Fil de caux n°15

16
Au fil de Caux n ° 15 Le magazine de la Communauté de Communes Caux Estuaire EPRETOT ETAINHUS GOMMERVILLE GRAIMBOUVILLE OUDALLE LA CERLANGUE LA REMUEE LES TROIS PIERRES SAINNEVILLE SUR SEINE SAINT AUBIN ROUTOT SAINT GILLES DE LA NEUVILLE SAINT LAURENT DE BREVEDENT SAINT ROMAIN DE COLBOSC SAINT VIGOR D'YMONVILLE SAINT VINCENT CRAMESNIL SANDOUVILLE Au fil de Caux Automne 2014 Votre intercommunalité » PATRIMOINE Les géants du parc 6 » TERRITOIRE Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine : les intercommunalités s'organisent 5 » RYTHMES SCOLAIRES Une première étape est franchie dans la mise en place de la réforme 14-15 DOSSIER SPÉCIAL

description

Le magazine de Caux Estuaire

Transcript of Fil de caux n°15

Page 1: Fil de caux n°15

Au fil de CauxAu fil de Cauxn°15Le magazine de la Communauté de Communes Caux Estuaire

EPRETOT • ETAINHUS • GOMMERVILLE • GRAIMBOUVILLE • OUDALLE • LA CERLANGUE • LA REMUEE • LES TROIS PIERRES • SAINNEVILLE SUR SEINE • SAINT AUBIN ROUTOT • SAINT GILLES DE LA NEUVILLE • SAINT LAURENT DE BREVEDENT • SAINT ROMAIN DE COLBOSC • SAINT VIGOR D'YMONVILLE • SAINT VINCENT CRAMESNIL • SANDOUVILLE

Au fil de CauxAutomne 2014

Votre intercommunalité

» PATRIMOINELes géants du parc • 6

» TERRITOIREPôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine : les intercommunalités s'organisent • 5

» RYTHMES SCOLAIRES Une première étape est franchie dans la mise en place de la réforme • 14-15

DOSSIER SPÉCIAL

Page 2: Fil de caux n°15

4

6

7

12

13

16

14

5

SOMMAIRE

Didier SansonPrésident de Caux Estuaire

ÉDITORIAL

Le magazine de la Communauté de Communes Caux Estuaire

2

À l’occasion de cette rentrée, permettez-moi de vous adresser à toutes et à tous, en particulier aux plus jeunes d’entre nous, mes vœux de réussite et d’épanouissement, une scolarité réussie

et beaucoup de moments de joie en famille.

Le début de l’année aura été marqué, au plan local, par plusieurs consultations électorales qui ont, notamment, abouti à l’installation d’un nouveau Conseil Communautaire. Les délégués communautaires m’ont désigné pour présider, durant les six prochaines années, aux destinées de Caux Estuaire. Je les remercie de leur confiance et mesure pleinement l’importance des responsabilités qui me sont confiées.

Des chantiers importants nous attendent en ce début de nouvelle mandature.

Priorité est donnée au développement des services à la population. Notre objectif : faciliter le quotidien de chacun.

Caux Estuaire tient ainsi à rendre service aux communes en les aidant dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Une réforme qui doit avant tout profiter au développement et au bien-être de l’enfant.

Votre intercommunalité met également toute son énergie au service de l’économie du territoire en aménageant le Parc Éco-Normandie pour impulser, animer et favoriser un développement durable de l’activité et de l’emploi.

Notre action en faveur du développement économique est plus que jamais associée, dans notre stratégie et notre organisation, à l’enjeu de la transition énergétique. Sujet crucial pour l’avenir des populations et des territoires.

L’agenda s’annonce bien chargé : c’est donc une belle rentrée.

Qu’il en soit ainsi pour chacune et chacun d’entre vous.

Magazine trimestriel Caux Estuaire, Communauté de Communes Caux Estuaire5 rue Sylvestre Dumesnil, BP 117, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc. Tél : 02.35.13.36.90 Fax : 02.35.13.87.79 - Mail : [email protected] - www.caux-estuaire.fr Directeur de la publication : Didier Sanson, Rédacteur en chef : Caroline Girodet. Rédaction : Jean-Christophe Blanc-Aubert, Caroline Girodet. Réalisation : BDSA Le Havre Crédits photos : Vincent Rustuel (angelssea.com), © Guy Isaac, © Peggy Godreuil, © Patrick Boulen, © Shutterstock / © Fotolia.com : ©Julien Eichinger, © Dario Sabljak. Imprimé par la Petite Presse sur papier cyclus PrintTirage à 9.000 ex. ISSN 2118-4240. Dépôt légal à parution.

➜ ÉCONOMIE DETIM s’implante sur le parc Éco-Normandie

➜ TERRITOIRE Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine : les intercommunalités s’organisent

➜ PATRIMOINE Les géants du parc

➜ DOSSIER SPÉCIAL : VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

• Un nouveau conseil communautaire • Les délégués communautaires • 6 commissions thématiques • Les représentations de Caux Estuaire

➜ ENVIRONNEMENT Éducation à l’environnement : rentrée 2014-2015

➜ RUDOLOGIE Stop au gaspillage alimentaire !

➜ RYTHMES SCOLAIRES Une première étape est franchie dans la mise en place de la réforme

➜ CULTURE Saint-Jean d'Abbetot, un joyau qui se dévoile…

Page 3: Fil de caux n°15

➜ COMPOSTONS ENSEMBLEEn juin dernier, Didier Sanson, Président, Sylvain Vasse, Vice-Président en charge de l’environnement et Alain Caron, Directeur de l’Estuaire de la Seine, ont invité les habitants de la résidence Les Lombards à Saint-Romain-de-Colbosc, à faire un premier bilan suite à l’installation de composteurs collectifs en août 2013. Les familles présentes se sont vu remettre à cette occasion un bio-seau, permettant de rassembler leurs déchets fermentescibles avant de les descendre dans le composteur collectif, ainsi que le terreau issu des premiers mois de compostage. Objectif : inciter de nouvelles familles à rejoindre le dispositif.

3

BRÈVES

7 000 SPECTATEURS POUR UNE FÊTE DU CIRQUE MAGIQUEMagique, tel est le mot qui décrit ce week-end, dédié aux arts du cirque et de la rue. Les 6, 7 et 8 juin dernier, 7 000 festivaliers sont venus applaudir les artistes qui ont offert des représentations de qualité dans le parc du Château de Gromesnil. On a vu des étoiles danser dans les yeux des spectateurs, du plus petit au plus grand. Avec un programme encore plus dense que les années précédentes, le festival proposait aussi de nombreuses animations à destination des plus jeunes. Cette année, la Fête du Cirque mettait à l’honneur les univers du cheval et de la musique. En tête d’affiche, la compagnie Pagnozoo et son spectacle équestre sous chapiteau a offert des représentations à guichets fermés. Les chevaux et les voltigeurs ont enchanté le public par leur grâce et leur talent. Bref, une édition réussie qui doit aussi son succès à la participation des acteurs locaux et des bénévoles. Rendez-vous les 5, 6 et 7 juin 2015 pour souffler les 5 bougies de la Fête du Cirque. Cette 5ème édition verra le retour de la famille Morallès, qui revient avec une nouvelle création après avoir inauguré la première édition de la Fête du Cirque en 2011.

Automne 2014 N°15

➜ L’ASCENSION VERS LE NATIONAL DU CNSSR

Après une 84ème place (sur 4 000) à la finale nationale benjamine à Tarbes la saison dernière, Elise Houllier, nageuse du Club Nautique du Secteur de Saint-Romain, est devenue, en mai dernier, Championne de Normandie sur 100 m papillon. La relève d’Edouard Laignel, jusqu’alors tête de proue du CNSSR, est assurée avec Elise au Championnat de France, mais aussi avec Victor Vandenweghe aux Nationales 2, Ambre Malherbe, Bastien Hauchecorne et Hugo Saillard aux Régionaux et les jeunes poussins sur le département. Félicitations à toutes ces graines de champions !

➜ LES FOULÉES DE LA COMMUNAUTÉ, 7ÈME !

C’est désormais un rendez-vous incontournable pour tous les sportifs du territoire : les 7èmes Foulées de la communauté, organisées par le GACCSR, auront lieu le dimanche 28 septembre. Au programme, trois compétitions d’athlétisme hors stade et indépendantes : un semi-marathon de 21,1 km, la saromanaise et une épreuve de marche de 7,8 km. Comme tous les ans, les participations seront reversées à une œuvre caritative : cette année, un don sera fait aux associations “La Fraternelle” et “Les amis de résidents de l’hôpital”.

Pour vous inscrire, rendez-vous avant le 22 septembre sur le site www.gaccsr.com

➜ UN SUCCÈS POUR LE CHÂTEAU DE GROMESNIL SOUS LES EAUX

La météo incertaine n’aura pas eu raison de la motivation des participants et n’aura pas non plus découragé le public qui s’est déplacé nombreux les 27, 28 et 29 juin dernier. Les différents concerts, avec pour décor le Château de Gromesnil et des fontaines animées et éclairées féériques, ont ravi les spectateurs. Les expositions et la conférence ont fait découvrir à de nombreux visiteurs la vie de la Seine, son milieu naturel, sa faune et sa flore, les différents habitants de l’estuaire et les multiples usages faits de ce fleuve par l’homme. La participation de Caux Estuaire à la première édition du Festival Terre d’Eaux est une réussite. La manifestation à peine finie, il faut déjà se projeter sur la prochaine édition du festival en 2016…

➜ FIN DES AMÉNAGEMENTS DU SOUS BASSIN VERSANT DE SAINNEVILLE - ETAINHUS

Les travaux, inscrits dans l'étude globale du sous bassin versant Sainneville - Etainhus, sont sur le point d’être achevés. Ces 13 ouvrages, situés sur les communes de Sainneville-sur-Seine et Etainhus, visent à protéger les biens et les personnes, ainsi que la ressource en eau, sur des secteurs ayant connus des inondations à plusieurs reprises. Les travaux ont été exécutés d’octobre à décembre 2013 pour redémarrer fin avril 2014. Le coût total de l’opération est de 618 000 € HT dont 325 000 € HT de subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

➜ ÉCOLE DE MUSIQUE, PISCINE ET LUDISPORTS : L’HEURE DES INSCRIPTIONS

Rentrée rime aussi avec inscription aux activités. Pour les musiciens, l’École de musique vous accueille le vendredi 5 septembre de 17h à 19h30 et le samedi 6 septembre de 10h à 12h. Le Ludisports fera sa rentrée le 22 septembre, mais les inscriptions sont ouvertes auprès des mairies concernées dès le 4 septembre. Il est à noter que Saint-Aubin-Routot et Saint-Laurent-de-Brèvedent rejoignent cette année le dispositif. Pour ceux qui veulent se jeter à l’eau et gouter aux joies des activités d’aquaforme ou de la nage libre, les inscriptions ont lieu à la piscine Caux Estuaire le mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 septembre de 16h30 à 18h30.

➜ VOYAGE EN CLOS-MASURECaux Estuaire est membre du comité de pilotage de l’étude “Voyage en Clos-Masure” portée par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Cinq communes ont été retenues comme terrain d’étude, dont La Cerlangue, pour tenter de comprendre les spécificités de ce site typiquement cauchois, et amorcer des pistes de valorisation et de préservation. Deux paysagistes du collectif Alpage partiront du 8 au 28 septembre à la découverte des clos-masures, outillés de leurs tentes et vélos, pour des temps d’échanges et de partage in-situ avec les habitants et propriétaires de clos.

Page 4: Fil de caux n°15

Jusqu’alors installée à Bolbec, l’entreprise DETIM, bureau d’ingénierie au service de l’industrie, a décidé de rejoindre le Parc Éco-Normandie pour disposer d’une nouvelle infrastructure capable d’accompagner son développement. Visite guidée avec le maître des lieux.

DETIM s’implante sur le parc Éco-Normandie

Le Château de Gromesnil est le premier à se réjouir de l’arrivée de la société DETIM : il gagne un nouveau voisin qui, loin de se contenter de poser ses cartons, a su redonner vie à un bâtiment de 675 m2 inoccupé depuis quatre ans et qui commençait définitivement à tomber dans l’oubli. Il faut dire que Denis Rihal, Président de DETIM, n’a pas fait les choses à moitié : « nous avons complètement repris le bâtiment du sol au plafond et repensé l’aménagement intérieur et extérieur pour adapter les locaux aux besoins fonctionnels de notre activité et offrir à nos 30 collaborateurs un cadre de travail accueillant et attractif », indique-t-il. « Je trouvais aussi que l’état du bâtiment, et particulièrement sa façade, dénaturait franchement la beauté du site. C’est un lieu exceptionnel qui mérite d’être respecté ».

À noter qu’entre la date d’acquisition des locaux et l’emménagement des équipes, il se sera à peine écoulé trois mois. « Nous avons effectivement signé le 21 février pour être dans les murs le 22 mai afin d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions dès le mois de juin ». Inutile de préciser que les travaux sont donc allés bon train. Comme le développement que connaît l’entreprise, d’ailleurs. DETIM, qui se positionne sur les métiers de l’ingénierie en proposant à ses clients industriels un accompagnement complet dans la conduite de leurs projets de développement ou de modernisation de leurs moyens de production, est sur une vraie dynamique : « pour franchir une nouvelle étape dans notre développement et réaliser notre projet stratégique 2013-2016, nous avions besoin de locaux adaptés à l’évolution de l’entreprise et d’une position géographique qualitative. C’est le potentiel d’attractivité et de rayonnement du Parc Éco-Normandie qui a motivé notre choix d’implantation ; je suis convaincu que c’est un emplacement d’avenir. »

4

➜ L’HÔTEL-PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LA CCI PRÊT À ACCUEILLIR LES PORTEURS DE PROJETS

Les travaux de l’hôtel-pépinière d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, touchent à leurs fins. Implantés au sein du Parc Éco-Normandie, les 1000m² du bâtiment offrent une solution d’hébergement pour accompagner le démarrage, le développement d’activités, et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire. Les 34 bureaux de l’hôtel-pépinière sont équipés et bénéficient de services à valeur ajoutée tels que la fibre optique, un accueil visiteurs, des espaces et des équipements partagés.

Visites et contact : 02 35 24 76 00 [email protected]

➜ UN PARC, DES ARTISTES, DES CRÉATIONS

Depuis 2013, Caux Estuaire a mis en place des Ateliers d'artistes, dans le parc du Château de Gromesnil, afin de mettre en valeur le “génie du lieu” et le travail d’artistes plasticiens locaux. Les artistes sont ainsi accueillis pour des périodes de résidence de 6 semaines pour travailler in situ sur une création. Du 15 septembre au 27 octobre, c’est Luc Perrot qui investira les lieux pour travailler sur son projet “Chapotés et chaussés”. L’artiste s’entourera de 4 ou 5 personnes qui deviendront ses complices et qui lui donneront une paire de chaussures ou un chapeau en lui confiant le souvenir qui s’y rattache. Ils œuvreront de concert pour mettre en forme l’exposition de cette relique comme témoin de leur attachement aux sols ou aux cieux. Puis, Edith Molet Oghia prendra le relais du 3 novembre au 14 décembre, pour concevoir son œuvre, “Paroles d’écorces”. Lors de sa visite du parc, il a semblé à l’artiste que, sous les robes d’écorce, les mots étaient là, prêts à jaillir. D’ailleurs ne coupe-t-on pas les arbres pour en faire des livres ? Elle travaillera ainsi autour de l’arbre, du livre et des mots avec la mise en place notamment, d’un grand livre ouvert. N’hésitez pas à aller à la rencontre des artistes pendant leur travail à la charreterie, pour échanger avec eux et assister à la naissance de leurs œuvres.

BRÈVES ÉCONOMIE

Denis Rihal, Président de DETIM

Page 5: Fil de caux n°15

« Avec cette association, les élus des intercommunalités membres vont pouvoir reprendre les travaux initiés par le Comité des Élus de l’Estuaire et relancer au plus vite le processus de création d’un pôle métropolitain » indique Didier Sanson, représentant de Caux Estuaire à l’assemblée générale.

Pas une collectivité, mais un collectif

« L’association fonctionne comme une communauté de projets. Elle permet de rapprocher des territoires partageant des problématiques communes pour réfléchir ensemble et coordonner les actions à l’échelle d’un bassin de vie. Ce n’est pas une collectivité, mais un collectif réuni par des enjeux nécessitant une approche territoriale qui dépasse les frontières administratives ». Et Bertrand Girardin, également représentant de Caux Estuaire et trésorier de l’association, d’ajouter : « nous disposons-là d’un outil très souple qui repose sur le volontariat. Aucune c o m p é t e n c e n ’e s t r e t i r é e a u x intercommunalités. L’association se saisit uniquement des sujets identifiés par ses membres comme prioritaires et d’intérêt métropolitain. Le financement de chacun des projets se fait à la carte ».

Feuille de route

L’association pour la création d’un pôle métropolitain poursuivra les actions entamées après le Grenelle de l’Estuaire :

écologie industrielle, tourisme ou événementiel, à l’image du Festival Terre d’Eaux qui a réuni de nombreux participants sur le territoire de Caux Estuaire cet été. Elle développera aussi de nouveaux projets susceptibles de favoriser le développement et l’attractivité du territoire estuarien.Quatre groupes de travail sont constitués. Ils se réuniront d’ailleurs pour la première fois à la rentrée. Le groupe de travail Attractivité de l’Estuaire de la Seine réfléchira autour du tourisme, de la culture, du patrimoine ou encore du sport. Le groupe de travail Environnement de l’Estuaire de la Seine s’intéressera à la biodiversité, à la qualité des paysages ainsi qu’aux questions environnementales. Le groupe de travail Développement économique de l’Estuaire de la Seine cherchera à favoriser l’émergence de projets communs en matière de développement économique, d’écologie industrielle, d’agriculture et d’enseignement supérieur. Un groupe de travail Mobilité au sein de l’Estuaire de la Seine est également constitué. Il planchera sur les nombreux sujets liés aux déplacements et à l’optimisation des flux. Il suivra notamment le projet LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie), « le rôle de l’association étant aussi de porter la voix de l’Estuaire dans les débats d’avenir » tient à souligner Didier Sanson.

Le 23 juin dernier, les représentants des 54 membres de l’association pour la création d’un Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine se sont réunis pour leur première assemblée générale. L’occasion de mesurer combien la volonté de travailler ensemble et de parvenir à fédérer les énergies est intacte.

Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine : les intercommunalités s’organisent

5Automne 2014 N°15

TERRITOIRE

LE TERRITOIRE DE L’ASSOCIATION EN CHIFFRES

11 intercommunalités

240 communes

478 217 habitants

à cheval sur 5 pays, 6 ScoT, 2 régions (Haute-Normandie et Basse-Normandie), et 3 départements (Seine-Maritime, Eure et Calvados)

Page 6: Fil de caux n°15

6

Les géants du parcOn les voit de loin ces arbres centenaires qui peuplent le parc du Château de Gromesnil. Ils sont majestueux, mais plus très jeunes, et quelques uns dangereux pour la sécurité des visiteurs. Caux Estuaire s’est donc résolu à lancer une campagne d’abattage au printemps dernier en prenant soin d’assurer leur renouvellement.

Nécessité fait loi

« C’est vrai qu’il devenait urgent d’intervenir » précise Marc Vatinel, paysagiste, chargé par Caux Estuaire d’évaluer la situation, d’émettre des préconisations de coupe et de planifier les replantations. « Je n’ai pu que confirmer les conclusions du rapport de l’Office National des Forêts qui jugeait l’état de santé de certains arbres préoccupant ; ce que les tempêtes de décembre dernier n’ont pas arrangé ». L’abattage de 6 arbres s’est avéré nécessaire pour sécuriser ce lieu de promenade et de rassemblement très fréquenté lors des événements culturels.

Land art et gestion différenciée des espaces

Plusieurs techniques d’intervention ont été privilégiées pour l’élagage : d’abord en protégeant les racines des arbres limitrophes et en conservant les souches qui présentaient des départs de tige susceptibles, par une taille régulière, de donner naissance à de nouveaux bosquets. « Nous avons aussi décidé d’élaguer le

frêne en conservant son tronc. Il devient ainsi un support propice à l’expression d’un artiste ». Dans le même esprit qu’avec les artistes en résidence, Caux Estuaire souhaite effectivement que le land art puisse trouver refuge dans le parc à différents moments de l’année. « Les rémanents ont été broyés et entreposés dans le parc. Nous allons les réutiliser pour préparer les sols qui accueilleront bientôt de nouvelles plantations. Bien au-delà de cette campagne d’abattage, la réutilisation des matériaux naturels offerts par les lieux pour l’entretien des espaces doit être recherchée dans la gestion quotidienne du parc. C’est une autre manière de faire, mais tellement plus vertueuse ».

Laisser la nature reprendre ses droits et favoriser l’auto-régénération du parc

Pour favoriser le renouvellement des arbres, plusieurs espaces de replantation ont été délimités à l’arrière du château et autour du parking. « Nous planterons principalement des arbustes de lisière a f i n d e c r é e r d e s b o s q u e t s . Esthétiquement, le parc est magnifique avec ses géants, mais il manque d’échelles intermédiaires, précisément d’arbustes et de bosquets, au milieu desquels pourront émerger demain de futurs géants. » Devant le château, des carrés ont été dessinés et non tondus pour former des halliers : « des espaces constitués de ronciers qui protègeront les semis naturels

appelés à constituer une première génération d’arbres. Nous avons aussi créé des zigzags à différents endroits dans le parc : certains pour jeter un voile végétal devant le parking, d’autres pour jouer à cache-cache avec les allées ». Des allées qui vont être nommées, comme d’ailleurs tous les différents espaces qui s tr ucturent le parc . Ce travai l d’identification est réalisé en collaboration avec l’association La Hêtraie. Laquelle a aussi été consultée sur le projet proposé par Marc Vatinel. Et chacun de réfléchir aujourd’hui, avec Caux Estuaire, aux différents temps forts qui pourraient rythmer la douce et lente régénération de ce parc emblématique. Prochaines étapes : préparation des sols à la rentrée 2014 et plantations en hiver 2015.

PATRIMOINE

Marc Vatinel, paysagiste

Page 7: Fil de caux n°15

Le nouveau Conseil Communautaire de Caux Estuaire, renouvelé à 42%, reflète non seulement les évolutions de notre société, mais aussi les changements instaurés par la réforme électorale, avec le développement de la parité femmes/hommes dans les communes de plus de 1 000 habitants. Aujourd’hui, Caux Estuaire compte 14 femmes sur 33 délégués communautaires pour 8 lors de la précédente mandature. Deux femmes ont également été élues Maire de leur commune.La composition et la répartition des sièges a u s e i n d u n o u v e a u C o n s e i l Communautaire évoluent elles aussi, conformément à la Loi Richard du 31 décembre 2012 qui a d’ailleurs conduit les élus communautaires à conclure un accord local en 2013, après que l’ensemble des conseils municipaux l’ait approuvé à la majorité qualifiée.

Le nouvel exécutif de Caux Estuaire

Lors de l’installation du Conseil Communautaire le 17 avril dernier, les conseillers communautaires ont donc procédé à l’élection du Président et des

Vice-Présidents, dont le nombre est désormais fixé à 6, conformément à ce que prévoit l’accord local. Didier Sanson a été élu Président pour la seconde fois consécutive. Il prend en charge les destinées de Caux Estuaire pour une durée de 6 ans. Bertrand Girardin, Maire de Saint-Romain-de-Colbosc, a été élu 1er Vice-Président ; Denis Merville, Maire de Sainneville-sur-Seine, 2ème Vice-Président ; Sylvain Vasse, Maire de Graimbouville, 3ème Vice-Président ; Nadine Boutigny, Maire de Gommerville, 4ème Vice-Présidente ; Jacques Dellerie, Maire de Sandouville, 5ème Vice-Président et Jocelyne Guyomar, Maire de Saint-Vincent-Cramesnil, 6ème Vice-Présidente. Deux conseillers communautaires ont été élus membres du Bureau Communautaire : André Guéroult, Maire de Saint-Aubin-Routot et Patrick Busson, Maire de Saint-Laurent-de-Brèvedent.

Composition du nouveau Conseil Communautaire

Comme le prévoit également l’accord local, les 33 sièges du Conseil Communautaire, et

non plus 32 comme c’était le cas jusqu’à présent, se répartissent aujourd’hui comme suit : quatre sièges pour la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, deux sièges pour les communes de Saint-Aubin-Routot, Saint-Laurent-de-Brèvedent, La Remuée, La Cerlangue, Etainhus, Saint-Vigor-d’Ymonville, Sainneville-sur-Seine, Sandouville, Epretot, Les Trois Pierres, Gommerville, Saint-Gilles-de-la-Neuville, Saint-Vincent-Cramesnil et Graimbouville, et enfin un siège pour la commune d’Oudalle. Il est à noter que les communes ne disposent plus de délégué suppléant au sein de la nouvelle assemblée, à l’exception de la commune d’Oudalle.

Ainsi la physionomie du nouveau Conseil communautaire de Caux Estuaire tient-elle compte des exigences du législateur, soucieux de prendre en compte le poids démographique de chaque commune dans la répartition des sièges, tout en favorisant le maintien d’une représentation des communes la plus homogène possible au sein du Conseil Communautaire.

7

À l'issue des élections locales de mars 2014, de nouveaux délégués communautaires ont été désignés. Ils se sont réunis pour la première fois en Conseil Communautaire le 17 avril dernier. Les évolutions souhaitées par le législateur ont profondément renouvelé sa physionomie et son organisation. Éclairages.

Automne 2014 N°15

Un nouveau Conseil Communautaire

DOSSIER SPÉCIAL : VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

Page 8: Fil de caux n°15

8

DOSSIER SPÉCIAL : VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

Les délégués communautaires

Didier Sanson,Président Caux Estuaire,

Maire d’Etainhus

Bertrand Girardin,1er Vice-Président,

Développement économique, emploi, transition énergétique, mobilité,

Maire de Saint-Romain-de-Colbosc

Denis Merville,2ème Vice-Président,

Habitat, cadre de vie, accessibilité, Maire de Sainneville-sur-Seine

Sylvain Vasse,3ème Vice-Président,

Rudologie, ruissellement, pluvial, éducation de l’environnement,

Maire de Graimbouville

Nadine Boutigny,4ème Vice-Présidente,

Relations culturelles, tourisme, Maire de Gommervillle

Jacques Dellerie,5ème Vice-Président,

Gestion du patrimoine communautaire et des bâtiments, ouvrages et voiries,

gestion des risques, Maire de Sandouville

Jocelyne Guyomar,6ème Vice-Présidente,

Relations avec les communautés éducatives, vie sociale et de loisirs

d’intérêt communautaire, Maire de Saint-Vincent-Cramesnil

Patrick Busson,Membre du bureau communautaire,

Projet de la nouvelle piscine intercommunale,

Maire de Saint-Laurent-de-Brévedent

André Guéroult,Membre du bureau communautaire

Agriculture, Maire de Saint-Aubin-Routot

TROMBINOSCOPEDES ÉLUS MANDATURE 2014 - 2020

Organe délibérant de la Communauté de Communes, le Conseil Communautaire se réunit environ 8 fois par an et délibère sur les dossiers le plus souvent examinés préalablement en commissions thématiques et en Bureau Communautaire.

Page 9: Fil de caux n°15

9Automne 2014 N°15

DOSSIER SPÉCIAL : VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

Michel Rats,Maire de La Cerlangue

Françoise Chapelle,La Cerlangue

Michel Prud’Homme,Epretot

Anne-Marie Vignal,Epretot

Stéphanie Maillard,Gommerville

Françoise Blanckaert,Etainhus

Rémi Pion,Graimbouville

Jean-Michel Argentin,Maire d’Oudalle

Olivier Haas,Maire de La Remuée

Anne-Sophie Vallet,La Remuée

Robert Liot,Sainneville-sur-Seine

Françoise Cressent,Saint-Aubin-Routot

Valérie Huon Demare,Maire de

Saint-Gilles-de-la-Neuville

Bruno Bouteiller,Saint-Gilles-de-la-Neuville

Roselyne Pilvin,Saint-Laurent- de-Brévedent

Claude Fouache,Saint-Romain-de-Colbosc

Claudette Ringot,Saint-Romain-de-Colbosc

Alain Caron,Saint-Romain-de-Colbosc

Edouard Duboc,Saint-Vigor-d’Ymonville

Laurence Leclerc,Saint-Vigor-d’Ymonville

Didier Maheut,Saint-Vincent-Cramesnil

Claude Hauzay,Sandouville

Bernard Ribet,Maire Les Trois Pierres

Monique Bertrand,Les Trois Pierres

Page 10: Fil de caux n°15

10

Dans le fonctionnement de l’intercommunalité, les commissions ont un rôle de force de propositions. Elles constituent des lieux de débat où sont discutés les projets élaborés par les élus et les services communautaires.

Comme l’indique Didier Sanson, Président de Caux Estuaire, « chaque commission, présidée par l’un des 6 Vice-Présidents, est composée de délégués communautaires, mais elles sont aussi ouvertes aux conseillers municipaux. Ils sont 28 à avoir rejoint les différentes commissions ».« À l’aube de cette nouvelle mandature, nous avons redéfini le périmètre de chacune des commissions, afin d’être cohérent avec les compétences exercées par l’intercommunalité et avec les sujets qui nous attendent. L’environnement est au cœur de notre projet et chacune des commissions est saisie d’une partie de cette question ». Caux Estuaire a également souhaité relier habitat et cadre de vie, « deux sujets indissociables », réunir la culture et le tourisme au sein d’une même commission et rapprocher le volet développement économique et le volet mobilité qui « sont intimement liés les uns aux autres ».

Présentation des commissions

La commission Développement économique, Emploi, Transition Énergétique et Mobilité, présidée par Bertrand Girardin, Maire de Saint-Romain-de-Colbosc et 1er Vice-Président, « est

chargée de mettre en œuvre la politique d’attractivité économique du territoire. Ses missions : soutenir le développement d e s e n t r e p r i s e s , f a v o r i s e r l e développement des Zones d’Activités d’intérêt communautaire et permettre à Caux Estuaire de jouer tout son rôle dans le défi de la transition énergétique ».

La commission Habitat, Cadre de vie, Accessibilité est, quant à elle, présidée par Denis Merville, Maire de Sainneville-sur-Seine et 2ème Vice-Président. « Son rôle : développer une offre de logements accessible et adaptée, valoriser le cadre de vie des habitants, développer l’information et le conseil en matière d’économies d’énergie et conseiller les communes sur le volet accessibilité ».

L a c o m m i s s i o n R u d o l o g i e , Ruissellement, Pluvial et Éducation à l’Environnement est présidée par Sylvain Vasse, Maire de Graimbouville et 3ème Vice-Président. « Elle est chargée de définir et de suivre les politiques de gestion et de développement des compétences communautaires dans ces différents domaines ».

La commission Relations culturelles et Tourisme, présidée par Nadine Boutigny, Maire de Gommerville et 4ème Vice-Présidente, « a pour mission de valoriser le patrimoine, développer la visibilité touristique et culturelle du territoire et favoriser l’accès à la culture ».

La commission Gestion du patrimoine et des risques, présidée par Jacques

Dellerie, Maire de Sandouville et 5ème Vice-Président, « est chargée de garantir la préser vation du patr imoine communautaire et de définir une stratégie de gestion des risques qui permette au bloc communal de coordonner son action face aux risques présents sur le territoire ».

La commission Relations avec les communautés éducatives, vie sociale et de loisirs d’intérêt communautaire, présidée par Jocelyne Guyomar, Maire de Saint-Vincent-Cramesnil et 6ème Vice-Présidente, « s’attache à mettre en œuvre une politique de soutien et de développement des actions de proximité avec le tissu scolaire et périscolaire du territoire ». Elle mènera également une réflexion sur l’offre de services proposés et à promouvoir dans le domaine de la santé, de la petite enfance au travers de l’Espace des Farfadets, et des équipements à caractère sportif déclarés d’intérêt communautaire (gymnases, piscine, aérodrome, piste d’athlétisme). Elle veillera à construire et faire vivre les partenariats favorisant l’animation du territoire avec les associations et la Maison Familiale Rurale de la Cerlangue (MFR).

Caux Estuaire a également institué un groupe de travail Agriculture animé par André Guéroult, Maire de Saint-Aubin-Routot et un groupe de travail Nouvelle piscine intercommunale animé par Patrick Busson, Maire de Saint-Laurent-de-Brèvedent, tous deux conseillers communautaires et membres du Bureau.

DOSSIER SPÉCIAL : VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

6 commissions thématiques

Page 11: Fil de caux n°15

11Automne 2014 N°15

« Une collectivité comme la nôtre, indique Didier Sanson, Président de Caux Estuaire, doit entretenir des liens approfondis avec de nombreux acteurs locaux et régionaux. Certaines de ces coopérations ont pour but de nous faire bénéficier d’une expertise technique sur un thème particulier. Je pense notamment au Havre Développement pour les questions économiques ou à l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre (AURH) sur les sujets touchant à l’urbanisme, l’habitat ou les déplacements ».

D’autres instances, où l’intercommunalité est représentée, ont vocation à réunir, autour d’une même table, toutes les parties prenantes impliquées dans l’élaboration d’un projet commun. C’est le cas, par exemple, du Comité de pilotage CODAH-Caux Estuaire Très Haut Débit.

Des représentants de Caux Estuaire siègent aussi aux conseils d’administration d’établissements implantés sur le territoire (Collège André Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc) ou dans plusieurs syndicats p o u r v a l o r i s e r l e s p r o j e t s d e l’intercommunalité et porter sa voix (Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux ou Syndicat d’Élimination et de Valorisation Énergétique des Déchets de l’Estuaire) dits SMBV et SEVEDE.

Caux Estuaire retrouve aussi d’autres collectivités au sein d’instances favorisant le développement d’actions communes à une échelle de territoire plus large : Office du

Tourisme de l’Agglomération Havraise (OTAH), SCOT Le Havre Pointe de Caux Estuaire ou encore l’association pour la création d’un Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine.

Et Didier Sanson de conclure : « dans un monde ouvert, dans une économie ouverte, comment être efficace si nous sommes repliés sur nous-mêmes ? Nous ne pouvons pas toujours agir seul, encore moins réussir tout seul. C’est la raison pour laquelle l’intercommunalité tient à échanger et coopérer avec de nombreux acteurs publics. Nous devons être connectés avec tout ce qui nous entoure ».

DOSSIER SPÉCIAL : VOTRE INTERCOMMUNALITÉ

INSTANCES OU GROUPES DE TRAVAIL DANS LESQUELS CAUX ESTUAIRE EST REPRÉSENTÉE• Association pour la création d’un Pôle

Métropolitain de l’Estuaire de la Seine • AURH• Le Havre Développement • Maison de l’Emploi Le Havre Pointe

de Caux Estuaire • Grand Port Maritime du Havre (GPMH)

(Conseil de développement)• SCOT Le Havre Pointe de Caux Estuaire

dont un groupe de travail Agriculture • Office des Risques Majeurs de l’Estuaire

de la Seine (ORMES) • Secrétariat Permanent

pour la Prévention des Pollutions de Basse-Seine

• Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Vallée du Commerce (SAGE)

• Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe de Caux (SMBV)

• Syndicat d’Élimination et de Valorisation Énergétique des Déchets de l’Estuaire (SEVEDE)

• Agence Régionale de l’Environnement de Haute Normandie (AREHN)

• Air Normand• Comité de pilotage CODAH-

Caux Estuaire Très Haut Débit• Comité de Suivi Délégation de Service

Public Très Haut Débit • Conseils d’Architecture, d’Urbanisme

et d’Environnement (CAUE 76)• Collège André Siegfried• Comité de Pilotage du Département 76

concernant le futur collège• Fonds d’Initiative Locale

pour l’Agriculture (FILA)• Maison de l’Estuaire• Office du Tourisme de l’Agglomération

Havraise (OTAH)• Parc Naturel Régional des boucles

de la Seine Normande

Les représentations de Caux Estuaire

Au cours des derniers Conseils Communautaires, plusieurs élus ont été désignés pour représenter Caux Estuaire au sein des instances ou des groupes de travail auxquels l’intercommunalité est associée. Éclairages.

Page 12: Fil de caux n°15

Floraison d’animations toute l’année

Devant le succès rencontré l’année dernière, Caux Estuaire a décidé de renouveler pour cette rentrée son partenariat avec CARDERE, centre d’éducation à l’environnement afin de faire bénéficier les écoles du territoire d ’animat ions d ’é ducat ion et de sensibilisation à l’environnement. L’an passé, 7 écoles ont pu y participer : Épretot, La Remuée, Saint-Laurent-de-Brèvedent, Saint-Romain-de-Colbosc, Saint-Vigor-d’Ymonville, Saint-Vincent-Cramesnil et Sandouville.Pour 2014-2015, Caux Estuaire assure la prise en charge de 24 animations d’une demi-journée à destination des élèves de cycle 2 et 3 qui sont à répartir, de septembre à décembre 2014 (8 animations) et de janvier à juin 2015 (16 animations), entre les différents établissements scolaires.

« Nous déclinons plus de 30 thématiques autour de 6 modules, précise François Lenormand, responsable de l’antenne CARDERE au Havre : Plongée en milieu aquatique, La nature façonnée par l’homme, Au cœur de nos forêts, La nature

dans nos villes et nos jardins, Vers un développement durable ou encore L’eau dans tous ses états. Notre objectif est à la fois d’intervenir sur des questions environnementales mais aussi de restaurer le lien que les enfants entretiennent avec la nature ». Ces programmes éducatifs sont proposés par Caux Estuaire à l’Inspection académique qui centralise et valide les demandes des écoles ayant travaillé leur projet d’établissement en ce sens.

Instants Nature

Caux Estuaire s’associe à l’association La Sittelle pour lancer cette année un dispositif à destination des enseignants qui leur permettra de recevoir par mail de petits articles informatifs et ludiques, « des détails naturalistes liés à l’observation, comme l’indique François Lenormand, également Président de La Sittelle, quelques regards insolites susceptibles d’illustrer un sujet ou de donner lieu à un échange en classe ».

Caux Estuaire dans les écoles

L’intercommunalité propose cette année encore des animations de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets en classe primaire et maternelle, animées par Matthieu, l’ambassadeur du tri. Des visites de site pour les classes de CE2, CM1 et CM2 sont également au programme : centre de tri du Havre, usine d’incinération de Saint-Jean-de-Folleville et déchetterie de Caux Estuaire à Saint-Romain-de-Colbosc.

12

Caux Estuaire soutient les écoles du territoire dans leur action pédagogique en proposant plusieurs dispositifs favorisant la découverte de la nature et l’appropriation par les enfants des enjeux environnementaux. Panorama de rentrée.

RUDOLOGIE

Éducation à l’environnement Rentrée 2014-2015

Les petites bêtesChristèle Desgarceaux, institutrice à l'école de Saint-Vigor-d’Ymonville, a participé en juin dernier avec sa classe de moyenne et grande section à une animation organisée par l’association CARDERE. Récit. « Nous sommes partis avec Marie, animatrice de l’association, dans les sous-bois des environs, à la recherche de nos amis les petites bêtes que nous avons d’abord appris à identifier puis à nommer sur des cartes. Les enfants ont ensuite cherché des animaux sous les pierres et les morceaux de bois, avant de les placer dans des petites boîtes pour mieux les observer. Marie a ensuite aidé les enfants à repérer les différentes catégories. Exercice de classification important pour l’apprentissage. En fin de séance, nous avons abordé la chaîne alimentaire et repris tranquillement le chemin de l’école. Dans les jours qui ont suivi, j’ai réinvesti le sujet avec les enfants en classe et pu constater qu’ils conservaient un excellent souvenir de cette demi-journée, tout en ayant bien mémorisé les thèmes abordés. Une expérience à renouveler. »

Page 13: Fil de caux n°15

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Selon le Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, ce qui représente pas moins d’un tiers des aliments produits sur notre planète. Les pays riches sont évidemment les premiers concernés : dans l’Union Européenne, près de 50% d’aliments sains sont gaspillés en une année, alors que 79 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté et qu’ils sont 16 millions à dépendre de l’aide alimentaire.

Face à cette situation, le Parlement Européen a adopté en 2012 une résolution appelant des mesures d’urgence et visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, la France a présenté l’année dernière un pacte national anti-gaspillage qui doit se traduire dans les territoires par plusieurs dispositifs, à commencer par les programmes locaux de prévention des déchets.

Le territoire s’implique parce que le problème nous concerne tous

« Le gaspillage alimentaire, c’est la responsabilité de tous, souligne Thomas Holmière, responsable du service Rudologie de Caux Estuaire, et l’année 2014, déclarée par le parlement de Strasbourg “Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire”, en est l’occasion. Pour cela, Caux Estuaire prévoit plusieurs actions à l’automne ».

L’intercommunalité relayera le 16 octobre prochain la journée nationale “Anti-gaspi” en proposant une campagne d’affichage dans les supermarchés ainsi que dans le hall du collège de Saint-Romain-de-Colbosc. Caux Estuaire a également décidé d’apporter son soutien à l’association Eco-Choix qui organise avec la MJC de Bernay, du 31 octobre au 2 novembre au SiRoCo, le Festival Génération Durable 2014. Cette seconde édition du festival sera exceptionnellement prolongée, cette année, par une journée spécifiquement consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, financée par Caux Estuaire, le 4 novembre. « Nous présenterons trois films ce jour-là, précise Dominique Muret, Président d’Eco-Choix, et chaque projection sera suivie d’un échange avec le public. Les séances seront co-animées par Caux Estuaire, Éco-Choix ainsi que l’association Les Défis Ruraux . Venez nombreux ! ».

Stop au gaspillage alimentaire !

13Automne 2014 N°15

RUDOLOGIE

Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle ! Cette dérive de notre société de surconsommation devient on ne peut plus alarmante. Pour dire stop à ce gaspillage, les pouvoirs publics ont décidé de se mobiliser à tous les échelons en lançant de vastes programmes de sensibilisation. Une initiative qui a vocation à se décliner localement et à laquelle Caux Estuaire s’associe.

Festival Génération Durable 2014 au SiRoCo à Saint-Romain de Colbosc les 31 octobre, 1er, 2 et 4 novembre 2014Journée cinéma dédiée au gaspillage alimentaire le 4 novembre : séance à 14h30 pour les collégiens, les suivantes à 18h et 20h30 sont ouvertes à tous.Plus d’informations sur http://festivalgenerationdurable.blogspot.fr/

CONSEILS ANTI-GASPI

En magasin : • Sur les produits alimentaires

préemballés peuvent figurer deux types de date : une date limite de consommation (DLC) ou une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Ne les confondez pas. Si la DLUO est dépassée, le produit est toujours propre à la consommation, contrairement à la DLC.

• Ordonnez vos achats en fonction de la température à laquelle les denrées réfrigérées doivent être conservées.

• Faites une liste et surtout suivez-la.

À la maison : • Dans votre réfrigérateur : rangez

les produits à la bonne place, en mettant en avant ceux dont les DLC sont les plus proches. Emballez séparément aliments crus et cuits. Ôtez le suremballage carton ou plastique.

• Ne disposez pas les fruits à côté des légumes ; certains d’entre eux dégagent une substance qui les fait mûrir plus rapidement.

• Utilisez les fanes et les épluchures en cuisine et accommodez les restes plutôt que de les jeter.

Page 14: Fil de caux n°15

14

Caux Estuaire rend service aux communes

Depuis 2012, comme partout ailleurs, cette réforme préoccupe à la fois les parents, les enseignants et les élus. Devant les difficultés qui s’annonçaient, les Maires des communes du territoire ont demandé l’année dernière à Caux Estuaire d’abriter le débat autour de cette question. « Ce que l’intercommunalité a accepté, précise Didier Sanson, son Président, même si cela ne relève pas de ses compétences. J’ai compris le désarroi dans lequel se trouvaient les Maires. Mais, rien ne nous y obligeait. Nous l’avons fait pour rendre service aux communes ».Le débat entre les Maires a rapidement montré que l’intercommunalité pouvait jouer un rôle dans le développement d’activités périscolaires cohérentes à l’échelle du territoire en s’appuyant, notamment, sur les équipements et les services gérés et animés par Caux Estuaire. Reste qu’après le temps du débat, est venu le temps des décisions. Décisions qui reviennent aux Maires, et uniquement à eux. Dans un premier temps, une belle unanimité s’est dégagée en faveur du samedi matin travaillé et de la mise en place de deux plages de 1h30 par semaine dans toutes les communes du territoire. La demande de dérogation formulée par les Maires en ce sens a d’ailleurs été acceptée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).

« Rappelons que notre territoire est le seul dans la région à avoir su s’organiser collectivement pour apporter une réponse aux enjeux de cette réforme. Mais, depuis, certaines communes sont malheureusement revenues sur leur décision pour prendre de nouvelles options, ce qui n’est pas sans compliquer l’organisation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à l’échelle de la Communauté de Communes » indique Didier Sanson. «Caux Estuaire reste toutefois fidèle à son engagement d’aider les communes qui demeurent solidaires entre elles. Nous tenons parole ».

Être un facilitateur

« Hier, en abritant le débat et , aujourd’hui, en participant à la mise en œuv re de solut ion s p ar t agé e s , l’intercommunalité entend être un facilitateur », indique Jocelyne Guyomar, Vice-Présidente de Caux Estuaire en charge

de la commission Relations avec les communautés éducatives, vie sociale et de loisirs d’intérêt communautaire, « car c’est le bien-être de l’enfant qui compte avant tout ».

Quoi de neuf en cette rentrée ?

Pour cette rentrée, Caux Estuaire met donc plusieurs nouvelles activités périscolaires à disposition des communes. Et 13 d’entre elles vont pouvoir en bénéficier. Toutes, sauf celles qui ont opté pour le mercredi matin travaillé et/ou qui terminent la classe à 15h45 tous les jours. « Il est impossible de mettre en place une réelle activité sur 45 minutes. J’entends par là des activités dignes de ce nom qui participent à l’éveil et au développement de l’enfant, pas de la garderie », note Jocelyne Guyomar. Parmi les différentes activités proposées et prises en charge par l’intercommunalité : des activités de découverte musicale dispensées par un professeur de musique spécialement recruté à cet effet. « Il s’agit , d'un DUMISTE, autrement dit d'un musicien pleinement qualifié pour intervenir en milieu scolaire ». À terme, ce seront deux personnes salariées par Caux Estuaire. L’intercommunalité propose aussi des activités de découverte sportive animées par des animateurs sportifs brevetés d’État, et également salariés de Caux Estuaire. Seule contrepartie de ces activités propres, Caux Estuaire demande aux communes une participation de 1,50 € par enfant bénéficiaire.

La cloche a sonné. Pour les communes du territoire, voici venu le temps de mettre en place la réforme des rythmes scolaires voulue par les pouvoirs publics. Saisie de cette question par les Maires, Caux Estuaire accepte de leur prêter main forte.

RYTHMES SCOLAIRES

Une première étape est franchie dans la mise en place de la réforme

Page 15: Fil de caux n°15

Automne 2014 N°15 15

RYTHMES SCOLAIRES

Une année expérimentale

D’autres projets pourraient voir le jour. Tout reste très ouvert. « L’année scolaire 2014-2015 est une année expérimentale. Les premières activités proposées sont de qualité et leur mise en œuvre permet de répondre aux problèmes qui se posaient à de nombreuses communes. Mais il faut aller plus loin. Caux Estuaire a d’ailleurs missionné un cabinet spécialisé pour accompagner la démarche. Les dispositifs en place vont être évalués et la concertation avec les différents acteurs concernés débutera à la Toussaint. Elle se prolongera toute l’année pour aboutir à un projet d’organisation périscolaire optimisé à la rentrée de septembre 2015 ».

Ludisports, nouvelle saison

277 écoliers du territoire ont pu bénéficier l’an passé de ce dispositif financé par Caux Estuaire, avec une participation du Département de Seine-Maritime. L’occasion pour les enfants des classes de primaire, pour 15 € de participation par an, de s’initier à de nombreuses disciplines sportives sur les temps périscolaires.Devant le succès rencontré, Caux Estuaire a souhaité reconduire le Ludisports cette rentrée encore. Communes participantes : La Cerlangue, Epretot, Etainhus, Gommerville, Graimbouville/Saint-Gilles de la Neuville, La Remuée, Sainneville-sur-Seine, Saint-Romain-de-Colbosc, Saint-Vigor-d’Ymonville, Saint-Vincent-Cramesnil, Sandouville/Oudalle et les Trois Pierres, rejointes cette année par Saint-Aubin-Routot et Saint-Laurent-de-Brèvedent. Les premières séances débuteront à partir du 22 septembre prochain.

Attention : les Nouvelles Activités Périscolaires mises en place par les communes dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ne remplacent pas ce dispositif. Ce sont deux choses différentes. Pour faire bénéficier votre enfant du Ludisports, pensez à vous inscrire en Mairie à partir du 4 septembre 2014. Plus d’informations sur le Ludisports sur www.caux-estuaire.fr

Page 16: Fil de caux n°15

CULTURE AGENDA

Saint-Jean d’Abbetot, un joyau qui se dévoile…

16

Spectacles au SiRoCo➜ Concert : KyoSamedi 4 octobre 2014 à 20h30Tarif unique : 10 €

➜ Danse hip-hop : Terminal 3Compagnie Vice-versaVendredi 7 novembre 2014 à 20h30Tarifs : 8 / 5 / 3 €

➜ Spectacle jeune public : 20 000 lieues sous les mers

Compagnie Imaginaire ThéâtreVendredi 12 décembre 2014 à 20h30Tarifs : 8 / 5 / 3 €

➜ Musique classique : Opéra de Rouen

Samedi 18 avril 2015 à 20h30Tarifs : 15 / 12 / 8 €

Cinéma documentaire➜ Chine, les marches du cielUn film de Jean-Claude RaoulMardi 14 octobre 2014 à 18h30Tarif unique : 5 €

➜ Bolivie, les Dieux de l’AltiplanoUn film de Pierre-Marie HubertMardi 2 décembre 2014 à 18h30Tarif unique : 5 €

➜ Arménie, terre de culture et d’émotion

Un film de Marie-Dominique MassolMardi 3 février 2015 à 18h30Tarif unique : 5 €

➜ Iles Shetland, une autre EcosseUn film de Nadine et Jean-Claude ForestierMardi 24 mars 2015 à 18h30Tarif unique : 5 €

Création / Exposition ➜ Atelier d’artiste : Luc PerrotDu 15 septembre au 27 octobre 2014Parc du Château de GromesnilEn accès libre

➜ Atelier d’artiste : Edith Molet Oghia

Du 3 novembre au 14 décembre 2014Parc du Château de GromesnilEn accès libre

Ouverture de la billetterie du SiRoCo pour les abonnés le 10 septembre de 16h à 21h et pour tous le 27 septembre de 10h à 16h.Puis aux heures d’ouverture habituelles : le mardi et le jeudi de 16h à 19hRenseignements au 02 35 20 57 92

« Comment dire les choses autrement ? C’est tout simplement un petit bijou, un précieux témoin de notre histoire, et qui compte, sur notre territoire, parmi les s i t e s le s plu s r e mar qu able s » , s’enthousiasme Nadine Boutigny, Vice-Présidente de Caux Estuaire en charge de la culture et du tourisme. « Cette église romane, au charme indéfinissable, ne laisse jamais personne indifférent. Et la magie opère dès les premiers instants ».

Il faut dire qu’avec ses peintures murales des XIIIème et XIVème siècles, son chœur et sa crypte mystérieuse, à laquelle on accède par un tout petit escalier, l’édifice a de quoi séduire. Située sur la commune de La Cerlangue, au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l’église de Saint-Jean d’Abbetot, aujourd’hui classée Monument Historique, est quasi-millénaire. Depuis les débuts de sa construction à la fin du XIème siècle, elle aura connu bien des péripéties, jusqu’à ce qu’elle soit sauvée de la ruine au milieu du XIXème siècle par l’Abbé Cochet.

SPLENDEUR DU PATRIMOINE VERNACULAIRE

« Il est essentiel de valoriser les richesses, parfois insoupçonnées, dont recèle notre territoire », souligne Nadine Boutigny, « et cette église de village, avec sa crypte unique en Normandie, mérite qu’on lui rende hommage en permettant au public d’aller à sa rencontre. Et quelle meilleure o c c a s i o n q u e l e s j o ur n é e s du patrimoine ? » Un rendez-vous privilégié que Caux Estuaire n’aurait manqué sous aucun prétexte.

Le 21 septembre prochain, à l’initiative de l’association La Hêtraie et avec le soutien de l’intercommunalité, l’église de Saint-Jean d’Abbetot se laissera donc apprivoiser le temps d’une journée en accueillant le public de 10 à 18 heures. Trois visites commentées par les bénévoles de l’association seront également proposées. Elles dureront chacune environ 1h30.

UN ÉCRIN MUSICAL

En point d’orgue de cette journée, justement de l’orgue… et de la trompette. À 16h30, un récital organisé par Seine en Musique sera donné par le duo DA CHIESA qui réunit Franck Lecacheur, titulaire des grandes orgues de Saint-Romain-de-Colbosc et Pascal Piedefer, professeur de trompette au Conservatoire Ar thur Hone gger. Ce d i a lo g ue instrumental au cœur de la nef sera comme un voyage à travers le temps, à la découverte des musiques européennes du XVIIIème et du XIXème siècle. De quoi mettre en valeur cette église qui semble tellement préférer l’ombre à la lumière.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’église du hameau de Saint-Jean d’Abbetot ouvrira grand ses portes au public le dimanche 21 septembre 2014. Un merveilleux moment en perspective, entre histoire et musique. Une occasion rare de découvrir ou redécouvrir un site exceptionnel qui, d’habitude, garde jalousement ses secrets.

Dimanche 21 septembre 2014Visite commentée de l’église de Saint-Jean d’Abbetot à 11h, 14h et 15hEntrée libre toute la journée de 10h à 18hRécital du duo DA CHIESA à 16h30 Renseignements : 02 35 13 86 49