Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour...

15
1 Sommaire Enseignement fondamental > pages 1 à 9 Enseignement fondamental spécialisé > pages 6 et 10 Services associés > pages 9 et 10 Enseignement Secondaire > page 13 Enseignement de Promotion sociale > pages 14 et 15 Beaux-Arts > page 15 Le journal d’information de l’Enseignement de la Ville de Liège n°4 - juin 2012 Fondamental Invasion de plumes à l’école du Thier-à-Liège « Il était une fois, trois frères qui s’appelaient Léo, Charly et Eliot … Un samedi après-midi, ils arrivèrent avec leur papa dans la cour des maternelles de leur école, l’école communale du Thier-à-Liège, où se tenait la fancy-fair annuelle … » Ainsi débute l’histoire inventée par les élèves de l’école communale du Thier-à-Liège. De leur plus belle plume, les enfants du cycle 8/12 ont créé un récit relatant les aventures de trois frères à la recherche d’une fiole mystérieuse contenant un antidote. Cette intrigue captivante, où se croisent sorcier, chat, extraterrestres et dinosaure, nous fait voyager au cœur de notre quartier. Nous découvrons par ce biais des lieux tels que les terrils, les commerces, le terrain de football, les vignes … Anne-Catherine Leboutte a encadré ces jeunes écrivains en herbe afin de mener à bien la trame de ce roman d’aventure. L’illustration confiée au 5/8 parachève joliment le travail des plus grands. Le projet des « Aventurêves » a vu le jour grâce à l’A.S.B.L. « Graines d’écrivains » et au soutien de Monsieur Demarteau, président du Groupe Expo 2000. Nous sommes fiers de vous montrer la couverture de notre livre, réalisée par Samuel Naccarella. Nos jeunes rédacteurs entourés par l’équipe éducative ont dédicacé l’ouvrage lors de la soirée de présentation du 20 avril 2012, en présence des parents ainsi que de personnalités de la Ville de Liège. Bonne lecture et bonnes vacances à tous !

Transcript of Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour...

Page 1: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

1

SommaireEnseignement fondamental> pages 1 à 9

Enseignement fondamental spécialisé> pages 6 et 10

Services associés> pages 9 et 10

Enseignement Secondaire> page 13

Enseignement de Promotion sociale> pages 14 et 15

Beaux-Arts > page 15

Le journal d’information de l’Enseignement de la Ville de Liègen°4 - juin 2012

Fondamental

Invasion de plumes à l’école du Thier-à-Liège« Il était une fois, trois frères qui s’appelaient Léo, Charly et Eliot … Un samedi après-midi, ils arrivèrent avec leur papa dans la cour des maternelles de leur école, l’école communale du Thier-à-Liège, où se tenait la fancy-fair annuelle … »

Ainsi débute l’histoire inventée par les élèves de l’école communale du Thier-à-Liège.

De leur plus belle plume, les enfants du cycle 8/12 ont créé un récit relatant les aventures de trois frères à la recherche d’une fiole mystérieuse contenant un antidote. Cette intrigue captivante, où se croisent sorcier, chat, extraterrestres et dinosaure, nous fait voyager au cœur de notre quartier. Nous découvrons par ce biais des lieux tels que les terrils, les commerces, le terrain de football, les vignes …

Anne-Catherine Leboutte a encadré ces jeunes écrivains en herbe afin de mener à bien la trame de ce roman d’aventure. L’illustration confiée au 5/8 parachève joliment le travail des plus grands. Le projet des « Aventurêves » a vu le jour grâce à l’A.S.B.L. « Graines d’écrivains » et au soutien de Monsieur Demarteau, président du Groupe Expo 2000.

Nous sommes fiers de vous montrer la couverture de notre livre, réalisée par Samuel Naccarella.

Nos jeunes rédacteurs entourés par l’équipe éducative ont dédicacé l’ouvrage lors de la soirée de présentation du 20 avril 2012, en présence des parents ainsi que de personnalités de la Ville de Liège.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous !

Page 2: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

2

Fondamental

Leçon d’art et de tolérance Le 17 janvier 2012, les enfants de 2ème année primaire de l’école communale de Droixhe ont, pour la première fois, découvert une exposition d’œuvres d’art.

Guidés par une animatrice spécialisée (Madame S.Messier) , ils ont pu découvrir des peintures, des sculptures et des dessins de Pascal Tassini.

Ils ont été très impressionnés par la diversité des créations et des supports dont se sert l’artiste et ont pu apprécier toute l’originalité de ses œuvres. Une petite séquence vidéo leur a permis de voir l’artiste au travail tout en découvrant que celui-ci était « différent ».

Après avoir, eux-mêmes, pu s’essayer à la technique très particulière de sculpture employée par Pascal Tassini, ils ont eu la chance de le rencontrer en « vrai » et certains lui ont dit à quel point ils avaient apprécié ses œuvres.

Cette rencontre au Madmusée du Boulevard d’Avroy, ils en parlent encore et ils savent désormais que, même avec un handicap mental, les personnes ont un potentiel qu’elles peuvent exploiter.

C’était une leçon d’art et de tolérance dont ils gardent un bon souvenir.

Fondamental

Maillot jauneLes élèves d’Angleur Centre accueillent Eddy Merckx et le compte à rebours du Tour de France.

Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de l’école d’Angleur Centre avons assisté au déclenchement du compte à rebours 100 jours avant le départ du Tour de France à Liège. Pour cela, nous nous sommes rendus par un beau matin ensoleillé à la gare des Guillemins afin d’accueillir le Thalys transportant Eddy Merckx et d’autres personnalités politiques et sportives.

Beaucoup de journalistes étaient présents pour nous filmer et nous photographier : nous étions au premier plan et nous nous sommes tous vus au journal télévisé du soir, quelle fierté !

Fondamental

Opéra pour LibertéComme chaque année, les élèves de 5ème ont été conviés au spectacle Sybil et les Silhouettes

Un dortoir, la nuit. Le faisceau d’une lampe de poche apparaît. Des garçons sortent de sous les draps. À tour de rôle, ils observent leurs ombres sur le mur.

Leurs silhouettes sont changeantes et ne leur ressemblent pas. Ils parlent de leur avenir, de leurs ombres qui se figeront définitivement à l’âge adulte déterminant ainsi leur destinée. Sélim, le garçon qui a une ombre de fille, répond à la douce mélopée de Sybil, la rôdeuse que jamais la milice n’a pu capturer. Mais La Chancelière et Le Grand Dirigeant feraient n’importe

quoi pour neutraliser l’enfant à l’ombre couronnée, le test de la lampe va commencer...

Une touche de surréalisme, un soupçon d’effroi, une pincée d’humour et une bonne dose de poésie composent ce conte fantastique dont le public sera acteur à part entière.

Line Adam, brillante musicienne belge et compositeur prolifique, n’aurait pu trouver de meilleur complice pour « Sybil et les Silhouettes » qu’André Borbé, piquant parolier, toujours optimiste, jamais complaisant et adoré des petits et... des grands. Tous deux n’hésitent pas à jouer franc-jeu avec les plus jeunes, pour un spectacle tout en finesse.

Page 3: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

3

Fondamental

Une fresque aux WarouxIl y avait du monde devant notre école le jeudi 29 mars2012. En cause ? Notre fête de la famille !

Cette année nous avons remplacé notre spectacle par une exposition grandeur nature ! C’est ainsi que les parents ont pu découvrir, tout au long d’un parcours dans nos espaces de vie (classes, réfectoires, couloirs,…), les dizaines d’œuvres réalisées tout au long de l’année par leur(s) enfant(s). Un parcours d’une grande diversité : toiles, papier mâché, représentation en post-it, peinture sur plexi, prénoms en tags, réalisation d’une chanson intitulée « Le désordre » et d’un clip vidéo (présent sur Youtube), par les enfants de 5ème et 6ème primaires en collaboration avec l’artiste Kaer, impressions graphiques, travail des nuances, origamis, et autant de productions s’inspirant d’artistes analysés en classe.

Nous avons également profité de cette journée pour inaugurer l’entrée de notre école ! Les enfants de 3ème et 4ème primaires ont collaboré avec les étudiants et professeurs de l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège afin de réaliser une magnifique fresque égayant notre école.

L’équipe des Waroux

Fondamental

Recyclage artistique à la Belle-Jardinière Aujourd’hui, il est important d’inculquer aux enfants les notions de sauvegarde de notre planète. Toutefois, il s’agit également de les amener à participer de manière ludique et artistique. Ainsi, à l’école maternelle de la Belle-Jardinière est né un projet de recyclage d’objets usuels (les enfants ont ramené de chez eux des objets récupérables : bouchons, etc.).

Toute une action collective a ainsi été menée où les enfants ont réalisé rien moins que huit jeux différents : bingo, quilles, jeu de massacre, pêche aux poissons, twister, splash, jeu des nénuphars et jeu de palets. L’objectif était aussi de montrer aux enfants qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter les jeux, mais qu’il est possible de les confectionner soi-même. Bien entendu, les enfants ont participé à chaque étape de la réalisation

de ce projet. L’objectif était également que d’autres enfants provenant de l’école maternelle du Sart-Tilman puissent participer aux jeux en étant accueillis au stand par les élèves de la Belle-Jardinière. De plus, le dimanche 18 mars une journée portes-ouvertes a été organisée afin de permettre aux habitants du quartier de découvrir les réalisations des enfants. Cette action entre dans le cadre de « Cap sur la lecture » (sciences) comme les

années précédentes, en partenariat avec le Centre culturel d’Angleur, avec les projets « cuisine du monde » et « création d’une pièce de théâtre ». A cette occasion, des photos de chaque étape de réalisation sont exposées. Un résultat bien coloré, à l’image même de l’enfance…

Les enseignants de la Belle-Jardinière

Page 4: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

4

Fondamental

Un séjour à la mer pour le cycle 5/8 ans de l’école communale Agimont WarouxLes 26, 27 et 28 mars, les élèves du cycle 5/8 ans sont partis en classes de mer au Chat Botté à DeHaan.

Au programme : découverte de la plage, cuistax, Sea Life, pêche aux crevettes, …

Fondamental

C’est chouette la ferme !

Le mardi 6 mars, nous sommes allés visiter la ferme « Coté campagne » à Awans. C’était super… Nous avons donné le biberon au petit veau mais aussi nourri les vaches, les poules, les chèvres, les cochons et Panpan le lapin... Nous gardons un magnifique souvenir de cette belle journée.

Les élèves de 1ère et 2ème maternelles de l’école Agimont.

Page 5: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

5

Fondamental

Les élèves de 6ème de l’E.F.C. Liberté en visite au S.I.E.P

Nous y avons trouvé réunis dans un climat de convivialité et d’échange des professionnels de l’information qui ont répondu à nos questions. Les animations interactives et les démonstrations de métiers ont été l’occasion de dialoguer avec des personnes de terrain.

Fondamental

Un événement parmi d’autres … Semaine «CAP SUR LA LECTURE »

Le projet proposé cette année porte sur la mise en scène de livres. Le thème abordé à l’E.F.C. Liberté est celui des contes. Une représen-tation théâtrale ainsi qu’une exposition ont été réalisées durant la semaine du 19 au 23 mars 2012.

Chaque histoire a été traitée de manière originale avec son propre univers et ses particularités.

Page 6: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

6

Fondamental et supérieur

A l’abordage !

Le 13 mars dernier, une centaine d’enfants de maternelle des écoles communales ont participé, à la plaine de Cointe, à une journée de psychomotricité sur le thème des pirates. La préparation et l’animation de cet événement ont été réalisées par les étudiants de 3ème année « Instituteur maternel » de la Haute école de la Ville de Liège - Jonfosse. Au terme de la journée, chaque enfant a reçu une médaille offerte par M. l’Échevin de l’Instruction publique.

Fondamental

Kev Adams retourne à l’écoleLe vendredi 20 janvier 2012, les élèves de 5ème année primaire de l’E.F.C. Liberté sont allés visiter les studios de la RTBF de Liège (Média Rives) situés à côté de la Médiacité. Suite à cette visite, une journaliste leur a proposé de partici-per à l’émission Les Niouzz (le JT des enfants, diffusé du lundi au samedi à 17h15 sur La trois).

Durant une semaine, les élèves de 5ème année ont présenté les rubriques et les reportages des Niouzz qui ont été diffusés du 28 février au 3 mars. (Toutes les vidéos de l’émission sont disponibles sur le site des Niouzz : www.classesniouzz.be.)

Ce projet a permis aux élèves de stimuler leur créativité, de développer l’expression orale, de les inciter à réagir aux faits d’actualité, de poser leurs questions et de proposer des sujets de reportages, tout cela en manipulant des outils technologiques (caméra, micro, pc, …).

Dans la continuité de ce projet, les élèves de 5ème et de 6ème année primaire ont reçu le 27 février Kev Adams dans leur classe pour une super interview. Kev Adams, le plus jeune comique de

Fondamental spécialisé

Andréa Jadoulle pousse un cri de colère pour la Terre

L’école Andréa Jadoulle d’Angleur s’est lancée dans différentes actions en faveur du développement durable, de la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique. Les élèves de la classe terminale se sont inscrits dans le projet « Tempo Color » qui compte des animations et actions pour la Terre.

Ils sont aussi les relais de l’opération « Effet de jeunes contre effet de serre » (edj) coordonnée par Green asbl. Ces 2 projets sont complémentaires. Le 06/10/11, les élèves se sont rendus aux Chiroux où ils ont poussé leurs cris de colère pour la Terre et partagé les danses et rythmes d’un groupe haïtien. Le 13/10/11,

une animation du CRIE de Liège s’est déroulée en classe. Les enfants ont parlé des énergies et problèmes liés à la gestion des matières premières. Ils ont travaillé en équipes à la construction d’une maquette représentant une portion de territoire, support pour un jeu questions réponses, sur la consommation et les attitudes responsables et citoyennes. La seconde animation portait sur le commerce équitable. A travers des jeux de rôle portant sur la vente du miel « Maya », les enfants ont découvert les enjeux de ce type de commerce. Ils ont ensuite visité un magasin Oxfam et y ont déposé des vêtements récoltés lors de la journée « Récup’attitude » (edj) organisée dans toute l’école. De plus, ils ont acheté des produits issus du commerce équitable qui furent dégustés par tous les élèves de l’école lors du petit déjeuner annuel, ainsi les élèves ont partagé un petit déjeuner équilibré, équitable et basé sur le développement durable, avec le soutien de l’Apaq.

Madame Byk et ses élèves.

Page 7: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

7

Fondamental

L’école Hors-Château se distingue au concours Lingua PodiumLes élèves de 4ème année en immersion néerlandaise de l’école fondamentale Hors-Château sont partis une semaine en classe théâtre.

Dans ce centre, les enfants ont bénéficié d’une immersion totale au sein d’une famille néerlandaise. Lors de ce séjour, ils ont pu participer avec enthousiasme à la réalisation d’une pièce de théâtre en néerlandais, faire de l’équitation et même de la voltige.

Ils étaient encadrés par des formatrices néerlandophones qualifiées. Située en pleine nature dans le village pittoresque de Commanster (près de Vielsalm), le centre est formé d’une ancienne ferme restaurée et d’un centre équestre.

Pour concrétiser le travail réalisé par nos comédiens en herbe pendant cette semaine, ils ont eu l’occasion de participer au concours Lingua Podium organisé par Edith Vrijens avec l’aide de la Maison des langues. C’est le samedi 5 mai que nos artistes ont donné leur représentation aux Halles des Foires de Liège. Diverses écoles en immersion de la Communauté Wallonie Bruxelles étaient également représentées.

Grâce au travail conjugué des animatrices du centre Linguistique de Commanster et des enseignantes, les enfants ont pu présenter une pièce de théâtre sur divers contes de fée et remporté le premier prix du concours.

Grâce à cette victoire, ils ont chacun reçu une médaille, la classe a été récompensée par une journée dans un parc d’attractions, des livres et une coupe à remettre en jeu l’année prochaine.

France nous a parlé de ses spectacles, de sa vie, de ses débuts, de ses rencontres, … Ensuite, l’humoriste de la série Soda, a partagé une séance de dédicaces et de photos avec les enfants.

L’interview a été diffusée dans Liège Aller-Retour sur Vivacité le 27 février. Elle sera également diffusée aux alentours du 20 mars dans l’émission Les Niouzz.

Après les vacances de printemps, cela a été au tour de la classe de 6ème année primaire de présenter Les Niouzz.

Kev Adams

Souvenir ... Mardi à Liège j’ai été faire une surprise à des élèves dans une classe à Liège y a une fille qui a dit «Mais Nan c’est impossible c’est pas lui je le connais très bien moi Kev Adams!!» j’me suis senti mal ! J’ai grossi ? ;-) bref en tout cas c’était très simpa je pense que je vais faire ça plus souvent en plus après on a étudié la table de 5 ... Super aprèm !! Bisous a tous ceux qui vont à l’école au collège ou au lycée j’arrive bientôt dans votre classe !

Vu sur

2 135 personnes aiment ça

Page 8: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

8

Fondamental

Voyage autour du monde pour l’école André BensbergA la découverte du projet multiculturel des 2ème et 3ème maternelles.

Tout au long de cette année, nous avons décidé de découvrir les différentes cultures qui composent notre classe. D’abord en s’interrogeant sur les pays d’origine de chacun (en réalité la plupart des enfants sont nés en Belgique, alors, c’est le pays des parents que nous avons identifié) et en les situant sur la carte du monde.

Nous avons donc découvert le Congo, la Turquie, la Belgique, le Maroc, le Kosovo et la Grèce.

LE CONGO (Joseph)

Nous avons découvert ce lointain pays à travers les livres, internet, une animation en classe.

Nous avons lu l’histoire d’Amina la petite Africaine, écouté des musiques, chanté, cuisiné des rochers à la noix de coco,

UÉLÉ MOLIBA MAKASIChant d’origine Congolaise (lingala)

Olélé olélé moliba makasiOlélé ! Olélé moliba makasi!

Le courant est très fort.mboka na yé , mboka na yé

Son pays,mboka mboka Kasaï

Son pays, c’est le Kasaï

Nous avons créé un livre qui se déroule en Afrique tout en s’inspirant des techniques de Jean Maubille, dont nous avions visité l’exposition. En inventant notre histoire, nous avons dû nous renseigner sur les animaux d’Afrique, leur régime alimentaire, sur les arbres, dont le baobab, sur les costumes africains…

Qui a mangé Monsieur D ?

LA TURQUIE (Enis, Akram, Leyla, Nisa)

Nous avons découvert ce magnifique pays aux paysages extraordinaires par les livres et des photos apportées par Hatice, notre partenaire du LCO. Elle nous a parlé de Nasreddin Hodja, de sa vie, de son humour (philosophe turc), de Saint Nicolas (Noël Baba) qui a vécu en Turquie et fabriqué des cartes de vœux à son effigie.

Nous avons dansé sur une chanson très connue d’Anatolie Orientale, appris à compter jusque trois : bir, iki, üç.

Et nous avons réalisé des pizzas turques (PIDE) avec la maman d’Enis, ainsi que des BÖREK avec Hatice.

Nous allons maintenant explorer la Belgique à travers son folklore (la saison des carnavals), sa gastronomie, ses régions si différentes (la côte, les ardennes…)

Et bien sûr rééditer notre fête interculturelle où les parents apportent un plat de leur pays afin de le faire découvrir à tous, tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.

Page 9: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

9

Promotion de la santé à l’école

Une journée qui a porté ses fruitsLe vendredi 11 mai 2012, les écoles fondamen-tales de la Ville de Liège ont été invitées à par-ticiper à « la journée du fruit et du légume » à l’initiative du service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) et de Rescolié.

Un panier de fruits et de légumes a été distribué dans toutes les écoles pour servir de base à l’exploitation du thème par les enseignants.

Les directions et les enseignants se sont mobilisés afin d’organiser diverses activités: dégustations diverses, ateliers du goût (comparaisons légumes cuits - légumes crus), concours de jus de fruits et de soupe en collaboration avec les parents, dessins, etc....

Départ de projet pour certaines écoles, conclusion pour d’autres, cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et formative.

Dans le cadre de cette action, les élèves de 3ème maternelle recevront prochainement une boîte à fruits afin de pouvoir apporter leur fruit préféré à l’école.

A la demande de nombreuses directions d’écoles, cette idée sera certainement reconduite l’an prochain.

Fondamental

Poppy Appeal 2011 in Waha

Le ‘Poppy Appeal’ (littéralement l’appel du coquelicot) est un appel aux dons lancé chaque année par la Royal British Legion en Grande-Bretagne et dans certains pays du Commonwealth, et visant à soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat.

Depuis 1921, le coquelicot est le symbole du Souvenir, notre engagement visuel à ne jamais oublier tous ceux qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires.

Juste avant la Première Guerre Mondiale, peu de coquelicots poussaient dans les Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.

C’est le Lieutenant-Colonel John McCrae, un officier médical canadien durant la Première Guerre Mondiale qui a contribué plus que tout autre à l’adoption du coquelicot grâce à son fameux poème : ‘Au Champ d’Honneur’. Une américaine, Moina Michael, a lu le poème de John McCrae et s’est immédiatement engagée à toujours porter un coquelicot rouge en souvenir.

L’école fondamentale du Lycée de Waha a pris part au ‘Poppy Appeal’ cette année et pendant la semaine précédant le 11 novembre et le ‘Remembrance Sunday’, les élèves de l’école ont vendu le coquelicot en papier officiel. Les élèves de 6ème année ont realisé de superbes posters annonçant et expliquant cette vente.

La générosité de tous a permis de récolter 217€, somme qui a été intégralement versée à la branche belge de la British Legion (UK charity No. 219279). Il s’agissait de notre 1ère participation et nos petits vendeurs officiels espèrent que d’autres écoles de Liège se joindront à eux l’année prochaine.

Lors de notre assemblée du Souvenir, le caporal Côte a été invité à parler de la guerre et à répondre aux nombreuses questions des élèves.

A cette même assemblée, les élèves de 3ème année ont récité le poème suivant :

I wear a little poppy As red as red can be

To show that I rememberThe Men who fought for me

Page 10: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

10

Services associés

SAIL, un service communal à découvrirLe Service d’Aide à l’Intégration de la Ville de Liège s’adresse aux jeunes, en situation de handicap, de 6 à 20 ans, fréquentant l’enseignement communal liégeois ou domiciliés sur le territoire de la Ville de Liège, ainsi qu’à leur famille.

Créé en 2003 et résultant de la transformation partielle puis totale des S.A.J.J. (Service d’accueil de jour pour jeunes) et S.A.R.J. (Service d’accueil résidentiel pour jeunes) de l’IRHOV, le SAIL, service communal agréé et subventionné par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) propose un projet d’accompagnement individualisé pour chaque jeune pris en charge.

Celui-ci peut s’envisager sous différentes formes comme :- Un accompagnement éducatif et psychosocial dans les actes de la vie quotidienne (autonomie),- Une aide à l’intégration scolaire (soutien en classe, devoirs, soutien en Langue des signes, réunions de concertation),- Une aide à l’intégration professionnelle,- Un soutien dans les démarches administratives,- Une recherche de loisirs adaptés (hebdomadaires ou stages de vacances)- Une recherche de matériel adapté (ordinateur, système FM)

L’équipe, pluridisciplinaire, propose ses compétences psychosociales, paramédicales et éducatives dans les différents lieux de vie fréquentés par les jeunes en difficulté en concertation avec le réseau social et éducatif.

Le SAIL organise en outre des après-midi récréatives chaque dernier mercredi du mois ainsi que des excursions et activités extérieures à l’occasion des vacances scolaires (parc animalier, parc d’attractions, activités NatAgora, asinerie, ferme…)

SAIL 101, rue Lairesse 4020 Liège Tél. / Fax : 04/343 15 99 [email protected]

Fondamental spécialisé

Eau secours ! Ce fut une grande fête en faveur de l’eau du robinet ce jeudi 22 mars 2012, journée mondiale de l’eau à l’école Andréa Jadoulle d’Angleur.

Un point presse était organisé par l’asbl Green, notre école ayant été sélectionnée parmi les 650 écoles participantes à l’opération. Coline Duchesne, coordinatrice de Green asbl et un représentant du Ministre Henri, en charge de l’Environnement, étaient présents pour cette manifestation citoyenne. Durant 5 jours, tous les élèves ont récolté les emballages des boissons de l’école et les enfants de la classe terminale les ont utilisés pour construire Gaspilleau, un affreux bonhomme ennemi de l’eau du robinet. Lors du rassemblement dans la cour, de nombreux enfants ont collé sur le monstre des messages en faveur de l’eau; ils se sont ensuite rendus au bar à eau et ont dégusté une eau bien fraîche agrémentée d’une rondelle d’agrume. De retour en classe, les grands ont calculé le gain CO2 généré lors de cette journée sans déchets boissons; nous avons épargné plus de 10 kg de ce gaz à effet de serre.

À noter que notre école fait partie des 5 écoles les plus m’eau’tivées et a remporté

un prix. Nous sommes bien décidés à continuer sur cette voie, en route pour le moins possible de déchets à l’école.

Madame Byk et ses élèves

Page 11: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

11

Page 12: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

12

Page 13: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

13

Secondaire

Soirée cabaret à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Afin de renouveler une sympathique tradition de retrouvailles d’anciens et actuels collègues, le Comité scolaire de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège a organisé, à la mi-février, un repas au profit des élèves du 1er degré.

Pour une fois, les professeurs des cours de pratique professionnelle étaient à table et les différents services, tant en cuisine qu’en salle, étaient assurés par une dynamique équipe de bénévoles conduite par Monsieur Monseur, Inspecteur général, Monsieur Georges, Directeur de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme et Madame Annie Servais, Directrice honoraire.

Au menu de cette soirée exceptionnelle, on retrouvait le merlan frit avec une sauce tartare « maison » suivi du quasi de veau aux morilles crémeuses et de la panna cotta aux fruits rouges.

Le repas était couronné par un cabaret qui nous a fait découvrir les multiples talents des membres de l’équipe éducative.

Les bénéfices engendrés par cette manifestation permettront au Comité scolaire de financer une excursion pour tous les élèves du 1er degré au parc PAIRI DAIZA de Brugelette, le 25 juin 2012. Une belle journée riche en découvertes s’annonce.

Page 14: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

14

Promotion sociale

Il se passe toujours quelque chose (de beau) à l’Académie à horaire réduit !

L’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège (Enseignement Secondaire Artistique Horaire Réduit), vous propose tout au long de l’année scolaire des cycles de conférences et des expositions diverses.

Ce fut récemment le cas avec Guy Vandeloise. « Les voix de l’art de la préhistoire à Dada », tel était le thème général d’une série de cinq conférences données par cet artiste et Docteur en Histoire de l’Art. C’est ainsi que du 27 février au 26 mars 2012 (tous les lundis à 19 heures dans l’amphithéâtre de l’Académie), il nous a proposé de découvrir ou redécouvrir « l’ère religieuse », « l’idéisme », « l’expressionnisme », « le réalisme » et le « réalisme symbolique ». Cinq thèmes que les étudiants, les professeurs et nombreux invités ont sans conteste appréciés.

« Variation, fragmentation », une exposition/sélection de travaux d’élèves dont le vernissage a eu lieu le jour du printemps (21 mars), se tenait dans la salle d’exposition de l’Académie jusqu’au 30 mars 2012. Ce fut l’occasion de découvrir une fois de plus une pléiade d’œuvres diverses réalisées par les élèves des cours secondaire artistique à horaire réduit de notre école.

Ce 18 mars, les présélectionnés de la province de Liège à la prestigieuse « Canvas Collectie » « Collection RTBF » se sont donnés rendez-vous à l’Académie pour l’exposition de leurs œuvres. Rappelons que cette Expo/Concours est une initiative de « Canvas », « la RTBF », « Arte Belgique » et la « BRF ». La promotion de cette exposition s’est déroulée avec la collaboration des élèves et de l’équipe pédagogique de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit.

Jessica HiIltout est venue présenter son travail et son livre «Amen», le jeudi 22 mars à 18h00 à l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège,

Jessica Hilltout a étudié la photographie au Blackpool Collège of Art en Angleterre avant de travailler brièvement dans la photographie commerciale. En 2002, elle voyage en Asie Centrale et en Afrique qui débouchera sur une exposition : Faces and Places. En 2007, elle passe six mois à Madagascar et commence son travail sur « la beauté de l’imperfection », qui résume bien sa démarche générale. Amen, son travail le plus ambitieux à ce jour, est rempli de beauté et de joie, là où certains ne pourraient voir que tristesse et privation.

1

2

3

4

1 Variation, fragmentation2 Canvas Collectie

(travail sur le bleu)3 Jessica HiIltout,

AMEN4 Jessica HiIltout,

Faces and Places

Page 15: Fondamental Invasion de plumes à l’école du Sommaire · Merckx et le compte à rebours du Tour de France. Jeudi 22 mars 2012, nous, les élèves de 3ème et 4ème primaires de

15

Editeur responsable : Willy Monseur, Inspecteur général de l’Enseignement de la Ville de Liège, La Batte, 10, 4000 LiègeCe journal est destiné à une diffusion interne au sein du réseau de l’Enseignement de la Ville de Liège.

Promotion sociale

Retour du Bénin pour les élèves du CEFA

Afon gadja à tous,

Voici terminée l’aventure humaine des huit jeunes apprentis menuisiers du Cefa de la Ville de Liège.De Liège à Azizakouè, en passant par Ouidah, Natitingou et Kouandé, nos adolescents ont rencontré les Béninois et se sont unis dans l’envie d’apprendre, d’aider et de se connaître en partageant leurs compétences et leur culture.

23 jours d’immersion totale avec une seule idée : réussir le « challenge » et améliorer le quotidien des habitants de la lagune.

Pari tenu : les barques flottent, les « Yovos (Blancs) et les Maiwis (Noirs) » ont du mal à se quitter, ils savent pourquoi …

Beaux-Arts

CROSS-BORDER NETWORK OF HISTORY AND ARTSLe réseau consiste en plusieurs académies de beaux-arts et de design, d’universités, d’artistes et de scientifiques (environ 120 personnes). Chaque année un projet transfrontalier et interdisciplinaire est organisé. Ce projet, qui aura lieu pendant une période déterminée, réunit les étudiants et professeurs des écoles intéressées dans une ville européenne pour découvrir l’histoire de ce lieu de manière peu conventionnelle, mais très émotionnelle et afin d’inspirer les participants à des travaux artistiques et scientifiques.

Pendant ce projet, les participants font des recherches sur le pays hôte dans plusieurs domaines : la culture, la géopolitique, l’histoire et la linguistique. Les artistes, artisans, scientifiques et élus locaux de la région ainsi que l’infrastructure de la ville sont intégrés dans le projet.

Ce projet académique devient alors un projet de culture locale et en même temps un projet international.

Le mélange entre histoire et art donne aux étudiants en art et en design la possibilité d’aborder les sujets scientifiques de manière originale et révélant ainsi une nouvelle approche dans la visualisation de l’histoire. Ainsi de nouvelles impulsions pour l’acquisition du savoir sont données.

Grâce à une perception très émotionelle issue des artistes, de nouvelles façons de voir l’histoire se créent pour les futurs scientifiques.

L’intéraction entre l’histoire et l’art dans un environnement international donne aux participants des manières de penser et des méthodes de travail «étrangères», sans méfiance dans la compréhension, l’acceptation et la réalisation. En faisant des expériences individuelles dans la divergence ainsi que dans les points communs au passé et présent, les étudiants s’interrogeront pour une Europe unie. Les étudiants acquièrent pendant le projet des compétences culturelles, puisque les conditions du projet leur donnent la possibilité d’un échange intensif.

A la fin du projet il y aura une publication multilingue et une exposition publique.