Forêt domaniale de St Germain - onf.fr · 3 - fourniture et pose de clôtures de protection berge...

11
1 Forêt domaniale de St Germain Département des Yvelines Territoire communal de Saint Germain Travaux de réaménagement des berges de l'étang du Corra CAHIER des CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) --------------------------------------------------- MAITRE DE L’OUVRAGE : OFFICE NATIONAL DES FORETS AGENCE DE VERSAILLES ----- oOo ----- 27 rue Edouard Charton 78000 VERSAILLES Tél. 01.30.84.11.40. - Fax. 01.39.02.15.24.

Transcript of Forêt domaniale de St Germain - onf.fr · 3 - fourniture et pose de clôtures de protection berge...

1

Forêt domaniale de St Germain

Département des Yvelines

Territoire communal de Saint Germain

Travaux de réaménagement des berges de l'étang du Corra

CAHIER des CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

(CCTP)

---------------------------------------------------

MAITRE DE L’OUVRAGE :

OFFICE NATIONAL DES FORETS AGENCE DE VERSAILLES

----- oOo -----

27 rue Edouard Charton 78000 VERSAILLES

Tél. 01.30.84.11.40. - Fax. 01.39.02.15.24.

2

Article 1 - OBJET DE LA CONSULTATION

Le présent document (C.C.T.P.), définit les spécifications relatives à la provenance, à la qualité des matériaux et au mode d’exécution des travaux nécessaires au réaménagement des berges d’un étang forestier.

Ce réaménagement fait suite à la baisse du niveau d’eau de l’étang et à l'érosion

des berges qui s'en est suivi. Il concerne la berge nord et certaines sections des berges ouest et est.

Les travaux de la tranche ferme consistent en : Sur la rive ouest de l’étang : - adoucir les pentes de berge sur 70m, - poser des clôtures de protection sur 110 m, - installer deux pontons de pêche, - déplacer un chemin sur 65 m. Sur la rive nord, les travaux consistent en : - démonter et évacuer des blocs de béton, - installer une passerelle de promenade, - poser des clôtures.

Les travaux de la tranche conditionnelle consistent en : - installer un troisième ponton de pêche sur la rive ouest, - installer un ponton sur la rive nord, - allonger la passerelle de promenade, - poser des clôtures sur la berge est.

L’ensemble des travaux constitue un seul lot comprenant les postes suivants : Tranche ferme : - Démolition et évacuation des blocs béton situés sur les plages nord de l'étang.

Mise en décharge des déblais. Evacuation et mise en décharge des enrochements de la berge ouest.

- Reprise des terres sur 70 mètres rive ouest, pour diminuer la pente. Le haut de talus est reculé.

- Construction d'un chemin en grave sur 65m, surplombant le talus précédemment remodelé.

- Fourniture et pose de deux pontons et des escaliers d'accès. - Fourniture et pose d'une passerelle de promenade de 35 m et des escaliers

d'accès. - Fourniture et pose de clôtures de protection.

Tranche conditionnelle : - fourniture et pose d'un ponton de pêche supplémentaire et de l'escalier

d'accès, - fourniture et pose d'un ponton de vision sur la berge nord,

3

- fourniture et pose de clôtures de protection berge est, - allongement de la passerelle de promenade jusqu'à 50 m ( fourniture et pose).

Pour les deux tranches, les quantités mentionnées le sont à titre indicatif.

Les travaux incluent :

- La production sur le chantier de toutes les fournitures nécessaires à la bonne

exécution des travaux, - Les frais d’outillage et de matériel, y compris éventuellement les locations

d’engins ou de véhicules, - La fourniture et la pose de panneaux de chantier, - Les installations de chantier (signalétique, baraquement pour le personnel ) et

l’organisation des travaux, - Le nettoyage permanent des salissures causées par les engins de chantier sur

les voies de circulation automobiles et piétonnes situées à l’extérieur du chantier,

- Les frais de main d’œuvre, y compris les charges y afférentes, les indemnités diverses, les déplacements, les frais de paniers, les intempéries, les frais d’assurance……

Article 2 - LOCALISATION DES TRAVAUX

Ces opérations auront lieu dans le département des Yvelines, commune de Saint-Germain, en forêt domaniale de Saint Germain, sur le site de l'étang du Corra.

Voir plan de situation en annexe.

Article 3 - DESCRIPTION DES TRAVAUX, ENGAGEMENTS EN VIRONNEMENTAUX DU MAITRE D’OUVRAGE

Les travaux faisant l’objet de la consultation seront exécutés conformément au présent CCTP.

En tout état de cause les travaux, ils devront être conformes aux normes en vigueur.

L’Office National des Forêts a obtenu la certification ISO 9001 puis, le 27 octobre

2003, la certification ISO 14001. Cette certification ISO 14001 atteste que les pratiques de l’Office National des Forêts limitent les impacts négatif sur l’environnement.

En conséquence, l’ONF attend de tous ses cocontractants acheteurs, fournisseurs, prestataires de services, occupants du sol forestier, etc.. qu’ils exécutent leurs obligations contractuelles dont certaines sont liées aux engagements environnementaux de l’ONF dans le cadre des prescriptions de la norme ISO 14001.

En l’occurrence, ne seront pas admis : - les déchets ou dépôts contenant des hydrocarbures ou graisses provenant de

l’entretien, du ravitaillement ou du mauvais état des matériels de chantier ;

4

- les déchets ou détritus provenant des prises des repas sur le chantier. L’entreprise retenue pour l’exécution des travaux sera responsable du ramassage ou

du traitement des déchets ci-dessus cités, suivant l’avancement des chantiers. Elle peut-être aussi tenue d’apporter au Maître d’ouvrage les certificats de mise en

décharge dans des lieux agréés pour les matériaux prévus à évacuer.

Le cocontractant reconnaît être informé de cette exigence de l’ONF et il s’engage à en informer ses salariés, fournisseurs, prestataires et sous-traitants divers, susceptibles d’intervenir dans le cadre de son contrat principal le liant à l’ONF.

Les feux de toute nature sont interdits en milieu forestier.

Pour les modifications qu’il jugerait bon d’apporter au cours des travaux, l’entrepreneur devra préciser les raisons qui les lui font proposer. Aucune modification ne pourra être apportée sans l’accord du représentant du maître d’ouvrage.

Article 4 - ORGANISATION DU CHANTIER- STATIONNEMENT DES VEHICULES ET DU MATERIEL DE CHANTIER

L’entrepreneur devra prendre toutes les mesures de sécurité et de signalisation nécessitées par les travaux.

Il tiendra informé le représentant du maître d’ouvrage des difficultés rencontrées. Aucune plus-value sur le montant des travaux n’est envisageable pour des difficultés relatives à la sécurité et à la signalisation.

L’entreprise recherchera les meilleurs sites possibles pour la sécurité de ses engins en stationnement pendant la nuit et les jours non travaillés. Elle reste responsable de son matériel pendant ces périodes.

Article 5 - PROVENANCE, QUALITE ET PREPARATION DES MATERIAUX ; DESCRIPTION DES OUVRAGES ,

Indépendamment des dispositions particulières imposées par le présent cahier, les matériaux devront satisfaire aux prescriptions générales édictées à la fois par les normes françaises régulièrement homologuées et par le cahier des clauses techniques générales (CCTG) applicables aux marchés de travaux publics.

5.1 – CLOTURES

La clôture sera constituée d’un grillage galvanisé non plastifié à mailles rectangulaires soudées fixé sur des piquets ronds en robinier (ou à défaut en châtaignier)

5

écorcé Ø 8 à 9 cm espacés tous les 2 mètres avec jambes de force aux extrémités aux changements de direction ou tous les 20 mètres.

5.2 – ESCALIERS, PONTONS ET MOBILIER BOIS

Tous les ouvrages seront en robinier non traité. Une variante avec les platelages en bois indigène classe III et pieux classe IV pourra être proposée, sans que cela ne dispense l'entreprise de répondre sur la solution en robinier.

Les platelages seront à lames jointives rainurées.

5.2.1 : escaliers d'accès aux pontons et passerelle :

Les escaliers d'accès seront de simples marches sans rambardes. Les contre marches seront en rondins, les marches en grave ciment. Les marches auront une hauteur comprise entre 15 et 20 cm, une profondeur entre 23 et 27 cm et une largeur de 80 cm. Si nécessaire, il pourra être prévu un palier pour rattraper le niveau du terrain naturel.

Les escaliers d'accès aux pontons seront implantés perpendiculairement à la berge. Pour accéder à la passerelle, les marches seront en biais de 45° environ.

5.2.2 : pontons rive ouest :

Les pontons feront 3m sur 3m, sans garde corps. Le platelage sera à la côte 21,20 NGF. Les deux pieux avant seront implantés dans l'eau, l'arrière sera hors d'eau, selon les indications du MO (au niveau d'eau actuel de l'étang).

Les pieux auront une section carrée 15cmX15cm. Le platelage aura une épaisseur de 35 mm minimum et sera consolidé par une traverse intermédiaire posée sur pieux. Les traverses supportant les lames auront une section carrée 15cmX15cm. Toutefois, une solution variante pourra être proposée. Voir croquis en annexe.

5.2.3 : ponton de vision rive nord :

Ce ponton aura pour dimension 1,2mX3m. Il suivra les mêmes prescriptions que les pontons de pêche. Il n'y aura pas de traverse intermédiaire.

Il sera implanté perpendiculairement à la berge, à la côte 21,20 NGF.

5.2.4. : passerelle rive nord :

La passerelle d'une longueur de 35 mètres est implantée en site terrestre selon les indications du MO. Elle suivra le terrain : son profil en long sera en ligne brisée.

La largeur utile du platelage est de 80 cm. Son épaisseur sera de 35 mm minimum. Il sera horizontal, le rattrapage de niveau se faisant par des marches. La passerelle aura une rambarde côté étang. Les supports verticaux de cette rambarde seront en bois ronds de diamètre 12 à 14 cm. Ils seront distants de deux mètres. Leur hauteur mesurée à partir du platelage sera de 1,20 m. Les lisses horizontales de la rambarde seront en demi rondin de diamètre 8 à 10 cm.

6

La passerelle sera en moyenne 20 cm au dessus du sol. Elle sera fixée sur pieux de section carrée 15cmX15cm avec un pieu tous les deux mètres.

Un croquis est joint en annexe.

5.3 – GRAVE-RECONSTITUEE

La grave reconstituée sera de nature calcaire. Elle correspondra à une granulométrie 0/20. Un échantillon sera obligatoirement soumis à l’agrément du représentant du maître d’ouvrage avant sa mise en œuvre sur le chantier

5.4 - GRAVE-CIMENT

La grave ciment sera dosée à 4% et correspondra à une granulométrie 0/20.

Article 6 - MODE D’EXECUTION DES TRAVAUX 6.1 - PHASAGE DES TRAVAUX

Le phasage des travaux sera décidé lors de la réunion de démarrage de chantier. Les travaux devront être terminés au 15 novembre 2009.

6.2- IMPLANTATION

A l’ouverture des travaux, l’implantation des clôtures, des escaliers, des pontons et de la passerelle sera effectuée sous le contrôle du représentant du maître d’ouvrage. Il en sera de même pour le chemin en grave.

6.3- REALISATION DES TRAVAUX

6.3.1-Travaux préparatoires

Les enrochements de la berge ouest seront évacués en décharge. Sur cette berge on veillera à couper et évacuer les ferrailles apparentes.

Les blocs de béton et les ferrailles apparentes des plages nord seront détruits jusqu'à 30cm au dessous du terrain naturel. Après destruction, les matériaux seront évacués en décharge.

Les anciennes clôtures non conservées seront également évacuées en décharge.

L'enlèvement des végétaux préalable à l'implantation des escaliers, pontons et passerelle est à la charge de l'entreprise (hors arbres de 40 cm de diamètre et plus). En ce qui concerne la passerelle, les abords de l'ouvrage seront débroussaillés sur un mètre côté talus. Ceci sera exécuté sous contrôle du MO en respectant la végétation voisine.

7

Le cheminement en grave calcaire stabilisée fera l’objet d’une purge de la terre végétale sur 0.20 m. La terre extraite sera étalée sur la berge ouest après reprofilage de celle ci. Le fond de forme sera compacté.

6.3.2- Reprise des berges.

Les berges seront reprises selon les indications du MO. Il s'agit de reculer le haut du talus de quatre mètres.

6.3.3 - Mise en place de la grave calcaire et de la grave ciment

La grave 0/20, agréée par le représentant du MO, sera réglée et compactée soigneusement à vitesse réduite au rouleau à cylindre ou à la plaque vibrante, en fonction de l’accessibilité, sur la largeur et la longueur requise. L’épaisseur moyenne après compactage devra être de 0.20 m.

La grave ciment constituant les marches des escaliers sera mise en place sur un sol compacté, et sur une épaisseur de 15 cm.

6.3.4 – Ouvrages en bois et panneaux

Les mobiliers décrits à l’article 5.2 du présent CCTP seront acheminés sur site (ou bien construits sur place) par l’entreprise et mis en place aux emplacements désignés par le représentant du MO avec scellement des supports au béton dosé à 250 kg/m3.

Les massifs de scellement des ouvrages seront d’au moins 100l de béton à 40 cm sous le terrain naturel (massif de 50x50x40 cm3).

Un contrôle au niveau sera effectué avant prise .

6.4 CONTROLE

L’entrepreneur est tenu de se soumettre à tous les essais de contrôle de pratique courante qui lui seront demandés par le Maître d’ouvrage. Les contrôles de quantités seront effectués par la mesure des épaisseurs et/ou des surfaces, ainsi que par le prélèvement de bons de transport.

6.5- MODE D’EVALUATION DES TRAVAUX

Les prix correspondant aux fournitures et aux travaux concernant ce chantier sont définis sur le bordereau des prix unitaires joint au présent CCTP. Les quantités auxquelles s’appliquent les prix consentis sont celles qui résulteront de la mesure contradictoire des travaux effectués.

6.6- FINITION ET RANGEMENT DU CHANTIER

8

Le chantier sera nettoyé et débarrassé de tous débris naturels (branches, racines, terre…) ou artificiels (bidons, fûts, gravats…). Cette opération est réputée comprise dans le montant des travaux et ne pourra faire l’objet d’une rémunération distincte.

LU ET ACCEPTE

A ,le

L’ENTREPRENEUR

(signature et cachet)

9

Annexe

schéma de principe des pontons

schéma de principe de la passerelle

10

recul de berge et déplacement du chemin pontons de

pêche

ponton de vision

passerelle

schéma de principe de l'aménagement

11

Plan de situation

Etang du Corra