FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de...

5
FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de l’Érable Sainte-Marguerite dYouville 819 362-7318 Sainte-Sophie dHalifax 819 362-7318 Saint-Pierre-Baptiste 418 453-3567 Notre-Dame-de-Lourdes 819 385-4444 Saint-Philéas de Villeroy 819 362-7318 Télécopieur 819 362-1228 Onction des malades 819 809-1049 Courriel [email protected] Site web communion.delerable.org Le 23 octobre 2016 30 e dimanche du temps ordinaire (C) La lecture de lévangile de ce di- manche ma remis en mémoire une expé- rience de partage vécue avec un groupe de jeunes, membres dun comité de liturgie étu- diant. Pour nous aider à nous approprier cette histoire du pharisien et du publicain, je leur avais demandé dimaginer un mime qui la traduirait par des attitudes et des gestes. Lexercice nest pas sans intérêt, puisquil oblige à ne retenir que lessentiel. Et lon se mit au travail. Le résultat impressionna au point que décision fut prise de loffrir à lassemblée pour accompagner la proclama- tion de lévangile. Deux jeunes se chargèrent du mime. Lun, prostré, ce qui allait de soi, évoquait le publicain. Il priait humblement les mains tournées vers le ciel. Lautre, cétait là la trouvaille, avait un miroir dans les mains. Il priait devant son image. Pourtant les deux prières avaient bien commencé : Mon Dieu... Chacun sétait placé devant Dieu, du moins en principe. Mais le pharisien dérape. Le je prend toute la place. Sa prière devient un discours. Je jeûne, je fais laumône, je ..., je ... Ses yeux se portent sur lui et non plus sur Dieu. Il se contemple et se gonfle dorgueil. Il a déjà sa récompense. Il prie devant un miroir. La prière du publicain est un cri, une supplication : Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis. Ici le je est bien modeste. Lun sétait drapé dans ses mérites et ses vertus, lautre sétait tout simplement tourné vers la bonté de Dieu. Cest ainsi que la prière a ce pouvoir denfermer ou douvrir. Toute modeste quelle soit, la parabole nest pas sans inviter le pharisien qui se cache peut-être en nous, à faire quelques pas en arrière pour venir se placer à côté du publicain et à re- mettre le miroir dans le sac. Cest là que la grâce et le salut se donnent à comprendre. Ils sont de lordre du don, comme la foi. Ça, le publicain lavait bien compris. Pourtant il navait rien dun pauvre. Cest un collecteur dimpôts qui avait lui aussi tout ce quil fallait pour se pavaner au temple et réclamer son dû. Mais comme Zachée, il se sait délinquant. Comme lui, il se fait discret en gardant le cœur large- ment ouvert. Comme lui, il voit le salut entrer dans sa maison. Et Jésus de conclure : Quand ce dernier rentra chez lui, cest lui qui était devenu juste. Au-delà du caractère polémique de la parabole, Luc nous offre une admirable catéchèse. On assiste comme à une reprise de la leçon de Marie qui avait su recon- naître que cest le Seigneur qui fait en elle des merveilles. Elle aussi savait prier de- vant son Seigneur. Jacques Houle, c.s.v.

Transcript of FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de...

Page 1: FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de l’Érablend.deserables.org/wp-content/uploads/2016/10/F_16-10-23.pdf · La parabole du pharisien et du publicain s’ouvre sur un homme qui

FEUILLET PAROISSIAL

Unité pastorale de l’Érable Sainte-Marguerite d’Youville 819 362-7318

Sainte-Sophie d’Halifax 819 362-7318

Saint-Pierre-Baptiste 418 453-3567

Notre-Dame-de-Lourdes 819 385-4444

Saint-Philéas de Villeroy 819 362-7318

Télécopieur 819 362-1228

Onction des malades 819 809-1049

Courriel [email protected]

Site web communion.delerable.org

Le 23 octobre 2016 30e dimanche du temps ordinaire (C)

La lecture de l’évangile de ce di-manche m’a remis en mémoire une expé-rience de partage vécue avec un groupe de jeunes, membres d’un comité de liturgie étu-diant. Pour nous aider à nous approprier cette histoire du pharisien et du publicain, je leur avais demandé d’imaginer un mime qui la traduirait par des attitudes et des gestes. L’exercice n’est pas sans intérêt, puisqu’il oblige à ne retenir que l’essentiel. Et l’on se mit au travail. Le résultat impressionna au point que décision fut prise de l’offrir à l’assemblée pour accompagner la proclama-tion de l’évangile.

Deux jeunes se chargèrent du mime. L’un, prostré, ce qui allait de soi, évoquait le publicain. Il priait humblement les mains tournées vers le ciel. L’autre, c’était là la trouvaille, avait un miroir dans les mains. Il priait devant son image.

Pourtant les deux prières avaient bien commencé : Mon Dieu... Chacun s’était placé devant Dieu, du moins en principe. Mais le pharisien dérape. Le je prend toute la place. Sa prière devient un discours. Je jeûne, je fais l’aumône, je ..., je ... Ses yeux se portent sur lui et non plus sur Dieu. Il se contemple et se gonfle d’orgueil. Il a déjà sa récompense. Il prie devant un miroir.

La prière du publicain est un cri, une supplication : Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis. Ici le je est bien modeste. L’un s’était drapé dans ses mérites et ses vertus, l’autre s’était tout simplement tourné vers la bonté de Dieu.

C’est ainsi que la prière a ce pouvoir d’enfermer ou d’ouvrir. Toute modeste qu’elle soit, la parabole n’est pas sans inviter le pharisien qui se cache peut-être en nous, à faire quelques pas en arrière pour venir se placer à côté du publicain et à re-mettre le miroir dans le sac. C’est là que la grâce et le salut se donnent à comprendre. Ils sont de l’ordre du don, comme la foi. Ça, le publicain l’avait bien compris.

Pourtant il n’avait rien d’un pauvre. C’est un collecteur d’impôts qui avait lui aussi tout ce qu’il fallait pour se pavaner au temple et réclamer son dû. Mais comme Zachée, il se sait délinquant. Comme lui, il se fait discret en gardant le cœur large-ment ouvert. Comme lui, il voit le salut entrer dans sa maison. Et Jésus de conclure : Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui qui était devenu juste.

Au-delà du caractère polémique de la parabole, Luc nous offre une admirable catéchèse. On assiste comme à une reprise de la leçon de Marie qui avait su recon-naître que c’est le Seigneur qui fait en elle des merveilles. Elle aussi savait prier de-vant son Seigneur.

Jacques Houle, c.s.v.

Page 2: FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de l’Érablend.deserables.org/wp-content/uploads/2016/10/F_16-10-23.pdf · La parabole du pharisien et du publicain s’ouvre sur un homme qui

Horaire des célébrations : semaine du 22 au 30 octobre 2016

Samedi 22 octobre 30e dimanche du temps ordinaire( C)

Saint-Calixte 16 h F. Raymond Gosselin - Françoise Lacasse

Dimanche 23 octobre 30e dimanche du temps ordinaire (C)

N.D. Fatima 9 h F. Léo Demers - Marielle Demers et Pierre Guillemette

Villeroy 9 h F. Henri et Rachel Blanchette - Hélène Lainesse

Sainte-Sophie 9 h F. Philippe Laflamme - Collecte aux funérailles

Saint-Calixte 10 h 30 F. Armand Fournier - Leurs quatre enfants

N.D. Lourdes 10 h 30 F. Bertrand Laliberté - Son épouse

St-Pierre 10 h 30 F. Roger Labranche - M. et Mme Fernand Tanguay

Lundi 24 octobre Férie

Sainte-Sophie 16 h F. Yvette Mathieu Lafond - La famille

Mardi 25 octobre Férie

N.D. Fatima 9 h F. Gabriel Breton - Ghislaine et Robert Bernard

Jeudi 27 octobre Férie

Saint-Calixte 19 h 30 F. Agathe Taschereau - Jacques Martineau

Vendredi 28 octobre Saints Simon et Jude, apôtres

Saint-Calixte 9 h F. Mariette Boulanger Perreault - Famille Elzéar Tanguay

Samedi 29 octobre 31e dimanche du temps ordinaire (C)

Saint-Calixte 16 h F. Georgette Boisvert - Murielle et Yvon Jacques

Dimanche 30 octobre 31e dimanche du temps ordinaire (C)

N.D. Fatima 9 h F. Noëlla Pelletier - Gertrude Marcoux

Villeroy 9 h F. Martial Demers (1er anniversaire) - Collecte aux funérailles

Sainte-Sophie 9 h F. Rosa Nadeau - Sa sœur Laurette

Saint-Calixte 10 h 30 F. Ghislaine Madore - Hortense et Gaétan Lapointe

N.D. Lourdes 10 h 30 F. Marie-Claire Bédard Ouellet - Union de prières

Saint-Pierre B. 10 h 30 F. Raphaël Drolet - Sylvie et Martin

Pensée de la journée :

Quel retournement. La parabole du pharisien et du publicain s’ouvre sur un homme qui fait beaucoup, qui est sûr de lui et qui croit se justifier, elle se ferme sur un homme sûr de Dieu et qui est justifié parce qu’il a su dire : Prends pitié.

André Sève

Page 3: FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de l’Érablend.deserables.org/wp-content/uploads/2016/10/F_16-10-23.pdf · La parabole du pharisien et du publicain s’ouvre sur un homme qui

Saviez-vous que … pastorale

MISSION ADORATION ÉVANGÉLISATRICE Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

[Avenue Saint-Édouard, Plessisville]

« La meilleure manière d’adorer le Seigneur est celle que le Saint-Esprit inspire et favorise dans un cœur humble et simple.»

Saint Pierre-Julien Eymard HEURE D’ADORATION DE LA CHAPELLE

Lundi 6 h à 22 h Jeudi 8 h à 21 h

Mardi 7 h à 21 h Vendredi 7 h à 21 h

Mercredi 7 h à 21 h Samedi 8 h à 21 h

Dimanche 11 h à 17 h

Chapelle d’Adoration et heure d’adoration

Tous les chrétiens sont appelés à adorer en Esprit et Vérité dans leur cœur tous les jours. Mais vu notre fragilité, nous avons besoin de nous ressourcer pour vivre cette mission d’adorateur qui transforme le monde, qui nourrit notre Église.

Nous avons la chance d’avoir une petite chapelle à l’église de Fatima qui est ouverte tous les jours pour guérir notre cœur auprès du cœur de Jésus, Lui qui se donne à nous à

travers sa présence eucharistique dans le tabernacle.

Nous avons aussi la chance d’avoir une heure d’adoration animée tous les premiers lundis du mois à 15 h suivi de la messe à Sainte-Sophie. Enfin, tous les jeudis soir une messe suivi d’une heure d’adoration à l’église Saint-Calixte.

Allons chercher les cadeaux de Dieu pour nous, nos familles, nos paroisses, car c’est le feu de l’amour de Dieu qui brûle dans ces lieux de la Présence.

Ressourcement-familles

Dans le cadre de la journée de la catéchèse, nous voulons aussi informer qu’il y aura des Ressourcements-familles les samedi à 14 h. 1) 19 novembre 2016 à 14:00 à Lyster dans le sous-sol de la sacristie de l'église sainte-Anastasie

2) 17 décembre 2016 à 14:00 à Plessisville au jubé de l’Église Notre-Dame-de-Fatima

Les dates pour la période qui suit Noël seront aussi bientôt déterminées. Il s’agit d’un temps de partage de la Parole pour toute la famille, doublé d'un temps de réflexion sur la foi et la transmission de la foi pour les parents. Le tout se vit dans la fraternité et la communion que Dieu voudra bien nous donner ! C'est voulu comme un ressourcement, pas un engagement : il n'y a donc pas d'exigence d'inscription ou de régularité d'aucune sorte. On vient quand on peut et quand on veut.

Pour plus d’information, on peut consulter notre page web,www.communiondelerable.org sous l’onglet: Famille.

Page 4: FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de l’Érablend.deserables.org/wp-content/uploads/2016/10/F_16-10-23.pdf · La parabole du pharisien et du publicain s’ouvre sur un homme qui

Saviez-vous que … pastorale

OCTOBRE 2016

25 Cursillo Ultreya - retour

NOVEMBRE 2016

7 Heure d’adoration à 14 h 45 à Sainte-Sophie

8 Cursillo Ultreya

15 Cursillo Ultreya - retour

22 Cursillo Heure d’adoration

Chorale « Les p’tits chœurs 2016-2017»

Les pratiques sont de 15h à 16h au sous-sol de l’église St-Calixte. En-suite, nous nous rendons dans le chœur de l’église pour la célébration. Nous terminons la chorale vers 17h00.

Les dates des pratiques sont : 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 18 mars et 1er avril.

La chorale « Les p’tits chœurs » est une belle expérience pour ap-prendre à améliorer ta voix et du même coup, apprendre à découvrir le beau message de Jésus à travers la musique.

Une activité récompense est prévue à la fin de l’année. Tu as du talent et tu aimes chanter? On t’attend avec plaisir.

Caroline Fréchette, directrice 819-621-1392 pour toutes infos

Jubilé de la miséricorde

Porte Sainte de Québec : célébration de fermeture

Le dimanche 13 novembre 2016, à 19 h 30, Monsieur le Cardinal Gérald

Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, et Monseigneur Denis Bélanger, curé de

Notre-Dame de Québec, vous invitent à assister à la célébration qui marquera la fermeture de la Porte Sainte et la pose des sceaux. La célébration liturgique

aura lieu le dimanche 13 novembre 2016, à 19 heures 30, et sera suivie de la célébration solennelle des Vêpres.

Pour information, vous pouvez contacter Mme Suzanne Poirier au 418 692-2533 ou à [email protected].

Parcours de préparation à la confirmation

Il reste encore quelques places pour les familles des jeunes qui souhaitent vivre le sacrement de confirma-tion.

La première rencontre aura lieu le dimanche le 6 no-vembre à 18 h 30 à l’église de Notre-Dame de Fatima à Plessisville, ou encore le mardi le 8 novembre à 18 h 30 à la sacristie de l’église de Sainte-Julie à Laurierville.

Pour plus d’information, ou pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter notre site web familles.delerable.org, ou par téléphone au 819 809-1081

Page 5: FEUILLET PAROISSIAL Unité pastorale de l’Érablend.deserables.org/wp-content/uploads/2016/10/F_16-10-23.pdf · La parabole du pharisien et du publicain s’ouvre sur un homme qui

Pensée de la semaine :

Nous devons être humbles dans la pratique de notre foi, nous sentir solidaires de tous ceux qui n’entrent pas dans nos églises, qui restent sur les places, ceux que nous rencontrons dans le travail, les loisirs, dans la rue. Qu’il est important pour les publicains de notre temps qu’ils ne se sentent ni jugés ni méprisés..

Simon Faivre

Au cours du mois de octobre 2016

Thérèse Charest Jacques Labrecque

Jéricho Simoneau Gilles Vigneault

Lampes du sanctuaire

La lampe du sanctuaire rappelle la présence du Seigneur dans notre église et symbolise notre prière. Elle brûle cette semaine :

À Saint-Calixte de Plessisville Parents défunts

À N.-D. Fatima de Plessisville En remerciement par une paroissienne

À Sainte-Sophie d’Halifax En remerciement par Shirley

À Notre-Dame-de-Lourdes Aux intentions de Jeannine Bédard par Jacqueline Bédard À Saint-Philéas de Villeroy Aux intentions de Georges Pressé À Saint-Pierre Baptiste En reconnaissance pour la belle température par le comité du beau temps

Développement et paix

C’est un organisme extraordinaire, fondé il y a 50 ans, par les évêques du Canada pour aider les pays en voie de développement, les populations pauvres et exploitées injustement par les grandes multinationales. C’est une manière nou-velle de donner aux pauvres en les aidant à mettre sur pieds des projets autour de l’agriculture, de l’éducation des enfants, de l’économie familiale, tout ce qui peut leur permettre de faire vivre décemment leur famille.

Nous cherchons des volontaires pour nous aider à faire connaître cette œuvre de charité, à faire des activités dans notre milieu pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, et participer à des projets concrets qui aident des personnes d’un pays pauvre.

Pour information, rejoindre l’abbé René Larochelle au presbytère de Plessis-

ville tél : 819-362-7318 poste 227 ou par courriel : [email protected].

Prochaine célébration eucharistique avec intentions communes sera le dimanche 6 novembre (Fidèles défunts) au lieu du mercredi 2 no-vembre.