Flaccéder ACTIVITÉ : LES AIRES URBAINES

1
ACTIVITÉ : LES AIRES URBAINES Problématique : Qu’est-ce qu’une aire urbaine ? Flashez ce code pour accéder aux documents Consigne : A l’ aide de votre manuel p.221, complétez le schéma et la carte ci-dessous pour comprendre ce qu’est une aire urbaine. Coloriez en rouge la ville centre, en orange la banlieue, en jaune la couronne périurbaine et en vert l’espace rural. Indiquez sur le schéma par une flèche simple le sens de l’étalement urbain (sens dans lequel la ville s’agrandit) et par une double flèche les migrations pendulaires (déplacements quotidiens des habitants de la ville pour aller au travail). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à coloriez les quatre cases de la gende avec les couleurs correspondantes. Attention sur une carte, on n’utilise jamais de surligneurs : on colorie avec des crayons de couleurs ! On utilise des couleurs adaptées. Par exemple pour montrer une zone peuplée, on peut colorier en rouge et à l’inverse pour une zone peu peuplée on utilise du jaune. On réalise toujours une légende et on n’oublie pas de donner un titre à la carte. C’est indispensable ! TITRE :

Transcript of Flaccéder ACTIVITÉ : LES AIRES URBAINES

Page 1: Flaccéder ACTIVITÉ : LES AIRES URBAINES

ACTIVITÉ : LES AIRES URBAINES Problématique : Qu’est-ce qu’une aire urbaine ?

Flashez ce code pour accéder aux documents

Consigne : A l’aide de votre manuel p.221, complétez le schéma et la carte ci-dessous pour comprendre ce qu’est une aire urbaine.

Coloriez en rouge la ville centre, en orange la banlieue, en jaune la couronne périurbaine et en vert l’espace rural. Indiquez sur le schéma par une flèche simple le sens de l’étalement urbain (sens dans lequel la ville s’agrandit) et par une double flèche les migrations pendulaires (déplacements quotidiens des habitants de la ville pour aller au travail). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à coloriez les quatre cases de la légende avec les couleurs correspondantes.

Attention sur une carte, on n’utilise jamais de surligneurs : on colorie avec des crayons de couleurs ! On utilise des couleurs adaptées. Par exemple pour montrer une zone peuplée, on peut colorier en rouge et à l’inverse pour une zone peu peuplée on utilise du jaune. On réalise toujours une légende et on n’oublie pas de donner un titre à la carte. C’est indispensable !

TITRE :