Fiche métier - Technico commercial en équipement mécanique de transfert des fluides sédentaire

1
mon métier dans la mécanique Secteurs clients Le Technico-commercial sédentaire assure le suivi et le développement d’une clientèle cible d’un secteur géographique sur les marchés soit du bâtiment, de l’industrie ou du cycle de l’eau. Technico commercial en équipement mécanique de transfert des fluides Poste sédentaire « Présentation du poste Perspectives d’évolution L’évolution naturelle de ce poste est verticale ou horizontale sur un poste itinérant. Il peut ainsi prendre des responsabilités managériales sur une équipe de vente ou de management de projets commerciaux. Accès au métier Les formations requises peuvent être des formations généralistes au métier de technico-commercial (BTS/Licence) ou des formations techniques de niveau BTS ou DUT dans le domaine de la mécanique, de l’électrotechnique et de l’hydraulique. Ce poste est également accessible à un ingénieur débutant. Le technico-commercial gère en collaboration avec un ou plusieurs commerciaux itinérants une fraction du fonds de commerce de l’entreprise pour le marché qui lui est confié dans sa région ou sur un secteur géographique défini. Généralement rattaché à la Direction Commerciale, sa mission première est de contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la qualité du service clients par l'apport d'un support technique et commercial de qualité aux clients qui lui sont confiés. Activités clés du poste Il assure, en collaboration avec les technico-commerciaux itinérants, l’ensemble des étapes depuis la réception d’un appel d’offre jusqu’au règlement du litige et paiement de la facture en passant par : > l’analyse de la demande > l’étude de la solution technique > l’élaboration de l’offre technique et commerciale > les clarifications techniques (avec le client si nécessaire) > la revue de contrat > le règlement de tout problème contractuel lié à cette commande Compétences requises Le poste requiert à la fois une bonne maîtrise de l‘outil informatique et un bon niveau technique dans les domaines suivants : mécanique générale, électromécanique, génie thermique, hydraulique, électrotechnique, instrumentation et communication réseau. La maîtrise de l’anglais est également un pré-requis (un niveau validé par un examen de type TOEIC, TOEFL, IELTS ou BULATS est apprécié). Aisance relationnelle et sens du commerce sont impératifs pour ce poste. Rigueur, méthode, sens des priorités et du travail en équipe sont également des qualités indispensables. www.c-toucom.com - Photo : Fotolia.com

description

Fiche métier PROFLUID

Transcript of Fiche métier - Technico commercial en équipement mécanique de transfert des fluides sédentaire

Page 1: Fiche métier - Technico commercial en équipement mécanique de transfert des fluides sédentaire

mon métier dans la mécanique

Secteurs clientsLe Technico-commercial sédentaire assure le suivi et le développement d’une clientèle cible d’un secteur géographiquesur les marchés soit du bâtiment, de l’industrie ou du cycle de l’eau.

Technico commercialen équipement mécanique de transfert des fluides

Poste sédentaire

«Présentationdu poste

Perspectives d’évolutionL’évolution naturelle de ce poste est verticale ou horizontalesur un poste itinérant. Il peut ainsi prendre des responsabilitésmanagériales sur une équipe de vente ou de management de projets commerciaux.

Accès au métierLes formations requises peuvent être des formations généralistesau métier de technico-commercial (BTS/Licence) ou des formationstechniques de niveau BTS ou DUT dans le domaine de la mécanique,de l’électrotechnique et de l’hydraulique. Ce poste est égalementaccessible à un ingénieur débutant.

Le technico-commercial gère en collaborationavec un ou plusieurs commerciaux itinérantsune fraction du fonds de commerce del’entreprise pour le marché qui lui est confiédans sa région ou sur un secteur géographiquedéfini.

Généralement rattaché à la DirectionCommerciale, sa mission première est decontribuer au développement du chiffred’affaires et à la qualité du service clients parl'apport d'un support technique et commercialde qualité aux clients qui lui sont confiés.

Activités clés du posteIl assure, en collaboration avec les technico-commerciaux itinérants, l’ensemble des étapes depuis la réception d’un appeld’offre jusqu’au règlement du litige et paiement de la facture en passant par :> l’analyse de la demande> l’étude de la solution technique> l’élaboration de l’offre technique et commerciale> les clarifications techniques (avec le client si nécessaire)> la revue de contrat> le règlement de tout problème contractuel lié à cette commande

Compétences requisesLe poste requiert à la fois une bonne maîtrise de l‘outilinformatique et un bon niveau technique dans les domainessuivants : mécanique générale, électromécanique, géniethermique, hydraulique, électrotechnique, instrumentation et communication réseau. La maîtrise de l’anglais est égalementun pré-requis (un niveau validé par un examen de type TOEIC,TOEFL, IELTS ou BULATS est apprécié).Aisance relationnelle et sens du commerce sont impératifs pour ce poste. Rigueur, méthode, sens des priorités et du travailen équipe sont également des qualités indispensables.

ww

w.c

-tou

com

.com

- Ph

oto

: Fo

tolia

.com

2-Fiche Metier Tech-comm fluides Sédentaire_PROFLUID 09/07/12 10:15 Page1