Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les...

54
Rapport sur la durabilité Holcim (Suisse) SA Faits et données 2008-2010 Strength. Performance. Passion.

Transcript of Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les...

Page 1: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Rapport sur la durabilité

Holcim (Suisse) SA

Faits et données 2008-2010

Strength. Performance. Passion.

Page 2: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Standard du présent rapport

Le présent rapport a été établi conformément aux prin­cipes de la GRI (Global Reporting Initiative). Il contient des données détaillées relatives au développement durable de Holcim Suisse dans les domaines de la production et de la distribution des ciments, granulats et bétons durant durant les années 2008­2010. Un tableau séparé, dans lequel les matières sont énumérées selon la nomencla­ture de la GRI, fait partie intégrante de ce rapport. Cette table des matières propre à la GRI est disponible sous www.holcim.ch > développement durable comme fichier pdf téléchargeable. Sur le même site, on trouvera égale­ment des données environnementales relatives à Holcim Suisse, actualisées chaque année. La GRI délivre à cette publication une attestation de conformité de niveau B. Le prochain rapport sur la durabilité est prévu pour 2014.

Page de couverture : Karl Boschert (g.) et Yvon Gonjon, capitaines de chaland chez Holcim, sur le pont du « Schwägalp », transportant des granulats sur le Rhin.

Page 3: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

DonnéeS enviRonnementAleS 40

Cimenteries : Eclépens, Siggenthal, Untervaz Gravière Kirchberg Centrale à béton Bussigny

Planifier et agir à long terme Holcim Suisse entend créer des valeurs durables – et cela pour l’ensemble de la société. Ses unités attachent une grande importance à entretenir de bonnes relations avec les communes où elles sont établies et avec les organisations régionales de défense de l’environnement.

ensemble pour plus de sécuritéHolcim Suisse fait bénéficier son personnel de ses encouragements et entretient avec celui­ci un dialogue ouvert à tous les échelons. Elle est décidée à intensifier son engagement en faveur de la sécurité au travail.

collAboRAteuRS 18

Protection sur trois piliersDepuis de nombreuses années, Holcim Suisse s’engage en faveur d’une pro­duction ménageant l’environnement. Avec son ciment innovant Optimo, elle améliore encore une fois notablement son bilan énergétique et climatique.

écologie 26

le développement durable : une stratégie Producteur le plus important de matériaux de construction – ciments, granulats et bétons – dans notre pays, Holcim Suisse veille à ce que ses activités ménagent le plus possible l’environnement.

PRoDuitS & PRoFil 4

ReSPonSAbilité 12

1Rapport sur la durabilité

Page 4: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Délimitation du système et désignation des entreprises

Toutes les données environnementales contenues dans le présent rapport concernent exclusivement des sites de production à l’intérieur de la Suisse. N’ont pas été pris en compte l’utilisation de matériel de bureau, les voyages d’affaires, les déplacements du personnel pour se rendre à son travail, etc. A moins qu’elles portent la mention d’une date, toutes les données contenues dans ce rapport concernent l’état de la situation à la fin de la période que couvre celui­ci (ci­après : «période sous revue »), à savoir au 31 décembre 2010. Le rapport utilise la dénomina­tion Holcim Suisse. Celle­ci ne désigne pas précisément une certaine entreprise juridiquement indépendante, mais englobe toutes les entités juridiques qui sont pla­cées sous l’autorité du Comité de direction de Holcim Suisse (SA). Cette dernière est l’entreprise exploitant les cimenteries sises en Suisse d’Eclépens, de Siggenthal et d’Untervaz. A cet ensemble appartient également la filiale Holcim Granulats et Bétons SA (cf. structure juri­dique en p. 8).

graphiques

Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi­bles concernant les 2 dernières périodes ayant fait l’objet d’un rapport (2002­2004 et 2005­2007, barres claires).

Weblinks

• www.holcim.ch• www.holcim.com• www.cemsuisse.ch• www.betonsuisse.ch• www.fskb.ch• www.fshbz.ch• www.wbcsd.org > projects > cement

2 Rapport sur la durabilité

Page 5: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

chère lectrice, cher lecteur,

de ses installations, ainsi qu’à l’utilisation de combus­tibles de substitution, cet objectif a été dépassé. Chez Holcim Suisse – de loin le producteur de ciment le plus important du pays –, les émissions actuelles de CO2 issues de la combustion n’atteignent que la moitié de ce qu’elles étaient en 1990. Holcim et les autres producteurs de ciment de Suisse ont réduit au total de 1,5 million de tonnes leurs émissions de CO2, ce qui représente plus du tiers de ce qui incombe à notre pays en application du Protocole de Kyoto.

Mais ce succès signifie simultanément que de nouveaux progrès sont de plus en plus difficiles à accomplir. Cela apparaît par exemple dans les conflits d’objectifs qui se présentent en matière de mesures environnementales : les efforts pour sauvegarder la pureté de l’air requièrent souvent certaines dépenses énergétiques. Le progrès technique permettra sans doute d’obtenir encore des améliorations ; mais cela prend du temps et impose des coûts élevés.

Fidèles à notre culture de la durabilité, nous allons conti­nuer de tout mettre en œuvre pour apporter une contri­bution importante à la prospérité des générations à venir. Holcim Suisse – et elle peut en être fière – a toujours fait plus que ce qui lui était imposé. Nous nous sommes posé comme exigence d’être à l’avant­garde non seulement sur les plans économique et technologique, mais également sur les plans écologique et social. A vous de juger com­ment nous relevons ce défi. Dans ce troisième rapport sur la durabilité nous rendons à nouveau compte de manière détaillée de ce que nous avons réalisé dans ce sens. Nous vous remercions vivement de l’intérêt que vous por tez à notre engagement – et vous souhaitons une bonne lecture !

Strength. Performance. Passion.

La période sur laquelle porte le présent rapport a été marquée par la crise économique. Bien que les désordres sur les marchés financiers aient été sources de décep­tion, Holcim Suisse a eu la satisfaction de constater que les valeurs solides sont de nouveau les plus appréciées, à savoir celles qui donnent priorité à l’économie réelle, aux perspectives à long terme, au développement du­rable. Voilà exactement les piliers assurant, depuis des années, l’assise de notre entreprise. Lorsque la réflexion économique va de pair avec la responsabilité sociale et écologique, on peut s’attendre à un succès durable. Je suis persuadé que c’est aussi grâce à son attachement au principe de la durabilité que Holcim Suisse a traversé la crise sans encombre.

Mais en plus de la situation économique incertaine, Holcim Suisse s’est principalement occupée, ces der­nières années, du développement et du lancement sur le marché d’un nouveau ciment : le Holcim Optimo à base de schiste calciné, d’usage universel, mais générant moins d’émissions de CO2. Ledit schiste est issu de roches sédimentaires naturelles présentes dans une carrière ap­partenant à notre usine sœur de Dotternhausen, au sud de l’Allemagne. Holcim est l’unique producteur, en Europe centrale, d’un ciment novateur fabriqué sur cette base.

Le Holcim Optimo n’est pas seulement doté de propriétés techniques très intéressantes ; il présente un avantage décisif pour l’environnement : les émissions de CO2 qu’il génère sont d’environ dix pour cent inférieures à celles que provoquent les ciments courants; et cette différence représente 70 kg par tonne de ciment. Optimo sym­bolise l’engagement de Holcim : innover au service de l’environnement tout en apportant un avantage aux professionnels de la construction. La seule production de l’Optimo permet à Holcim d’économiser 125 000 tonnes de CO2 chaque année. Cela correspond à ce que rejettent annuellement 20 000 voitures !

Pour que Holcim puisse produire ce nouveau ciment ménageant l’environnement, elle a dû procéder à des investissements importants dans chacune de ses cimen­teries, Eclépens, Siggenthal et Untervaz. Il s’est agi de les rendre aptes à recevoir, stocker et traiter le schiste ; cela repré sente notamment des silos et des équipements ferroviaires supplémentaires. Un autre projet d’avant­garde, favorable à l’environnement, est encore en cours de réalisation à Untvervaz : l’installation en cause permettra de produire, sans aucune nuisance, de l’électricité.

Un coup d’œil en arrière : l’industrie suisse du ciment avait conclu de son plein gré, en 2003, une convention d’objectifs avec la Confédération, par laquelle elle s’engageait à réduire de 44 pour cent ses émissions de CO2 d’origine fossile, de 1990 à 2010. Elle était d’ailleurs la première branche de notre pays à faire un tel geste. Grâce à d’innombrables mesures accroissant l’efficience

Kaspar E. A. Wenger Président du Comité de direction Holcim (Suisse) SA

3Rapport sur la durabilité

eDitoRiAl

Page 6: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

le développement durable : une stratégieProducteur le plus important de matériaux de construction – ciments, granulats et bétons – dans notre pays, Holcim Suisse veille à ce que ses activités ménagent le plus possible l’environnement.

4 Rapport sur la durabilité

Page 7: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Holcim (Suisse) SA est une filiale de Holcim Ltd, qui a également son siège en Suisse et produit des matériaux de construction dans environ 70 pays. Ses activités prin­cipales sont la production et la distribution de ciments, de granulats et de bétons. Sur les quelque 4,6 millions de tonnes de ciment que livre annuellement l’industrie cimentière de notre pays, plus de 2,6 millions de tonnes proviennent de Holcim, ce qui fait d’elle le principal pro­ducteur indigène sur ce marché­là. Elle occupe également une position importante dans les secteurs du béton prêt à l’emploi (BPE) et des granulats (sable et gravier, rond et concassé). Elle est solidement implantée dans son marché local, mais s’inscrit également dans un réseau international.

La production et la distribution de ciments, de granulats et de bétons sont des activités régionales – principale­ment à cause de l’incidence importante des frais de trans­port sur ces matériaux livrés en masse. Malgré cela, des synergies s’établissent par­dessus les frontières, notam­ment dans l’approvisionnement en matières premières et en énergie, ainsi que dans la logistique. Le Groupe Holcim a dès lors mis en place en son sein des unités supranatio­nales, telles que, par exemple, la région « Central Europe », comprenant ses filiales de Suisse, du Vorarlberg, du Sud de l’Allemagne et d’Italie. C’est à ce niveau que se situe la direction centrale des secteurs suivants : Production de ciments, Gestion de l’énergie et Finances & Controlling.

Toutes les autres activités, telles que la Production de granulats et de BPE, le Marketing et les techniques d’application, la Vente, les Ressources humaines et la Communication, sont conduites par des directions natio­nales. Holcim Suisse emploie quelque 1300 collaborateurs et collaboratrices et exploitait, durant la période sous revue, trois cimenteries dans le pays, ainsi qu’une station de broyage dans le Vorarlberg. Elle produit des granulats sur environ 20 sites, disposant de réserves à long terme. Ses quelque 40 centrales à bétons fournissent chacune du BPE dans leur région ; à cela s’ajoutent quelques centrales mobiles pour grands chantiers. Durant la période sous revue, Holcim Suisse a consolidé quelques­uns de ses sites (cf. tableau en p. 6). Elle livre ses produits dans toutes la Suisse, ainsi que dans les régions limitrophes des pays voisins.

Du savoir-faire en matière de durabilité

En Suisse, aucune autre branche d’activité que la cons­truction n’emploie autant de ressources naturelles et ne génère une telle masse de transports de matériaux. Après l’eau, le béton est le bien que l’on utilise le plus : on ne saurait se passer de ce matériau de construction particu­lièrement polyvalent et durable. En raison de la tempéra­ture élevée qu’il faut atteindre à l’intérieur d’un four à ciment, ce dernier requiert beaucoup d’énergie. De plus,

A Kleindöttingen, Simona Kunz, directrice des ventes pour la Suisse du nord-ouest, assiste Curdin Cathomen, d’Implenia, de ses conseils pour le choix des bétons. 5Rapport sur la durabilité

PRoDuitS & PRoFil

Page 8: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Au début de 2008, Holcim Suisse a décidé de fermer sa plus ancienne et plus petite cimenterie, celle de Brun­nen. La production y a été défi nitive­ment arrêtée à la mi­septembre et les livraisons l’ont été en novembre 2008, car ce site n’avait plus d’avenir, pour des raisons tant écologiques qu’économiques (cf. le chapitre con­sacré au personnel). En collaboration avec les syndicats, Holcim a conçu un plan social équilibré pour les collaborateurs touchés par cette me­sure. Le site a été vendu à la Banque cantonale de Schwyz.

A Oberdorf (NW), Holcim produit du BPE depuis les années 1950. En mai 2008, elle y a inauguré une nouvelle centrale à bétons, dotée de deux malaxeurs performants, qui per­mettront de servir la clientèle plus rapidement et plus effi cacement.

Siège central Zurich

Station de mouture Lorüns

Cimenterie d’Untervaz

Cimenterie d’Eclépens

Cimenterie de Siggenthal

En février 2010, Holcim a fondé avec des partenaires, à Satigny près de Genève, la Société Romande de Recyclage (SRREC), qui transforme des gravats minéraux en granulats concassés. Ce procédé permet de ménager aussi bien les ressources de granulats naturels que les décharges pour gravats. L’installation de la SRREC dispose d’une capacité annuelle de 50 000 tonnes.

En décembre 2010, Holcim a racheté au groupe cimentier français Lafarge la société Hupfer AG. Elle renforce ainsi sa présence sur le marché du BPE et des granulats dans la région bâloise. La société acquise comporte notamment les trois centrales à bétons d’Aesch, d’Allschwil et d’Augst, ainsi qu’une participation à Kutag AG à Thürnen (BL).

En août 2008, Holcim a mis en service à Kirchberg, près de Wil (SG), une grande centrale à granulats dotée d’installations modernes. Dès lors, le traitement des granulats a été arrêté, à fi n 2010, sur ses deux autres sites de Suisse orientale, soit à Schwarzenbach et à Jonschwil. Là on procède à des remblayages et à une exploitation limitée de tout­venant, jusqu’à ce que les travaux de remise en culture soient achevés.

En janvier 2009, Holcim Suisse a repris la société Kalt Kies­ und Betonwerk AG. Elle a ainsi renforcé sa présence comme producteur de BPE dans la région de Zurzach, en acquérant, par cette opération, une centrale à granulats et à BPE à Kleindöttingen, ainsi qu’une autre centrale à BPE à Leibstadt (AG).

A fi n 2009, Holcim a inauguré à Lully, près d’Estavayer­le­Lac, au bord du lac de Neuchâtel, une centrale à BPE remplaçant une ancienne installa­tion sise sur la même parcelle. La nouvelle centrale dispose d’une capacité annuelle de 25 000 à 30 000 mètres cubes, ainsi que d’une installation de recyclage des eaux de lavage et des bétons de retour. Cette réalisation a permis d’arrêter la cen­trale de Payerne, qui était ancienne.

6 Rapport sur la durabilité

Centrale à bétons

Cimenterie

Gravière

SITES ET CHANGEmENTS AU SEIN DE HolCIm SUISSE

Holcim Suisse exploite dans ses trois régions de vente de Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, au total, trois cimen­teries, ainsi que plus de 40 gravières et 20 centrales à bétons. La station de mouture de Lorüns se trouve en dehors de la zone couverte par le présent rapport. Elle a été fer­mée en 2011. Pour améliorer la lisibilité de la carte, nous avons dessiné les symboles en les détachant clairement l’un de l’autre même s’il eût été justifi é que certains se recouvrent en raison de leur proximité géographique. Une carte complète et constamment tenue à jour fi gure sur www.holcim.ch.

Page 9: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

il produit des quantités non négligeables de substances nuisibles et de dioxyde de carbone. Depuis des décennies, Holcim Suisse s’efforce par conséquent de réduire à un minimum l’impact de ses activités sur l’environnement – notamment dans ses carrières et gravières, qu’elle exploite avec ménagement et qu’elle remet en état une fois les matières extraites. Quant aux transports, spécia­lement sur de grandes distances, elle les confie autant que possible au rail. Holcim est aussi parvenue à réduire très largement ses émissions les plus sensibles pour l’environnement, celles qui affectent l’air ; notamment, de 1990 à 2010, ses émissions de CO2 générées par le pro­cessus de cuisson ont diminué environ de moitié.

De tels progrès n’ont été possibles que parce que Holcim ne se contente pas d’adhérer au principe du développe­ment durable, mais investit année après année des mil­lions de francs dans des mesures allant dans ce sens. Une manifestation significative de son engagement en faveur de l’environnement est le recours à des combustibles et matières premières de substitution tels que les vieux pneus, des plastiques, des boues d’épuration séchées et des sols contaminés. Ce faisant, ses cimenteries réduisent leurs émissions de dioxyde de carbone et procèdent, dans l’intérêt de la communauté, à l’élimination écologique de résidus. Par la mise en œuvre croissante de combus­tibles de substitution, Holcim est devenue ces dernières années, en Suisse, un important fournisseur de solutions dans la gestion des déchets.

optimo – le ciment qui ménage l’environnement

Le béton est le matériau de construction moderne par excellence – et le ciment est le liant qui en assure la cohé­sion. Un mètre cube de béton frais se compose d’environ 300 kilos de ciment, 150 litres d’eau, 600 kilos de sable et 1400 kilos de gravier. Sa production entraîne une con­sommation énergétique de quelque 2000 mégajoules, dont les quatre cinquièmes sont liés à la production du ciment. C’est un chiffre important – mais il est sensible­ment inférieur à l’énergie requise pour la production d’autres matériaux de construction, tels que le verre, le métal ou les briques de terre cuite.

Les spécialistes de Holcim travaillent continuellement à l’optimisation de leurs produits. C’est ainsi qu’ils ont introduit sur le marché, il y a quelques années, le béton autocompactant, le gravier stabilisé pour revêtement de sols drainants et un béton léger dont la composition assure une bonne isolation thermique. Durant la période sous revue, Holcim Central Europe a développé un ciment novateur portant la marque Optimo, qui non seulement présente des propriétés techniques remarquables pour la construction, mais constitue un progrès notable sur le plan écologique. Ce liant peut, avec les avantages qu’il offre, remplacer une grande partie des ciments actuelle­ment utilisés en Suisse.

eugen brühwiler Professeur de maintenance et de sécurité des ouvrages, EPF Lausanne

Dans le cadre d’un projet de re­cherche de quatre ans – sur man­

dat de cemsuisse et de la Confédéra­tion –, nous avons développé un béton fibré ultra performant, qui est plus dur, plus durable et qui offre une plus haute résistance que le béton armé ordinaire. Sur le plan énergétique et en matière de CO2, son bilan est aussi sensiblement meilleur. Durant la période de dévelop­pement et à l’occasion de trois projets pilotes, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes de Holcim Suisse. Nous avons ainsi bénéfi­cié de leurs connaissances techniques et de leur expérience pratique. J’ai trouvé cette coopération toujours très ouverte et constructive. La compétence de Holcim, ainsi que son engagement au service de ce projet, ont contribué de manière décisive au succès de celui­ci.

7Rapport sur la durabilité

PRoDuitS & PRoFil

Page 10: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Optimo est un ciment portland composé normalisé, dont les constituants principaux sont du clinker de ciment portland, du schiste calciné et du calcaire. Le schiste cal­ciné provient d’un schiste bitumineux extrait de roches sédimentaires. Contenant des matières organiques combustibles, il peut être calciné sans aucun apport énergétique extérieur. Cette opération produit d’une part de l’énergie – qui sert à générer du courant électrique – et d’autre part une matière de base pour la fabrication d’un liant. Finement moulu et ajouté aux autres composants que sont le clinker, le calcaire et le gypse, le schiste cal­ciné devient partie intégrante du ciment Optimo.

Le schiste bitumineux n’est disponible que dans la carrière de la cimenterie de Dotternhausen, au sud de l’Allemagne. Holcim est ainsi le seul producteur de ciment en Europe centrale capable d’offrir ce type de ciment novateur. Les émissions de CO2 provoquées par la fabri­cation d’Optimo sont d’environ 10 pour cent inférieures à celles que cause le ciment le plus courant jusqu’ici. Cela signifie, pour chaque tonne de ciment, 70 kg de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère et, pour Holcim Suisse annuellement, 125 000 t de CO2 émis en moins. Une telle masse correspond aux émissions en un an par une ville comme Frauenfeld.

Pour produire ce nouveau ciment, les trois usines de Holcim Suisse ont dû procéder à d’importants investis­sements durant la période sous revue. Depuis l’automne 2010, elles reçoivent de Dotternhausen du schiste calciné moulu. A destination d’Untervaz et d’Eclépens, ces transports se font par le rail ; pour Siggenthal, ils se font actuel lement encore par la route, mais Holcim a déjà acquis du terrain pour se doter de l’équipement ferro viaire devant permettre à cette usine de recevoir également son schiste par le rail.

Des spécialistes à l’œuvre

Holcim Suisse n’est pas seulement fournisseur de maté­riaux, mais aussi de services ; ses conseils et propositions de solutions d’ensemble accompagnent ainsi les produits de haute qualité qu’elle vend. Ses spécialistes aident les clients à optimiser l’application des ciments et bétons, notamment en offrant des ciments et des recettes de béton définis sur mesure. Au besoin, ils s’appuient sur les prestations de leurs laboratoires internes accrédités.

Grâce au savoir­faire qu’elle a développé en son sein, Holcim peut contribuer au succès de projets exigeants,

Immeubles

45 %

STRUCTURE JURIDIQUE

Ce schéma mentionne toutes les partici­pations de Holcim (Suisse) SA, ainsi que leurs sièges sociaux. Nous avons également indiqué la délimitation du système sur lequel porte le présent rapport. Le siège central commun à toute l’entreprise se trouve à Zurich.

Clinker et ciments

Granulats et bétons

Holcim (Suisse) SA, Würenlingen (Ag)

98 %

54 %

54 %

51 %

19 %

70 %

98 %

Holcim granulats et bétons SA, Zurich

Holcim bétondrance SAMartigny (VS)

Holcim bF+P SA Bussigny­près­Lausanne (VD)

Holcim (cham) AgCham (ZG)

basaltstein Ag Buchs (AG)

Holcim (vorarlberg) gmbHBludenz, Autriche

Délimitation du présent rapport

100 % 100 % Hunziker & cie Ag Würenlingen (AG)

Rohstoffgewinnung Hohentengen gmbH Hohentengen, Allemagne

Praz SASierre (VS)

66 % Kalt Kies- und betonwerk AgBöttstein (AG)

8 Rapport sur la durabilité

Page 11: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

tels que par exemple la NLFA du Gothard : au nord de cet ouvrage, elle fournit un liant spécial permettant de solidifier les boues de forage, à Sedrun elle est partenaire du dispositif logistique et au sud elle exploite toutes les installations de chantier. Au Learning Center de l’EPF Lausanne, les spécialistes de Holcim ont encore relevé un autre défi : les deux gigantesques voûtes de ce bâtiment constituent une réalisation audacieuse défiant toutes les lois de la statique. Deux ans de travaux préparatoires dans son propre laboratoire permirent à Holcim de met­tre au point la recette d’un béton spécialement adapté à cet ouvrage.

La culture de la qualité s’exprime aussi chez Holcim par la mise au point rigoureuse de ses opérations. Toutes ses usines sont certifiées selon la norme de qualité ISO 9001:2000, ce qui garantit une surveillance et une amélioration constantes de ses produits et processus de production. De plus, tous ses sites de production sont cer­tifiés selon la norme ISO 14001:2004. Cela garantit que l’entreprise opère en accord avec les exigences environ­nementales légales et qu’elle améliore constamment ses prestations sur le plan écologique. Enfin, les cimenteries sont, depuis 2010, certifiées conformes aux exigences des standards de sécurité au travail OHSAS 18001.

Solution d’ensemble au ceneri

La nouvelle transversale ferroviaire alpine (NLFA) du Gothard est l’œuvre majeure de ce siècle, dans la construction. Le tunnel de base – le plus long du monde – doit être complété par des voies d’accès, telles que le tunnel de base du Monte Ceneri ; sis entre Bellinzone et Lugano, celui­ci aura une longueur de 15 kilomètres. Comme déjà au Gothard, Holcim apporte une collabora­tion notable à la réalisation de cet important ouvrage.

En proposant une solution d’ensemble judicieusement élaborée, Holcim Suisse a obtenu la commande des ma­tériaux nécessaires. Elle accompagne la livraison de ceux­ci de garanties de qualité et de prestations utiles aux entreprises adjudicatrices. Elle dispose, en effet, pour les grands chantiers, d’une équipe ad hoc qui sait s’adapter aux besoins particuliers de chaque objet.

Au Ceneri, Holcim Suisse a mis en place une logistique suivant de près l’avancement des travaux, notamment en produisant du béton frais dans le tunnel lui­même. Comme au Gothard, ce chantier dispose d’une galerie d’accès, près de Sigirino, ce qui permet d’effectuer le percement simultanément à partir de quatre points. La progression des travaux s’en trouve accélérée. A l’entrée de cette galerie­là, Holcim a érigé une seconde centrale à bétons, qui fonctionne un peu comme un kiosque où les entreprises peuvent obtenir facilement du béton sur mesure.

Il est prévu que ce chantier s’achève en 2018. La totalité du béton qui lui sera nécessaire atteint environ les deux tiers de la production annuelle de Holcim Suisse. Le tun­nel de base du Gothard a été dessiné de manière que son point le plus élevé se situe à 550 m seulement au dessus de la mer. Ainsi la pente maximale des voies atteindra à peine 7 pour mille, ce qui permettra même à des trains particulièrement lourds de franchir les Alpes sans loco­motive additionnelle.

Notre mission est d’être la société la plus respectée et la plus attrayante de notre industrie à l’échelle mondiale, en vue d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’ensemble de nos parties prenantes.

Notre objectif est d’obtenir de nos clients la satisfaction la plus élevée dans notre branche.

Notre objectif est d’occuper la position concurrentielle la plus solide sur nos principaux marchés, en redoublant de créativité en matière de conception des produits et en visant l’excellence opérationnelle.

Notre objectif est de nous distinguer par la manière dont nous assumons notre responsabilité sociale dans notre sphère d’influence.

Holcim s’engage en faveur du développement durable, lequel doit répondre aux besoins actuels sans compro­mettre la capacité des générations futures à couvrir leurs propres besoins.

Notre objectif est de mener un dialogue actif avec les autorités, les organisations internationales et les ONG, et d’être reconnus comme partenaire compétent et digne de confiance.

Nous attachons une grande importance à toutes nos parties prenantes (Stakeholders) ; nous nous engageons à faire connaître publiquement nos performances et progrès en regard de nos objectifs de développement durable.

ExTRAITS DE lA « mISSIoN » DE HolCIm lTD

9Rapport sur la durabilité

PRoDuitS & PRoFil

Page 12: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Après une optimisation des sites de produc­tion, les livraisons de ciment ont de nouveau augmenté en 2008 et en 2009. La capacité de production a été pleinement utilisée.

PRoDUCTIoN DE CImENTS [mio t]

Après deux années un peu plus faibles, la production de granulats a presque retrouvé son niveau de la période précédente.

PRoDUCTIoN DE GRANUlATS [mio t]

Holcim a bien résisté à la crise. La production de béton a d’abord fléchi ; mais, l’an passé, elle a atteint son plus haut niveau.

PRoDUCTIoN DE BéToNS [mio m3]Zementproduktion Kiesproduktion Betonproduktion Gesamtumsatz Aufteilung Wertschöpfung

La maison mère Holcim Ltd a été affectée ces trois dernières années par la crise financière et n’a pas pu conserver le niveau de création de valeur de la période sur laquelle portait notre précédent rapport. Elle a néanmoins obtenu des résultats très solides (montants arrondis).

CRéATIoN DE VAlEUR CHEZ HolCIm lTD ET BéNéFICIAIRES [mrd CHF]

Les deux tiers de la valeur créée en 2010 par Holcim Ltd ont profité au personnel.

RéPARTITIoN DE lA VAlEUR CRééE ENTRE lES BéNéFICIAIRES [%]

Ces dernières années, le chiffre d’affaires de Holcim Suisse a régulièrement augmenté. De bas en haut : Ciments, Granulats et Bétons. Ces deux derniers secteurs ont joué un rôle essentiel dans la croissance de l’ensemble. (Les ventes de granulats et de ciments à l’intérieur de Holcim compris.)

CHIFFRE D’AFFAIRES [mio CHF]Zementproduktion Kiesproduktion Betonproduktion Gesamtumsatz Aufteilung Wertschöpfung

205

248

248

231

276

02-04 05-07 2008 2009 2010

128

168

158

154 18

3

371 43

1

393

413

436

798 84

7 895

799

704

FraiS FinanCierS

PerSonnel

DiviDenDeS

imPôtS

Zementprodu

ktionK

iesproduktion

Beton

produktion

Gesam

tum

satzA

ufteilu

ng W

ertschöpfu

ng

2006 2007 2008 2009 2010

Produit net des ventes 24,0 27,1 25,2 21,1 21,7

achats -13,4 -14,1 -15 -12,0 -12.6

amortissements -1,7 -1,9 -2,0 -1,9 -1,9

création nette de valeur 8,8 11,1 8,2 7,2 7,1

Personnel -4,2 -4,6 -4,5 -3,9 -4,0

impôts -1,1 -1,2 -0,7 -0,6 -0,6

Dividendes -1,0 -1,2 -1,3 -0,8 -0,7

Frais financiers nets -0,8 -0,8 -0,8 -0,8 -0,8

bénéfice net 1,7 3,3 0,9 1,2 0,9

10 Rapport sur la durabilité

2,53

2,522,

70

2,56 2,59

02-04 05-07 2008 2009 2010

13

66

11

10

Zementproduktion Kiesproduktion Betonproduktion Gesamtumsatz Aufteilung WertschöpfungZementproduktion Kiesproduktion Betonproduktion Gesamtumsatz Aufteilung Wertschöpfung

6,30 6,39

7,12

6,12

6,67

02-04 05-07 2008 2009 2010

1,45 1,

51

1,67

1,48

1,72

02-04 05-07 2008 2009 2010

Page 13: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Durabilité au niveau le plus élevé

Peut­on réaliser une construction conforme au dévelop­pement durable dans un massif montagneux aussi élevé? C’est la question qui s’est posée lorsque le Club alpin suisse (CAS) a voulu reconstruire sa cabane du Mont Rose. L’EPF Zurich s’est chargée de ce projet et l’a développé sous une forme fascinante : un bâtiment qui, à 2883 au­dessus de la mer, ne nécessite qu’un apport en énergie minimal. Holcim Suisse a été enthousiasmée par cette idée – correspondant bien à sa conception du développement durable – et l’a soutenue comme sponsor principal.

Il a fallu 5 ans pour élaborer les plans, puis 2 ans pour réaliser cette construction audacieuse, car on ne pouvait travailler dehors que durant la saison d’été. Achevée en septembre 2009, cette cabane de 120 places est ouverte depuis le printemps 2010 à tous les alpinistes avides d’émotions. L’enveloppe d’aluminium de la Nouvelle ca­bane du Mont Rose et son agencement intérieur frappent d’emblée et en font un symbole de la Suisse moderne, où la tradition s’allie à la technique du 21e siècle.

L’énergie électrique nécessaire à cette cabane est produite par une installation photovoltaïque à collecteurs solaires. En cas de besoin, une centrale de couplage chaleur­force à l’huile de colza fournit une énergie d’appoint. De la neige et de la glace fondues procurent, après filtration, de l’eau chaude ou froide, pour la cuisine comme pour la douche. Une installation à mircofiltres de type biologique épure les eaux usées, qui pourront ensuite être réutilisées aux WC et dans les machines à laver. Un système de ventilation four­nit de l’air frais à tout le bâtiment et récupère la chaleur de l’air qu’il évacue. Les prévisions météorologiques et l’effectif des visiteurs annoncés passent directement dans le système général de régulation, de manière que les flux énergétiques soient gérés au mieux.

Cette mise en harmonie d’une architecture remarquable et d’une technologie pionnière est un événement. Les expé­riences faites dans la Nouvelle cabane du Mont Rose mar­queront le développement dans la construction durable.

Succès sur le marché

La construction est un secteur important de l’économie suisse. Elle contribue à hauteur de 6 pour cent à la création de valeur dans notre pays et occupe environ 7 pour cent de la population active. Elle est en principe sensible à la conjoncture économique générale. Malgré la crise mondiale, Holcim a traversé la période sous revue avec succès. D’une part, l’activité dans la construction est restée importante, notamment grâce à des programmes d’investissements publics ; d’autre part, Holcim a mis en œuvre une série de mesures d’économies propres à ré­duire ses coûts. Ses standards de qualité lui ont permis de s’imposer spécialement là où la clientèle est attentive au savoir­faire et à la qualité des services des fournisseurs. Durant la période sous revue, Holcim a réussi à accroître son chiffre d’affaires, qui a atteint en 2010 environ 900 millions de francs ; la moitié revient au département ciments, un peu moins d’un tiers au BPE et le reste au secteur des granulats.

Holcim Ltd est cotée à la Bourse suisse (SWX Swiss Ex­change). Elle figure depuis huit ans de manière ininter­rompue au Dow Jones Sustainability World Index DJSI. Dans ce cadre, elle a obtenu en 2010/2011 les notes les plus élevées pour sa stratégie de recyclage, sa gestion de la biodiversité, son reporting environnemental, ses standards de production, le développement personnel proposé à ses collaborateurs, son reporting social et son dialogue avec les parties prenantes. Holcim Ltd rend compte de sa situation financière (www.holcim.com) quatre fois par an en respectant les International Financi­al Reporting Standards (IFRS). Holcim (Suisse) SA, comme filiale à 100 pour cent, ne publie pas de chiffres financiers détaillés.

11Rapport sur la durabilité

PRoDuitS & PRoFil

Page 14: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Planifier et agir à long termeHolcim Suisse entend créer des valeurs durables – pour l’ensemble de la société. Ses unités attachent une grande importance à entretenir de bonnes relations avec les communes où elles sont établies et avec les organisations régionales de défense de l’environnement.

12 Rapport sur la durabilité

Page 15: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

En 2006 on a soudain mis au jour des vestiges celtiques dans la carrière du Mormont à Eclépens. Depuis lors, les archéologues ont découvert au cours de leurs fouilles sur ce site plus de 300 fosses à offrandes contenant des osse­ments, des récipients de bronze, des outils de fer, des objets en céramique, des monnaies et des bijoux datant d’environ 100 avant J.­C. Une véritable sensation archéologique qui a attiré l’attention de larges cercles de spécialistes.

En 2009 a été accomplie la quatrième étape d’inves­ti gation sur ce site. Holcim soutient activement l’archéologue cantonale et son équipe depuis le début de cette campagne de fouilles coûteuse, notamment par des contributions financières et par la mise à disposition d’engins et de personnel de l’usine pour une bonne préparation du sol. Cela a permis aux spécialistes de mettre au jour un véritable trésor archéologique et d’enrichir notablement nos connaissances sur nos ancêtres les Helvètes.

Les fouilles archéologiques d’Eclépens illustrent la vocation de Holcim Suisse à s’engager au service de la communauté au sein de laquelle elle opère. Au béné­fice d’autorisations d’exploitation, l’entreprise ressent l’obligation de ménager la nature et l’ensemble de son entourage. Sur ce plan, elle dispose d’une expérience centenaire. Elle a ainsi eu largement l’occasion d’intégrer durablement dans sa culture la notion d’activité indus­trielle responsable – qui est particulièrement importante dans un petit pays comme la Suisse ne disposant que de ressources naturelles limitées.

Des fondements durables

Cela correspond à la vision* de Holcim que de contribuer à établir les fondements d’une société porteuse d’avenir. Holcim entend être une entreprise créant des valeurs utiles à toutes ses parties prenantes, et pas seulement à ses clients et à ses actionnaires. Voilà pourquoi le Groupe a fait du développement durable le principe central de son activité. Dans son Mission Statement*, il proclame sa volonté de mettre ses activités en accord avec les besoins de la société actuelle sans porter préjudice à ceux des générations futures.

Pour faire passer cette exigence de manière cohérente dans toutes ses filiales, Holcim Ltd a fixé, dans sa Straté­gie de la durabilité*, le comportement prescrit à tout le Groupe, en fonction d’objectifs et de priorités bien défi­nis. Ce faisant, il a mis en avant les domaines suivants : climat et énergie, sécurité au travail, engagement en

Ivo Schmid (g.), coordinateur environnemental de la cimenterie de Siggenthal, suit avec le chef de carrière Reinhard Toferer la restauration à l’état naturel de la carrière Gabenchopf.

*Indication: tous les documents marqués d’un astérisque sont dis­ponibles sur le site Internet de Holcim Suisse (www.holcim.ch) et du Groupe mondial Holcim (www.holcim.com).

13Rapport sur la durabilité

ReSPonSAbilité SociAle

Page 16: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

faveur de la société, relations avec les parties prenantes, ainsi que construction durable. Le Groupe entend jouer un rôle de pionnier dans sa branche quant à ces préoccu­pations. Toutes ses filiales, et notamment Holcim Suisse, se sont astreintes à une analyse approfondie de leur situation en cette matière. Les différents aspects de la du­rabilité ont été intégrés dans les programmes de mesures à prendre et dotés des budgets nécessaires.

Des standards définis au niveau du Groupe et un Benchmarking systématique permettent à Holcim de développer continuellement ses prestations dans le sens de la durabilité. Les certifications ISO servent de cadre aux activités industrielles. Toutes ses unités de produc­tion sont, depuis plusieurs années, certifiées selon les normes ISO 9001 (qualité) et 14001 (Management de l’environnement). De plus, les cimenteries sont, depuis 2010, au bénéfice de la certification internationale en matière de sécurité au travail OHSAS 18001.

Mais Holcim fait encore un pas de plus. C’est ainsi que son système de Management de l’environnement comprend aussi un programme de surveillance et de reporting propre au Groupe, le « Plant Environmental Profile (PEP) », qui va au­delà du standard ISO 14001. Il en est d’ailleurs de même de son système de protection des travailleurs, plus exigeant que le standard OHSAS 18001. Dans ces domaines, Holcim a défini ses propres normes.

une gestion d’entreprise transparente

Holcim a mis en vigueur un code de conduite* (Code of Conduct) qui s’applique à l’ensemble de son personnel, dans le monde entier. Ce texte comporte les principes les plus importants en matière de gestion d’entreprise (Cor­porate Governance), de protection de l’environnement et de responsabilité envers la société en général. En particu­lier l’adhésion du Groupe au principe d’une concurrence loyale et son rejet de toute corruption y sont clairement exprimés, de même que sa volonté de pratiquer une communication transparente.

Holcim Suisse a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que son personnel respecte ces principes. C’est ainsi qu’elle donne à tous ses cadres et vendeurs une formation en matière de droit cartellaire. Ayant dès lors acquis les connaissances nécessaires en matière de règles de la concurrence, chaque collaborateur peut assumer ses responsabilités dans son domaine de compétence.

Solidement implantée dans son environnement écono­mico­social, Holcim Suisse porte ses réflexions et conçoit son action à long terme. Elle ne se lance pas dans des affaires risquées, voire spéculatives, et tient compte de ses parties prenantes dans ses opérations. Ses principes de saine gestion se reflètent également dans sa structure organisationnelle. Ses processus de gestion transparents garantissent un contrôle effectif de son Comité de direc­tion par le Conseil d’administration. Les droits et devoirs

de l’un et de l’autre sont clairement définis dans son règlement d’organisation. C’est ainsi que les membres de ces organes exposés à un conflit d’intérêts doivent, dans un tel cas, s’abstenir de participer aux décisions.

Le mode de rémunération du Conseil d’administration est strictement fixé. Ses membres reçoivent des honoraires fixes et des jetons de présence. Il n’y a pas versement de bonus. Entre le Conseil d’administration et le Comité de direction, il n’y a pas de « double casquette ».

Holcim Suisse dispose de son propre organe d’audit in­terne, lequel contrôle la mise en œuvre des procédures et initiatives prescrites. De plus, l’organe de révision externe établit chaque année un rapport à destination du Conseil d’administration.

Notamment grâce à ses principes de direction clairs et à ses systèmes de gestion bien définis, Holcim Suisse peut à nouveau signaler, pour la période sous revue, qu’elle ne s’est vu infliger aucune amende – que ce soit au titre des règles de la concurrence, du droit du travail ou de la législation environnementale.

Holcim recommande à ses fournisseurs de définir et d’appliquer des principes de gestion par lesquels ils as­sument leurs responsabilités envers leurs collaborateurs, l’environnement et l’éthique en affaires. Ses fournisseurs réguliers sont tenus de remplir un questionnaire à ce sujet. Si l’un d’entre eux ne donne satisfaction que sur un nombre insuffisant de points, Holcim lui indique dans quels domaines et activités il doit procéder à des amélio­rations. A ce titre, Holcim est particulièrement sévère en matière de sécurité.

Associer les parties prenantes

Holcim tient à associer ses parties prenantes – à savoir ses clients et collaborateurs, ainsi que les hautes écoles, autorités, médias, organisations de protection de l’environnement, sans oublier les communes où elle est implantée – à l’application de ses principes environ­nementaux. Une communication prompte et ouverte concernant les événements et développements se présentant dans l’entreprise fait partie de ses principes. Ceux­ci sont d’ailleurs énoncés dans ses directives inter­nes concernant les relations avec les médias et la gestion des crises. Holcim Suisse informe les médias de manière ouverte et complète. Les milieux politiques, les autorités et les autres personnes assumant des responsabilités reçoivent périodiquement sa « Newsletter »; l’entreprise y rend compte de ses efforts dans le sens du développe­ment durable. Une ou deux fois par an, ses cimenteries et certaines gravières diffusent, en plus, une brochure d’information contenant des nouvelles importantes pour les habitants du voisinage.

Holcim a bâti une relation de confiance avec de nombreu­ses parties prenantes, fondée sur plusieurs décennies

14 Rapport sur la durabilité

Page 17: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

d’activité. Elle organise pour sa clientèle des cours et journées de formation, met à disposition ses spécialis­tes pour des séminaires et met sur pied toutes sortes d’événements. Elle entretient des relations régulières avec des organisations environnementales. Le retour à la nature de carrières et gravières après exploitation se fait en collaboration avec des organisations telles que Pro Natura et le WWF. Holcim est aussi en contact avec les organisations locales de protection de la nature et du paysage – par exemple pour le projet de géoparc « Gole della Breggia » (TI), où l’on procède actuellement à la déconstruction d’une ancienne cimenterie (cf. p. 17).

Pour Holcim, les relations avec les communes où elle est implantée revêtent une importance particulière et doivent par conséquent être intensément entretenues. Les responsables de ses unités de production ont avec ces autorités des échanges de vues réguliers, ce qui permet à chacune des parties d’exprimer ses souhaits et besoins. Ce fut notamment le cas lorsqu’il s’est agi de concevoir la nouvelle centrale à granulats de Kirchberg (SG), pour laquelle un solution assurant une bonne intégration dans le paysage a été trouvée : on a tenu compte des deman­des de la commune, notamment en matière de couleur des bâtiments et de forme des toitures.

Un exemple concernant la Suisse centrale montre égale­ment combien l’échange de vues entre parties prenantes et Holcim est important. Là, un litige entre Holcim et les riverains du lac à proximité de Stansstad portant sur l’extraction de granulats a pu être réglé en 2010 sans recours à la voie judiciaire. Des entretiens constructifs conduisirent à une solution acceptable pour toutes les parties. Bien que le Conseil d’Etat de Nidwald ait octroyé à Holcim un permis d’exploitation jusqu’en 2030, l’entreprise s’est déclarée disposée à mettre un terme à l’activité susmentionnée pour fin octobre 2013.

Le public peut constamment obtenir sur Internet des informations environnementales concernant les cimen­teries et visiter celles­ci sur rendez­vous. Elles appuient d’ailleurs divers projets dans leur région, ainsi que des as­sociations locales. L’intérêt que se portent réciproquement la population locale et les cimenteries est mis en évidence par l’effectif des visiteurs lorsqu’un événement est orga­nisé pour le public : la journée portes ouvertes de 2008 à l’usine de Siggenthal a attiré plus de 7000 personnes.

Holcim Suisse apporte régulièrement son soutien finan­cier à des manifestations et initiatives de ses parties prenantes. Durant la période sous revue, elle a revu son programme de sponsoring et s’est orientée sur des projets et institutions dont l’activité est conforme au principe de durabilité. Pour l’ensemble de la Suisse, elle met ainsi à disposition annuellement un montant d’un demi million de francs surtout en faveur d’événements constituant des points de rencontre entre la formation, la culture, la construction et l’environnement. Il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de soutiens financiers, mais par­fois aussi de fourniture de matériel ou de prestations de

Heidi Kohler Cheffe de la Direction des forêts et de l’agriculture, Untervaz, Présidente de la Commission FEKLHAS

Holcim Suisse prend très au sérieux sa responsabilité envers

l’environnement et la population. C’est ainsi que la cimenterie d’Untervaz s’est comportée de manière exemplaire lorsqu’il a fallu aborder de nouvelles étapes dans l’exploitation de ses car­rières : elle a donné très tôt et de ma­nière complète des informations sur ses plans, auxquels elle a associé tous les milieux concernés. Ce fut notamment le cas pour la Commission FEKLHAS, qui accompagne la remise en état après exploitation et les mesures compensa­toires. Toutes les parties prenantes sont représentées dans cette commission : la cheffe de la direction concernée et l’inspecteur forestier compétent à Untervaz, le Service cantonal de la nature et du paysage, celui des forêts, Pro Natura, Holcim, ainsi qu’une per­sonne spécia lisée en écologie. Dans le cadre d’un dialogue ouvert, nous avons jusqu’ici toujours trouvé des solutions constructives.

15Rapport sur la durabilité

ReSPonSAbilité SociAle

Page 18: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

PARTENARIATS DU GRoUPE HolCIm EN mATIèRE DE DURABIlITé

WBCSD

Ce groupement d’environ 200 en­treprises actives sur le plan inter­national s’est fixé pour objectif de mettre en accord le développement économique et le principe de dura­bilité. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) entend d’une part faire assimiler par les entreprises la notion de développement durable et les aider à améliorer, dans cette direction, leur manière d’opérer. D’autre part, il représente les intérêts des entrepri­ses dans les milieux politiques sur le plan international lorsqu’il est question de développement durable et de responsabilité des entreprises.

UN Global Compact

Cette initiative des Nations Unies de portée mondiale entend promouvoir dix principes qui précisent ce qu’est la responsabilité de l’entreprise. L’objectif visé est de stimuler l’engagement des entreprises au service de la société, ainsi que de créer une économie mondiale plus équitable et conforme au principe de durabilité. Dans ce cadre, Holcim s’est engagé à respecter les droits de l’homme, à éliminer toute discri­mination, à éviter tout risque pour l’environnement, à contribuer à la diffusion des technologies favorables à l’environnement et à lutter contre toute forme de corruption.

Corporate Support Group du CICR

En 2009, Holcim a été le premier producteur de matériaux de construction à devenir membre du Corporate Support Group du Comité international de la Croix­Rouge. En cette qualité Holcim finance des pro­jets humanitaires qu’elle considère comme faisant partie de son enga­gement en faveur du développement durable. Les deux partenaires fixent chaque année quelles activités du CICR vont être soutenues par Holcim. De plus, ils entendent échanger leurs expériences et les fruits de leur expertise, par exemple en matière de gestion des crises et des risques, d’approvisionnement en eau et de développement des infrastructures.

Partnership for Biodiversity

Holcim a conclu en 2006 un parte­nariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour favoriser la biodiversité ; en 2010, une prolongation a été convenue pour trois ans. Ce parte­nariat se fixe pour objectif de déve­lopper et de mettre en application, par branches, des standards fiables propres à protéger les écosystèmes. De tels partenariats sont devenus, pour l’UICN, des modèles devant per­mettre de faire passer dans l’activité des entreprises les aspects relevant de la biodiversité. Le premier pas a consisté à ce que des experts introduisent, dans les pratiques de gestion existantes, des « inputs » permettant de mieux protéger la biodiversité. Le second pas consiste maintenant à faire appliquer, dans le domaine de l’extraction des matières premières sur le plan mondial, une véritable gestion de la biodiversité.

16 Rapport sur la durabilité

création de valeur

Diversification géographiqueciblage des produits gestion décentralisée Standards globalisés

conscience environnemen-tale

gestion des coûts

marketing innovant

conduite du personnel

Responsabilité sociale

collaboratrices et collaborateurs

Objectif

Stratégie

Directives

Base

lA STRATEGIE A loNG TERmE DU GRoUPE HolCIm

Ce schéma stratégique en forme de maison vaut pour toutes les filiales. Il indique les éléments essen­tiels sur lesquels l’entreprise entend fonder sa création de valeurs durables.

Holcim Ltd a adhéré à une série de partenariats comportant des groupes de parties prenantes pour elle. Elle entend y représenter ses intérêts, échanger des expériences et réaliser des objec­tifs communs dans l’intérêt de l’ensemble de la société.

Page 19: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

une cimenterie devenue attraction

Depuis de nombreuses années, Holcim Suisse est particu­lièrement attentive à ce que ses sites d’extraction soient correctement rendus à la nature après exploitation et que ses bâtiments industriels soient proprement déconstruits après leur mise hors service. Partout, elle cherche une solution judicieuse dans ce sens. C’est notamment le cas pour l’ancienne cimenterie Saceba près de Morbio (TI), non loin de la frontière italienne, qui a alimenté le Tessin de 1960 à 2003.

Un groupe de travail – constitué de représentants du canton et de diverses communes, du parc naturel « Gole della Breggia » et de Holcim Suisse – a élaboré pour ce site une solution durable, ce qui a pris plusieurs années. Les travaux ont démarré en juin 2010.

La déconstruction de l’usine s’est faite sans explosif, afin que l’on puisse récupérer le plus de matériaux possible. Certains éléments subsisteront cependant, pour illustrer le « Percorso del cemento » [parcours du ciment] à réali­ser. De la carrière en galeries jusqu’au four, ce parcours didactique montrera toutes les étapes importantes de la production du ciment.

Le « Percorso del cemento » complétera sous une forme attrayante le géoparc tout proche. Ce dernier offre aujourd’hui déjà un regard dans le monde fascinant de la pierre au Tessin. Le parcours projeté montrera aux visi­teurs de manière vivante comment la pierre peut être transformée en un matériau de construction moderne.

Le coût de ce projet unique en son genre atteindra plus­ieurs millions de francs. Il sera assumé principalement – et de loin – par Holcim Suisse ; celle­ci confirme ainsi que le développement durable n’est pas chez elle un vain mot. L’achèvement des travaux est prévu pour 2012. Le site sera alors transféré à la fondation « Parco delle Gole della Breggia » et ouvert au public.

services. C’est ainsi que, pour la célébration de la Fête du 1er août sur le Rhin, Holcim met régulièrement à disposi­tion ses deux chalands « Kiesueli » et « Schwägalp ».

Holcim Suisse entend inscrire son sponsoring dans une collaboration à long terme. Ce faisant, elle ne limite pas la notion de durabilité à son contenu technique, en architecture ou en science des matériaux, p. ex. Elle consi­dère qu’il s’agit de contribuer à une meilleure qualité de vie en général. Son engagement le plus important dans cette direction durant la période sous revue fut sa participation à la construction de la Nouvelle cabane du Mont Rose en Valais, qui se distingue par son efficacité énergétique et traduit un esprit visionnaire ; elle a été inaugurée en début de 2010 (cf. p. 11).

echanger des expériences

Pour échanger des expériences et atteindre certains objectifs de concert avec des partenaires, Holcim Suisse est membre d’une série d’associations et d’organisations. Dans la branche des matériaux de construction, elle appartient à l’Association suisse de l’industrie du ciment (cemsuisse), à l’Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB), de même qu’à Betonsuisse Marketing AG. Elle est également membre de Swiss­Holdings, la fédération des groupes industriels et de services en Suisse. Pour stimuler la recherche dans les domaines porteurs d’avenir, Holcim a contribué à la créa­tion d’une chaire consacrée à la construction durable à l’EPF de Zurich.

Dans le domaine de la durabilité, Holcim Suisse est notamment membre du comité de l’Öbu – Le réseau pour une économie durable. Elle a commencé en 2010 une collaboration avec la fondation « Insieme », qui a pour objectif de trouver des places de travail dans des entrepri­ses pour les personnes souffrant d’un handicap. Durant la période sous revue, elle s’est engagée dans Trialogue Energie Suisse : ce groupement réunit 200 personnalités importantes issues d’organisations environnementales, des autorités, des milieux scientifiques et de diverses entreprises qui cherchent, dans ce cadre, des solutions pouvant assurer notre approvisionnement énergétique à long terme.

Et finalement, Holcim Suisse soutient les « Semaines économiques » en mettant notamment à disposition des animatrices et animateurs pour des séances d’information dans les écoles secondaires suisses. Il s’agit d’un programme bénéficiant de l’appui de la Fondation Ernst Schmidheiny ; il a pour objectif d’encourager, auprès de la jeunesse, la compréhension des interactions dans l’économie (www.esst.ch). Ces Semaines économiques sont considérées comme des exemples de collaboration active entre les milieux de l’économie et l’école. Jusqu’ici, plus de 60 000 candidates et candidats à la maturité ont participé à ces séances.

17Rapport sur la durabilité

ReSPonSAbilité SociAle

Page 20: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

ensemble pour plus de sécuritéHolcim Suisse fait bénéficier son personnel de ses encourage-ments et entretient avec celui-ci un dialogue ouvert à tous les échelons. elle est décidée à intensifier son engagement en faveur de la sécurité au travail.

18 Rapport sur la durabilité

Page 21: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Le fait que Holcim Suisse ait fait face avec succès à la crise, elle le doit principalement à l’action efficace et au savoir­faire de ses quelque 1300 collaborateurs et collaboratrices. Pour se faire reconnaître comme four­nisseur de matériaux de construction, elle doit de plus en plus offrir à sa clientèle des services tels que conseils, solutions d’ensemble et études ; l’esprit d’équipe et la compétence dont fait preuve son personnel sont par conséquent déterminants. La vision qu’adopte Holcim, c’est d’être l’employeur le plus attrayant de sa branche.

La base d’une bonne collaboration, ce sont des conditions de travail progressant en accord avec les conceptions actuelles. Chez Holcim Suisse, le niveau des salaires est supérieur à la moyenne de la branche. Les avantages so­ciaux qui les complètent sont généreux. Tout le personnel bénéficie d’au moins cinq semaines de vacances – une de plus que l’exigence légale. Le congé maternité, de 18 se­maines sans réduction de salaire, dépasse sensiblement le minimum prévu par la loi – 14 semaines avec 80 pour cent du salaire. De plus, Holcim accorde de son plein gré un congé paternité d’une semaine sans réduction de salaire et d’une deuxième semaine avec 80 pour cent de salaire, si le collaborateur le souhaite. Elle octroie aussi des subsides pour la formation des enfants de collabora­teurs de condition modeste.

L’égalité de traitement des collaborateurs quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et la couleur de leur peau est une évidence ; elle est d’ailleurs bien inscrite dans la culture de l’entreprise. Sur la base du Règlement sur les conditions générales de travail, chaque colla­borateur peut exiger de ne pas être défavorisé quant à sa rémunération, aux possibilités de formation et de promotion qui lui son offertes, et généralement aux conditions qui lui sont appliquées. En matière de protec­tion des données, Holcim cultive la transparence : chaque collaborateur a la possibilité d’avoir accès en tout temps aux données qui ont été enregistrées à son sujet et, cas échéant, d’exiger rectification.

Apprendre les uns des autres

Holcim tient à informer son personnel en temps utile et de manière complète sur les décisions importantes concernant l’entreprise et à lui faire comprendre le bien­fondé de celles­ci. Son système de communication interne repose sur Intranet et des panneaux d’affichage locaux, régulièrement mis à jour. Les unités d’une certaine importance distribuent aussi des informations sur papier à leur personnel. Enfin, le magazine pour le personnel «Contact» paraît trois fois par an avec des informations sur la vie de l’entreprise.

Claudia Briner, responsable de la sécurité, en pleine ascension dans la centrale à bétons de Bülach. 19Rapport sur la durabilité

collAboRAteuRS

Page 22: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

En début d’année a lieu un entretien – appelé « Dialogue » – entre chaque membre du personnel et son supérieur ; il sert notamment à fixer les objectifs annuels du collaborateur en cause, dont la réalisation sera évaluée en fin d’année. Cela garantit qu’au moins une fois l’an chacun obtiendra une appréciation systématique sur son travail. Le principe de durabilité joue, à cet égard, un rôle essentiel. Le comportement de chaque collaborateur en matière de sécurité et de santé au travail, ainsi que de respect de l’environnement, se voit attribuer, à tous les niveaux hiérarchiques, un poids équivalent à celui des prestations et des compétences professionnelles au sens strict du terme. En ce qui concerne les critères de verse­ment de bonus aux cadres, le premier groupe de facteurs

susmentionné est pris en compte au même titre que la réalisation des objectifs fixés en début d’année.

Holcim Suisse effectue régulièrement auprès de son per­sonnel des enquêtes de satisfaction; la dernière a eu lieu en 2008, la prochaine est prévue pour 2011. Les résultats de la dernière ont été dans l’ensemble très positifs, mais montrèrent qu’en matière d’entretiens avec le personnel des besoins d’amélioration se faisaient sentir. Aussi Hol­cim a­t­elle porté une attention particulière à ce domaine durant la période sous revue. Elle a organisé en 2010 pour ses cadres une formation spéciale axée sur l’opération « Dialogue » en mettant notamment l’accent sur la préparation aux entretiens, l’appréciation à l’adresse du

L’industrie des matériaux de construction continue d’être une affaire d’hommes. C’est également le cas chez Holcim, où la part du personnel féminin n’atteint pas un cin­quième de l’effectif.

PRéSENCE FémININE [%]

Parmi les cadres supérieurs, la part des femmes a augmenté par rapport à la période précédente (barre claire). EM : collabora­trices ; FM : First Management Level ; MM : Middle Management ; SM : Senior Manage­ment ; TM : Top Management ; T : Total

CADRES/PART DES FEmmES [%]

Durant la période sous revue, Holcim Suisse a légèrement réduit son personnel. En 2008, la fermeture de la cimenterie de Brunnen a nécessité 20 licenciements.

EFFECTIF DU PERSoNNEl

Un peu moins de la moitié des collaborateurs de Holcim Suisse travaillent dans des cen­trales à granulats et à bétons. Un tiers sont occupés par les cimenteries.

EFFECTIF PAR DéPARTEmENT

Le taux de rotation du personnel est faible et dépend largement de la situation sur le marché du travail. Il a augmenté en 2008 en raison de la fermeture de Brunnen. Ces chiffres ne tiennent compte ni des engage­ments à durée limitée, ni des départs à la retraite, ni des décès.

RoTATIoN [%]Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

1330

1283

1283

1318

1266

02-04 05-07 2008 2009 2010

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

6,9

6,3

6,0

12,7

11,3

02-04 05-07 2008 2009 2010

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

17,2

14,3

11,2

6,7

12,0

em Fm mm Sm tm t

Durant la période sous revue, la plupart des départs sont intervenus pour cause de résiliations décidées par les collaborateurs ; puis viennent les retraites. Ce graphique ne tient pas compte des départs à l’échéance de contrats de durée déterminée, ni de ceux qui sont dus à la maladie ou au décès.

moTIFS DES DéPARTS

15,6

198

1068

FemmeS

HommeS

réSiliationS emPloYeUr

réSiliationS travailleUrS

CimentS

GranUlatS et BetonS

aUtreS

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

DéPartS a la retraite (Y C. antiCiPée)

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

74

108

143

508

323

435

20 Rapport sur la durabilité

Page 23: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

collaborateur et la manière de conduire un tel entretien pour en assurer le succès.

La discussion ouverte permet de déceler les situations critiques et de prendre les mesures appropriées. Un véri­table dialogue implique que les supérieurs eux­mêmes soient évalués par leurs collaborateurs en ce qui concerne leur aptitude à conduire le personnel. Les supérieurs reçoivent, de plus, un feed­back concernant leur manière d’informer et de communiquer. Toutes ces indications permettent de développer la compétence des cadres quant à leur fonction dirigeante.

Reconnaître les potentiels et les mettre en valeur

La formation continue des collaborateurs est un facteur essentiel du succès durable de l’entreprise. Aussi Holcim Suisse soutient­elle le développement personnel et professionnel de ses collaborateurs. Ces dernières années, elle a dépensé à ce titre en moyenne 1200 francs par per­sonne et par an. L’offre de formation continue de Holcim Suisse se situe à plusieurs niveaux. Des formations internes sont organisées par le Groupe ou par ses filiales, et parfois au niveau de certaines unités de production. Mais certains cours et cycles de formation externes sont également proposés au personnel.

De plus, Holcim Suisse s’efforce de stimuler le potentiel créatif de ses collaborateurs. A cet effet, son départe­ment Granulats et Bétons a mis en place sa plate­forme « Idea », qui permet à chaque collaborateur d’apporter ses idées. Les projets ainsi reçus sont examinés par des spé­cialistes et les plus convaincants d’entre eux sont mis en application. Le nombre élevé de propositions, modestes ou importantes, dont Holcim a pu tirer parti témoignent du savoir­faire, de l’intérêt et du sens de l’initiative des collaborateurs. C’est ainsi que l’un d’entre eux a déve­loppé une épandeuse mobile de liants, permettant de prévenir des tourbillons de poussière sur les pistes des gravières. Cet appareil est maintenant opérationnel, au service de la santé du personnel et de l’environnement. Dans le domaine de la sécurité également, l’esprit d’innovation règne parmi les collaborateurs : l’un d’entre eux, actif depuis de longues années dans la cimenterie de Siggenthal, a conçu, après un accident, un dispositif à cla­pet de sécurité rendant plus sûr le travail sur l’échangeur de chaleur. Ce dispositif est utilisé aujourd’hui dans toutes les cimenteries de Holcim Suisse.

investir dans l’avenir

Un apprentissage professionnel est une bonne base pour une carrière. Aussi Holcim s’engage­t­elle résolument dans le soutien à la formation des apprentis : fin 2010, ils étaient en tout 47, sur 7 sites, recevant une formation dans 12 métiers. Ce faisant, elle contribue d’une part à lutter contre le chômage des jeunes et, d’autre part, elle

Stefan Haas Animateur « LPlus », « Unternehmergruppe Wettbewerbsfähigkeit »

LPlus est une initiative lancée par un groupe d’entrepreneurs béné­

voles en Suisse alémanique qui se sont fixé pour objectif de lutter contre le chô­mage des jeunes. Je suis en route pour inciter les entrepreneurs et Managers à créer plus de places d’apprentissage et à optimiser leur offre de formation pro fessionnelle. Ce faisant, j’ai fait avec Holcim des expériences très positives. Cette entreprise prend ses responsabi­lités au sérieux et fait beaucoup pour assurer la relève. C’est ainsi que, déjà au niveau de l’orientation profession­nelle, elle propose des séances et des stages d’information professionnelle. Et lorsqu’il est question d’introduire de nouveaux types d’apprentissage ou de formation débouchant sur une attes­tation (AFP), Holcim est parmi les pre­mières à jouer le jeu. Cet engagement est un investissement pour l’avenir.

21Rapport sur la durabilité

collAboRAteuRS

Page 24: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

assure la relève dans son personnel, ce qui est également dans l’intérêt général.

Celui qui acquiert sa formation au sein de Holcim est pla­cé sous le patronage de maîtres d’apprentissage expéri­mentés. L’entreprise dispose, en effet, de 22 personnes au bénéfice de la formation ad hoc, qui s’adonnent géné­reusement à cette tâche. Les apprentis y profitent d’une excellente infrastructure ; ils rencontrent d’ailleurs en son sein de nombreuses occasions d’acquérir des savoir­faire pratiques et d’assumer des responsabilités. Durant la période sous revue, 75 pour cent des apprentis ont, dès l’obtention de leur CFC, trouvé une place chez Holcim.

Au niveau des hautes écoles, Holcim cherche les têtes les mieux faites. Le prix d’encouragement lancé en 2010 pour les futurs ingénieurs civils (Holcim Junior Award) ré­compense le meilleur travail de diplôme dans le domaine du béton présenté dans chacune des hautes écoles par­tenaires à cette démarche. Parmi les onze lauréats ainsi désignés, les auteurs des trois meilleurs travaux reçoivent une récompense substantielle. Par ce Junior Award, Holcim stimule de manière innovante la relève parmi les constructeurs.

Que ce soit dans les hautes écoles, dans les métiers dépendant d’un apprentissage ou dans les entreprises, les hommes sont nettement en majorité dans la construc­tion en Suisse : chez Holcim les femmes ne représentent qu’environ 20 pour cent de l’effectif. Aussi l’entreprise

s’efforce­t­elle d’encourager le personnel féminin à faire carrière chez elle. Chaque année, à l’usine d’Eclépens, on organise ainsi une « Journée des métiers » à laquelle sont invités les enfants – filles et garçons – des collaborateurs de l’entreprise. Ils ont ainsi tous l’occasion de se familiari­ser avec les différents métiers de la cimenterie, même de ceux qui ne sont traditionnellement encore exercés que rarement par des femmes. Dans les cimenteries Holcim de Suisse alémanique ont même été organisées des jour­nées spéciales pour les filles (appelées « Mädchen – Tech­nik – los! »). En 2009, une ingénieur civile a pris comme première femme la direction d’une centrale en Suisse, ce qui montre bien que Holcim Suisse offre les perspectives professionnelles les plus variées au personnel féminin.

cultiver le partenariat social

Holcim entretient avec les organisations syndicales une relation ouverte et constructive. A la fin de 2010, ces deux partenaires sociaux ont amélioré et prolongé pour trois ans le contrat collectif de travail qui les lie. Dans chaque cimenterie se trouve une Commission d’entreprise, dans laquelle siègent des représentants des collaborateurs et des collaboratrices. Le Comité de direction de Holcim Suisse participe régulièrement à des entretiens avec les syndicats et les Commissions d’entreprise internes. Dans le contrat collectif de travail, l’entreprise s’est engagée à informer suffisamment tôt le personnel et les Commis­sions d’entreprise de toute mesure touchant gravement

22 Rapport sur la durabilité

Santé et bien-être

Réintégration au poste de travail

Achats gestion des changements

information et reporting

examen des incidents et mesures correctives

Sécurité dans la planification

introduction et formation

consignes de sécurité

Audits et amélioration des systèmes

Santé sur les sites de production

Participation du personnel

Position et responsabilité

travaux dangereux

Prescriptions légales

Détection des dangers et évaluation des risques

Devoirs de la Direction

inspections planifiées

inspection des installations et tests

La pyramide OH&S de Holcim Ltd montre combien variés sont les éléments qui exercent une influence sur la sécurité et la santé au travail. L’objectif prioritaire des efforts de l’entreprise sur le plan de la sécurité est la santé et le bien­être du personnel (OH&S : Occupational Health and Safety).

lA PYRAmIDE DE lA SéCURITé DU GRoUPE HolCIm

Page 25: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

le personnel. Dans un tel cas, il est convenu que l’on cherchera, d’entente avec les syndicats, les possibilités d’éviter des licenciements ou – s’ils se révèlent inévitables – de les aménager de manière à les rendre socialement supportables.

Holcim Suisse a par exemple eu l’occasion d’appliquer cet engagement lors de la fermeture progressive de la ci­menterie de Brunnen (SZ), en 2008. Cette usine, qui avait pris de l’âge, ne répondait plus aux standards actuels en matière d’efficience énergétique et de protection de l’air, et un assainissement n’aurait plus été supportable économiquement. Pour les 44 personnes touchées par la fermeture, Holcim Suisse, en étroite collaboration avec les syndicats Syna et Unia, a élaboré un plan social compor­tant notamment des retraites anticipées assorties d’une compensation des années de cotisation manquantes. Les collaborateurs licenciés ont été indemnisés et appuyés dans leurs démarches pour trouver un nouvel emploi. La plupart n’eurent d’ailleurs pas de difficulté à cet égard.

Réduire les accidents à un minimum

Le Groupe a lancé en 2002 une vaste campagne de sécurité destinée à lutter contre les accidents risquant de causer de graves blessures, voire la mort. Il s’agit d’arriver à éviter tout accident pouvant provoquer une absence supérieure à une journée. L’objectif fixé dans l’immédiat, c’est que le rapport entre le nombre d’accidents et celui des heures de travail baisse chaque année de 30 pour cent. Aussi Holcim Suisse a­t­elle, durant la période sous revue, accru ses dépenses annuelles pour la formation du personnel en matière de sécurité. Elles atteignent aujourd’hui près d’un demi million. L’entreprise a ainsi réalisé d’importants progrès au niveau de la sécurité et de la santé des collaborateurs : le nombre des accidents dans l’ensemble de ses unités en Suisse est tombé, de 2006 à 2009, de 37 à 17 par année. En 2010, on a déploré 19 accidents.

Plus la situation de départ est favorable, plus il est évidemment difficile de réaliser encore des progrès. L’adversaire le plus coriace dans la lutte contre les accidents, c’est la routine. Des processus de travail qui se répètent jour après jour peuvent être dangereux jus­tement parce que tout est bien allé jusque­là. L’habitude risque de favoriser une baisse progressive de l’attention ou de la négligence dans les mesures de sécurité. Par sa campagne « Bewusstsii – conscience – coscienza » lancée dans son département Granulats et Bétons, Holcim a fait de la sécurité une affaire de tournure d’esprit et d’échange d’expériences entre collègues. L’objectif est de renforcer la volonté de chacun de parvenir à atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité.

La Direction du Groupe a édicté en 2008 onze nouvelles directives en vue de réduire sensiblement le risque d’accident dans des situations potentiellement dange­reuses. Elles portent notamment sur les dispositifs de

une journée à l’effet durable

Le 24 septembre 2010, les collaboratrices et collabora­teurs du siège central de Holcim Suisse ont abandonné pour un jour leurs bureaux et leurs écrans pour partici­per au « Community Day » en faveur de la nature et des personnes défavorisées. Il ne s’agissait pas seulement de passer une bonne journée ensemble, mais surtout de vivre un changement de perspective fructueux.

Le Community Day est une sortie d’entreprise d’un genre particulier : en l’occurrence, trois institutions ouvrirent leurs portes à Holcim Suisse, en l’invitant à la collabora­ tion. Dans l’une, à Bülach (ZH), le personnel de Holcim a pu soigner une jeune forêt sous le patronage avisé d’un spécialiste : éclaircir et nettoyer, de manière que le sol reçoive plus de lumière, et qu’ainsi la flore et la faune puissent mieux y prospérer. Un travail physiquement astreignant, mais offrant la satisfaction de servir la biodiversité.

Deux autres institutions offrirent un travail social : les fondations « Pigna » et « Wagerenhof » s’occupent de per­sonnes souffrant d’un handicap physique ou mental, en assurant leur formation et en cherchant à réaliser leur intégration professionnelle. Dans le travail en ateliers comme dans le jardinage, le personnel de Holcim a pu prendre conscience, sur le terrain, des difficultés impor­tantes que rencontrent certaines personnes dans leur travail quotidien.

Lors de la soirée passée dans la fondation « Wagerenhof », les participants de Holcim à cette journée ont pu échan­ger leurs expériences. Ils ont tous trouvé particulièrement enrichissant de pouvoir un jour délaisser leur place de travail pour élargir leur horizon. Même si cette opération fut limitée dans le temps, elle a revêtu une signification importante : tant pour les pensionnaires des institutions que pour les collaboratrices et collaborateurs de Holcim, qui en rapportèrent une impression durable en rentrant chez eux.

23Rapport sur la durabilité

collAboRAteuRS

Page 26: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

sécurité dont doivent être dotés les installations et les véhicules, ainsi que sur la réduction des risques dans la circulation. C’est ainsi que, pour tout travail effectué à une hauteur de 1,8 mètre et plus, le collaborateur doit, en l’absence de rampes et de barrières de protection, porter une protection anti­chute. Au milieu de l’an 2010 ont été émises des directives intitulées « Stabilité des falaises et des tas de stockage ». La mise en application de toutes ces directives de sécurité fait l’objet de séances de formation. Mais le plus important, c’est de faire prendre à chacun conscience du fait que la sécurité est un impératif et de le motiver pour agir dans ce sens.

En matière de sécurité, des mesures qui semblent être des détails ont souvent une grande importance. Dans toutes les cimenteries, les machines et installations sont dotées d’un dispositif de consignation : la personne qui effectue un travail sur celles­ci dispose de son propre cadenas lui permettant de procéder à un verrouillage de sécurité que personne d’autre ne peut ouvrir. La couleur de celui­ci, ainsi que le nom ou la photo qui y figurent, indiquent d’emblée, même si toute l’installation n’est pas

facilement visible, quel collaborateur travaille sur celle­ci et qui est responsable de quelle mesure de sécurité. De plus, les cimenteries sont en train d’établir la séparation des différentes voies de circulation : à Untervaz, on pro­cède à des transformations dans les aménagements et la signalisation, de manière que les piétons et les véhicules ne risquent plus de se croiser. En outre, on va clairement prescrire dans quels secteurs il est permis, ou au contraire interdit, de téléphoner.

Le respect des standards de sécurité est régulièrement contrôlé sur place depuis le début de 2010 par des « Safety Observation Tours » : les cadres du secteur en cause procèdent à des inspections de sécurité et, avec la Direction de la cimenterie, s’assurent que les mesures de protection prévues sont en place et que le personnel connaît et respecte les prescriptions de sécurité. Il y a toujours eu des contrôles de sécurité dans les usines de Holcim. Ce qu’il y a de nouveau dans les Safety Observa­ tion Tours, c’est que le directeur de l’usine et ses collabo­rateurs immédiats sont associés à ces inspections. Ceux­ci ont ainsi l’occasion de découvrir directement quels

Le nombre d’accidents professionnels a sensiblement diminué ces dernières années. Le graphique ci­dessus porte sur tous les accidents qui ont été annoncés à la Suva, y compris les cas bagatelles. (Les chiffres de l’année 2002 ne sont pas disponibles.)

ACCIDENTS PRoFESSIoNNElS

Les collaborateurs de Holcim Suisse ont subi deux fois plus d’accidents durant leurs loisirs qu’à leur travail (valeurs annuelles moyennes durant la période sous revue).

TYPES D’ACCIDENTS

En 2010, le nombre d’accidents non profes­sionnels a, pour la première fois, diminué sensiblement, par rapport aux années pré­cédentes. Ces chiffres portent également sur les cas bagatelles. (Ceux de 2002 ne sont pas disponibles.)

ACCIDENTS NoN PRoFESSIoNNElS

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

123

54

79

60 63

03-04 05-07 2008 2009 2010

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

135 15

0

150

151

112

03-04 05-07 2008 2009 2010aCCiDentS ProFeSSionnelS

aCCiDentS non ProFeSSionnelS

Mitarbeitende Fluktuation Frauenanteil Mitarbeiter nach Sparten Frauenanteil Kader 2010

Berufsunfälle Nichtberufsunfälle Veteilung Unfälle

Gründe des Ausscheidens Frauenanteil

138

59

24 Rapport sur la durabilité

lES 5 RèGlES CARDINAlES DE SéCURITé DU GRoUPE HolCIm

Nul ne peut enfreindre ou faire entrave à une dis­position relative à la sécurité, ni laisser quelqu’un d’autre le faire.

Les règles relatives aux Equipements de Protection Indivi­duelle (EPI) appli­cables à une tâche donnée doivent être respectées à tout moment.

Les procédures de consignation doivent toujours être suivies.

Il est interdit de travailler sous l’in­fluence de l’alcool ou de drogues.

Tous les accidents et incidents doivent faire l’objet d’un rapport à la hiérarchie.

Page 27: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Sécurité aussi pour nos partenaires

Les sites industriels ne sont pas des places de jeu. Dans les cimenteries et les gravières, les dangers sont omnipré­sents – notamment en raison des mouvements de véhi­cules et de la puissance des machines. Holcim consacre des moyens importants à la protection de son personnel. Mais les entreprises tierces qui travaillent sur ces sites ne doivent pas être négligées. Dans le cadre de son « Contrac­tor Safety Management », Holcim exige que tout leur per­sonnel travaillant sur l’un de ses sites suive une formation préalable dans le domaine de la sécurité.

Par exemple, seuls des chauffeurs de poids lourds ayant reçu ce type de formation peuvent prendre livraison dans une cimenterie Holcim et décharger leur cargaison chez un client Holcim. Un badge personnel atteste qu’ils rem­plissent cette condition. Et chaque chauffeur, au moment où il sort de son camion, doit porter son équipement de protection individuelle, qui comprend, outre un vêtement à bandes réfléchissantes et des chaussures de sécurité, en règle générale un casque avec lunettes de protection, des protections auditives et du liquide de rinçage oculaire.

Pour faire passer la culture de la sécurité dans les esprits, un intense travail de persuasion est nécessaire. Les trois cimenteries ont chacune organisé en 2010 une journée de la sécurité pour les entreprises tierces, afin d’obtenir que les prescriptions de sécurité soient encore mieux respectées. Tel fut notamment le cas à Eclépens, où des démonstrations pratiques complétèrent la théorie. Lors de la collation qui suivit, les conversations ont permis de faire encore mieux accepter les mesures de sécurité par chacun.

Le message a été compris – à en croire le feed­back posi­tif qui a été enregistré. Au total, ce furent 66 entreprises tierces qui ont participé à ces journées de la sécurité. Ce succès a persuadé Holcim Suisse de renouveler l’exercice en 2011.

points présentent encore des risques et quelles mesures ont fait leur preuve dans la pratique.

vivre la culture de la sécurité

Au niveau des cadres, également, Holcim veille avec insistance à ce que soient atteints les objectifs en matière de sécurité. Il y a quelques années, a été lancé pour la ci­menterie d’Untervaz le module de formation pour cadres « TOPsafe » à la « Hochschule für Technik und Wirtschaft » (haute école pour la technique et l’économie) de Coire, lequel a été prolongé par le module « TOPrelation ». Ce dernier met spécialement l’accent sur l’attention à porter aux erreurs, l’amélioration des processus et le comporte­ment face au stress. Les bénéficiaires de cette formation sont amenés à analyser leur comportement et à définir la conduite exemplaire qu’ils doivent adopter en matière de sécurité. La réalisation des objectifs en matière de sécurité et de santé au travail est par conséquent prise en compte pour la fixation du bonus annuel versé aux cadres.

A tous les échelons, la culture de la sécurité a atteint chez Holcim Suisse un niveau élevé ; s’y maintenir implique une attention de tous les instants. Aussi toute absence pour cause d’accident ou de maladie professionnels fait­elle l’objet d’une analyse détaillée quant aux causes de l’événement. Chaque membre du personnel est incité à signaler également les presque accidents et les dégâts matériels. Chacune de ces informations est soumise à analyse et les sources de dangers ainsi décelées sont écartées.

Holcim ne porte pas seulement son attention à la pré­vention des accidents professionnels, mais également à celle des accidents non professionnels (ANP). Ceux qui surviennent durant les loisirs représentent 70 pour cent de tous les accidents provoquant une absence au travail ; il s’agit donc d’une importante cause de coûts et de souffrances personnelles. Les ANP ont provoqué durant la période sous revue la perte de 20 000 heures de travail. C’est pourquoi Holcim, depuis 2009, rend­elle régulière­ment tout son personnel attentif aux types d’accidents les plus fréquents dans la maison, le jardinage, la circu­lation et les sports. Les cimenteries consacrent chaque année une demi­journée à la prévention des ANP ; un circuit comportant plusieurs postes attire l’attention de chacun sur les dangers qui le guettent. Les collaborateurs sont aussi sensibilisés à ces questions par des circulaires et des affiches, ainsi que par certaines journées d’action – organisées notamment de concert avec la Suva. Grâce à ces efforts, le nombre des accidents a atteint en 2010 son niveau le plus bas. Ce résultat réjouissant a été obtenu entre autres grâce à la culture de la sécurité vécue dans l’entreprise, laquelle étend ses effets jusque dans le com­portement de chacun dans sa vie privée.

25Rapport sur la durabilité

collAboRAteuRS

Page 28: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Protection surtrois piliersDepuis de nombreuses années, Holcim Suisse s’engage en faveur d’une production ménageant l’environnement. avec son ciment innovant optimo, elle améliore encore une fois notablement son bilan énergétique et climatique.

26 Rapport sur la durabilité

Page 29: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

les coordinateurs environnementaux de la cimenterie d’Eclépens, Jean-Claude Buchs (g.) et Cyrille Roland, mesurent les émissions.

* Données des écobilans de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB), 2009/1, état de mars 2010, www.bbl.admin.ch/kbob

27Rapport sur la durabilité

écologie

Dans quelle mesure un produit est­il écologique ? Une méthode souvent utilisée pour répondre à cette ques­tion consiste à évaluer l’ensemble des impacts tels que la consommation énergétique, ainsi que les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau, et à les traduire en unités de charge écologique (UCE). Une évaluation de ce type, développée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), montre que la production d’un kilo de béton cou­rant provoque 116 UCE. Ainsi le béton apparaît comme plus favorable à l’environnement que d’autres maté­riaux de construction, tels que les tuiles de terre cuite (254 UCE/kg), le bois (587 UCE/kg) et l’acier (2710 UCE/kg)*. Ce qui fait en partie la différence en faveur du béton, c’est qu’il présente une grande durabilité, si bien que ses cycles de remise en état sont relativement longs.

Et pourtant : la production de ciment et de béton rejette une masse de polluants et de gaz à effet de serre. Holcim prend cela très au sérieux. Depuis des décennies, elle s’efforce de réduire autant que possible sa consommation énergétique et ses émissions. C’est ainsi qu’elle investit en moyenne dix millions de francs par an pour améliorer l’efficacité énergétique de ses installations et pour faire bénéficier ses filtres de la technique la plus récente.

La politique environnementale de Holcim Suisse repose sur des lignes directrices de sa maison mère, Holcim Ltd, qui fixent des objectifs et des mesures écologiques clairs. Holcim dispose d’instruments efficaces pour orienter et contrôler ses prestations écologiques. En Suisse, tous ses sites sont dotés d’un système de management de l’environnement ce qui les conduit à améliorer constam­ment leurs prestations environnementales. Holcim Suisse mesure continuellement ses émissions – et cela beau­coup plus exactement et plus largement que prescrit par la loi.

La Suisse a mis en vigueur des lois et prescriptions envi­ronnementales sévères. Holcim les applique et a même pris de son plein gré des engagements qui vont au delà de leurs exigences. Le responsable de l’environnement pour Holcim Suisse est membre du Comité de direction; il est chargé de veiller à ce que l’entreprise prenne ses décisions en tenant compte de leurs aspects écologiques. Dans chaque usine se trouve un coordinateur environ­nemental, qui a pour mission de faire passer le souci de l’environnement dans les opérations au jour le jour. Ainsi, l’entreprise s’assure qu’à tous les niveaux on économise les dépenses énergétiques et on ménage les ressources naturelles.

Page 30: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

28 Rapport sur la durabilité

La maison mère Holcim Ltd a, de plus, développé son pro­pre schéma d’évaluation environnementale. Ce système, appelé « Plant Environmental Profile (PEP) » s’étend à tous les secteurs et à toutes les entreprises du Groupe, dans le monde entier. Au moyen d’un questionnaire, il permet aux responsables d’évaluer la qualité environnementale et les prestations en cette matière de chaque site où opère une unité du Groupe. Celle d’entre elles qui atteint le nombre maximal de points se voit attribuer l’indice 100. Les trois cimenteries suisses (Eclépens, Siggenthal et Untervaz) se situent à cet égard au niveau 89 et 90, ce qui les place parmi les usines de ciment les plus favorables à l’environnement au niveau mondial.

Des prestations d’avant-garde en faveur du climat

La réduction des émissions affectant le climat est actu­ellement le plus gros défi à relever par les producteurs suisses de ciment. Par tonne de ciment produite, ce sont environ 700 kg de dioxyde de carbone (CO2) qui sont rejetés dans l’air. 240 kg proviennent des combustibles et 460 kg du calcaire. A titre de comparaison, un être humain, par sa respiration, rejette environ 350 kg de CO2 dans l’air par an. Sur la totalité du dioyxde de carbone émis en Suisse par les activités humaines, la production de ciment en provoque environ six pour cent.

D’entente avec les autres producteurs suisses de ciment, Holcim Suisse a signé en 2003 une convention d’objec­tifs volontaire avec la Confédération. L’ensemble de la branche s’engage ainsi à réduire de 44 pour cent, de 1990 à 2010, ses émissions de CO2 d’origine fossile. En incluant les émissions de CO2 issu du calcaire, l’industrie suisse du

ciment a, en 2009, rejeté environ 1,5 million de tonnes de CO2 de moins qu’en 1990. La réalisation de l’objectif fixé ne sera pas évaluée en 2010, mais on prendra la moyenne des années 2008 à 2012 ; ainsi, c’est seulement en 2013 qu’on saura si le but a été atteint. L’industrie suisse du ciment est cependant sur la bonne voie : l’objectif ambitieux susmentionné semble pourvoir être atteint. Si tel ne devait toutefois pas être le cas, elle devrait payer rétroactivement la taxe CO2 fédérale.

Production de ciment optimisée

La production de ciment requiert beaucoup d’énergie, car le constituant principal de ce liant – le clinker – doit être cuit à 1 450 degrés Celsius. Les trois cimenteries de Holcim Suisse consomment au total pour leur production de 2,6 millions de tonnes de ciment environ 7800 téra­joules d’énergie thermique et électrique par an. Cela correspond à peine à un pour cent de la consommation énergétique totale de la Suisse ou au quadruple de la consommation annuelle de la ville de Coire.

Afin d’améliorer son efficacité énergétique à chaque phase du processus de production et ainsi réduire les émissions de CO2, Holcim a élaboré pour sa production de ciment une stratégie de la durabilité qui repose sur trois piliers : 1. Réduction de la teneur en clinker, 2. Recours à des combustibles de substitution, 3. Optimisation des installations.

Un exemple d’optimisation des installations, ce sont les dispositifs de récupération de la chaleur dégagée par celles­ci, en recourant à des échangeurs de chaleur, qui

FABRICATIoN DU CImENT

carrièreLe calcaire et la marne sont extraits par minage.

transport Les matières concassées sont transportées jusque dans l‘usine, le plus souvent par bande transporteuse.

Pré-homogénéisationOn mélange le calcaire et la marne en procé­dant à leur pré­homo­généisation.

broyeur à farine La matière pré­homogénéisée est moulue et séchée dans un broyeur.

concasseurLa dimension des pierres est réduite dans un concasseur à mâchoires ou à percussion.

Dépoussiérage Des filtres élec­trostatiques ou à manches retiennent les poussières émises par les broyeurs ou conte­nues dans les gaz de combustion.

echangeur de chaleur La farine est préchauf­fée avant de passer dans le four rotatif.

Page 31: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

29Rapport sur la durabilité

écologie

ont jusqu’à cinq étages. La cimenterie d’Untervaz va bientôt être en mesure d’actionner, avec la chaleur émise par son four, une turbine produisant de l’électricité (cf. page 33). L’usine romande d’Eclépens approvisionne en chaleur à distance 800 ménages, deux centres de tri postaux et un hôpital de la région. Le réseau de chauffage à distance de Siggenthal, qui dessert actuellement 100 ménages, est en voie d’extension pour alimenter une installation de séchage de boues d’épuration.

Le premier – et plus important – pilier de la stratégie environnementale de Holcim est cependant la réduction du facteur clinker, c’est­à­dire de la part de clinker conte­nu dans le ciment. Ce facteur atteignait autrefois, dans le ciment portland, 95 pour cent. Depuis lors, Holcim l’a réduit à quelque 82 pour cent, par exemple par cobroyage, avec le clinker, de calcaire à haute teneur en calcium. Cette réduction du facteur clinker conduit à une diminution sensible des émissions de CO2; en effet, par tonne de ciment produite, on brûle ainsi, d’une part, moins de combustible fossile et, d’autre part, on libère moins de CO2 par décarbonatation du calcaire.

En lançant, durant la période sous revue, son nouveau ciment Optimo, Holcim a fait un grand pas en direction de la réduction du facteur clinker, lequel tombe ainsi à 70 pour cent. Il s’agit d’un ciment portland composé dont les constituants principaux sont du clinker de ciment portland (70 pour cent), du schiste calciné (13 pour cent) et du calcaire de qualité élevée (13 pour cent). Le schiste

Refroidisseur à clinkerLe clinker est mis en contact avec l‘air pour être refroidi rapide­ment.

Silo à clinker Le clinker refroidi fait l'objet d'un stockage intermé­diaire en silo.

Four rotatif A la température de 1450° C, la farine crue se transforme en clinker.

logistique Le ciment est livré soit en vrac, dans des véhicules dotés de citernes, soit en sacs.

moulin à ciment Le clinker est co­broyé avec env. 5 pour cent de gypse, ce qui donne du ciment.

traitement thermique du schistePrès de l’usine Holcim de Dottern­hausen, on extrait du schiste, qui est ensuite calciné et moulu. La chaleur émise est utilisée pour la production d’électricité.

transport du schisteLe schiste calciné remplacera du clinker dans le ciment. Après son stockage en silo, il sera transporté jusque dans les cimenteries suisses, principale­ment par le rail.

Adjonction du schisteLe schiste calciné est ajouté au clinker moulu. Résultat : un ciment ménageant l’environnement.

Page 32: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

30 Rapport sur la durabilité

éNERGIE CImENTS [mJ/t]Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

3260

3090

3164

2973

2987

02-04 05-07 2008 2009 2010

La consommation énergétique moyenne totale par tonne de ciment a légèrement diminué ces dernières années. L’efficacité énergétique s’est notamment accrue sous l’effet de la modernisation des usines de Siggenthal et d’Eclépens.

Durant la période sous revue, la part des combustibles de substitution s’est à nouveau accrue chez Holcim Suisse, ce qui a eu un effet favorable quant aux émissions de CO2.

ComBUST. DE SUBSTITUTIoN [%]

Ce graphique présente les émissions nettes de CO2 d’après le protocole WBCSD. Le nou­veau ciment Optimo n’a eu qu’un effet limité sur ces valeurs. (Pour les détails sur le mode de calcul, cf. p. 40.)

Co2 CImENTS [kg/t]

Ces dernières années, Holcim Suisse a sensi­blement réduit les émissions de poussières de ses cimenteries. Durant la période sous revue, une nouvelle réduction massive est intervenue dans ce domaine.

PoUSSIèRES CImENTS [g/t]

Les émissions de dioxyde de soufre se situent nettement en dessous des valeurs limites. Elles avaient cependant augmenté en 2008 et 2009 en raison de la teneur élevée en soufre de la matière première à Untervaz.

So2 CImENTS [g/t]

Dans l’ensemble, Holcim Suisse a réduit ses émissions d’oxydes d’azote ces dernières années. Une poussée a été constatée en 2009 en raison de problèmes d’adaptation après l’extension de l’usine d’Eclépens.

Nox CImENTS [g/t]

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

41

37

35

37

40

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

612

60363

3

605

590

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

20

7

14 14

3

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

174

162

126

164

110

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

877

813

809

722

731

02-04 05-07 2008 2009 2010

est tiré d’un important gisement appartenant à une cimenterie du Groupe sise à Dotternhausen (entre Singen et Stuttgart). L’énergie produite par la calcination du schiste assure l’approvisionnement en électricité de ladi­te cimenterie. Optimo entraîne une économie de 10 pour cent des émissions de CO2 par rapport aux ciments cou­rants, ce qui permet à Holcim Suisse de réduire d’environ 125 000 tonnes ses émissions annuelles de CO2 – une masse correspondant à ce que rejettent 20 000 voitures automobiles en un an.

valoriser au lieu d’éliminer

Le deuxième pilier de la stratégie environnementale de Holcim dans la production de ciments est le remplace­ment des combustibles fossiles par des combustibles de substitution. Il fut un temps où les seuls combustibles

alimentant les fours à ciment étaient le charbon et l’huile lourde. Aujourd’hui, les cimenteries valorisent des déchets sélectionnés, sous forme de combustibles de substitution, ce qui évite de devoir les éliminer dans des incinérateurs pour ordures ou sur des décharges pour déchets spéciaux. Il s’agit par exemple d’huiles usées, de boues d’épuration séchées, de vieux pneus, de plastiques, de farines animales ou de solvants. Leur mise en œuvre permet à Holcim de réduire sensiblement ses émissions de CO2 provenant de combustibles fossiles. Durant la période sous revue, la part des combustibles de substitu­tion a atteint environ 40 pour cent.

La valorisation de combustibles de substitution dans les fours à ciment est écologique et propre. Grâce à la température élevée à laquelle ils y sont soumis et à leur temps de séjour relativement long dans le four, leurs composés organiques sont intégralement détruits. Leur

Page 33: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

thaddeus galliker Chef de projet et président de longe date de la fondation pour la protection de la nature «Stiftung Lauerzersee»

Depuis plus de dix ans, nous col­laborons avec Holcim Suisse pour

que soient reconnus les droits de la na­ture, spécialement dans les carrières de Nägeli et de Schönenbuch, près d’Ingen­bohl, dans le canton de Schwyz. Au cours même de l’exploitation, nous avons pu faire appliquer de nombreuses mesures permettant de sauvegarder des espèces menacées – notamment en aménageant des étangs et frayères pour amphibiens et libellules. Holcim a pris contact avec nous pour la première fois en 1999 et, depuis lors, est venue à la rencontre de nos efforts en nous fournissant l’aide de ses engins et de son personnel. Grâce à la bonne volonté qui s’est manifestée de part et d’autre, nous avons toujours trouvé une solution. Ce qui me réjouit tout spécialement, c’est que les ouvriers se montrent motivés à l’égard de nos aspirations et manifestent beaucoup de compréhension à ce sujet.

31Rapport sur la durabilité

écologie

partie minérale se combine dans le clinker, si bien qu’il n’en résulte pas de cendres qu’il faudrait éliminer.

L’usine d’Eclépens est équipée depuis le milieu de 2008 d’un précalcinateur. La farine crue y est chauffée en ren­contrant, sur plusieurs étages, les gaz de combustion du four, dont elle est ensuite libérée dans un cyclone. Cette technique permet d’accroître la part de combustibles de substitution et d’accepter des calibres plus gros que jusqu’ici. C’est ainsi que cette cimenterie réussit à valori­ser chaque année quelque 10 000 tonnes de vieux pneus de voitures et de camions.

Les laboratoires de Holcim Suisse surveillent constam­ment toutes les matières entrant dans le processus de production. En veillant au respect des directives de l’Office fédérale de l’environnement (OFEV) et des prescriptions internes de l’entreprise, ils s’assurent que ces matières ne font courir de danger ni aux humains ni à l’environnement. Durant la période sous revue, l’entreprise a mis sur pied une banque de données qui améliore le flux d’informations entre partenaires. On parvient ainsi à piloter plus efficacement tout le proces­sus, du premier entretien avec le fournisseur jusqu’au moment où la matière entre dans le four.

Holcim Suisse a, durant le période sous revue, effectué un contrôle des émissions de composés organiques volatiles (COV) dans ses cimenteries brûlant des combustibles de substitution. Les valeurs de COV qui ont ainsi été mesu­rées restent, sur chacun de ces sites, sensiblement en dessous des limites légales.

Holcim vient de s’engager dans une nouvelle voie pour pouvoir offrir des solutions encore plus efficaces en matière de valorisation des combustibles de substitu­tion. D’entente avec des fournisseurs de services dans le secteur environnemental, elle a fondé la co­entreprise Neue Plastrec AG. Celle­ci construit sur le site de Siggen­thal une installation de traitement des déchets plas­tiques issus de l’industrie et de l’artisanat, une opération réalisée jusqu’ici en Allemagne, moyennant transports (aller­retour). Dès le milieu de 2011, plus de 30 000 ton­nes de matières plastiques seront livrées aux cimenteries de Siggenthal et d’Untervaz par Neue Plastrec AG pour y être valorisées. Cela permettra non seulement de réduire l’utilisation de combustibles fossiles traditionnels, mais encore d’offrir une solution locale judicieuse dans un secteur important de la gestion des déchets en Suisse.

ménager nos ressources naturelles

Comme en matière de combustibles, les cimenteries recourent aussi à des matières premières de substitution pour assurer leur production. Depuis des années, Holcim Suisse prend en charge du sable de fonderie, des terres légèrement contaminées, ainsi que des déchets issus de sols qu’il a fallu assainir. De telles matières couvrent environ trois pour cent des besoins de l’entreprise. Leur

Page 34: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

gravièreLe tout­venant – qui donnera du sable et du gravier – est extrait de la butte au moyen d’une pelle mécanique ou par jet d’eau à haute pression.

PRoDUCTIoN DE GRANUlATS

transport Le tout­venant est amené sur bande transporteuse jusqu’au lieu de son traitement.

concassage Dans cette fi lière, les cailloux > 45 mm sont concassés, puis clas­sés par coupure.

classifi cationDes bandes trans­porteuses font cir­culer les granulats entre les différents concasseurs et cribles.

PrécriblageLe tout­venant fait l’objet d’un premier criblage, puis est dirigé soit sur la fi lière du concassage soit sur la fi lière des granulats ronds.

lavageLes granulats ronds sont lavés. Les particules fi nes qui en sont ainsi détachées passent dans des bassins de décantation.

traitement de l’eau L’eau servant au lavage des granu­lats est soumise à recyclage.

StockageA chaque coupure (granulats ronds ou concassés) son silo de stockage.

charger et transporter Des chargeuses sur pneus déposent le tout­venant sur une bande transporteuse.

ENERGIE GRANUlATS [mJ/t]

So2 GRANUlATS [g/t] Nox GRANUlATS [g/t] Co2 GRANUlATS [kg/t]

Les classes granulaires plus petites, qui font l’objet d’une demande accrue, entraînent une consommation énergétique accrue lors du concassage. Des variations sont aussi causées par le fait que l’on n’a pas chaque année comblé ou découvert des gravières dans la même mesure.

Les émissions de dioxyde de soufre ont dimi­nué par rapport à la précédente période. Cela est notamment dû à l’utilisation accrue de gaz naturel au lieu d’huile de chauffage.

Les émissions d’oxydes d’azote ont continué de se réduire par rapport à la précédente période. Cela résulte du renouvellement d’installations et de véhicules, ainsi que de l’utilisation accrue de gaz naturel.

Dans les émissions de CO2, la tendance continue d’être à la baisse, notamment grâce à la mise en service de véhicules consom­mant moins de carburant. Ici également, des fl uctuations résultent de différences dans les travaux de comblement des gravières.

32 Rapport sur la durabilité

665

665

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

23,4

27,3

22,3

25,5

26,1

02-04 05-07 2008 2009 2010

865

665

565

465

665

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

0,42

0,32

0,41 0,

43

0,26

02-04 05-07 2008 2009 2010

865

665

565

465

665

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

9,9

7,2

8,3 8,

5

6,6

02-04 05-07 2008 2009 2010

865

665

565

465

665

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

1,27

0,96

1,16 1,

24

0,83

02-04 05-07 2008 2009 2010

Ont été prises en compte les opérations suivantes : découverte, extraction du tout­venant, transports internes, traitement des granulats, stockage des granulats, comblement après extraction et remise en état. Aucun transport externe n’a été pris en compte.

Page 35: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

logistiqueLes granulats ainsi traités sont fi nale­ment transportés jusque chez l’utilisa­teur par rail, route ou voie d’eau.

Judicieuse récupération d’énergie

Dans un four à ciment, la température est de 1450° Cel­sius. Il en résulte un important dégagement de chaleur, d’une part directement depuis le four, d’autre part dans le refroidisseur où passe le clinker. Récupérer cette chaleur et la transformer en courant électrique peut donc améliorer sensiblement l’effi cacité énergétique et le bilan climatique de l’usine.

La cimenterie d’Untervaz est la première de tout le Groupe Holcim à mettre en place une installation fondée sur un tel processus révolutionnaire. La construction aura lieu en 2011 et la mise en exploitation en 2012, ce qui permettra de produire environ 15 gigawattheures par an sans impact sur le climat. Cela correspond à la consom­mation de quelque 2000 ménages suisses et couvrira 20 pour cent de la consommation de l’usine.

Il n’est pas facile de tirer parti de la chaleur récupérée. Le processus le plus courant consiste à s’en servir pour transformer de l’eau en vapeur, laquelle actionnera une turbine. Cela ne fonctionne cependant que dans de très grosses usines. Dans une cimenterie comme celle d’Untervaz, la quantité de chaleur récupérée est insuf­fi sante pour mettre en œuvre ce processus­là, d’autant plus que cette usine n’a cessé jusqu’ici d’accroître son effi cacité énergétique.

Les ingénieurs chargés de ce projet ont eu l’idée de recou­rir à un liquide ayant un point d’ébullition inférieur à celui de l’eau. Il leur faut donc moins de chaleur pour obtenir, à partir d’un tel liquide, le gaz nécessaire pour actionner leur turbine. Cette technologie d’avant­garde provient d’ABB.

L’investissement total nécessaire à cette réalisation s’élève à 13 millions de francs. Ce procédé novateur devant être repris par d’autres usines du Groupe, le projet pionnier d’Untervaz sera fi nancé par un fonds spécial de Holcim Ltd. Doté annuellement de 100 millions de francs, ce fonds encourage dans le monde entier des projets per­mettant d’améliorer l’effi cience énergétique.

33Rapport sur la durabilité

écologie

valorisation en cimenterie constitue une solution bien­venue pour l’environnement : elle est sûre et permet de ménager ces ressources naturelles que sont le calcaire et la marne.

En Suisse, on trouve quelque 4000 sites dont les sols ont été contaminés par toutes sortes d’activités industrielles ou artisanales, ou encore par des accidents. La loi exige qu’ils soient assainis car ils constituent, à court ou à long terme, un danger pour l’environnement. Holcim peut utiliser partiellement comme matières premières les terres extraites dans le cadre de tels assainissements. Vu la température élevée des fours à ciment, les polluants y sont détruits sans provoquer des émissions ou pro­duire des déchets nuisibles. Il s’agit ainsi de quelque 100 000 tonnes de terres contaminées qui, année après année, sont éliminées sans qu’il faille ni les mettre en décharge ni leur appliquer un traitement spécial.

Dans la production de BPE, également, Holcim Suisse ménage les ressources naturelles. C’est ainsi qu’elle participe à la Société Romande de Recyclage (SRREC) qui va commencer son activité en 2010 près de Genève. Cette entreprise traite des gravats pour en faire du granulat de recyclage, ce qui est doublement favorable à l’environnement : moins de gravats mis en décharge et moindre consommation de granulat naturel. Cette instal­lation est dimensionnée pour une production annuelle de 50 000 tonnes.

Page 36: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

PRoDUCTIoN DE BéToNS

transportLes granulats (sable et gravier) sont transportés jusqu’à la centrale par rail, route ou voie d’eau

Silos à cimentsLa gamme des ciments stockés permet d’attribuer à chaque béton le liant approprié.

Silos à granulatsA chaque coupure son silo dominant le malaxeur.

Stockage inter-médiaireLes différentes coupures (du sable jusqu’au gravier gros­sier) sont stockées séparément.

bande transporteuse Les granulats sont amenés dans des silos par bande transporteuse.

malaxeur Les différents composants du béton gagnent le malaxeur dans l’ordre prescrit, pour y être mélangés.

eau et adjuvantsIls sont conduits dans le malaxeur à partir de la conduite ou des fûts de la centrale.

logistiqueTransporté par camion malaxeur, le béton arrive à l’heure fixée sur le chantier.

So2 BéToNS [g/m3] Nox BéToNS [g/m3] Co2 BéToNS [g/m3]

EAU BéToNS [l/m3]

La production de béton consomme de l’énergie surtout pour le chauffage des silos lorsque la température extérieure est basse. La consommation énergétique par m3 de béton est restée ces trois dernières années au même niveau que durant la période concernée par le précédent rapport.

Ces émissions de dioxyde de soufre se produisent avant tout lors du chauffage des silos (par temps froid) ou du transport. La baisse enregistrée ici est due à l’augmenta­tion de la part du gaz naturel au détriment de l’huile.

Ces émissions d’oxydes d’azote résultent de l’utilisation de combustibles ou de carbu­rants. La baisse enregistrée ici est due à l’augmentation de la part du gaz naturel au détriment de l’huile, ainsi qu’à la mise en œuvre de transporteurs tiers, qui ne sont pas inclus dans cette statistique.

Ces émissions de CO2 sont également cau­sées par le chauffage des silos nécessaire par temps froid – et par les transports. La baisse s’explique en partie par le recours accru à des transporteurs tiers.

En 2010, la consommation d’eau est, pour la première fois, remontée par rapport aux années précédentes. A l’heure où a été rédigé le présent rapport, on ne pouvait pas encore déterminer s’il s’est agi d’une fluctuation isolée ou d’une nouvelle tendance.

éNERGIE BéToNS [mJ/m3]

34 Rapport sur la durabilité

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

35,5

33,0

31,6

31,7

32,1

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

168

108

149 16

6

130

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

0,20

0,15

0,19

0,11

0,20

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

4,8

3,4

3,9

2,7

3,9

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

609

454

551

336

568

Ont été pris en compte : le stockage des gra­nulats, les transports internes, la production de BPE. Aucun transport externe n’a été pris en compte.

Page 37: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

une gravière devient oasis naturelle

L’économie et la nature ne s’opposent pas nécessaire­ment, mais peuvent fort bien se compléter. Le retour à l’état naturel du site du « Hard », près de la cimenterie de Siggenthal, le montre une fois de plus. Jusqu’à la fin des années 1990, Holcim Suisse a exploité ce site, de 2,5 ha, en gravière, en veillant à ce qu’avant même l’achèvement de cette activité un biotope s’y développe déjà. Après l’arrêt complet de l’extraction, Holcim a créé là, entre 2003 et 2008, une véritable oasis naturelle – en étroite collaboration avec la commune du lieu et des organisa­tions environnementales.

L’objectif de cette opération était de conserver la diversité naturelle de l’endroit et même de l’accroître. Pour cela, on a d’une part créé des sites graveleux secs et d’autre part des sites argileux comportant de petites gouilles. Pour combler l’espace laissé par l’extraction des granulats, on a recouru à des déblais extraits du tunnel d’Ennetbaden (AG). Le sol ainsi comblé se situe aujourd’hui à trois mètres au­dessus de son niveau primitif, afin de protéger la faune des phares et du bruit de la circulation, ainsi que des chiens.

Pour assurer la quiétude des animaux, un sentier con­traint les promeneurs à contourner ce site. Celui­ci com­porte une partie didactique, dotée de panneaux donnant des informations sur les espèces animales et les particu­larités du sol, ainsi que sur l’entretien dont cette réserve naturelle bénéficie.

Après achèvement de ce retour à la nature, Holcim Suisse a restitué ce site à la commune du lieu : Untersiggenthal. Ainsi est tournée la page de la gravière – et la nature a repris ses droits. Aujourd’hui, on trouve là des nichées de gravelots, une espèce d’oiseau devenue très rare. Diverses sortes de crapauds (calamites, accoucheurs et sonneurs) s’y multiplient. Toutes ces espèces figurent sur la liste rouge de celles qui sont menacées en Suisse. Le canton d’Argovie a déclaré cette ancienne gravière site d’importance cantonale pour le frai des amphibiens.

Réduire l’émission de polluants dans l’air

Vu la température élevée régnant dans les fours à ciment, il s’en dégage aussi, en plus du CO2, certains polluants, tels des oxydes d’azote et de soufre, ainsi que de la pous­sière et des métaux lourds. La mise en œuvre de filtres modernes ou l’injection d’urée ou d’ammoniaque dans les gaz de combustion permettent d’éviter que ces subs­tances nocives passent dans l’environnement. Holcim contrôle en permanence si les valeurs limites prescrites sont respectées à cet égard et, en cas de besoin, prend les mesures d’amélioration qui s’imposent.

Holcim Suisse et les autres producteurs de ciment de notre pays avaient conclu en 1998, avec les autorités cantonales de leurs sites, la première convention de branche de Suisse tendant à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Ce document prescrivait que de telles émissions devaient être réduites de 20 pour cent au total jusqu’en 2009. La branche cimentière a atteint cet objectif plus tôt que prévu et a prolongé ladite conven­tion en 2006 avec des objectifs de réduction supérieurs, à atteindre jusqu’en 2015. Au niveau fédéral, la nouvelle convention va conduire à une réduction supplémentaire de dix pour cent des émissions de NOx par rapport au précédent document.

Production de béton ménageant l’environnement

La fabrication de ciment n’est pas la seule à concerner l’environnement. Pour produire un mètre cube de béton, il faut, en plus de 1,4 tonne de graviers, 600 kilos de sable et environ 300 kilos de ciment, encore environ 150 litres d’eau. La plupart des centrales à BPE disposent aujourd’hui d’un système hydraulique à circuit fermé, grâce auquel l’eau disponible après une première utili­sation peut être réutilisée pour la production de béton. Holcim Suisse est ainsi parvenue à réduire continuelle­ment sa consommation d’eau par mètre cube de béton ces dernières années, sauf en 2010.

Comparée à la fabrication de ciment, la production de béton a un impact sensiblement plus modeste sur l’environnement. Dans quelque 50 pour cent de ses recet­tes de béton, Holcim prévoit l’incorporation d’adjuvants chimiques pour conférer au matériau certaines pro­priétés telles que par exemple une prise accélérée. Elle veille à n’utiliser que des adjuvants ayant reçu le label de qualité de l’Association suisse des fabricants d’adjuvants pour béton (FSHBZ); ces adjuvants ne présentent aucun risque pour l’homme et l’environnement. Pour le reste, la production de béton n’a pas d’effets négatifs sur l’environnement, c’est pourquoi les principales mesures à envisager portent sur les transports générés par la production de ce matériau.

35Rapport sur la durabilité

écologie

Page 38: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

véhicules avec filtres à particules

Pour les matériaux livrés en masse tels que le ciment, le sable, le gravier et le béton, le transport représente environ un tiers du coût total, ainsi qu’une bonne partie de l’impact sur l’environnement généré par ceux­ci. Aussi Holcim optimise­t­elle continuellement, depuis des années, sa logistique des transports. Autant que possible, elle ne recourt à la route que pour la distribu­tion fine sur les derniers kilomètres, le reste étant confié au rail. Environ la moitié de ses livraisons de ciment se font par cette voie ou par transport combiné rail/route. Le schiste calciné destiné au ciment Optimo, également, est transporté par le rail du sud de l’Allemagne jusque dans les cimenteries suisses d’Eclépens et d’Untervaz. A Siggenthal, il est prévu de construire, dans les trois ans à venir, l’infrastructure nécessaire pour que le schiste y soit également amené par le rail.

En 2010, Holcim Suisse a livré environ 7 millions de tonnes de gravier et de sable, ronds ou concassés. Ces matériaux aussi, elle les transporte autant que possible par fer, ce qui est le cas d’une tonne sur sept. Nombreu­ses sont ses centrales raccordées au rail ; cela lui permet non seulement d’effectuer par ce mode de transport ses livraisons de granulats, mais aussi de recevoir livraison de matériaux d’excavation pour remblayer ses gravières après exploitation. Holcim Suisse est ainsi l’un des plus importants clients marchandises de CFF Cargo et des Chemins de fer rhétiques. Elle se sert d’ailleurs aussi de la voie d’eau, en exploitant sur le Rhin deux chalands, qui livrent des granulats d’Alsace à sa centrale à bétons de Birsfelden (BL). Un seul d’entre eux transporte la même charge que 60 poids lourds routiers.

La flotte des véhicules de Holcim est constituée de ca­mions routiers et de machines de chantier. Cette dernière catégorie comprend en tout quelque 230 pelles rétro, bulldozer, dumper et chargeuses. Ils permettent une exploitation rationnelle des carrières et gravières. Lors de toute nouvelle acquisition d’une telle machine, celle­ci doit être dotée d’un filtre à particules. De plus, Holcim équipe ses anciennes machines de tels filtres. Dans une première phase, ce fut le cas de celles qui travaillent au moins 800 heures par an, puis cette limite fut abaissée à 400 heures par an pour la plupart des machines off­road. Celles qui travaillent encore moins bénéficient dudit équipement si la dépense considérable est justifiée par l’économie d’émissions ainsi réalisée.

Lorsqu’elle n’est pas possible par le rail, la livraison des matériaux à la clientèle est effectuée par la route, notam­ment pas des camions malaxeurs – pour le béton – et des camions citernes – pour le ciment. Pratiquement toutes les livraisons de béton se font sur une distance inférieure à 20 kilomètres. Tous les 277 poids lourds routiers appar­tenant à l’entreprise répondent au moins à la norme Euro 3, la plupart même à la norme Euro 5, qui est plus sévère. De plus, lors de chaque acquisition d’un véhicule, Holcim s’assure que celui­ci correspond aux techniques les plus récentes en matière d’émissions polluantes et qu’il respecte la totalité des prescriptions européennes.

Chez Holcim, les chauffeurs savent comment rouler pour économiser du carburant, car ils ont tous suivi un cours portant sur la manière écologique de conduire. Ils ont ainsi appris à choisir le rapport optimal et à contrôler régulièrement la pression des pneus, afin de réduire la résistance au roulement de leur véhicule. Il est vrai que la plus importante part du ciment livré par la route est confiée à quelque 30 transporteurs partenaires, exploi­

PART DU RAIl : TRANSPoRTS DE CImENTS [%]

CoNSommATIoN DE DIESEl : GRANUlATS ET BéToNS [mio l]

CoNSommATIoN D’ESSENCE : GRANUlATS ET BéToNS [milliers de l]

La part du rail dans les livraisons de ciments a quelque peu diminué. Mais en recourant à ce mode de transport à raison de quelque 300 tonnes­kilomètres par an, Holcim confirme son attachement au chemin de fer. Les transports par camion représentent moins de la moitié des livraisons.

La consommation de diesel par le dépar­tement Granulats et Bétons dépend des opérations d’extraction de la matière pre­mière. Il s’agit principalement des travaux de découverte et de comblement dans les gravières, lesquels ne sont pas constants d’une année à l’autre.

La consommation d’essence du département Granulats et Bétons a diminué. Cela résulte d’une part de facteurs propres à l’entreprise (distances de transport plus courtes et re­cours à des transporteurs tiers) ; d’autre part, des véhicules fonctionnant à l’essence ont été remplacés par des véhicules au diesel.

36 Rapport sur la durabilité

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

57

53

55

52

54

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

2,72 2,

93

2,57

2,88

2,44

02-04 05-07 2008 2009 2010

Energieverbrauch Kies SO2-Emissionen Kies NOx Emissionen Kies CO2-Emissionen Kies

Energieverbrauch Beton SO2-Emissionen Beton NOx Emissionen Beton CO2-Emissionen Beton Wasserverbrauch Beton

Energieverbrauch Zement Alternative Brennstoffe CO2-Emissionen

Staubemissionen Zement SO2 Emissionen Zement NOx Emissionen Zement

Bahnanteil Zement Dieselverbrauch Kies&Beton Benzinverbrauch Kies&Beton

56,2

21,2

33,1

10,4

35,2

Page 39: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

coups de mine modérés

Les cimenteries sont toujours installées là où les condi­tions géologiques sont favorables à leur production – c’est d’ailleurs le cas des usines de Holcim à Eclépens, Siggenthal et Untervaz. Mais pour extraire la matière première de la carrière, il faut déclencher des coups de mine, qui engendrent du bruit et des vibrations.

Le recours aux techniques les plus modernes a permis ces dernières années de réduire sensiblement la force de ces vibrations. Grâce à des nouveaux explosifs et amorces, le nombre des explosions a diminué d’environ un tiers. Holcim procède à des mesures régulières de l’amplitude des vibrations enregistrées dans les zones habitées aux alentours de ses usines de Siggenthal et d’Eclépens. Elle en publie les résultats.

Pour trouver des possibilités d’optimisation supplémen­taires, Holcim a donné en 2010 à la chaire d’exploitation des mines (« Bergbaukunde ») de l’Université de Leoben (A) un mandat de recherche concernant la cimenterie de Siggenthal. Les experts ainsi consultés ont constaté que les quelque 40 coups de mine annuels étaient exécutés de manière impeccable sur le plan professionnel et que l’amplitude des vibrations enregistrées dans les com­munes des alentours (1 mm) se situait nettement en dessous des limites autorisées (3 mm).

Les experts ont installé des capteurs dans toute la zone entourant la carrière et ont mesuré les vibrations en­gendrées par les explosions. Les valeurs ainsi mesurées confirment celles qu’a constatées l’usine et ont amené les experts à la conclusion suivante : on ne peut pas at­tendre dans un proche avenir une modification dans la technique des explosions qui amènerait une amélioration significative. Cela n’empêche pas Holcim de rechercher constamment l’optimum, car son objectif reste de gêner le moins possible les habitants des alentours, malgré l’impossibilité de renoncer aux coups de mine.

tant au total 170 camions et employant 340 chauffeurs. Ceux­là aussi, Holcim les contrôle de manière inopinée quant au respect des prescriptions internes de sécurité et de l’environnement.

A l’intérieur de ses sites industriels, Holcim a en principe besoin d’un nombre croissant de véhicules. Mais il existe d’autres procédés pour déplacer des matières, en consommant moins d’énergie. Par exemple à Siggenthal, la matière première est transportée sur près de quatre kilomètres jusqu’à la cimenterie au moyen d’une bande transporteuse en deux parties. La partie supérieure de celle­ci produit presque assez d’énergie cinétique pour actionner la partie inférieure. Et dans la gravière de Hünt­wangen, une nouvelle installation de transport a permis, depuis 2008, de renoncer au dumper.

Holcim Suisse s’efforce encore d’exploiter d’autres possi­bilités d’économies dans sa logistique, ce qui peut même concerner sa consommation de papier. C’est ainsi que, depuis la période sous revue, toute la logistique ciments repose sur un nouveau système fondé sur Internet, qui établit une coordination en temps réel entre la clientèle, la gestion des commandes, les transporteurs et les chauffeurs. Jusqu’ici, plusieurs messages devaient être émis par fax, de la passation de la commande jusqu’à l’exécution de celle­ci. Aujourd’hui, le client commande par Internet. Une contribution modeste, mais concrète, à la protection de l’environnement.

Dépoussiérage des cimenteries et des gravières

Toute production de ciment et de granulats entraîne potentiellement l’émission de poussières. Aussi Holcim travaille­t­elle depuis des années à mettre en œuvre des stratégies réduisant cet inconvénient – qu’il s’agisse de l’extraction ou du concassage de la pierre, de la transformation de celle­ci dans le four à ciment ou du transport des matières pierreuses sur des pistes sèches et non stabilisées en été.

Grâce à leurs filtres, les cimenteries ont pu réduire sensiblement leurs émissions de poussières durant la période sous revue. La concentration moyenne de ces dernières dans les gaz sortant des cheminées est ainsi tombée de 9 à 2 milligrammes par mètre cube. Aux alentours de nombreuses gravières, des installations fixes arrosent d’eau, en été, les voies exposées à être des sources de poussière. Sur le site des gravières, le passage des camions sur des pistes ad hoc et dans des décrotteurs évite qu’ensuite ces véhicules déposent de la poussière sur les voies publiques. Afin de protéger leur personnel, de nombreuses gravières ont encore équipé leurs locaux de travail d’installations de dépoussiérage – qui aspirent la poussière, puis l’évacuent.

Dans le cadre de son combat contre la poussière, Holcim Suisse a adhéré à une initiative européenne du Groupe, qui l’a conduite, durant la période sous revue, à faire con­

37Rapport sur la durabilité

écologie

Page 40: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

trôler ses gravières et cimenteries quant à la présence de poussières fines, dangereuses pour les poumons. Des mesures portant aussi bien sur le personnel que sur les places de travail devaient permettre de déterminer si les valeurs limites de la loi, ainsi que les prescriptions internes encore plus sévères, étaient respectées. Dans la grande majorité des cas, les résultats enregistrés ont été rassurants. Dans les rares cas où des dépassements ont été constatés, les mesures nécessaires ont été mises en œuvre, sur les plans soit de la technique, soit des processus.

C’est ainsi que, sur quelques sites, de nouvelles installa­tions de dépoussiérage ont été mises en service, tandis qu’ailleurs celles qui étaient déjà présentes ont été renforcées. La gravière de Hüntwangen a, par exemple, été dotée, en août 2009, d’une installation imposante qui purifie 210 000 mètres cubes d’air par heure ; les derniè­res mesures montrent que la teneur en poussières est tombée à 1 milligramme par mètre cube d’air, soit nette­ment moins que ce qu’exige la loi. Sur d’autres sites, une nouvelle campagne de mesures est prévue pour 2011, après que les dispositions récemment décrétées auront été pleinement mises en application.

les carrières et les gravières sont des espaces de vie

L’extraction de granulats et de pierre laisse des traces dans le paysage. Les zones où elle a été effectuée devien­nent cependant de précieuses niches écologiques. Des plantes pionnières peuvent coloniser des secteurs cail­louteux qui, à l’origine, semblaient inhospitaliers à toute flore. La faune, également, tire parti de ces sites : c’est ainsi que des crapauds calamites, qui vivaient souvent sur les sols graveleux bordant les cours d’eau, viennent volontiers s’établir dans d’anciennes gravières, car leurs précédent habitat devient de plus en plus bâti. Holcim Suisse se réjouit de ces hôtes et s’efforce de régler ses processus d’exploitation de telle sorte que la faune et la flore puissent s’épanouir. Et cela marche : cinq anciennes zones d’extraction de granulats de Holcim ont même été enregistrées comme « objets itinérants » dans l’Inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens (amphi­biens) d’importance nationale.

Chaque année, les gravières prennent d’innombrables mesures en faveur de l’environnement. Quelques ex­emples : elles installent des étangs temporaires, qu’elles déplacent en fonction de l’exploitation ; c’est notamment le cas à Mülligen (AG). A Oberdorf (NW), au printemps 2007, des spécialistes se sont livrés à un « monitoring » des amphibiens afin de déterminer le meilleur biotope pour crapauds communs, tritons palmés, grenouilles rousses et autres espèces. Cette opération sera renou­velée avec l’appui de Holcim Suisse en 2011. A Kehrsiten (NW), les amis des amphibiens organisent chaque année la traversée sans danger de la « Kehrsitenstrasse » par les crapauds : ils dressent des palissades de manière à canali­ser ceux­ci en toute sécurité vers l’autre côté de la rue, en

direction de leur frayère. Cette action est soutenue finan­cièrement, depuis des années, par Holcim. A Kirchberg (SG), l’exploitation de la gravière a mis à nu des parois glaiseuses raides et inaccessibles – une zone idéale pour que les hirondelles des rivages viennent y nicher. En 2010, une trentaine de couples s’y sont installés pour couver.

Les plantes que l’on appelle « néophytes » représentent un nouveau défi : bien qu’elles ne soient pas indigènes dans notre pays, elles s’y répandent très rapidement. Ce sont souvent des plantes d’ornement tels que le buddléa de David, le solidago, la renouée du Japon et la berce du Caucase, qui se multiplient à partir de jardins et colo­nisent les terrains en friche, situés souvent à proximité de buttes de gravières. De nombreuses espèces indigènes ont alors de la peine à se maintenir face à ces plantes envahissantes. Aussi Holcim combat­elle ces néophytes sur plusieurs sites, de manière ciblée, par le feu, l’arrachage ou le déversement de matériaux de déblai. Un tel engagement constitue l’un des critères d’obtention de la certification « Nature & Economie » (conférée par la fondation du même nom). Huit gravières de Holcim Suisse ont obtenu un tel certificat, ce qui confirme l’attachement de l’entreprise à une exploitation respectu­euse de l’environnement.

Une fois que l’extraction des matières est achevée, le retour du site à la nature est pour Holcim une évidence. Dans les quelque 30 gravières qu’elle exploite en Suisse, l’entreprise procède à des comblements à hauteur des deux tiers environ des matières extraites ; elle utilise pour cela des matériaux d’excavation provenant de chantiers de toutes dimensions, même de tunnels. Ces matériaux sont au préalable analysés par un laboratoire neutre quant à leur teneur en métaux lourds, tels que le plomb, le zinc ou le cadmium. Après cette opération, les sites sont soit transformés en zone naturelle protégée, soit voués à l’agriculture. Holcim considère que de telles me­sures favorables à l’environnement font partie intégrante de son activité d’exploitation des ressources naturelles ; pour les mettre en œuvre, elle collabore étroitement avec les organisations de protection de la nature, telles que le WWF et Pro Natura. Il arrive souvent que d’anciennes gravières ou carrières deviennent de précieux biotopes, accueillant une variété extraordinaire d’animaux et de plantes (cf. p. 35).

38 Rapport sur la durabilité

Page 41: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Ci­après figurent les données détaillées concernant toutes les cimenteries de Holcim Suisse. Pour ne pas trop étendre la dimension du présent rapport, on s’est cepen­dant contenté de présenter ensuite, à titre d’exemples, une centrale à granulats et une centrale à bétons.

39Rapport sur la durabilité

DonnéeS enviRonnementAleS

Page 42: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

cimenterie d’eclépens

L’usine d’Eclépens, sise entre le Lac de Neuchâtel et le Lac Léman, est en ex­ploitation depuis 1953. C’est le site industriel le plus important de Holcim en Suisse romande ; elle occupe quelque 110 personnes, qui produisent annuel­lement environ 900 000 tonnes de ciments. Grâce à son expérience et à son niveau technique, elle peut être considérée comme pionnière dans l’industrie du ciment.

Les matières premières pour la production de ciment sont extraites de deux carrières : le calcaire, de la colline toute proche du Mormont, et la marne, du flanc opposé de la vallée. Sur le Mormont, on a trouvé en 2006 des vestiges celtes et, depuis lors, des archéologues procèdent à des fouilles intensives sur ce site. Ils ont ainsi découvert plus de 300 fosses à offrandes contenant des ossements, des outils, des récipients et des bijoux datant de 100 ans avant J.­C. En 2009, cette campagne en est déjà à sa quatrième étape. La cimenterie est fière de ces découvertes et soutient ce travail archéologique du canton, sur les plans logistique et financier. Le public a ainsi pu étendre ses connaissances sur la vie des Helvètes à la veille de l’ère chrétienne.

Depuis 2010, Eclépens produit le ciment Optimo favorable à l’environnement, comportant du schiste calciné. Cela a nécessité d’importants investissements dans de nouvelles installations. La réduction des émissions de CO2 réalisée par la production de ce ciment correspond à ce que rejettent 6000 voitures. Le schiste calciné et moulu est livré par fer depuis le sud de l’Allemagne, puis in­corporé au ciment à Eclépens. Mais le raccordement ferroviaire de la cimenterie sert aussi aux livraisons de celle­ci : 60 pour cent d’entre elles partent par le rail.

La réduction des émissions de CO2, l’usine y contribue aussi en récupérant la chaleur émise par son four. Transférée dans un réseau de chauffage à distance, cette chaleur profite à quelque 800 ménages, à deux centres de tri postaux et à un hôpital des alentours. Grâce à une technique perfectionnée, cette énergie récupérée permet même de refroidir trois importants immeubles.

Eclépens occupe également une position d’avant­garde dans le recours aux combustibles de substitution, qui améliorent aussi le bilan CO2 de l’usine. De vieux pneus, des boues d’épuration séchées, des solvants et des plas­tiques couvrent au total 50 pour cent des besoins en énergie thermique. La cimenterie a mis en service en 2008 un précalcinateur, installation servant à préchauffer la farine crue au moyen des gaz de combustion du four, avant que cette matière passe dans le four pour y être transformée en clinker. Ce précalcinateur a notamment permis d’augmenter sensiblement le recours aux combustibles de substitution.

40 Rapport sur la durabilité

Remarques concernant les valeurs publiées

Les valeurs relatives à la consommation énergétique et aux émissions concernent l‘extraction des matières premières, les transports internes, ainsi que toutes les phases de la production. Ne sont pas com­pris : le matériel de bureau et les transports externes (c‘est­à­dire à destination de l‘usine et au départ de celle­ci). La part du rail porte uniquement sur les transports externes.

Holcim Suisse établit son bilan CO2 selon le protocole, reconnu au niveau international, du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Le crédit CO2 résulte uniquement de l‘utilisation de combustibles de substitution fossiles et de la récupération de chaleur. Les combustibles de substitution tirés de la biomasse, telles que les boues d‘épuration séchées et les farines animales, ne sont pas pris en compte, car ils sont neu­tres en émissions de CO2 : leur combustion produit exactement autant de CO2 qu‘il en a fallu pour les former.

Conformément au protocole GHG 59b, la valeur de CO2 calorifique ne prend en compte aucun combustible issu de la biomasse.

Toutes les valeurs d’émissions sont normali­sées (1013 mbar, 0° C), à sec et rapportées à 10 pour cent d’O2.

La cimenterie de Suisse romande a réussi à augmenter sensiblement sa production dès la mise en service de son précalcinateur, au milieu de 2008.

PRoDUCTIoN DE CImENTS [1000 t]

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

609

754

655

817

688

02-04 05-07 2008 2009 2010

Page 43: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

41Rapport sur la durabilité

DonnéeS enviRonnementAleS

A Eclépens, les émissions nettes de CO2 ont pu être maintenues à un niveau réduit grâce à la mise en œuvre de combustibles de substitution. Le marché de ce type de combustibles étant volatil, il en résulte des fluctuations dans les émissions de CO2.

émISSIoNS DE Co2 [kg/t]

Les émissions de dioxyde de soufre ont sensi­blement augmenté ces dernières années. La raison en est la teneur accrue en soufre de la matière première. Les valeurs limites conti­nuent toutefois d’être respectées.

émISSIoNS DE So2 [g/t]

A Eclépens, comme précédemment à Siggen thal, Holcim a accompli des efforts supplémentaires pour réduire ses émissions d’oxydes d’azote, au moyen d’une installation spéciale (SNCR). Après la mise en service du précalcinateur, il y a eu quelques problèmes d’adaptation, ce qui explique une poussée passagère des émissions en 2009.

émISSIoNS DE Nox [g/t]

Production et consommation 2008 2009 2010

Production de ciments [t] 687 853 753 795 817 360

Production de clinker [t] 471 197 605 715 662 057

Facteur clinker/ciment [%] 82 81 79

Expéditions par fer [%] 59 60 55

Energie électrique [TJ] 277 273 287

Energie calorifique [TJ] 1 625 2 085 2 251

Energie totale [TJ] 1 902 2 359 2 538

Energie spécifique [MJ/t ciment] 3 211 3 150 3 038

Combustibles de subst. [%] 53 41 44

Matières premières de subst. [t] 9 557 18 478 7 669

emissions 2008 2009 2010

Poussières [mg/m3 de gaz] 9,7 4,8 0,2

Poussières [t/a] 10 6 0,2

SO2 [mg/m3 de gaz] 181 198 155

SO2 [t/a] 184 259 227

NOX [mg/m3 de gaz] 423 512 409

NOX [t/a] 431 669 590

CO2 calorifique [1000 t/a] 146 161 174

CO2 géogène [1000 t/a] 325 329 360

CO2 total brut [1000 t/a] 471 490 534

Crédit [1000 t/a] 53 46 54

CO2 total net [1000 t/a] 418 445 480

CO2 spécifique net [kg/t ciment] 579 596 577

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

554 59

6

596

577

579

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

55

343

88

278

268

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

802

888

762

721

626

02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010

Page 44: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

L’usine de Siggenthal est en exploitation depuis près de 100 ans, soit depuis 1912, et occupe aujourd’hui quelque 110 personnes. Située sur le Plateau, elle est la plus grande cimeterie de Holcim Suisse et produit annuellement environ un million de tonnes de ciments. Elle alimente un réseau de chauffage à distance dont bénéficient actuellement quelque 100 ménages, mais qui va encore être étendu prochainement.

Les matières premières sont extraites de la carrière du « Gabenchopf ». Une bande transporteuse amène la matière concassée jusqu’à l’usine. L’équipe de la carrière veille à exploiter celle­ci avec ménagement – c’est ainsi que le nombre d’explosions a pu être réduit ces dernières années. Les mesures effec­tuées montrent que les vibrations restent nettement en dessous de ce que les normes autorisent.

Depuis la fin de 2009, Holcim Suisse a investi plusieurs millions de francs dans cette cimenterie. On y a notamment érigé un nouveau silo, avec les équipe­ments et installations techniques qui l’accompagnent. C’est ce qui permet à l’usine de produire le nouveau ciment Optimo à base de schiste calciné. Comme les cimenteries d’Untervaz et d’Eclépens, celle de Siggenthal reçoit le schiste calciné, qu’elle mélange à son ciment, de l’usine sœur de Dottern­hausen, au sud de l’Allemagne. Ces transports se feront encore par la route jusqu’en 2013, mais ensuite Siggenthal sera équipée pour qu’ils puissent être confiés au rail. Le ciment Optimo produit dans cette cimenterie permet d’économiser en CO2 l’équivalent de ce que rejettent 7500 voitures.

Cette usine recourt fortement à des combustibles et à des matières premières de substitution. Parmi les premiers, on peut citer les boues d’épuration séchées, les vieux pneus, les farines animales, les plastiques et les solvants, qui couvrent ensemble plus de 35 pour cent des besoins en énergie ther­mique. Pour optimiser la logistique des plastiques susmentionnés, on a établi en 2011, à proximité de la cimenterie, une installation permettant de pré­parer, pour être brûlées dans des fours à ciment, plus de 30 000 tonnes par an de plastiques provenant de l’industrie et de l’artisanat.

Grâce à sa maîtrise dans la technique des filtres et aux prestations de son propre laboratoire, Siggenthal est encore en mesure de valoriser des maté­riaux d’excavation souillés. Les températures élevées régnant dans le four détruisent intégralement les substances polluantes que ceux­ci contiennent. Chaque année, quelque 100 000 tonnes de terres contaminées n’ont ainsi plus besoin d’être mises en décharge.

cimenterie de Siggenthal

Remarques concernant les valeurs publiées

Les valeurs relatives à la consommation énergétique et aux émissions concernent l‘extraction des matières premières, les transports internes, ainsi que toutes les phases de la production. Ne sont pas com­pris : le matériel de bureau et les transports externes (c‘est­à­dire à destination de l‘usine et au départ de celle­ci). La part du rail porte uniquement sur les transports externes.

Holcim Suisse établit son bilan CO2 selon le protocole, reconnu au niveau international, du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Le crédit CO2 résulte uniquement de l‘utilisation de combustibles de substitution fossiles et de la récupération de chaleur. Les combustibles de substitution tirés de la biomasse, telles que les boues d‘épuration séchées et les farines animales, ne sont pas pris en compte, car ils sont neu­tres en émissions de CO2 : leur combustion produit exactement autant de CO2 qu‘il en a fallu pour les former.

Conformément au protocole GHG 59b, la valeur de CO2 calorifique ne prend en compte aucun combustible issu de la biomasse.

Toutes les valeurs d’émissions sont normali­sées (1013 mbar, 0° C), à sec et rapportées à 10 pour cent d’O2.

42 Rapport sur la durabilité

PRoDUCTIoN DE CImENTS [1000 t]

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

771

993

841

1003

948

02-04 05-07 2008 2009 2010

L’usine de Siggenthal est, au sein de Holcim Suisse, la cimenterie ayant la plus grande capacité. Celle­ci a encore pu être augmen­tée en 2007, grâce à l’agrandissement du four.

Page 45: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Production et consommation 2008 2009 2010

Production de ciments [t] 948 311 992 634 1 003 157

Production de clinker [t] 740 254 767 607 775 149

Facteur clinker/ciment [%] 80 80 80

Expéditions par fer [%] 45 44 46

Energie électrique [TJ] 326 334 344

Energie calorifique [TJ] 2 461 2 535 2 562

Energie totale [TJ] 2 787 2 869 2 906

Energie spécifique [MJ/t ciment] 3 005 3 008 3 013

Combustibles de subst. [%] 37 33 40

Matières premières de subst. [t] 102 439 117 945 116 576

emissions 2008 2009 2010

Poussières [mg/m3 de gaz] 5,8 0,9 0,8

Poussières [t/a] 9 1,4 1,4

SO2 [mg/m3 de gaz] 14 0,9 1,1

SO2 [t/a] 22 1,4 1,8

NOX [mg/m3 de gaz] 499 497 499

NOX [t/a] 777 802 809

CO2 calorifique [1000 t/a] 205 210 207

CO2 géogène [1000 t/a] 405 419 423

CO2 total brut [1000 t/a] 610 629 630

Crédit [1000 t/a] 58 50 61

CO2 total net [1000 t/a] 552 579 569

CO2 spécifique net [kg/t ciment] 593 599 587

43Rapport sur la durabilité

DonnéeS enviRonnementAleS

émISSIoNS DE Co2 [kg/t] émISSIoNS DE So2 [g/t] émISSIoNS DE Nox [g/t]

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

630

599

612

587

593

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

12 1

21

2

23

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

1257

808

1071

806

819

02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010

Les émissions de dioxyde de carbone ont légèrement diminué ces dernières années à Siggenthal. La principale raison en est le recours encore plus intense aux combus­tibles de substitution. Le graphique montre les émissions nettes de CO2 selon le Proto­cole WBCSD (cf. tableau ci­dessous).

L’usine de Siggenthal est l’unique cimen­terie Holcim au monde dotée d’un filtre à charbon actif. Grâce à ce dispositif, elle peut valoriser des boues d’épuration séchées et de la terre contaminée en respectant les exi­gences légales. Ses émissions de dioxyde de soufre restent d’ailleurs extraordinairement modestes.

La cimenterie de Siggenthal est équipée d’une installation réduisant les émissions d’azote (SNCR). Cela lui permet de respecter les valeurs limites légales et contribue à ce que soient atteints les objectifs de l’accord sectoriel passé avec la Confédération. Ainsi, les émissions ont sensiblement diminué ces dernières années.

Page 46: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Cette usine occupe au moins 110 personnes de la région. Sise au Grisons, elle est en service depuis 1957 et produit aujourd’hui quelque 800 000 tonnes de ciment par an. A côté des matériaux de haute qualité qu’elle livre, elle offre le soutien technique qui les complète et une logistique adaptée à toutes les circonstances.

Le calcaire et la marne sont extraits à l’explosif de trois carrières, au pied du massif tout proche du Calanda : Kleine Fenza, Grosse Fenza et Haselboden. Ces gisements assurent à l’usine des matières premières pour les 30 prochai­nes années. Après un premier concassage sur place, les matières extraites sont amenées à l’usine sur une bande transporteuse à faible consommation énergétique.

Pour que cette cimenterie puisse produire le ciment Optimo qui engendre moins d’émissions de CO2, Holcim a dû effectuer là des investissements coûteux, notamment dans la construction d’un nouveau silo. Depuis 2010, un train bloc de 13 wagons amène deux fois par semaine du schiste calciné du sud de l’Allemagne à Untervaz. En passant à la production du ciment Optimo, favorable à l’environnement, l’usine réduit sensiblement ses émissions de CO2 et améliore son bilan écologique sur le plan climatique. Cette diminution des émissions correspond à ce que rejettent 6000 voitures.

L’usine d’Untervaz avait d’ailleurs déjà adopté un rôle de pionnière dans la réduction des émissions de CO2 depuis longtemps : il y plus de 25 ans qu’elle recourt, pour son four, à des combustibles de substitution tels que des boues d’épuration séchées et des plastiques. Ces combustibles couvrent aujourd’hui plus de 40 pour cent de ses besoins en énergie thermique.

Les cimentiers Holcim des Grisons ont été les premiers dans le Groupe a met­tre en œuvre un nouveau procédé de valorisation de la chaleur récupérée (cf. p. 33). Ce système va être installé en 2011 et mis pleinement en exploita­ tion dès 2012. Il produira alors quelque 15 gigawattheures d’énergie élec­trique – ce qui correspond à environ 20 pour cent des besoins de l’usine. Unique dans l’industrie du ciment est également le lavage des fumées par injection d’eau, par lequel cette usine réduit à un niveau particulièrement bas ses émissions de poussières et de dioxyde de soufre.

L’orientation écologique de cette cimenterie est encore illustrée par la part élevée de ses livraisons ferroviaires: presque 60 pour cent.

cimenterie d’untervaz

Remarques concernant les valeurs publiées

Les valeurs relatives à la consommation énergétique et aux émissions concernent l‘extraction des matières premières, les transports internes, ainsi que toutes les phases de la production. Ne sont pas com­pris : le matériel de bureau et les transports externes (c‘est­à­dire à destination de l‘usine et au départ de celle­ci). La part du rail porte uniquement sur les transports externes.

Holcim Suisse établit son bilan CO2 selon le protocole, reconnu au niveau international, du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Le crédit CO2 résulte uniquement de l‘utilisation de combustibles de substitution fossiles et de la récupération de chaleur. Les combustibles de substitution tirés de la biomasse, telles que les boues d‘épuration séchées et les farines animales, ne sont pas pris en compte, car ils sont neu­tres en émissions de CO2 : leur combustion produit exactement autant de CO2 qu‘il en a fallu pour les former.

Conformément au protocole GHG 59b, la valeur de CO2 calorifique ne prend en compte aucun combustible issu de la biomasse.

Toutes les valeurs d’émissions sont normali­sées (1013 mbar, 0° C), à sec et rapportées à 10 pour cent d’O2.

44 Rapport sur la durabilité

PRoDUCTIoN DE CImENTS [1000 t]

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

892

810

1027

80588

5

02-04 05-07 2008 2009 2010

De 2005 à 2007, Untervaz enregistrait la pro­duction la plus élevée parmi les cimenteries de Holcim Suisse. Depuis lors, les deux autres usines ont augmenté leur capacité, ce qui a permis à Untervaz de mettre hors service son second four et a conduit à une réduction de sa production.

Page 47: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Production et consommation 2008 2009 2010

Production de ciments [t] 885 288 810 005 805 328

Production de clinker [t] 745 220 700 002 610 091

Facteur clinker/ciment [%] 78 78 78

Expéditions par fer [%] 63 59 57

Energie électrique [TJ] 311 283 271

Energie calorifique [TJ] 2 613 2 388 2 128

Energie totale [TJ] 2 924 2 671 2 399

Energie spécifique [MJ/t ciment] 3074 2 984 3 075

Combustibles de subst. [%] 27 37 36

Matières premières de subst. [t] 1 806 13 638 6 410

emissions 2008 2009 2010

Poussières [mg/m3 de gaz] 7,2 6,1 4,7

Poussières [t/a] 18 9 6,1

SO2 [mg/m3 de gaz] 88 100 45

SO2 [t/a] 215 154 59

NOX [mg/m3 de gaz] 351 396 398

NOX [t/a] 646 606 521

CO2 calorifique [1000 t/a] 222 196 175

CO2 géogène [1000 t/a] 415 390 343

CO2 total brut [1000 t/a] 637 586 518

Crédit [1000 t/a] 35 47 41

CO2 total net [1000 t/a] 602 540 477

CO2 spécifique net [kg/t ciment] 642 614 609

45Rapport sur la durabilité

DonnéeS enviRonnementAleS

émISSIoNS DE Co2 [kg/t] émISSIoNS DE So2 [g/t] émISSIoNS DE Nox [g/t]

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

634

61465

5

60964

2

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

299

190

123

73

243

NOx Emissionen Zement Siggenthal NOx Emissionen Zement Untervaz

Zementproduktion Schweiz Zementproduktion Eclépens Zementproduktion Siggenthal Zementproduktion Untervaz CO2-Emissionen Zement Eclépens CO2-Emissionen Zement Siggenthal CO2-Emissionen Zement Untervaz

SO2 Emissionen Zement Eclépens SO2 Emissionen Zement Siggenthal SO2 Emissionen Zement Untervaz

NOx Emissionen Zement Eclépens

635 74

8

639

64672

9

02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010

Les émissions de CO2 ont pu être réduites durant la période sous revue, car la cimente­rie a utilisé plus de combustibles de substi­tution. Le graphique montre les émissions nettes de CO2 selon le Protocole WBCSD.

Les émissions de dioxyde de soufre de l’usine d’Untervaz subissent d’importantes fluctua­tions en raison des matières premières uti­lisées et de facteurs liés aux processus. Elles restent cependant nettement inférieures aux limites légales.

Les émissions de NOX dépendent de fluctua­tions liées aux processus. Les valeurs limites ont été constamment respectées.

Page 48: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

La gravière de Kirchberg est exploitée depuis 1963 et occupe aujourd’hui une douzaine de personnes. En 2000, Holcim avait provisoirement fermé ce site, mais en 2008 elle y a mis en service une installation moderne, qui fournit à une partie importante de la Suisse orientale des granulats de premier ordre.

En élaborant son projet de nouvelle installation, Holcim a entretenu un dia logue ouvert avec les autorités communales et la population. Dès l’établissement des plans, elle a tenu compte des désirs ainsi exprimés. Cela concerne notamment les couleurs et la toiture de l’ensemble, qu’il s’est agi d’harmoniser avec l’environnement, en particulier avec les toits des fermes aux alentours.

La zone d’extraction de tout­venant de cette entreprise se trouve dans la par­tie inférieure du Toggenburg (SG) ; elle s’étend sur 33 hectares dans la région de Riedenboden­Chalchbüel. Là, des pelles rétro et des chargeuses sur pneus extraient par étapes la matière première de la butte et la déposent sur une bande transporteuse de 1000 mètres conduisant jusqu’à l’installation, où elle sera traitée. Après lavages, triage et éventuellement concassage, les granulats pourront être mis à disposition de la construction dans les différentes compo­santes souhaitées et en parfait état de propreté, malgré les problèmes posés par la matière première extraite en butte. Ils serviront à la production de béton ou de revêtements bitumineux, ainsi qu’à la mise en place de couches de fondation routières.

Lors de la conception de cette installation, le souci de ménager l’envi ron­ne ment fut aussi important que la définition adéquate des capacités de production. Aussi a­t­on doté cette centrale de sa propre station d’épuration et de recyclage de l’eau, qui récolte les eaux de surface et celles provenant de la production, les purifie, puis en assure la réutilisation en circuit fermé.

Comme sur tous les sites dont elle extrait des matières premières, Holcim planifie, déjà durant l’exploitation, le comblement et le retour à la nature ultérieurs de chaque secteur, en élaborant dans ce sens un programme à long terme. Celui­ci a été conçu en collaboration avec le WWF, qui accompagne l’extraction du tout­venant sur le plan écologique. Ainsi peut être encouragée la formation de précieux biotopes pour la flore et la faune, dans les zones dont l’exploitation est achevée. Le résultat ne s’est pas fait attendre : cet endroit a été déclaré région de frai d’intérêt national pour amphibiens.

gravière de Kirchberg

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

02-04 05-07 2008 2009 2010

46 Rapport sur la durabilité

Remarques concernant les valeurs publiées

Les émissions de substances nuisibles et de CO2 ont été évaluées sur la base des chiffres de consommation de carburants et de combustibles.

Ont été prises en compte les opérations suivantes : découverte, extraction du tout­venant, transports internes, traitement des granulats, stockage des granulats, comblement après extraction et remise en état. Aucun transport externe n’a été pris en compte (fer et route).

La consommation d’eau subit des fluc­tuations, car en beaucoup d’endroits les gravières utilisent de l’eau de pluie. On ne dispose pas non plus de chiffres exacts relatifs aux prélèvements en rivière ou dans la nappe phréatique ; on est contraint de procéder à une évaluation selon les heures de fonctionnement des pompes et leur capacité. Les fluctuations de la consomma­tion d’eau doivent aussi être attribuées à l’intensité variable du lavage des véhi cules. Celui­ci s’impose parce qu’après avoir transporté des matériaux d’excavation au retour des livraisons de granulats, on risque, lorsqu’il pleut, de salir les routes.

PRoDUCTIoN DE GRANUlATS [1000 t]Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

383

556

60

Cette centrale à granulats a été mise en ser­vice en 2008 et a continuellement augmenté sa production. Celle­ci a atteint un demi million de tonnes par an, ce qui en fait l’une des plus grandes unités de Holcim Suisse de ce type.

Page 49: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

PaS

enCo

re e

n e

XPl

oit

atio

n

02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010

Production et consommation 2008 2009 2010

Production de granulats [t] 59 955 383 248 556 408

Energie électrique [kWh] 789 691 2 381 000 2 429 644

Diesel [l] 79 347 188 486 192 009

Essence [l] 1 350 1 410 1 015

Huile de chauffage [l] 21 387 7 800 46 300

Gaz [m3] 0 0 0

Energie de fonction. [MJ/t gran.] 107 41 31

Consommation d’eau [m3] 21 875 69 971 74 139

Consommation d’eau [l/t gran.] 365 183 133

emissions 2008 2009 2010

SO2 [g/t granulats] 1,48 0,36 0,37

SO2 [kg/a] 88 137 204

NOX [g/t granulats] 33,7 12,3 8,8

NOX [kg/a] 2 020 4 720 4 873

CO2 [kg/t granulats] 4,40 1,33 1, 11

CO2 [t/a] 264 510 619

47Rapport sur la durabilité

DonnéeS enviRonnementAleS

Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

émISSIoNS DE Co2 [kg/t] émISSIoNS DE So2 [g/t] émISSIoNS DE Nox [g/t]

1,33

1,11

4,40

0,36

0,37

1,48

Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

12,3

8,8

33,7

Avant sa mise en service, cette centrale s’est soumise à de nombreux tests, sans produire des quantités substantielles. Voilà pourquoi sa consommation énergétique spécifique et par conséquent ses émissions de CO2, ont été particulièrement élevées la première année d’exploitation.

Dans les gravières, ces émissions sont étroi­tement liées à la consommation énergétique (combustibles et carburants). Il est donc normal que les émissions spécifiques de dioxyde de soufre aient été particulièrement élevées la première année.

Les émissions d’oxydes d’azote restent modestes grâce aux installations et véhicules modernes appartenant à cette centrale de Kirchberg. Mais durant la phase de service, il ne pouvait pas encore en être ainsi.

Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

Page 50: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

La centrale à BPE de Bussigny (VD) a commencé sa production en 1999 et a été reprise en 2004 par Holcim. Ses sept collaborateurs – dont quatre chauf­feurs – produisent et livrent environ 65 000 mètres cubes de bétons par an à la clientèle de la région. Des améliorations techniques constantes permettent de garantir que cette installation répond aux exigences écologiques les plus élevées.

Le cœur de cette centrale est constitué par son malaxeur, capable de produire 75 mètres cubes par heure. Six silos permettent de l’alimenter en granulats, sept autres en ciments et dix fûts en adjuvants. Des sondes spéciales de la dernière génération assurent le contrôle de l’humidité des granulats, indis­pensable à la production d’un béton de qualité élevée. De plus, sept silos sup­plémentaires d’une capacité totale de 1100 tonnes, permettent de se passer d’un stockage de granulats en plein air, avec la poussière que cela risquerait de provoquer.

La logistique est gérée en fonction de considérations tant écologiques que qualitatives : grâce au système de commande informatique pilotant la produc­tion, et notamment le circuit hydraulique fermé, les camions malaxeurs peuvent être rapidement chargés, tout en recevant un béton de qualité constante. La récente concentration du parc à véhicules et de l’atelier méca­nique en un même point a permis de réduire les déplacements de camions de quelque 40 000 kilomètres par an.

A Bussigny, on veille à limiter la consommation d’eau. Pour cela, un bassin de décantation de 120 mètres cubes permet de recycler l’eau après son utilisa­tion pour le lavage du malaxeur ou des camions. Les dernières adaptations réalisées sur cette installation évitent la formation de dépôts de limon, qu’il fallait auparavant évacuer en décharge.

Des bacs de décantation et des séparateurs d’huile évitent que les canalisa­tions et les eaux naturelles soient polluées. De plus, tous les fûts pour subs­tances tels que les adjuvants ou l’huile sont dotés de bacs de rétention. Un tel dispositif garantit qu’en cas d’incident des produits chimiques indésirables ne s’échappent pas dans la nature.

centrale à bétons de bussigny

PRoDUCTIoN DE BéToNS [1000 m3]Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

02-04 05-07 2008 2009 2010

48 Rapport sur la durabilité

Remarques concernant les valeurs publiées

La centrale de Bussigny a été reprise par Holcim Suisse en 2004. Dès lors, les données des années 2002­2004 ne sont pas dispo­nibles.

Les émissions de substances nocives et de CO2 ont été évaluées sur la base des chiffres de consommation de carburants et de combustibles.

Ont été pris en compte : le stockage des gra­nulats, les transports internes, la production de BPE. Aucun transport externe n’a été pris en compte.

Dans les centrales à BPE, la consommation d’huile pour le chauffage des silos constitue un facteur important. Les fluctuations dans la consommation spécifique d’énergie peuvent être attribuées en grande partie aux conditions climatiques et au degré d’utili­sation des centrales.

60 60

66

La centrale de Bussigny a été reprise en 2004 par Holcim Suisse. Elle est de dimension moyenne et produit 60 000 mètres cubes de bétons par an. La crise financière a quelque peu pesé sur les ventes en 2008 et 2009.

Do

nn

éeS

no

n D

iSPo

niB

leS

70

Page 51: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

émISSIoNS DE Co2 [g/m3] émISSIoNS DE So2 [g/m3] émISSIoNS DE Nox [g/m3]

Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

Kiesproduktion Kirchberg Kiesproduktion Kirchberg Betonproduktion Bussigny CO2-Emissionen Kies Kirchberg SO2-Emissionen Kies Kirchberg NOx-Emissionen Kies Kirchberg

CO2 Emissionen Beton Bussigny SO2 Emissionen Beton Bussigny NOx Emissionen Beton Bussigny

02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010 02-04 05-07 2008 2009 2010

Production et consommation 2008 2009 2010

Production de béton [m3] 59 577 59 427 66 239

Diesel [l] 450 250 350

Essence [l] 0 0 0

Huile de chauffage [l] 3 500 3 000 4 250

Gaz [m3] 0 0 0

Energie de fonction. [MJ/m3 béton] 12,0 12,2 12,1

Consomm. d’eau [l/m3 béton] 103 108 103

emissions 2008 2009 2010

SO2 [g/m3 béton] 0,10 0,09 0,11

SO2 [kg/a] 6,2 5,2 7,4

NOX [g/m3 béton] 0,29 0,19 0,24

NOX [kg/a] 17,2 11,3 16,0

CO2 [g/m3 béton] 173 142 181

CO2 [t/a] 10,3 8,5 12,0

49Rapport sur la durabilité

DonnéeS enviRonnementAleS

173

142

181

0,10

0,09

0,11

0,29

0,19

0,24

Dans les centrales à bétons, l’utilisation d’huile pour le chauffage des silos joue un rôle important en matière de consomma­tion énergétique et d’émissions. Celles­ci dépendent par conséquent largement des conditions atmosphériques. Le degré d’utili­sation des capacités a également eu un effet sur les émissions spécifiques : plus le premier est élevé, plus les secondes sont réduites.

Les émissions de SO2 proviennent princi­palement de la combustion d’huile pour le chauffage des silos. Elles dépendent donc largement des conditions atmosphériques. Un hiver doux conduit à une réduction des émissions.

Les émissions d’oxydes d’azote proviennent du chauffage des silos, ainsi que de l’uti­lisation de carburants tels que le diesel et l’essence. Elles dépendent donc aussi du degré d’utilisation des capacités et des conditions atmosphériques, mais dans une moindre mesure.

Do

nn

éeS

no

n D

iSPo

niB

leS

Do

nn

éeS

no

n D

iSPo

niB

leS

Do

nn

éeS

no

n D

iSPo

niB

leS

144

0,09

o,2

3

Page 52: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant
Page 53: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

impressum

Production : Locher, Schmill, Van Wezemael & Partner AG, Basel, www.comm­care.ch

Crédits photos : Alain Bucher, Berne (titre, titres des cha­pitres et portraits), Archives photographiques de Holcim Suisse (autres illustrations)

Impression : impression climatiquement neutre par Druckerei Feldegg AG, Schwerzenbach

Papier : le papier est composé à 60 pour cent de fi bres recyclées certifi ées FSC et à 40 pour cent de cellulose certifi ée FSC.

Le présent rapport est disponible en français, en alle­mand et en italien. En cas de divergence, c’est la version allemande qui fait foi.

Traduction : Nicolas Stoll, Lausanne

Page 54: Faits et données 2008-2010 Holcim (Suisse) SA...Pour offrir une meilleure vue d’ensemble, les graphiques intègrent, sous forme de moyennes, les données disponi bles concernant

Holcim (Suisse) SACommunicationsHagenholzstrasse 83Case Postale8050 ZurichSuissetéléphone +41 58 850 68 48téléfax +41 58 850 68 33 [email protected]

05/11