Fonds Français pour l’Environnement Mondialkoudia.farm.free.fr/documentation/fichiersPDF// ·...

16
Lutte contre l’effet de serre et les changements climatiques L’électrification rurale décentralisée au Maroc L’électrification rurale décentralisée au Maroc Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Transcript of Fonds Français pour l’Environnement Mondialkoudia.farm.free.fr/documentation/fichiersPDF// ·...

Lutte contre l’effet de serre et les changements climatiques

L’électrification rurale décentralisée au MarocL’électrification rurale décentralisée au Maroc

Fonds Français pour l’Environnement Mondial

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 1

Apporter l'électricité en milieu rural pour un meilleur développement humain dans le respect de l’environnement

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 2

1

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 3

Réchauffement climatique et 2

Evolution de la consommation d’énergie dans le mondeselon le scénario tendanciel de l’IAASA (source : l’IAASA 1995)

2010

L

2020 2040

’effet de serreL’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir à la surface de la Terre une température relativement constante (autour de 15°C en moyenne).

Il est dû à la présence dans l'atmosphère de vapeur d’eau et de certains gaz (dioxyde de carbone, méthane et oxyde d’azote). Sans eux, la température moyenne de la planète avoisinerait -18°C,interdisant toute forme de vie sur Terre.

Depuis quelques décennies, la communauté scientifique observe un réchauffement de la planète (+0,5°C à +0,7°C depuis un siècle), phénomène qui semble s’accentuer. Il serait causé parl’augmentation des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère par les activités humaines : production d’énergie, chauffage et climatisation, industries, déchets, transport… La production de gaz carbonique, en croissance de 2% par an, excède aujourd’hui la capacité d’absorption naturelle des océans et de la végétation.

Même si l’influence des gaz à effet de serre sur le climat reste complexe, l’augmentation constante de leur concentration inquiète les scientifiques. Des phénomènes climatiques de plus en plusextrêmes et inattendus sont observés.

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 4

développement durable3

oncilier croissance et développement durable dans les pays en développement

La consommation d'énergie dans les pays en développement (PED) est en forte croissance du fait de leur accroissement démographiqueimportant, de leur urbanisation et de leur développement économique. Les émissions de gaz à effet de serre de ces pays deviendront bientôt prépondérantes même si, ramenées au nombre d'habitants, ellesresteront faibles par rapport aux pays de l'OCDE. En contrepoint, de nos jours, près de 2 milliards d'individus (soit un individu sur trois), vivantmajoritairement en milieu rural, n'ont pas accès à l'énergie.

Le développement durable doit donc faire face à un double défi : en zone rurale, moderniser l’accès à l’énergie et en milieu urbain, maîtriserles consommations énergétiques en garantissant le développement économique.

C

évelopper les énergies renouvelables et maîtriser la demande d'énergieDAujourd'hui, des solutions techniques fiables existent pour laproduction décentralisée d'énergie utilisant les ressourcesnaturelles locales (soleil, vent, eau, biomasse).

Le recours aux énergies renouvelables offre de nombreuxavantages : chaque kWh ainsi produit évite l'émission de gazcarbonique et la production décentralisée d'énergie peut êtrerépartie sur l'ensemble du territoire en fonction des ressour-ces disponibles et des besoins énergétiques locaux.Cependant, le financement des services énergétiques pour les

populations à bas revenus, reste un problème majeur.

La maîtrise de la demande d'énergie est également une actionprioritaire à mettre en place dans les pays en développement.Il est d'autant plus important de maîtriser les consommationsque l'énergie est difficile à produire et donc chère. L'achatd'équipements performants (lampes basse consommation parexemple) et l'adaptation de l'habitat aux conditionsclimatiques sont autant de pistes à poursuivre.

© E

JFR

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 5

4

Le programme d'électrification

ne prépondérance des énergies fossiles

A l'heure actuelle, le charbon et le fuel restent encore les principales sourcesénergétiques du Maroc (près de 84 %). Ces sources d'énergie, extrêmementgénératrices de CO2, sont responsables de 27 % des émissions de gaz à effet deserre du pays soit près de 11 millions de tonnes de CO2 par an.Afin de limiter les impacts sur l'environnement, les autorités marocainess'orientent vers la construction de centrales au gaz plus performantes et moinspolluantes et vers le développement des énergies renouvelables.

U

La production d'énergie, et plus spécifiquement d'électricité, est une composanteimportante de l'économie marocaine. Le Maroc bénéficie d'une situation particu-lière : il est le point de bouclage de tout le réseau d'interconnexion électriqueeuro méditerranéen comme l'indique la carte ci-contre. Le Maroc dispose égale-ment de ressources naturelles favorables au développement des énergiesrenouvelables qu'il cherche à exploiter au mieux en mettant en place de nom-breuses centrales hydrauliques (pour une puissance installée de près de 1300MW) et éoliennes de grande puissance (centrale éolienne de Koudia Al Baïdaprès de Tétouan - 50 MW et d’autres projets pour plusieurs centaines de MW).

DR

Extrait du réseau d'interconnexion électrique euro méditerranéen

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 6

5

rurale global du Maroc

Une approche décentralisée plus en rapport avec les possibilités deszones rurales

Le système électrique marocain est centralisé pour répondre prioritairement aux besoins des centres urbains et des sitesindustriels. Plus de 50 % de la population marocaine vit en milieu urbain et la quasi totalité (95%) est raccordée au réseau.

A la fin de l’année 2004, 72% de la population rurale bénéficiait d’un accès à l’électricité. Toutefois, il restait 18 000villages à électrifier, soit environ 6 millions d’habitants dont la demande est plus difficile à satisfaire que celle descitadins. En effet, la demande est inégalement répartie sur le territoire, la dispersion des foyers et leur éloignement parrapport au réseau principal sont autant d’obstacles à leur raccordement.

Au début des années 90, différentes initiatives pour électrifier les zones rurales ont été mises en place par l’Office Nationald’Électricité (ONE), le ministère de l'Energie et les autorités locales marocaines. Puis, l’ONE a lancé en 1996 un programmequi vise à électrifier l’ensemble de son territoire avant 2007 : le programme d'électrification rurale global (PERG). Le taux de

raccordement des villages, qui était de 18 % en 1995, doit atteindre 98% en 2007soit 34 400 villages électrifiés au total. Ainsi, sur cette période, environ 12millions de personnes vivant en milieu rural auront accédé à l’énergie. Enpartenariat avec les autorités locales, l’ONE a étudié différents schémasd’électrification afin de minimiser le coût d’investissement pour le client ; et ce,dans le but d’en atteindre le plus grand nombre. Il a décidé de procéder àl’électrification par raccordement au réseau national pour 91% des villages et parun mode décentralisé d’électrification pour 9% d’entre eux: mini réseauxalimentés par l’éolien ou l’hydraulique ou systèmes photovoltaïques individuels.

En effet, en zone rurale, le principal frein à l'extension du réseau est d’ordrefinancier car le coût élevé du raccordement ne peut être assumé par les popula-tions. C’est pourquoi, dans sa politique d’électrification, l’ONE a opté pour dessystèmes décentralisés dès lors que le coût de raccordement par foyer dépassait27 000 MAD soit 2400 €. En 1996, 150 000 foyers ruraux appartenant à cettedernière catégorie ont été recensés.

Ainsi, le PERG a permis d’introduire pour la première fois des technologies et desmodes de gestion différents, en se basant notamment sur les enseignements duprogramme pilote d’électrification rurale (PPER).

L'électrification rurale décentralisée et le recours à l’installation de kits photovol-taïques dans les foyers sont particulièrement bien adaptés aux conditionsclimatiques du Maroc, aux besoins des populations rurales et à leur dispersiongéographique. Le Maroc bénéficie en effet d'un fort ensoleillement tout au longde l'année permettant de faire fonctionner des panneaux photovoltaïques demanière optimale. De plus, ce système décentralisé évite le raccordement auréseau tout en répondant à la demande en électricité d'un foyer rural (jusqu'à 10fois plus faible qu'en milieu urbain). Enfin, le coût de l'installation (en tenantcompte d’une aide publique à l’investissement) et de son fonctionnement resteaccessible pour un foyer rural qui consacre 15 à 20 % de son revenu à l’achatd'énergie.

DR

Module photovoltaïque sur une toiture

©EJF

R

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 7

6

Le programme pilote d’électrification rurale

Dès 1995, le programme pilote d'électrification rurale (PPER) a été mis enœuvre dans le cadre d’un protocole franco-marocain et d’un accord quadri-partite : la direction générale des Collectivités locales (DGCL) et le ministèrede l’Énergie pour la partie marocaine, le ministère des Affaires étrangères(MAE) (assisté de l’agence française pour le Développement (AFD)) etl’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour lapartie française.

Ce programme a permis d'installer 2 000 systèmes photovoltaïques, finan-cés en partie par les utilisateurs mais aussi des systèmes plus collectifs telsque des micro centrales hydraulique ou diesel associées à des microréseaux. Des maisons de l'énergie ont aussi été mises en place dans lesvillages afin de permettre la maintenance et le suivi des installations, créantainsi des emplois nouveaux pour les populations locales. Les clients dessystèmes photovoltaïques payaient leur électricité et recevaient en échangeun service garanti.

Ce programme a été très riche d'enseignements :

� l'offre et la demande d'électricité ont, pour la première fois, été confrontées ; ce qui a permis de vérifier que l'habitude depaiement pouvait s'instaurer chez les clients avec un schéma organisationnel adapté.

� les technologies ont pu être éprouvées en situation réelle et des améliorations ont ensuite été introduites, notamment surla partie électronique.

L'intérêt des pays du Sud pour l'électrification rurale décentralisée a été confirmé lors du séminaire de Marrakech, en 1995,où ils se sont exprimés massivement pour un changement d'échelle de tels programmes : les pays du Sud souhaitent passerde programmes pilotes à des opérations de plus grande envergure répondant à un réel besoin du marché.

Les conclusions du séminaire de Marrakech, l’expérience du PPER et l'intérêt évident d'un grand nombre pour les énergiesrenouvelables ont convaincu les autorités marocaines d'étendre plus largement l'électrification rurale grâce aux systèmesphotovoltaïques et de permettre à plus de 150 000 foyers d’en bénéficier.

Exemple de consommation électrique journalière pourun foyer urbain :

� 8 lampes 60W - 3h / jour 1440 Wh� TV couleur 100W - 4h / jour 400 Wh� Réfrigération 24h / jour 2000 Wh� Ventilation 300W - 4h / jour 1200 Wh� Lave linge 1000 Wh / lavage 500 Wh� Appareils divers 500 Wh

Total journalier : 6040 Wh ou 2 kgepTotal annuel : 2200 kWh ou 726 kgep

Exemple de consommation électrique journalière pourun foyer rural :

� 4 lampes 10 W - 3h / jour 120 Wh� TV + parabole 15 W - 3h / jour 45 Wh� Radio 10 W - 4h / jour 40 Wh� Téléphone portable 5 Wh

Total journalier : 210 Wh ou 0,069 kgepTotal annuel : 75 kWh ou 24,75 kgepProduction d'un kit photovoltaïque : 75 Wc : 270 Wh/jD

R

Eclairage électrique intérieur

grâce à un kit photovoltaïque

DR

Installations photovoltaïques

dans un village marocain

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 8

7

Un programme à grande échelleLe problème crucial rencontré dans le cadre du PPER concernait la maintenance des ins-tallations sur le long terme. Pour résoudre cela, l'ONE a décidé de déléguer la gestion duservice d’électrification (fourniture, installation, maintenance des kits photovoltaïques) àdes opérateurs privés.

Sur cette idée, s'est mise en place une première société privée TEMASOL que l'ONE aretenue après consultation pour apporter l'électricité à plus de 16 000 foyers ruraux sur4 provinces dans le cadre d’un premier marché signé en 2002.

a délégation de la gestion de services

La réussite de la délégation de la gestion de services se fonde sur une démarche partenariale élaborée qui associe l’ONE à de nombreux acteurs. Tout d’abord,les communes participent en amont à la planification du programme de diffusion photovoltaïque. Les choix sont officialisés par une convention avec l’ONEauquel elles confient la gestion de l’électricité. L’Office définit ensuite les zones, le cahier des charges, sélectionne et mandate l’opérateur, contrôle le respectdes engagements et mesure la satisfaction des clients. L’ONE apporte le financement de péréquation qui permet à l’opérateur de pratiquer un tarif équitable.

L’Office assure ainsi la cohérence globale du schéma contractuel et financier d’électrification rurale dans lequel sont impliqués :

� Le client qui bénéficie d’un service (installation, maintenance et remplacement de l’équipement) en contrepartie d’une redevance ; � L’opérateur dont le savoir-faire permet de garantir la qualité de l’installation des kits photovoltaïques, la gestion d’un portefeuille de clients dispersés,

l’intervention rapide en cas de défaillance du matériel ou du non recouvrement grâce à un réseau d’agences de proximité très efficace ;� Les banques commerciales et de développement (KFW) qui apportent leurs contributions financières nécessaires à la mise en œuvre du programme ;� Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM/AFD) dont le soutien permet de financer une assistance technique et de mettre en place une

coordination de qualité.

LD

R

Collecte des abonnements au souk

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 9

8

‘offre de services de TEMASOL

TEMASOL est une société de services décentralisés créée par des entreprises françai-ses : TOTAL, EDF et leur filiale commune TENESOL (anciennement Total Énergie). Elleopère pour le compte de l'ONE pour mettre en place un programme d'électrificationrurale dans 24 provinces marocaines. TEMASOL vend aux populations rurales desservices énergétiques domestiques basés sur des kits photovoltaïques. La sociétéassure également la garantie totale du service pendant 10 ans (maintenance deséquipements et remplacement des batteries) ainsi que le contact avec les clients lorsdes souks hebdomadaires pour les paiements et les questions de maintenance.TEMASOL suit l'ensemble de l'opération d'électrification et restera l'interlocuteurprivilégié des clients tout au long des 10 années contractuelles.

En tant qu’opérateur, l'activité de la société se décline à plusieurs niveaux :

� la prospection : promotion de l’offre solaire ;� la contractualisation : signature des contrats d'abonnement avec les clients

intéressés pour une durée de 10 ans ;� la fourniture et l'installation des kits dans un délai de 15 jours après signature

des contrats ;� le recouvrement des redevances mensuelles auprès des clients ;� la maintenance : renouvellement des composants (batterie, régulateur, ampoules

et dépannage (avec un engagement d’intervention en moins de 48 heures) ;� le recyclage des batteries ;� la gestion du programme.

L

Aujourd'hui, les différentes parties se déclarent très satisfaites de ce mode de gestion : l’ONEmaîtrise le coût de l’électrification rurale des sites les plus dispersés ; les habitants de cesrégions reculées ont accès au service de l’électricité dans des conditions de rapidité, de fiabilitéet de prix intéressantes. TEMASOL réalise un marché à grande échelle, qui ne pourrait pasexister sans l’implication de l’ONE. Sur la base du succès de la première phase qui a bénéficiéde la bonne communication entre les différents acteurs, une extension du programme d'électrifi-cation rurale a été mise en marche par l’ONE. Suite à de nouveaux appels d’offres lancés parl’ONE, Temasol s’est vue confiée à nouveau l’installation de 37 000 kits, la société SunlightPower Maroc 12 000 et la société Apex BP Solar 4 000.

DR

Montage d’une installation

Promotion de l'offre solaire au souk

DR

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 10

9

Schéma organisationnel de la délégation de la gestion de services

Banque de développement

ONE

Commune Opérateur solaireTEMASOL

Clients

Convention Contrat d’abonnement

redevances

Installation, maintenance

Contrat de services

Contrat de services

FFEM

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 11

10

a pertinence du modèle adopté

Cette première expérience de partenariat public-privé dansl’électrification rurale donne des résultats encourageants :

� le déploiement des kits solaires est en avance sur les prévisions : entre septembre2002 et juillet 2005, le consortium a réalisé plus de 14 000 installations dans plusde 400 villages, avec une capacité d’installation supérieure à 500 kits par mois ;

� le taux de recouvrement des redevances mensuelles des clients est supérieur à98%, la demande au sein des villages est très élevée.

� le transfert de savoir-faire aux populations locales est en marche. Le personnel deTEMASOL a été embauché localement et a bénéficié d'une formation pratiqueciblée sur l'énergie photovoltaïque (matériels, installation, entretien, gestion). Lesagents de proximité sont, sans nul doute, une des clés de la réussite duprogramme.

En mai 2005, près de 85 000 personnes disposent désormais de l’accès à l'électricité.De plus, 140 emplois ont été créés (emplois directs ou de sous-traitance) dans cettefilière nouvelle, répartis entre le siège à Rabat et 7 agences locales implantées aucœur des provinces.

L Enseignements

Ce programme d'électrification à grande échelle démontre la faisabilité technique de l’électrificationrurale décentralisée de type photovoltaïque ainsi que la validité d’un schéma contractuel et financier.L'Office National de l'Électricité a d’ores et déjà lancé plusieurs appels d’offres pour amener le parcphotovoltaïque marocain à 120 000 kits en 2007.

Ainsi, à l’échelle mondiale, le Maroc est un des pays les plus avancés dans son programmed’électrification rurale décentralisée qui représente 10% de son programme d’électrification rurale.

Dans ce pays, les bons résultats de la première phase du programme d’électrification ruraledécentralisée, démontrent la pertinence du modèle type « vente de services » pour assurer la péren-nité des systèmes photovoltaïques. Dans ce modèle et sa déclinaison marocaine, l'opérateur réseau(l'ONE), est propriétaire des équipements tandis que l'opérateur solaire les entretient et lesrenouvelle tout en fournissant, dans la durée, l'énergie dont les bénéficiaires ont besoin, encontrepartie d'une redevance périodique. Au contraire, dans le modèle type « vente d’équipements »,chaque bénéficiaire devient propriétaire de l’installation photovoltaïque et doit assurer lui-même lamaintenance et le renouvellement.

DR

L'accès à l'électricité pour les

familles en zone rurale

Contrôle du module photovoltaïque

DR

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 12

11

et perspectives ’ouverture d'un service de distribution d'eau par pompagephotovoltaïque

L'Office National de l'Eau Potable du Maroc (ONEP) a pour objectif d’atteindre un taux d'accès à l'eaupotable en milieu rural de plus de 90 % à l'horizon 2007. Dans ce cadre, des avancées importantes dansson programme de généralisation de l'eau ont été franchies en atteignant un taux d'accès de 60% fin2004, contre 48 % fin 2002. Par ailleurs, et pour les agglomérations isolées pour lesquelles la solutiond'une desserte par adduction structurante s'avère très onéreuse, l'ONEP est à la recherche de nouvellesformules et modes de gestion adaptés à ces situations.

Ainsi, un partenariat public-privé à l'instar de celui de l'ONE a été initié. En effet, en juillet 2004, unprotocole d'accord a été signé entre l'ONEP, TEMASOL et le FFEM/AFD visant le développement et lagestion de quinze systèmes photovoltaïques pour le pompage d'eau potable destinée à la desserte delocalités isolées dans les provinces de Kemisset, Khouribga, Settat, Khenifra et dans la Wilaya deMarrakech. Dans le cadre de ce partenariat, la "Fondation Énergies pour le Monde" vient en soutien à lamaîtrise d'ouvrage. En juillet 2005, 2 sites sont opérationnels : celui de Sidi Lakbir (province deKhémisset) qui dessert plus de 300 habitants et celui de Oulad Khail (province de Khouribga) près de 500habitants.

Il est attendu à l’issue de ces deux programmes riches en expériences et en enseignements, un regardnouveau sur les possibilités de développement des services décentralisés en milieu rural, pour répondreà des besoins essentiels, pour satisfaire une demande sans cesse croissante en services, pour aider àcréer les conditions permettant aux populations locales de se développer sur leurs propres terres.

L

Site de pompage photovoltaïque au Maroc, Sidi Lakbir

(province de Khémisset)

DR

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 13

12

’impact sur les émissions de gaz à effet de serre

L’utilisation de systèmes photovoltaïques permet d’éviter le recours aux énergiesfossiles. En effet, un foyer rural, non équipé, utilise traditionnellement des bougies etdes lampes à pétrole pour son éclairage.

Sur la base de 16 000 installations, les émissions de CO2 évitées peuvents’appréhender de plusieurs façons :

� par rapport aux utilisations traditionnelles d’énergie, ce programme permet d’éviter32 000 tonnes de CO2 sur 10 ans,

� par rapport à une alimentation par groupes diesel et micro réseau basse tension, l’éco-nomie est de 10 000 tonnes de CO2 sur 10 ans (production de CO2 par kWh : 0,9 kg),

� par rapport à une alimentation par le réseau électrique national, l’économie est de8 400 tonnes de CO2 sur 10 ans (production de CO2 par kWh : 0,7 kg),

Ces économies peuvent être étendues en fonction du nombre de foyers bénéficiaires etse prolongent, bien entendu, au delà de la période de 10 ans.

L’Autorité nationale désignée du Maroc en charge des questions des changements cli-matiques et du Protocole de Kyoto (ministère de l’Aménagement du Territoire,de l’Eau etde l’Environnement), a retenu le programme d’électrification par kits photovoltaïques del’ONE parmi les projets éligibles au Mécanisme pour le Développement Propre duProtocole de Kyoto. Les réductions de gaz à effet de serre pourront être ainsireconnues et valorisées sur la base des émissions de CO2 évitées par la communautéinternationale.

De plus, ce programme d'électrification rurale par système photovoltaïque, ayant prouvéson efficacité, peut inciter d'autres pays à reprendre la même démarche.

L

DR

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 14

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) a étécréé en 1994 par le gouvernement français, suite au sommet de la Terreà Rio de Janeiro en 1992, pour favoriser la protection de l’environnementdans les pays en développement et en transition. Constitué initialementpour 4 ans, il a été reconduit à plusieurs reprises : la première fois en1998 et la seconde en 2003.

Le FFEM est placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Economie etdes Finances, des Affaires étrangères, de l’Environnement, de laRecherche ainsi que de l’Agence Française de Développement ; cettedernière en assure le secrétariat.

Le FFEM contribue, sous forme de subventions, au financement de projetsde développement durable ayant un impact significatif sur l’un des quatregrands domaines de l’environnement mondial : la biodiversité, l’effet deserre, les eaux internationales, la couche d’ozone. Deux nouveaux thèmessont également éligibles depuis 2002 : la dégradation des sols incluant ladésertification et le déboisement, les polluants organiques persistants.

Afrique sub saharienne

Europe de l’Est

Amérique latine et Caraïbe

Asie et Pacifique

Répartition géographique des projets*

Répartition sectorielle des projets*

Changements climatiques

Biodiversité

Mixtes

Eaux internationales

13 %

12 %

19 %

8 %

48 %

25 %

39 %

18 %

15 %

3 %

Méditerranée

Désertification et POPs

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)

* entre 1994 et 2004

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 15

Fonds Français pour l’Environnement Mondialwww.ffem.net

Agence Française de Développementwww.afd.fr

Office National de l’Eau Potablewww.onep.org.ma

Office National d’Electricité marocainwww.one.org.ma

TEMASOLwww.tenesol.com

Conc

eptio

n : E

.Ric

he /

Ody

ssée

(01

46 6

5 05

08)

© A

DEM

E / F

FEM

- C

oord

inat

ion

édito

riale

: F.

Clé

men

t et A

. de

Boha

n - t

irée

à 1

800

exem

plai

res

fran

çais

- Im

prim

é su

r pa

pier

san

s bo

is, s

ans

chlo

re. e

n Fr

ance

.

Réf.

: 567

0

Ju

in 2

005

L’électrification rurale décentralisée au MarocL’électrification rurale décentralisée au Maroc

Avec la participationde l’ADEME et d’EDF

Entwicklungsbankwww.kfw-entwicklungsbank.de

MAROC-FR-V02 11/08/05 10:48 Page 16