Finale locale du Cégep MARABU de...

12
Finale régionale le samedi 20 mars 2010, Collège François-Xavier-Garneau Finale nationale le samedi 24 avril 2010, Cégep Limoilou Finale locale du Cégep de Sainte-Foy Le mardi 9 février 2010 à 19 h Salle Albert-Rousseau MARABU AUTEURS - COMPOSITEURS - INTERPRÈTES www.marabu.ca Artistes invités :

Transcript of Finale locale du Cégep MARABU de...

Finale régionale le samedi 20 mars 2010, Collège François-Xavier-Garneau Finale nationale le samedi 24 avril 2010, Cégep Limoilou

Finale locale du Cégep de Sainte-FoyLe mardi 9 février 2010 à 19 h Salle Albert-Rousseau

MARABUAUTEURS - COMPOSITEURS -

INTERPRÈTES

www.marabu.ca

Artistes invités :

//Cégeps en spectacle est né en sep-tembre 1979 de l’initiative d’animateurs socioculturels de collèges voulant pro-mouvoir les arts de la scène auprès des cégépiens. Le 26 avril 1980, Cégeps en spectacle couronnait sa première fina-liste, Martine Saint-Clair, participante du Collège de Maisonneuve. De quel-ques dizaines au début, le nombre d’étudiants participant à cette activité atteint aujourd’hui 5 000, et l’organisa-tion compte 69 cégeps.

Cégeps en spectacle, comme vous le verrez ce soir, regroupe 65 artistes et 30 techniciens, tous étudiants au Cégep de Sainte-Foy. Première étape d’un long

cheminement, ardu mais palpitant, la finale locale permettra de choisir un gagnant pour représenter le Cégep de Sainte-Foy à la finale régionale, qui aura lieu le 20 mars 2010 au Collège Fran-çois-Xavier-Garneau, et souhaitons-le, à la finale nationale le 24 avril 2010 au Cégep Limoilou.

Au fil des années, ce concours est devenu un tremplin pour la relève ainsi qu’une école des arts de la scène pour les artistes et pour ceux qui gravitent autour de la production de chacun des spectacles ( sonorisation, éclairage, machiniste, régie, animation, produc-tion, etc. ).

Les Productions Comspec ( comité de spectacles ) assurent la réalisation technique de Cégeps en spectacle au Cégep de Sainte-Foy depuis la première édition de la finale locale en 1987.

Le Cégep de Sainte-Foy, en collabora-tion avec la Salle Albert-Rousseau, tra-vaille depuis 23 ans pour faire de cette soirée un moment inoubliable. C’est un événement à ne pas manquer !

Merci à tous d’être là : artistes, tech-niciens et vous, spectateurs. Ensem-ble, bâtissons un souvenir heureux.

André Gagnon

Technicien en loisirs au Service des activités socioculturelles et communautaires

Cégeps en spectacle… 31 ans déjà ! ÇA MARQUE ! Tous ensemble pour se bâtir un souvenir heureux...

Bonne chance à tous les participants. Bonne soirée !

Historique

//

// Artistes étudiants

10 numéros Détails sur les artistes aux pages 4 à 7.

Entracte de 20 minutesVote du public - Coupon détachable en page 8.

1 Délibération du jury

Détails sur le jury en page 9.

Artistes invités : Spectacle rendu possible grâce à la participation de la SODEC.

REMISE DES PRIX

2

Les prix sont une gracieuseté du Service des activités socioculturelles et communautaires du Cégep de Sainte-Foy et des commanditaires suivants :

• Association des parents du Cégep de Sainte-Foy ( commandite spéciale de 1 000 $ )

• Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy ( commandite spéciale de 1 000 $ )

• Coopsco Sainte-Foy ( commandite de 1 000 $ )

LES PRIX

En plus de représenter le Cégep de Sainte-Foy à la finale régionale le 20 mars 2010, au Collège François-Xavier-Garneau.

1350 $

1er

PRIX 100 $

Prix du PUBLIC2

200 $

2e PRIX 3

100 $

3e

PRIX

Première partie Deuxième partie

Gagnant 2009

William Russel

Humour - CréationAlerte rousse

DéroulementDE LA SOIRÉE

MARABU

ArtistesÉTUDIANTS

4

Chant - Musique - Interprétation

Quoi de neuf ?1

2 Musique - Interprétation

Duo Vent du nordPour une deuxième année à Cégeps en spectacle, Christa Morse et Mathieu Vaillancourt veulent vous faire découvrir une musique mécon-nue : celle pour piano quatre mains. Cette année, c'est Poulenc qui se retrouve au menu, avec une sonate

en trois mouvements : Prélude, Rus-tique et Finale. Les deux pianistes ont complété leur formation de niveau collégial au Conservatoire de musique de Québec et étudient présentement en Sciences de la nature.

Quoi de mieux qu'un bon vieux standard à la mélo-die accrochante remis à neuf avec des rythmes vibrants et des sonori-tés enivrantes? Quoi de neuf ? c'est un groupe

de neuf passionnés qui amène quelque chose de nouveau à travers leur musique. En espé-rant que vous l'aimerez autant que nous aimons l'interpréter!

Odile Marmet-RochefortManuella GagnonOlivier BussièreMarie-Hélène CaronCamille LégaréSimon Michaud BlaisPascale BédardAnne-Marie FournierRachel Sénéchal

Mathieu VaillancourtChrista Morse

5

4 Chant - Interprétation

Noémie Rocque

5Danse - Mixte

RandomMélodie LorangerYancie ChouinardAudrey CoutuMaude-Émilie DallaireAssa Diop-MenaMarie-Christine GalantDelphine LepageValérie McLaughlinÉlisabeth ParenteauCindy AudetCynthia BoucherMarie-Pier BouléAnnye BoutillierÉlise ClavetMarilène CarpentierViviane Desbiens

Gabrielle DoucetÉmilie Gosselin-MorinJessica-Anne GravelMarie-Pier GrenierMarie-Christine LauzonJoanie LaquerreChantal MathieuVéronica MocklerClaudie NoëlSandrine PaquetFrancis ParadisMarie-Ève PoissonVéronique SamsonMélanie TurgeonFanny-Ann St-PierreValérie Quirion

La chorégraphie est basée sur le concept du film Fight Club. Nous représentons une double personnalité qui ressort d’un personnage. Pour ce faire, un groupe représente la person-nalité extrême et mauvaise et l’autre représente la personna-lité plus vulnérable, carencée de confiance et d’amour jouant ici un peu la victime.

Dans notre génération hau-tement influencée par nos voisins américains, on oublie parfois à quel point nous avons eu l'héritage d'une « Langue belle avec des mots

superbes » pour citer Yves Duteil. Pendant son numéro, Noémie espère pouvoir vous faire renouer avec la beauté des mots de deux grands auteurs de notre répertoire.

3Musique - Interprétation - Mixte

La CordéeLa Cordée est un groupe formé de six fi l les de première année au col-légial. Elles ont étudié ensemble tout au long de leur secondaire et forment un groupe depuis un an et demi. Elles ont

participé à Secondaire en spectacle l'an dernier et sont heureuses de se produire devant vous ce soir. Pour l'occasion, elles seront accompagnées de Jean-François Gingras.

Audrey-Anne RobergeFanny Pouliot-SavaryMarie-Chantal LemieuxVanessa ParentLarissa MelançonJean-François GingrasPolina MarcencoNoémie Rocque

ArtistesÉTUDIANTS

F INALE LOCALE DU CÉGEP DE SAINTE-FOY6

8Chant - Musique - Interprétation

Marie-Jo HamelMarie-Jo, ce petit bout de femme enjouée, mord dans la vie et vibre au son de la musique depuis sa tendre enfance. Elle a toujours baigné dans les mots et les mélodies.

Il y a cinq ans, elle s'est mise à gratter la guitare. Depuis, elle a trouvé dans la musique et le chant un exutoire incomparable. À vous de découvrir cette grande dame.

7 Chant - Interprétation

Laura GagnéIl s'agit d'un temps d'arrêt à travers la vie qui défile et qui nous emporte parfois loin de ce qui compte réellement.

6 Chant - Musique - Création

MadrigalIl a fallut se perdre entre les murs de béton de la métropole pour comprendre que le temps s’assombrissait, et ne voir que l’ombre de soi-même et le visage floué par les néons qui éclairent chaque centimètre des vitrines. Tranquillement, on voit le soleil se

frayer un chemin au travers des tours argentées et la neige est tombée, a fondu, et finalement le cœur à nouveau pour se sentir léger. Suivez les lumières de l’aube dans un mélange de folk-rock-progressif que vous propose Madrigal.

Vincent LaboissonnièreCharles RouleauDominique Ogden

7

10 Musique - Création

Diem PerdidiGeorges Renaud

Pierre-Olivier FortinAntoine Bordeleau

Alex Lambert

9Chant - Musique - Création

Jak Libano & Ahead and AfterDans la vie, il y a des moments où l'on voudrait disparaître, ne plus exister. Mais, quand on est entouré, quand on est bien accompagné, rien ne peut nous détruire. Avec Jak Libano

& Ahead and After, vous serez libérés de ces moments pas trop joyeux. Ils vous accompagneront jusqu'à l'entrée des rêves. Jak Libano & Ahead and After pour la chanson J'ai dû partir.

Nous sommes quatre hommes masqués et ces masques représentent sûrement mieux nos per-sonnes que nos propres visages. Certains nous croient atteints de folie,

mais qu’est ce que la folie? Parfois le chemin de cette dernière est préférable au chemin de tribulation qu’on nous offre. Alors place à cette folle comédie.

Jacques FadousPierre-Luc LessardDavid Pouliot-RoySimon BélangerFrédérique Fournier Dufour

Le prixDU PUBLIC

Votez pour votre

numéro préféré !Noircissez la case correspondant à votre choix et déposez votre bulletin de vote dans la boîte prévue à cet effet lors de l’entracte. Le numéro qui aura recueilli le plus de votes se verra remettre le prix du public, un montant de 100 $.

Les membres du jury doivent choisir les trois meilleurs numéros à partir des trois critères suivants :

OriginalitéCapacité de surprendre le spectateur et de per-sonnaliser le numéro présenté. Ne pas confondre avec une accumulation d’effets spéciaux ou de trucs tape-à-l’œil.

Présence sur scèneAisance dans l’utilisation de l’espace scénique, rapports avec le public, magnétisme.

TalentMaîtrise de l’ensemble des éléments d’un art permettant de déceler un potentiel certain.

Bulletin de voteDécouper et Noircir une seule case

CHANT - MUSIQUE - INTERPRÉTATION

Quoi de neuf MUSIQUE - INTERPRÉTATION

Duo Vent du nord MUSIQUE - INTERPRÉTATION - MIXTE

La Cordée CHANT - INTERPRÉTATION

Noémie Rocque DANSE - MIXTE

Random CHANT - MUSIQUE - CRÉATION

Madrigal CHANT - INTERPRÉTATION

Laura Gagné CHANT - MUSIQUE - INTERPRÉTATION

Marie-Jo Hamel CHANT - MUSIQUE - CRÉATION

Jak Libano & Ahead and After

MUSIQUE - CRÉATION

Diem Perdidi

1

2

3

4

5

6

7

9

10

Critères du jury

DU JURY

Membres

9

William Russel Thomas O’Neill-Grenier

Vos animateursMERCI aux membres du jury des auditions des 20 et 21 novembre 2009

Isabelle LeblancChristian AubinStéphane Moreau

Merci aux artistes des 28 numéros qui ont participé aux auditions.

En 2002, Jean-Philippe Audet obtient rapidement son diplôme en Sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et se dirige vers l’Histoire à l’Université Laval. Lorsqu’il termine son bac, il décide d’orienter sa carrière vers la musique. Il fonde un groupe hom-mage nommé Urban Farmers qui se spécialise dans les reprises des années 1960 à 2000. Par ailleurs, Audet fait sa marque dans les boîtes à chanson de la ville de Québec par son énergie et son originalité. Parallèlement, il agit à titre de guitariste pour Étienne Drapeau, qui le remarque dans les bars de la Vieille Capitale. C’est en 2009 qu’Audet se présente aux

auditions du populaire concours Star Académie et atteint la finale masculine. Il séduit par ses performances aux côtés d’artistes comme Céline Dion, Bryan Adams, Francis Cabrel et Éric Lapointe, entres autres. La tournée, deux fois classée au prestigieux Billboard américain, le propulse à travers le Québec devant plus de 120 000 spectateurs. Il s’inscrit comme étant un artiste polyvalent maîtrisant la guitare et la basse en plus d’être un excellent chanteur.

À présent, Audet en est à l’écriture de son premier album en tant qu’auteur-compo-siteur-interprète. Il travaille de concert avec Olivier Beaulieu ( Star académie 2009 ), le bassiste Éric Maheu ( KaÎn ) et le batteur Maxime Lalanne ( Marie-Mai ). Leur formation Geules de Bois se donne actuellement en concert à travers la province.

2. Jean-Philippe Audet

Graduée de l’École de danse de Québec en juin 2009, Ève débute sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Le fils d’Adrien danse, pour le projet Le fil de l’Histoire. Elle est également apprentie pour le projet Osez ! à Québec. En octobre, Ève fait partie de la distribution de l’opéra Aïda, présentée au Grand Théâtre de Québec. Elle sera également présente dans la saison du centre chorégraphique La Rotonde, en prenant part à la distribution du spectacle Jante de Lydia Wagerer, ainsi que de 5 humeurs d’Emma-nuel Jouthe.

4. Ève Rousseau-Cyr

Stéphane Canac-Marquis est directeur exécutif du programme provincial de Secondaire en spectacle, il est impliqué avec la Fondation Jean-Michel Anctil dans lutte au décrochage scolaire. Stéphane et passionné par la gestion d’événements culturels et artistiques depuis plus de 20 ans et chante dans un groupe de musique depuis autant d’années.

3. Stéphane Canac-Marquis

Marie-Josée Pelletier est chef du Chœur Gospel Célébration de Québec, vainqueur du premier prix de la Path-mark Gospel Choir Competition à New York en février 2009 et directrice musicale du sextuor vocal a capella Les 6-DS. Détentrice d’un baccalauréat en Éducation Musicale dans la classe de chant de Mme Hélène Fortin, elle enseigne la musique au secondaire à la Commission Scolaire des Découvreurs ainsi que le chant en privé.

1. Marie-Josée Pelletier

Julie Corriveau est bachelière en communication et directrice de la pro-grammation à la Salle Albert-Rousseau depuis presque deux ans. Elle œuvre dans le milieu de la diffusion des arts de la scène depuis maintenant onze ans. Négociations avec les producteurs, rencontres avec les agents d’artistes, tel est son quotidien.

5. Julie Corriveau

ÉquipeDeuxièmePARTIE

10 F INALE LOCALE DU CÉGEP DE SAINTE-FOY

MARABUAUTEURS-COMPOSITEURS- INTERPRÈTES

Un ensemble. Deux jeunes hommes, deux

voix. Une génération, la leur. Une attitude.

Des guitares superbes. Des harmonies

vocales étonnantes. Une pop raff inée,

multidimensionnelle. Marabu, le folk qui

se réinvente.

www.myspace.com/marabumusique

www.marabu.caArtiste invité

DE PRODUCTIONÉquipe

11

Directeur de productionAndré Gagnon

Directeur technique Éric Rousseau

Directeur artistique Éric Gagnon

Régisseur Julie BeaulieuSuperviseurRomy Chevalier

Chef de plateauFlorence Doyon-SimonSuperviseurGuillaume Turcotte

Chef en son Philippe LétourneauSuperviseurJean-François Marcotte

MoniteursYoan Plourde

BranchementsMarc-Antoine Vachon

Chef en éclairage Audrey AhierLydia Périgord-BennettMaxime Topping-FortierCharles Amyot

Régie des loges Rebecca Dutil Jessica Guy-Bertrand

Équipe de son Élysabeth DurocherAlexandre LandryGabriel TremblayStéphanie ParcelAlain MarcouxJean-Étienne Collin Marcoux

Équipe d’éclairage Karen KnoxPascal-Olivier Pereira de GrandmontBruce Junior LerouxJulien Huot

Follows Karen KnoxCatherine Éva Ruet Bélanger

Machinistes François-Xavier DesiletsFlyMathieu Bisson

Équipe volante:Catherine Éva Ruet-BélangerAlain Marcoux

VidéoBruce Junior Leroux

Communications Mélisa Imedjdouben

Graphisme Karine Lelièvre

Encadrement de l’animationÉric Gagnon

Compilation des votesÉquipe de secouristes Rapi-Secours

Secrétariat Kathy VilleneuveMarie-Eve Cloutier

Équipe du Service des activités socioculturelles et communautaires

Édith CoulombeÉrika StellaHélène GendronHélène PoulinJacques BigaouetteJulie ChamberlandNicolas DesbiensMario BeaulieuMarcel PellerinSabrina Pelletier

Commanditaires

12 F INALE LOCALE DU CÉGEP DE SAINTE-FOY

Bleu = PMS 2747

Le logo du Cégep de Sainte-Foy doit obligatoirement être utilisé soit en noir, en blanc ou en bleu PMS 2747.

La réalisation de Cégeps en spectacle est rendue possible grâce à la participation financière du Service des activités socioculturelles et com-munautaires du Cégep de Sainte-Foy, de l’Association des parents, de l’Association étudiante et de Coopsco Sainte-Foy.

QUÉBEC 98.9