Festival Provence Terre de Cin ma

26

Transcript of Festival Provence Terre de Cin ma

Page 1: Festival Provence Terre de Cin ma
Page 2: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39

p.17

p.18

p.19

p.21

p.22

p.23

p.24

p.25

p.26

p.3p.4p.5

p.6p.7-9p.10

p.11-17p.13-15

Festival Provence Terre de CinémaDirections artistiques de 2010Historique du FestivalObjectifs Programmation Avant-première « Le Bailli de Su!ren » Etre cinéaste kurde aujourd’hui Du court au long : Hubert Gillet Agnès Varda / Jacques Demy Compétition de courts-métrages tournés en région Soirées spéciales, rencontres, expositions

Scolaires

Lieux

Infos Pratiques

Contacts

Equipe du festival

Historique et activités des Films du Delta

Nos partenaires

Formulaire d’accréditation professionnelle

Sommaire

Page 3: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39 3

«La 8ème édition de Provence Terre de Cinéma continue dans sa vocation de diffuser des films tournés en région tels que : « 3 places pour le 26 » et « Sans toi ni loi » à redécouvrir dans le cadre de nos deux journées sur Agnès Varda / Jacques Demy. Un coup de cœur : « Lune » et « Dans tes Bras » d’Hubert Gillet, dans notre sélection Du court au long. En avant première le documentaire d’Henri Paul Amar « Le Bailli de Suffren »coproduit par les Films du Delta. Et enfin notre compétition de courts-métrages tournés en région qui met en avant la création de jeunes réalisteurs, talents de demain. Cette année le lauréat recevra une dotation de 7000 € en matériel et un chèque d’un montant de 1000 € pour le tournage de son prochain film en région PACA. Notre jury sera présidé par Mathilda May (comédienne), accompagnée de Hubert Gillet (Réalisateur), Hélène Vayssières (Chargée des courts-métrages chez Arte), Jacques Sapiega (Directeur de la Faculté de Cinéma), René Prédal (Historien du cinéma)

Pour la première fois cette année, le Festival s’ouvre vers un cinéma d’ailleurs en renforçant son partenariat avec l’Université de Cinéma d’Aix en Provence . Quatre documentaires de réalisateurs kurdes seront présentés dans le cadre du projet de Baudouin Koenig, réalisateur et Pascal Césaro, Professeur à l’Université de Provence. Le réalisateur Bahman Ghobadi sera à l’honneur avec la diffusion de son long métrage «Un temps pour l’ivresse des chevaux» (Camera d’or à Cannes en 2002). Une rencontre qui nous invitera à réflechir sur ce que signifie «être cinéaste kurde aujourd’hui». Deux journées Varda/Demy au cours desquelles seront également projetés «Les plages d’Agnès » (Nomination au Oscar 2010 pour le meilleur film documentaire), « Jacquot de Nantes », « Lola », « Les Demoiselles de Rochefort », et deux courts-métrages de ces cinéastes. Nous avons élaboré cette programmation dans le souci d’éclairer ces œuvres dans ce qu’elles ont de singulier et de « correspondances ». Deux parcours aux univers différents et pourtant deux chemins de vie et de travail étroitement liés qu’Agnès Varda raconte si bien dans ses films…et dans son interview !

Une interview exclusive d’Agnès Varda qui sera projetée avant les films, qui nous offrira son regard sur les films programmés, un éclairage proposé sur son oeuvre et celle de Jacques Demy, ainsi que son regard sur le court-métrage. Elle nous parlera aussi de son actualité autour des «Plages d’Agnès» où se mêlent avec tant de talent l’oeil de la cinéaste et de la jeune plasticienne d’aujourd’hui, comme elle se défint elle-même. Autour des thématiques : des expositions à parcourir et de nombreuses rencontres animés par des spécialistes.»

Sylvia Vaudano, Directrice du Festival

Festival Provence Terre de Cinéma

Directions artistiques du Festival en 2010

Page 4: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39 4

La première édition du Festival Provence Terre de Cinéma a eu lieu en septembre 1997.

Le foisonnement cinématographique de la région

C’est la quantité et la qualité des films tournés en Provence qui nous ont donné envie d’agir pour la diffusion de ces productions. Ainsi nous avons voulu créer un événement lors duquel les énergies de la région soient rassemblées pour que les professionnels du cinéma - qui sont nombreux en PACA - puissent se rencontrer et partager avec le public leur vision et leur passion du cinéma. Notre volonté est de tisser des passerelles entre ces multitudes de films, de productions, d’artistes et de donner une visibilité à ce foisonnement cinématographique dans la région.

La découverte de talents

Depuis 1997, les Films du Delta en ont vu grandir des cinéastes en herbe ! AInsi le cher Christian Philibert, qui a présenté son premier court-métrage « La revanche de M. Seguin » lors du premier festival, et ses fameuses « Quatre saisons d’Espigoule » lors du second festival en 1999 ; mais aussi Philippe Carrèse, avec son premier long-métrage de fiction « Malaterra », présenté lors du 5ème festival Provence Terre de Cinéma en 2005.Le Festival Provence Terre de Cinéma a aussi eu la joie de découvrir les talents de Sebastien Drouin, notamment, avec son court « Pièces détachées » qui avait été projeté en 2006, primé dans de nombreux festivals, et Cyril Gelblat avec le film « Le ballon prisonnier », en 2005, qui vient de réaliser son premier long-métrage « Les Murs porteurs » avec Miou-Miou et Charles Berling. La comédienne Marion Cotillard, césarisée et oscarisée en 2008, avait aussi été découverte dans le court-métrage « La surface de réparation » lors du 2ème festival en 1999.

Des noms du cinéma. Le Festival a eu le plaisir d’accueillir Bertrand Tavernier, Philippe De Broca, Irène Jacob, Rona Hartner («Gadjo Dilo»), le scénariste Olivier Lorelle («Indigènes»), Sabrina Ouazani («L’Esquive»), Christian Philibert («Les 4 Saisons d’Espigoule»)... Jean-Louis Trintignan a apporté son soutien au Festival, ainsi que Georges Lautner et Jean Franval, emblématique et fidèle parrain du festival depuis le début de l’aventure. La diversité et la qualité du festival se traduisent au fil des années à travers des hommages à Paul Carpita, Maurice Pialat, René Allio, Krzysztof Kieslowski, Abdelatif Kéchiche et les projections des films de Robert Guediguian, Philippe Carrese, Tony Gatlif et bien d’autres encore...

Festival Provence Terre de Cinéma

Historique

Page 5: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39 5

Voici les objectifs que le Festival PTC s’est fixés :

Mettre en avant la création cinématographique de notre région par la diffusion de longs et de courts métrages, qu’il s’agisse de films de fiction ou documentaires.

Partager une passion pour le cinéma, revisiter celui d’hier et soutenir celui d’aujourd’hui.

Permettre des rencontres entre le public et les professionnels.

Animer des débats lors desquels il est permis d’échanger, de réfléchir et de débattre autour d’une œuvre, d’une thématique ou d’un réalisateur.

Proposer un regard sur le cinéma du monde en invitant un cinéma d’un pays différent chaque année.

Favoriser l’accès à un cinéma dans le cadre privilégié de Rousset, petite ville situé au pied de la Ste Victoire.

Faire découvrir au jeune public la richesse de la création cinématographique.

Festival Provence Terre de Cinéma

Rencontres entre le public et les équipes des films d’Abdel Kechiche

Objectifs

Page 6: Festival Provence Terre de Cin ma

Sommaire

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39 6

Jeudi 25 mars - 20H30Documentaire

Programmation

Avant-première « Le Bailli de Suffren»

Jeudi 25 mars

Cette coproduction des Films du Delta sera présentée en avant-première pour l’ouverture du Festival.

« Le Bailli de Suffren - L’histoire oubliée du Napoléon des Mers»

Documentaire historique réalisé par Henri Paul Amar - 65 min - 2009Avec Bruno Raffaelli dans le rôle du Bailli et Cathy Darietto, dans le rôle de la Comtesse d’Alès.

Les hasards de l’histoire sont parfois cruels…Quelques mois avant la Révolution Française et presque en même temps que les voyages de La Pérouse et la guerre d’Indépendance de l’Amérique, un marin oublié remporte les plus belles victoires de la Marine Royale de Louis XVI..Pour la première fois, un Provençal donne la leçon aux navires anglais autant sur les eaux de l’Atlantique pendant la guerre d’Indépendance de l’Amérique, que sur l’Océan Indien où eurent lieu ses plus grands combats. A cette époque l’ennemi de toujours, qui est sur son terrain de prédilection, se voit battu par un marin français.

Mais aujourd’hui qui se souvient de cette prouesse ?

A travers ce documentaire Henri Paul Amar a voulu comprendre les raisons qui sédimentent l’oubli, redonner vie à la mémoire de ce héros des mers en retraçant ses aventures enfouies.

Une narration conduite à travers la correpondance que le Bailli entretenait avec

la Comtesse d’Alès. Une autre histoire, humaine cette fois, tissée par un lien fort et durable. Le déroulement de ses voyages est

illustré tout au long du film par des animations, des cartes, des interviews d’historiens qui retracent ses combats et la dynamique de toute sa vie.

Rencontre

Projection suivie d’une rencontre en présence d’Henri Paul Amar, réalisateur du film, Alain de Tonquedec, Secrétaire Général de l’Orde de Malte.

Page 7: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 397

Programmation

Etre cinéaste kurde aujourd’hui

Vendredi 26 mars - 14h00 Séance Documentaires

Vendredi 26 mars

«La Prison Rouge»Réalisé par Ismaeel Omar Ali - Documentaire - 18 min C’est l’endroit dans lequel les opposants au régime de Saddam Hussein étaient enfermés et torturés. Un homme revient sur les lieux pour nous livrer son témoignage intime : à cause de la torture il est devenu stérile.

«Snur»

Réalisé par Mariwan Rauf et Alan Jalal - Documentaire - 26 min

«Snur » frontière est un film sur un groupe d¹étudiants des Beaux-Arts de Suleymaniya, au Kurdistan d’Irak. Pendant deux jours, ils ont travaillé à des installations sur le thème de la frontière, dans une forêt délimitant l’Iran et l’Irak.

Projections suivies de rencontres en présence de Baudouin Koenig, Pascal Cesaro et Christian Bromberger, Professeur d’ethnologie à l’Univesité de Provence et directeur de l’Institut Français de Recherches en Iran.

Le Festival Provence Terre de Cinéma invite désormais un pays différent chaque année.

En partenariat avec la Faculté de Cinéma d’Aix en Provence, le Festival met le Kurdistan à l’honneur en s’interrogeant sur ce que signifie être cinéaste kurde aujourd’hui.

Programmation et rencontres en collaboration avec Pascal Cesaro, Responsable du pôle technique audiovisuel à l’Université de Provence & Baudouin Koenig, réalisateur à l’origine de l’ONG audiovisuelle Alterdoc. «DOKU4 - Documentaire en Irak», une formation qui s’adresse à des jeunes cinéastes indépendants ou travaillant pour les télévisions locales, étudiants, artistes, qui représentent toute la diversité de la société irakienne née de la collaboration d’Alterdoc et du Master Professionnel de l’Université de Provence.

Cette collaboration a permis le tournage de plus de 20 documentaires kurdes. Nous avons élaboré notre programmation en sélectionnant parmi eux quatre documentaires qui nous semblaient particulièrement pertients.

Page 8: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

8Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39

Etre cinéaste kurde aujourd’hui

«La Double Vie de Roukhar»

Réalisé par Hushyar Darweshyan - Documentaire - 15 min

Le film raconte l’étonnante histoire de Loukman, une adolescente de dix-sept ans, exilée du Kurdistan iranien, qui vit dans un camp de réfugiés près de Suleymani. Avant de mourir, son père lui a donné la lourde responsabilité de subvenir aux besoins de sa parentèle. Par amour pour son père défunt, Loukman est devenue à la fois la mère, le père, la soeur et le frère dans cette famille de neuf enfants dont elle est l’aînée, en se travestissant en garçon afin de travailler librement.

«Taha»

Réalisé par Ata Usman - Documentaire - 23 min 45

«Taha, Courir après les rêves de l’enfance» est l’histoire d’un gamin des rues qui cire les chaussures au bazar, pour subvenir aux besoins de sa famille. C’est aussi une fresque de la vie de tous ceux qui, comme lui, sillonnent la ville de «soupe populaire» en ONG.

Vendredi 26 mars

Rencontres

Projections suivies de rencontres en présence de Baudouin Koenig, réalisateur, Pascal Cesaro, Responsable du Pôle Technique audiovisuel à l’Université de Provence, Christian Bromberger, Directeur de l’Institut Français de Recherches en Iran et Professeur d’ethnologie à l’Univesité de Provence.

Alterdoc : ONG audiovisuelle

Alterdoc est un collectif de documentaristes réunis autour d’un engagement commun et d’un attachement profond aux Droits de l’Homme. A côté d’une pratique professionnelle reconnue, son objectif est de favoriser le développement, la production et la diffusion - aussi bien pour la télévision que pour le cinéma ou encore internet - d’oeuvres qu’ils considèrent nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et culturels mondiaux actuels. A ce titre Alterdoc a mis en œuvre la série «La face cachée de la terre» diffusée par la télévision éducative du Québec, la télévision finlandaise, présentée dans de nombreux festivals et mise gratuitement à la disposition des télévisions des pays concernés.C’est dans ce sens que Alterdoc se positionne comme ONG audiovisuelle.

Page 9: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 399

«Un temps pour l’ivresse des chevaux» Zamani baraye masti asbhaRéalisé par Bahman Ghobadi - Drame iranien - 1h20 min- 2000

Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l’Irak, les enfants d’une même famille vivent en subvenant seuls à leurs besoins. Le benjamin souffre d’une maladie grave. Sa soeur accepte de se marier avec un Irakien prêt à les aider financièrement. À la frontière, la famille du futur époux refuse finalement que le malade les suive et, en échange, leur offre un cheval. L’ainé rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l’opération...

Programmation

Etre cinéaste kurde aujourd’hui

Pour prolonger les projections et les rencontres nous vous proposons de partager un moment convivial autour d’un verre en musique, puis d’une assiette «kurde». Les musicens de «BAYAN» nous donneront un concert d’une heure aux couleurs kurdes et orientales.

Vendredi 26 mars - 16H30Long-métrage de fiction

Vendredi 26 mars

Le réalisateur Bahman Ghobadi sera à l’honneur pour clôturer cette thématique sur le cinéma kurde. Son film «Un temps pour l’ivresse des chevaux» avait obtenu la Caméra d’or au Festival de Cannes en 2002.

Vendredi 26 mars - 19h00Apéritif - concert & repas kurde

Rencontres

Projections suivies de rencontres en présence de Baudouin Koenig, réalisateur, Pascal Cesaro, Responsable du Pôle Technique audiovisuel à l’Université de Provence, Christian Bromberger, Directeur de l’Institut Français de Recherches en Iran et Professeur d’ethnologie à l’Univesité de Provence.

Page 10: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3910

La projection du court «Lune» et du long «Dans tes Bras» d’Hubert Gillet pour faire résonner les deux formats dans l’œuvre d’un même auteur.

Un court : «Lune»Réalisé par Hubert Gillet - 23 min - 2004

Lune a 6 ans et habite en ville. Retirée à sa mère par les services sociaux, elle est placée chez une nourrice à la campagne. Pas facile de se laisser aimer quand il manque un morceau de sa vie.

Un long : «Dans tes bras»Réalisé par Hubert Gillet - Drâme - 1H23 min - 2009 - Avec Michèle Laroque.

Louis a été abandonné par sa mère alors qu’il n’avait que quelques semaines. Aujourd’ hui âgé de 16 ans, et malgré la réticence de ses parents adoptifs, Louis veut savoir d’où il vient. Il se met alors en route vers le sud.

Après avoir épié sa mère dans la boutique de fleurs où elle travaille, il lui apprend qu’il est son fils. Bouleversée par ce retour brutal, Solange nie. Elle rejette violemment cette vérité : trop douloureux de plonger dans un passé qui refait surface. Mais Louis s’acharne...

Du court au long : Hubert Gillet

Dans tes Bras

Lune

Vendredi 26 mars - 20H45Court & long métrages

Vendredi 26 mars

Hubert Gillet

Hubert Gillet débute au cinéma en tant qu’acteur. On l’aperçoit notamment dans «Nikita» de Luc Besson et «La Sentinelle» d’Arnaud Desplechin. En 2003, sa rencontre avec Anna de Palma influe sur sa trajectoire. Alors qu’il interprète pour la cinéaste un personnage de «Sans elle», ensemble ils se lancent dans son premier court métrage «Lune». Pour Hubert Gillet c’est le déclic. Il entame aussitôt l’écriture de son premier long métrage «Dans tes bras», corédigé avec sa complice. Ces deux films traitent des thèmes de l’adoption et du placement, inspirés de l’enfance du réalisateur, élevé au contact d’enfants orphelins.

Rencontres

Des rencontres animées par Annie Gava, journaliste cinéma au journal Zibeline, en présence du réalisateur d’Hubert Gillet et des mebres des équipes des films suivront les projections.

Page 11: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3911

Programmation

Le Festival consacre deux journées à l’oeuvre d’Agnès Varda et Jacques Demy afin d’oberver comment leurs films se croisent et s’éclairent mutuellement et comment ils influencent de jeunes cinéastes aujourd’hui.

Des projections de courts et longs métrages ponctuées de rencontres avec des spécialistes (journalistes, écrivains, professeurs, comédiens, techniciens, cinéphiles) et une interview exclusive de Varda qui livre expressement pour nous son regard sur le cinéma et sur notre programmation.

Une présentation d’ouvrages thématiques (livres et revues) réunis autour de ces deux noms et une séance de dédicaces.

Samedi 27 mars - 11H00Long-métrage de fiction

Varda / Demy

Samedi 27 & dimanche 28 mars

«Lola» Réalisé par Jacques Demy Noir & Blanc - Drame - 1H30 min - 1961Avec Anouk Aimée, Corinne Marchand, Marc Michel

À Nantes, Lola, une danseuse de cabaret, est courtisée par un ami d’enfance. Il est lui-même aimé par une autre femme... Lola attend un homme, le père d’un enfant qu’elle a eu jadis. Ce premier film de Jacques Demy fut un succès. Son climat poétique reste intact.

Page 12: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3912

«Jacquot de Nantes»Réalisé par Agnès VardaComédie drâmatique - 1h58min - 1990Avec Philippe Maron, Edouard Joubeaud, Laurent Mounier

Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C’était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. Agnès Varda nous raconte avec tendresse l’histoire et les souvenirs de Jacques Demy, ceux d’une enfance heureuse malgré les évènements de la guerre et de l’après-guerre.

Varda / Demy Samedi 27 mars - 14H00 Long-métrage de fiction

Samedi 27 mars - 16H30Long-métrage de fiction

Samedi 27 mars - 19H00Buffet

Samedi 27 mars

«3 places pour le 26»Tourné en région Réalisé par Jacques Demy Comédie musicale - 1h46 min - 1988Avec Yves Montand, Mathilda May, Françoise Fabian, Catriona Mac Coll, Paul Guers

Un comédien de music-hall, Yves Montand, revient dans la ville de son adolescence, Marseille, pour préparer le show de sa prochaine tournée internationale. Toutes ses groupies sont en émoi, en particulier Marion, qui ne rêve que des feux de la rampe. Lui songe souvent à Mylène, son amour de jeunesse, qu’il a laissée pour monter à Paris.

Buffet

Repas «fin» sous chapiteau avec les équipe des films de la compétition.

Rencontres

Projections suivies de rencontres avec Mathilda May, comédienne, René Prédal, universitaire, essayiste, critique cinématographique, théoricien et historien du cinéma,Guillaume Boulangé, Maitre de conférence en études cinématographiques à l’Université de Montpellier 3, Marie MARTIN, maitre de conference en etudes cinématographiques à l’Université de Poitiers, Eric THOUVENEL maitre de conf en etude cinema Université de Rennes 2.

Page 13: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3913

Des enfants dans les arbres de Bania Medjbar26 mn

Pourquoi pas blanche Neige (tant qu’on y est)

d’Olivier Joel14 mn

8 et des poussièresde Laurent Teyssier 23 mn

Moussa

de Sofiane Belmouden24 mn

L’arbre de Cécile Verstraeten12 mn

Haleine de Phoquede Antoine Jesez10 mn

L’âge adultede Pierre Daignière16 mn

Compétition de courts-métrages

Samedi 27 mars - 20H30

Samedi 27 mars

Pourquoi pas Blanche Neige

8 et des poussières

L’Arbre

En présence des réalisateurs des films et des membres du jury.

Page 14: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3914

Samedi 27 mars

Samedi 27 mars - 22H30

Varda / DemyDeux courts-métrages hors compétition

Hors-compétition : pendant la délibération du jury, nous vous proposons un moment de pur plaisir avec deux courts-métrages de Jacques Demy et Agnès Varda...

«Les Fiancés du Pont Mac Donald» Réalisé par Agnès Varda en 1961 - 35 mm – 5 min

Un film « burlesque et muet », avec Jean-Luc Godard dans le rôle principal que l’on voit sans ses fameuses lunettes ! et Anna Karina en poupée blonde.

«La Luxure» Réalisé par Jacques Demy en 1961 - 35 mm – 14 min

Un des sketches du film « Les sept pêchés capitaux » réalisé par Claude Chabrol, Philippe de Broca, Sylvain Dhomme, Max Douy, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco, Edouard Molinaro et Roger Vadim. Avec Jean Desailly, Jean-Louis Trintignant, Micheline Presle, Laurent Terzieff, Corinne Marchand, Bernard Evein, Geneviève Thénier.

Page 15: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3915

ProgrammationSamedi 27 mars

Remise des Souleù

Remise des Souleù : Prix du Jury, Prix du Jury Jeune et Prix du Public

Mathilda May Présidente du Jury, Comédienne Hubert GilletRéalisateur

Hélène VayssièresResponsable des achats de courts et moyens métrages pour ARTE France

Jacques Sapiega Directeur du Département SATIS à la Faculté (cinéma), Directeur du Festival International du Film d’Aubagne

René Prédal Universitaire, essayiste, critique cinématographique, théoricien et historien du cinéma

Prix du Jury

C’est un jury de professionnels du cinéma qui décernera le Souleù.

Prix du Jury Jeune

Un jury constitué de cinq jeunes qui ont participé à l’atelier cinéma organisé par les Films du Delta en partenariat avec La Cité de la Jeunesse à Auriol.

Le lauréat du Souleù d’Or (prix du Jury) recevra :

- une dotation en matériel d’une valeur de 5000 € de la part de Panavision - une dotation en pellicule 16 ou 35 mm d’une valeur de 3000 € de la part de Fuji Film - un chèque d’une valeur de 1000 € de la part d’Imasud

Samedi 27 mars - 23H15

Prix du Public

Un vote du public sera organisé à l’issue de la projection.

Page 16: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3916

«Sans toit ni loi» Tourné en régionRéalisé par Agnès Varda - Drame -1h45 min - 1985Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freis

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un «fait d’hiver». Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qu’elle a croisés sur sa route, dans le sud de la France, cet hiver là : un autre routard, un berger philosophe, un tailleur de vigne tunisien, une «platanologue», un garagiste et une vieille dame. Ce portrait d’une fille dans le refus, diffficile à saisir, s’attache à raconter les deux derniers mois d’une errance...

Lion d’or à Venise en 1985 César de la meilleure interprétation féminine pour Sandrine Bonnaire

Rencontre

Projection suivie d’une rencontre en présence René PREDAL, Universitaire, essayiste, critique cinématographique, théoricien et historien du cinéma, Maxime SCHEINGEL, Professeur d’Esthétique du cinéma Université de Montpellier, Marie MARTIN, Maitre de conférence en études cinématographiques à l’Université de Poitiers, Eric THOUVENEL, Maitre de conférence en etude cinema Université de Rennes 2.

Dimanche 28 mars - 10H30Long-métrage de fiction

Dimanche 28 mars - 12H45Buffet

Varda / Demy

Dimanche 28 mars

Un repas guiguette sous chapiteau moules frites (sur réservation) avec les invités et l’équipe du Festival. Une manière de prolonger la matinée et de patienter jusqu’à la projection de l’après-midi, dans cette ambiance conviviale toujours propre à l’échange.

Page 17: Festival Provence Terre de Cin ma

Programmation

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3917

Dimanche 28 mars - 14H30Documentaire

Varda / Demy

«Les plages d’Agnès»

Réalisé par Agnès Varda - Documentaire -1h50 min - 2008

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’autodocumentaire. Elle se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de

famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !

Prix du Meilleur film documentaire de 2009 par la National Society of Film Critics.Présélectionné parmi les 15 films pour l’Oscar du Meilleur documentaire en mars 2010.

Dimanche 28 mars - 17H00Long-métrage de fiction

Dimanche 28 mars

«Les Demoiselles de Rochefort»

Réalisé par Jacques Demy - Comédie musicale - 2h04 min - 1967Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Anne Germain

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville. Justement, ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

Clôture 19h00

Pour clôturer le festival en convivialité, lun apéritif «grignatoire» vous est offert sous le chapiteau.

Page 18: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3918

Soirées spéciales, expositions, rencontres

Soirées spécialesSoirée d’ouverture

Un cocktail ouvrira le festival après la projection en avant-première du documentaire «Le Balli de Suffren» jeudi 25 mars. Une rencontre qui se déroulera sous le chapiteau avec l’équipe du film. Kurde

Une soirée kurde prolongera la thématique «être cinéaste kurde aujourd’hui» le vendredi 26 mars avec un apéritif - concert, suivi d’un repas kurde avec les membres de la commission sous le chapiteau.

Chapiteau

Samedi soir, le traditionnel buffet du festival sous le chapiteau permettra au public de se mêler aux invités et aux équipes des courts-métrages. Un moment très convivial et riche en rencontres, qui se renouvellera le dimanche à midi.

Le Festival Provence Terre de Cinéma propose des soirées spéciales, des rencontres et des expositions pour approfondir les thématiques abordées lors des projections.

RencontresLe Festival Provence Terre de cinéma a cette particularité d’éclairer chacune de ses thématiques par des débats. Des rencontres animées par des écrivains, journalistes, universitaires, spécialistes divers, professionnels du cinéma dont le travail est en lien étroit avec les oeuvres présentées. Leur expérience est un témoignage et une source de connaissance précieuse à échanger et à partager avec un public actif puisqu’il peut intervenir.

Exposition de photographies Une exposition de photographies des films d’Agnès Varda et Jacques Demy sera également présentée dans divers lieux toute le durée du Festival.

Histoire - Le Bailli

En partenariat avec le Musée du Bailli de Suffren de St Cannat, une exposition de découverte d’objets, cartes, lettres en rapport avec le Bailli de Suffren. (le jeudi 25 mars uniquement).

Expositions

Page 19: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3919

Scolaires

Une sélection de courts-métrages extraite de la compétition est proposée pour les élèves de 4ème et de 3ème des collèges de la région.

Des enfants dans les arbres de Bania Medjbar26 mn

Pourquoi pas blanche Neige (tant qu’on y est)

d’ Olivier Joel14 mn

Moussa

de Sofiane Belmouden24 mn

A l’issue de la projection, une rencontre est proposée entre les éléves et les réalisateurs, animée par un médiateur culturel.

Vendredi 26 mars - 9H00Sélection courts-métrages

Jeudi 25 mars - 14H00Sélection courts-métrages

Écoles primaires

Collèges

Jeudi 25 & vendredi 26 mars

Une sélection de courts-métrages extraite de la compétition o"cielle est proposée pour les élèves des classes de CM2 des écoles primaires de la région.

Des enfants dans les arbres de Bania Medjbar26 mn

Pourquoi pas blanche Neige (tant qu’on y est)

d’ Olivier Joel14 mn

Moussa

de Sofiane Belmouden24 mn

A l’issue de la projection, une rencontre est proposée entre les éléves et les réalisateurs, animée par un médiateur culturel.

Page 20: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3920

Lieux

Les projections ont lieu à la très belle salle Emilien Ventre qui est équipée d’un projecteur 35 mm. Cette salle peut acccueillir 300 personnes.Les expositions sont visibles dans l’enceinte de la salle (grand hall à l’étage, au rez de chaussée et dans les couloirs annexes) et à la médiathèque.Adresse : Salle Emilien Ventre, boulevard de la Cairanne, 13790 ROUSSET

Salle Emilien Ventre

Médiathèque

Chapiteau du Festival

Le Festival se déroule à la Salle Emilien Ventre, dans le centre ville de Rousset, une petite ville jonchée au pied de la Sainte Victoire, à 15 minutes d’Aix et à 30 minutes de Marseille.

Les soirées spéciales, les buffets, les cocktails sont proposés sous le chapiteau annexe au Festival, installé durant cette période en contre-bas de la salle Emilien Ventre.

Une partie des expositions sera également visible à la médiathèque de Rousset. Place Pierre Long, au centre ville de Rousset à 5 minutes à pied du Festival.> Attention aux horaires d’ouverture !

Plan de Rousset

Page 21: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3921

Infos pratiques

Séances

Tarif Normal : 5 € / Réduit : 4 € / Gratuit pour les - de 18 ans, chômeurs, RMIstes, étudiants

Séances soirées

Tarif Normal : 6 € / Réduit : 5 € / Gratuit pour les - de 18 ans, chômeurs, RMIstes, étudiants

Passeports

Journée Vendredi / 10 €Journée Samedi / 15 €Journée Dimanche / 10 €Festival (4 jours) / 25 € Billetterie

Préventes : Magasins Fnac / Carrefour / Géant / Offices du tourisme www.fnac.com - tél : 0 892 692 694 (0.34 € / min)Guichet sur place (venir en avance)

Tarifs

Pour manger

Pour venirEn car

Depuis Aix en Provence : Ligne Aix - Trets (arrêt Rousset Centre) > 1€10Renseignements 0 805 71 50 50Depuis Marseille : Ligne Marseille - Trets (arrêt Rousset Centre) > 4€50Renseignements 0 811 880 113

En co-voiturage

Nous proposons d’utiliser la page facebook du Festival comme plateforme d’échange pour le co-voiturage / facebook Provence-TerredecinemaVous pouvez aussi vous rendre sur www.covoiturage.fr ou www.easycovoiturage.com

En voiture (parking gratuit au Festival)Depuis Aix, 16 minutesDepuis Marseille, 36 minutes

Buvette - sandwicherie - salades

Sur place, salle E. Ventre, toute la durée du FestivalRepas sous chapiteau (Sur réservation)Assiette kurde + concert : 12 €Repas du samedi soir : 18 € Repas du dimanche midi : 20 €

Page 22: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3922

Contacts

PUBLICLes Films du Delta 04 42 53 36 [email protected]

PRESSE

Barbara Iannone04 42 53 36 [email protected]

Kit Presse en ligne www.filmsdelta.com

Page 23: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3923

Équipe du Festival

Commission Bailli

Présidente : Simone NicoloffHenri Paul Amar, Edme Pendariès, Serge Trinquetaille

Commission Cinéma kurde

Président : Jean Le CunffPascal Cesaro, Baudouin Koenig, Sylvia Vaudano Commission Un court - Un long

Hubert Gillet, Sylvia Vaudano

Commission Varda / Demy

Président : Serge Trinquetaille Sylvia Vaudano, Daniel Zervudacki

Commission compétition de courts-métrages

Présidente : Véronique Verne Jennifer Bel, Jean-Pierre Berard, Jean-Claude Cayrol, Elsa Grimaldi, Barbara Iannone, Christel Stratinovici, Vincent Virgili

Les commissions de travail

Direction : Syliva VaudanoCommunication - presse : Barbara Iannone Logistique - graphisme : Vincent Virgili

L’équipe des permanents

Régie générale : Sebastien IzzoProjection : Franck MagnusssenRégie son : Marc GlassL’équipe technique de la Salle Emilien Ventre de la Mairie de Rousset

C’est plus de 30 bénévoles qui viennent nous porter main forte chaque année, avant, pendant et après le festival !

L’équipe technique

L’équipe des bénévoles

Page 24: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3924

Association loi de 1901 créée en 1985, Les Films du Delta ont tout d’abord centré leur activité dans la production de courts-métrages. En 1997, l’association crée des rencontres cinématographiques autour de diverses thématiques. Ainsi la première édition du Festival Provence, terre de Cinéma a lieu.

Elle crée parallèlement des ateliers et des stages cinéma avec des jeunes de 8 à 16 ans qui déboucheront sur la création du Festival des cinéastes en herbe en 2007.

En 2006 naît la 1ère édition de Courts-Bouillon, la journée du court-métrage, qui est dédiée à des coups de coeur internationaux.

Les Films du Delta ont également travaillé à l’édition du livre «Mystère, Esotérisme et Cinéma», en collaboration avec L’Anis Etoilé et les éditions Campanile en 2006 et à la coproduction du documentaire « Le Bailli de Suffren » en 2009.

C’est ainsi que d’année en année les Rencontres des Films du Delta se sont confortées dans leur vocation de mettre en valeur la région Provence comme un espace de création riche et une terre d’accueil ouverte sur le cinéma « d’ailleurs ».

Chaque programmation est élaborée avec le désir de plonger au plus profond de la création et la volonté de découvrir de nouveaux espaces de liberté, d’émotion, d’échanges et de réflexion. Les Films du Delta demandent au cinéma qu’il nous révèle des milliers de regards afin de nous sentir vivants !

Chaque année, les Rencontres accueillent entre 1 500 et 2 000 festivaliers dans un cadre qui privilégie la singularité, la création et les échanges artistiques et humains.

Activités et historique

Les événements

Les Films du Delta

Événements réguliers

Le Festival Provence Terre de Cinéma Mars 1997, 1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2008, 2009

Le Festival Courts-Bouillon Octobre 2006, 2007, 2008, 2009 Le Festival du Cinéaste en herbe Juin 2007, 2008, 2009

Événements ponctuels

Le Cinéma et l’Avenir de l’Homme Avril 2008

Mystère, Esotérisme & Cinéma Juin 2006

Camargue, Westerns et Cinéma Août 2006

Jazz & Cinéma Avril 2004 Le K Kieslowski Mars 2002

Page 25: Festival Provence Terre de Cin ma

Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 3925

Nos partenaires institutionnels

Page 26: Festival Provence Terre de Cin ma

26Festival PTC - du 25 au 28 mars 2010 - Contact Presse : [email protected] - 04 42 53 36 39

Formulaire d’accréditation