Filière Blé - Pain - Farine

2
FILIÈRE Blé - Pain - Farine Né en 2008 Fin 2007, un agriculteur et un boulanger gardois, lors d’une rencontre ont confronté leurs difficultés, ce qui a permis ce constat : les boulan- gers doivent faire face à une augmentaon importante du coût des farines avec une quasi absence de concurrence chez leur fournisseur - quant aux agriculteurs, ils peinent à trouver de nouveaux débouchés pour leurs producons qu’ils essaient pourtant de diversifier. Du blé panifiable d’un côté, des arsans boulangers en recherchent de farine de l’autre… l’idée est lancée METTONS EN COMMUN NOS COMPÉTENCES. En partenariat avec le CIVAM BIO, (associaon pour le développement de l’agriculture biologique) l’Union des Maîtres Arsans Boulangers du Gard ont travaillé durant l’année 2008 sur le concept d’un pain arsa- nal bio gardois appelé LE RASPAILLOU ®. Ce projet a été soutenu par le Conseil Général du Gard, très inves dans le développement du bio. 5 agriculteurs étaient engagés dans la filière pour une quanté de 20 Tonnes de blé 14 boulangers gardois produisent du Raspaillou® En 2010 : la Fédéraon Régionale de la Boulangerie a pris le relais de l’Union des Maîtres Arsans Gardois pour régionaliser la filière. L’objecf est de proposer du Raspaillou® à l’ensemble des consomma- teurs du Languedoc Roussillon. Le Conseil Régional est venu apporter son souen à travers la marque Sud de France. Le Raspaillou®, pain bio gardois est devenu Le Ras- paillou® , le pain bio arsanal du Languedoc Roussillon. Les agriculteurs sont localisés sur le secteur de Lussan (voir carte) Les boulangers gardois ont commencé à pénétrer le marché de la res- tauraon hors domicile avec les collèges ; ceci est du notamment à la volonté du CG 30. En 2011 : la gamme Raspaillou® se développe : - un Raspaillou nature - un Raspaillou au graines - un Raspaillou complet - un Raspaillou à la châtaigne C’est désormais une gamme complète à la disposion des consomma- teurs. En 2012 17 agriculteurs ont rejoint la filière avec une producon en blé de 300 Tonnes prévus. C’est désormais 50 boulangers répars sur 4 départe- ments dont 29 dans le Gard et 1 en Lozère. Les objecfs 2012 • Connuer la progression du nombre de boulangeries fabriquant du Raspaillou® notamment dans les départements de l’Aude – PO et Lo- zère, tout en gardant à l’esprit une réparon équilibrée. • Permere aux boulangers d’accéder aux marchés de la RHD : le Gard connue sa progression sur ce secteur, il faut maintenant s’intéresser aux autres départements avec l’appui des collecvités locales, qui ont compris tout l’intérêt de ce produit (qualité – proximité – respect de l’environnement) Le Raspaillou Une filière courte Blé-Pain-Farine en languedoc-Roussillon LA NAISSANCE DU PROJET : une origine gardoise

description

Le Raspaillou Une filière courte Blé-Pain-Farine en languedoc-Roussillon

Transcript of Filière Blé - Pain - Farine

Page 1: Filière Blé - Pain - Farine

FILIÈREBlé - Pain - Farine

Né en 2008Fin 2007, un agriculteur et un boulanger gardois, lors d’une rencontre ont confronté leurs difficultés, ce qui a permis ce constat : les boulan-gers doivent faire face à une augmentation importante du coût des farines avec une quasi absence de concurrence chez leur fournisseur - quant aux agriculteurs, ils peinent à trouver de nouveaux débouchés pour leurs productions qu’ils essaient pourtant de diversifier. Du blé panifiable d’un côté, des artisans boulangers en recherchent de farine de l’autre…l’idée est lancée METTONS EN COMMUN NOS COMPÉTENCES.

En partenariat avec le CIVAM BIO, (association pour le développement de l’agriculture biologique) l’Union des Maîtres Artisans Boulangers du Gard ont travaillé durant l’année 2008 sur le concept d’un pain artisa-nal bio gardois appelé LE RASPAILLOU ®. Ce projet a été soutenu par le Conseil Général du Gard, très investi dans le développement du bio.5 agriculteurs étaient engagés dans la filière pour une quantité de 20 Tonnes de blé14 boulangers gardois produisent du Raspaillou®

En 2010 : la Fédération Régionale de la Boulangerie a pris le relais de l’Union des Maîtres Artisans Gardois pour régionaliser la filière.L’objectif est de proposer du Raspaillou® à l’ensemble des consomma-teurs du Languedoc Roussillon.Le Conseil Régional est venu apporter son soutien à travers la marque Sud de France. Le Raspaillou®, pain bio gardois est devenu Le Ras-paillou® , le pain bio artisanal du Languedoc Roussillon. Les agriculteurs sont localisés sur le secteur de Lussan (voir carte) Les boulangers gardois ont commencé à pénétrer le marché de la res-tauration hors domicile avec les collèges ; ceci est du notamment à la volonté du CG 30.En 2011 : la gamme Raspaillou® se développe : - un Raspaillou nature - un Raspaillou au graines- un Raspaillou complet - un Raspaillou à la châtaigne C’est désormais une gamme complète à la disposition des consomma-teurs.

En 201217 agriculteurs ont rejoint la filière avec une production en blé de 300 Tonnes prévus. C’est désormais 50 boulangers répartis sur 4 départe-ments dont 29 dans le Gard et 1 en Lozère.

Les objectifs 2012

• Continuer la progression du nombre de boulangeries fabriquant du Raspaillou® notamment dans les départements de l’Aude – PO et Lo-zère, tout en gardant à l’esprit une répartition équilibrée. • Permettre aux boulangers d’accéder aux marchés de la RHD : le Gard continue sa progression sur ce secteur, il faut maintenant s’intéresser aux autres départements avec l’appui des collectivités locales, qui ont compris tout l’intérêt de ce produit (qualité – proximité – respect de l’environnement)

Le RaspaillouUne filière courte

Blé-Pain-Farine en languedoc-Roussillon

LA NAISSANCE DU PROJET : une origine gardoise

Page 2: Filière Blé - Pain - Farine

Contact : Union des Maîtres Artisans Boulangers du Gard

www.syndicat-boulanger.com

RAPPEL DES PRINCIPES DE LA FILIERE

• S’APPROVSIONNER EN MATIERES PREMIERES LOCALES LA FARINE : elle est issue de blé bio cultivé sur les terres gardoises - (secteur ALES) en effet, contrairement aux idées reçues, le sol gardois permet la culture de blé tendre panifiable. LE SEL : il provient des salins d’Aigues Mortes - notre Région a la chance d’avoir un producteur de sel.L’EAU : élément naturel, elle vient du sol Languedoc-Roussillon.

• FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE Les boulangers participants à la démarche sont certifiés AB bio auprès de QUALITE France– organiser des sessions de formation et assure un suivi.

• UTILISER LES COMPETENCES DES ENTREPRISES DE LA REGION LAN-GUEDOC ROUSSILLON = FAVORISER L’ECONOMIE DE PROXIMITE EMBALLAGE : il est bio dégradable et fourni par un professionnel nîmois.DISTRIBUTEUR : il s’agit toujours d’entreprises locales, fournisseur des boulangeries Les supports de communication : ils sont réalisés par une entreprise de l’Aude – LE MOULIN : il s’agit du Moulin de Sauret à Montpellier.

• ASSURE L’EQUITE ENTRE LES PARTENAIRES ECONOMIQUES DE LA FILIERE (AGRICULTEURS – MEUNIERS – BOULANGERS)

LES LIEUX DE VENTE

Boulangers Raspaillou