Fiche Rapport Rédaction

3
Fiche d’aide à la rédaction d’un rapport scientifique. Avertissement : les indications qui sont données ci-dessous constituent des éléments de base nécessaires à la rédaction de toutes formes de rapports scientifiques. Cependant, au fur et à mesure de votre cursus (L3, M1, puis M2), ces éléments s’affineront, et votre apprentissage passera soit par des enseignements méthodologiques, soit, et le plus souvent, par les corrections que vous proposerons vos futurs maîtres ou tuteurs de stages (ce travail fait partie de leurs missions pédagogiques). Par ailleurs, la forme précise de vos futurs rapports pourra dépendre de la nature même de votre rapport et de ses objectifs (rapport de travail de recherche, rapport d’expertise, rapport de missions, rapport destiné au grand public, etc…). I. Forme Générale. Un rapport scientifique doit être facilement lisible. S’il est envoyé par e-mail, il doit être envoyé en format pdf. Pour qu’il soit bien lisible, tout rapport doit être écrit en taille de caractère 11 ou 12, en interligne 1 ou 1,5. Les marges ne doivent pas être inférieures à 2cm de largeur. Les illustrations doivent êtres bien lisibles. Le contenu du rapport doit être rapidement cerné à l’aide d’un titre représentant bien le contenu du travail et d’un résumé d’environ 300 mots figurant sur la page de couverture (au dos du rapport ou « 4 eme de couverture »). Une table des matières doit permettre d’entrevoir plus précisément la logique et le contenu du travail et doit permettre d’accéder rapidement aux détails du rapport. La numérotation doit commencer à partir de la deuxième feuille de votre rapport (les pages de titre et la page de garde ne comptent pas). Dans l’ordre, doivent apparaître : Titre (page de garde) Sommaire (troisième page) Introduction Développement en plusieurs parties Conclusion Références bibliographiques Annexes Titre et résumé en « 4eme » de couverture (dos du rapport) Les figures : Elles servent à illustrer votre propos et doivent être judicieusement choisies et travaillées. Elles doivent être numérotées. Ces numéros permettent d’appeler vos figures dans le texte. Chaque figure doit être numérotée en fonction de son ordre d’apparition dans le texte (la x-ième figure que vous appelez dans le texte a donc le numéro x, obligatoirement). Chaque figure doit disposer d’un cours titre et d’un descriptif. Tout schéma ou photographie doit disposer d’une échelle. En général, les tableaux de données ne sont pas considérés comme des figures, mais comme des « Tables », présentant une numérotation spécifiques (fig.1, 2,… et Table 1, 2,…). Le résumé : Tout rapport doit comporter un résumé, à placer au dos de votre rapport. Il doit présenter les enjeux généraux de votre travail, en une ou deux phrases. Il doit en donner les objectifs, la méthodologie et présenter les résultats marquants issus de votre recherche (bibliographique dans le cas présent). Il doit comporter environ 300 mots.

description

Fiche Rapport Rédaction

Transcript of Fiche Rapport Rédaction

  • Fiche daide la rdaction dun rapport scientifique. Avertissement : les indications qui sont donnes ci-dessous constituent des lments de base ncessaires la rdaction de toutes formes de rapports scientifiques. Cependant, au fur et mesure de votre cursus (L3, M1, puis M2), ces lments saffineront, et votre apprentissage passera soit par des enseignements mthodologiques, soit, et le plus souvent, par les corrections que vous proposerons vos futurs matres ou tuteurs de stages (ce travail fait partie de leurs missions pdagogiques). Par ailleurs, la forme prcise de vos futurs rapports pourra dpendre de la nature mme de votre rapport et de ses objectifs (rapport de travail de recherche, rapport dexpertise, rapport de missions, rapport destin au grand public, etc). I. Forme Gnrale. Un rapport scientifique doit tre facilement lisible. Sil est envoy par e-mail, il doit tre envoy en format pdf. Pour quil soit bien lisible, tout rapport doit tre crit en taille de caractre 11 ou 12, en interligne 1 ou 1,5. Les marges ne doivent pas tre infrieures 2cm de largeur. Les illustrations doivent tres bien lisibles. Le contenu du rapport doit tre rapidement cern laide dun titre reprsentant bien le contenu du travail et dun rsum denviron 300 mots figurant sur la page de couverture (au dos du rapport ou 4eme de couverture ). Une table des matires doit permettre dentrevoir plus prcisment la logique et le contenu du travail et doit permettre daccder rapidement aux dtails du rapport. La numrotation doit commencer partir de la deuxime feuille de votre rapport (les pages de titre et la page de garde ne comptent pas). Dans lordre, doivent apparatre : Titre (page de garde) Sommaire (troisime page) Introduction Dveloppement en plusieurs parties Conclusion Rfrences bibliographiques Annexes Titre et rsum en 4eme de couverture (dos du rapport) Les figures : Elles servent illustrer votre propos et doivent tre judicieusement choisies et travailles. Elles doivent tre numrotes. Ces numros permettent dappeler vos figures dans le texte. Chaque figure doit tre numrote en fonction de son ordre dapparition dans le texte (la x-ime figure que vous appelez dans le texte a donc le numro x, obligatoirement). Chaque figure doit disposer dun cours titre et dun descriptif. Tout schma ou photographie doit disposer dune chelle. En gnral, les tableaux de donnes ne sont pas considrs comme des figures, mais comme des Tables , prsentant une numrotation spcifiques (fig.1, 2, et Table 1, 2,). Le rsum : Tout rapport doit comporter un rsum, placer au dos de votre rapport. Il doit prsenter les enjeux gnraux de votre travail, en une ou deux phrases. Il doit en donner les objectifs, la mthodologie et prsenter les rsultats marquants issus de votre recherche (bibliographique dans le cas prsent). Il doit comporter environ 300 mots.

  • 2

    Les rfrences bibliographiques: Dans votre travail, vous utiliserez des rfrences bibliographiques. Chaque fois que vous reporterez des informations prcises (donnes chiffres, concepts, mthodologies), vous devez citer les ressources bibliographiques dont elles sont issues. Dans le texte, vous devez faire suivre linformation en question par le nom des auteurs et lanne, entre parenthse. Si un seul auteur : (boisse, 2010) Si deux auteurs : (boisse et gibert, 2010) Si plus de deux auteurs (Boisse et al, 2010) Exemple : La promotion 2010 en ressources minrales comportait 128 tudiants (Boisse et al., 2010) . Toute rfrence cite dans le texte doit figurer sur la liste des rfrences bibliographiques, situe en fin de manuscrit, avant les annexes. De mme, toute rfrence prsente dans la liste doit tre cite dans le texte. Cette liste a pour but permettre au lecteur de connatre les sources dinformation et dapprofondir sa lecture, voire de la vrifier. Laccs linformation doit tre le plus simple possible. En particulier, les rfrences doivent tre classes par ordre alphabtique des premiers auteurs des publications cites. Au sein dune mme liste, ces citations doivent toutes obir un mme format. Il existe diffrents formatages, en fonction des revues. Voici un exemple de format, souvent rencontr: Auteurs (toujours placs en premier), anne de publication, titre de louvrage ou darticle, nom de la revue (si article dans une revue), numro de la revue, pages (ou nombre de pages pour un livre). Exemple : Boisse, H., Gibert, B., Daignires, M., Lopez, M. (2010). Profils scientifiques des tudiants ayant particip aux enseignements de ressources minrales dans la priode 2005-2010, Journal of the Facult des Sciences de Montpellier, 11, 30-34. Toutes les rfrences trouves sur le web qui ne sont pas lobjet de publications dans des revues/ouvrages, donc ne figurant que sur le web, doivent tre cites en mentionnant les auteurs (sils sont identifis) ou le site web, lanne, le titre de larticle et ladresse URL du site. II. Contenu A priori, seules les conclusions principales de votre rapport scientifique ne vont tre retenues par le lecteur. Ce dernier, qui peut tre un chercheur, un novice, un entrepreneur (chef dentreprise, politique) peut sen servir pour prendre des dcisions mais le plus souvent (et cest esprer !), le lecteur doit pouvoir donner une analyse critique et contradictoire du contenu de votre rapport. Ce dernier doit du coup fournir une argumentation qui tient la route , la plus taye et objective possible. Pour rpondre ces objectifs, larchitecture de votre rapport doit permettre au lecteur den saisir les enjeux et la problmatique qui en rsulte, de comprendre comment les rsultats ont t acquis (quelles mthodes ?) et interprts (quels concepts ?), de comprendre le cheminement de votre raisonnement et aussi den saisir ses limites. Au final, le lecteur doit pouvoir porter un regard critique sur vos conclusions.

  • 3

    II.1 Lintroduction. Elle doit permettre dans un premier temps de poser la problmatique trs gnrale de votre travail. Vous devez ensuite situer votre travail au sein de cette problmatique : notre travail va se focaliser sur , quels objectifs prsente votre travail ? Vous devez ensuite indiquer par quelle mthodologie vous aller aborder la problmatique et dgager plusieurs aspects de votre travail. Ces diffrents aspects formeront le contour de votre plan, que vous pourrez enfin clairement annoncer en fin dintroduction. Sur un rapport de 15 pages, sa longueur ne doit pas excder 1 page. II.2 Le dveloppement Il doit tre dcoup en plusieurs parties (2 ou 3, voire 4), qui prsenteront chacune un aspect de la problmatique issue de lintroduction. Le dcoupage en plusieurs parties permet le plus souvent de regrouper certains aspects afin de mieux les exprimer. Ces parties pourront tre spares en plusieurs sous-parties. En introduction de chaque partie (un court paragraphe), vous devez replacer lobjectif du chapitre dans la problmatique initiale. De mme, chaque chapitre doit prsenter une conclusion replaant le fruit de vos recherches dans le contexte global. Une phrase ou un cours paragraphe de transition doit permettre de faire le lien avec le prochain chapitre et de permettre au lecteur de bien comprendre le cheminement de votre raisonnement. Le contenu dun chapitre ne doit pas se limiter un catalogue (=addition de donnes sans lien direct avec le sujet). Vos devez pouvoir intgrer toutes les donnes dans votre argumentaire, et ainsi viter de prsenter des aspects totalement superflus ou inutiles. Ces donnes doivent servir votre problmatique, votre argumentaire et votre discussion. II.3 La conclusion La conclusion doit permettre de replacer votre travail dans le contexte gnral donn en introduction. Pour cela, vous devez rapidement voquer les principaux rsultats de vos recherches tout en les resituant par rapport votre problmatique gnrale (quapportent ces rsultats par rapport cette problmatique ?). De plus, vos recherches auront dpass le plus souvent le cadre strict de votre problmatique et suggreront de nouvelles ides et de nouvelles problmatiques (que vous nauriez pas pu dgager sans votre travail do son intrt !). La conclusion reprsente donc la partie o vous devez ouvrir votre travail vers de nouvelles perspectives. Sur un rapport de 15 pages, sa longueur ne doit pas excder 1 page.