Fictions - welkenraedt.be · Bussi, Michel. T'en souviens-tu, mon Anaïs? Paris : Pocket, 2018. Un...

31
Fictions Adam, Olivier. Chanson de la ville silencieuse. Paris : Flammarion, 2018. Ce roman musical, dont l'héroïne est la fille d'un chanteur, raconte une enfance passée dans l'ombre d'un homme célèbre et sonde le secret d'une relation particulière, celle d'une fille à son père. Adimi, Kaouther. Nos richesses. Paris : Seuil, 2017. En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah. Prix Renaudot des lycéens 2017, prix du Style 2017. Ajvide, Mia. L'homme qui est tombé dans l'oubli. Arles : Actes Sud, 2018. Un jour, la femme de Jack ne le reconnaît plus. Puis c'est comme si rien n'avait existé entre eux. De la même façon, ses collègues puis sa mère se montrent soudain méfiants, voire distants. En réalisant que d'autres personnes sont atteintes du même mal que lui, il comprend qu'il existe un moyen d'établir un contact avec les autres. Premier roman. Andréa, Jean-Baptiste. Ma reine. Paris : l'Iconoclaste, 2017. Eté 1965, vallée d'Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne sait que faire de sa vie. Il ne va plus à l'école, ce n'est pas son truc. Un jour, il part dans l'armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. Premier roman. Andriat, Frank. Le bonheur est une valise légère. Paris : Marabout, 2017. Selma rencontre un homme paisible dans le train : il lit Christian Bobin et, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman. Le temps d'un voyage et d'une rencontre impromptue, il lui apprend que le bonheur est comme une valise légère. Arnaldur Indridason. La femme de l'ombre. Paris : Métailié, 2017. Printemps 1943. Dans une Islande occupée par les troupes alliées, un corps rejeté par la mer est retrouvé à Reykjavík. Dans le même temps, un jeune homme est victime d'une agression sauvage à proximité d'un bar à soldats et une femme qui fréquentait beaucoup les militaires disparaît. Flovent et Thorson mènent l'enquête. Ashdown, Isabel. Juste avant la nuit. Paris : le Cherche Midi, 2018. Les funérailles de leur mère les rapprochent après quinze ans de silence et Jess propose à Emily de venir habiter chez elle et son mari, James, sur l'île de Wight. Le couple lui confie leur fillette, Daisy, pour le soir du nouvel an. Mais, à leur retour de la fête, leur fille a disparu. Le commissaire Jacobs doit faire face à des récits contradictoires et incohérents.

Transcript of Fictions - welkenraedt.be · Bussi, Michel. T'en souviens-tu, mon Anaïs? Paris : Pocket, 2018. Un...

Fictions

Adam, Olivier. Chanson de la ville silencieuse. Paris : Flammarion, 2018.Ce roman musical, dont l'héroïne est la fille d'un chanteur, raconte une enfance passéedans l'ombre d'un homme célèbre et sonde le secret d'une relation particulière, celle d'unefille à son père.

Adimi, Kaouther. Nos richesses. Paris : Seuil, 2017.En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger pour promouvoir de jeunesécrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20ans, étudiant à Paris, est indifférent à la littérature. De passage à Alger, il doit vider de seslivres un local, tâche compliquée par la surveillance du vieil Abdallah. Prix Renaudot deslycéens 2017, prix du Style 2017.

Ajvide, Mia. L'homme qui est tombé dans l'oubli. Arles : Actes Sud, 2018.Un jour, la femme de Jack ne le reconnaît plus. Puis c'est comme si rien n'avait existé entreeux. De la même façon, ses collègues puis sa mère se montrent soudain méfiants, voiredistants. En réalisant que d'autres personnes sont atteintes du même mal que lui, ilcomprend qu'il existe un moyen d'établir un contact avec les autres. Premier roman.

Andréa, Jean-Baptiste. Ma reine. Paris : l'Iconoclaste, 2017.Eté 1965, vallée d'Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne sait que faire de sa vie. Ilne va plus à l'école, ce n'est pas son truc. Un jour, il part dans l'armée pour devenir unhomme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancemententre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. Premier roman.

Andriat, Frank. Le bonheur est une valise légère. Paris : Marabout, 2017.Selma rencontre un homme paisible dans le train : il lit Christian Bobin et, comme elle,adore Jean-Jacques Goldman. Le temps d'un voyage et d'une rencontre impromptue, il luiapprend que le bonheur est comme une valise légère.

Arnaldur Indridason. La femme de l'ombre. Paris : Métailié, 2017.Printemps 1943. Dans une Islande occupée par les troupes alliées, un corps rejeté par lamer est retrouvé à Reykjavík. Dans le même temps, un jeune homme est victime d'uneagression sauvage à proximité d'un bar à soldats et une femme qui fréquentait beaucouples militaires disparaît. Flovent et Thorson mènent l'enquête.

Ashdown, Isabel. Juste avant la nuit. Paris : le Cherche Midi, 2018.Les funérailles de leur mère les rapprochent après quinze ans de silence et Jess propose àEmily de venir habiter chez elle et son mari, James, sur l'île de Wight. Le couple lui confieleur fillette, Daisy, pour le soir du nouvel an. Mais, à leur retour de la fête, leur fille adisparu. Le commissaire Jacobs doit faire face à des récits contradictoires et incohérents.

Atwood, Margaret. C'est le coeur qui lâche en dernier. Paris : R. Laffont, 2017.Stan et Charmaine ont été durement touchés par la crise économique américaine. Tombantsur une publicité vantant les mérites d'une ville merveilleuse, le couple décide de partir. AConsilience, chacun a un travail, un logement, oeuvre pour la communauté, mais vit unmois sur deux en prison. Stan et Charmaine sont heureux jusqu'à être frappés par latentation, le conformisme et la paranoïa.

Audur Ava Olafsdottir. Ör. Honfleur : Zulma, 2017.Histoire de Jonas Ebeneser, un homme de 49 ans, divorcé, hétérosexuel, et qui n'a qu'unepassion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise, et celle-ci s'avèreprofonde. Pour éviter tout geste désespéré, il se met en route pour un voyage sans retourà destination d'un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage.

Auster, Paul. 4 3 2 1. Arles : Actes Sud, 2018.Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en posant le pied à Ellis Island, incarne toutes les figuresdu destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance àl'âge adulte. Prix du Livre Inter étranger 2018.

Baba, Luc. Belgiques. Hévillers : Ker éditions, 2017.L'auteur explore ses souvenirs et sa "belgitude" à travers une douzaine de nouvelles.

Baldacchino, Adeline. Celui qui disait non. Paris : Fayard, 2018.Le 13 juin 1936, Adolf Hitler vient baptiser un navire-école sur un quai de Hambourg. Dansla foule, un homme refuse de lever le bras pour faire le salut hitlérien : August Landmesser.Ce geste est immortalisé par une photographie qui ne resurgira qu’en 1991. Le récit retracel’histoire d’August, son destin tragique et son histoire d’amour avec une femme juive, IrmaEckler. Premier roman.

Beigbeder, Frédéric. Une vie sans fin. Paris : Grasset, 2018.Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamaisdisparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plusgrands chercheurs en longévité humaine.

Benzine, Rachid. Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir? Paris : Seuil, 2016.Dans un dialogue épistolaire fictif entre un père et sa fille partie faire le djihad, l'auteur, deconfession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à tuerau nom de Dieu. Après les attentats parisiens de 2015, en proie à la douleur et àl'incompréhension, il questionne la modernité et l'archaïsme, la barbarie et la civilisation,etc.

Boissard, Janine. Dis, t'en souviendras-tu ? Paris : Plon, 2018.Aude, 23 ans, est la femme d'un parfumeur de Grasse. Elle se réveille amnésique dans unechambre d'hôpital où elle apprend qu'elle a été trouvée inanimée sur un chemin désert, prèsde la voiture de son mari, et que ce dernier a disparu. Elle essaie de recouvrer ses souvenirsavec l'aide d'un psychiatre.

Bonnefoy, Miguel. Sucre noir. Paris : Rivages, 2017.Dans un village des Caraïbes, Serena Otero est l'héritière d'une plantation de canne à sucreet distille le meilleur rhum de la région. Tour à tour, des voyageurs intrépides à larecherche d'un trésor de plus de trois cents ans rendent visite à la jeune femme.

Bourdin, Françoise. Hors saison et autres nouvelles. Paris : Belfond, 2018.Dix nouvelles où fourmillent les histoires de famille, les secrets et les passions.

Boyd, William. Tous ces chemins que nous n'avons pas pris. Paris : Seuil, 2017.Neuf nouvelles sur les choix faits et leurs conséquences dans le cours d'une vie, lesdécisions impulsives, les hésitations et les renoncements.

Boyle, William. Tout est brisé. Paris : Gallmeister, 2017.Erica s'occupe de son père, qui sort de l'hôpital. Après plusieurs années de silence, son fils,Jimmy, revient sans prévenir, avant de s'enfuir à nouveau loin de New York. Mais, tandisqu'une tempête est annoncée, il appelle sa mère, qui prend la route pour lui portersecours.

Brown, Dan. Origine. Paris : Lattès, 2017.Robert Langdon, professeur en symbologie et en iconographie religieuse, se rend à Bilbaopour assister à une cérémonie orchestrée par Edmond Kirsch, un de ses anciens étudiants,qui doit dévoiler le résultat de ses recherches, apportant la réponse à deux questionsexistentielles. Mais la cérémonie tourne au chaos et Ambra Vidal, la directrice du muséeGuggenheim, doit réagir rapidement.

Bussi, Michel. On l'a trouvait plutôt jolie. Paris : Presses de la cité, 2017.A Port-de-Bouc, près de Marseille, Jules Flores est chargé d'élucider le meurtre de FrançoisValioni, membre influent d'une association d'aide aux réfugiés, retrouvé vidé de son sangdans un hôtel. L'enquête le mène à Leyli Maal, mère célibataire d'origine malienne. Cettejeune femme pleine de charme cache un lourd secret.

Bussi, Michel. T'en souviens-tu, mon Anaïs? Paris : Pocket, 2018.Un recueil de quatre nouvelles se déroulant dans le pays de Caux, une région naturelle deNormandie.

Cali. Seuls les enfants savent aimer. Paris : le Cherche Midi, 2018.L'enfance est fragile, les blessures peuvent être pérennes. Un jeune garçon, Bruno, avait 6ans quand sa mère est décédée. Il parle de sa douleur et de sa vie dévastée. Premierroman.

Carré, Isabelle. Les rêveurs. Paris : Grasset, 2018.Autobiographie romancée de l'actrice, qui présente une famille déréglée mais touchante,son enfance heureuse au coeur des années 1970 et sa découverte du théâtre. Grand prixRTL-Lire 2018. Premier roman.

Carrisi, Donato. Tenebra Roma. Paris : Calmann-Lévy, 2017.Alors que Rome est totalement privée d'électricité pendant vingt-quatre heures, un assassinlaisse derrière lui une traînée de cadavres. Marcus, prêtre de l'ordre des pénitenciers, relèvedes anomalies sur les scènes de crime et mène l'enquête. Victime du tueur, il échappe depeu à la mort mais n'a plus aucun souvenir des jours passés. Seule la photographe SandraVega peut l'aider.

Chalandon, Sorj. Le jour d'avant. Paris : Grasset, 2017.Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosseSaint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pourParis dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après lacatastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieuxcontremaître, et enfin tourner la page.

Chantraine, Olivier. Un élément perturbateur. Paris : Gallimard, 2017.Serge Horowitz est hostile à toute forme d'engagement. Hébergé par sa soeur, il ne doitson travail dans un cabinet de consulting spécialisé en optimisation fiscale qu'au réseau deson frère, François, ministre des Finances. Hypocondriaque, il fait échouer une affaire avecune société japonaise après une crise qui le rend aphone. Son patron lui ordonne deréparer les dégâts. Premier roman.

Claise, Michel. Cobre (cuivre). Avin : Ed. Luce Wilquin, 2017.Chili, septembre 1973. Dans un contexte de forte crise économique, politique et sociale, leprésident S. Allende confie à l'un de ses proches collaborateurs une mission secrète, quiconduit ce dernier dans les mines et les geôles macabres d'un pays en perdition. Alors qu'iltente de rejoindre la Bolivie sous une fausse identité, le commissaire Ramon Gil est chargéde l'arrêter.

Claudel, Philippe. L'archipel du chien. Paris : Stock, 2018.Une île, dans l'archipel du Chien. Une petite communauté d'hommes vit de la pêche, de lavigne, des oliviers et des câpriers, à l'écart du fracas du monde. Jusqu'au jour où troiscadavres s'échouent sur ses rives. Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouventalors face à des choix qui révèlent leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme.

Cleave, Paul. Ne fais confiance à personne. Paris : Sonatine, 2017.Jerry Grey, un romancier spécialisé dans les thrillers, est atteint d'un Alzheimer précoce. Sesfictions se mêlent à la réalité, à tel point qu'il se demande s'il n'a pas réellement commis decrimes. L'étau se resserre quand la police soupçonne les histoires de Jerry d'être inspiréesde faits réels.

Cognetti, Paolo. Les huit montagnes. Paris : Stock, 2017.Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans leVal d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt les paysages duGrenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été àGrana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017. Premier roman.

Colin, Jérôme. Le champ de bataille. Paris : Allary éditions, 2018.Des parents qui pensaient avoir passé le plus dur en élevant leur enfant sont confrontés àla crise d'adolescence. De l'incapacité à dire des mots de plus de six lettres jusqu'à lamauvaise humeur constante en passant par les exercices de mathématiques, tout est sujetd'exaspération.

Corlier, Isabelle. Ring est. Hévillers : Ker éditions, 2018.A Bruxelles, en 2009. Dans un moment de colère, un jeune juge tue le chauffard qui vientde lui couper la route à l'entrée du Ring. Il est chargé de l'enquête sur son propre crime.Premier roman.

Cournut, Bérengère. Née contente à Oraibi. Paris : Le Tripode, 2017.Le récit de la quête d'une jeune orpheline amérindienne d'Arizona élevée dans unecommunauté hopi. Soumis à des conditions arides, ce peuple a développé une cosmogoniequi mêle la vie, la mort, la lumière, la nuit, les esprits, les animaux et les humains.

Daoud, Kamel. Zabor ou Les psaumes. Arles : Actes Sud, 2017.Un orphelin de mère, mis à l'écart par son père, se plonge dans les livres et dans l'écriture,grâce auxquels il espère repousser sa mort. Un soir, un demi-frère qu'il détestait l'appelle auchevet de son père mourant. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2017.

Deck, Julia. Sigma. Paris : Minuit, 2017.Une organisation s'emploie à détruire les oeuvres indésirables ou à les enfermer dans desmusées, afin de lutter contre leur mauvaise influence. Sa nouvelle mission : retrouver untableau de Konrad Kessler. Disparu, celui-ci aurait été retrouvé dans les alentours deGenève.

Degroote, Annie. Nocturne pour Stanislas. Paris : Presses de la Cité, 2017.Printemps 2004, Lille. En acceptant l'étrange invitation d'une inconnue septuagénaire, Haniaremonte les secrets de sa filiation et découvre la vie tumultueuse de son grand-père,Stanislas Dabrowski, réfugié polonais en France, dont elle décide de réhabiliter la mémoirebafouée.

Delacourt, Grégoire. La femme qui ne vieillissait pas. Paris : Lattès, 2018.Betty a 47 ans et réalise qu'elle ne voit pas son corps prendre de l'âge : elle n'a pas derides ni de cheveux blancs. Un roman sur la peur de vieillir.

Désérable, François-Henri. Un certain M. Piekielny. Paris : Gallimard, 2017.Enfant, Romain Gary fait la promesse à son voisin, M. Piekielny, de mentionner sonexistence aux nombreuses personnalités rencontrées. Des estrades de l'ONU à l'ambassadede Londres, du Palais fédéral de Berne à l'Elysée, l'écrivain ne manque jamais d'évoquerson nom. Sous la forme d'une enquête, le narrateur part à la recherche de ce mystérieuxvoisin.

Dicker, Joël. La disparition de Stephanie Mailer. Paris : Ed. de Fallois, 2018.En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa famille et un témoinsont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott.Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête sondépart de la police, Stephanie Mailer, une journaliste, vient le trouver et lui affirme que lemeurtrier n'était pas le bon.

Didierlaurent, Jean-Paul. La fissure. Vauvert : Au diable Vauvert, 2018.Xavier Barthoux mène une vie tranquille et bien réglée entre son épouse, son chien et sarésidence secondaire dans les Cévennes qu'il vient de terminer de payer. La découverted'une fissure sur la façade de cette maison bouleverse l'équilibre familial.

Dion, Cyril. Imago. Arles : Actes Sud, 2017.Entre Rafah et Paris, le long voyage de Nadr, un Palestinien pacifiste de 30 ans qui, voulantsauver son frère, a rejoint les forces du djihad. Premier roman.

Dolan, Eva. Les chemins de la haine. Paris : Liana Levi, 2018.Le corps brûlé vif d'un travailleur immigré est découvert dans un abri de jardin d'un pavillond'une petite ville de l'est de l'Angleterre. L'inspecteur Zigic et le sergent Ferreira mènentl'enquête en dépit des réticences du voisinage à leur parler. Lorsqu'un second immigré estattaqué, les investigations mettent au jour un réseau de trafiquants d'hommes.

Ducret, Diane. Les indésirables. Paris : Flammarion, 2017.Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lisa, deux amies jugées indésirables, sontinternées par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant uncabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et enfrançais. Prix de la Mairie du 8e arrondissement 2017.

Ducrozet, Pierre. L'invention des corps. Arles : Actes Sud, 2017.Le jeune Alvaro a survécu, parmi la cinquantaine d'étudiants, à l'enlèvement d'Iguala de lanuit du 26 septembre 2014. N'ayant rien à perdre, il fuit le Mexique mais se retrouve dansune Silicon Valley donnant dans le transhumanisme.

Dugain, Marc. Ils vont tuer Robert Kennedy. Paris : Gallimard, 2017.A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire contemporaine fait sa thèsesur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deuxparents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l'assassinat du politicien américain enjuin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les servicessecrets britanniques durant la Résistance.

El Khoury, Olivier. Surface de réparation. Paris : Noir sur blanc, 2017.Un jeune Belge hérite de son père sa passion pour le club de football de Bruges, à la dérive,auquel il lie tous ses échecs, qu'ils soient professionnels, familiaux ou amoureux. Une vied'errance, marquée par sa difficulté à s'intégrer, dont il encaisse la destinée avecmaladresse et détachement. Portrait d'une jeunesse en quête de sens, au quotidien défaitet à l'avenir incertain. Premier roman.

Emmanuel, François. Ana et les ombres. Arles : Actes Sud, 2018.Alors qu'elle vient d'ouvrir des sépultures ancestrales dans les Andes péruviennes, Ana a unaccident grave qui la plonge dans un semi-coma. Bien que soignée par un guérisseur andin,elle semble toujours flotter entre deux mondes telle l'âme des princesses momifiées qu'elle aconfiées au musée de Lima.

Estienne d'Orves, Nicolas d'. La gloire des maudits. Paris : Albin Michel, 2017.Paris, 1955. Fille d'un collaborateur exécuté sous ses yeux, Gabrielle Valoria écrit lapremière biographie consacrée à Sidonie Porel, prix Goncourt 1922 et présidente duprestigieux Paris depuis 1944. En plongeant dans le passé de cette femme qu'elle admire,Gabrielle découvre un univers de menteurs et de traîtres.

Ferney, Alice. Les Bourgeois. Arles : Actes Sud, 2017.Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française,patriote, catholique et conservatrice.

Ferrante, Elena. L'enfant perdue. Paris : Gallimard, 2018.Elena délaisse l'éducation de ses filles et sa carrière d'écrivain au profit de sa relationpassionnelle avec Nino. A Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

Follett, Ken. Une colonne de feu. Paris : R. Laffont, 2017.Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned seretrouve dans le camp adverse de celle qu'il veut épouser, Margery Fitzgerald. Lesmachinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient, et il est envoyé en France en tantqu'espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.

Fombelle, Timothée de. Neverland. Paris : l'Iconoclaste, 2017.Un matin d’hiver, le narrateur quitte la ville pour rejoindre sa maison de famille sur une îlede la Sèvre nantaise. Premier roman.

Franzen, Jonathan. Phénomènes naturels. Paris : Ed. de l'Olivier, 2018.Louis Holland vient de s'installer dans la région de Boston. Entre petits boulots et relationsfamiliales tendues, il poursuit une existence tranquille jusqu'au jour où sa grand-mèredécède, laissant derrière elle une immense fortune et provoquant des affrontementsterribles chez les Holland.

Gallay, Claudie. La beauté des jours. Arles : Actes Sud, 2017.Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux fillesétudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic, qui donne une placeimportante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille, un été,dans son quotidien.

Guenassia, Jean-Michel. De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunesfilles. Paris : Albin Michel, 2017.Paul est un jeune homme androgyne de 17 ans, élevé par deux femmes, en quête de lamystérieuse identité de son père, et qui fréquente les boîtes lesbiennes parisiennes.Contrairement à ce que tout le monde avait prévu, il préfère les femmes.

Guez, Olivier. La disparition de Josef Mengele. Paris : B. Grasset, 2017.En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il estprotégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par leMossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé,dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur uneplage. Prix Renaudot 2017, prix des prix 2017.

Gunzig, Thomas. La vie sauvage. Vauvert : Au diable Vauvert, 2017.Seul rescapé d'un accident d'avion, Charles passe quinze ans dans la jungle d'Afriquecentrale. Retrouvé grâce à Google, il est rapatrié en Belgique et découvre un monde urbainpollué et une famille obsédée par la consommation. Il est scolarisé avec ses cousins etobserve ce nouvel univers avec curiosité, mais n'oublie pas Septembre qu'il a laissée enAfrique. Prix Filigranes 2017.

Guven, Mahir. Grand frère. Paris : P. Rey, 2017.Une famille de la région parisienne est confrontée au départ en Syrie d'un de ses membresdevenu djihadiste. Prix Première 2018. Premier roman.

Haenel, Yannick. Tiens ferme ta couronne. Paris : Gallimard, 2017.Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, lenarrateur rencontre, à New York, le cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au boutde l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques aucours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'unvoisin démoniaque. Prix Médicis 2017.

Hecq, Jean-Pol. Tea time à New Delhi. Avin : Luce Wilquin, 2017.New Delhi, juillet 1959. Indira Gandhi invite Che Guevara, en visite officielle en Inde, àprendre le thé. Ils partagent les mêmes opinions politiques. Elle est délaissée par son mari,il se languit de son épouse restée à La Havane.

Huston, Nancy. Sensations fortes. Arles : Actes Sud, 2017.Nouvelles écrites en français entre 1975 et 1997.

Jaenada, Philippe. La serpe. Paris : Julliard, 2017.Le parcours d’Henri Girard, accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leurbonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un asdu barreau de l’époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale ets’exile en Amérique latine, avant de revenir en France sous le pseudonyme de GeorgesArnaud pour publier « Le salaire de la peur ».

Job, Armel. Une femme que j'aimais. Paris : R. Laffont, 2018.Quand il était âgé de 29 ans, Claude Jansens était secrètement amoureux de sa tanteAdrienne. Lorsqu'elle trouve brutalement la mort dans sa villa, il commence à faire desrecherches sur sa vie, marquée par deux événements : la passion amoureuse et lamaternité.

Kiner, Aline. La nuit des béguines. Paris : Liana Levi, 2017.Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant desnoces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivéeest mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital,décide de protéger la nouvelle venue.

King, Stephen; King, Owen. Sleeping beauties. Paris : Albin Michel, 2018.A travers la planète, les femmes sont frappées d'un état léthargique et sont enveloppéesdans un cocon dont elles ne peuvent être extraites sous peine de se transformer en descréatures violentes. A Dooling, petite ville des Appalaches, Evie semble être l'unique femmeépargnée. Dans un monde en plein chaos, certains hommes veulent l'exterminer et d'autresdécident de la protéger.

Läckberg, Camilla. La sorcière. Arles : Actes Sud, 2017.Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme familiale. Elle est retrouvée morte dans laforêt, à l'endroit précis où la petite Stella, qui habitait la même ferme, a été assassinéetrente ans plus tôt. Avec l'équipe du commissaire Tanumshede, Patrick mène l'enquêtetandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella.

Ladjali, Cécile. Bénédict. Arles : Actes Sud, 2018.Bénédict Laudes, professeur de littérature comparée à l'université de Lausanne, inspire auxétudiants et aux étudiantes des passions troubles et des sentiments contradictoires.

Lafon, Lola. Mercy, Mary, Patty. Arles : Actes Sud, 2017.En 1974, Patricia, la petite fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, estkidnappée par un groupuscule de révolutionnaires dont elle épouse finalement la cause.Relecture de l'affaire Hearst et de son impact médiatique.

Lagioia, Nicola. La féroce. Paris : Flammarion, 2017.Clara Salvemini, la fille aînée d'une grande famille d'entrepreneurs, marche nue et couvertede sang en pleine nuit, puis est retrouvée morte au pied d'un immeuble. L'opinion supposeun suicide. Peut-être la jeune femme était-elle liée aux affaires douteuses de son père, oubien c'est la relation avec son frère Michele, instable et rebelle, qui l'a poussée à passer àl'acte.

Legardinier, Gilles. Une fois dans ma vie. Paris : Flammarion, 2017.L'histoire de trois femmes d'âges différents rapprochées par les hasards et les épreuves dela vie. Cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, elles décident de tenter le toutpour le tout.

Lehane, Dennis. Après la chute. Paris : Rivages, 2017.La journaliste Rachel Childs est envoyée à Haïti après le séisme de 2010. Choquée par cequ'elle y voit, des souvenirs de son enfance traumatique lui reviennent en mémoire. Sa viebascule et alors qu'elle part à la recherche de son père elle croise l'enquêteur BrianDelacroix.

Lemaître, Pierre. Couleurs de l'incendie. Paris : Albin Michel, 2018.En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empirefinancier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. Enbutte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'ensortir.

Leon, Donna. Minuit sur le canal San Boldo. Paris : Calmann-Lévy, 2017.Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête surl'accident, une chute du pont San Boldo, à Venise, qui, quinze ans auparavant, a rendu sapetite-fille handicapée à vie. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passantalcoolisé, seul témoin qui ne s'est souvenu de rien une fois sobre.

Leroy, Myriam. Ariane. Paris : Don Quichotte éditions, 2018.Deux jeunes filles, issues de milieux sociaux très différents, se rencontrent au collège etnouent une relation exclusive. Leur amitié, faite de codes secrets et de signes dereconnaissance entre elles seules, se nourrit des sévices qu'elles infligent aux autres et lesentraîne dans une histoire dangereuse. Premier roman.

Manyika, Sarah Ladipo. Comme une mule qui apporte une glace au soleil. Paris :Delcourt, 2018.A l'occasion de ses 75 ans, la professeure Morayo Da Silva sort acheter des fleurs. Ellecroise un commerçant, un policier, une jeune SDF ou encore sa petite voisine dans les ruesde Haight-Ashbury, le quartier de San Francisco où elle vit, et livre son expérience de viepassée avec sagesse et optimisme.

Marshall, Laura. Une proie si facile. Paris : Fleuve éditions, 2018.Louise reçoit une demande d'ajout d'ami venant du compte Facebook d'une certaine MariaWeston. Or, cette dernière, qui était le souffre-douleur de son groupe d'amies à l'époque ducollège, est morte il y a vingt-cinq ans. D'étranges messages ravivent les souvenirs enfouisde la disparition de cette camarade. Premier roman.

Martin-Lugand, Agnès. La vie est facile, ne t'inquiète pas. Paris : Pocket, 2016.Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoiretumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elles'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

McKenzie, Catherine. Les nouveaux voisins. Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 2018.Julie Prentice, une écrivaine à succès, Daniel et leurs jumeaux de 6 ans emménagent dansun secteur résidentiel de Cincinnati afin d'échapper à une lectrice très envahissante. Laprésidente de l'association du quartier, qui édicte les règles de bonne conduite, se montrevite inquisitrice et oppressante. Des menaces ne tardent pas à apparaître.

Meruane, Lina. Un regard de sang. Paris : Grasset, 2018.Lina vient d'arriver à New York, où elle emménage avec Ignacio. Un soir, du sang envahitson champ de vision. Etant diabétique, elle connaissait ce risque et appelle son médecin.Ce dernier lui indique qu'une opération ne sera pas possible avant un mois et lui conseillede se reposer auprès de sa famille au Chili. Elle compense sa vue diminuée par ses autressens, ses souvenirs et ses fantasmes.

Miller, Jax. Candyland. Paris : J'ai lu, 2018.Pennsylvanie, de nos jours, dans une communauté amish. Dans une Amérique en crise,l'équilibre précaire de la vie de Sadie Gingerich s'effondre lorsque son fils est assassiné parsa petite amie. Danny Kendricks, le père de la meurtrière, est aux prises avec son passé decriminel qu'il tente de faire oublier. Sadie et Danny se rencontrent, unis par leur souffrance.

Ministru, Sébastien. Apprendre à lire. Paris : Grasset, 2018.Antoine, directeur de presse, vit depuis trente ans avec Alex, un peintre à succès. Un jour,pris de remords, il rend visite à son père, un veuf immigré analphabète qu'il avait délaissé.L'homme accepte les visites de son fils si ce dernier lui apprend à lire. Antoine embauche unjeune prostitué qui devient le professeur du père. Rapidement, un triangle amoureux semet en place. Premier roman.

Modiano, Patrick. Souvenirs dormants. Paris : Gallimard, 2017.Une évocation du destin de six femmes rencontrées puis perdues de vue par le narrateurdans les années 1960. Roman d'apprentissage et précis sur le souvenir, ce texte offre uneméditation sur la répétition dans la vie et dans l'écriture.

Monge, Emiliano. Les terres dévastées. Paris : P. Rey, 2017.Estela et Epitafio, deux chefs de bande odieux, des amants contrariés qui se réjouissent dessouffrances qu’ils infligent, conduisent chacun dans des directions différentes un convoi demigrants qu’ils ont capturés. Leur destin va se jouer dans les montagnes du Mexique, oùles êtres humains sont réduits à l'état de marchandises, entre violence, amour, loyauté etespérance.

Monnier, Ariane. Le presbytère. Paris : Lattès, 2017.Dans les années 1970, Balthazar Béranger, médecin, s'installe avec son épouse dans unancien presbytère. Il entend élever ses enfants en les initiant à la musique et à la morale eten les coupant d'un monde jugé néfaste pour leur développement. Ils deviennent despantins soumis aux coups et aux exigences de leur père. Premier roman.

Moras, Hervé de; Calderon, Franck. Là où rien ne meurt. Paris : R. Laffont, 2018.A Nîmes l'écrivain Paul Bénévent ne se remet pas de la mort de sa femme il y a trois ans.Prêt à se suicider, il découvre devant sa porte le cadavre d'Alexandre, un ami d'enfance,apporté par les inondations. Devenu le principal suspect, Paul tente de prouver soninnocence et découvre que son ami avait rendez-vous avec une femme peinte sur un tableauvieux de deux siècles.

Noël, James. Belle merveille. Honfleur : Zulma, 2017.Sans l'amour de la belle Napolitaine venue comme bénévole d'ONG à l'issue du séisme du12 janvier 2010, Bernard aurait été un de ces survivants haïtiens vides, déboussolés, fous.Au premier regard, c'est le coup de foudre : Amore extrait Bernard du chaos de la ville enlui proposant un voyage à Rome. Premier roman.

Norek, Olivier. Entre deux mondes. Paris : M. Lafon, 2017.Adam est un policier syrien qui a fui son pays pour se rendre en France afin de rejoindre safemme et sa fille, Nora et Maya, qu'il a cru mettre en sécurité dans ce pays. Mais elles ontdisparu et Adam découvre que la France abrite un endroit situé entre deux mondes où il n'ya aucune loi. Dès le premier crime commis, Adam décide d'intervenir, aidé de Bastien, unpolicier français.

Norek, Olivier. Surtensions. Paris : Pocket, 2017.Le capitaine de police Coste doit protéger un membre de son équipe. Il se retrouve au coeurd'une histoire réunissant pédophile, assassin, kidnappeur, braqueur... Pour s'en sortir, ildevra faire face à ses démons. Prix Le Point du polar européen 2016, Grand prix deslectrices de Elle 2017 (policier).

Nothomb, Amélie. Frappe-toi le coeur. Paris : Albin Michel, 2017.Le nouveau roman d'A. Nothomb, construit autour d'une citation de Musset.

Olmi, Véronique. Bakhita. Paris : Albin Michel, 2017.Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître etsera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y êtrebaptisée puis à devenir soeur. Prix du Roman Fnac 2017, prix Patrimoines 2017.

Pamuk, Orhan. Cette chose étrange en moi. Paris : Gallimard, 2017.En 1969, âgé de 12 ans, Mevlut quitte son village d'Anatolie pour devenir marchandambulant de yaourt et de boza comme son père et son oncle. Il sillonne les rues, à lapoursuite de ses rêves et de l'amour, et assiste aux transformations de la ville.

Pancol, Katherine. Trois baisers. Paris : Albin Michel, 2017.Ce roman dessine un méli-mélo d'amours et de destinées en dents de scie. Stellas'interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance,Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirsparanormaux.

Paris, B.A. Défaillances. Paris : Hugo Roman, 2018.Un soir d'orage, Cassandra croise sur sa route une femme dont la voiture est immobiliséesur le bas-côté mais elle ne s'arrête pas pour lui porter secours. Le lendemain, elle apprendque celle-ci a été sauvagement assassinée et culpabilise. De plus, elle reçoit des appelsmenaçants d'un inconnu qui semble connaître son secret. Mais nul dans son entourage ne laprend au sérieux.

Pérez-Reverte, Arturo. Deux hommes de bien. Paris : Seuil, 2017.A la fin du XVIIIe siècle, deux Espagnols sont chargés de trouver l'intégralité del'Encyclopédie pour leurs collègues de l'Académie. Commence alors un pénible voyage deMadrid à Paris, perturbé notamment par un espion chargé de faire échouer leur mission.Arrivés dans la capitale française, le bibliothécaire et l'amiral découvrent malgré tout lessalons, les cafés, la liberté.

Peyrebonne, Nathalie. Votre commande a bien été expédiée. Paris : Albin Michel,2017.Une cocotte en fonte rouge n'arrive pas. C'est le début d'un échange épistolaire entreLucia, conseillère clientèle dans le Nord, et Eugène, comptable dans les Landes. En toile defond, alors qu'une émission de téléréalité mettant en scène des seniors rebelles répand unvent de révolte, la Terre commence à souffrir d'étranges courts-circuits à répétition.

Picoult, Jodi. Mille petits riens. Arles : Actes Sud, 2018.Reconnue pour ses compétences d'infirmière et appréciée de ses collègues, Ruth Jeffersonse fait interdire d'approcher le bébé d'un couple de suprématistes blancs, à la demande deces derniers, à cause de sa couleur de peau. Quand le petit Davis Bauer meurt, Ruth estsuspendue de ses fonctions.

Pouy, Jean-Bernard. Ma ZAD. Paris : Gallimard, 2018.Camille Destroit, quadragénaire célibataire, est responsable des achats du rayon frais àl'hypermarché de Cassel. Après avoir été interpellé lors de l'évacuation du site deZavenghem, occupé par des activistes, il découvre que le hangar où il stockait des objetspour ses compagnons zadistes a été détruit. Par la suite, son employeur le licencie, sacopine le quitte et il se fait tabasser.

Quiriny, Bernard. L'affaire Mayerling. Paris : Rivages, 2018.Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling, à la grandesurprise des habitants de Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir deterre, mais, dans les faits, il s'agit d'un immeuble de piètre qualité. Les habitants netardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire.

Ragde, Anne Birkefeldt. L'espoir des Neshov. Paris : Fleuve éditions, 2017.Erlend et Krumme, des parents débordés, s'efforcent de travailler dans l'espoir de vivreheureux à Copenhague. En pleine quête spirituelle, Mardigo se confronte aux changementsde la société. Torunn, qui se lasse de l'infidélité de Christer, retourne dans sa terre natale.Ses lâchetés d'hier la rattrapent.

Rash, Ron. Par le vent pleuré. Paris : Seuil, 2017.Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève unepoignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle arrive deFloride avec l'insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle change le destinde deux frères, Bill et Eugene, qui vivaient sous la coupe d'un grand-père tyrannique etconservateur.

Reinhardt, Eric. La chambre des époux. Paris : Gallimard, 2017.Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinted'un grave cancer du sein qui nécessite une longue chimiothérapie suivie d'une opération.Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'incite àterminer la symphonie qu'il a commencée. Nicolas joue alors chaque soir sa symphonie àMathilde.

Rondeau, Daniel. Mécaniques du chaos. Paris : B. Grasset, 2017.Le destin de plusieurs personnages : Habiba, adolescente somalienne rescapée d'unnaufrage sur les côtes maltaises, Grimaud, archéologue français, qui feint de s'engagerdans un trafic d'oeuvres d'art en Libye, Harry, orphelin et informateur au sein des citésd'une banlieue parisienne, ou Levent, en mission pour les services secrets turcs à Kobané.Grand prix du roman de l'Académie française 2017.

Rosnay, Tatiana de. Sentinelle de la pluie. Paris : Ed. Héloïse d'Ormesson, 2018.La famille Malegarde se réunit à Paris à l'occasion du 70e anniversaire de Paul, spécialistedes arbres ayant acquis une réputation internationale. Alors qu'une catastrophe naturelleest sur le point de s'abattre sur la capitale, des circonstances critiques contraignent Paul etLauren, ainsi que leurs enfants, Linden et Tilia, à s'avouer d'intimes secrets menaçantl'unité familiale.

Roussel, Gaëtan. Dire au revoir. Paris : Flammarion, 2017.Un recueil de nouvelles autour du thème de la séparation : fin d'une longue relation ou d'unbref échange, rupture occasionnelle ou définitive, passionnelle ou indifférente, autantd'histoires d'adieux que de personnages sensibles.

Salvayre, Lydie. Tout homme est une nuit. Paris : Seuil, 2017.Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille.Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, lesmalentendus et les grandes peurs infondées.

Santiago, Mikel. La dernière nuit à Tremore Beach. Arles : Actes Sud, 2018.Peter Harper, un compositeur en manque d'inspiration, voit sa raison brisée lors d'une nuitd'orage au moment où il est frappé par un violent éclair, alors qu'il séjourne dans unemaison isolée sur le sable irlandais dans le comté de Donegal.

Signol, Christian. La vie en son royaume. Paris : Albin Michel, 2017.Après son internat, le docteur Vialaneix s'installe dans un petit village de la Creuse. Alorsqu'il alterne les visites à domicile et les consultations à son cabinet, il constate l'agonied'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Soutenu par uneinfirmière dont il tombe amoureux, le médecin vient en aide à une adolescente qui luttecontre le cancer.

Spit, Lize. Débâcle. Arles : Actes Sud, 2018.Dans un village de Bovenmeer, trois enfants sont inséparables. Un été, les deux garçons dugroupe mettent en place un jeu d'énigme pour faire se déshabiller les plus belles filles.Chaque fausse réponse à une question équivaut à un vêtement en moins. C'est Eva, latroisième du groupe, qui arbitre. Des années plus tard, la jeune femme revient sur le lieu dumeurtre. Elle a, à son tour, un plan.

Spitzer, Sébastien. Ces rêves qu'on piétine. Paris : Editions de l'Observatoire,2017.Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissantedu IIIe Reich, et d'Ava, 3 ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliésprogressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculéede l'horreur, tente d'échapper à son destin. Prix Stanislas 2017. Premier roman.

Suter, Martin. Eléphant. Paris : Bourgeois, 2017.Schoch, sans domicile, porté sur l'alcool, découvre un soir un éléphant rose et luminescentau fond de la grotte dans laquelle il dort. Il croit d'abord à une hallucination, mais l'animalest bien réel. Il s'agit du résultat d'une expérience menée par un chercheur cupide. Deuxvétérinaires, un chuchoteur birman et de vieux amis feront tout pour sauver la petitefemelle pachyderme.

Tallent, Gabriel. My absolute darling. Paris : Gallmeister, 2018.A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Sonunivers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle seréfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéenavec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.

Terrin, Peter. Monte-Carlo. Arles : Actes Sud, 2017.En 1968, à Monte-Carlo, Jack Preston, un mécanicien de Formule 1, sauve une actrice lors del'explosion d'une voiture. La jeune femme est indemne, lui est brûlé vif. Il est dès lorsrapatrié dans son village, où il est reçu comme un véritable héros. Cependant, ni les médiasni l'actrice ne le félicitent pour son acte. Cette absence de reconnaissance finit par l'obséder.

Thomas, Scarlett. La fin des mystères. Paris : A. Carrière, 2017.Ariel Manto a découvert dans une librairie d'occasion un exemplaire de "La Fin desmystères", qui, comme tous les autres livres de son auteur, un scientifique victorien, estconsidéré comme maudit. A cause de cet ouvrage, elle se retrouve, malgré elle, entraînéedans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour et mort.

Vigan, Delphine de. Les loyautés. Paris : Lattès, 2018.Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parentsdivorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leurprofesseur Hélène, marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voitson équilibre familial vaciller.

Voisine, Pascal. Mon gamin. Paris : Calmann-Lévy, 2017.Après quarante ans d'absence dans son village natal, le chanteur Thierry Poivet revientassister à l'enterrement de sa belle-mère, Emelyne, qui avait été surprise en train detromper son père l'été de son départ, en 1977. Les 600 habitants y côtoient les 1.500patients de l'hôpital psychiatrique dirigé par son père. Thierry découvre alors ce qu'il s'estréellement passé. Premier roman.

Vuillard, Eric. L'ordre du jour. Arles : Actes Sud, 2017.E. Vuillard retrace les événements et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entretriomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits del'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts. Prix Goncourt 2017.

Walker, Wendy. Emma dans la nuit. Paris : Sonatine éditions, 2018.Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, disparaissent brutalement. Victime d'enlèvement puisretenue captive, Cass réapparaît trois ans plus tard, mais seule : Emma est toujours entreles mains de ses ravisseurs. La psychiatre Abigail Winter, en charge de l’affaire des soeursTanner, ne croit pas à cette version et s'intéresse aux membres de la famille.

Wells, Benedict. La fin de la solitude. Genève : Slatkine & Cie, 2017.Marty, Liz et Jules perdent leurs parents dans un accident de voiture. Marty, l'aîné, n'a que12 ans et aucun d'entre eux ne se sent lié dans la fratrie. Jules, le plus solitaire, s'isole ets'invente une amie imaginaire nommée Alva.

Werber, Bernard. Depuis l'au-delà. Paris : Albin Michel, 2017.Gabriel Wells, auteur de best-sellers, se rend compte qu'il est mort. Ame errante, il n'agitpas sur la matière. Avec l'aide de Lucy, une médium, il entend bien découvrir l'identité deson meurtrier.

Whitehead, Colson. Underground Railroad. Paris : Albin Michel, 2017.Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre deSécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline duSud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leurfaut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque. PrixPulitzer 2017, National Book Award 2016.

Wideman, John Edgar. Ecrire pour sauver une vie : le dossier Louis Till. Paris :Gallimard, 2017.Un récit mêlant réalité, fiction et autobiographie, basé sur un fait divers. En 1955, EmmetTill, un adolescent afro-américain, accusé d'avoir sifflé une femme blanche, est enlevé etviolemment assassiné. Il est assimilé à son père, exécuté pour viol en 1945, et le jurydécide d'innocenter ses meurtriers. Prix Femina étranger 2017.

Wood, Charlotte. La nature des choses. Paris : Ed. du Masque, 2017.Des femmes droguées et désorientées sont prisonnières d'une mystérieuse entreprise, aucoeur de l'Outback australien. Elles sont toutes liées par des incidents douloureux de leurpassé. Yolanda et Vera forgent un lien particulier et, ensemble, parviennent à devenirprédatrices.

Yokoyama, Hidéo. Six-quatre. Paris : Liana Levi, 2017.L'inspecteur Mikami ne parvient pas à oublier son échec dans l'affaire six-quatre,l'enlèvement d'une fillette qui s'était soldé par son assassinat et par la fuite du ravisseuravec la rançon, en 1989. Quatorze ans plus tard, chargé d'organiser la visite du chef de lapolice nationale au commissariat pour montrer que les recherches continuent, Mikami sereplonge dans l'enquête.

Yrsa Sigurdardottir. ADN. Arles : Actes Sud, 2018.A Reykjavik, la police enquête sur le meurtre d'Elisa Bjarnadottir, une jeune mère de famillesans histoires. Elle n'a qu'un seul témoin, une fillette de 7 ans qui ne dit pas un mot, et unseul indice sous la forme d'étranges suites de nombres écrites par l'assassin. Le tempspresse car ce dernier hante les rues de la ville en attendant de frapper à nouveau.

Zarca, Johann. Paname Underground. Paris : Goutte-d'Or, 2017. Dans cette autofiction, Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'ilrédige depuis 2016. Il pénètre dans les catacombes interdites, déambule dans le Barbèsdes lascars et le Pigalle des hôtesses, teste une nouvelle drogue ou rencontre lestoxicomanes de la Chapelle. Quand il est victime d'une tentative de meurtre, sa virée setransforme en traque. Prix de Flore 2017.

Zeh, Juli. Brandebourg. Arles : Actes Sud, 2017.En 2010, un projet de construction de parc éolien vient perturber une petite commune del'idyllique Brandebourg où des Berlinois romantiques ayant effectué un retour à la terrecôtoient des familles de paysans. Une partie d'échecs s'engage, dans laquelle les désirs desuns se heurtent à la haine des autres.

Zeniter, Alice. L'art de perdre. Paris : Flammarion, 2017.Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur sesorigines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille.Elle raconte alors le destin des générations successives entre les deux pays. Prix deslibraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, prisLanderneau des lecteurs 2017.

Documentaires

Alderton, David. Que pense votre chien ? Paris : Courrier du livre, 2017.Un guide pour comprendre les différents états de son chien et mieux communiquer aveclui.

Barnes, Julian. Ouvrez l'oeil! Paris : Mercure de France, 2017.17 chroniques consacrées aux peintres préférés de l'écrivain : Géricault, Delacroix,Courbet, Manet, Cézanne ou encore Bonnard. Il décrit des tableaux, les accompagned'anecdotes souvent savoureuses sur la vie de l'artiste, de points de repère sur sonparcours, de commentaires sur ses succès et ses échecs.

Bert, Anne. Le tout dernier été. Paris : Fayard, 2017.Atteinte de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, la romancière racontela progression de la maladie, son choix de décider de mourir dans la dignité, mais aussi sonenvie de célébrer la vie pendant son dernier été.

Besson, Philippe. Un personnage de roman. Paris : Julliard, 2017.Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que cedernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Uneépopée et une consécration éminemment romanesques, selon l'auteur.

Bettini, Maurizio. Contre les racines. Paris : Flammarion, 2017.Une réflexion sur le sens du retour à la tradition qui a lieu depuis quelques décennies dans lemonde entier, démêlant les notions d'identité, de mémoire et de racines. Passant deRomulus à Trump, ou de la mémoire privée à la mémoire collective, l'auteur constate que lesvaleurs d'authenticité de la tradition n'existent pas, que les cultures changent et que lestraditions se choisissent.

Bobin, Christian. Un bruit de balançoire. Paris : l'Iconoclaste, 2017.Isolé du monde dans une cabane au fond des bois, un homme rédige des lettres, tantôtadressées à sa mère, tantôt à des proches mais aussi à un simple bol ou un nuage.Chaque texte est une réflexion sur l'écriture et fait les louanges de la beauté du monde.

Courty, Jean-Michel; Kierlik, Edouard. En avant la physique ! 42 phénomènes duquotidien déchiffrés. Paris : Belin, 2017.Des thèmes variés mêlant actualités, expériences amusantes et résultats fondamentauxen physique sont abordés pour expliquer les phénomènes liés à l'énergie, aux sons, auxécoulements, aux aimants, aux fluides ou encore à la mécanique.

Crône, Philippe. Animer en humanitude. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,2017.L'animation destinée aux personnes âgées est abordée selon l'angle exclusif del'humanitude, notion théorisée par Y. Gineste et R. Marescotti et fondée sur une méthodevisant à réhabiliter la dignité des patients et leurs relations avec les soignants. L'ouvragepropose des projets d'animation, ainsi que des outils pour les mettre en oeuvre etcommuniquer à leur sujet.

D'Anna, Vincianne. Fragments de Liège. Liège : Anna Chronique Editions, 2017.Fragments de Liège est un city guide de 300 fragments qui mettent en lumière (et enphotos) les plus belles richesses de la ville. On y parle d’art et de bars, de culture et deshopping, d’architecture et d’artisanat et surtout de Liégeois amoureux de leur ville.

Demoulin, Laurent; Klinkenberg, Jean-Marie. Petites mythologies liégeoises. Liège: Tetras Lyre, 2016.Recueil de textes brefs empreints de tendresse et de poésie, consacrés à la ville de Liège età ses habitants.

Dubé, Hugo. La créativité a quatre lettres : VOUS : investissez dans votre potentiel créatif.Brossard : Un monde différent, 2017.

Ce livre nous enseigne comment stimuler notre potentiel créatif et innovant pour en tirerprofit autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Il s'adresse à tous ceux etcelles qui veulent réveiller et stimuler leur fibre créative. Il ne s'agit pas d'une recettetoute faite, mais de pistes de réflexion simples et accessibles pour activer vos méninges.Le but est d'améliorer notre puissance créative et de mieux planifier notre réussite dedemain. L'auteur nous explique que devenir créatif n'est pas un talent, mais plutôt uneattitude qui s'apprend, se développe et s'entretient. Dans cette progression, trois mots àretenir : réflexion, persévérance et action !

El Bachiri, Mohamed. Un jihad de l'amour. Paris : Lattès, 2017.Le plaidoyer d'un musulman belge dont la femme a été tuée lors des attentats de Bruxelles,pour la réconciliation des religions et la victoire de l'amour sur la haine et la revanche.

Foer, Jonathan Safran. Faut-il manger les animaux ? Paris : Points, 2012.L'enquête se déroule en trois temps : après avoir convoqué souvenirs d'enfance, donnéesstatistiques et arguments philosophiques, l'écrivain interroge les croyances, mythes ettraditions familiales et nationales liées aux relations que les hommes entretiennent avec lesanimaux qu'ils consomment. Il part ensuite en expédition clandestine sur le terrain entreélevages et usines d'abattage.

Fréger, Charles. Wilder mann ou La figure du sauvage. Londres : Thames &Hudson, 2016.Portraits photographiques d'hommes sauvages, déguisés en ours, chèvre, cerf ou sanglier,et célébrant le cycle de la vie ou des saisons. Leurs costumes faits de peaux de bêtes oude végétaux, sertis d'ossements ou ceinturés de cloches illustrent la diversité et larichesse de leurs formes. Toutes les figures sont décrites, en fin d'ouvrage, dans lecontexte du rituel auquel elles se rattachent.

Gauzin-Müller, Dominique. Jardins et paysages d'aujourd'hui. Mauguio : EditionsMuseo, 2017.Un ouvrage sur la place du végétal au coeur des espaces publics et privés. Quarantejardins et aménagements paysagers sont présentés. Ils représentent un florilège deréalisations remarquées dans le cadre des Victoires du paysage, pour assurer la promotiondes créations des paysagistes, des horticulteurs et des pépiniéristes.

Giroux, Valéry; Larue, Renan. Le véganisme. Paris : PUF, 2017.Souvent réduit à un régime alimentaire particulier, le véganisme est surtout un mode devie. Les dernières découvertes en matière de nutrition et en sciences de l'environnementaccompagnent la sensibilité des consommateurs vis-à-vis de l'exploitation des animaux.

Goby, Valentine. Je me promets d'éclatantes revanches. Paris : l'Iconoclaste,2017.Un essai littéraire sur la figure de Charlotte Delbo, auteure engagée et résistante rescapéed'Auschwitz dont l'écrivaine raconte en quoi cette personnalité l'a marquée.

Gori, Roland. Un monde sans esprit : la fabrique des terrorismes. Paris : Les Liensqui libèrent, 2017.Le psychanalyste étudie le contexte d'accroissement du terrorisme et dénonce l'absence devisibilité et d'informations sur les choix politiques mondiaux, manque qui se répercute sousla forme de crises dans les domaines de l'économie, du social ou de la culture.

Gunzig, Thomas. Cold blood : un spectacle de Michèle Anne De Mey,Jaco Van Dormael, le collectif Kiss & Cry. Bruxelles : les Impressionsnouvelles, 2017.Réalisé par le cinéaste Jaco Van Dormael et la chorégraphe Michèle Anne deMey, Cold blood est un spectacle mêlant danse et cinéma, regorgeant detrouvailles visuelles. Cet ouvrage en est un commentaire élogieux agrémentéde photographies de la représentation.

Haarscher, Guy. Dis, c'est quoi les droits de l'homme ? Waterloo : La Renaissancedu livre, 2018.Une introduction aux droits de l'homme présentée sous forme de dialogue avec une jeunefemme qui cherche à saisir les enjeux d'une notion utilisée dans des contextes divers.

Hannick, Sophie; Roemers-Poumay, Françoise. La psychologie positive : àtravers les intelligences multiples : les Octofun. Namur : Erasme, 2017.Des outils pour un usage quotidien de la psychologie positive, à destination despsychologues et des enseignants, qui s'appuient sur le principe des intelligencesmultiples et des gestes mentaux pour accompagner les enfants dans leur recherche dubonheur, leur épanouissement et leur réussite.

Humbeeck, Bruno. Et si nous laissions nos enfants respirer? Waterloo : LaRenaissance du livre, 2017.L'hyperparentalité désigne la tendance de parents très exigeants vis-à-vis d'eux-mêmes aupoint d'en étouffer leur enfant. Le psychopédagogue rappelle ici qu'une éducation réussiedoit être constituée d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, de délicatesse et de sérénité.

Lafleur, Jean-Michel; Marfouk, Abdeslam. Pourquoi l'immigration? Louvain-la-Neuve : Editions Academia, 2017.Fondées sur la vulgarisation de données scientifiques, des réponses aux principalesproblématiques liées à l'immigration en Belgique afin de dépasser les préjugés. L'intégrationsociale, le poids économique, les politiques publiques et la fermeture des frontières sontnotamment abordés.

Laurens, Camille. La petite danseuse de quatorze ans. Paris : Stock, 2017.A 14 ans, Marie Geneviève Van Goethem, danseuse de l'Opéra, fut le modèle de la célèbresculpture d'E. Degas, une oeuvre décriée lors de sa présentation au Salon des Indépendantscar le public la jugea laide et repoussante. L'auteure revient sur la vie difficile del'adolescente contrainte de travailler, ce qui lui coûta sa place, ainsi que sur la réception dela statue et ses diverses fortunes.

Lefrançois, Sandra. Jardiner sans engrais ni pesticides chimiques. Paris : Ed.Massin, 2017.Des solutions écologiques pour jardiner. L'auteure présente les plantes qui éloignent lesravageurs, les animaux bénéfiques (coccinelles, bourdons, amphibiens, hérissons ouoiseaux), les techniques de contrôle des sols, les préparations naturelles, ainsi que lesprincipales maladies.

Lleshi, Bleri. L'amour en temps de peur. Liège : Now Future, 2017.Le philosophe éclaire l'importance de l'amour pour vaincre ses peurs dans une société oùl'insécurité et l'incertitude sont omniprésentes. Opposant l'amour romantique à l'amourvéritable, il montre la nécessité de comprendre ses peurs pour mieux les combattre avantd'affirmer la nécessité d'un engagement collectif en faveur d'une société de l'amour.

Löwenthal, Paul. Réinventer des démocraties. Louvain-la-Neuve : EditionsAcademia, 2017.Etablissant que les démocraties sont menacées dans un contexte de crises sociales etpolitiques, l'auteur interroge les différents modèles de démocratie, représentative, directeou participative. Il appelle à initier de nouvelles solutions prenant en considération lapluralité des cultures et plaide en faveur d'une implication grandissante des citoyens.

Marshall, George. Le syndrome de l'autruche : pourquoi notre cerveau veutignorer le changement climatique. Arles : Actes Sud, 2017.Le sociologue et philosophe s'interroge sur les mécanismes psychologiques pouvantexpliquer les positions des climato-sceptiques mais aussi le fait que la prise de consciencedu changement climatique ne soit pas suivie d'effets. Il propose de déconstruire lesopinions et les préjugés pour agir en faveur de l'environnement.

Mendelsohn, Daniel. Une odyssée : un père, un fils, une épopée. Paris :Flammarion, 2017.Jay Mendelsohn décide d'assister au séminaire que son fils, Daniel, donnesur "L'Odyssée" d'Homère à ses élèves de première année. Les deux hommes sont ainsiamenés à relire ce chef-d'oeuvre au regard de leur propre relation. Prix Transfuge dumeilleur livre américain 2017, prix Méditerranée étranger 2018.

Minoui, Delphine. Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète enSyrie. Paris : Seuil, 2017.Alors que Damas impose un siège de quatre ans dans la banlieue rebelle de Daraya, unequarantaine d'hommes décident d'ouvrir une bibliothèque clandestine rassemblant tous lesouvrages récupérés sous les décombres de la ville. La correspondance par Skyperetranscrite par le grand reporter semble un hymne à la liberté et montre le quotidien desSyriens insoumis.

Monicault, Frédéric de; Ravard, Olivier. Entretien d'embauche : les questionsincontournables. Levallois-Perret : StudyramaPro, 2017.Guide de l'entretien d'embauche dispensant des conseils pour apprendre à parler de sonparcours universitaire et professionnel, de son plan de carrière, à affûter ses arguments et àexpliquer ses motivations pour le poste.

Monnin, Isabelle. Mistral perdu ou les événements. Paris : Lattès, 2017.La romancière fait le récit de son enfance avec sa soeur jusqu'au décès de cette dernière,de ses valeurs, de sa passion pour le chanteur Renaud, de la disparition de la gauche et del'espoir d'un monde meilleur, et de la nostalgie qu'elle éprouve en pensant à hier.

Orsenna, Erik; Gilsoul, Nicolas. Désir de villes. Paris : R. Laffont, 2018.De Hambourg à Seattle en passant par San Francisco ou Bordeaux, les auteurs montrent lacréativité des espaces urbains, les enjeux aussi bien architecturaux qu'environnementauxou en matière d'énergie et de transports. Ils mettent également en avant les diversespolitiques de la ville et les nouvelles dynamiques du XXIe siècle.

Orsenna, Erik. La Fontaine : 1621-1695, une école buissonnière. Paris : Stock;Paris : France-Inter, 2017.Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, sonimplication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvreprolifique. Une évocation biographique très personnelle.

Ory, Pascal. Peuple souverain : de la révolution populaire à la radicalité populiste.Paris : Gallimard, 2017.Questionnant l'expérience politique du XXIe siècle, l'auteur examine les radicalités degauche qui excluent tout compromis, comme les choix populistes de droite, ainsi quel'usage du pouvoir de chacune de ces orientations politiques. L'universitaire en dénonce lesdangers.

Pamuk, Orhan. Istanbul : souvenirs d'une ville. Paris : Gallimard, 2017.O. Pamuk retrace sa vie intime dans le milieu bourgeois de la ville, laïque et progressiste.A travers le récit illustré de la décomposition progressive de cette famille, qui va perdre àla fois son mode de vie traditionnel et son statut social, c'est la société stambouliote etturque des années 1950 et 1960 qu'il décrit, très proche de celle de l'Empire ottoman.Version illustrée de photos.

Pauquay, Pierre. Les plus belles balades en Ardenne au fil de l'eau : 12 boucles enfamille à vélo. Bruxelles : Racine, 2017.Douze circuits en boucle, pour des randonnées cyclistes en famille, à partir de 12 ans. Avecune estimation de la durée, le dénivelé, des renseignements sur l'histoire et le patrimoinearchitectural et naturel et des informations pratiques.

Pivot, Bernard; Pivot, Cécile. Lire ! Paris : Flammarion, 2018.Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leursplaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d'enfance, leurs rituels, lesendroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris.

Pleux, Didier. Le complexe de Thétis : se faire plaisir, apprendre à vivre. Paris : O.Jacob, 2017.Le psychologue clinicien voit un écho du désir d'immortalité de Thétis pour son fils Achilledans l'incapacité contemporaine des enfants et des adultes à supporter les contrariétés etles frustrations. Il propose d'apprendre à accepter les contraintes pour s'épanouir.

Pohl, Friedrich. L'élevage des abeilles : devenir (facilement) apiculteur.Chamalières : Artémis, 2017.Une introduction aux bases de l'apiculture, de la biologie à la récolte du miel, avec desexplications et des illustrations pour apprendre tous les gestes techniques. L'ouvragecomprend un carnet d'adresses pour savoir où acheter ses abeilles et son matériel.

Rabhi, Pierre; Duquesne, Juliette. Les excès de la finance ou L'art de la prédationlégalisée. Paris : Presses du Châtelet, 2017.Critique des orientations économiques actuelles, dont la financiarisation de l'économie, quiont conduit à une crise sans précédent pour l'humanité. Plaidoyer pour une finance plussolidaire et éthique qui permettrait de maîtriser les ressources utiles, d'épargner la nature etde répartir les richesses équitablement.

Roger, Alain. Court traité du paysage. Paris : Gallimard, 2017.Un exposé des principales questions que soulève la notion de paysage et des débats quidivisent actuellement les spécialistes, notamment sur le rapport entre paysage etenvironnement ou sur la politique à mener en ce domaine. Complété d'une histoire dupaysage occidental même si l'enquête ne se limite pas à cette zone géographique.

Rorive, Jean-Pierre. Liège : l'Exposition universelle : 1905. Tours : EditionsSutton, 2017.Présentation de l'Exposition universelle à travers les chroniques d'époque du journal "LaMeuse" et de photographies d'archives. Le spécialiste évoque les travaux préparatoires,l'inauguration officielle, les visites royales, les divers pavillons et palais, les expositionsartistiques et les manifestations festives.

Sands, Philippe. Retour à Lemberg. Paris : Albin Michel, 2017.Le destin de quatre hommes à Lemberg (Lviv) avant et durant la Seconde Guerremondiale: L. Buchholz, grand-père de l'auteur, y passe son enfance, H. Lauterpacht et R.Lemkin y étudient le droit et inventent les concepts de crime contre l'humanité et degénocide. Tous trois sont juifs. H. Frank, dignitaire nazi, y annonce la solution finale. Prixdu meilleur livre étranger Sofitel 2017 (essai).

Serres, Michel. C'était mieux avant ! Paris : le Pommier, 2017. Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire,que "c'était mieux avant". L'auteur entend contredire les discours passéistes et déclinistesen montrant que l'humanité a progressé dans de nombreux domaines depuis le siècledernier.

Servigne, Pablo; Chapelle, Gauthier. L'entraide : l'autre loi de la jungle. Paris : LesLiens qui libèrent, 2017.Une réflexion sur une vision du vivre-ensemble fondée sur l'entraide. En balayant le largeéventail du vivant, des bactéries aux sociétés humaines, les biologistes développent lathèse selon laquelle que les organismes qui survivent sont ceux qui s'entraident le plus.

Servigne, Pablo. Nourrir l'Europe en temps de crise. Arles : Actes Sud, 2017.Une mise au point concernant la mise en danger de l'ensemble des systèmes alimentairesindustriels en Europe par des chocs systémiques graves, avant 2030, dus à l'accélérationdes crises économiques, aux pollutions ou à la destruction des écosystèmes. L'auteur donnedes pistes pour éviter de telles ruptures.

Servillat, Thierry. Découvrir l'autohypnose. Malakoff : InterEditions, 2017.Une introduction à l'autohypnose dans un but de développement personnel : ses origines,ses fondements théoriques, son champs d'application ou ses pistes d'approfondissement.

Stassen, Benjamin. La mémoire des arbres : arbres remarquables deWallonie. Bruxelles : Racine, 2013.Présentation de près d'un millier d'arbres, parmi les plus vieux ou les plus rares,enracinés dans l'histoire, les paysages et les lumières de Wallonie.

Steck, Ueli. Une autre vie. Chamonix : Guérin, 2017.L'alpiniste revient sur l'ascension de l'Annapurna qu'il a réalisée en solitaire en 28 heures,exploit récompensé par un Piolet d'or. Ce succès fut cependant remis en cause dans lemonde de l'alpinisme, car il avait été effectué de nuit, sans preuve. Il raconte égalementcomment, au lieu du sentiment de triomphe attendu, il a été rongé par l'angoisse d'avoirvu la mort en face.

Stern, André. Jouer : faisons confiance à nos enfants. Arles : Actes Sud, 2017.Un essai sur les bienfaits du jeu pour le développement de l'enfant, qui lui permettraitd'être directement connecté à la vie de tous les jours et de s'accomplir profondément.

Tisseron, Serge. Les dangers de la télé pour les bébés. Toulouse : Erès, 2018.Un essai consacré aux effets néfastes de la télévision sur les bébés, avec en toile de fondune réflexion sur la société et l'avenir de l'humanité.

Twain, Mark. Cette maudite race humaine. Arles : Actes Sud, 2018.Recueil de cinq courts essais prenant la forme d'une satire du complexe de supériorité del'homme.

Valeur, Bernard. Une belle histoire de la lumière et des couleurs. Paris :Flammarion, 2016.Au croisement de plusieurs domaines, la physique, la chimie ou encore les artsplastiques, cet ouvrage aborde, en cent thématiques, les grandes questions de lalumière et de la couleur : arc-en ciel, éclairage, secrets de fabrication du glacis outechnique du sfumato.

Van der Plaetsen, Jean-René. La nostalgie de l'honneur. Paris : B. Grasset, 2017.Le directeur délégué du "Figaro Magazine" évoque les conversations avec son grand-père,le général Crépin, sur ses souvenirs de la Résistance et de la guerre, et sur les valeurs ducourage, du mépris de l'argent, de la carrière et de la fidélité. Il s'interroge sur l'oublicontemporain de l'intérêt général, du souci d'autrui et du respect du passé. Prix Jean Giono2017, prix Interallié 2017.

Veil, Simone. Mes combats. Montrouge : Bayard, 2016.Rassemble les grands discours écrits et prononcés par l'auteure tout au long de sonparcours politique, de ses différents postes de ministre à la présidence du Parlementeuropéen et jusqu'au Conseil constitutionnel : sur l'Europe, les droits des femmes, ouencore la mémoire de la Shoah.

Bandes-dessinées

Abril, Guillermo. La fissure. Paris : Gallimard, 2017.Entre livre de photos et roman graphique, le récit de deux journalistes qui consignent desfaits réels, issus de reportages réalisés sur les frontières extérieures de l'Europe, sa crised'identité et ses réfugiés, de 2013 à 2016. Ils évoquent entre autres la misère des campsbulgares, l'exode des réfugiés des Balkans ou l'arrivée d'Afghans en Finlande. Prix Le Soirde la BD de reportage 2017.

Alary, Pierre. Mon traître. Paris : Rue de Sèvres, 2018.Antoine, luthier parisien, voit l'Irlande à travers sa passion exclusive pour les violons et lalutherie. A Belfast, il prend conscience de la guerre qui ravage le pays. Devenu Tony pourles Irlandais, il rencontre Tyrone Meehan et découvre à ses côtés l'amitié, la fraternité,l'engagement et la trahison.

Arleston, Christophe. Lanfeust odyssey, tome 9, Le stratège ingénu. Toulon :Soleil, 2017.Lanfeust ne veut pas célébrer la victoire sur les troupes de Lylth tant que la dévoreuse demondes court encore. Il souhaite rassembler ses compagnons pour la retrouver au plusvite.

Bilal, Enki. Bug, tome 1. Bruxelles : Casterman, 2017.L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et lemonde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentréd'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues.Les Etats, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces del'astronaute et de son extraterrestre.

Blutch. Variations. Paris : Dargaud, 2017.Blutch reprend les albums qui l'ont le plus marqué et redessine, relit, parfois joue etmodifie, pour chercher "à comprendre comment ils faisaient" : Morris, Franquin, Jacobs etbeaucoup d'autres. Prix Wolinski de la BD du "Point" 2017.

Boucq, François. Bouncer, tome 10, L'or maudit. Grenoble : Glénat, 2018.A Barro City, l'horloger et sa fille ont été terriblement agressés. Le Bouncer pourchasse lescoupables jusqu'au coeur du désert de Sonora, au Mexique, lieu qui, d'après la légende,abriterait un trésor maudit.

Cosey. Calypso. Paris : Futuropolis, 2017.Gus et Pepe, deux ouvriers, se rendent à l'auberge du village pour regarder la rediffusionde Calypso, un film de légende avec l'actrice célèbre Georgia Gould. Gus révèle que cettedernière, qui s'appelait alors Georgette Schwitzgebel, n'est autre que son grand amourde jeunesse. Quelque temps plus tard, il apprend qu'elle revient au pays pour fairesoigner ses addictions dans une clinique.

Dorison, Xavier. Undertaker, tome 4, L'ombre d'Hippocrate. Bruxelles : Dargaud,2017.Jonas Crow et Lin doivent secourir leur amie qui, gravement blessée, a dû accepter desuivre leur ennemi l'Ogre de Sutter Camp, dans l'espoir qu'il la soigne rapidement.

Dufaux, Jean. Murena, tome 10, Le banquet. Bruxelles : Dargaud, 2017.Lucius Murena se rapproche de Néron dans le but de faire cesser le massacre deschrétiens, accusés à tort de l'incendie de Rome. Cette proximité avec l'empereur romainplace Murena au coeur d'un complot dont il est loin de se douter. Edition enrichie d'uncahier graphique de neuf pages.

Dumontheuil, Nicolas. Le Landais volant [4 tomes]. Paris : Futuropolis, 2009.Le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac a décidé de voyager autour du monde à ladécouverte d'autres cultures et civilisations. Il arrive au Mali et accumule les maladresses.

Ferlut, Nathalie. Artemisia. Paris : Delcourt, 2017.L'histoire de la première femme peintre entrée à l'Académie grâce à son talent et à sadétermination. Artemisia Gentileschi, qui vécut au XVIIe siècle, inspirée par le Caravage,exerça notamment sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre.

Geluck, Philippe. Chacun son chat. Bruxelles : Casterman, 2017.De nouvelles aventures de ce personnage populaire accompagné de ses jeux de mots, deses aphorismes, de ses pensées et de ses gags.

Hermans, Delphine; Hermans, Anaële. La ballade des dangereuses : journal d'uneincarcération. Saint-Avertin : La Boîte à Bulles, 2018.L'histoire vraie de Valérie Zézé, qui, incarcérée pour vol pour la neuvième fois, tente de seréadapter à la vie carcérale, entre amitié, solitude et espoir. Elle fait face à ses vieuxdémons et sait qu'elle doit décrocher de la drogue et laisser derrière elle la femme qu'ellene veut plus être.

Jarbinet, Philippe. Airborne 44, tome 7, Génération perdue. Bruxelles :Casterman, 2017.Alors que les Américains et les Russes avancent vers Berlin, le IIIe Reich touche à sa fin etles soldats allemands envisagent la désertion.

Kraehn, Jean-Charles. Gil St-André, tome 12, Un passé encombrant. Grenoble :Glénat, 2018.Les errements de jeunesse resurgissent depuis que Gil Saint-André dirige la GRH,notamment avec Hubert Darman, ancien skinhead devenu militant social démocrate. Lepoliticien attend le soutien financier de son ami d'enfance.

Kraehn, Jean-Charles. Tramp, tome 11, Avis de tempête. Paris : Dargaud, 2017.Au large des côtes de l'Afrique orientale, Calec s'oppose à des contrebandiers.

McKean, Dave. Black dog : les rêves de Paul Nash. Grenoble : Glénat, 2017.Biographie du peintre surréaliste britannique (1889-1946) dont l'oeuvre est marquée parle traumatisme des tranchées qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale. Les rêvesde l'artiste sont hantés par l'image perpétuelle d'un chien noir qui agit comme un présage,un messager, un ennemi et un ami.

Otéro, Nicolas. 24 heures de la vie d'une femme. Grenoble : Glénat, 2018.L'épouse d'un membre de la haute société s'enfuit avec un jeune homme qu'elle n'arencontré que la veille, ce qui lui rappelle un épisode similaire de sa vie, bien des annéesauparavant, qui avait changé le cours de son existence. Une transposition du roman de S.Zweig dans le Las Vegas des années 1980.

Pecqueur, Daniel. Golden city, tome 12, Guérilla urbaine. Paris : Delcourt, 2017.Poursuivant l'enquête de Basinger sur les causes du naufrage de Golden City, Banks serend à Las Vegas pour rencontrer une personne suspectée, Tania, organisatrice de jeux decirque mortels où les interprètes sont des sans-abri et des chômeurs. Mais la mafia descasinos ne semble pas apprécier sa présence dans la ville.

Peyraud, Jean-Philippe. La fleur dans l'atelier de Mondrian. Issy-les-Moulineaux : Treize étrange; Grenoble : Glénat, 2017.Dans le quartier du Montparnasse de l'entre-deux-guerres, le peintre s'adonne à la dansede salon et poursuit ses recherches sur l'abstraction dans un atelier où il conserve unefleur en plastique.

Rabaté, Pascal. Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied. Paris : Futuropolis,2017.Alexandrin de Vanneville, un poète vagabond, rencontre Kevin, un adolescent fugueur. Ille prend sous son aile, l'initie à la poésie et l'aide à trouver la beauté dans les chosessimples de la vie.

Ratte, David. Le voyage des pères, tome 6, Salomé, Amos et les autres...Conches : Paquet, 2017.A Jérusalem, Caïus Maximus a pour mission de remettre de l'ordre car rien ne va plus.Barabbas et sa bande sont toujours en fuite, les zélotes deviennent hargneux et Jésus deNazareth serait de retour.

Raule; Roger. Jazz Maynard. tome 6, Trois corbeaux. Bruxelles : Dargaud, 2017.Suite et fin des aventures islandaises du trompettiste virtuose, cambrioleur au grandcoeur.

Rochepeau, Simon. L'homme aux bras de mer : itinéraire d'un pirate somalien.Paris : Futuropolis, 2017.Le parcours mêlant réalité et fiction de Mohamed M., ancien pêcheur somalien devenupirate, qui est accusé avec ses compagnons de détournement de navire par violence,arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée. Il est le seul parmi sescamarades à parler en français et à comparaître libre.

Sente, Yves. Cinq branches de coton noir. Marcinelle : Dupuis, 2018.Philadelphie, 1776. Angela Brown, la domestique de Mrs Betsy, ajoute en secret unhommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres,le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur Johanna, étudiante en Californie, luimentionnant la découverte des mémoires d'Angela Brown. Une opération militaire estlancée pour récupérer le drapeau, détenu par les Allemands.

Servais, Jean-Claude. L'assassin qui parle aux oiseaux. Marcinelle : Dupuis,2013.Blaise emménage dans un village avec sa mère sourde et muette. Passionné par lesoiseaux, il vit complètement dans son monde. Lorsqu'il est inculpé pour meurtre, tout ledésigne comme le coupable idéal.

Servais, Jean-Claude. Les chemins de Compostelle, tome 4, Le vampire deBretagne. Marcinelle : Dupuis, 2017.Tandis que Blanche, la passionnée d'alchimie, et Alexandre, l'alpiniste, poursuivent leurpèlerinage vers la cathédrale de Chartres, la religieuse Céline s'oppose lors d'une halte lelong des rives de la Sèvre nantaise à Angelo qui est soupçonné de meurtre. Dernier tomedu premier cycle.

Tagame, Gengoro. Le mari de mon frère [tomes 1 à 3]. Rancon : Editions Akata,2016.Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'unCanadien, Mike Flanagan, qui n'est autre que le mari du frère jumeau, aujourd'hui décédé,de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimaitmais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frèrehomosexuel. Kana l'y aidera.

Taymans, André. Caroline Baldwin, tome 17, Narco-tango. Conches : Paquet,2017.A Montréal, pendant le printemps, une nouvelle drogue fait de nombreux dégâts parmi lestoxicomanes et les prostituées. L'enquêtrice Caroline Baldwin suit à la trace un certainJuan Zalamea.

Troubs; Dumontheuil, Nicolas. La longue marche des éléphants. Paris :Futuropolis, 2017.Deux récits complémentaires illustrant l'itinéraire de la caravane organisée en novembreet décembre 2015 par le Centre de conservation de l'éléphant du Laos, qui a parcouru500 kilomètres à travers les provinces de Sayaboury et Luang Prabang.

Vande Ghinste, Tiffanie. Dryades. Saint-Avertin : La Boîte à bulles, 2018.Retenue prisonnière dans un chêne par un ogre, Rudica, une dryade, réussit à s'échappergrâce à une infusion magique. Arrivée à Bruxelles, elle rencontre Yacha, une jeune libraire.Ensemble, elles décident de décorer les rues de la ville et de soigner les gens qui lesentourent. Mais leurs bonnes intentions ne sont pas du goût de tout le monde et l'ogren'est pas loin.

Zidrou. Les beaux étés [3 tomes]. Bruxelles : Dargaud, 2015.Une ode à la famille, avec ses bons et ses mauvais côtés, mêlant humour et tendresse.

© Electre