Fiche présentation dessine moi un kwatyor.pdf

3
Dans le cadre du projet Bekali Dessine-moi un kwatyor Lorsque cinq artistes viennent à votre rencontre… Lorsque l’art des sons et le dessin d’art se mettent à dialoguer... Lorsqu’ inspiration africaine et culture occidentale se mêlent… Grâce à différents dispositifs scéniques et pédagogiques, venez confronter vos sens, sensations et sentiments à une proposition artistique originale…

Transcript of Fiche présentation dessine moi un kwatyor.pdf

Page 1: Fiche présentation dessine moi un kwatyor.pdf

Dans le cadre du projet Bekali

Dessine-moi un kwatyor

Lorsque cinq artistes viennent à votre rencontre… Lorsque l’art des sons et le dessin d’art se mettent à dialoguer... Lorsqu’ inspiration africaine et culture occidentale se mêlent…

Grâce à différents dispositifs scéniques et pédagogiques,

venez confronter vos sens, sensations et sentiments à une proposition artistique originale…

Page 2: Fiche présentation dessine moi un kwatyor.pdf

Un concert dessiné ?

Grâce à un écran et à un vidéo-projecteur, vous découvrez ce qu’un artiste plasticien dessine en direct sur une musique live, interprétée par un quatuor à cordes « classique ».

Les Artistes Fred Theys

Artiste plasticien et illustrateur, expose son travail dans des galeries et musées, mais aussi dans la rue lors de commandes publiques ou d'installations "marrons". Il réalise 5 albums jeunesse et une série de bande dessinée "Les Zazous" qui a reçu de nombreux prix (une adaptation en film d'animation est en cours). Ces Zazous sont également dessinés en direct lors de lectures publiques ou de concerts (concept de concert dessiné).

Le KW kwatyor

4 musiciens issus de grands conservatoires européens (CNSM de Paris et de Lyon, Rotterdam Conservatory) 4 pédagogues qui ont décidé de transmettre leur savoir au sein du Conservatoire Régional de la Réunion 2 femmes et 2 hommes réunis par la volonté commune de concilier tradition et modernité, à travers un répertoire original. Clin d'oeil à Mozart et à la culture réunionnaise, le nom "KW Kwatyor" exprime un engagement, celui de créer un lien temporel, géographique, artistique et humain.

Le KW Kwatyor : Eva Tasmadjian, Marc-André Conry : violons / Kahina Zaïmen : alto / Niels Hoyrup : violoncelle

Page 3: Fiche présentation dessine moi un kwatyor.pdf

Les trois dispositifs du projet

Les atel iers au Kabardock pour les écoles du Port Séances de 2 heures en petit groupe (2 classes maximum)

Ateliers basés sur la rencontre directe, l’échange et l’interaction. Les artistes présentent leur démarche, leurs instruments et leurs techniques. Ils jouent et dessinent en live. Ils proposent aux participants de « mettre la main à la pâte » via de petites créations artistiques élaborées avec les élèves, sur le concept de « musique et dessin ». Chaque séance est bien sûr adaptée à l’âge des élèves. Pour cela il est indispensable de venir avec crayons à papier et/ou crayons noirs sans oublier les gommes ! (papier fourni) Les œuvres musicales rencontrées lors de ces ateliers seront :

- Quatuor à cordes n°1 de Kevin Volans : compositeur contemporain Sud-Africain, inspiré par les sons et musiques de son continent

- Quatuor à cordes de Maurice Ravel : compositeur français du début du XXème siècle, auteur du fameux « Boléro »

- Quatuor n°8 de Chostakovitch : compositeur russe du XXème siècle. Ce quatuor a été écrit après la seconde guerre mondiale en hommage aux victimes de la guerre et du fascisme.

Les spectacles scolaires Un véritable spectacle suivi d’un moment d’échange avec le public pour une durée totale d’une heure maximum. Conçu spécialement pour les scolaires autour du quatuor de Kevin Volans cité plus haut (avec une petite incursion chez Ravel à travers des extraits de son quatuor), ce spectacle dure 40 minutes environ. Toujours basé sur le concept de musique et dessin en direct, il a pour objectif, en plus du plaisir de spectateur, de faire découvrir nos instruments, notre inspiration, de préciser le lien entre musique et dessin et de montrer comment le compositeur a joué avec les influences africaines et occidentales.

Les concerts « tout public » Dans le cadre de la programmation des salles du projet Bekali, nous proposons un spectacle en deux parties : tout d’abord dessin en direct sur une musique live (quatuor n°1 de Kevin Volans en entier) puis une œuvre interprétée sans dessin (quatuor n°8 de Chostakovitch au Kabardock et à Léspas, quatuor de Ravel au Séchoir dans le cadre de Alon zanfan).