FIFA L’acteur hollywoodien Djimon Hounsou dans nos murs

12
TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016 / PRIX : 250 FCFA Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informaons générales CMJN P 3 ENTREPRENARIAT EDITO SPORT POLITIQUE P 3 P 5 Le cinéaste bénino-américain, Djimon Hounsou, rendu célèbre pour ses rôles dans bien de films hollywoodiens est arrivé dans la capitale togolaise hier mercredi 17 août. Après avoir rencontré le ministre de la Communicaon, des arts et de la culture Guy Madje Lorenzo, il a visité la nouvelle aérogare de Lomé. Il poursuit une série de rencontres ce jeudi, dernier jour de sa visite dans notre pays. Rien à Rio pour le Togo Tour à tour, nos ambassadeurs, nos athlètes engagés dans les Jeux Olympiques en cours à Rio sont expulsés de l’arène sans gloire ni couronne. Depuis que Benjamin Boukpé, le premier médaillé olympique de l’histoire du Togo, a réussi à mere de l’émoon parmi les Togolais Pékin en 2008 dans le domaine du canoë kayak... Promoon de la culture et de la santé L’acteur hollywoodien Djimon Hounsou dans nos murs Gervais Koffi Djondo, bientôt une compagnie marime ? Après Ecobank et Asky, Gervais Koffi Djondo a un nouveau rêve : conquérir la mer en créant une compagnie marime. FIFA Banna Tchanilé risque une suspension à vie P 10 10 ans de l’APG Le CAP 2015 en meeng pour demander sa mise en œuvre P 3

Transcript of FIFA L’acteur hollywoodien Djimon Hounsou dans nos murs

TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016 / PRIX : 250 FCFA

Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales

CMJN

P 3

ENTREPRENARIAT

EDITO

SPORT

POLITIQUE

P 3P 5

Le cinéaste bénino-américain, Djimon Hounsou, rendu célèbre pour ses rôles dans bien de films hollywoodiens est arrivé dans la capitale togolaise hier mercredi 17 août. Après avoir rencontré le ministre de la Communication, des arts et de la culture Guy Madje Lorenzo, il a visité la nouvelle aérogare de Lomé. Il poursuit une série de rencontres ce jeudi, dernier jour de sa visite dans notre pays.

Rien à Rio pour le Togo Tour à tour, nos ambassadeurs, nos athlètes engagés dans les Jeux Olympiques en cours à Rio sont expulsés de l’arène sans gloire ni couronne. Depuis que Benjamin Boukpéti, le premier médaillé olympique de l’histoire du Togo, a réussi à mettre de l’émotion parmi les Togolais Pékin en 2008 dans le domaine du canoë kayak...

Promotion de la culture et de la santéL’acteur hollywoodien Djimon Hounsou dans nos murs

Gervais Koffi Djondo, bientôt une compagnie maritime ?Après Ecobank et Asky, Gervais Koffi Djondo a un nouveau rêve : conquérir la mer en créant une compagnie maritime.

FIFABanna Tchanilé risque une suspension à vie

P 10

10 ans de l’APG

Le CAP 2015 en meeting pour demander sa mise en œuvre

P 3

2 3TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

Récépissé N° 0522/31/03/15/HAAC Edité par DIRECT MEDIA RCCM N° TG_

LOM 2015 B 1045BP : 30117 Lomé - Togo Tél : +228 22 25 02 23 /

90 15 39 77 / 97 87 12 42Facebook: togomatin

E-mail : [email protected] de la Presse: Casier N° 53

SiègeCacavéli: 04, Rue Satelit, 3e Mson avant

Groupe Cafper

Directeur de publication : Motchosso Kodolakina

Comité de rédaction : Carlos Amevor

Françoise DasilvaFreda Sefiamor

Rachidou ZakariAlexandre Wémima

Elom Hounkpati

Responsable administrative: Gloria Léma Yagla

Chargée d’affaires:Dédé Babanawo

Graphiste: Eros Dagoudi

Imprimerie: RAD-GRAPHICDistribution :

Togomatin marketing

Tirages : (2000 exemplaires)

Nation

Rassemblés par Elom H. (Stagiaire)

Union Africaine

ContenuP 5

P 11

P 5

P 10 P 11

Des jeunes déscolarisés et handicapés demandeurs d’emploi de la ville de Kpalimé

ont pris part à une session de formation sur l’orientation professionnelle du 9 au 11 août dernier à Kpalimé.Cette formation organisée par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) avait pour finalité de promouvoir l’insertion socio-professionnelle inclusive des jeunes.Les jeunes demandeurs d’emplois et porteurs de projets ont été orientés vers les secteurs et métiers qui sont en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi local. Ils ont été édifiés sur les techniques de Formation en Développement des Affaires (FODA) ; la formation en système dual ; les métiers porteurs de Kpalimé notamment l’électricité bâtiment et la menuiserie en bois.

Anié / Assistance aux victimes

Les victimes de la tornade survenue en avril dernier à Kpéhoun, une localité de la ville

de l’Anié ont reçu le 9 août des vivres et non vivres du ministère de l’Action sociale. Ce geste du gouvernement vise à soulager les bénéficiaires en attendant la reconstruction de leurs toits.

Le don composé de sacs de riz, de maïs, d’un ballot de friperie a été remis aux autorités locales pour les sinistrés. Notons que 101 sinistrés ont été enregistrés après le passage de la tornade dans cette localité.

Kozah / Infirmiers et sages-femmes couronnés

La 5ème promotion des infirmiers et sages-femmes de l’Ecole Nationale des Sages-

femmes (ENSF) et celle des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Kara ont reçu le 12 Août dernier leurs diplômes de fin de formation. Ils sont au total 46 infirmiers dont 5 filles et 36 sages-femmes à être couronnés

Le directeur régional de la santé de la Kara, Docteur Karabou Potchoziou a invité les récipiendaires à donner un nouveau visage au corps médical durant leur vie professionnelle.Le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Badibawu a pour sa part convié les impétrants à être les meilleurs secours de la population en quête de santé.

Tchaoudjo / Education citoyenne Des responsables des confessions religieuses de

la préfecture de Tchaoudjo ont été sensibilisés le 10 août à Sokodé sur leurs contributions à l’éducation citoyenne des populations. Organisée par la direction de la Formation Civique, cette sensibilisation a pour but d’amener les participants à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active pour leur pleine participation au développement humaine durable. Cette action se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et à l’éducation citoyenne. Pour les organisateurs de cette rencontre, une synergie d’action est indispensable à travers un dialogue inter religieux pour l’atteinte de l’objectif de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté.

Assoli / Le comité de paix installé

Les membres du comité local de paix de la préfecture d’Assoli ont été installés le 09 août

dernier à Bafilo au cours d’un atelier organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Composé de 7 membres, le comité local a pour rôle d’accomplir des actions d’observation, d’information et de coopération entre autres en vue de veiller au respect des droits de l’homme, de promouvoir les valeurs de la démocratie et de la citoyenneté.

La mise en place de ce comité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la consolidation d’une infrastructure durable de paix au Togo. Le projet vise à renforcer la cohabitation pacifique, la construction de la paix et la gouvernance locale.

Tchamba / Assistance aux sinistrés

Les populations de Tchamba victimes des intempéries depuis le début des pluies de

cette année ont bénéficié de vivres et non vivres le 8 août dernier. Offert par le chef de l'État Faure Gnassingbé au travers de l'Agence Nationale de Solidarité, ce don a pour but de soutenir les sinistrés et leur permettre de subvenir à leurs besoins. Au total 722 personnes réparties dans 92 ménages venues des villages de Alibi II, Afoulé et du canton de Kaboli ont bénéficié des kits composés de nattes, de sacs de riz, de maïs, de savon et des friperies.

En remettant le don, la directrice de l'Agence, Mme Ali Bossa a assuré les sinistrés de la volonté du gouvernement de toujours venir en aide aux nécessiteux.

Kloto / Orientation professionnelle

Trafic intense, saisies records, prises excessives : le tramadol fait des ravages, de l’Egypte au

Ghana, de Cotonou (Bénin) à Ouagadougou (Burkina Faso). L’abus de ce puissant antalgique, dérivé synthétique de l’opium, est «problématique pour un certain nombre de pays africains, notamment du Nord et de l’Ouest», écrit le rapport 2015 (publié en mars) de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), une agence onusienne. Plus de 43 tonnes de tramadol ont été saisies en 2014 par les services de surveillance portuaire de Cotonou et de Tema (Ghana), précise le document. Entre février et octobre 2012, plus de 132 tonnes ont été saisies au Bénin, au Ghana, au Sénégal et au Togo. Le produit, la plupart du temps en provenance d’Inde (mais aussi de Chine, selon l’OICS), arrive dans des containers maritimes.

«Dans un nombre croissant de pays d’Afrique de l’Ouest, le tramadol et certaines substances opioïdes - par exemple des sirops contre la toux contenant de la codéine - sont devenus des drogues très populaires chez les jeunes, écrit Isidore S. Obot, professeur au département de psychologie à l’université d’Uyo (Nigeria) et directeur du Centre de recherche et d’information sur la toxicomanie en Afrique (1). Ceux qui abusent du tramadol ou de la codéine le font parce qu’en quantité suffisante, ils éprouvent une certaine euphorie. Son utilisation peut entraîner une dépendance psychologique et

physique dans laquelle les utilisateurs ressentent des symptômes désagréables quand ils essaient d’arrêter d’en consommer.»

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté «de plus en plus de preuves d’abus de tramadol dans certains pays d’Asie et d’Afrique», et notamment«en Egypte, à Gaza [lire Libération du 19 mai, ndlr], en Jordanie, au Liban, en Libye, à Maurice, en Arabie Saoudite et au Togo». De 120 millions de comprimés en 2011, l’Egypte a déclaré avoir saisi environ 320 millions de plaquettes de ces cachets rien qu’au premier trimestre 2012. D’un pays à l’autre, la législation diffère sur ce médicament même si dans la plupart, il faut une prescription médicale. Mais les comprimés sont facilement disponibles sur Internet, sans ordonnance.

Selon l’OICS, le tramadol de contrebande est surdosé par rapport à son cousin européen. Cette «cocaïne du pauvre», utilisée à des fins récréatives ou pour soulager les douleurs de longues journées de labeur, est également détournée de son usage en Europe, où de multiples cas d’addiction ont été documentés, jusque dans les pelotons cyclistes (lire Libération du 2 juillet). En France, depuis 2012, le tramadol est surveillé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Liberation.fr

Un danger venu d’AsieTramadol

Foire Adjafi

Les innovations de la 5è édition présentées

Mission d’homologation des stades au Togo22 stades sur les 32 visités ont reçu l’aval

Université de Lomé

Grogne de la LTDE en prévision de la rentrée

Publicité

Innovation avec les vélos

CosmétiqueLe rouge à lèvres, un danger pour la santé ?

2 3 TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

PolitiqueEd

ito

Il est en l’occurrence prévu une rencontre avec le ministre de la Santé, le prof Moustapha Mujiyawa. Il sera sans doute

abordé des projets de santé car Djimon

C’est à travers un communiqué signé par Mme Brigitte Adjamagbo-

Johnson, la présidente du CAP

2015, que l’invitation au meeting est lancée. Le communiqué souligne que les partis membres du collectif à savoir ANC, CDPA,

10 ans de l’Accord Politique GlobalLe CAP 2015 en meeting pour demander sa mise en œuvre Pour marquer les 10 ans de la signature de l’Accord Politique Global (APG), le Combat pour l'Alternance Politique en 2015 (CAP 2015), un regroupement de partis d’opposition appelle les populations à un meeting le 20 août 2016 au stade Oscar Anthony à Lomé en vue de réclamer la mise en œuvre effective des clauses dudit accord.

Promotion de la culture et de la santéL’acteur hollywoodien Djimon Hounsou dans nos mursLe cinéaste bénino-américain, Djimon Hounsou, rendu célèbre pour ses rôles dans bien de films hollywoodiens est arrivé dans la capitale togolaise hier mercredi 17 août. Après avoir rencontré le ministre de la Communication, des arts et de la culture Guy Madje Lorenzo, il a visité la nouvelle aérogare de Lomé. Il poursuit une série de rencontres ce jeudi, dernier jour de sa visite dans notre pays.

... tout le pays rêve. Mais les yeux braqués sur les compétitions olympiques qui ont suivi Pékin, les Togolais ont vite déchanté. C’en est le cas avec des compétitions qui se déroulent à Rio. Au fond, nous avons tous commis l’erreur de cr oire que la médaille bronzée de Boukpéti était synonyme du fait qu’il existe désormais une politique sportive qui propulserait désormais loin nos athlètes… La participation togolaise cette année encore est diversement appréciée par l’opinion publique. Pour faire dans la dentelle, d’aucuns saluent la fierté de la

participation de nos athlètes avant tout et après tout. Ce qui n’est pas dénué de sens. Et c’est d’ailleurs encourageant et poli de s’adresser en ces mots aux ambassadeurs togolais qui vont bientôt rentrer en leur appliquant quelques tapes sympas dans le dos. Oui, mais il faut avoir le courage de reconnaitre que cela est contraire à la devise des Jeux olympiques : l’essentiel n’est pas de participer, mais de gagner.Et lorsque nous nous trouvons dans cette logique, la question qu’il nous revient tous de nous poser est de savoir : jusqu’à quand ces

participations sans gloire du Togo? Faut-il se contenter au fil des JO de la formule chauviniste et simpliste de « fierté de participation » ? Et en dédouanant complètement les autorités olympiques de notre pays de tout le travail qui pourrait se faire en amont pour donner toutes les chances possibles aux athlètes togolais ? Le vrai champion sportif est celui qui sait se relever rapidement de ses échecs pour préparer son futur succès. Et cela valable pour l’autorité en charge du sport. Se plaire successivement « d’une fierté de participation » résonne

comme un aveu d’échec. De tout temps, les peuples n’ont fêté que les vainqueurs et l’histoire des Jeux olympiques d’aujourd’hui ne retient que les noms des médaillés d’or et encore plus ceux-là mêmes qui ont mis à leur compte des records retentissants (Jesse Owens, Carl Lewis, Mark Spitz, Michael Phelps, Nadia Comaneci, Terry Riner, Usain Bolt, etc.). Aucun livre d’histoire des JO n’a guère été consacré aux « participants figurants ».

Dieudonné Korolakina

A Monsieur le Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Par lettre 16-055/ANC/PN-SG, en date du 24 mai 2016, j’ai porté à votre connaissance des informations publiées par les journaux Liberté, l’Alternative et la Dépêche sur les prises d’intérêts du défunt Gnassingbé Eyadéma, des membres du gouvernement ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires de l’Etat, actionnaires de la société Servair Togo aux côtés de l’Etat togolais.

Face à de si graves entorses aux règles républicaines et dans le but de connaître de l’étendue du phénomène en vue de contribuer à remédier à une telle situation,

je vous ai demandé de me communiquer un certain nombre de renseignements concernant notamment les sociétés d’Etat, ainsi que l’actionnariat des sociétés dans lesquelles l’Etat détient une participation.

A ce jour, soit plus de deux mois après, je n’ai reçu aucune réponse.

Le 26 juillet 2016, dans le cadre du scandale « Panama Papers », les journaux togolais Liberté et l’Alternative, de même que le journal en ligne français, Le Monde Afrique, ont rendu publiques des informations sur l’entreprise togolaise WACEM qui figure sur la liste des entreprises au sujet desquelles je vous ai demandé des renseignements…

Hounsou est par ailleurs connu pour ses actions dans le domaine de la santé avec sa fondation Orbis Africa qui intervient surtout la gratuité des opérations de cataracte. Selon nos confrères de l’Agence Afreepress, M. Hounsou pourrait également rencontrer le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé au cours de cette visite. Il faut dire que le cinéaste est à la tête d’une délégation d'hommes et femmes de culture dont la mission est de mettre en valeur le patrimoine africain. Parmi les films qui ont porté haut cet acteur on pourra citer Gladiator, Amistad, Blood Diamond, The Island, Forces spéciales ou Never Back Down.

TM

WacemgateFabre réagit enfinPar un courrier en date du 16 août dernier, Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition togolaise st sorti de son mutisme depuis l’éclatement des révélations de l’affaire de l’évasion fiscale a la cimenterie WACEM. Voici la teneur d’un extrait de son courrier adressé au Premier ministre.

Votre présence dans l’actionnariat de WACEM aux côtés de certains membres du gouvernement ou d’autres personnalités du régime RPT/UNIR, donne de la fonction et de l’action gouvernementales une image à la mesure des dérives du régime RPT/UNIR, faisant accroire que le but ultime de la politique est d’enrichir ceux qui s’y consacrent, une image qui nie l’engagement politique et discrédite notre pays….

Est-il-besoin de rappeler les drames survenus sur le site de WACEM ? Le manque de professionnalisme, les pratiques laxistes, la négligence et la légèreté que s’autorisent impunément les entreprises telles que WACEM, notamment en matière de normes de sécurité, sont la conséquence évidente de cette collusion que l’ANC a toujours fermement dénoncée et condamnée.

Fort de ce qui précède, je voudrais en appeler très solennellement à votre gouvernement, pour engager diligemment les actions idoines permettant de faire la lumière sur les activités de WACEM et notamment :

1) une enquête indépendante sur les opérations off-shore de la société WACEM objet des publications des « Panama Papers » ;

2) un audit institutionnel destiné à clarifier le statut juridique et légal de WACEM au Togo ;

3) un audit comptable et fiscal de la société WACEM permettant de procéder, le cas échéant, à un redressement fiscal conséquent ;

4) un audit de la zone franche permettant une évaluation générale :

des conditions dans lesquelles le statut de zone franche est effectivement accordé,des modalités de gestion des avantages accordés,du suivi et du contrôle de conformité des entreprises admises en zone franche,de l’organisation et du fonctionnement des structures administratives en charge de ces missions.Les populations togolaises attendent du gouvernement qu’il apporte des réponses à

ces questions. En tout état de cause, le premier Ministre et tous les Ministres concernés seront interpellés à l’Assemblée nationale pour les explications nécessaires.

En effet, les abus de certains investisseurs, en collusion avec des autorités publiques, donnent l’impression que la zone franche a été créée spécialement pour favoriser et encourager l’évasion fiscale et les sorties illicites de capitaux.

Je saisis l’occasion pour vous rappeler et vous réitérer toutes les demandes contenues dans ma lettre du 24 mai 2016 et formulées conformément à l’article 12 de la loi portant statut de l’opposition qui garantit aux partis politiques de l’opposition, le droit et le libre accès à l’information sur toutes les question importantes relatives à la vie de la nation.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Pierre FABRE

PSR, UDS-TOGO et leurs alliés « invitent l’ensemble des populations de Lomé et de ses environs, à prendre part au grand meeting qu’ils organisent ».

Des motifs de cette rencontre politique, le CAP 2015 a rappelé qu’il y a il y a dix ans (20 août 2006 – 20 août 2016), la classe politique togolaise a conclu et signé l’Accord Politique Global (APG) pour faire triompher la démocratie et prendre en compte les préoccupations des Togolaises et des Togolais.Après la signature de cet accord qui a permis de décrisper la crise

socio-politique au Togo, le CAP 2015 est parvenu à la lecture du jeu politique que le régime en place au Togo « bafoue les aspirations profondes du peuple togolais qu’il tente en vain de contraindre à la résignation ».

Au regard du retard qu’accuse la mise en application des clauses de l’APG, cette frange de l’opposition en s’adressant à la population estime que « c’est le moment plus que jamais de nous indigner de l’imposture ! Le péril est aux portes de chacun de nous et notre salut réside en notre capacité à nous mobiliser

massivement pour mettre un terme au régime de dictature qui régente notre pays depuis des décennies ».

Rappelons que l’APG été signé le 20 août 2006 par la classe politique après des discussions à Ouagadougou au Burkina Faso sous l’égide de l’ex Président Blaise Compaoré. Une partie des discussions s’est déroulée à Lomé, sous la présidence de l’ancien Premier ministre et président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau Me Yawovi Agboyibo.

TM

Marche de protestation CAP 2015(archives)

Guy Madjé Lorenzo et Djimon Hounsou

TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

4

Publicité

Dossier

TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

5

Stars en mode ''fusion''

Initiative & développement

Cette Carte apprend-on, va aider à développer l’aquaculture au Togo, en identifiant notamment les géo

référence des zones à haut potentiel.« Le Togo veut devenir rapidement un important producteur de tilapia. Cette variété est le 2e poisson le plus élevé au monde après la carpe. Il s'adapte facilement à des environnements différents, sa chair est fine et il a peu d'arêtes, il exige peu de protéines, mange de tout et grossit vite; en moins de 6 mois, il est commercialisable », explique republicoftogocom. Après identification des zones à haut potentiel, le ministère de

l’agriculture procèdera à la création et au développement des bassins de pisciculture.

Le secteur de la pêche joue un rôle économique important. Il emploie près de 22.000 personnes et contribue à 4% au PIB agricole et 1,3% au PIB national.La production halieutique annuelle avoissssine les 25 000 tonnes dont 1.000 pour le système lagunaire, couvrant 35% des besoins nationaux. Le déficit est comblé par les importations, ce qui créé un déséquilibre de la balance commerciale.

TM

Foire AdjafiLes innovations de la 5è édition présentéesLa cinquième édition de la foire des Jeunes entrepreneurs, dénommée « Foire Adjafi » va s’animer cette année du 26 Août au 12 septembre. A quelques jours de la 5è édition qui se veut « spéciale », les innovations et le programme de la foire ont été officiellement dévoilés aux partenaires, exposants et aux publics au cours d’une journée de présentation tenue le 12 août dernier au centre des jeunes d’Amadahomé à Lomé.

Deux cent cinquante (250) entreprises dont cent quatre vingt douze (192) de jeunes

entrepreneurs de l’agrobusiness, de l’artisanat et de la technologie sont attendus cette année pour les expositions de la foire Adjafi qui se déroule sur l’aire de sport du Lycée d’Agoé-nyivé à Lomé.

L’objectif de cette foire qui se déroule du 26 août au 12 septembre 2016 est surtout d’encourager la créativité, l’innovation et l’excellence, et de promouvoir de jeunes entrepreneurs au sein de l’UEMOA en rendant plus compétitifs leurs produits. C’est dans cette optique que le thème de cette année est axée sur : « la compétitivité des entreprises de jeunes dans l’espace UEMOA ». Plusieurs

activités sont inscrites au programme de cette 5è édition. En plus des activités traditionnelles de la foire, les visiteurs découvriront cette année, le challenge « Pépite d’Or », un challenge inter-école qui vise à primer la meilleure idée de création d’entreprise, et le concours « Panier Vert » qui consiste à révéler la meilleure recette de cuisine à base des produits agricoles du pays.

Le promoteur de la foire M. Minasseh Maxime, lors son allocution à présenté toutes les actions de l’édition 2016 de cette foire, notamment les activités de renforcement de capacité des jeunes opérateurs économiques et porteurs de projets d’entreprises pendant dix jours. Il a fait savoir que « cette cérémonie

de lancement permet aux partenaires, sponsors et exposants de confirmer leurs présences sur la foire ». Le directeur de l’emploi des jeunes Joseph ANALA, a mentionné pour sa part que cette foire qui est la vitrine des jeunes entrepreneurs togolais « fait aujourd’hui la fierté du gouvernement et particulièrement celle du ministère de développement à la base».

En rappel, la foire Adjafi est une manifestation annuelle de type commercial, et festive initiée depuis 2012 dans le but de promouvoir le génie et la créativité des jeunes entrepreneurs togolais.

Elom H. (stagiaire)

PublicitéInnovation avec les vélosDans le domaine de la communication et des arts publicitaires, des grands esprits ont innové en utilisant un nombre consistant et varié de supports publicitaires. On a vu des ecrans led, des camions podium, des gyropodes, Rollers etc. A Abidjan, la révolution se nomme RIBQAH’BIKE. Ce sont des vélos publicitaires qui attirent toujours l’attention.

Selon un article publié sur startmak, nos confrères ivoiriens ont présenté RIBQAH’BIKE, un vélo équipé d’un

espace publicitaire qui circule depuis quelques mois à Abidjan. « Ces vélos ne passent pas inaperçus, loin de là. La première raison est que vous avez un engin impressionnant par son atypisme. La seconde, le support transporte votre marque, votre image, votre produit dans les endroits stratégiques du District d’Abidjan », informent nos confrères.Bâtie sur une surface de 8 M2 soit 4

M2 par face, RIBQAH’BIKE se promène dans les lieux indiqués par l’annonceur ou l’agence de communication. « La campagne mobile suit strictement l’itinéraire que vous aurez établi. Mieux, l’animateur c’est-à-dire le cycliste, peut à la demande distribuer vos flyers ou goodies à votre cible ».RIBQAH’BIKE est une créativité novatrice dans le domaine de la publicité en Côte d’Ivoire. Sa particularité est qu’elle attire toujours l’attention et crée le buzz.

ZAK JAY

TextileWoodin présente « Fusion »La société Woodin a sorti depuis la semaine dernière, une nouvelle collection du nom de « Fusion ». Elle a été présentée à Lomé, dans la boutique Vlisco Togo.

Essentiellement taillé en prête à porter, Fusion est conçu pour hommes et femmes, toute taille,

tout âge, et peuvent se l’offrir en pantalon, jean, petits hauts, jupes et bien d’autres encore. Une première collection Prêt à porter de Woodin.« Cette collection pour dire que nous avons tout fusionné. Toutes les valeurs de la marque Woodin s’y retrouvent de même que les motifs passés », a expliqué la responsable boutique de la VAC, Harmony Houmey. “Fusion”, c’est du bogolan, du batik et du jean.Trois tableaux de défilé de mode avec une touche particulière de ciseaux togolais ont permis de mieux redécouvrir les différentes coupes qu’on peut s’offrir avec la nouvelle collection. Ambiance décontractée, riche en sonorités musicales, des clients ont saisi l’opportunité pour des achats et sont repartis avec des cadeaux.Le groupe Toofan, ambassadeurs

ElevageVers le développement de l’aquaculture au TogoAvec le soutien du Fond des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), le Togo a élaboré une Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture (SNDDA). Selon un élément rendu public par republicoftogo.com, une carte des potentialités aquacoles du pays va être mise sur pied.

Woodin étaient aussi de la partie pour porter haut la positivité, l’africanité et le dynamisme que reflète la collection, disponible aussi au Bénin, Congo, Côte d’Ivoire et au Nigéria.

africardv

Peut-être le dernier challenge que se lance l’infatigable entrepreneur togolais en

projetant de créer une compagnie maritime. En effet, selon un article

EntreprenariatGervais Koffi Djondo, bientôt une compagnie maritime ?Après Ecobank et Asky, Gervais Koffi Djondo a un nouveau rêve : conquérir la mer en créant une compagnie maritime.

publié par lentreprenariat.net, Gervais Koffi Djondo rêve de créer une compagnie maritime.Grand entrepreneur panafricain, Djondo est celui qui est à l’origine de la création d’Ecobank, Asky et bien d’autres entreprises. «Malgré ce parcours époustouflant, l’homme qui a réussi a mettre sur pied deux des plus grandes sociétés panafricaines (Ecobank et Asky), n’a qu’un seul rêve aujourd’hui, créer une compagnie maritime de la même trempe», lit-on sur le sit. Les chefs de l’état de la CEDEAO ont récemment décerné à Gervais Djondo, un prix spécial pour son esprit d’entrepreneuriat lors de leur dernière réunion.

Rachidou Zakari

Table d'honneur lors du lancement

Vue du dispositif

Gervais Koffi Djondo

6 7TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

CMJN

Publicité

6 7 TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

Annonce

8 9TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

Service et détente

Proposez une légende à cette photo

Photo du jour

Les bons plans et les bonnes adressesSUPERS MARCHES A LOME

MARCHE ABATTOIRE (Juste en face du Super Marche Le Champion)CONCORDE (Atikoumé; juste à côté de l’UTBRAMCO (Qtier Assivito, Av de la Nouvelle Marche)LE CHAMPION SUPER MARCHE (Boulevard du 13 Janvier); Tél: 22 22 74 43

LES FRUITS ET LEGUMES

MARCHE ABATTOIRE (Juste en face du Super Marche Le Champion)MARCHE DE GOYI SCORE (Juste en face du Super Marche RAMCO)PANIER BIO CENTRE MYTRO NUGNA (Qtier Adidogomé, carrefour des Franciscains), Tél: 91 81 25 38

LES PLAGESCOCO BEACH, Tél : 22 71 49 37PURE PLAGE (Qtier Baguida, après usine Picos) ; Tél : 92 96 56 48MARCELO BEACH (Qtier Baguida) ; Tél : 22 27 21 55 / 93 67 67 67NEW RAMATOU PLAGE (Zone portuaire Lomé) ; Tél : 22 41 53 39 / 92 88 03 58NOVELA STAR (Avépozo; route Lomé-Cotonou) ; Tél : 22 71 00 08ROBINSON PLAGE (Juste après le pont du port) ; Tél : 22 27 58 14

DANSECOURS DE CAPOEIRA ; Salle GYM TONIC. Tél : 90 79 79 90COURS DE ZOUMBA (VITAL CLUB, Nana BLAKIME) ; Tél 90 30 38 75CIE CADAM (Danse traditionnelle africaine) ; Tél : 90 15 39 87 SALSA (Club Salsa 7- Henry Motra) ; Tél : 91 70 61 86

DR THIERRY CASTANET ; Tél: 90 97 15 15DR CORINNE JOULIN-KARKA ; Tél: 22 23 46 77CLINIQUE BIASA; Tél: 22 21 11 37CLINIQUE SAINT-RAPHAËL; Tél: 22 25 92 77CHU TOKOIN; Tél: 22 21 25 01CHU CAMPUS; Tél: 22 25 47 39 / 22 25 77 68HORLOGE PARLANTE; Tél: 116

COURRIER EXPRESSDHL (Qtier Nyékonakpoè, 15 78 ; Bd du 13 Janvier, Galerie Tountouli ) Tél: 22 21 68 51EMS TOGO (Tél: 22 26 70 51)FEDEX (276; Bd du 13 Janvier, immeuble FIATA; 1e étage) Tél: 22 21 24 96TOP CHRONO (Assiganto; Av Sylvanus Olympio) Tél: 22 21 73 68SDV EXPRESS (Rue du commerce) Tél: 22 22 41 26

OPERATEURS TELEPHONIQUESMOOV :Tél. 22 20 13 20TOGO CELLULAIRE : Tél. 22 22 66 11TOGO TELECOM : Tél. 22 21 47 14

SANTE GENERALISTES

Pharmacies de gardedu 15 au 22 /08/ 2016

◙ Ambassade des Etats- Unis; Tél: 22 61 54 70◙ Ambassade d’Allemagne; Tél: 22 23 32 32◙ Ambassade de France; Tél: 22 23 46 40◙ Ghana Embassy; Tél: 22 21 31 94◙ Ambbassade d’Egypte; Tél: 22 21 24 43◙ Ambassade du Niçger; Tél: 22 21 60 25◙ Ambassade de Chine; Tél: 22 22 38 56◙ Union Européenne; Tél: 22 53 60 00◙ Consulat de Belgique; Tél: 22 21 03 23◙ Consulat de France; Tél: 22 23 46 40◙ Consulat de Suice; Tél: 22 20 50 60◙ Consulat de Canada; Tél: 22 51 87 30◙ Ambassade du Nigéria; Tél: 22 21 60 25◙ Ambassade du Gabon; Tél: 22 26 75 63◙ Ambassade du Brésil; Tél: 22 61 56 58◙ Consulat de Sénégal; Tél: 22 22 98 35◙ Consulat du Niger; Tél: 22 22 43 31◙ Consulat du Bénin; Tél: 22 20 98 80◙ Ordre de Malte; Tél: 22 21 58 11◙ RDC; Tél: 90 08 38 53

Quelques ambas- sades et consulats

HOTEL RESIDENCE « LES ANGES » Qtier : Foréver ; Tél : 90 17 03 30DANSES COURS DE ZUMBACOURS DE ZUMBA : HOTEL RESIDENCE « LES ANGES »; Qtier : Foréver ; Tél : 90 17 03 30MUSCULATION ET MASSAGELe Nautilus-FITNESS: HOTEL RESIDENCE « LES ANGES Tél : 22 26 34 71 / 90 17 03 30PISCINE / AQUAGYMHOTEL RESIDENCE « LES ANGES » Qtier : Foréver Tél : 22 26 34 71 / 90 17 03 30PIZZERIA MAMMA-MIAHÔTEL BALKAN (Qtier Hédranawé) ; Tél : 22 61 30 63HÔTEL LA LINETTE (Agbodrafo); Tél : 22 32 34 32 HÔTEL LE LAC (Agbodrafo) Tél: 22 21 08 10

OU MANGER ET DORMIR A LOME?

Un vieux très ingénieux

Les meilleurs amis

Un vieux sort de la banque et remarque qu'il est suivi par un

voleur. Alors, il se rend ds une pharmacie et achète des médicaments qu'il met dans son sac et les billets d'argent dans le sachet de la pharmacie. A peine sorti de la pharmacie, le voleur lui arrache le sac et prend la fuite. Le vieux le poursuit et cri: DICLOFENAC tu prends: 1 matin 1 midi 1 soir le siro également et n'oublie pas le CAC1000, c'est bon pour la fatigue surtout après une tél course.....

Embarras Le rêve de Toto

Le suivisme

HÔTEL DU GOLFE (10 av S. Olympio); Tél : 22 21 65 45LE MERLOT (Qtier Kassablanca) Tél : 93 05 11 11

Blague du jour: ( sauve qui peut )

Connais-tu la relation entre tes deux yeux? Ils clignotent ensemble,

se déplacent ensemble, pleurent ensemble, voient les choses ensemble et dorment ensemble. Même s' ils ne se voient jamais l'un l'autre. l'Amitié devrait être juste comme ça! La vie est vanité sans amis. C'est «la Semaine mondiale de meilleurs amis".

Qui est ton meilleur ami? Même moi,

Ta copine t'invite chez elle. Arrivée là-bas, tu trouves sa soeur qui

était ton ex-copine, et son frère c'est le garcon avec qui tu t'es batu pour une fille; sa mère est l'imfirmière chez qui tu as fai avorter deux filles; son papa c'est l'homme que tu as chassé parcequ'il sortait avec ta mère.

Devant cette situation que feras tu??Partage ça avec tes copins.

Un jour Akabaraka et son ami blanc dans un bateau traversent la

rivière. Le blanc demande à Akabaraka : Connais-tu l'écologie? Akabaraka dit "non". Connais-tu la géologie? Akabaraka dit " non". Connais-tu la géographie ? Akabaraka dit "non". Le blanc, très furieux, demande "Mais tu connais donc quoi au juste? Akabaraka répond: "la rientologie". Soudain, le bateau se renverse. Akabaraka connaissant nager demande au blanc: " Connais-tu la nageologie ? Le blanc dit "non". Connais-tu la noyalogie ?

Toto a fait un rêve dans lequel la banque dans laquelle il garde son

argent fait faillite et il a tout perdu. Le lendemain de bonne-heure il se rend à la banque et retire tout son argent. Son ami qui l'accompagnait lui dit : Pourquoi tu fais ça? ce n etait qu un simple rêve Toto. Connais-tu le slogant de cette banque ? Son ami repondit NON Et Toto replique: Leur slogan est "NOUS FAISONS DE VOS RÊVES UNE REALITE"

si je suis l'un d'eux. Vois combien tu peux récupérer. Si tu as obtenu plus de 7, alors tu es vraiment une personne adorable!

Le blanc dit "non". Akabaraka dit :" Alors tu vas connaitre la souffrantologie et puis la mourantologie".C'est juste pour ta riantologie. Bonne journée

AVEPOZO (A côté place public Avépozo), Tél : 22270486LE PROGRES (Tronçon CIMTOGO), Tél : 22 35 86 55MAGNIFICATE (Sagbado), Tél : 91 43 74 22BOURLEVARD (Bd du 13 Janvier), Tél : 22 21 65 49EMMAÜS (Route de Mission Tové), Tél : 22 51 29 19BAGUIDA (Face CMS de Baguida), Tél : 22 35 47 47BESDA (Adidogomé Aménopé), Tél: 22 51 05 29SHALOM (Agoè-Cacavéli non loin de BKS), Tél : 22518760 THERYA (Route Togo 2000), Tél: 22 61 56 52KOUESSAN (En face du stade de Kégué), Tél : 23 20 04 57BON PASTEUR (38 Av de la libération), Tél : 22 21 13 67CHARITE (à coté du CEG d’Agoè-Nyivé), Tél: 22251260GBEZE (Bd Jean Paul ll), Tél: 22 26 32 61DES APOTRES (Akodésséwa,ETOCATRAN),Tél: 22271198CHATEAU D’EAU (Près du château d’eau de Bè), Tél : 22 21 57 51DJIDJOLE (Djidjolé) ; Tél: 22 25 65 12PROSPERITE (Située sur le Bd Eyadema), Tél : 23 38 84 25PEUPLE (Marche de Nukafu), Tél : 22 26 84 22DES ROSES (Vakpossito), Tél: 22 37 38 12EMMANUEL ( Kodjoviakopé), Tél : 22 21 30 98SOURCE DE VIE (Face collège Protestant), Tél : 22224571PHARMACIE 2000 (Bè Kpota), Tél: 22 70 01 69MILLENAIRE (Agoè-Nyivé) : 22516431 VERTE (face école du parti Klikamé), Tél : 22250326ST KISITO (Bd de la Kara), Tél : 22 43 89 40MAIRIE (Face Mairie), Tél 22 21 26 39 ETHEL (Route d’Adidogomé) , Tél: 22 25 23 70ENOULI (Station d’Agbalépédogan), Tél: 22 25 90 68OSSAN (Ets Limousine), Tél : 23 38 44 25

8 9 TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

Publicité

TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

10 11

Sports

Participation du Togo aux JOLes mêmes préparatifs produiront les mêmes performances !Les athlètes togolais rentreront bredouille des JO de Rio qui se poursuivent actuellement. Même si le Togo n’est pas le seul pays qui va rentrer sans médailles, il faut reconnaître que les résultats des athlètes togolais sont à l’image de leurs préparatifs.

« Dans son rapport final, le chargé d’instruction de la commission d’éthique recommande une suspension d’au moins six ans et une amende d’au moins CHF 10 000 à l’encontre de M. Nematandani pour violation des articles 13, al. 1-4 (Règles de conduite générales), 15 (Loyauté) et 18 (Obligation de déclaration, de coopération et de rapport) du Code d’éthique de la FIFA. À l’encontre de MM. Musavengana et Tchanile, il recommande une suspension à vie pour violation des articles 13, al. 1-4 (Règles de conduite générales) et 21 al. 1 et 3 (Corruption) » peut-on lire dans un communiqué de la FIFA.Kirsten Nematandani, ancien président de la Fédération Sud-africaine de Football, Jonathan Musavengana, ancien officiel de la Fédération Zimbabwéenne de Football et Tchanilé Banna, ex sélectionneur des Eperviers du Togo sont donc accusés d’avoir pris part à l’organisation de matchs truqués en 2010 disputés en préparation

Banna Tchanilé risque une suspension à vieLa chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA a requis des peines de suspension contre trois dirigeants africains dont l’ex sélectionneur du Togo Banna Tchanilé, accusé de malversations dans le cadre des organisations des matchs amicaux avant la coupe du monde 2010.

du Mondial. Ces derniers auraient travaillé en collaboration avec Wilson Raj Perumal, un ressortissant de Singapour qui choisissait les arbitres, afin de satisfaire aux besoins des parieurs.Mais ce n’est pas une première pour Tchanilé Banna qui avait écopé d’une suspension de 3 ans de toute activité liée au football pour une affaire de matches truqués au Bahrein en septembre 2010. Tchanilé également ancien sélectionneur du Niger récolte donc les fruits de sa semence. Pour l’instant, les accusés demeurent présumés innocents jusqu’à ce que la chambre de jugement de la Commission d’Éthique rende sa décision formelle.

Etienne Pamessam (stagiaire)

On n’avait vu des athlètes placés dans de bonnes conditions perdre une compétition par manque de concentration, ou à cause d’une blessure. On n’en avait aussi vus qui ont remporté des compétitions par « pure hasard ou chance ». Mais tout ça, avec la technologie et les sciences développées autours du sport, on n’en voit presque plus. Les JO sont une compétition sportive de haut niveau. Le sport de haut niveau demande des investissements lourds, afin d’espérer un résultat et des gains conséquents. Les JO sont sans doute la plus grande compétition sportive du monde et c’est le rêve de tout athlète d’y prendre part et de gagner des médailles. « Les JO sont l’évènement sportif le plus incroyable qu’un athlète puisse faire dans sa carrière, c’est l’accomplissement de 4années de travail, de difficultés, de joies, de souffrance, de doute, de surpassement de soi. Alors pouvoir y participer c’est comme recevoir un cadeau des mains du Père Noël », nous confie

TransfertFo Doh Laba au Raja, Mathieu Amouzou à l’Olympique d’AlesLe marché des transferts bat toujours son plein et les togolais ne sont pas du reste. Fo Doh Laba, l’étoile montante du football togolais quitte l’US Bitam, du Gabon, pour Raja Athletic Club du Maroc. Mathieu Amouzou lui quitte Arles Avignon pour l’Olympique d’Ales en CevennesL’attaquant Fo Doh Laba est désormais l’artificier de Raja Athletic Club. En effet, le Togolais est 2è meilleur buteur du championnat gabonais avec 15 buts sous les tuniques de l’US Bitam. Entre-temps, il était annoncé à Laval en France. C’est dire qu’il a mis d’accord les observateurs sur sa potentialité offensive. Sur le site de Raja de Cassablanca, on peut lire que Fo Doh Laba fait partie de trois nouvelles recrues du club. « Le défenseur congolais Babel Sazes, l’attaquant togolais Laba Kodjo Fo Doh et le milieu de l’équipe du Racing Athletic Club Marouane Aflah ont rejoint l’équipe première en concentration à El Jadida pour se soumettre à des tests physiques et techniques », informe l’un des grands clubs marocains.L’ancien joueur de Maranatha FC a marqué son premier but avec la sélection nationale lors du match Libera-Togo en éliminatoires de la CAN Gabon 2017.

Si on peut le claser parmi les découvertes, il faut noter que le jeune milieu de terrain togolais, Mathieu Amouzou (20 ans), n’a finalement attiré l’attention qu’à la suite de son transfert d’Arles-Avignon où il évoluait la saison dernière pour l’Olympique d’Ales en Cevennes. Ce club, l’un des meilleurs de la division de CFA 2 la saison dernière a fait signer le joueur d’origine togolaise. Au départ de ce recrutement qui fait porte à cinq le nombre de joueurs accueillis jusqu’alors par le club, durant cette période des transferts, il y a une volonté du club de rajeunir son effectif pour une nouvelle bonne saison 2016-2017 mais aussi une volonté du jeune joueur de disposer de plus de temps de jeu, après ses 3 apparitions avec Arles-Avignon, la saison dernière en CFA. Il est à noter que ce jeune joueur, qui malgré sa double nationalité pourrait servir le Togo à la longue, arrive à Olympique Ales en Cevennes avec une expérience

qui a commencé en 2009 avec les jeunes de Paris FC, ensuite les moins de 17 ans de Paris FC en championnat U17 National. On le retrouvera à Nice dans une catégorie supérieure, les U19 national, à la suite d’un changement de club en 2013-2014. Amouzou poursuivra ses expériences la saison suivante à Cannes où il aura droit à une vingtaine de matches (pour un total de 1800 minutes) et inscrira deux buts au passage. C’est donc la somme de tout ce parcours qu’Amouzou mettra au service d’Arles-Avignon pour une première expérience en CFA, chez les Seniors. Vu qu’il n’a eu droit qu’à trois matches pour un total de 270 minutes, on peut dès lors dire que le passage aujourd’hui à OAC n’est qu’une manière pour le milieu défensif de reculer d’un pas en CFA2 pour mieux sauter. Apprêtons donc nos mètres rubans pour voir, quelle sera la nouvelle performance de Mathieu Amouzou, au terme de la saison prochaine.

TM

Le concours d’haltérophilie « Amétotoa » est en train de concquérir de plus en plus les amoureux du sport. Le dimanche 14 Août

dernier, le rendez-vous a vu un public nombreux effectuer le déplacement sur la plage.Zouvehou a soulevé 775 kg au Powerlifting dans la catégorie des moins de 90 kg, tandis que Nouridine Afo a soulevé pour sa part, 880 kg en plus de 90 kg.Une nouvelle fois, Batosse s’impose en haltérophilie des plus de 90 kg et Salissou Issa l’emporte dans l’épreuve du Posing. Ametotoa (entendez « le plus baraqué») est organisé par la société Ben Sergio International.

TM

HaltérophilieAmétotoa édition 2016L’édition 2016 du concours d’haltérophilie, de powerlifting et de posing Amétotoa a sacré dimanche les athlètes Edoh Zouvehou, Nouridine Afo, Wassiy N’Bamba, Yannick Batose et Salissou Issa, à Lomé.

La Fédération Togolaise de Football, et les responsables de la mission d’homologation ont fait le point la

semaine dernière sur les stades qui pourront accueillir les matchs de première et deuxième divisions.Il est à retenir que sur les 32 stades visités, 22 ont reçu l’aval de la cellule technique,

dont la mission s’est déroulée 27 au 31 juillet dernier. « Le but est d’évaluer les installations des stades et d’en juger la conformité fonctionnelle vis-à-vis des critères essentiels retenus. Les critères essentiels sont, la qualité du jeu et la sécurité des joueurs sur la pelouse, la sécurité des officiels du match et la sécurité des spectateurs » a

indiqué le secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou.Et d’ajouter, M. Lamadokou pense que « les recommandations faites devront être mises en œuvre pour les stades homologués. Quant aux 10 installations déclarées non susceptibles d’accueillir pour l’instant les hostilités, elles pourront être homologués à

Mahilde Amivi Petitjean, un athlète togolais de haut niveau dans une très récente interview. Aux JO, on y trouve « des monstres », des athlètes avec des capacités inimaginables, acquis au bout d’entraînement hardis et dans des conditions optimales. Franchement, quelle chance avaient les athlètes togolais dans cette compétition ?Les résultats sont clairs. Prénam Pesse (athlétisme 100 m), Fabrice Kokoutse (Athlétisme 200 m), Rebecca Adzo Kpossi (natation, 50 m nage libre), Emeric Kpegba (natation, 50 m nage libre) et Claire Akossiwa Ayivon (aviron) ont produit en général « des résultats médiocres ». Trouvons les causes où nous voulons, mais il faut avoir le courage de dire que les résultats de ces athlètes sont à l’image de leur accompagnement, des conditions de leurs entrainements... Rebbeca Kpossi s’entraine de temps en temps dans des piscines d’hôtels –non olympiques- et aux frais de ses parents. Claire Ayivon s’entraine dans les lagunes. « La fédération togolaise est une petite fédération qui ne possède pas les moyens techniques mais surtout financier pour aider ses athlètes... ceci est un réel problème car nous devons nous débrouiller par nous-mêmes pour financer nos saisons jusqu’aux jeux olympiques. Pour vous donner une idée une saison de ski coûte environ 30000 euros », explique Mathilde Petitjean.Les mêmes préparatifs produiront toujours et toujours les mêmes résultats. Pour avoir des meilleurs résultats des sportifs togolais aux différentes compétitions auxquelles ils auront à prendre part, il faudrait y mettre les moyens. Rappelons que jusqu’à ce jour, le Togo n’a décroché qu’une seule médaille aux JO. Il s’agit de la médaille de bronze de Benjamin Boukpéti.

Rachidou Zakari

Mission d’homologation des stades au Togo22 stades sur les 32 visités ont reçu l’avalPour garantir la sécurité des joueurs et permettre à l’ensemble des acteurs du ballon rond du Togo de suivre en toute quiétude les rencontres des championnats nationaux D1 et D2, deux missions d’inspections ont été envoyées dans le but d’homologuer les terrains qui puissent abriter les compétitions nationales.

tout moment de la saison sportive, une fois les recommandations mises en œuvre et certifiés » a t-il conclu.

TM

Tchanilé Banna

Posing des athlètes

La délégation togolaise aux JO

Fo Doh Laba

Stade de Kégué

FIFA

TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016

La Neutralité Positive

10 11

Reportages

La LTDE a fait connaître sa démarche le mardi dernier à Lomé lors d’une conférence débat qui a porté sur une

plateforme revendicative des étudiants. Pour se faire entendre et lutter pour leur droit, la LTDE compte sensibiliser tous les parents d’élèves, d’étudiants et les étudiants à ne pas s’inscrire pour la rentrée prochaine si rien n’est fait pour trouver une solution à leur demande.La démarche de cette association vise à réclamer de bonnes conditions de vie et d’évaluation des étudiants à l’Université de Lomé. Selon les responsables de la LTDE, il y a une aliénation des droits de

l’étudiant et la nouvelle politique des bourses basées sur l’excellence en cours d’élaboration.

Selon Foly Sativi, le président de la LTDE, il se murmure que d’autres dispositions notamment la hausse des frais d’inscription, des prix de crédits, la suspension des masters à l’UL et une nouvelle politique estudiantine qui vise priver d’allocations de secours les nouveaux bacheliers qui n’ont pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 11 au Bac 2

Elom H

Université de LoméGrogne de la LTDE en prévision de la rentréeDes étudiants de l’Université de Lomé regroupés au sein de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE) peaufinent des doléances et des propositions à soumettre au président de leur Université, au gouvernement et au président de la République pour de meilleures conditions d’études.

Les opérations bancaires Flooz-Orabank sont désormais possibles au Togo pour les

abonnés Moov grâce a l’accord qui a été signé entre Moov et Orabank. Les clients pourront désormais effectuer des transferts d’argent à partir de leur téléphone mobile.

Selon le directeur général de Moov Togo, Kitri Houchem les services commerciaux mobiles contribuent à la diminution de coût des transferts d’argent et « facilitent le transfert de petites sommes et offrent à ceux qui n’ont pas de compte bancaire une gérance financière sûre ». Et Houchem d’ajouter que cette action reflète la volonté de l’opérateur de

fournir davantage de services adaptés à la population togolaise pour des profits durables non seulement pour le client mais aussi pour l’économie togolaise ». ajoute le directeur.

Pour sa part, Cheikh Tidiane Ndiaye, le directeur général d’Orabank Togo a précisé que l’accord de partenariat de la banque Orabank dont il a la gestion est un moyen qui permettra de « surmonter plusieurs obstacles en fournissant des services bancaires aux communautés où qu’elles se trouvent et de contribuer à l’amélioration du taux de bancarisation au Togo».

Elom H.(stagiaire)

PartenariatMoov lance son service Flooz avec OrabankDans le souci de créer un environnement favorable à l’utilisation de son service Mobile Money Flooz sur le marché, l’opérateur de la téléphonie mobile Moov a signé hier mercredi à Lomé un partenariat avec Orabank.

A l’instar de la coiffure, des boucles d’oreilles et du vestimentaire qui contribuent à la beauté et à

l’élégance de la femme, le rouge à lèvres à son mot à dire. Des femmes l’utilisent assez souvent pour se rendre très attrayante. Son utilisation n’est pas sans conséquence. Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Berkeley, en Californie sur des rouges à lèvres, il y a la présence de métaux il est révélé la présence du cadmium, de l’aluminium, du

CosmétiqueLe rouge à lèvres, un danger pour la santé ?Nombreuses sont les femmes qui appliquent quotidiennement du rouge à lèvres. Un geste anodin qui leur fait pourtant ingurgiter des métaux lourds dangereux pour la santé. Quels sont ces métaux lourds et quels dangers sanitaires courent ces femmes ?

Les visites à Lomé dans la soixantaine d’établissements privés du supérieur seront effectuées par neuf brigades

d’inspection créées pour l’occasion par le ministère de l’Enseignement supérieur. Du 16 août au 3 septembre, les brigades vérifieront dans chaque établissement la mise en œuvre des cahiers de charge. Les inspecteurs contrôleront également la qualité de l’enseignement ainsi que la sécurité des infrastructures de chaque établissement.

L’inspection porte également sur les diplômes délivrés et tout ce qui entre dans le fonctionnement normal d’un

établissement. « Nous voulons aussi connaître le niveau des enseignants. Ces derniers doivent avoir les niveaux requis », a déclaré la Prof Koutchoukalo Tchassim, chef d’une brigade d’inspection.

Pour Essohanam Assima-Kpatcha, Directeur de l’enseignement supérieur, ces visites d’inspection sont normales. « On ne crée pas un établissement du supérieur pour la forme. Il est prévu que de temps en temps un contrôle soit fait afin qu’on puisse s’assurer du respect du cahier de charge », a-t-il ajoute.

depechestogo.com

PêcheLe lac de Nangbeto observe un repos biologique de trois mois

chrome ou encore du plomb parfois en quantités inquiétantes.D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les métaux lourds peuvent être à l’origine de problèmes de santé plutôt graves. Pendant que le plomb a des effets sur la fertilité et sur le fonctionnement du cerveau, le chrome peut être responsable de tumeurs du foie et le manganèse peut lui générer des troubles du système nerveux.

Et si le rouge à lèvres est pointé du doigt, c’est parce qu’il est facilement absorbé du fait de son contact direct avec la bouche. Résultat, les substances qu’il contient se retrouvent dans le corps humain. Mais le comble est que celles qui consomment ce produit de beauté ne sont pas au courant des dangers qu’elles en courent.

En vue de prévenir notre santé et plus particulièrement celles des jeunes filles et femmes qui usent du rouge à lèvres pour se faire belles et attirantes, il y a une nécessité qu’elles préservent avant tout leur santé pour une lingue vie dans la joie et non dans les conséquences après d’une beauté passagère.

Etienne Pamessam (stagiaire)

Le gouvernement a annoncé ce mardi le début du repos biologique des poissons dans le lac de Nangbeto pour une durée de trois mois.

C’est à travers un communiqué du ministère en charge de la pêche que le gouvernement a

informé la population sur le début du repos biologique des poissons dans le lac de Nangbeto. Ce repos va durer officiellement du 15 août au 15 novembre. Il marque du coup l’interdiction de toute activité de pêche sur ledit lac.

«Toute personne qui sera surprise en train de pêcher sur le lac, de transporter ou de vendre les produits de pêche provenant

de ce lac, sera punie conformément à la loi en vigueur », indique le ministre Ouro-Koura Agadazi dans son communiqué. Ce repos s’inscrit dans le cadre des mesures de gestion durable et permettra un repeuplement du lac de Nangbeto en ressources halieutiques.

Rappelons que c’est depuis janvier 2015 que le gouvernement a instauré un repos biologique sur ce lac à travers l’arrêté ministériel n° 006/15/MAEP.

EducationDébut des visites d’inspection dans les établissements privés du supérieurLe ministère de l’Enseignement supérieur a débuté mardi à Lomé des visites d’inspection dans les établissements privés du supérieur.

Kitri Houchem, DG moov Togo

Entrée principale de l'Université de Lomé

Une lèvre pulpeuse sous l'effet du rouge à lèvres

La Neutralité Positive

CMJN

TOGOMATIN – N° 113 DU 18 AOÛT 2016