Flash.Gamme Performance.Changement nom FCP 07.2010

2

Click here to load reader

description

Flash.Gamme Performance.Changement nom FCP

Transcript of Flash.Gamme Performance.Changement nom FCP 07.2010

Page 1: Flash.Gamme Performance.Changement nom FCP 07.2010

FLASH INFOSJuillet 2010

Changements de noms des 5 FCP de la Gamme Performance

Le but de cette gamme Performance ? Mettre en œuvre une gestion opportuniste en cherchant à tirer partie de l’ensemble des configurations de marché, tout en s’efforçant de préserver les actifs dans le contexte de marché actuel et en améliorant le couple rendement/risque global de l’investisseur.Les solutions sélectionnées visent des performances positives, aussi indépendantes que possible de l’évolution des marchés, combinée à une maîtrise accrue des risques : les gérants ont la possibilité de dégager des rendements positifs également en cas de baisse des marchés, via la mise en place de stratégies vendeuses ou d’arbitrages.

Semblables par leur recherche permanente de performance et la flexibilité de leur processus de gestion, ces 5 fonds (de la Gamme Performance) se différencient par leurs stratégies spécifiques sur des univers d’investissement distincts :

• Natixis Performance Strategic Bond - des stratégies d’arbitrages et directionnelles sur l’ensemble des marchés de taux d’intérêt (horizon 12 mois),

• les deux Natixis Performance Quant Bond 12 et 18 mois - des stratégies d'arbitrage et directionnelles sur les variations de la courbe des taux de la zone Euro (horizon 12 et 18 mois respectivement),

• Natixis Performance Swap Arbitrage - des stratégies d’arbitrage sur des courbes de swaps de taux OCDE (horizon 24 mois),

• et Natixis Performance Active Allocation (ex-Natixis Absolute Multistratégies) - des stratégies d'arbitrages et directionnelles sur l’ensemble des classes d’actifs (horizon 24 mois).

Pour allouer l'enveloppe de risque entre les différentes stratégies mises en place, chacun des gérants met en œuvre un pilotage dynamique du risque via le recours à la VaR (probabilité de perte maximale en conditions normales de marché). L’ensemble de ces stratégies sont également calibrées (stop-loss et take-profit), de façon à respecter les limites de risques définies et à maximiser le couple rendement/risque.

Suite à l’élargissement de la gamme à des FCP disposant de moteurs directionnels, la gamme Performance Absolue(1) lancée en 2008 devient la GAMME PERFORMANCE et les 5 OPCVM qui la composent sont également renommés (le préfixe Absolute est remplacé par Performance).

Nouveau nom Ancien nom Objectif de performance nette de frais de gestion (part I Euro)

Volatilité annuelle indicative moyenne & max*

Horizon d'investissement

Natixis Performance Active Allocation

Natixis Absolute Multistratégies Eonia capi. + 2 % 3,5 % - 7 % 24 mois

Natixis Performance Swap Arbitrage

Natixis Absolute Swap Arbitrage Eonia capi. + 2 % 1,5 % - 3 % 24 mois

Natixis Performance Quant Bond 18 mois

Natixis Absolute Quant Bond 18 mois Eonia capi. + 1 % 1,5 % - 2,2 % 18 mois

Natixis Performance Quant Bond 12 mois

Natixis Absolute Quant Bond 12 mois Eonia capi. + 0,6 % 1,3 % - 2,2 % 12 mois

Natixis Performance Strategic Bond

Natixis Absolute Strategic Bond Eonia capi. + 0,75 % 2 % - 4 % 12 mois

BANQUE DE FINANCEMENT & D'INVESTISSEMENT / ÉPARGNE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

www.am.natixis.com

* en conditions normales de marché.

(1) Notion réservée par l’AMF aux OPCVM pouvant montrer un biais non-directionnel permanent et significatif.

Page 2: Flash.Gamme Performance.Changement nom FCP 07.2010

www.am.natixis.com

FLASH INFOS / Juillet 2010

Ainsi Natixis Absolute Multistratégies est renommé Natixis Performance Active Allocation par souci de clarification : il constitue en effet une solution attractive pour les investisseurs souhaitant bénéficier d'une allocation opportuniste sur l’ensemble des classes d’actifs, avec un processus robuste combinant approches fondamentale et systématique. Depuis sa création le 6 mars 2009, il progresse au 30 juin 2010 de + 2,46 % vs 0,62 % pour l'Eonia capitalisé, avec une volatilité de 2,69%(2) et des encours supérieurs de 60 millions d’euros.

A cette occasion, rappelons enfin que Natixis Performance Swap Arbitrage, bénéficiera bientôt d’un historique de 24 mois. Depuis sa création le 12 Septembre 2008, il progresse au 30 juin 2010 de + 3,28 % vs 1,93 % pour l’Eonia capitalisé avec une volatilité de 1,42 %(2) et des encours proches de 110 millions d’euros.

(2) Performance nette de frais de gestion et de fonctionnement. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées : les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures (Source : Natixis Asset Management). Les risques et les frais liés à l’investissement dans ces FCP sont décrits dans les prospectus disponibles sur le site internet : www.am.natixis.com