Fiche 933

19
La France d’aujourd’hui

description

 

Transcript of Fiche 933

Page 1: Fiche 933

La France d’aujourd’hui

Page 2: Fiche 933

Représentant de l’ÉtatDivisions

administratives

Vous

Comment s’appelle le ministre qui prend en charge l’ordre public et le respect des lois ? Où se trouve-t-il ?  

 

Territoire

national(métropole,

départements et territoires d’outre-mer)

Page 3: Fiche 933

Qui est le représentant de État dans votre région ? Où se trouve-t-il ?  

 

Région(26 régions dont

4 outre-mer)

Qui est le représentant de État dans votre département ? Où se trouve-t-il ?  

 

Département

(101 départements dont 5 outre-

mer)

Page 4: Fiche 933

Qui est le représentant de État dans votre arrondissement ? Où se trouve-t-il ?  

 

Arrondissement

(337 arrondissements dont 12 outre-

mer)

 

Qui est l’agent de État dans votre commune ? Où se trouve-t-il ?

  

 

Commune(36772

communes dont 214 outre-mer)

 

Page 5: Fiche 933

3 / 1 / 4 / 3 Les élections

Page 6: Fiche 933

MandatPrésident de la

RépubliqueDéputé Député européen

Bulletin de vote uninominal Uninominal liste

Mode de scrutin majoritaire à 2 tours majoritaire à 2 tours proportionnel

Durée du mandat 5 ans 5 ans 5 ans

Mandat Conseiller régional Conseiller généralConseiller municipal

Bulletin de vote liste Uninominal Liste

Mode de scrutin proportionnel majoritaire à 2 tours

                      Les communes de moins de 3500 hab. majoritaire à 2 tours avec panachage possible                      Les communes de plus de 3500 hab. majoritaire avec correctif proportionnelDurée du mandat 6 ans 6 ans 6 ans

Page 7: Fiche 933

La France est-elle une puissance européenne et mondiale ?

Introduction

Quels sont les rapports entre la France et les Etats-Unis ?

Page 8: Fiche 933

Le 5 juin 1947, le général George Marshall, secrétaire d’Etat américain, annonce dans un discours prononcé à Harvard qu’il propose aux nations ayant souffert de la guerre une « aide fraternelle » destinée à rétablir «  cette santé économique normale sans laquelle il n’est pas de paix sûre ».En Amérique comme en Europe, la proposition Marshall a eu de nombreux échos, généralement favorables. Cependant sa mise à exécution pose un certain nombre de questions. (…)Quelle procédure pourrait être employée pour amener les pays européens à se concerter, conformément à la demande américaine ? Certains sont d’avis que la Grande-Bretagne, ou la Grande-Bretagne et la France devraient prendre l’initiative et s’adresser à toutes les nations européennes que cette demande intéresse. Celles qui répondraient par un refus s’excluraient elles-mêmes, et n’auraient plus à se plaindre si une association s’y formaient sans elles. On parle d’une conférence internationale, à laquelle participeraient les Etats-Unis, et qui serait la suite naturelle d’une telle association.(…) Les avantages d’un groupement européen face à l’Amérique ne sont plus à démontrer. Sans doute serait-il excessif de prétendre, avec le député travailliste Zilliacus, que les peuples d’Europe unis dicteraient leurs conditions au gouvernement américain. Mais ils auraient certainement plus de force pour faire valoir leur point de vue. Cette force résultant de l’union deviendrait-elle un fait définitif, qui pourrait se manifester non seulement à l’égard de la grande puissance de l’ouest mais à l’égard de l’Est ? faut-il croire que ce serait là la raison qui rend cette union indésirable aux yeux de certains ?On ne tardera pas à le savoir. Les hésitations, les pusillanimités qui ont empêché jusqu’à présent tout rapprochement européen devront le faire, s’il est vrai que la proposition de M. Marshall exige une réponse et que nous ne sommes pas prêts, nous ni beaucoup d’autres, à renoncer à l’aide américaine. Le Monde, 12 juin 1947

Page 9: Fiche 933

La place de la France dans l’ONU.

Page 10: Fiche 933

La France est membre

permanent du Conseil de Sécurité

Page 11: Fiche 933

La puissance militaire française : la défense et la paix

Quels sont les buts de l’Armée ?

Page 12: Fiche 933

Préambule de la constitution de 1946.La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n’entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n’emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple.

Page 13: Fiche 933

Discours du ministre de la Défense« La défense, c’est la mise en œuvre par un peuple de toutes les ressources matérielles, humaines, intellectuelles pour protéger et éventuellement libérer un territoire, pour pacifier les relations entre les Etats ou entre les peuples, pour affirmer les valeurs auxquelles il est par-dessus tout attaché. Les valeurs et les connaissances que la Défense requiert ne sont pas d’ordre spontané. Elles sont à proprement parler œuvre d’éducation. »

François Léotard.

Page 14: Fiche 933

Les Journées

citoyennes

Page 15: Fiche 933

la JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents. La JAPD est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté à un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de la découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s'ils le souhaitent - lors de cette journée obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée (éducation nationale, missions locales). En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Page 16: Fiche 933

Les changements géostratégiques depuis

quelques années ?

Page 17: Fiche 933

« Moins de dix ans après la chute du mur de Berlin, il n’y a plus d’ennemi clairement identifié. Aujourd’hui les principales menaces sont soit d’ordre non militaire (trafic de drogue, environnement, criminalité internationale, épidémies, …), soit le résultat de conflits locaux, de guerre civiles ou ethniques …Les défis à la sécurité concernent, chaque jour davantage, la planète toute entière. »

A. G. A. Valladio, L’Etat du Monde, 1998, La Découverte.

Page 18: Fiche 933

L’organisation de l’Armée française.

Page 19: Fiche 933

L’Armée de Terre

L’Armée de l’Air

L’Armée de Mer

La gendarmerie