focus - staehler.ch · 2013-05-27 · focus Informations pour nos partenaires et les personnes...

4
focus Informations pour nos partenaires et les personnes intéressées Chaque produit phytosanitaire intro- duit sur le marché Suisse a subi pré- alablement des tests très sévères avant d‘être autorisé à la vente par les autorités de ce pays. Ces tests portent sur la composition du produit, ses effets secondaires sur les humains, les animaux et les résidus potentiels dans l‘environnement. Le produit doit mon- trer son efficacité, sa tolérance envers les cultures et sa bonne utilisation agricole. Des produits innovants, aux nouveaux modes d’action, contribuent grandement à garantir le rendement et la qualité de la production agricole. C’est un élément fondamental de notre stratégie de développement durable. Des produits sont remplacés par de nouvelles substances mieux tolérées par l’environnement et agissant de manière plus spécifique. Les nouveaux produits présentés par Stähler Suisse sont directement sous la responsabilité du team «Marketing & Développement Technique». Dans ce groupe œuvrent main dans la main les responsables du management des produits, de l’homologation, de la vente ainsi que les techniciens des essais de plein champ. Leur but est de mettre à dis- position des agriculteurs suisses un assortiment complet de produits tenant compte de leurs besoins et offrant des solutions ménageant l’environnement. Compétences sur tous les sujets relatifs à la protection des plantes Stähler Suisse SA a groupé dans son département TME «Marketing & Développement Technique» toutes ses compétences en matière de recherche, développement, homologation et marketing. «Les agriculteurs peuvent nous faire confiance», déclare Andreas Friedli, chef du TME, «car, intégrés dans un réseau mondial, nous cherchons méthodiquement des produits phyto- sanitaires innovants et les introduisons sur le marché». À cet effet, Stähler Suisse collabore étroitement avec des sociétés internationales actives dans la recherche, réalisant avec détermina- tion sa devise «Le meilleur du monde pour l’agriculture suisse». St e p h a n La c k D irecteur c o m m ercial Stä hler Suisse

Transcript of focus - staehler.ch · 2013-05-27 · focus Informations pour nos partenaires et les personnes...

Page 1: focus - staehler.ch · 2013-05-27 · focus Informations pour nos partenaires et les personnes intéressées Chaque produit phytosanitaire intro-duit sur le marché Suisse a subi

f o c u sInformations pour nos partenaires et les personnes intéressées

Chaque produit phytosanitaire intro-duit sur le marché Suisse a subi pré-alab lement des tests très sévères avant d‘être autorisé à la vente par les autorités de ce pays. Ces tests portent sur la composition du produit, ses effets secondaires sur les humains, les animaux et les résidus potentiels dans l‘environnement. Le produit doit mon-trer son efficacité, sa tolérance envers les cultures et sa bonne utilisation agricole. Des produits innovants, aux nouveaux modes d’action, contribuent grandement à garantir le rendement et la qualité de la production agricole. C’est un élément fondamental de notre stratégie de développement durable.

Des produits sont remplacés par de nouvelles substances mieux tolérées par l’environnement et agissant de manière plus spécifique. Les nouveaux produits présentés par Stähler Suisse sont directement sous la responsabilité du team «Mar ke ting & Développe ment Technique». Dans ce groupe œuvrent main dans la main les responsables du management des produits, de l’homologation, de la vente ainsi que les techniciens des essais de plein champ. Leur but est de mettre à dis-position des agriculteurs suisses un assortiment complet de produits tenant compte de leurs besoins et offrant des solutions ménageant l’environnement.

Compétences sur tous les sujets relatifs à la protection des plantesStähler Suisse SA a groupé dans son département TME «Marketing & Développement Technique» toutes ses compétences en matière de recherche, développement, homologation et marketing.

«Les agriculteurs peuvent nous faire confiance», déclare Andreas Friedli, chef du TME, «car, intégrés dans un réseau mondial, nous cherchons méthodi quement des produits phyto-sanitaires innovants et les introduisons sur le marché». À cet effet, Stähler Suisse collabore étroitement avec des sociétés internationales actives dans la recherche, réalisant avec détermina-tion sa devise «Le meilleur du monde pour l’agriculture suisse».

Stephan LackDirecteur commercial Stähler Suisse

Page 2: focus - staehler.ch · 2013-05-27 · focus Informations pour nos partenaires et les personnes intéressées Chaque produit phytosanitaire intro-duit sur le marché Suisse a subi

La vérité est sur le champ Les collaborateurs de Stähler Suisse conduisent leurs essais en étroite collaboration avec les fabricants et les départements développement de sociétés phytosanitaires internationales. Le team des essais de plein champ est basé sur les sites de Hessigkofen et Forel/Lavaux. Les essais pratiques sont conduits sur les domaines agricoles.

Le champ d’activité du team des essais est très large. Avant de lancer un nouveau produit, celui-ci est testé dans les conditions de la pratique sur son efficacité et les effets sur la culture. Ce sont aussi des produits déjà bien introduits qui sont soumis à des essais, par exemple lorsqu’on veut obtenir une extension d’homo-logation.

Les essais sont d’abord planifiés. Dans ce but Stähler Suisse établit un pro-tocole d’essai en concertation avec l’expérimentateur ou le fabricant du produit phytosanitaire. On spécifie quelles doses de produit doivent être testées, dans quel but, dans quelle culture et à quel stade de développe-ment de la culture ou de l’agent nui-sible. On établit aussi le moment où il faut évaluer l’activité du produit et la tolérance de la culture.

On passe ensuite à la préparation concrète de l’essai. Les techniciens de Stähler Suisse se mettent alors à la recherche de champs d’essais appropriés, directement chez des agriculteurs. Ce faisant, ils profitent de la proximité de Stähler avec ses clients. Tant à Hessig kofen qu’à Forel, ils savent quelles exploitations entrent en question pour les essais qu’ils veulent conduire. Leurs bonnes rela-tions leur permet tent de mettre en place les essais sans complications. Les agriculteurs sont même parfois fiers que l’essai soit conduit sur leur champ. Une fois la parcelle idéale trouvée, l’essai est piqueté et un accord est passé avec l’agriculteur sur les précautions à prendre avec l’essai sur sa parcelle.

Stähler Suisse est doté d’installations et d’instruments les plus modernes pour conduire et évaluer les essais de plein champ. Les bouillies à pulvériser sont d’abord préparées en laboratoire et transvasées dans des bouteilles en PET dûment étiquetées. L’application est faite avec des pulvérisateurs à dos pour le traitement précis de petites

parcelles. Les données sont enregis-trées électroniquement directement sur le champ.

Après l’application commence la phase la plus exigeante: l’évaluation des résultats sur le champ. L’expérimenta-teur note l’efficacité des produits et leur sélectivité par rapport à la culture. Ces données sont ensuite résumées dans un rapport d’essais. Ce rapport indique les conclusions à tirer des résultats obtenus et fait des proposi-tions pour continuer le développe-ment du produit. Sur la base de ce rapport on décidera, ensemble avec le fabricant, si une demande d’homo-logation va être déposée pour le produit en question auprès de l’OFAG (Office Fédéral de l’Agriculture).

Pour Stähler Suisse, il est important que nous puissions faire nos propres essais. La plupart de nos techniciens des essais sont des collaborateurs de longue date, jouissant d’une immense expérience et de beaucoup de savoir-faire. Année après année, leur com-pétence est mise à profit pour la pla-nification des essais et de nombreux conseils aux clients. Ainsi Stähler Suisse répond toujours présent quand il s’agit de trouver des solutions novatrices pour l’Agriculture Suisse.

Page 3: focus - staehler.ch · 2013-05-27 · focus Informations pour nos partenaires et les personnes intéressées Chaque produit phytosanitaire intro-duit sur le marché Suisse a subi

Stähler est pionnier des BPE en SuisseChez Stähler Suisse les essais sont conduits en accord avec les «Bonnes Pratiques d’Expérimentation» (BPE).

Les essais de plein champ visent à apporter des solutions aux problèmes phytosanitaires. Dans un monde glo-balisé il est normal que les résultats et connaissances soient comparables au-delà des frontières. C’est dans ce but que les règles de BPE ont été éta-blies dans l’espace européen.

Les BPE et le cadre juridique

L’Office Fédéral de l’Agriculture écrit: «Les BPE établissent comment orga-niser les essais de plein champ et les règles à observer pour les planifier, les exécuter, les contrôler, effectuer les relevés et évaluer les résultats, afin que les essais produisent des résultats fiables et comparables. Les BPE règlent divers domaines: la qualification du personnel, l’emploi d’instruments et d’équipements appropriés, la rédaction des proto-coles et des instructions de travail jusqu’à la présentation des résultats».

Le Service d’Accréditation Suisse (SAS) à Berne a délivré une certification BPE à la firme Stähler, sur la base des standards de qualité élevé de ses essais de plein champ. Stähler Suisse a été la première entreprise Suisse à obtenir cette certification et a ainsi fait œuvre de pionnier en ce do maine.

La certification BPE signifie pour Stähler que davantage de relevés doivent être faits dans les essais. De plus, les standards internes de sécurité doivent être régulièrement réexaminés. Les charges supplémen-taires de travail restent cependant raison nables, Stähler Suisse travaille déjà depuis quelques années selon les normes BPE.

Cette certification contribue aussi au rayonnement international Stähler Suisse: «Nos résultats d’essais peu-vent être pris en considération par les autorités d’homologation de l’Union Européenne. Maintenant nos par te-nai res européens et autres sociétés phytosanitaires peuvent utiliser nos résultats. Il est aussi possible de faire des essais pour des sociétés tiers.», explique Simon Gasser, chef des essais de plein champ chez Stähler Suisse.

Il n’est pas encore exigé que les essais soient conduits selon les prescriptions BPE pour obtenir une autorisation de vente d’un produit phytosanitaire en Suisse. Mais l’importance des BPE va augmenter. Stähler Suisse l’a réalisé tôt et, avec la certification BPE, renforce son management de la qualité.

Essai d’herbicides dans la betterave

Visite d’essai

Régulation de la croissance dans les céréales

Essai de fongicides en viticulture

Essais de plein champ selon les normes BPE

Page 4: focus - staehler.ch · 2013-05-27 · focus Informations pour nos partenaires et les personnes intéressées Chaque produit phytosanitaire intro-duit sur le marché Suisse a subi

Les compétences deStähler Suisse SA

Développement

· Essais BPE en serre et en plein champ pour toutes les cultures et dans toute la Suisse

· Essais sur les résidus

· Enregistrement des produits selon l’OFAG

· Examens des effets et de la tolérance des produits

Conseils et vente

· Conseils professionnels de A à Z aux utilisateurs

· Présence des conseillers de vente dans toutes les régions de Suisse

· Recommandations sur le mode d’emploi et le dosage

· Séances d’information sur les nouveaux produits

Commercialisation

· Exclusivement par le biais des commerces spécialisés

Achat, assortiment de produits

· Acquisition de matières actives et de produits formulés dans le monde entier

· Grand assortiment innovant de nos propres marques et de produits tiers spécifiques

· Lancement de nouveaux produits et de spécialités chaque année

Distribution

· Rapidité de traitement des commandes et d’exécution des livraisons

· Entrepôts modernes, sûrs et bien desservis

· Étroite collaboration avec des transporteurs qualifiés et de confiance

Fabrication

· Formulation et conditionnement dans des installations de produc­tion modernes du groupe en Alle magne et en Italie

Stähler Suisse SAHenzmannstrasse 17ACH-4800 ZofingueTéléphone 062 746 80 00Téléfax 062 746 80 [email protected]

Les principales tâches du département TME

· Rechercher des nouveautés dans le monde entier pour les introduire sur le marché Suisse

· Conduire des essais d’efficacité et de tolérance afin de s’assurer des performances des produits dans les conditions de la Suisse

· Lancer et exécuter les procédés d’homologation des nouvelles molécules

· Préparer et soumettre les demandes d’homologation pour les nouveaux produits

· Assurer le suivi et la préservation des homologations des produits existants

· Réaliser et actualiser la documentation des produits: étiquettes, fiches tech-niques, fiches de données de sécurité, documents relatifs au marketing etc.

· Présentations des produits aux journées d’information

· Conseils techniques en toutes cultures pour répondre au mieux aux applications phytosanitaires

· Identification et traitement des cas de dommages

· Formation des collaborateurs et des clients sur place

Stähler Suisse renforce son développement de produits Le département «Marketing & Développement Technique» garantit que l’assortiment des produits phytosanitaires de Stähler répond aux besoins du marché suisse.

Le département «Marketing et Déve-loppement Technique (TME)» coor-donne les activités des collaborateurs de Stähler chargés de la gestion des produits, des essais de plein champ et

de l’homologation. Il les incite à col-laborer encore plus étroitement et efficacement au développement des produits existants et à l’introduction de nouvelles spécialités en Suisse.

Le team «Marketing & Développement Technique»: Philippe Barras, Orsolya Kovacs van Oijen, Thomas Steiner, Andreas Friedli, Benjamin Kramer et Simon Gasser (de gauche à droite)