler sur la Stratégie Nationale d’Insertion professionnelle et d’Emploi des Jeunes (SNIEJ) dudit Ministère.

Gnépa Ange-Réné HOLOUniversité Felix Houphouët Boigny (FHB) Abidjan, Côte d'Ivoire

Page 2: FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES ...

FORJE-UYII-S-2022 p. 2

Prince Octave ADOUMAUniversité de BanguiBangui, République Centrafricaine

Arnode Rolffe NGOMBIUniversité Marien NGOUABI

Brazzaville, Congo

D’origine Centrafricaine, Prince Octave ADOUMA est titulaire d’une Licence en Économie obtenue à l’Université de Bangui et d’un Master recherche en Économie Appliquée option Genre et Développement du Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) au campus d’accueil de Yaoundé 2 au Cameroun.

Présentement, il est doctorant en Économie Publique et du bien-être. En tant que chercheur multidisciplinaire, ses intérêts de recherche s'articulent autour de genre et développement, la question des transferts de fonds des migrants et les finances publiques.

Depuis l’obtention de son master, il est rattaché cumulativement à plusieurs institutions de recherche : Centre de Recherche pour le Développement Economique (CEREDEC) et le Centre de Recherche en Analyse des Politiques Économiques (CERAPE-RCA).

Originaire du Congo Brazzaville, Arnode Rolffe NGOMBI est actuellement en deuxième année de doctorat en économie appliquée à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Marien N’GOUABI de Brazzaville et est membre du Laboratoire de Recherches et d’Études Économiques et Sociales (LARES). Il est titulaire d’un Master en Économie des Institutions Publiques et Gouvernance et d’une Licence en Économie Publique au sein de la Faculté des Sciences économiques.

Ses axes de recherches portent sur la macroéconomie et particulièrement sur les questions de politiques économiques, d’endettement des pays Africains, de fluctuations des grandeurs macroéconomiques des pays Africains. Il est co-auteur d’un article intitulé Effets de la dette publique extérieure sur la croissance économique : cas de la République du Congo. Il rédige une thèse sur le cycle de politique budgétaire et le cycle de pauvreté dans les pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

Sur le plan professionnel, Arnode Rolffe NGOMBI est chargé d’encadrement technique et professionnel à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université Marien N’GOUABI.

Page 3: FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES ...

FORJE-UYII-S-2022 p. 3

Pascal EDOU-OBAMEUniversité Omar Bongo Libreville, Gabon

Louis Kouessi TCHONKLOEUniversité d’Abomey-Calavi

Abomey-Calavi, Bénin

Titulaire d’un Master Recherche en Économie Appliquée option Économie Industrielle du Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI), Pascal EDOU est doctorant affilié au Centre International de Recherche en Économie et en Gestion pour le Développement (CIREGED) de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville (GABON).

Particulièrement sensible aux questions relatives aux risques, il a développé un intérêt pour l’analyse des risques opérationnels et réputationnels bancaires et financières. Ses champs d’intérêt incluent également l’analyse microéconomique du secteur privé en termes d’outils d’aide à la décision et des techniques d’ordonnancement de projet.

En plus de la rédaction de sa thèse, Pascal est moniteur au sein de l’administration décanale de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’UOB . Il est aussi assistant chargé des travaux dirigés au département d’économie.

D’origine béninoise, Louis Kouessi TCHONKLOE est doctorant en Sciences économiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est titulaire d’un Diplôme de Master Recherche en Sciences économiques, option Macroéconomie du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI), d’une Maîtrise et d’une Licence en Économie et Finance Internationales.

Il est macroéconomiste de développement et se penche sur les questions relatives au changement climatique ; aux migrations et au bien-être des populations de l’Afrique subsaharienne. Ses travaux de thèse portent sur les impacts des migrations climatiques sur la sécurité alimentaire des populations des pays de la CEDEAO.

Louis Kouessi TCHONKLOE est membre du Réseau des Jeunes Économistes de la Commission Economique pour l’Afrique (RJE-CEA) et des laboratoires d’Économie des Systèmes Socio-écologiques et de la Population (LESEP) de l’Université d’Abomey-Calavi, et du Laboratoire de Recherche en Économie et Gestion (LAREG) de l’Université de Parakou.

Page 4: FORMATION À LA RECHERCHE POUR JEUNES ÉCONOMISTES ...

Khady DiawUniversité Cheikh Anta DiopDakar, Sénégal

Originaire du Sénégal, Khady Diaw est doctorante en sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dans le cadre du programme cent-femmes docteures à l’horizon 2025. Elle a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie appliquée au sein du nouveau programme de troisième cycle interuniversitaire (NPTCI).

Khady est actuellement chargée des enseignements de travaux dirigés à la Faculté des sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’UCAD. Ses recherches portent sur les questions macroéconomiques, pauvreté et répartition des revenus.

FORJE-UYII-S-2022 p.4