fleurs de Tarbes rands arcs 11 ha S ouvertes M erres...

2
chemin des Carrérots GRATUIT Visite commentée par les agents des Serres Ne pas jeter sur la voie publique - conception graphique : service Communication Mairie de Tarbes dimanche 7 mai 2017 de 9h30 à 18h sans interruption portes ouvertes S erres M unicipales fleurs de Tarbes rands arcs arbes ille verte Surface totale d’espaces verts : 83 ha Surface moyenne d’espaces verts par habitant : 19,30 m² Nombre de site d’intervention : 208 Nombre de points fleuris : 160 Nombre de suspensions fleuries : 975 Surface massifs fleuris : 5 800 m² Nombre d’arbres sur espaces verts : 14 120 Nombre d’arbres d’alignement : 3 380 Jardin Massey : 11 ha Haras : 8,9 ha Parc de l’Echez : 8,5 ha Parc Bel Air : 3,5 ha Parc des Bois Blancs : 1,6 ha Parc Chastellain : 2,3 ha Allées du Général Leclerc : 1,5 ha Parc de la Sellerie : 1 ha Berges de l’Adour : 11 ha Le label « Villes et Villages Fleuries » est délivré par le Conseil National des Villes et Villages fleuris et récom- pense les communes pour leur respect de l’environnement, leur qualité d’accueil des habitants et des tou- ristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social. En 2016, Tarbes a une nouvelle fois été récompensée de 4 fleurs. les ne pas manquer ! A Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin 2017 au Jardin Massey La fête des fleurs 1 er octobre 2017 au Parc Belair

Transcript of fleurs de Tarbes rands arcs 11 ha S ouvertes M erres...

Page 1: fleurs de Tarbes rands arcs 11 ha S ouvertes M erres ...cdt65.media.tourinsoft.eu/upload/101426serres-jpo2017.pdf · Production de fleurs coupées (narcisse, iris, alstroemeria, delphinium,

chemin des Carrérots

GRATUIT

Visite commentéepar les agents des Serres

Ne pas jeter sur la voie publique - conception graphique : service Communication Mairie de Tarbes

dimanche7 mai 2017

de 9h30 à 18hsans interruption

portes ouvertesS erresM unicipales

fleurs de Tarbes rands arcs

arbes

ille verte

Surface totale d’espaces verts : 83 ha

Surface moyenne d’espaces verts par habitant : 19,30 m²

Nombre de site d’intervention : 208

Nombre de points fleuris : 160

Nombre de suspensions fleuries : 975

Surface massifs fleuris : 5 800 m²

Nombre d’arbres sur espaces verts : 14 120

Nombre d’arbres d’alignement : 3 380

Jardin Massey : 11 ha

Haras : 8,9 ha

Parc de l’Echez : 8,5 ha

Parc Bel Air : 3,5 ha

Parc des Bois Blancs : 1,6 ha

Parc Chastellain : 2,3 ha

Allées du Général Leclerc : 1,5 ha

Parc de la Sellerie : 1 ha

Berges de l’Adour : 11 ha

Le label « Villes et Villages Fleuries » est délivré par le Conseil National des Villes et Villages fleuris et récom-pense les communes pour leur respect de l’environnement, leur qualité d’accueil des habitants et des tou-ristes, leurs actions en faveur du patrimoine végétal et naturel et la préservation du lien social.

En 2016, Tarbes a une nouvelle fois été récompensée de 4 fleurs.

les

ne pas manquer !ARendez-vous aux jardinsles 2, 3 et 4 juin 2017 au Jardin Massey

La fête des fleurs1er octobre 2017 au Parc Belair

Page 2: fleurs de Tarbes rands arcs 11 ha S ouvertes M erres ...cdt65.media.tourinsoft.eu/upload/101426serres-jpo2017.pdf · Production de fleurs coupées (narcisse, iris, alstroemeria, delphinium,

erres

tructures

ocus sur les productions annuelles en régie omment se passerde traitement chimique ?

unicipalesles

les

Les serres permettent de produire l’ensemble des plantes à massifs pour le fleurissement des parcs, des quartiers et des ronds points de la ville et ce tout au long de l’année. Le fleurissement s’appuie également sur la mise en place de suspensions dans des zones ur-baines et minérales. Nous produisons du fleurissement hors sol pour l’été et l’hiver.Nous avons également une activité de décoration florale des locaux administratifs (confection de bouquets, plantes vertes et fleuries) ainsi que le prêt de végétaux aux associations.

Pour le fleurissement des espaces publics, l’activité se répartit ainsi :90 000 plantes annuelles issues de semis, boutures et jeunes plantsen 130 genres et 250 variétés.720 suspensions (350 avec deux coupes), 70 compositions végétales.75 000 plantes bisannuelles en 15 genres et 40 variétés.35 000 bulbes (tulipe/narcisse/fritillaire/jacinthe).260 suspensions d’hiver avec 2 coupes, 40 compositions végétales.10 000 plantes vivaces et graminées en 60 espèces.1200 chrysanthèmes multifleurs en 5 coloris.

Voici quelques conseils pour adopter l’attitude « zéro pesticide »

Comment créer des conditions idéales ?

Serre verre : 1 800 m²Tunnel plastique : 2 200 m²

Ombrière : 1 200 m²Hangar de stockage : 250 m²

Concours communal Maisons fleuries

à 10h et 11hanimé par Isabelle et Morgane

sur inscriptions (15 places par groupe)

au 05 62 53 31 44

confection de bouquettelierAChaque année, la Ville propose aux Tarbais de participer au Concours des Maisons Fleuries

organisé par le Comité National du Fleurissement de la France. Le jury parcourt toutes les rues de la cité et classe suivant différentes catégories les maisons les mieux fleuries. A l’issue, les lauréats

sont récompensés lors d’une réception se déroulant à la Mairie de Tarbes.

Comment participer ?Il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription disponible aux Serres Municipales le jour des portes ouvertes ou à l’accueil de la Mairie ou bien encore en ligne sur

tarbes.fr

Pour le fleurissement des bureaux et des manifestations :Production de fleurs coupées (narcisse, iris, alstroemeria, delphinium, dahlia...)2000 plantes vertes et fleuries pour les décors.170 végétaux (arbres, arbustes) de prêt aux associations.520 compositions de fleurs coupées en 2015 dont 350 réalisées avec des fleurs en production interne.55 gerbes pour cérémonies.250 compositions avec des potées fleuries.

Le personnel :1 technicien territorial, 6 agents techniqueset 1 apprentie en BTS Production Horticole.

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ont interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et de la voirie. Cette interdiction entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 pour les particuliers et tous les domaines privés.

Votre jardin doit être accueillant pour les insectes.

Pour désherber, un sarcloir permettra d’arracher les herbes avec leurs racines. L’eau bouillante de cuisson des pommes de terre, riz ou pâtes, qui contient de l’amidon, est aussi très efficace.

Un composteur permet d’obtenir un engrais maison et il faut penser à une alternance bisannuelle des cultures du potager pour éviter les maladies.

En prenant en compte le sol en améliorant sa qualité par l’apport de fumier et compost, l’exposition, les besoins en eau des plantes.

En renforçant la résistance des plantes : l’utilisation de certaines plantes favorise la croissance et stimule la capacité d’ autodéfense. C’est le cas par exemple de la consoude et de l’ortie qui peuvent être pulvérisées.

En utilisant des auxiliaires comme la coccinelle, la plus connue d’entre eux. La larve peut manger une centaine d’insectes par jour et particulièrement des pucerons. La chrysope ou la syrphe sont aussi efficaces et vous pouvez bri-coler un hôtel à insectes pour leur offrir un logis. Vous pouvez également attirer les oiseaux en les nourrissant et en leur installant des nichoirs.

Contre les limaces : granulés à base de phosphate ferrique, nématodes, certains oiseaux et hérisson.

Contre les maladies fongiques : pulvérisez un fongicide à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise contre le mildiou, la cloque du pêcher.

Les pièges à phéromones : on installe un piège et à l’intérieur une capsule diffuse une phéro-mone reproduisant celle émise par le papillon femelle, ceci permet de capturer le mâle.

Quels systèmes et produits utiliser ?