Form TS - Newsletter 4

9
www.formationtitresservices.be Newsletter 04 www.formationtitresservices.be

description

Fonds de formation sectoriel des titres-services

Transcript of Form TS - Newsletter 4

Page 1: Form TS - Newsletter 4

www.formationtitresservices.be

Newsletter 04

www.formationtitresservices.be

Page 2: Form TS - Newsletter 4

www.formationtitresservices.be

2

Avant-propos

Cher lecteur, Chère lectrice,

Le fonds de formation sectoriel des titres-services, Form TS, publie sa première news-letter de l’année 2013 : l’occasion de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site web !

Outre le changement de look, celui-ci se veut plus convivial et plus complet. Vous y trouverez l’information indispensable en matière de ressources humaines : le recrute-ment de personnel, la rétention du personnel en fonction et bien sûr, la formation. Et bien plus encore : notre ambition est de devenir LE site de référence pour le secteur en étant une plate-forme vers une multitude de sources d’informations et ainsi faciliter le travail de recherche de nos entreprises.

La curiosité vous anime ? Surfez dès à présent sur www.formationtitresservices.be. Notre site évoluera sans cesse, n’oubliez donc pas d’y revenir régulièrement.

Notre newsletter vous informe également quant à l’offre de formation Form TS, élargie à de nouveaux prestataires. Vous y trouverez aussi un récapitulatif de l’enquête annuelle relative au secteur des titres-services ainsi que du plan de formation sectoriel 2012-2013. Nous y revenons également sur le budget de formation 2013 ainsi que sur les canaux de recrutement (publics) disponibles pour vous aider dans votre recherche de personnel.

Nous vous souhaitons bonne lecture.

L’équipe Form TS [email protected]

www.formationtitresservices.be

Page 3: Form TS - Newsletter 4

www.formationtitresservices.be

3

Elargissement de l’offre de formation !

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois : notre objectif est de diversifier l’offre de formation à votre disposition pour atteindre les objectifs liés à l’obliga-tion sectorielle.

Form TS collabore au développement des formations pour le secteur des titres-ser-vices dans les différentes régions du pays. Il travaille en étroite collaboration avec les

instances publiques et plus récemment avec d’autres partenaires de formation actifs dans le secteur.

Les formations de ces prestataires sont préalablement reconnues auprès du fonds de formation fédéral des titres-services : vous n’avez aucune démarche adminis-trative (liée à la demande d’agrément) à effectuer avant la formation !

La liste des formateurs concernés est publiée sur notre site web, leurs forma-tions sont classées par domaine :

• Attitude & communication• Ergonomie• Langue• Organisation du travail• Sensibilisation à l’autoprotection• Technique (nettoyage, repassage, produits, etc.)

Vous y trouverez la liste des formations dispensées et le n° d’agrément, la région où le formateur est actif, une indication de prix et les données de contact.

Envie d’en savoir plus ? Il ne vous reste qu’à cliquer sur « Offre de formation externe élargie » pour y accéder !

www.formationtitresservices.be

Page 4: Form TS - Newsletter 4

4

www.formationtitresservices.be

Formation dans le secteur TS

Le fonds de formation fédéral des titres-services est entré en vigueur le 11 juillet 2007 et a pour vocation d’augmenter le degré de formation des travailleurs titres-services. Il donne la possibilité aux entre-prises de former leur personnel en interne ou en externe, pour autant que la forma-tion aie un lien avec le fonction exercée.

Le fonds a reconnu plus de 300 forma-tions externes et prévoit un montant mini-mum de 1.000c par entreprise. Il gère un budget annuel de plus de 7.000.000c.

Il ressort du dernier rapport d’évaluation que le fonds atteint 29,3 % des travail-leurs titres-services. Une évolution positive si l’on compare les résultats de 2007 qui étaient de 8%.

Le taux de formation le plus élevé est celui des ASBL et des entreprises d’inser-tion, avec respectivement 77% et 44% des travailleurs formés. Les CPAS et ALE ont également un score appréciable avec 40% et 41%,également au-dessus de la

moyenne. Les personnes physiques for-ment le moins, avec seulement 10% de leurs travailleurs bénéficiant d’une forma-tion via le fonds. Les entreprises privées et d’Intérim atteignent quant à elles un taux de 15% et 16%, sous la moyenne donc.

Le fonds de formation sectoriel des titres-services, Form TS, joue un rôle appréciable dans ce récit. En tant que facilitateur et plate-forme d’informations relatives aux formations, Form TS a véritablement un impact sur le marché de la formation dans le secteur des titres-services.

Celui-ci se traduit notamment dans la popularité des formations. Le ‘top 5’ des formations les plus suivies, est constitué des formations issues de la collaboration entre Form TS et les partenaires de for-mation du secteur public. Les formations en sensibilisation à l’autoprotection de la Croix Rouge de Belgique et de son homo-logue flamand Rode Kruis Vlaanderen s’y retrouvent, tout comme les formations •••

Page 5: Form TS - Newsletter 4

5

www.formationtitresservices.be

Plan de formation sectoriel 2012 - 2013

Dans le cadre du plan de formation sec-toriel 2012-2013, Form TS a envoyé une enquête aux entreprises titres-services qui relèvent de la sous-commission paritaire 322.01. Nous avons interrogé les entre-prises sur leurs initiatives de formation en 2012 et sur leurs intentions en la matière pour 2013.

Nous avons obtenu un excellent taux de réponse et pouvons tirer certaines conclusions que nous tenons à vous faire partager.

Nous revenons d’abord sur la formation dans l’entreprise. Nous pouvons affirmer que les entreprises participantes sont déjà

actives et que >70% d’entre elles utilisent le budget fédéral mis à leur disposition. Elles mettent en place des formations, le nombre d’heures reste néanmoins assez faible, l’obligation (11h/ETP) n’est pas encore satisfaite mais les initiatives sont de plus en plus nombreuses !

Les 3 types de formation sont organisés, la formation externe reste toutefois la solution la plus envisagée, pour sa facilité d’organisation puisqu’elle ne nécessite pas de démarches administratives préalables.

Peu de surprise quant aux formations à succès (l’organisation du travail, la connaissance des produits, la sécurité, •••

en connaissance des produits, sécurité et ergonomie du Forem et du VDAB.

Malgré ces bonnes nouvelles, le bud-get de formation reste sous-utilisé ! Le nombre d’entreprises, et par conséquent de travailleurs titres-services, bénéficiant du budget augmente d’année en année mais reste limité. Les plus petites entre-prises et celles nouvellement agréées ont une connaissance insuffisante du fonds de formation fédéral. Certains types d’entre-

prises utilisent plus (ou moins) leur bud-get de formation.

En d’autres mots, il reste du chemin à faire ! Pour plus d’informations concernant le sujet et le secteur des titres-services en général, vous pouvez consulter la récente enquête IDEA.

Vous pouvez télécharger ici le rapport complet.

Page 6: Form TS - Newsletter 4

6

www.formationtitresservices.be

sensibilisation à l’autoprotection et ergo-nomie, communication et attitude) ni quant à celles qui en ont moins (prépara-tion des repas, gestion du linge et petits travaux de couture).

Les entreprises font la distinction entre ce qu’il est intéressant d’organiser en interne et ce qu’il vaut mieux organiser en externe, via des professionnels (sensi-bilisation à l’autoprotection, ergonomie), et demandent de nouvelles formations à proposer au personnel expérimenté.

Quant aux nouveaux collaborateurs, ils sont souvent formés assez rapidement, endéans les premiers mois de leur enga-gement.

Pour 2013, la formation du personnel reste un objectif important, même si elle n’est pas encore envisagée globalement dans un processus RH et qu’elle reste une initiative isolée. La plupart des entreprises n’ont d’ailleurs pas de plan de formation formel, càd discuté avec et approuvé par les différentes parties, aide-ménagère et personnel encadrant.

Les formations qui seront organisées sont celles « à succès » précédemment citées.

Plus de la moitié des entreprises inter-rogées ne solliciteront pas l’intervention de Form TS pour la mise en place de leurs formations : elles savent où trouver l’information et comment la concrétiser, c’est une belle évolution ! Il est à noter toutefois que les PME affirment quant à elles avoir besoin d’un accompagnement et davantage d’informations quant à leurs obligations et aux procédures. Et pour conclure, une excellente nouvelle : les répondants envisagent d’organiser plus de formations en 2013, cette augmenta-tion atteindrait 21%.

Nous tenons à remercier les entreprises qui ont participé à notre enquête : les informations fournies sont précieuses. Elles permettent à Form TS d’envisager le futur en fonction de vos besoins et de fixer des priorités qui collent à la réalité.

L’année 2013 sera pour tous pleine de défis, nous nous en réjouissons !

Page 7: Form TS - Newsletter 4

7

www.formationtitresservices.be

Budget de formation 2013

A votre boîte aux lettres ! Le fonds de formation fédéral des titres-services a envoyé récemment le courrier annuel (papier jaune) vous annonçant le montant de VOTRE budget de formation pour 2013.

Chaque entreprise titres-services bénéficie de ce budget annuel qui n’est pas transfé-rable (d’une année à l’autre). Le montant est alloué sur base d’un droit de tirage et le minimum est de 1.000c.

Ce budget vous permet de demander le remboursement partiel des frais de for-mation encourus en 2013, moyennant les conditions prévues dans la réglementation :

• les formations sont destinées aux travail leurs titres-services (ouvriers unique ment !), • ont un lien avec la fonction exercée par le travailleur titres-services, • et sont préalablement reconnues/ agréées par le Fonds de Formation fédéral.

Nous vous rappelons par ailleurs que toute entreprise ressortissant de la sCP 322.01 est soumise à une obligation de formation collective de 11h par équiva-lent à temps plein. Plusieurs types de formations peuvent être organisés pour répondre à cette obligation.

Aussi, si vous désirez utiliser le budget mis à votre disposition en 2012 pour le rem-boursement d’une formation organisée la même année, il est indispensable de ren-trer votre dossier avant le 30/06/2013.

Après cette date, les remboursements pour 2012 seront définitivement clôturés.

Plus d’infos disponibles sur le site, dans

« Obligation&subsides».

Page 8: Form TS - Newsletter 4

8

www.formationtitresservices.be

Canaux de recrutement

Le Forem, Actiris et le VDAB sont en contact avec le public visé par la règle des 60%, collaborer avec eux pour le recrutement de votre personnel vous permettra d’augmenter votre visibilité

et de formaliser vos besoins en la matière. Leurs services sont totalement gratuits et diverses formules pourront vous être proposées (annonce, (pré) sélection, rencontre, etc.).

Attirer et engager du personnel qualifié et motivé est indispensable pour le déve-loppement de votre entreprise mais aussi pour assurer sa pérennité.

Le secteur est, depuis juillet 2012, soumis à une réglementation en matière de recru-

tement de nouveaux travailleurs : la règle des 60%.

Pour vous soutenir dans votre recherche de personnel, dans le respect de cette même réglementation, les instances publiques régionales sont à votre disposition :

Wallonie Bruxelles Flandre

Convaincu(e) ? Consultez comment les contacter sur notre page « Canaux de recrutement »

Page 9: Form TS - Newsletter 4

www.formationtitresservices.be

Remarques, questions et/ou suggestions ?Contactez-nous !

Avenue du Port 86 bte 302 | 1000 Bruxelles02 421 15 89

[email protected]

E.R. z

Fond

s de f

orm

ation

secto

riel t

itres

-serv

ices.

Repr

oduc

tion m

ême p

artie

lle se

ulem

ent a

vec n

otre

acco

rd éc

rit. E

dition

: fév

rier 2

012.

Grap

hism

e : w

ww.fr

anco

isealb

erty

n.co

m -

© Ph

otos

: www

.layla

aerts

.be