Festyland fiche pedago

28
Les découvertes préhistoriques en Normandie furent et restent nombreuses. En tout bien tout honneur commençons par la trouvaille d’un savant normand sur le site même de Festyland et plus généralement dans les ”carrières de la Maladrerie” à Caen, de traces fossilisées d’un petit oiseau du Crétacé. Toujours à Caen, les paléontologues ont retrouvé de nombreux fossiles de Crocodiliens, de Mégalosaures et d’Ichtyosaures. Cuvier en 1788 découvre les ossements de grands reptiles dans les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers sur Mer. C’est à Glos près de Lisieux que furent mis à jour les restes de Sauropodes et de Ptéranodon. Mais la découverte majeure dans le département du Calvados, reste le Stégosaure d’Argences (20 kms de Caen) en 1955. On lui donna le nom de Lexovisaurus. Il pesait 5 tonnes et mesurait 5 mètres de long (une reproduction grandeur nature est installée dans le parc). Les restes de ce Stégosaure sont actuellement au musée du Havre. C’est de cet animal dont nous nous sommes inspirés pour la création de ”Festy” le personnage du parc. La découverte en 2003 à Villers sur Mer des reste d’un grand dinosaure carnivore que les savants n’avaient découvert jusqu’à présent qu’en Amérique du Nord remet en question de nombreuses théories, en particulier qu’il était sûrement possible de passer à “pieds secs” du continent américain à l’Europe. PREHISTOIRE EN NORMANDIE

description

Festyland fiche pedago

Transcript of Festyland fiche pedago

Page 1: Festyland fiche pedago

Les découvertes préhistoriques en Normandie furent et restent nombreuses. En tout bien tout honneur commençons par la trouvaille d’un savant normand sur le site même de Festyland et plus généralementdans les ”carrières de la Maladrerie” à Caen, de traces fossilisées d’un petit oiseau du Crétacé.

Toujours à Caen, les paléontologues ont retrouvé de nombreux fossiles de Crocodiliens, de Mégalosaures et d’Ichtyosaures.

Cuvier en 1788 découvre les ossements de grands reptiles dans les falaises des VachesNoires entre Houlgate et Villers sur Mer. C’est à Glos près de Lisieux que furent mis à

jour les restes de Sauropodes et de Ptéranodon. Mais la découverte majeure dansle département du Calvados, reste le Stégosaure d’Argences (20 kms de Caen)

en 1955. On lui donna le nom de Lexovisaurus. Il pesait 5 tonnes etmesurait 5 mètres de long (une reproduction grandeur nature est

installée dans le parc). Les restes de ce Stégosaure sontactuellement au musée du Havre. C’est de cet animal dont

nous nous sommes inspirés pour la création de ”Festy” lepersonnage du parc.La découverte en 2003 à Villers sur Mer des reste d’ungrand dinosaure carnivore que les savants n’avaientdécouvert jusqu’à présent qu’en Amérique du Nord

remet en question de nombreuses théories, en particulierqu’il était sûrement possible de passer à “pieds secs” du continent américain à l’Europe.

PREHISTOIRE EN NORMANDIE

Page 2: Festyland fiche pedago

LES DINOSAURESLes dinosauriens (du grec deinos terribleet sauros lézard) ont peuplé tous lescontinents de la terre à l’ère dusecondaire durant 170 millions d’années(l’homme n’existe que depuis quelquescentaines de milliers d’années), jusqu’à lafin du crétacé. L’évolution des espècesétait permanente : quand l’une d’entreelles disparaissait, une nouvelle laremplaçait, plus perfectionnée, plusadaptée au milieu naturel. C’est pourquoion a découvert une grande quantitéd’espèces différentes :Tyrannosaure : ”lézard tyran” : un desdinosaures les plus féroces, le plus granddes carnivores (une dent pouvaitmesurer 15 cm). Sa taille pouvaitatteindre 12 mètres (la hauteur d’unimmeuble de 4 étages). Il marchait sur sespattes arrières et ses membres antérieursétaient atrophiés.Stégosaure : dinosaure herbivorequadrupède dont la particularité étaitqu’il portait sur le dos des plaquesosseuses qui lui servaient de capteurssolaires. Pour se défendre contre lesprédateurs il lançait sa queue de droite etde gauche, car celle-ci était pourvue depointes acérées d’environ 20 cm de long.

Diplodocus : le plus grand desdinosaures mesurait jusqu’à 26 mètresde long (comme un terrain de basket),marchait sur ses 4 pattes mais se dressaitsur ces pattes arrières en s’équilibrantsur sa queue pour atteindre la cime desarbres.Brachiosaure : un peu moins long que leDiplodocus (mais plus long qu’un terrainde tennis), mais beaucoup plus lourdpuisqu’il pouvait peser jusqu’à 80 tonnes.Il avait une toute petite tête qui setrouvait au bout d’un immense coumesurant 12 mètres.Archéoptérix : un des rares dinosauresavec des plumes.Tricératops : le plus gros des dinosauresà cornes, il pouvait mesurer 9 mètres, ilpossédait 2 longues cornes sur le front etune plus courte sur le nez. Un couvre -nuque osseux venait compléter sesdéfenses.Les dinosaures ont pratiquement tousdisparu à la fin du crétacé et parconséquent nos ancêtres Homo erectus, Homo sapiens, etc, n’ont jamais pu rencontrer les grands dinosaures.

Page 3: Festyland fiche pedago

LES VIKINGS

Les Vikings appelés aussi ”Normen”(hommes du Nord) sont issus depeuplades habitant les régions de

Scandinavie (Danemark, Suède,Norvège). Le climat très rude de cescontrées (enneigement prolongé,températures très basses) obligea cestribus à se tourner vers la mer pour senourrir et très naturellement ilshabitèrent les Fjords (anciennes valléesglaciaires envahies par la mer) quiformaient des ports naturels très

pratiques. Ce climat très dur et desconditions de vie difficiles forgèrentdes hommes courageux, des guerrierssanguinaires et des navigateursintrépides.

Navigateurs intrépides : Ils l’étaient etdécouvrirent le continent Américain,baptisé ”Vinland” dès la fin du Xème siècle(soit 500 ans avant Christophe Colomb)à bord de leurs bateaux à fond plat et àfaible tirant d’eau, les ”Snekkja” appelés

aussi ”Drakkars” (motdésignant la figure deproue).Ils révolutionnèrent lanavigation : en effet avanteux, on ne savait pasutiliser la voile autrementqu’avec Vent Arrière ettoutes les manœuvres n’é-taient effectuées qu’avecle seul usage des rames.Ils s’orientaient à l’aidedes astres et utilisèrent lapierre aimantée pour sediriger dans le brouillard.

Guerriers sanguinaires : Ils lemontrèrent à de nombreuses reprisescar ils ne faisaient que très peu deprisonniers (uniquement quand ilspouvaient en tirer une rançon). Quandils débarquaient de leurs drakkars, ilssemaient terreur et désolation enmassacrant et pillant tout ce qu’ilstrouvaient sur leur passage.

Hommes courageux : Ils bravèrentvents et marées pour traverser les merset conquérir l’Ecosse, l’Irlande,découvrir le Groenland et le Canada, etenvahir une partie du Royaume desFrancs. D’autres tribus traversèrent etcolonisèrent l’Europe Centrale du Nordau Sud.En 911, le Roi Charles le Simple signa unaccord de paix avec le chef Norvégien”Rollon” et lui donna les terres del’ouest de Paris : ainsi naissait la”Normandie”.

Page 4: Festyland fiche pedago

LES DRAKKARS

Le mot Drakkar est un terme général qui désignait lebateau Viking lorsque ce dernier était équipé de safigure de proue. En fait, le nom du bateau dépendait

de sa taille et de son utilisation. Il vient de dreki, quisignifie dragon en Norrois, ces fameux bateaux propulsésà la voile ou à la rame, naviguaient sur mer et rivières.Quand certains passages étaient infranchissables, lesbateaux étaient transportés par voie de terre, tirés au solsur des rondins de bois. Leurs figures de proue étaientfixées à l’approche des mers ennemies pour effrayer lesesprits. Lorsque les Vikings partaient pour desexpéditions, ils emmenaient avec eux, femmes, enfants,bétail et provisions. Avec ses 28 mètres de long, le”langskip” bateau de guerre avec avirons pouvaitembarquer 60 hommes,. Le Knörr était un bateau decommerce plus court et plus ventru se déplaçant souventà la voile. Enfin, les chefs se faisaient enterrer dans desbateaux luxueux n’ayant jamais navigué avec armes,bijoux et même chevaux. On trouve aussi les Skulty, les Shekkias et les Skeids.

Page 5: Festyland fiche pedago

THING : La société des Vikings étaitdivisé en trois classes : les esclaves(traells), les hommes libres (bondis) etles princes, choisis parmi les hommeslibres.Dans cette société, tout le pouvoirétait aux mains du Thing. Le Thingétait l’assemblée des hommes libres,ayant un domicile fixe. Il se réunissaittrois fois par an, en plein air. Ildécidait des lois et servait de tribunal.C’est aussi l’occasion de diffuser desnouvelles publiques, d’arranger lesopérations commerciales et les mariages.

LOISIRS : En hiver, il y avait de grandsbanquets. Les Vikings jouaient auxéchecs, racontaient des ”sagas” (despoèmes historiques) et des ”eddas”(des poèmes mythologiques). Ilsjouaient de la flûte et de la lyre. Ilsfaisaient du ski, sur des skis en bois etdu patin à glace sur des patins en osd’animaux. Les hommes et les femmes separaient de bijoux en or et en argent,pour les plus riches, en bronze, encuivre ou en plomb pour lesautres.

MAISONS : Les maisonsdes Vikings étaient

rectangulaires. Ellescomptaient une

s e u l eg r a n d ep i è c e ,

c r e u s é edans lesol. Lesfenêtres ne

sont apparues qu’à la fin de la périodeviking. Elles étaient faites en peau devessie translucide. Le mobilier étaitcomposé de coffres, de tables et detabourets, de tonneaux et de seaux enbois. Des lampes à huile éclairaient lapièce. Le feu, le ”foyer” se trouvait aucentre de la pièce. Sur le feu, étaientposés de grands chaudrons, danslesquels mijotaient les plats.

Intérieur d’unemaison viking

HABITATION ET VIE QUOTIDIENNE

Page 6: Festyland fiche pedago

ECRITURE ET ENSEIGNEMENT

Les Vikings avaient une écriture ”runique” composée de 16 signes, ils gravaientdes mots sur des pierres du bois et parfois sur des objets en métal précieux.L’alphabet Viking a varié avec le temps on l’appelle le ”futhark”, du nom des six

premières lettres qui le composent, l’orthographe n’existait pas.

L’exercice du pouvoir demandait de connaître l’écriture runique.L’apprentissage était long, réservé à une élite,

vraisemblablement dispensé par des maîtres se déplaçant de village en village pour enseigner à la demande ce qui était présent partout dans la vie viking, à savoir les lois.La langue employée était le Norrois, une ancienne languescandinave. La formation physique était très sérieuse, équitation,

maniement des armes et natation étaient obligatoires.

Page 7: Festyland fiche pedago

1

2

3

4

8

9

10 1314

15

16 17 18

19 21

11

12

6

7

OBJETS USUELS1 - Amulette en argent, représentant peut-être une walkyrie. Les walkyries étaient de jeunes déesses

guerrières qui décidaient du sort des guerriers pendant la bataille.2 - Gobelet d’argent du 12e siècle trouvé à Jellinge, Danemark.

3 - Petite statuette d’ambre représentant une sorte d’ours agrippant ses chevilles.4 & 5 - Pendentifs représentants le marteau de Thor.

6 - Fixation de harnais en bronze.7 - Broche provenant de Lindhom Hoje au Danemark, représentant un animal en style ornemental viking tardif.

8 - Médaillon en or d’inspiration romaine.9 - Pièce représentant un navire de guerre avec boucliers alignés le long du plat-bord.10 - Pièce représentant un ”knorr”, puissant navire marchand.11 - Colllier.12 - Grande hache incrustée de fil d’argent provenant de Mammen, Danemark.13 - Tête de Viking norvégien sculptée sur le char de cérémonie découvert

dans le navire tombe d’une reine Viking à Oseberg.14 - Tête de Viking en os.15 -- Hache de combat.16, 17 & 18 - Pommeaux d’épées vikings du 10e siècle.19 & 20 - Pointes de lance. La lance était l’arme favorite d’Odin.21 - Pointe de lance décorée.

520

Page 8: Festyland fiche pedago

LES DIEUX VIKINGS

Les Vikings ne prenaient aucune décision sans demander aux dieux (ou Ases)aide et assistance.

ODIN, le plus grand des dieux, dont le nom signifie ”fureur” savait tout etconnaissait le langage des animaux, dieu des morts, de la guerre, de la poésieet de la magie, il était le dieu le plus redouté, seuls les sacrifices apaisaient sacolère. Il se caractérise par sa méchanceté, dieu de la victoire il donnait la forceaux guerriers, on l’associe toujours à un corbeau, du haut de son cheval à huitpattes. THOR, dieu Viking par excellence, le plus populaire et le plus accessible, à lachevelure d’un roux étincelant. Turbulent, bagarreur, grand buveur, manieur defoudre, il ne quitte jamais son marteau (mjolner), capable de détruire ce quimenace les hommes et se déplace sur un chariot tiré par des boucs. Ses adeptesportaient à leurs cous un petit marteau pour se préserver des dangers del’existence. C’est le dieu du tonnerre, de la tempête et des récoltes. Bon et justeil représente la force, sa popularité était telle que les Vikings donnaient sonnom à leurs fils. FREYR, dieu de la fertilité, de la fécondité et de la paix.NJORD, père de Freyr, dieu de la mer et de la richesse.BALDER, dieu de la beauté.FRIGG , épouse d’Odin, déesse de l’amour.HEIMDAL, fils d’Odin, dieu de la lumière.

Page 9: Festyland fiche pedago

LE WALHALLA

Paradis Viking, au sein même du royaume des Dieux “la fortification d’ASGARDR” où règne

ODIN. Les rois et les héros morts à la guerre y sont guidés par les “Walkyries”, divinités

guerrières. C’est un palais somptueux dont les salles sont remplies de trophées. Il possède

640 portes, les poutres sont faites de lances et les tuiles de boucliers. Ses

occupants y combattent sans se blesser, le jour et y festoyent en buvant

l’hydromel et en mangeant la chair du sanglier “saehrimun”, la nuit.

Chacun est dans l’attente du combat de la fin du

monde, le “Ragnarök”, combat opposant les dieux,

aidés des héros, aux géants qui incarnent le mal.

Page 10: Festyland fiche pedago

Le RagNarok

Croyance viking qui raconte le combat

de la fin des temps.

Il oppose les Dieux aux géants qui menacent

en permanence le monde.

Les dieux sont aidés par les héros et les rois,

morts aux combats qui attendent au “Walhalla”

cette dernière grande bataille contre le mal.

Le combat débute avec Thor qui retient à

l’aide de son marteau les géants devant les

portes du royaume des Dieux. Mais les

monstres prennent le dessus, le loup “FENRIR”

dévore Odin, Thor tue le Serpent du Monde,

mais meurt à cause de son venin. La terre est

embrasée par le géant “SURTIR”, le ciel

s’écroule et les flots engloutissent la planète.

Elle renaîtra grâce aux fils des Dieux aidés

d’un couple d’humains, qui s’étaient

réfugiés dans l’arbre du Monde

Page 11: Festyland fiche pedago

LES VIKINGS EN CARTE

Colonisation scandinave

Territoire successifs des Vikings

Noms des lieux d’origine Vikingsdans le Cotentin

Noms des lieux d’origine Vikingsaux alentours de Caen

Noms des lieux d’origine Vikingsen Haute Normandie

Page 12: Festyland fiche pedago

La chevauchee de guillaUme

Nous sommes en 1047, Guillaume est à Valognes avec son FouGoles à la chasse aux lynx. Guy de Brionne, Hamon le Dentu,Grimoult du Plessy, Néel de St Sauveur, Renouf de Briquessart

et Raoul Taisson complotent contre lui. Le bûcheron Sven surprendune conversation. Sven prévient Guillaume qui peut s’enfuir juste àtemps sur son cheval Alix. Chevauchant à travers des territoireshostiles, Guillaume arrive à Brucheville à l’ouest de l’estuaire de laVire appelée le ”Grand Vey”, profitant de la marée basse, il passe leshuit kilomètres de gué et arrive à St Clément. Prenant des sentierssecondaires il traverse les hameaux de Chefdeville, Cardonville,Savigny, Bray et arrive à Ryes, chez Hubert de Ryes qui avait faitserment de fidélité alors que Guillaume était enfant.Hubert ordonne à ses trois fils d’escorter Guillaume jusqu’à Falaise etindique une mauvaise route aux poursuivants. Contournant Caen parl’ouest par le chemin Haussé (actuellement entre Mouen et Verson àquelques kilomètres de Festyland), traversant les Odons et la forêt deGrimbosq, il franchit l’Orne au gué de Bully et gagne Falaise.Guillaume mettra un terme aux ambitions des Barons Félons grâce àl’appui militaire du Roi de France, Henri 1er, en gagnant le 10 août 1047 la bataille de Val Es Dunes (actuellement Chicheboville).

Page 13: Festyland fiche pedago

LE CHATEAU DE MATHILDE

Mathilde de Flandres, Princesse de sang, nièce du Roi Henride France fut une femme exceptionnelle. Elle fit avecGuillaume un véritable mariage d’amour, ce qui était rare à

cette époque. Et pourtant le mariage fut retardé 9 ans par le papequi l’interdisait. Guillaume et Mathilde étaient arrière-cousins. Pourlever l’interdit, ils s’engagèrent à faire construire 4 hôpitaux pourles pauvres, à Caen, Rouen, Bayeux et Cherbourg ainsi que l’Abbayeaux hommes (St Etienne de Caen pour Guillaume) et l’Abbaye auxDames (Notre Dame de la Trinité à Caen) pour Mathilde. Bonneépouse et bonne mère, Mathilde eut neuf enfants dont Robert,Richard, Guillaume le Roux, Henri Beauclair, Elfgyva (fiancée àHarold), Agathe, Cécile, Constance (mariée au Comte de Bretagne),Adèle...Elle encouragea son mari à conquérir l’Angleterre et lui fitconstruire son bateau à Harfleur. La confiance était telle que

Mathilde fut nommée gérante du duché et personne ne contestacette régence durant les nombreuses années d’absence du Duc.Le plus beau jour de sa vie arriva à la Pentecôte 1068, jour de soncouronnement comme Reine, 2 ans après Guillaume (Noël 1066).Guillaume éprouve une très grande fierté à déposer lui-même (etaussi à tenir une promesse faite longtemps avant à sa femme) lacouronne royale sur les beaux cheveux de Mathilde.La fin de sa vie fut plus triste, l’éloignement de ses filles (mariées oureligieuses), les disputes de ses fils, la perte de confiance de sonépoux (après qu’elle ait, en cachette, soutenu Robert le fils rebelle),la mort de son fils Richard...Elle s’éteint à 48 ans, loin de Guillaume qui en Angleterre à cetteépoque, n’arrivera que pour recueillir son dernier soupir. Elle laisseson nom dans l’histoire avec la Tapisserie de Bayeux.

Page 14: Festyland fiche pedago

LES DUCS DE NORMANDIE

ROLLON (911-932)GUILLAUME LONGUE EPEE (933-942)

RICHARD 1ER SANS PEUR (942-996)RICHARD II LE BON (996-1026)

RICHARD III (1026-1028)ROBERT LE MAGNIFIQUE (1028-1035)

GUILLAUME LE CONQUERANT (1035-1087)Roi d’Angleterre

ROBERT COURTEHEUSE (1087-1106)HENRI 1ER BEAUCLERC (1106-1135)

ETIENNE DE BLOIS (1135-1144)Roi d’Angleterre (1135-1154)

GEOFFROY PLANTAGENET (1135-1151)HENRI II PLANTAGENET (1151-1189)

Roi d’Angleterre (1154-1189)RICHARD CŒUR DE LION (1189-1199)

JEAN SANS TERRE (1199-1216)HENRI III (1216-1272)

Roi d’Angleterre

Page 15: Festyland fiche pedago

LA PIERRE DE CAEN

Il est habituel d’entendre que le sous-sol de la ville deCaen est un gruyère et que certaines églises de la citépourraient facilement entrer dans les carrières

maintenant abandonnées du “sous-Caen”. Cela résulte del’exploitation depuis 2 mille ans de la fameuse “pierre deCaen”. Déjà les gallo-romainsavaient remarqué toutes sesqualités : extraction facile, tailleaisée, belle couleur, finesse dugrain et séchage rapide.Les Mérovingiens y taillaientdéjà leurs sarcophages.Guillaume fit construire leChâteau de Caen avec cette

pierre et l’exporta massivement en Angleterre (Tour deLondres, Abbaye de Westminster).Elle fut pendant très longtemps la principale exportation duPort de Caen en tonnage. Plus récemment elle servit dans laconstruction de gratte-ciel à New-York.

Vous êtes juste devant l’entréed’une ancienne carrière. Avotre gauche la galeried’accès. A droite uneexcavation servait d’écuriepour le cheval qui remontaitles blocs de pierre.

Page 16: Festyland fiche pedago

LES GRANDES DECOUVERTES

C’est peu de dire que depuis toujours les Normands furent de grands navigateurs. Même sil’histoire retient d’autres noms, il est possible d’affirmer que des Normands de Dieppe et deRouen précédèrent les Portugais sur les côtes d’Afrique, découvrant dès 1364, les Canaries,

le Cap Vert, la Guinée, où ils fondèrent des comptoirs (Le Petit Dieppe, Le Petit Paris, etc...). En1402, Jean de Béthencourt, capitaine Cauchois s’empare des Canaries et y règne de longuesannées. En 1488, Jean Cousin, capitaine honfleurais, s’installe au Sénégal. Il précéda ChristopheColomb en Amérique du Sud (Brésil) (comme les Vikings l’avaient fait en Amérique du Nord).Pinson, l’un des membres d’équipage de Cousin, guida plus tard Colomb en 1492.Verazzano dirigea en 1525 vers Terre Neuve une expédition pour le compte du Roi de France.C’est de Dieppe que Champlain parti pour fonder le Québec. Au XVIIème siècle, le RouennaisCavelier de la Salle fonda la Louisiane. Enfin sous Colbert, 10 000 Normands des environ deTourouvre (Orne), s’établirent au Canada, imprimant au nouveau peuple un caractère normandqui lui est resté.En 1626, d’Esnambuc, flibustier normand s’établit à L’Île St Christophe. Dieppois et Honfleuraisfurent nombreux à s’installer aux Antilles, sur l’Ile de la Tortue ou encore Haïti qui devintfrançaise sous Louis XIV.”De tous ces navigateurs, dignes descendants des anciens coureurs des mers, le plus illustre fut

le Dieppois Jean Ango, demi-marchand, demi-corsaire, maître d’une nombreuse flotte,il accumula une fortune princière, bâtit l’élégant Manoir de Varengeville où il put

offrir à François 1er une hospitalité royale. On conte que ses navires ayant étémolestés par les Portugais, il déclara la guerre à ses ennemis et répandit laterreur dans Lisbonne. Le roi du Portugal dut traiter, non avec le Roi de France mais avec Jean Ango.” (extrait de L’Histoire de la Normandie (Baradel et Fallourd), éditions du Bastion)

Page 17: Festyland fiche pedago

OBJETS DE LA PIRATERIEBourse en cuir et pièces d’or.

Pistolets de corsaire.

Perroquet, animal favori du pirate.

Poire à poudre.

Pierres précieuses.

Pavillon noir.

Coffre au trésor françaisdu XVIIe siècle

Habit de pirate.

Longue vue.

Sabre et fourreau de boucanier.

Canon anglais du XVIe siècle

Figure de proueEpée dite rapière.

Page 18: Festyland fiche pedago

CAP’TAIN ROC

Bien sûr, le Cap’tain Roc n’a jamais existé !Il fait juste référence aux ”Rochers du Calvados”

à quelques milles en mer face à la Côte de Nacre, rochers qui ont donné leur nom au département.

Mais d’où vient le mot CALVADOS ?Peut-être d’une déformation de ”CABALLI DORSUM”,

le dos du cheval, forme approximative de la côte entre les embouchures de la Dives et celle de la Vire,

ou de QUEVAUDOS, qui en espagnol signifie ”passage caillouteux”,

ou encore de SAN SALVADOR, nom du navire amiral de l’Invincible Armada, probablement échoué à cet endroit en 1588.

Page 19: Festyland fiche pedago

La LouisiaNe et cavElier de la salle

Cavelier de la Salle, né à Rouen le 21 novembre 1653, découvrit le fleuve Mississippi, le “Père desEaux” et la Louisiane. Explorateur acharné, recherchant à l’origine un passage vers la Chine, maisincompétent et trop sûr de lui, il doit beaucoup à ses compagnons de voyage et à la chance.Sur le trajet de l’expédition entre la Nouvelle France et la Louisiane, il fera construire denombreux forts dont le fort Crêvecœur, point de départ de l’expédition de janvier 1682. Le 9avril suivant, près de l’actuelle Venice, dans un manteau écarlate galonné d’or, après avoir faitdressé une croix, il prononcera le discours suivant :

“Je, René-Robert Cavelier de La Salle, en vertu de la commission de SaMajesté que je tiens en mains, prêt à la faire voir à qui il pourraitappartenir, ai pris et prends possession, au nom de Sa Majesté et de sessuccesseurs de sa couronne, de ce pays de la Louisiane, mers, havres, ports,baies, détroits adjacents et de toutes les nations, peuples, provinces, villes,bourgs, villages, mines, minières, pêches, fleuves, rivières compris dansl’étendue de ladite Louisiane.”

La contrée fut baptisée Louisiane en l’honneur de Louis XIV. Le 19 mars 1687, alors que son entourage est réduit à quelques dizaines depersonnes compte tenu de son caractère impossible, il est assassiné avec trois de ses compagnons par le reste de la troupe.

Page 20: Festyland fiche pedago

CARROUSEL DES ARTSLES PEINTRES NORMANDS

Stanislas LEPINE, Port de Caen, Musée d’Orsay

Nicolas POUSSIN, né aux Andelys (XVIIème siècle)JOUVENET, né à RouenGERICAULT, né à Rouen (1791-1824), ”Le Radeau de la Méduse”Jean-François MILLET, né au Hameau deGruchy, Gréville (Manche) (1814-1875) ”Les glaneuses”, ”l’Angelus”Eugène BOUDIN, né à Honfleur, (1824-1898), ”Le Roi des Ciels”.Jules-Louis RAME, né à Ouezy (14), (1855-1927)Joseph DELATTRE, né à Goummayer Bray (76),(1858-1912), chef de file d’école de Rouen.Raoult DUFY, né au Havre (1877-1953).Charles ANGRAND, né à Criquetot sur Oulle (76).Narcisse GUILBERT, né à Bouville (76), (1878-1942).Jacques VILON, né à Dainville (27), (1875-1963).Emile OTHON FRIESZ, né au Havre, (1878-1949).Albert LEBOURG, né à Montfort-sur-Risle (27), (1849-1928).Stanislas LEPINE, né à Caen, (1835-1892).

Louis Alexandre DUBOURG, né à Honfleur, (1821-1891).Léon Jules LEMAITRE,né à Longueville sur Seine (76), (1850-1905).Fernand LEGER, né à Argentan (61), (1881-1955)Robert Antoine PINCHON, né à Rouen (76), (1888-1943).Marin MARIE, né aux Iles Chausey, (1901-1987)Jef FRIBOULET, né à Fécamp (76).André LEMAITRE, né à Falaise en 1909.Michel CIRY, né à Varengeville (76), en 1919.Gaston SEBIRE, né en 1920.Michel KING, né à Sotteville-les-Rouen (76) en 1930.Roland LEFRANC, né à Carcagny (14), en 1931.Marcel PELTIER, né à Louvier (27), en 1936.Claude QUIESSE, né à Caen en 1938.Eustache LANGLOIS, né au Pont de l’Arche (76).BINET, né à Caudebec-en-Caux (76).

LES MUSICIENS NORMANDSBOIELDIEU, Rouen, Opéra de la Dame BlancheAUBER, Caen, Muette de PorticiErik SATIE, Honfleur, 1886-1926

Page 21: Festyland fiche pedago

CARROUSEL DES ARTSLES ECRIVAINS NORMANDS

Alain CHARTIER, né à Bayeux. (1385-1433).Olivier BASSELIN, né à Vire, XVème siècle.François de MALHERBE, né à Caen, (1555-1628).Inspirateur d’une nouvelle poésie du bon sens et de la raison bien réglée. Poète du Roi.Pierre CORNEILLE, né à Rouen, (1606-1684), l’un de nos plus grands poètes. (Le Cid, Britannicus, Andromède...).Comtesse d’AULNOY née à Honfleur (1650-1705). FONTENELLE né à Rouen, (1657-1757). Se fit le vulgarisateur des systèmesscientifiques.L’histoire retiendra qu’il fut centenaire.Jeanne Marie LEPRINCE DE BEAUMONT, née à Rouen, (1711-1780). ”La Belle et la Bête”.Bernardin de ST PIERRE, né au Havre, XVIIIème siècle (1737-1814). Epris de lointains voyages, il a été le premier à évoquer la nature tropicale (Paul et Virginie).Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859). Gustave FLAUBERT, né à Rouen (1821-1883) (Madame Bovary, L’éducation sentimentale,Salammbô...).Guy de MAUPASSANT, (1850-1893) né à Tourville-sur-Arques au château de Miromesnil, Il fut élève de Flaubert. (Le Horla, Boule de Suif, Bel Ami...).Jules BARBEY D’AUREVILLY, né à St Sauveur le Vicomte (1808-1889). Créé le”Normandisme” (Les Diaboliques, L’ensorcelée, Le chevalier des touches,... ”Plantons-noushardiment sur la porte du pays d’où nous sommes. Soyons toujours normands, fils de Rollon”.Hector MALOT, né à la Bouille (Seine Inférieure), (1830-1907). (Les Amants, Sans famille...).Alphonse ALLAIS, né à Honfleur (1854-1905). ”2 et 2 font 5”, ”Captain’Cap”.Maurice LEBLANC, né à Rouen (1864-1941). Créateur d’Arsène Lupin.ALAIN, né à Mortagne-au-Perche (1868-1951). Philosophe, dont le métier était de ”montrer à penser” pour que l’on puisse ”bien faire son métier d’homme”.Jean de LAVARENDE, (1887-1959). ”Nez de cuir”.

Page 22: Festyland fiche pedago

CARROUSEL DES ARTSLES NORMANDS D’ADOPTION

LES PEINTRES

Paul SIGNAC, Barfleur (50), Port en Bessin (14), (1863-1935).Pierre BOUNARD, Vernon (27), (1867-1947).Gustave COURBET, Etretat, St Aubin sur Mer. (1819-1877)Georges SEURAT, Grandcamp, Honfleur, Port en Bessin, (1859-1891).Georges BRAQUE, Le Havre, Varengeville, (1882-1963).Paul Elie GERNEZ, Honfleur, (1888-1948).Claude MONET, Le Havre, Giverny, (1840-1926).Nicolas de STAEL, (1914-1955)VALLOTON, (1865-1925)Fernand HERBO, André HAMBOURG, Englesqueville-en-Auge, 1909Camille HILAIRE

LES ECRIVAINSPREVERT, Osmonville-la-Petite (50). (1900-1977).Comtesse de SEGUR, Château de Nouette, près de l’Aigle (61). (1799-1874) - ”Les petites filles modèles”, ”La mémoire d’un ane”.Gaston LEROUX, (1868-1927),né à Paris, enfance à Eu, au Tréport, Bac passé à Caen, créateur d’un héros à son image, Rouletabille. Dernier grand auteur de roman feuilleton (Le mystère de la chambre Jaune, le parfum de la dame en noir, Chéri Bibi).

Page 23: Festyland fiche pedago

BIBLIOGRAPHIE :Arsène Lupin, Gentleman CambrioleurArsène Lupin contre Herlock SholmesL’Aiguille creuse813, La Double Vie d’Arsène Lupin813, Les Trois Crimes d’Arsène LupinLe Bouchon de Cristal

Les Confidences d’Arsène LupinL’Eclat d’ObusLe Triangle d’OrL’Ile aux Trente CercueilsLes Dents du TigreLes Huits Coups de l’HorlogeLa Comtesse de CagliostroLa Demoiselle aux Yeux verts

L’Agence Barnett et CieLa Demeure MystérieuseLa Barre-y-vaVictor, de la Brigade MondaineLa Femme aux deux souriresLa Cagliostro se vengeL’arrestation

MAURICE LEBLANC : ARSENE LUPIN

Né le 11 novembre 1864 à Rouen. CréeArsène Lupin en 1905. En 1910 il tentede faire disparaître son héros dans leroman intitulé ”813”, mais le succès esttel qu’il ne peut le faire. Il vivra sa vieentière avec lui. Il s’installe au ClosLupin à Etretat en 1919 où il écrira latotalité des aventures de son héros,soit 21 aventures. Il meurt en 1941.

Villes normandes dans lesquelles se déroulent certains romans.

Page 24: Festyland fiche pedago

Le phare de ouistreham

Phare à terre sur les côtes de la Manche, Ouistreham a étémis en service en 1905. C’est une tour cylindrique en granitpeint.Haut de 38 mètres, on y accède par un escalier de 171marches.Son feu, éclairé par une lampe halogène de 650 w, est àoccultation blanc et rouge 4 s. Il a une portée de 16 milles(environ 30 km).Il est automatisé, gardienné et visitable.Ses coordonnées géographiques sont :49° 16’ 50” N0° 14’ 52” E

Documentation internet robert.carceller.free.fr

Page 25: Festyland fiche pedago

Né à Caen le 15 avril 1831, ce brillant étudiant, devient préfet en 1871.Nommé à Paris en 1883, il se rend célèbre par un

arrêté préfectoral de 1884 obligeant les parisiens propriétaires d’immeubles “à fournir à leurs locataires un récipient commun muni d’un

couvercle de capacité suffisante pour recevoir les résidus ménagers”.L’arrêté est historique et son nom propre est devenu commun.

Le Prefet poubelle

Nous en avons disposées 80 dans le parc. Utilisez les sans compter.

Merci

Page 26: Festyland fiche pedago

MERCREDI 10 AVRIL 1912

le titaNic fait escale a cherbourg

Seule et première escale française du Titanic, Cherbourg accueille cejour là le plus beau et le plus grand bateau de l’époque.Les deux navettes de la White Star Line doivent embarquer 274passagers.18h00, avec une heure de retard (déjà un incident), le navire accoste auport.A 15h30, le train New-York express était arrivé en gare maritime avecà son bord nombre de célébrités dont John Jacob Astor et MollyBrown.La navette “traffic” débarque 22 passagers, bonne idée, des sacspostaux, 4 bicyclettes, 8 valises et un canari expédié à M. Meanwell !! etle “Nomadic” lui transborde les 142 passagers première classe.20h10 : 3 coups de sirène, après un splendide demi-tour,le Capitaine Smith enfonce son bateau dans la nuit, direction Queenstown et après.....

Le Titanic - Illustration de Patricia Hennebert

Page 27: Festyland fiche pedago

LES TACOTS : NATIONALE 13C’est en 1768 que fut fixé à 30 m en avant du parvis de Notre Dame de Paris, lepoint de départ de toutes les routes quittant la capitale vers la province,permettant dès 1786 la mesure des distances et le bornage kilométrique àpartir de 1830. 1811 vit apparaître la numérotation des 13 principalesnationales dans le sens des aiguilles d’une montre autour de Paris depuis lanationale 1 vers Lille jusqu’à la nationale 13 vers Caen et Cherbourg.Si les panneaux de localisation de communes apparurent cinq ans plus tard(1835) il fallut attendre 1894 pour voir les premiers panneaux du code de laroute (descente, virage..). 1923 fut l’année du 1er feu tricolore (à Paris), 1932 dela 1ère ligne jaune et 1973, celle de la 1ère ligne blanche.Principal axe routier traversant la Normandie dans sa totalité et reliant Paris àCherbourg, la nationale 13 traverse les villes de St Germain en Laye, Mantes-la-Jolie, Evreux, Bernay, Lisieux, Caen, Bayeux, Isigny, Carentan, Valognes ettermine son trajet à Cherbourg.Cet axe fut doublé par l’autoroute A13 entre Paris et Caen, terminé en 1977 dontle premier tronçon (St Cloud, Orgeval, 22 kms) est le plus ancien morceaud’autoroute français (1946).l’A84 reliant Normands et Bretons (Caen-Rennes) prolonge l’A13 vers le sud grâce au boulevard périphérique Caennais qui domine le parc Festyland.

Page 28: Festyland fiche pedago

ANTOINE GALLAND

Antoine GALLAND (4 avril 1646/17 février 1715).Archéologue et orientaliste français, né à Rollot dans la Somme. Grandvoyageur (les Indes, la Syrie), pour le compte de Colbert, il acquiert uneconnaissance approfondie de l’arabe, du turc et du persan. Il publitplusieurs livres, contribution majeure à la découverte du proche orient.En 1704, il arrive à Caen et loge sous le toit de Nicolas FOUCAULT,l’intendant de la ville, dans cette maison (boulevard Gal Leclerc actuel),il traduit et publie les 2 premiers tomes des “Milles et une nuit” quicompte 12 volumes en tout.Suite de contes plus célèbres les uns que les autres, Ali Baba,Shéhérazade, Sindbad le Marin et Aladin dont nous présentons unevision relief dans notre Dôme 3 D.