Formation continue - PeillonnexMichèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été...

4
N° 14 - Avril 2018 Ont participé à la rédaction de ce numéro : Pôle PMI-Promotion de la Santé du Département 74 : Brigitte SOUZY, puéricultrice coordinatrice - Emmanuelle RAOUX et Clémentine SERVOZ – Infirmières-Puéricultrices Agrément et suivis des assistants maternelles Membre CDAJE : Florence COLLIGNON Edité à 2 000 exemplaires - Impression : Département de la Haute-Savoie 74 Ainsi vont les... AssMat La Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) est un dispositif légal qui rend un avis sur toute proposition de retrait ou restriction d’agrément. C’est au Président du Département qu’appartient la décision finale. Elle est composée paritairement d’élus, de représentants de l’administration et de représentants des assistants maternels et familiaux agréés. En novembre 2017, ont eu lieu les élections des représentant des professionnels assistants maternels et assistants familiaux. Mesdames Corinne CEGARRA, Michèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été élues et vous représentent à cette commission. La CCPD examine au cas par cas des dossiers d’assistants maternels ou familiaux chez lesquelles les conditions d’accueil (santé, sécurité, épanouissement) sont plus garanties. Commission Consultative Paritaire Départementale Les parents vous délèguent la responsabilité de veiller sur la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils vous les confient. En tant qu’Assistant Maternel vous avez l’obligation de garantir les conditions de sécurité à votre domicile et d’être vigilant à l’égard de la santé de l’enfant. « Être garant de la sécurité de l’enfant accueilli et de son épanouissement», est le premier critère évalué lors de votre demande d’agrément et il est réévalué au moment du renouvellement. La sécurité est une question de quotidienneté. Votre compétence est mise en jeu chaque jour. Si vous avez des doutes sur vos connaissances, la formation continue apporte des réponses et des solutions. Ces formations sont totalement prises en charge par AGEFOS-pme. Où en êtes-vous de vos connaissances, de vos pratiques et gestes quotidiens ? Deux thématiques sont à votre disposition (catalogue IPERIA) : • « Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail SST dans le cadre de la prise en charge d’enfant » sur 2 jours (Possibilité de faire le recyclage Sauveteur Secouriste du Travail sur une journée). Formation accès sur les gestes d’urgence. • « Prévention et sécurité auprès des enfants » 2 jours pour réactualiser vos connaissances en terme de santé, sécurité et prévention. Sur le plan personnel et citoyen, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme certifié (tel pompiers, croix rouge, protection civile, etc.) pour passer le PSC1. Mais le financement de cette formation n’est pas pris en charge par l’AGEFOS-pme. D’autres thématiques proposées dans le cadre de la formation continue des assistants maternels https://www.iperia.eu/assistant-maternel/ Formation continue

Transcript of Formation continue - PeillonnexMichèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été...

Page 1: Formation continue - PeillonnexMichèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été élues et vous représentent à cette commission. La CCPD examine au cas par cas des

N° 14 - Avril 2018

Ont participé à la rédaction de ce numéro :Pôle PMI-Promotion de la Santé du Département 74 : Brigitte SOUZY, puéricultrice coordinatrice - Emmanuelle RAOUX et Clémentine SERVOZ – Infirmières-Puéricultrices Agrément et suivis des assistants maternelles Membre CDAJE : Florence COLLIGNON

Edité à 2 000 exemplaires - Impression : Département de la Haute-Savoie

74Ainsi vont les...

AssMat

La Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) est un dispositif légal qui rend un avis sur toute proposition de retrait ou restriction d’agrément.

C’est au Président du Département qu’appartient la décision finale.

Elle est composée paritairement d’élus, de représentants de l’administration et de représentants des assistants maternels et familiaux agréés.

En novembre 2017, ont eu lieu les élections des représentant des professionnels assistants maternels et assistants familiaux. Mesdames Corinne CEGARRA, Michèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été élues et vous représentent à cette commission.

La CCPD examine au cas par cas des dossiers d’assistants maternels ou familiaux chez lesquelles les conditions d’accueil (santé, sécurité, épanouissement) sont plus garanties.

Commission Consultative Paritaire Départementale

Les parents vous délèguent la responsabilité de veiller sur la sécurité de leurs enfants lorsqu’ils vous les confient. En tant qu’Assistant Maternel vous avez l’obligation de garantir les conditions de sécurité à votre domicile et d’être vigilant à l’égard de la santé de l’enfant. « Être garant de la sécurité de l’enfant accueilli et de son épanouissement», est le premier critère évalué lors de votre demande d’agrément et il est réévalué au moment du renouvellement.

La sécurité est une question de quotidienneté. Votre compétence est mise en jeu chaque jour. Si vous avez des doutes sur vos connaissances, la formation continue apporte des réponses et des solutions. Ces formations sont totalement prises en charge par AGEFOS-pme.

Où en êtes-vous de vos connaissances, de vos pratiques et gestes quotidiens ? Deux thématiques sont à votre disposition (catalogue IPERIA) :

• « Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail SST dans le cadre de la prise en charge d’enfant » sur 2 jours (Possibilité de faire le recyclage Sauveteur Secouriste du Travail sur une journée). Formation accès sur les gestes d’urgence.

• « Prévention et sécurité auprès des enfants » 2 jours pour réactualiser vos connaissances en terme de santé, sécurité et prévention.

Sur le plan personnel et citoyen, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme certifié (tel pompiers, croix rouge, protection civile, etc.) pour passer le PSC1. Mais le financement de cette formation n’est pas pris en charge par l’AGEFOS-pme.

D’autres thématiques proposées dans le cadre de la formation continue des assistants maternels https://www.iperia.eu/assistant-maternel/

Formation continue

Page 2: Formation continue - PeillonnexMichèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été élues et vous représentent à cette commission. La CCPD examine au cas par cas des

Réforme du décret publié le 25 janvier 2018Article R 3111-8 (C) concernant l’assistant maternel

Ce décret rend obligatoire la vaccination des enfants nés à compter du 1er janvier 2018 contre 11 maladies alors qu’avant l’obligation ne concernait que 3 maladies (DTP). Ce sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B, l’Haemophilus influenzae de type B, l’hépatite B, les infections à pneumocoques, à méningocoques de type C, la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Ces vaccins étaient déjà fortement recommandés et la très grande majorité des enfants sont vaccinés selon ce schéma. Donc cette réforme ne signifie pas que des nouveaux vaccins sont utilisés.

La vaccination obligatoire a toujours conditionné l’entrée en collectivité c’est-à-dire, en crèche, à l’école, chez l’assistant maternel ou pour partir en colonie, par exemple.

Pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018, les nouvelles obligations vaccinales seront exigées pour entrer ou rester en collectivité à partir du 1er juin 2018.

La vérification du statut vaccinal sera à faire par les professionnels responsables des accueils à compter du 1er juin 2018. Il s’agit de vérifier si l’enfant a bien reçu les doses correspondant à son âge.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, le contrôle continue de porter sur la vaccination DTP mais les autres vaccins sont toujours recommandés.

Concrètement, les parents communiquent les pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant ou tout document du médecin traitant de santé attestant de la réalisation des vaccins, ou le certificat de contre-indication lorsque l’enfant ne peut pas être vacciné pour un motif médical (les contre-indications sont très exceptionnelles.)

Si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire est possible, les parents ayant alors 3 mois pour procéder aux vaccinations. En cas de refus persistant, le responsable de la structure est fondé à exclure l’enfant mais il est important que le règlement de fonctionnement de la structure la mentionne.

Pour les assistants maternels, il est de leur responsabilité plein et entière d’accueillir ou pas des enfants non à jour de leur vaccination.

La direction générale de la santé prépare des outils d’accompagnement qui seront bientôt disponibles.

De nombreuses informations sont déjà en ligne sur le site du ministère chargé de la santé.

http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver- sa-sante/vaccination/vaccins-obligatoires/

http://www.vaccination-info-service.fr/

Revues professionnelles

Réforme du calendrier vaccinal

Page 3: Formation continue - PeillonnexMichèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été élues et vous représentent à cette commission. La CCPD examine au cas par cas des

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant donne la parole à l’enfant.

Dix grands principes pour grandir en toute confiance :

Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation et celle de ma famille.

J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps: pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueillie quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

Un encadrement bienveillant, sécurisant, pluriel, ludique et ouvert sur le monde favorise la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.

L’art, la culture et les échanges inter-culturels permettent à l’enfant de construire sa place dans un monde qu’il découvre.

La nature joue un rôle essentiel pour l’épanouissement des enfants.

La lutte contre les stéréotypes sexistes est un enjeu essentiel dès la prime enfance. Les modes d’accueil doivent offrir un environnement sain, garantissant tant la sécurité de l’enfant que les conditions de déploiement de son éveil.

Des modes d’accueil participatifs, évolutifs, et bien-traitants, pour accompagner l’intelligence en mouvement des enfants.

Des professionnels qualifiés et en nombre suffisant sont la garantie première d’un accueil de qualité.

En tant qu’assistant maternel, qu’en pensez-vous ? Quel lien faites-vous avec vos pratiques ? Vous reconnaissez vous dans ces items ? Quelles sont vos questions ? Vos interrogations ?

Votre avis nous intéresse et peut nous aider à mieux vous accompagner : vos témoignages seront les bienvenus à [email protected] , un retour sera fait dans un prochain numéro.

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Comptine

Les petits poissons dans l’eauNagent, nagent, nagent, nagent, nagentLes petits poissons dans l’eauNagent aussi bien que les gros

Les petits, les gros,Nagent comme il fautLes gros, les petits,Nagent bien aussi.

Vous pourrez expérimenter le principe n°5 en venant « Au bonheur des mômes » du 26 au 31 août 2018 au Grand-Bornand.

Nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour toute information, vous pouvez vous rapprocher du service PMI-PS de votre territoire.

Festival « Au bonheur des Mômes »

Page 4: Formation continue - PeillonnexMichèle JACQUET, Patricia MARINI, Patricia BROUILLARD ont été élues et vous représentent à cette commission. La CCPD examine au cas par cas des

J’y vais !Auteur : Matthieu MAUDETÉdition :École des loisirs

Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy…« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n’oublie pas ta casquette… » En route vers l’aventure, petit oiseau !

Couleurs du jourAuteur : Kveta PACOVSKAÉdition : Gallimard

Dans ce livre-accordéon de plus de dix mètres de long, à la fois œuvre d’art et musée miniature, retrouvez l’univers poétique et graphique de l’artiste tchèque Kveta Pacovska.

On joue ?Auteur : Hervé TULLETÉdition : Bayard Jeunesse

L’enfant est invité à suivre la ligne avec son doigt pour guider un point jaune et jouer avec lui. Manège, cache-cache... Au fil de la lecture, l’album devient un véritable terrain de jeu, et le point jaune un vrai copain.

Arbre, fleur, poisson, papillon, chenille, soleil… c’est l’époque !

• Recycler les rouleaux de papier WC,• Utiliser des supports simples comme les assiettes en carton, le papier,• Décorer avec la peinture, les gommettes… • Ne pas oublier le découpage et la colle,•Un peu de « savoir-faire » technique de l’adulte.

Voici les bases pour faire des bricolages simples avec les enfants les plus hardis !

Les bricolages de printemps

A lire, à voir, à écouter, à entendre...