FDT 42 HD [version Web] - Vectorisé Final · Châteaux de Beaucaire, ont répondu favorablement à...

7
N°42

Transcript of FDT 42 HD [version Web] - Vectorisé Final · Châteaux de Beaucaire, ont répondu favorablement à...

  • N°42

  • La Feuille du Tri N°42

    Remise officielle des gobelets réutilisables le 4 novembre 2016, dans les locaux du syndicat.

    Afin de réduire les déchets générés pendant les festivités, Sud Rhône Environnement a proposé, aux associations et administrations volontaires, de se regrouper pour acheter des gobelets réutilisables personnalisés.

    Des structures du territoire du Syndicat dont la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles, la commune de Jonquières St-Vincent et de St-Pierre de Mézoargues, l’Aikido-Iaido Club de Tarascon et l’Aikido Club des 2 Châteaux de Beaucaire, ont répondu favorablement à cette initiative en acquérant 30 000 gobelets personnalisés.

    Sud Rhône Environnement s’est engagé à accompagner les artisans et commerçants de son territoire, suite à la suppression des sacs en plastique.

    Dans le cadre de cette démarche, la commune de Jonquières St-Vincent asouhaité s’investir auprès de ses commerçants en achetant des sacs réutilisables conçus, par l’association TEEF (chantier de réinsertion à

    Inauguration de la démarche « Commerçants éco-exemplaires », le 25 octobre 2016, à la Mairie de Jonquières St Vincent.

    Tarascon), à partir de tissus réutilisés. Ces sacs durables ont été distribués gratuitement aux commerçants du village, qui les donneront à leurs clients.

    Cette démarche, unique dans le Gard, va permettre d’aider au mieux les commerçants de Jonquières St-Vincent, tout en valorisant un projet social. Espérons que cette démarche exemplaire se déploie dans les autres communes de notre territoire.

    2016 vient de tourner la page. Ce fut une année difficile pour chacun d’entre-nous, et les événements qui ont porté atteinte à nos compatriotes y ont participé. 2017 est un nouveau départ. D’abord parce que le paysage de nos collectivités a changé. Pour une bonne partie de notre population, ce n’est plus directement la commune qui va collecter nos déchets, mais une structure intercommunale. Il est certain que les usagers vont petit à petit en sentir les effets en termes d’efficience.

    En tout état de cause, Sud Rhône Environnement continuera à traiter vos déchets comme il l’a toujours fait. En revanche, fidèle à notre principe de valoriser au maximum les déchets, tout au long de l’année, nous allons développer des initiatives techniques visant à atteindre au moins 70% de produits valorisés à l’horizon 2018.

    Cela ne doit pas nous faire oublier qu’une des meilleures façons de lutter contre la propension des coûts, c’est de ne pas fabriquer de déchets. Cette Feuille du Tri vous en rappelle quelques outils.

    Toute l’équipe d’élus et de techniciens qui m’entoure, espère que vous accepterez d’adhérer à ce challenge nouveau. En attendant recevez de la part de nous tous, nos meilleurs vœux de santé et de réussite pour cette année qui débute.

    Droit et informatique :Les services de Sud Rhône Environnement disposent de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement la communication auprès des habitants. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services concernés et ne peuvent être communiquées. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à nos services au 3 avenue de la Croix Blanche 30300 Beaucaire.

    Conception : Communication Sud Rhône Environnement Illustration p.1 : www.colaurie.com Imprimé sur papier recyclé par Imprimerie Champagnac

    LE DOSSIER

    Vous recevez la Feuille du Tri par courrier ? En cas d’erreur, de nom, d’adresse, d’envoi multiple, ou si vous préférez la recevoir par courrier

    électronique , contactez-nous au 04 66 59 06 51.

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 04 66 59 06 51.

  • www.sudrhoneenvironnement.org La Feuille du Tri N°42

    La seconde édition de la Fête de la Récup’ a été organisée par Sud Rhône Environnement, le 19 novembre dernier, au Cosec Gérard Eletti de Tarascon.

    Lors de cette journée, le public était au rendez-vous ! Plus de 600 personnes ont pu découvrir un événement artistique et citoyen sur le thème de la récupération, qui rassemble artisans et artistes transformant des matériaux de récupération dans leur travail créatif, mais aussi des associations ou des bricoleurs métamorphosant les « déchets ».

    Durant cette journée, le syndicat a également remis les 148 lots aux gagnants de la troisième édition du Jeu Tri Mieux. Pour participer au concours, du 1er au 26 octobre 2016, il suffisait de glisser un bon de participation dans une bouteille en plastique puis de la jeter dans son sac ou la colonne jaune. Environ 5000 bulletins ont été prélevés cette année, signe du succès de l’opération.

    Nous souhaitons à nouveau remercier l’ensemble des partenaires de la Fête de la Récup’ et du JeuTri Mieux. Nous comptons sur votre participation à ces deux évènements phares en 2017 !

  • En avril, ne te découvre pas d’un fil... Vous avez des vêtements, des chaussures ou du linge de maison que vous ne souhaitez plus garder ? Apportez-les dans les colonnes spécifiques. Même usés, démodés ou encore tâchés, ils seront valorisés !

    Au printemps, la végétation reprend ses droits ! La législation interdit le brûlage de déchets végétaux à l’air libre (feuilles, branches, mauvaises herbes, tontes...). Des solutions existent pour vous en débarasser, comme le compostage ou la déchèterie.

    C’est l’été, l’opportunité d’aller flâner au soleil et de profiter de la nature. Afin de générer moins de déchets pour vos pique-niques ensoleillés, choisissez la vaisselle compostable (en carton, en bambou...), ou encore mieux : la vaisselle réutilisable !

    Au quotidien, nous utilisons des bouteilles, bocaux et flacons en verre. Mais réalise-t-on que ce matériau aux qualités idéales pour la conservation est recyclable à l’infini ? Pour qu’il soit recyclé, les colonnes vertes sont à votre disposition.

    Une fois les réjouissances des fêtes de fin d’année terminées, n’oubliez pas de jeter les papiers cadeaux non plastifiés dans la colonne à papier, les bouteilles en verre dans la colonne verte, le sapin à la déchèterie...

    C’est la rentrée ! Le syndicat propose des interventions scolaires, gratuites, d’éducation au développement durable auprès des écoles, collèges et lycées. Réduire, trier, recycler, composter... Autant de thèmes pouvant être abordés.

    Les matelas et jeux d’eau gonflables (piscines, bouées, brassards...), les bâches hors d’usage ou encore les produits d’entretien de piscine doivent être déposés en déchèterie. Une hésitation ? Les gardiens sont à votre écoute.

    Envie de se réchauffer au coin du feu ? Les produits pour la chemi-née et le chauffage (pour nettoyer et ramoner la cheminée, alcool à brûler, allume-feu, combustibles...) sont des déchets dangereux. D’où l’importance de les apporter en déchèterie s’ils sont périmés.

    En mai, ne te fais pas de plaie ! Comme les médicaments, les déchets piquants et coupants (seringues, aiguilles, lancettes...) sont à rapporter en pharmacie. Afin de ne pas vous blesser en les transportant, demandez une boîte de collecte à votre pharmacien.

    Les piles et batteries sont composées de métaux lourds, dangereux pour l’environne-ment. Il est donc indispensable de les collecter séparément. Optez pour la déchèterie ou les nombreux points de collecte du territoire.

    Nettoyage d’automne : les objets inutilisés peuvent repré-senter un intérêt pour quelqu’un d’autre. En les donnant à une association, à une ressourcerie, vous favorisez le ré-emploi et vous êtes acteur d’une chaîne solidaire !

    Le logo « Triman » indique simplement que le produit ou l’emballage fait l’objet d’une consigne de tri particulière. Pour savoir où votre objet doit être déposé, rendez-vous sur notre site Internet ou celui de l’ADEME : quefairedemesdechets.fr

    Fête de la Récup’ !

    Jeu Tri Mieux !

  • À Marguerittes, Les Petits Débrouillards : 09 81 36 97 02 ou [email protected].

    Protéger l’environnement : les DEEE contiennent des substances dangereuses (mercure, le plomb, le cadmium...) réellement nuisibles à l’environnement si leur élimination est mal réalisée. D’où l’importance de les rapporter dans un point de collecte (magasin ou déchèterie) afin qu’ils soient dépollués à 100% et de ne surtout pas les jeter dans la nature ou dans votre sac de Res.T.E*.

    Économiser nos ressources naturelles : recycler un appareil, c’est permettre de récupérer les matières premières afin de pouvoir les réutiliser.

    Favoriser l’emploi en France : vos apports dans les points de collecte sont source d’activité pour 3 600 personnes.

    Le principe du « 1 pour 1 » & du « 1 pour 0 »

    Les distributeurs de DEEE ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent. C’est la notion de reprise « 1 pour 1 » : 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté.

    De même, le distributeur doit reprendre gratuitement et sans obligation d'achat votre DEEE de petite dimension (inférieure à 25 cm), si celui-ci dispose d’une surface de vente supérieure à 400 m2. C’est le principe du « 1 pour 0 ».

    www.sudrhoneenvironnement.org

    Les déchets d’équipements électriques et électroniques, appelés DEEE ou D3E pour les intimes, proviennent de tous les appareils consommant de l’électricité (secteur, piles ou batteries). Il est nécessaire de les recycler pour plusieurs raisons :

    Vous pouvez déposer vos DEEE en déchèterie dans le local prévu à cet effet ou optez

    pour les options alternatives présentées ici !

    La Feuille du Tri N°42

    Le Repair Café

    Dans une optique similaire, il existe également les Repair Cafés. Organisés par des bricoleurs bénévoles, il s’agit d’ateliers consacrés à la réparation de divers d'objets. Sur le territoire, contactez :

    La Ressourcerie

    Offrez une seconde vie à vos objets ! La ressourcerie, aussi appelée recyclerie, est une structure de l’économie sociale et solidaire. Elle a pour vocation de récupérer, valoriser et / ou de réparer, en vue de la revente au grand public.

    À Anduze : 04 66 30 73 80 ou [email protected]

    Le Repair LycéeRésolument tournés vers une démarche de recyclage, depuis quelques années les élèves du lycée Paul Langevin de Beaucaire participent à la réduction des déchets électroniques.

    Grâce à un partenariat, l’association caritative Emmaüs d’Arles fournit du petit appareil électroménager défectueux,

    aux électrotechniciens en formation, qui les réparent. Cette volonté de participer activement à la réduction des déchets électroniques ne s’arrête pas là ! La création d’un « Repair-Lycée » voit désormais le jour au sein de l’établissement. (calqué sur le principe du Repair-Café). Les objectifs de ces ateliers de réparation sont divers : améliorer la motivation des élèves, sensibiliser à la réduction des déchets, tout en renforçant la cohésion sociale.

    Quelle belle initiative ! Vous aussi vous souhaitez réparer plutôt que jeter vos appareils défectueux (audio-vidéo, électroménager et petit outillage électrique...) et par la même occasion aider à la formation des jeunes ? Apportez vos DEEE lors du 1er Repair Lycée, le 25 février de 9h à 12h, c’est gratuit ! Plus d’infos : repairlycé[email protected].

    À Alès : 04 66 56 58 81 ou [email protected]

    En Arles : 06 98 98 03 39 ou [email protected]

  • www.sudrhoneenvironnement.org La Feuille du Tri N°42

    Plus d’infos sur service-public.fr rubrique vos droits

    Si la durée de conservation d’un journal ou d’un livre dépend de notre volonté. Pour certains papiers, il convient de les conserver durant une durée minimale avant de les recycler dans la colonne à papier, voici quelques exemples :

    ACCOMPAGNERBATTERIECOLONNECONSIGNECOMPOSTDECHETS

    DEMARCHEDURABLE

    ELECTRIQUEEXEMPLAIRE

    FETEGOBELETINITIATIVE

    JEUOPERATIONPLASTIQUE

    PROJETRECUPERERRECYCLERREDUIRE

    REPARATIONRESSOURCERIEREUTILISABLE

    SACSSOLUTIONS

    TRIERVERRE

    VALORISERVEGETAUXVETEMENT

    B Y S C V E T E M E N T K Q L U H D P BJ A O N S G C I Q H X T C E V E G E T A

    E K T S Y Q I F Y P H R N A N C O L O N

    U C I T B K A B R E P A R A T I O N L K

    Q E N C E U O A C R E J N C N R E C U P

    J W I R W R G V O E X X V H R E R J E M

    T S T N M N I P M U L V E Y A E N A Y X

    C F I U D Q W E P T E J U M S V F G E R

    G W A A E X P P O I Q C S I P D W E G E

    S O T Q M N L R S L G A R O S L I U L C

    N P I V A X A O T I J O U J L R A G I

    T E V N R P S J R S L V C I E U O I E C

    R R E Z C I T E H A B L E C B T T I R L

    I A Z Q H V I T V B L R R S B Y W I J E

    E T C L E Y Q L T L V U A H X S P P O R

    R I X A G A U H S E O A C C O M P A G N

    G O V E R R E D M S U W R E D U I R E E

    B N I O Z M X F S R W Y T X E D U R A B

    F K G C M X Z E P A P Q S S V U L C A M

    B E Q F U D R H Z Y B C H Y C M I Z W J

    P H E S

    A

    C

    S

    U X S

    N E T

    K J Z

    E R E R

    F D W G

    OE E Z

    L C T B

    E H N E

    C E C L

    Y T T O E

    R S N T

    I O S K

    Q U I F

    U D G I

    E R N W

    S Y E I

    L E Y Z

    C W C Y

    T E I G