Faire face au harcèlement - Académie de...

6
Faire face au harcèlement 2019-2020 Les informations pratiques Le parcours académique La notice du parcours CAAEE

Transcript of Faire face au harcèlement - Académie de...

  • Faire face au

    harcèlement

    2019-2020

    Les informations pratiques

    Le parcours académique

    La notice du parcours

    CAAEE

  • Page 2

    Ce que contient le parcours FFH

    L’infographie qui propose l’ensemble du parcours Une notice d’aide à l’inscription pour chacun des modules.

    Le parcours a été construit dans l’Académie de Versailles via des RETEX

    systématiques pendant 4 ans. Ce parcours conjugue des contraintes techniques liées aux process de l’organisme support de formation (la DAFOR pour l’académie de Versailles) et tient compte, en même temps d’une logique d’imprégnation du plan de prévention acadé-mique.

    Aussi, si l’enjeu du parcours est bien de créer des « pôles ressources » sur l’ensemble du territoire pour traiter les situations de harcèlement (organisationnel, charte de travail, temps de concertation et de RE-TEX…), la dynamique se veut plus systémique.

    A l’image du climat scolaire, l’année 2 (suivi et perfectionnement des pôles ressources) accompagne les dynamiques d’équipes et de territoires à construire un véritable plan de prévention. Cette deuxième année per-met une cohérence avec les autres projets de prévention et de lutte contre le harcèlement : le prix NAH, les ambassadeurs lycéens et les graines d’ambassadeurs, les ambassadeurs parents, les projets de prévention…

    Si l’année 1 du parcours mobilise le plus grand nombre des acteurs de l’Ecole, la seconde partie du parcours bénéficiera d’une attention plus « micro », davantage ciblée sur l’accompagnement local, en lien avec les contextes et enjeux de chaque territoire.

    La méthode dite « de préoccupation partagée », appelée MPP est au centre de ce parcours.

    Objectifs de la formation :

    Constitution d’une équipe dédiée au traitement des situations de harcèle-ment (= les pôles ressources), avec des professionnels qui ont mission de prendre soin de ceux qui ne vont pas bien.

    Développer un mode de traitement des situations issu de la méthode PI-KAS

    Constituer un plan de prévention

    Nota : Le parcours est « long et complet ». C’est un parcours « idéal ». Certains mo-dules nous semblent plus indispensables que d’autres en fonction du travail élaboré par les pôles ressources en dehors du parcours. Certains établisse-ments auront peut-être besoin d’utiliser les deux modules « construire son plan de prévention » Certaines équipes auront peut-être besoin de davantage de RETEX pour stabiliser leur protocole de prise en charge des situations.

    Page 11

    Coordonnées des référents académiques harcèlement : Mme Hennebick Séverine M Félix Jean-Pierre [email protected]

    Site ACADEMIQUE http://nonauharcelement.ac-versailles.fr/

    Contact CAAEE : Karina Jégout, 0139236218

    mailto:[email protected]://nonauharcelement.ac-versailles.fr/

  • Module 6

    Page 10

    Faire face au harcèlement /

    construire un plan de prévention

    Description :

    Durée : 2H

    Public cible : pilotes du pôle ressources, PERDIR-IEN

    Je m’inscris sur le dispositif 19A0250789

    Rappel institutionnel de la définition des plans de préven-tion violence, dont le volet plan de prévention du harcèle-ment. Mutualisation des différents plans de prévention pra-

    Informations clés

    Page 3

    Formateurs : Ce sont des personnels mobilisés sous l’impulsion des référents académiques : Référents départementaux, CAAEE, personnel du service infirmier et du service social, intervenants extérieurs. Pour information l’académie de Versailles déploie en moyenne 10 parcours FFH par an. Stagiaires : personnels des établissements et écoles volontaires (4 à 6 personnels). Rôle des pôles ressources :

    Appuyer les équipes dans la prise en charge de la situation Apprécier la gravité de la situation Appliquer la méthode PIKAS quand cela est possible Adopter une attitude non blâmante Saisir le pilote (= chef d’établissement) quand la situation l’exige Partager une expertise avec les équipes pour aider à la prévention du

    harcèlement Rôle des chefs d’établissement et IEN :

    Impulser, communiquer, coordonner le projet, accompagner le pôle ressource, faciliter le travail du pôle ressource, impulser la politique de prévention du harcèlement, construire un plan de prévention.

    Focus Méthode PIKAS : Intervenant : Jean-Pierre BELLON, professeur de philosophie dans l’académie de Clermont-Ferrand, co-fondateur de l’Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Elèves (APHEE), auteur de plusieurs ouvrages sur la thématique du harcèlement La méthode : approche non blâmante vis-à-vis des intimidateurs. L’intervenant montre lors d’une série d’entretiens qu’il est préoccupé par la situation de l’élève cible de l’intimidation. L’objectif est de lutter contre l’effet de groupe et de mettre en œuvre la préoccupation partagée (chacun est invité à devenir acteur de la résolution du problème) Définition du harcèlement selon Anatole PIKAS, psychologue suédois : « Le harcèlement est un phénomène de groupe qui exerce une pression sur chacun de ses membres pour maintenir le harcèlement. La peur serait donc le véritable ciment du groupe. La méthode consiste donc à briser cette unité et à rechercher une issue positive pour sortir du harcèlement. Focus Méthode d’aide aux harcelés : Intervenants : membres de l’association Orphee dirigée par Marie QUARTIER, professeure agrégée de lettres, formatrice et thérapeute diplômée spécialisée dans l’accompagnement des problématiques des enseignants et des élèves en souffrance à l’école, experte auprès de l’Education nationale, auteure de plusieurs ouvrages. La méthode : il s’agit avant tout de revaloriser l’image de l’enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées

  • Page 4

    Module 5

    Page 9

    Faire face au harcèlement / construire son

    pôle ressources

    Description : Apports et mutualisation d'organisation de pôles existant dans

    l'académie de Versailles. Accompagnement à la réflexion et à la

    mise en forme du protocole d'intervention de chaque pôle res-

    sources.

    Durée : 3h, couplées à la demi journée consacrée aux entre-tiens MPP

    Public cible : tous personnels susceptibles d’intervenir au sein du futur pôle ressources harcèlement, ainsi que le coordon-

    nateur du pôle et le pilote

    J’inscris le pôle ressources sur le dispo-

    sitif 19A0250788 :

  • Module 4

    Page 8

    Faire face au harcèlement /

    s’entraîner aux entretiens MPP

    Description : Les apports théoriques ayant été travaillés lors du module précé-

    dent, la formation sera essentiellement sous forme de mise en

    pratique sur la posture du diplomate , la posture d’écoute, l’entre-

    tien MPP

    Durée : 3h Public cible : tous personnels susceptibles d’interve-nir au sein du futur pôle ressources harcèlement, notam-ment auprès des intimidateurs. Il est indispensable d’avoir assisté à la conférence de M.Bellon.

    J’inscris de 3 à 4 personnes (hors CPE et

    SMIS) sur le dispositif 19A0250787 :

    Module 1

    Page 5

    Faire face au harcèlement / s’engager dans un pôle ressources 19A0252515

    Ce parcours conjugue des contraintes techniques liées aux procédures de l’organisme support de formation et tient compte, en même temps d’une logique d’imprégnation du plan de prévention académique. il s'agit donc de présenter les enjeux et les modalités de la formation. La journée sera organisée en deux parties : - un premier temps spécifique consacré aux nouveaux pôles - un second temps consacré aux échanges et à la mutualisation avec des cadres engagés dans le parcours des années précédentes.

    Durée : 6h Public cible : PERDIR, IEN Je m’inscris, accompagné éventuellement de mon ad-joint (e) par la procédure Gaia Respo Adresse : https://intranet.in.ac-versailles.fr/arena - Saisir son identifiant puis son mot de passe de messagerie. - Cliquer sur « Gestion des Personnels » dans le bandeau à gauche. - Sur la page Gestion de la formation continue (Gaia), cliquer sur

    « Module Responsable » - Cliquer sur « inscription» - Saisir le code du dispositif-identifiant : 19A025 intitulé ……… - Cliquer sur « suivant » - Cliquer sur « ajouter des candidats » et cliquer immédiatement

    sur « suivant » ð la liste de tous les personnels de l’établissement s’affiche et il

    suffit de cocher le nom des personnes concernées.

    - Cliquer sur « suivant ». C’est fini.

    Cette procédure sera à renouveler pour chaque module de formation faire face au

    harcèlement.

    https://intranet.in.ac-versailles.fr/arena

  • Module 2

    Page 6

    Faire face au harcèlement / comprendre le

    harcèlement, le cyber harcèlement

    Description : Apports théoriques sur le phénomène du harcèlement favorisant le repérage des situations de harcèlement. Déconstruction des représentations, actualisation des connaissances sur l'usage des réseaux sociaux chez les adolescents ainsi qu’apports juri-diques, psychologiques. Les activités pourront être différentes d'un groupe à l'autre en fonction de la taille du groupe. L’objectif est de permettre à chacun d’agir afin d’assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves en étant capable de repé-rer les signaux faibles du harcèlement et de favoriser un environ-nement de travail sécure pour tous les élèves.

    Durée : 6h Public cible : tous personnels susceptibles d’intervenir au sein du futur pôle ressources harcèlement.

    J’inscris de 4 à 6 personnes sur le dispo-

    sitif 19A0250785 :

    Module 3

    Page 7

    Faire face au harcèlement / découvrir la

    MPP

    Description :

    Les objectifs sont de constituer une équipe d'établissement ou de réseau dédiée au traitement des situations de harcèlement, avec des professionnels qui ont mission de prendre soin de ceux qui ne vont pas bien ; de développer un mode de traitement des situations issu de la méthode de la préoccupation partagée.

    Durée : 6h Public cible : tous personnels susceptibles d’intervenir au sein du futur pôle ressources harcèlement.

    J’inscris de 4 à 6 personnes sur le dispo-

    sitif 19A0250786 :

    Conférence de Monsieur Jean-Pierre Bellon sur les apports d'Anatol Pikas pour la prise en charge du harcèlement. Une par-tie de l'intervention sera également consacrée à la mise en situa-tion d'un cas.