EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux...

9
Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve. En effet, dans une cabine de première classe, il a rencontré un riche américain du nom de Mark. Dans son patrimoine de Mark, on pouvait énumérer des salles de jeu, des magasins sous forme d’épiceries et des stations-services. Mark lui a raconté lors de leurs échanges qu’avec certains de ses amis, il pouvaient dépenser près de 500 000 à 1 000 000 d’euros durant un week-end. Chapitre 1 : La différence Cette déclaration de Mark a pour ainsi dire attisé la curiosité de Tim Ferriss qui lui a donc demandé : « Parmi les activités effectuées, laquelle préfères-tu ? ». La réponse donnée par Mark était claire et déconcertante : « Aucune». Par la suite, Mark lui a expliqué le fond de sa réponse : « j’ai passé la majeur partie de mon temps avec des personnes que je n’aimais pas, je faisais des activités que je n’appréciais guerre et pour finir, acheter des choses qui ne m’étaient d’aucune utilité». Ce livre ci a été écrit pour aider tout le monde à ne pas devenir une personne comme Mark. Oui Mark est ce qu’on appelle dans un jargon vulgaire un mort-vivant. En matière de personnes riches, il en existe plusieurs types. Dans ce livre, ceux qui nous intéressent sont les Nouveaux Riches et les Différeurs. Ces derniers sont représentés par des personnes qui mettent toute leur espérance vers la fin pour dire après que la vie est contre eux, qu’elle ne leur a permis d’accomplir leurs objectifs. Plusieurs aspects différencient les Nouveaux Riches et des Différeurs : Quelle est la position idéale à occuper dans le travail ? Pour les Différeurs, il faudrait simplement être le patron tandis que pour les Nouveaux Riches être, le propriétaire est la position idéale. Comment occuper la position idéale ? Selon les Nouveaux Riches, il est préférable d’avoir des gens qui travaillent pour soi pendant que les Différeurs pensent qu’il faudrait juste travailler pour soi-même. Quel est l’objectif visé en travaillant ? Les Différeurs veulent prendre leur retraite très tôt alors que les Nouveaux riches veulent des périodes courtes dites de retraite au cours de leur vie tout en faisant ce qu’ils aiment. Comment s’occuper de son travail ? Pour les Nouveaux Riches, un minimum de travail et attendre un retour consistant alors que les Différeurs pensent qu’il faudrait travailler seulement quand l’envie vient. Quelles sont les retombées attendues ?

Transcript of EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux...

Page 1: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

Aperçude«lasemainede4heures»

Ø Lecommencement

PourmieuxsefairecomprendreTimFerrisssesertd’unehistoirequitientlieudepreuve.Eneffet,dansune cabinedepremière classe, il a rencontréun richeaméricaindunomdeMark.Dans sonpatrimoinedeMark,onpouvaiténumérerdessallesdejeu,desmagasinssousformed’épiceriesetdes stations-services. Mark lui a raconté lors de leurs échanges qu’avec certains de ses amis, ilpouvaientdépenserprèsde500000à1000000d’eurosdurantunweek-end.

Chapitre1:Ladifférence

Cette déclaration de Mark a pour ainsi dire attisé la curiosité de Tim Ferriss qui lui a doncdemandé:«Parmilesactivitéseffectuées,laquellepréfères-tu?».LaréponsedonnéeparMarkétaitclaireetdéconcertante:«Aucune».Parlasuite,Markluiaexpliquélefonddesaréponse:«j’aipassélamajeurpartiedemontempsavecdespersonnesquejen’aimaispas,jefaisaisdesactivitésquejen’appréciaisguerreetpourfinir,acheterdeschosesquinem’étaientd’aucuneutilité».

CelivreciaétéécritpouraidertoutlemondeànepasdevenirunepersonnecommeMark.OuiMarkestcequ’onappelledansunjargonvulgaireunmort-vivant.

Enmatièredepersonnesriches,ilenexisteplusieurstypes.Danscelivre,ceuxquinousintéressentsont les Nouveaux Riches et les Différeurs. Ces derniers sont représentés par des personnes quimettenttouteleurespérancevers lafinpourdireaprèsquelavieestcontreeux,qu’elleneleurapermis d’accomplir leurs objectifs. Plusieurs aspects différencient les Nouveaux Riches et desDifféreurs:

Quelleestlapositionidéaleàoccuperdansletravail?

PourlesDifféreurs,ilfaudraitsimplementêtrelepatrontandisquepourlesNouveauxRichesêtre,lepropriétaireestlapositionidéale.

Commentoccuperlapositionidéale?

SelonlesNouveauxRiches,ilestpréférabled’avoirdesgensquitravaillentpoursoipendantquelesDifféreurspensentqu’ilfaudraitjustetravaillerpoursoi-même.

Quelestl’objectifviséentravaillant?

LesDifféreursveulentprendreleurretraitetrèstôtalorsquelesNouveauxrichesveulentdespériodescourtesditesderetraiteaucoursdeleurvietoutenfaisantcequ’ilsaiment.

Comments’occuperdesontravail?

Pour les Nouveaux Riches, un minimum de travail et attendre un retour consistant alors que lesDifféreurspensentqu’ilfaudraittravaillerseulementquandl’envievient.

Quellessontlesretombéesattendues?

Page 2: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

PourlesDifféreurs,letravailpermetd’avoirplusd’argentetpayertoutcequel’onveutalorsquepourlesNouveauxRiches,ilpermetdegagnerenqualitéetdonnelapossibilitédefairetoutcel’onveut.

Il existe bien sûr certains aspects qui sont à prendre en compte lorsqu’on parle d’indépendancefinancièrecarêtrerichefinancièrementetêtrecapabledevivrecommeunmillionnairenetraduitpaslamêmechose.Les4aspectsdontils’agitdansl’indépendancefinancièrerépondentauxquestionssuivantes:quoi,quand,oùetqui.

Enprenantencomptecesaspects,ilestpossibledeconnaitreleniveaud’indépendancefinancièredechaquepersonne.Prenonsparexemple,unbanquierquigagneunsalaireannuelde500000€entravaillant80heuresparsemaineetunNouveauRichequiréussitàavoir40000€paranseulementavec20heuresparsemaine.OnpeutrapidementserendrecomptequeleNouveauRicheestbienpluslibrequenotrebanquier.Lavéritablelibertéfinancièreéquivautàlapossibilitédevraimentchoisircequiestbienpoursoi.

Chapitre2:

SelonEarlNightingaledansLeadthefield,lamajeurepartiedutemps,nousnefaisonspasdesanalysessurcequisefaitdéjàpardesmillionsdepersonnes.Onpensequeparcequ’ilyadéjàcettemassedepersonnesautourc’estforcémentlameilleuremanière.Maismalheureusement,pourqueplusieurspersonnesréussissentlàc’estforcémentlamanièremoyennederéalisation.

L’auteurdecelivremontrecommentilaprocédépourêtremédailléenboxechinoiseenseulement4semaines.Ilaprislesoind’analysertouteslesrèglesetréformesexistantesdanscesport,dedétecterlespossibilitésdefailles.Cetteétudepréalableluiavalusamédailled’or.Lesboxeursayant5à10ansd’expériencen’ontjamaispufaireunexploitpareil.

TimFerrisssesertdecettehistoirecommeunpointderepèrepourdémontrerqu’ilestnécessairederemettreencausecequisefaitpartout lemonde;par lamoyenne.Cependant, ilnefaudraitpasseulementremettreencausel’habituel.Ilfaudraitaussiêtreassezingénieux:cen’estpasparcedansunpays tous leshabitantsmarchentavec lespiedsqu’il faudrait semettreàmarcheravec la tête.Marcheraveclespiedsestcequ’ilyadeplusnormal.L’objectifestnormalementdecorrigerquelquechosequipeutêtrecorrigée.L’auteurprésente10pointsquimontrentquelesNouveauxRichessontdeschallengersdustatutquo:

1- Laretraite

Périodependant laquelleunepersonne jouitdeson incapacitéà travail.Ensituationdetravail, lestravailleursconstituentuncapitalpourleursvieuxjours.Cecapitaldevraitnormalementêtreutiliséencasdedernierrecoursmaisonconstatesouventquecettevisionestbiaiséeetvaàl’encontredelamentalitédedépartàcause:

- dusacrificeeffectuéquandvousêtesensituationdetravail.Vouspasseztoutcetempsàfairedestravauxquevousn’aimezpasetenmauvaisescompagnies;- dufaitquelesretraitésdoivents’adapteràunniveaudevieendessouscequ’ilsavaientensituationdetravailetenfin;- dufaitquesiparcontrevousvoulezvousassureruneexistencedescenteaprèslaretraite,vousdevezmettrelepaquetaupointdenepasavoirdepauseniunesecondepourvous-

Page 3: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

même.Tellementletravailseraitvotrepasse-tempsquelejouroùvousserezàlaretraite,l’ennuivousconduiraencoreversletravail.

2- Letravailetlerepos

Ilestimportantdesereposeraprèsunelonguepériodedetravail.Aufildutemps,l’enviedetravaillerplusaugmentemaislesréflexionsàutilisersontparcontreenbaisse.LesNouveauxRichesontsutrèsvitequ’ilfallaitinsérerdesmini-retraitesdansleurparcours.StefanSagmeisterexposedansl’unedeses vidéos la façon dont il a pu insérer desmini-retraites dans ses habitudes pour bénéficier desbienfaits.

3- Lepeudetravail

Lorsqu’ilvousarrivederéduiretoutesvoschargesdetravail justepourvouspréoccuperdecequevouspensezvraimentimportant,onnesauraitappelerceladelaparesse.Vousaccordezsimplementplusdetempsàcequienvautlapeine.Laparesseparcontreestlefaitdeseretrouverdansuneviequin’estdutoutlavotre,nepassavoirdéciderpoursoi.Danscecas,vousêtesoccupésmaisvousn’êtespasproductifs.StuartR.Levineaexpliquédans«CuttotheChase»qu’ilfautfaireladistinctionentrelefaitd’êtrevraimentoccupéetlaproductivité.

4- L’inexistencedumomentpropice

Toutes lesmeilleureschosesquecertainespersonnesontpuréalisénesontpasvenusaumomentidéal.Onn’obtientjamaisletimingvoulu,ilsuffitjustedes’adapteràcequiseprésente.Lavien’estpasjustefaitepourvous.Iln’estpasrared’entendredesgensdire«unjour»jeleferai.Lejourtantattenduneviendrapassivousneprenezpasleschosesenmain.

5- Lepardons’ilyalieu

Commelemomentpropicen’existepas,lorsquevoussentezqu’ilesttemps,vouspouvezvouslancer.Ilpeutarriverquevouscréiezdesfrustrationsquandvouspasserezàl’action.Quecelanesoitpasdutoutunprétextepournepasfairecequevousvoulez.Vousaureztoujoursl’occasiondedemanderpardonsicelanemarchaitpas.

6- Lebonpouvoir:votreforce

Il est normal que toute personne ait des forces et des faiblesses et que ces dernières soient plusnombreusesquelesautres.Lemieuxestdeseconcentrersurlesforcespourenfairequelquechosedemieux que de passer en revue toutes les faiblesses et/ou défauts. Les auteurs de « StrenghtsFinder » ont d’ailleurs affirméquedans lamajorité des cas les choses que l’onmaîtrise bien sontsouventmoindrequecellesqu’onnemaîtrisepas.

7- Pasd’excèsàfaire

Ilestsouventditquel’excèsentoutechosenuitgravement.C’estpourquoilorsqu’ondisposedetempslibre et qu’on ne l’utilise pas convenablement, ce temps libre devient par la suite un problème :l’oisiveté vous guette en tout temps. Il est donc préférable d’avoir les bonnes choses en quantitésuffisante.

8- L’argentn’estpasundéclencheurderêve

CECIESTUNEXTRAIT

GRATUIT

POURTELECHARGERLAVERSIONCOMPLETE

CLIQUEZICI

Page 4: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

Habituellement, il n’est pas rare d’entendre : « je n’ai pas le capital, l’argent qu’il faut pourcommencer ». Cette petite phrase en elle seule représente un vrai blocage pour la plupart despersonnes.Elleenlèvetoutel’enviederéellementvivresesrêves.L’argentnedevraitpasreprésenterlepiliersurlequeldoitreposerlaréalisationdevosrêves.Ilestjustel’undesmoyensparlequelvouspouvezréussiretnonlepointcentral.Laréalisationdevosrêvespeutrencontrerunautreproblèmemaispasceluidel’argent.

9- Lerevenurelatifestaudessusdurevenuabsolu

Lerevenudechaqueindividupeut-êtrevusurdeuxplans:absoluetrelatif.Lerevenuabsoluestvusoussoncaractèreabsoluquitraduitleglobalettientcomptedurevenumensueletannueltandisquele revenu relatif prenden comptenon seulement le revenumensuel et annuelmais aussi l’aspecttemps.Prenonsdoncl’exemplequisuit:

NicoleetAubintravaillentetgagnentrespectivement50000€et90000€paran.Enconsidérantlessommesgagnées,onserendfacilementcomptequeAubinestapproximativementdeuxfoisplusrichequeNicoleselonlescritèresdurevenuabsolu.Enlescomparantsurleplanrevenurelatif,onserendcomptequeNicoletravailleseulement10heuresdetempsparsemainependant50semainestandisqu’Aubin,80heuresparsemainesurles50semaines.Lessalaireshorairesdéduitssontdonc100€pourNicoleet25€pourAubin;Nicoleestalorsquatrefoisplusrichequ’Aubin.Toutefoissoulignonsquelerevenurelatifdoitvouspermettred’aboutiràvosobjectifs.

10- Lesdeuxcotésdustress

Quandonentendparlerdestress,onseréfèredirectementàlapeur,àlapertedesesmoyens,lemanquedeconfiance...Certes,ilyacestressnégatifmaisilyaaussilestressditpositifdénommerl’eustress.L’eustressestunepressionquidonneletonusqu’ilfautpournousdépasser,pourallerau-delà de nos propres attentes, pour prendre plus de risque. L’eustress est indispensable dans laréalisationdenosrêveslesplusfous.

Chapitre3:Vaincresespeursetpasseràl’action

Desmilliersdepersonnessontdansl’insatisfactionmaisneveulentpaspasseràl’actionàcausedel’incertitude.Lapeurd’échouerlesempêchedeprendrelerisque.TimFerrissnousexposecommentils’estdonnédesobjectifsetrésolutionssurplusieursannéessanspouvoirlesatteindre.Leprincipalblocageétantlapeuretl’incertitude.

Durantl’année2002,ilacrééuneentreprisequiétaittrèsproductiveetluirapportaitplusquecequ’ilavaitpuimaginer:70000$parmois.Lehicestquel’entrepriseenquestionluiprenaittoutsontemps,iln’avaitplusuneminuteàlui.Aussi,l’entrepriseavaitdesdéfautsdeconception.Pendantprèsde7ans,ilavoululavendresansyarriver;cequiaétéréaliséen2009.

L’unedeserreursdeconceptionqu’ilavaitréussiàdétecterétaitlefaitquel’entrepriseavaitbesoindesaprésencepourtourneretilsetapaitquotidiennement15heuresdetravaildanssaprisondorée.Pourtantunjour,uneidéeluiestvenue:allerenvoyage.Maiscommentabandonnersonentrepriseetallerenvoyage?Durant6mois,ilsetrouvaittoujoursuneexcusepournejamaiseffectuercevoyage

Page 5: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

quipourraitavoirdesretombéessursonentreprise.Maisun jour, ils’estdécidéà imaginer lapirechosequipourraitarriverpoursonentreprise:qu’est-cequipourraitsubveniràcausedemonvoyage.

Acemoment,ils’estalorsmisàvoirtouteslespossibilitésdecatastrophequesonvoyagepourraitengendreretquipourraientdétruiresonentreprise.Lesidéesnemanquaientpas:levoldesamotooudesavoiture,lapertededonnéessuperimportantes...Danssesimaginationsdecatastrophes,ilsemit encore à trouver de solution à tous les problèmes qu’il trouvait pour la destruction de sonentreprise.Toutefois,quandonregardedeplusprès,onserendcomptequ’aucunedescatastrophesimaginéesnepouvaitenréalitécréerladisparitiondel’entreprise.Prenantuneéchellede1à10où1représenterait«mavieestparfaite»et10«mavieestfoutueetmoidemême»,lapirecatastrophenedépassaitpaslanote4.Dèslors,ilétaitimpossiblequecelanepuissearriver.

C’est ainsi, qu’il prit la décision d’effectuer son voyage. Il s’est acheté un billet aller simple pourl’Europe.Cevoyage aété lepointdedépartpouruneviebeaucoupplusmerveilleuse rempliedechosesintéressantes.Pendantsonséjour,ilaoubliésonentrepriseetsesactivitéspourtantcesontellesquiluiontpermisdepasserles15moisdefolieàfaireletourdumonde.Ilavaitprisunrisqueenfaisantcevoyagemaisilaeuraison.

Avousmaintenant!!!

Imaginezvotreplusgrandepeuretdonnez-luiunenotecompriseentre1et10surl’échelledonnéeprécédemment.Ensuitepensezauxpossibilitésdesolutionquipourraientempêchervotrepeurdeprendrevieetdégagezlesrevenusquiendécouleraient.

Vousvoyezcequevousobtenez.Unequestion:qu’attendez-vousenréalité?

Chapitre4:Remiseàniveau(Objectifsirréalistespouratteindrelebut)

Danstouslesdomaines,onremarquequ’ausommet,iln’yasouventpasdemonde.Laplupartdespersonnesnesecroitpascapabled’accomplirdegrandeschoses.Donc,ilssedonnentdesobjectifsrapidementréalisables.Conclusion:uneminoritépourdesobjectifsirréalistesetunemajoritépourdesobjectifsréalistes.

VoirDavidJ.Schwartzdanslamagiedevoirgrand

Ce qui est encore bizarre dans l’histoire est que Tim Ferriss avoue qu’il ne sait pas ce qu’il veut.Lorsqu’ilarrivequ’onluiposelaquestiondesavoircequ’ilveutencestermes:«Queveux-tu?»ilestincapabled’yrépondre.Pasparcequ’ilnesaitpasmaisparcequelaquestionesttropvague.

Quandon lui demandepar contre ce qu’il fera les 5 prochainsmois pour apprendre de nouvelleschoses,àcelailrépondraavecbeaucoupplusdeprécision.Laquestion:«Queveux-tu?»demandeuneréponsespécifique.Nombreuxserontceuxquirépondront:lebonheur.

PourTimFerris, lebonheurestunconceptquiestdevenubientropcompliquéaufildesmultiplesutilisations. Il est possible de se procurer le bonheur par le biais d’unebouteille de vin.Quelmotincarnel’opposédebonheur?Beaucoupdirontlatristessemaiscen’estpasvrai.Commeunepiècedemonnaie(pileouface)lebonheuretl’ennuivontdepaire.Lorsquevousentendez:«L’importantestdevivresespassions»,comprenez«l’importantestdefairecequevousaimez».L’auteurproposedoncdeseposerlaquestion«Qu’estcequej’aime?»àlaplacede«Qu’estcequejeveux?»

Page 6: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

Toutcelaestencore insuffisant : il faudrait réellementavecbeaucoupplusdeprécisiondesorteàconvertirlesobjectifsendesétapes.Ainsi,lesobjectifsserontbienclairs.

Pourfaciliterletravail,l’auteurmetàdispositionunetechniqueen6étapesquipermetdedéterminervotre«topderêve»,connaitre5chosesquevousdésirezposséder,5chosesquevousavezenviedefaire,5chosesquevouspensezdevenirdansunfuturproche(6à12mois)etenfindéterminer4rêveset3techniquespourlesaccomplir.

Ø L’oubli

Chapitre5:Plusdeprévisiondansletemps

Nevousfiezplusàvotrecalendrier.Êtreoccupéneveutsurtoutpasdirequevousavezuntasdetravailtoutevotrejournée,vousnedisposezpasd’uneminutepourautrechose.C’estjusteunemanièredenepasexécuterdestâchesaussidésagréablesqu’ilsoit.Loindelà,êtreoccupérevientàreporteraulendemainleschosescourantesqu’onpeutfaire.

Ilexistedestasetdestasdepossibilitéquandondécided’êtrevraimentoccupé.Parexemplevouspouvezfairedelaprospectiontéléphoniqueàdesmilliersdeprospects,fouillersonappareilportable,mettredel’ordredanssesphotosoumessagerie,quittersonbureauetserendredansunautrequisetrouveà3étagesplusbas...

Soulignonstoutefoisqu’ilexisteunenettedifférenceentresestermes:efficacitéetperformance.Onditquevousêtesefficacelorsquevousatteignezvosobjectifsetquevousêtesperformantlorsquevousaccomplissezunetâchedonnéeavecdesressourcesmoindresquecequiestprévu.Onconstatemalheureusementquelaplupartdesgenssepréoccupeplusdelaperformancequedel’efficacité.Unprodelaprospectionporte-à-porten’estpasefficacemaisplutôtperformant:ilseraitplusefficaceenfaisantdumailing.

Ilestdoncimportantdegarderquefaireunechosesansimportanceresteunechosesansimportancemêmequandonyaccordedel’importance.Unetâchequinécessiteplusdetempsestunetâchequin’apasd’importance.

L’auteurs’inspiremaintenantdelaloidePareto(économisteetsociologueitalien)oulaloidénommée20/80.Cettedernièrestipulequedanslemondeentier,seulement20%despayssepartagent80%desrichessesmondialesetdanssespays,20%desgenssepartagent80%desrichessesnationales.

EnprenantencomptecetteloidePareto,onpeutlagénéraliseretobtenirlaformulationquisuit:20%decausepermettentd’obtenir80%des résultats. Ilestvraiquedans laplupartdu temps,onn’obtientpasavecexactitudeceratiode20/80maisd’avoirdesrésultatsapproximatifsetaussid’avoirdesrésultatshorsnormecomme95/5oumême90/10.

LorsqueTimesttombésurceprincipe,deuxquestionsluisontvenuesàl’espritsont:Quellessontles20%quisontà labasedes80%desesproblèmes?Quellessont les20%quisontà labasedesonbonheuretdesesattentes?

Page 7: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

Avecsesdeuxquestionsentête,ilapassétouteunejournéeàfairesdesanalysessursaclientèle,lastratégiedecommunicationmiseenplacericochantses relationsamicalesetses loisirs.24heuresaprèssesanalyses,ils’estvuprendredesrésolutionsunpeudifficiles.Cesrésolutionsonteuundéclicpoursonentreprisedemanièregénérale:dansunpremiertemps,ilaromputoutcontactavecprèsde95%desaclientèle,viré2%ets’estconcentrésurles3%quiluiétaientvraimentproductifs.Danscetteminorité, il avait trouvé les caractéristiques idéales qui lui ont permis d’en trouver d’autrespareils.

Lesrésultatsobtenuenunmoissontspectaculaires:quitter120clients(lescasse-piedsycompris)pourseulement8quicommandaientrégulièrementetsansproblèmeetlerevenumensuelquipassede30000$à60000$.Letempsdetravailestaussipasséde80heuresà15heuresparsemaine.Nousnesommespasencoreaux4heuresparsemainemaiscecireprésenteunbondébut.Ilétaitbeaucoupplusrelaxetpluslibre.

TimFerrissnes’arrêtepaslà,ildécouvreensuitelaloideParkinsonconçueparlebritanniqueCyrilNorthcoteParkinsonquistipuleque«letravails’étaledefaçonàoccuperletempsdisponiblepoursonachèvement». Lorsquevous vousdonnez2heurespourécrireundocumentquinenécessitequ’uneheure,vousferezles2heuresàécrireledocument.

Aveccette2èloi,l’auteurnousmontrequ’ilestpossibledelacombineraveclapremièrepourobteniruneparfaitesynergie:

1- Détecterlespluspetitestâchesquicontribuerontàavoirunegrandecontribution;2- Donnerundélairaisonnableetprécis.

Chapitre6:Lagrèvedel’information

Endébutdecechapitre,TimFerrissconfessequ’ilneregardepaslesinformations(journaltéléviséouautre). Et en 5 ans, il n’a acheté qu’une seule fois un journal parce qu’il voulait avoir un Pepsigratuitement.

Selon Tim Ferriss, cette conception est appelée la grève de l’information. Il sélectionne toutes lesinformationsqui lui serontnécessaireset resteouvertauxrestesdes informations fourniespar lesautres.Aveccettepratique,ildégagesonespritd’informationspourquecelles-ciypassebeaucoupplusdetemps.Avectouteslesinformationsquenoussuivons,l’oublisurvienttrèsviteaprèsquelquesjoursousemaines.

Chapitre7:Lerejetdurefus

Ilarrivesouventdesévènementsquiempêchentd’aboutiràtelleoutelletâchedansletempsimparti.Cesévènementssontappelésinterruptionsetilenexiste3grandescatégories:

- Touscequin’apasd’importanceetvousfontperdretoutvotretemps.Nepasfairesestâchesn’aaucuneconséquence.Aunombredeceux-cionpeutavoirlesréunions,lesmessagesparciparlà;

- Touteslestâchesquireviennentcontinuellementetquiprennenttoutvotretemps.Laplupartdutemps,ellessurviennentlorsquevousaccomplissezunetâchebeaucoupplusimportantecomme répondre à une question que pose un client. Même plongé dans un travail qui

Page 8: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

nécessitelaconcentration,onsentl’obligationd’yrépondre.Liredesmessages,desmailsetd’yrépondre,surfersurinternetsontaussidanslamêmecatégorie;

- Lemanquededélégationpeutaussiconstitueruneinterruptiondansl’exécutiond’unetâche.Lespetiteschosescommeunetoutepetitevalidation,unsouciavecunclientpeuventêtrelaisséàlagestiondel’employé.

Touteexécutiondetâchenécessiteunmomentderecueillement,depréparationetd’échauffement.Il est important d’avoir ce moment précieux pour être concentré sur la tâche à exécuter. Touteinterruptionquisubviendralorsdecetteconcentrationrisqueraitdevousrameneràlacasededépart:reprendrelaséancedepréparation.Lorsquevotretempsdeconcentrationestde15minutesetqu’uneinterruptionde3minutessubvenaitvousdevezreprendrevotreconcentrationquiéquivautencoreà15minutes.

Toutefois,ilexisteheureusementdesméthodespourprévenirsesinterruptions.Parcourrons-les:

1- Pourlesinterruptionsdecettecatégorie,ilsuffiraitdedevenirignorant.

Elles constituent les plus faciles qu’on peut surmonter rapidement. Pour ce fait, vous devez vousrendreinjoignableouréduirevotredisponibilitédesortequelesnotificationsnevousparviennent.L’auteurproposequelquesastucesqu’ilutiliseparticulièrement:

a- Mettrevotretéléphonesursilencieuxetcouperlanotificationvisuelledelamessageriepournepasêtreaucourantdesnouveauxmessagesoumails;b- Annulerl’optionquivouspermetd’avoirlesmessagesautomatiquement;c- Limiterlaconsultationjournalièredevotreboîteélectroniqueàdeuxfois.Pourl’auteur,

ilestintéressantdelefaireà12Hetà16H.Aufildutemps,vouspouvezpasserdedeuxfoisàunefois;d- Filtrertouslesappelsentrantsoumieuxprendredeuxnumérosdetéléphone:unpour

lesurgences(portable)etunpourlesnon-urgents(bureau).Lenumérodédiéaubureaudoitêtrecontinuellementsursilencieuxetenmoderépondeur,lesecondpourlesurgencespeutêtreseulementdécrochéquandvousn’êtespassurunetâcheimportanteetaussitoujoursalleràl’essentiel.

2- Lesinterruptionsdecettecatégoriedoiventêtregéréesensemble(pargroupage)

Pour cerner le nœudde ce typed’interruption, prenons l’exemple suivant : En considérant que lacuissonde10œufsprenne15minutes,quelleseraitladuréepourcuire2œufs?

Laréponse:15minutes.

Plutôtbizarrecommeréponsemaisc’estlabonneréponseparcequeletempsdecuissond’unœufnedépendpasdunombred’œufs.Quelquesoitlenombred’œufs,cetempsseratoujoursde15minutes.

Ou

L’impressionsur20tee-shirtsestà300€etdureunesemaine.Quelseraitlecoûtde3tee-shirtsetladurée?

Laréponse:300€etunesemaine.

Page 9: EXTRAIT - La semaine de 4 h...Aperçu de « la semaine de 4 heures » Ø Le commencement Pour mieux se faire comprendre Tim Ferriss se sert d’une histoire qui tient lieu de preuve.

Ledispositifd’impressionnetientpascomptedunombre.Toutefois,àpartird’uncertainnombreuneréductionpeut-êtreaccordée. Ilestdoncpréférabled’attendreunnombreraisonnablepour lancerunecommande.

Toutessestâchesquenousdevonsfaireetquinenousrapprochentpasdel’objectiffixédevraientêtreregroupées.Siconsulteretrépondreauxmessages,vousprendnormalement1Halorsimaginez-vousentraind’exécutercettetâche20foisparjour.

3- Lesinterruptionsayantrapportauxdélégationsnécessitentl’assistanat

Nombreux sont cesentrepreneursqui s’enfermentdans cepiègeetnepeuventplusen sortir. Lesstatistiquesdel’INSEEmontrentquelaplupartdesentreprisesfrançaisesnedisposentqued’unseulsalarié:lecréateur.Cesentrepreneursnesaventfairedeladélégationdepouvoir.Orladélégationaprincipalementpourbutdepermettreauxemployésd’effectuercertainestâchessansavoirrecoursàl’opiniondel’employeurquin’auraquelasupervisionetlecontrôlecommetâches.Ils’assureraquechacunjoueconvenablementsapartitioncommeunvéritablechefd’orchestre.

En2002,danslagestiondesonentreprise,TimFerrissaconfiélesuividesescommandesclientsàuneentrepriseextérieurepoursedébarrasserdecette tâche lourde. Ilétait le seulhabilitéà répondreconvenablementauxquestionsdesclientsdoncildevaitrépondreà200mailsquiaugmentaientde10%parsemaine.Pluslesjourspassaientplusildevaitfaireplusd’effort.Commeilreprésentaitlui-mêmeunproblèmepour sonentreprise, il adécidéde confier cettegestionetn’avaitplusque lasupervisionetlecontrôleàgérer.