Form TS Newsletter 3

7
1 www.formationtitresservices.be www.formationtitresservices.be Newsletter 03

description

Newsletter

Transcript of Form TS Newsletter 3

Page 1: Form TS Newsletter 3

1

www.formationtitresservices.be

www.formationtitresservices.be

Newsletter 03

Page 2: Form TS Newsletter 3

2

www.formationtitresservices.be

Avant-propos

Cher lecteur,

Planifiez dès à présent vos formations pour le 1er trimestre 2013 !

Bientôt la rentrée… après une période d’été peut-être plus calme. Le moment est venu de préparer la fin de cette année, et aussi l’année 2013 qui approche à grands pas.

Satisfaire votre clientèle reste prioritaire. Et pour y parvenir, vos objectifs en matière de ressources humaines ne manquent pas : engager du personnel motivé et compétent, entretenir une bonne relation avec vos travailleurs en fonction et développer leurs com-pétences… voilà quelques-uns des challenges qui s’offrent à vous. Former votre personnel peut vous y aider : investir dans le développement de leurs compétences, c’est investir en votre avenir !

Pour une planification efficace dans de bonnes conditions, nous vous conseillons vive-ment de prévoir d’ores et déjà les formations que vous souhaitez organiser pour votre personnel au 1er trimestre 2013.

Formations techniques, en communication, en ergonomie ou sensibilisation à l’autopro-tection ? Les inscriptions pour 2013 auprès de nos partenaires sont ouvertes via notre formulaire de demande.

Tous à vos souris !

Chantal Lefever Directeur du Fonds de formation sectoriel titres-serviceswww.formationtitresservices.beinfo@formationtitresservices.be

Page 3: Form TS Newsletter 3

3

www.formationtitresservices.be

3

www.formationtitresservices.be

Elargissement de l’offre de formation

Le Fonds de Formation Sectoriel des titres-services collabore à la mise au point d’une politique de formation pour tous les travail-leurs et toutes les entreprises du secteur des titres-services, en développant et coor-donnant des initiatives de formation, et en les faisant connaître.

Nous veillons à ce que les demandes du secteur en la matière soient satisfaites et à ce que les efforts de formation soient facilités.

Actuellement, nous collaborons principale-ment avec le Le Forem, le VDAB, Bruxelles Formation et la Croix-Rouge de Belgique.

D’autres prestataires sont actifs dans le sec-teur et proposent des solutions de qualité :

nous désirons vous les faire connaître !Nous évaluons actuellement la future col-laboration sur base de critères prédéfinis (tels que leur offre, l’expérience, le prix, la mobilité, etc.), en analysant leur catalogue de formation et en les rencontrant.

Nous diffuserons ensuite les résultats via notre website et lors de nos contacts directs avec nos entreprises titres-services.

Notre objectif final étant d’élargir l’offre de formation que nous vous proposons pour répondre encore plus efficacement à la demande !

Nous vous tiendrons prochainement infor-més des résultats.

Page 4: Form TS Newsletter 3

4

www.formationtitresservices.be

Focus sur la formation« Manutention des charges » en collaboration avec la Croix-

Rouge de Belgique

Formations pour demandeurs d’emploi

Bonne nouvelle : la Croix-Rouge de Belgique, en collaboration avec Le Fonds de Formation Sectoriel des titres-services, a développé une nouvelle formation pour votre personnel, intitulée « Manutention des charges ».

Cette formation permettra à vos travailleurs d’appréhender l’habilité gestuelle, base de toute manutention, pour épargner leur dos sur du long terme. Elle est dispensée par des formateurs expé-rimentés de la Croix-Rouge de Belgique,

et la méthodologie utilisée reste très visuelle et pratique.

La formation dure 3 heures et coûte 300 euros par groupe, tout compris. Elle est agréée par le Fonds de Formation Fédéral sous le n° E479, vous pouvez donc bénéfi-cier d’un remboursement (partiel).

La formation « Manutention des charges » est disponible dès à présent ! Intéressé(e)? N’hésitez pas à inscrire votre personnel à cette formation.

Vous avez rencontré un candidat potentiel à un poste vacant, motivé mais sans expé-rience ou connaissance du métier ? Des formations pour demandeurs d’emploi sont organisées dans votre région !

Ces formations, développées pour le sec-teur des titres-services, sont totalement gratuites pour les demandeurs d’emploi et portent tant sur les aspects techniques du

métier (nettoyage, repassage, connaissance des produits, etc.), que sur l’attitude et la communication. La sécurité et l’ergonomie ne sont évidemment pas oubliés.

N’hésitez pas à contacter les partenaires actifs dans votre région ; ils pourront vous informer sur les dates de formation, ainsi que sur les modalités à suivre pour l’inscription.

Page 5: Form TS Newsletter 3

5

www.formationtitresservices.be

Publication d’une brochure sur le thème « Diversité et discrimination »

Stimuler la diversité dans le secteur des titres-services et, par conséquent, lutter contre la discrimination, est un challenge auquel vous êtes régulièrement confrontés ! Le Fonds de Formation sectoriel des titres-services tient à vous informer sur le sujet et à attirer votre attention sur certains comportements discriminatoires, présents sous différentes formes…

Mais aussi et surtout sur les aspects positifs de la diversité ! En effet, un per-sonnel hétérogène stimule la créativité

et la flexibilité, elle joue un rôle essentiel et apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise et sur l’image de celle-ci.

Pourquoi et comment (ré)agir ? Nous vous invitions à parcourir les infor-mations publiées sur notre website sous la rubrique « Diversité ».

Vous y trouverez une brochure intitulée « Diversité et discrimination » avec des pistes d’actions, et un tas d’informations utiles pour mettre en place une politique en la matière, ou la renforcer.

Page 6: Form TS Newsletter 3

6

www.formationtitresservices.be

D’avril à juin, le Fonds de Formation Sectoriel des titres-services a organisé 12 sessions d’information en collaboration avec, entre autres Sodexo, sur les thèmes « L’obligation de formation de votre per-sonnel et l’utilisation des titres électro-niques ».Depuis le 1er avril 2012, les entreprises titres-services ont l’obligation de proposer tant les titres papiers qu’électroniques aux utilisateurs. Auparavant, la plupart des entreprises ne proposaient que des titres

papiers, cette séance d’information vous a permis de vous familiariser avec le titre électronique.

Nous pouvons parler de succès : 142 entreprises se sont inscrites à Bruxelles et en Wallonie ! Nous tenons à les remercier pour leur présence et leur feedback plus qu’intéressant. Vos idées et remarques sont pour nous très utiles, nous en tien-drons compte pour les prochaines sessions d’information.

Un nouvel arrêté royal, modifiant le dispo-sitif des titres-services, est publié dans le Moniteur Belge du 17 août 2012. Les modifications portent sur l’engage-

ment des demandeurs d’emploi par les entreprises titres-services, le prix des titres-services et la professionnalisation du secteur :

Vous pouvez obtenir plus d’information sur ces mesures auprès de votre fédération ou auprès de l’ONEM.

Sessions d’information 1er semestre 2012

Actualité Nouvel arrêté royal

• Par trimestre, 60 % des nouveaux emplois titres-services devront être accor- dés aux chômeurs complets indemnisés et/ou aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration ;

• Lors de la demande d’agréation, une nouvelle entreprise titres-services devra soumettre un business plan approuvé par un comptable ou un comptable- fiscaliste ;

• Une entreprise qui exerce une autre activité en plus de celles de titres-ser- vices, doit tenir une comptabilité distincte pour les activités de titres-services ;

• A partir du 1er janvier 2013, le prix d’achat d’un titre-service passera de 7,50 c à 8,50 c.

Page 7: Form TS Newsletter 3

Remarques, questions et/ou suggestions ?Contactez-nous !

Avenue du Port 86 bte 302 | 1000 Bruxelles02 421 15 88 | 02 421 15 89

[email protected]

E.R. C

hant

al Le

fever

/ Fon

ds de

form

ation

secto

riel t

itres

-serv

ices.

Repr

oduc

tion m

ême p

artie

lle se

ulem

ent a

vec n

otre

acco

rd éc

rit. E

dition

: fév

rier 2

012.

Grap

hism

e : w

ww.fr

anco

isealb

erty

n.co

m -

© Ph

otos

: www

.layla

aerts

.be