Exposition pédagogique ECHASSI ERS - … · dans les écoles primaires accompagnées d’un...

17
E CHASS I ERS Association de protection de la Nature par la sensibilisation par l’image DOSSIER DE PRESSE Exposition pédagogique www.millesternes.com - facebook/millesternes - @millesternes MILLESTERNES De l'émerveillement nait le respect

Transcript of Exposition pédagogique ECHASSI ERS - … · dans les écoles primaires accompagnées d’un...

ECHASSIERS

Association de protection de la Nature par la sensibilisation par l’image

DOSSIER DE PRESSE

Exposition pédagogique

www.millesternes.com - facebook/millesternes - @millesternes

MILLESTERNESDe l'émerveillementnait le respect

Sur la piste des flamants roses...

Passionnés de photographie animalière et amis depuis vingt ans, Fabien et David ont décidé de mettre leurs images au service de l’association qu’ils ont créée : Millesternes.Avec une idée principale qui guide leur démarche : De l’émerveillement naît le respect !

Le premier projet auquel ils se sont attelés concerne les grands échassiers : spatules, aigrettes, grues cendrées, hérons et flamants roses. C’est cette dernière espèce qui représente leur premier reportage photographique. C’est naturellement en Camargue qu’ils se sont rendus à plusieurs reprises, pour suivre cet «oiseau de feu»...

5h00. Nous venons juste d’arriver au bord de l’étang du Fangassier dans le parc naturel régional de Camargue. C’est un haut lieu pour l’observation des flamants roses. La raison est simple : non loin de là se trouve la plus grande colonie de flamants roses de Méditerranée occidentale. Entre 10 et 15000 Flamants viennent chaque année se reproduire sur un îlot aménagé par la Tour du Valat, au coeur de l’étang.

5h15. Pas le temps de boire un café. Le jour ne va pas tarder à pointer son nez et au loin la colonie de flamants se manifeste. La veille nous sommes venus faire nos repérages afin d’être tout de suite opérationnels au lever du jour. Le spectacle qui nous a été offert ce premier soir était fabuleux. Des centaines de flamants passant devant nos yeux et au dessus de nos têtes. Un souvenir inoubliable ! Nous nous dirigeons rapidement vers nos points d’observation identifiés la veille. Le temps de déplier nos trépieds et de sortir notre matériel, les premiers oiseaux passent devant le soleil levant. Une bonne moisson d’images s’annonce...

Vingt ans que nous nous connaissons avec Fabien. Depuis le lycée en fait. Vingt ans que nous pratiquons la photographie ensemble. Au début nous touchions à un peu près tous les sujets : sport, architecture, paysage...Pas de fil conducteur mais une passion pour l’image. Au fil du temps, la photographie de nature a pris le pas sur les autres domaines, naturellement. Depuis quelques années, les oiseaux occupent nos principales sor-ties photo communes avec un petit détail amusant : nous habitons à 800 kilomètres l’un de l’autre. Je vis en Picardie, Fabien dans les Pyrénées. Pas facile de créer une association de sensibilisation à la protection de la nature par l’image et de se réunir pour des prises de vues !Mais à Millesternes, nous ne reculons devant aucune difficulté..

Les prises de vues s’enchaînent à vitesse grand V. Tout comme le remplissage du buffer et des cartes mémoires. Cela devrait tenir pour la matinée. On aura tout le temps de décharger les dites cartes sur les ordinateurs portables pendant la pause du midi. Le temps aussi de recharger les batteries. Pour l’instant, place aux images. Notre viseur est rempli de flamants, pas facile de les suivre. Surtout quand

ECHASSIERSfabien boutet david grouard

les oiseaux sont relativement proches. Le suivi af n’est pas toujours efficace. Le point est parfois perdu et il vaut mieux corriger manuellement la mise au point. L’expérience aidant, on fera mieux le lendemain !N’oublions pas aussi les cadrages plus «aérés» pour situer l’oiseau dans son environnement. La survie d’une espèce étant directement liée à la protection de son environnement il est nécessaire de le montrer en images ! Alors, on pose le 500 pour le 70-200. Les flamants en vol c’est bien. Mais au sol c’est pas mal non plus. Leur curieuse façon de s’alimenter (le bec racle et filtre la vase, les pattes remuent la boue pour faire ressortir les petits invertébrés) amène des images graphiques où la tête de l’oiseau est partiellement ou totalement sous l’eau. On en profite aussi pour réaliser des séquences vidéos. Elles seront utilisées pour un petit film de présentation.

9h30. Pause. Le café tant attendu est savouré avec un petit déjeuner en prime devant un spectacle toujours aussi en-voûtant. Les flamants sont partout au dessus de nos têtes. A chaque instant nous hésitons à poser à toute vitesse notre tasse de café et de saisir notre téléobjectif histoire de ra-mener une dernière série d’images. Mais non, le spectacle est trop captivant, le café salvateur et puis certaines fois le simple fait d’observer est tout aussi gratifiant que de photo-graphier. Et puis à cette heure-ci au mois de mai, la lumière devient très vite dure. Nous préférons les belles lumières du début de journée..Encore un héritage de la photographie de paysage !

10h. On remballe. Direction le gîte que nous avons loué pour une semaine pour commencer le tri des images. Sept jours de prises de vues matin et soir afin de saisir les plus belles attitudes de cet oiseau surprenant, assimilé au phénix dans l’antiquité. Cette semaine servira aussi à matérialiser notre projet. Mettre nos images au service de notre association Mille- sternes. Réaliser des expositions gratuites grand format dans les écoles primaires accompagnées d’un dossier pé-dagogique complet. Avec une idée maîtresse : sensibiliser, éduquer et intéresser les enfants à la protection des oiseaux et à la protection de leur environnement. De l’émerveillement naît le respect...

Exposition pédagogique : les échassiers

Millesternes propose aux écoles des animations pédagogiques «arts visuels» sur le thème de la nature afin de sensibiliser les enfants à l’environnement. A travers une vidéo et une exposition photographique, les enfants sont amenés à échanger sur l’image photographique et à découvrir et respecter une espèce animale.

DEROULEMENT DE L’ANIMATIONL’animation, d’une durée de 2 h environ se déroule en 4 temps :- Visionnage d’un court métrage d’une durée de 15 min environ- Questionnaire à remplir par les élèves répartis en petit groupe selon cinq thèmes (environnement, caractéristiques, alimentation, vie sociale, migration). 25 questions adaptées au niveau des élèves, dont les réponses sont soit textuelles, soit visuelles (fixes ou animées).- Correction collective des questionnaires.- Echange sur les arts visuels avec les enfant. L’animateur explique aux enfants les techniques et le sens de l’image photographique.

Sur la piste des grands échassiers d’Europe...

Le premier projet concerne les grands échassiers : spatules, cigognes, grues cendrées, hérons et flamants roses.

Les prises de vues sont réalisées en milieu naturel ou semi-ouvert. Chaque espèce à son propre mode de migra-tion et de nidification ce qui amène à des tournages sur des sites différents:

- Camargue pour les flamants roses. - Baie de Somme, Bassin d’Arcachon, Pays-Bas pour les spatules. - Alsace, Baie de Somme, Sud Est et Allemagne pour les cigognes. - Plusieurs sites en France pour les hérons. - Est de la France, Pays Basque, Espagne et Suède pour les grues cendrées.

Au fil des prises de vues, un réseau scientifique s’est constitué atour du projet nécessaire pour récolter les infor-mations liées à l’oiseau, faciliter les prises de vues en garantissant le respect de l’espèce.

Si l’art visuel est au coeur du projet Echassiers, il est impératif pour obtenir des résultats de qualité d’avoir...des images de qualité ! L’équipe des photographes de Millesternes se donne donc les moyens de réussir !

Pour exemple, la réalisation du sujet sur les flamants roses de Camargue a nécessité: - 4 semaines de tournage. - 3000 photos prises. - 1000 rushs vidéos réalisés. - 400 heures de post-production.

Chaque photographe achète son propre matériel (boîtiers, téléobjectifs, informatique) afin de ne pas alourdir le poste des dépenses de l’association. C’est un investissement lourd mais obligatoire pour un résultat optimum.

Les ExpositionsMillesternes propose à l’heure actuelle 2 expositions :- Flamants de Camargue- Spatules

L’exposition «Héron, gardien de l’eau» sera disponible au cours du printemps 2017.Pour connaître la disponibilité d’une exposition n’hésitez pas à nous contactez.

Plus d’informations sur chaque expo, sur notre site : www.millesternes.com

Le nord de la Camargue est constitué de terres agricoles alors que le sud com-prend des marais et des plans d’eau salée où se développe une végétation composée de plantes halophiles telles que la salicorne et la lavande de mer.

PAYSAGE CAMARGUAIS

La spatule blanche est un pélécaniforme tout comme les hérons ou aigrettes, les ibis et pélicans. Son plumage blanc, son long bec en forme de cuillère, son cou tendu au vol et ses battements d’ailes rapides sont uniques parmi les grands échassiers.

PélécaniformeIle de Texel

Exemple de panneaux 60x90 cm - tirage dibond

ExpoFlamants de Camargue

ExpoSpatules

Quelques images de l’exposition «Flamants de Camargue»plus d’images, plus d’expos sur www.millesternes.com

Notre mascotte «Pico»

Article dans le courrier Picard - 12 février 2017

Article dans le Journal d’Abbeville - 22 février 2017

Article dans Image et Nature N° de Janvier-Février 2014

Article dans le Courrier Picard - 15 janvier 2015

Fabien Boutet et David Grouard interviennent dans les écoles.

Photographes et pédagogues PAGE 7

ENVIRONNEMENT

Deux Marseillais pris pour cible à Beauvais PAGE 4

Les points chaudsdu second tour

MUNICIPALES Tour d’horizon des communes où plane encore le suspense en Picardie. PAGE 3

Les électeurs de 439 communes picardes (sur 2 290) doivent voter pour ce deuxième tour des municipales.

PourquoiChambly peutencore rêverà une montéeen NationalPAGE 26

FOOTBALL

Barack Obama hausse un peu le ton face à la Russie PAGE 41

UKRAINE

Samedi 29 mars 2014 1,40 € No 22189 www.courrier-picard.frCOMPIEGNE ET SA REGION

Un printempspicard poétiqueet un festival à CreilCAHIER CENTRAL

Poésie

LA RÉFÉRENCE SUR LA RÉGIONPortails manuels et motorisés : PVC - Barreaudés - Grillagés

FOURNITURE ET POSE

2, rue Kleber-Bibaud, ZAC du Gros Grelot - 60150 THOUROTTETél. 03 44 85 22 13 - Fax : 03 44 85 11 27 [email protected]

Nous imaginonsvos solutions !

DEVIS GRATUITS

Portail pivotant grillagé Clôtures en treillis soudé

1236423900VD

S.A. G. WARGNIER et Fils NOYON

Tél. 03 44 93 39 39

ARRIVAGES FRÉQUENTSOCCASIONS

TOUTES MARQUESUne nouvelle façon

de découvrirun parc d’occasions

1247601900vd

1 er DRIVE- IN

CUNE100.

Article dans le Courier Picard du Samedi 29 mars 2014

COMPIÈGNE ET OISESAMEDI 29 MARS 2014 COURRIER PICARD

D e longues pattes roses, dansune eau bleu. Un envol aucoucher de soleil. Une longue

robe de plumes blanches. Pas dedoute, c’est bien un flamant rosequi se dresse devant nous. L’oiseauest figé, sur papier glacé. Shootépar David Grouard.

Ce photographe animalier, habi-tant Gury, un village près de Lassi-gny, a parcouru la Camargue avecson acolyte, Fabien Boutet. Le gra-

cieux volatile est, depuis 18 mois,devenu la mascotte de leur asso-ciation, Mille Sternes.

Aujourd’hui, cette mascotte ornede grands panneaux disséminéssur le territoire du Pays desSources, autour de Lassigny. « Nousavons aussi des dossiers pédago-giques avec des fiches, des vidéos,des questionnaires à choix mul-tiples », détaille, tout sourire, DavidGrouard. Cela fait 20 ans qu’il pho-

tographie des oiseaux à traversl’Europe. Aujourd’hui, il veut allerplus loin avec Fabien Boutet. Ilsveulent entrer dans les écoles poursensibiliser les enfants à la protec-tion de l’environnement. Fin avril,il commence par l’école de Lassi-gny, avant de tourner durant deuxans dans les autres établissementsdu canton.

« On a tout : l’écologie, la pédago-gie et les arts visuels, explique Da-

vid Grouard. On s’adapte en fonc-tion des programmes scolaires, duCP au CM2. C’est l’âge idéal poursensibiliser les gens. » Tout le maté-riel pédagogique est mis à disposi-tion des enseignants. Alimenta-tion, comportement, etc : tous lesthèmes sont abordés autour desoiseaux. Et plus particulièrementles flamants roses.

Les deux photographes necomptent pas s’arrêter à cette

seule espèce. Des campagnes sontprévues pour immortaliser gruescendrées, hérons, cigognes. Le pro-chain shooting est réservé aux spa-tules du parc du Marquenterre,dans la Somme. Mais ces chasseursd’images doivent faire preuve depatience.

La campagne des flamants a durétrois semaines, en Camargue. Unchallenge pour les deux photo-graphes. Aussi bien technique quefinancier. « Nous avons fait deux se-maines de photographies et une se-maine de vidéo, pour un film de 15minutes, explique David Grouard.Nikon France a été séduit par notreprojet échassiers, ils nous ont prêtédes téléobjectifs. On travaille en par-tenariat avec eux maintenant. »D’ailleurs, un système de mécénatet de dons permet de faire vivrecette association, qui compte 20adhérents. Fabien Boutet s’occupede la section située en Ardèche, oùil effectue ce même travail de fondauprès des écoles que DavidGrouard.

Pour séduire Nikon France, lesdeux photographes ont su monterleur savoir-faire. Ils exposent régu-lièrement au Festival de l’oiseau etde la nature, en baie de Somme. Ilsy seront de retour dans trois se-maines. « On y va quatre jours, pourdes expositions et des discussions,indique David Grouard. Puis on re-vient ici, pour lancer notre propreexposition, à Plessier-de-Roye. »

ANGÉLIQUE GOYET▶ Exposition « Les flamants roses deCamargue », à la salle municipale dePlessier-de-Roye. Dès le 22 avril, entréelibre. Renseignements et contact sur le sitewww.millsternes.com.

Les oiseaux dans leur viseurpour défendre la naturePrès de Noyon, deux photographes animaliers reconnus se sont mis au service dela pédagogie. D’abord dans les écoles du canton de Lassigny. Un projet suivi par Nikon.

Fabien Boutet (à gauche) et David Grouard font de leurs photos d’oiseaux un support pédagogique pour sensibiliser les plus petits à la protection de l’environnement.

ENVIRONNEMENT

« Nikon France a étéséduit par notreprojet. Ils nousont prêtédes téléobjectifs »David Grouard

Décus par le PSDans les quartiers po-pulaires, les habitantsn’ont pas voté pour lagauche. Ils s’expliquent. Page 9

L’église classéeLe préfet de Régionvient de classer l’églisedu village monumenthistorique. Un travailde dix ans. Il a d’abordfallu rénover l’édifice.Page 11

VIEUX-MOULINCOMPIÈGNE L’occasions’arracheUne nouvelle boutiquepour des vêtements deseconde main a ouvertà Noyon. Page 13

NOYON

CLO0107A

7

12

CÔTÉ NATURE

Au Pays des Sources, N°67, Avril - Juin 2014

Une association pour la sensibilisation à la protection de la nature par l’image

De l’émerveillement naît le respect!

Basée à Gury, MilleSternes est une association de protection de la

Nature qui agit via l’image pour sensibili-ser la population. L’association tire sonnom d’un oiseau marin, la sterne, plus familièrement appelé hirondelle de mer.Elle a été créée par deux amis de longuedate, passionnés de photographie anima-lière, David Grouard et Fabien Boutet. Ladémarche de l’association est de susciterl’émerveillement par l’image afin de fairenaître le respect.

Apprendre à nos enfantsPour sensibiliser les enfants au respectde la nature, ils mettent à la dispositiondes écoles leurs expositions et les supports visuels adaptés. Cela permetdes réflexions et des discussions entreles enfants et les enseignants.

Exposez en images!Leur projet d’association s'articule autourdes expositions photographiques. Ils sonten permanence à la recherche de lieuxd'exposition (salles municipales, gale-ries…), à l'occasion de festivals, de salons, d'événements autour de l'écolo-gie et de la protection de la nature, etc.

Les flamants rosesLeur premier exposé concerne les flamants roses. C’est le premier volet d'unprojet global nommé "Échassiers" visantà photographier les plus grands échas-siers d'Europe. Il s'agit des flamantsroses, des hérons cendrés, pourprés etbihoreaux, des spatules, des aigrettes,des cigognes et des grues cendrées.Leur répartition est très large, du nord dela Scandinavie au bassin méditerranéen,en passant par la Pologne, la Hongrie,l'Italie et bien sûr la France. Certaines espèces sont sédentaires, d'autres migratrices, ce qui les oblige à les photographier en différents lieux et à différentes saisons.

David nous explique « Notre approcheest photographique mais notre démarcheest pédagogique et écologique. Nouscherchons constamment à établir despartenariats avec des réserves natu-relles, des associations de protection dela nature, des scientifiques, afin d'obtenirles informations les plus précises possibles. Ces informations nous servent

aussi bien au moment de la prise de vues (essentiellement afin de ne pas dérangerles oiseaux) que lors de la rédaction destextes. »Chaque exposition se fait autour de troisgrands axes.✗ Une démarche artistique✗ Un enjeu écologique : sensibiliser à laprotection de la nature.✗ Un contenu pédagogique

Vous retrouverez leur exposition, les Flamants roses, à Plessier-de-Roye lemardi 22 avril à 18h30. Une projectionvidéo sera réalisée à cette occasion.Puis l’exposition partira au festival desoiseaux et de la nature (www.festival-oiseau-nature.com). En mai, l’expositionsera présentée aux classes primaires del’école de Lassigny.

Si vous souhaitez accueillir l’expo, ou rejoindre l’équipe de l’association,contactez Millesternes.Internet : www.millesternes.comFacebook/millesternes

Une jeune association, Millesternes, sensibilise le public, et plus particulièrement les enfants, aux merveilles de notre nature et à l’importance de la protéger.

Fabien Boutet et David Grouard

Trim67_journal 27/03/2014 10:17 Page12

Magazine Pays des Sources N°64 Avril 2014

MILLESTERNESDe l'émerveillementnait le respect

Millesternes - Antenne Hauts de France2 bis grande rue de Bailly

60310 GURYPierre Suidem : 06 61 35 08 62

[email protected]

Millesternes - Antenne Sud-Ouest4 rue juliette giret09500 RIEUCROS

Fabien Boutet : 06 01 81 45 [email protected]

www.millesternes.com - facebook/millesternes - @millesternes