Fiche M Laoues

2
Europe Ecologie - Les Verts de Saône-et-Loire Elections cantonales 20 et 27 mars 2011 Candidats Europe Ecologie - Les Verts Canton de Chalon-Nord Mourad LAOUES, candidat Colette HIVERNAT, remplaçante Mourad Laoues 47 ans, marié, un enfant Professeur de mathématiques à Chalon-sur-Saône Devant l'injustice sociale, le gaspillage de nos ressources naturelles, la destruction de notre environnement et autres dérives de notre société, nous ne pouvons rester indifférents. Nous devons réagir et agir à tous les niveaux pour faire évoluer la situation et anticiper les catastrophes, qu'elles soient sociales ou écologiques – ce qui, d'ailleurs, revient au même. Mon engagement avec Europe Ecologie - Les Verts, seul mouvement politique capable d'apporter un véritable changement, va dans ce sens. L'écologie politique doit être représentée à tous les niveaux des affaires publiques, en particulier au Conseil Général. Contact : http://eelv71.fr , [email protected] Colette hivernat 65 ans, mariée, professeur retraitée Sensibilisée à l’écologie par les crues dans la Vallée de la Saône, la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences et le manque de démocratie des décisions politiques. A travers Europe Ecologie - les Verts, l’écologie politique trouvera toute sa place dans les politiques publiques menées au sein des collectivités territoriales. Cette participation sera la garante du Bien Commun. L’assemblée départementale, sans représentant de l’écologie, ne peut assumer pleinement sa responsabilité morale, économique et politique vis à vis des générations futures. C’est le sens de mon engagement dans cette campagne électorale.

description

Présentation de Mourad Laoues, candidait EELV à Cahlon Nord pour les cantonales 2011.

Transcript of Fiche M Laoues

Page 1: Fiche M Laoues

Europe Ecologie - Les Verts de Saône-et-LoireElections cantonales 20 et 27 mars 2011

Candidats Europe Ecologie - Les Verts Canton de Chalon-Nord

Mourad LAOUES, candidatColette HIVERNAT, remplaçante

Mourad Laoues47 ans, marié, un enfantProfesseur de mathématiques à Chalon-sur-Saône

Devant l'injustice sociale, le gaspillage de nos ressources naturelles, la destruction de notre environnement et autres dérives de notre société, nous ne pouvons rester indifférents.

Nous devons réagir et agir à tous les niveaux pour faire évoluer la situation et anticiper les catastrophes, qu'elles soient sociales ou écologiques – ce qui, d'ailleurs, revient au même. Mon engagement avec Europe Ecologie - Les Verts, seul mouvement politique capable d'apporter un véritable changement, va dans ce sens.

L'écologie politique doit être représentée à tous les niveaux des affaires publiques, en particulier au Conseil Général.

Contact : http://eelv71.fr, [email protected]

Colette hivernat 65 ans, mariée, professeur retraitée

Sensibilisée à l’écologie par les crues dans la Vallée de la Saône, la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences et le manque de démocratie des décisions politiques.

A travers Europe Ecologie - les Verts, l’écologie politique trouvera toute sa place dans les politiques publiques menées au sein des collectivités territoriales. Cette participation sera la garante du Bien Commun.

L’assemblée départementale, sans représentant de l’écologie, ne peut assumer pleinement sa responsabilité morale, économique et politique vis à vis des générations futures. C’est le sens de mon engagement dans cette campagne électorale.

Page 2: Fiche M Laoues

Mourad LAOUES, candidatColette HIVERNAT, remplaçante

AGIR POUR Chalon Nord

• Favoriser une cohésion citoyenne : accompagner ceux qui rencontrent des difficultés ; faciliter l'accès des handicapés aux rendez-vous de la vie quotidienne ; permettre aux jeunes de se réaliser dans leur projet personnel ; aménager les temps périscolaires pour aider à une meilleure réussite.

• Mieux articuler la jonction villes / villages : mieux structurer le réseau de transports publics ; décentraliser certaines activités (culturelles …).

• Soutenir le maintien d’une agriculture de proximité et de qualité : conserver l'indispensable activité économique, et poumon vert chalonnais, qu'est l'exploitation agricole ; soutenir les produits de qualité et issus de circuits courts.

• Vigilance environnementale : éviter l'empoisonnement des eaux ; promouvoir des cultures sans pesticides, ni OGM ; lutter contre la pollution de la ZI nord et en faire un bassin d’emplois.

• Permettre une vie participative et démocratique : donner un espace de parole à la vie associative ; encourager la diversité culturelle.

LES GRANDS ENJEUX DE NOTRE DEPARTEMENT

• Reconversion des sites et friches industriels pollués (Gueugnon-Areva, ZI Nord de Chalon, Lux-Themeroil …).

• Arrêt des projets coûteux, néfastes au climat et à la biodiversité (LGV Rhin Rhône, RCEA autoroutière …).

• Protection de la ressource en eau (pollution endémique par les pesticides, les PCB …).

• Création d’un parc national de Bresse, une chance pour la biodiversité, l’ouverture économique à des projets soutenables, la valorisation du savoir faire de qualité.

• Mise en place d’un bouclier social, répondant à une précarité montante (c.f. chiffres de la pauvreté).

• Réduction de la précarité énergétique en rénovant l’habitat, en maillant le département de transports alternatifs à l’automobile individuelle.

• Création d’une maison départementale de l’environnement indépendante.