Exposition de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

11

Click here to load reader

description

L’hôtel Onomo Libreville a abrité l’exposition SIGNARES De Fabrice MONTEIRO du 1er Octobre 2012 au 1er Mars 2013. Belgo-béninois de culture, Monteiro, ne s’orientait pas spécialement vers l’Art. Ingénieur industriel de formation puis mannequin de profession, il cultive habilités, savoirs et bagages pour la photographie sans pour autant s’y consacrer directement. A la frontière entre photo-reportage et photo de mode, Fabrice Monteiro feinte et esquive, brillamment, toute stigmatisation pour laisser exprimer la pleine sensibilité d’une identité non conflictuelle. De la petite côte du Sénégal vers les îles de Gorée et Saint-Louis les Signares inventèrent le « mariage à la façon du pays » à partir du XVII ème siècle. Ce mariage à caractère politique et économique, était réservé aux rares unions avec des occidentaux.Le nom de « signare » (du portugais « senhora » qui veut dire dame) était un véritable titre attribué aux femmes de ces unions coutumières ainsi qu’à leurs filles métisses.

Transcript of Exposition de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

Page 1: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

DOSSIER DE PRESSE

L’hôtel Onomo Libreville

Présente

SIGNARES De

Fabrice MONTEIRO

DU 1er Octobre 2012 au 1er Mars 2013

La Sablière Quartier Nouvelle Ambassade US Libreville BP 23791 Libreville Tel : + 241 01 45 91 00 [email protected] www.onomohotel.com

Page 2: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

AVANT PROPOS 3 L’ARTISTE FABRICE MONTEIRO 4 LES SIGNARES 5 L’EXPOSITION SIGNARES 6 ONOMO VISUAL ART 8 ONOMO INTERNATIONAL 11

SOMMAIRE

2

Page 3: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

AVANT-PROPOS

3

Ouvert en Janvier 2012, Onomo Libreville est le deuxième hôtel du nouveau concept hôtelier d’Onomo International. Des hôtels au cœur de l’Afrique, l’Afrique au cœur de l’hôtel est le credo de cette nouvelle chaîne hôtelière. Onomo se veut économique dans sa conception, interactif dans sa communication, écologique dans son ambition et culturel dans sa vocation.

Page 4: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

F a b r i c e

Monteiro, belgo-béninois de culture, ne s’orientait pas spécialement vers l’Art. Ingénieur industriel de formation puis mannequin de profession, il cultive habilités, savoirs et bagages pour la photographie sans pour autant directement s’y consacrer. Parcourant le monde dans le cadre de son activité modiste, il rencontre en 2007 le photographe new-yorkais Alfonse Pagano qui, rapidement devient son ami et mentor pour une discipline à laquelle il l’initie. Sa force créative assumée, il s’attèle à la construction d’un univers visuel à son image: métissé. A la frontière entre photo-reportage et photo de mode, Fabrice Monteiro feinte et esquive, brillamment, toute stigmatisation pour laisser exprimer la pleine sensibilité d’une identité non conflictuelle. Profondément et génétiquement transculturel, il ne se laisse pas surprendre par le clivage ou le parti-pris, mais cultive sa richesse caractéristique par la projection d’un double regard sur les thématiques qu’il aborde.

http://fabricemonteiro.viewbook.com

4

L’ARTISTE FABRICE MONTEIRO

Page 5: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

LES SIGNARES

5

De la petite côte du Sénégal vers les îles de Gorée et Saint-Louis les Signares inventèrent le « mariage à la façon du pays » à partir du XVII

ème

siècle. Ce mariage à caractère politique et économique, était réservé aux rares unions avec des occidentaux. Il était reconnu comme valable par le roi de France et l'église catholique et ne durait que le temps de la présence des Européens dans la colonie. Il s’agissait d'unions libres entre femmes lébous ou wolofs parfois faisant partie de l'aristocratie avec des cadres bourgeois ou aristocrates français, anglais ou portugais. Ces mariages étaient donc élitistes et avaient pour objet de construire en France et en Angleterre de puissants réseaux d'affaires familiaux. Le nom de « signare » (du portugais « senhora » qui veut dire dame) était un véritable titre attribué aux femmes de ces unions coutumières ainsi qu’à leurs filles métisses. Elles constituèrent la haute société de Saint-Louis et de Gorée jusqu'au milieu du XIXème siècle. Celles-ci étaient réputées pour leur beauté envoûtante et leurs richesses, qu'elles firent fructifier habilement. Les enfants métis nés de ces unions prenaient le nom de leur père et héritaient habituellement des biens de celui-ci dans le pays. Cette pratique cessa avec la modernisation des conditions de vie de la communauté blanche et la découverte de traitements préventifs des maladies tropicales qui permirent aux européennes de suivre leur époux. « Signare je chanterai ta grâce, ta beauté. Des maîtres de Dyong, j'ai appris l'art de tisser tes paroles plaisantes. Paroles de pourpre à te parer, princesse noire d'Elissa.» Chantées par Léopold Sédar Senghor, ces femmes métissées de Gorée, Saint Louis et de la Petite-Côte ont marqué de leur empreinte, l’histoire coloniale du Sénégal.

Page 6: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

6

La série SIGNARES rend hommage à la beauté légendaire de ces femmes, réputées hautaines et inaccessibles. Suite à une rencontre fortuite avec la styliste Mame Fagueye Ba, Fabrice Monteiro découvre les costumes des signares qu’elle avait réalisé pour les besoins du film « les caprices d’un fleuve » de Bernard Giraudeau. Interpellé par le rôle important que ces femmes ont joué dans l’Histoire du Sénégal, l’artiste a souhaité le retranscrire en le restituant dans son contexte historique, entre Gorée et Saint Louis. L’art de Fabrice Monteiro consiste à restituer cette partie de la réalité africaine en respectant son souci d’esthétisme perfectionniste. L’image culturelle d’un peuple doit en effet correspondre à ses attentes et à sa réalité, et non à des dogmes extérieurs cultivant l’uniformisation qui prône des standards internationaux fades et sans âmes. Selon lui la photographie doit avoir un sens et susciter la réflexion. Il cherche à éviter un résultat caricatural, voire exotique, pire selon lui « ethnique ». En quête d’une approche profonde, tentant d’aborder au plus près un regard « intérieur » dans lequel n’importe quel sénégalais pourrait s’identifier. Voilà ce que Fabrice Monteiro souhaite projeter dans sa création, et SIGNARES ne déroge pas à la règle. Seize œuvres sont réparties au niveau de la mezzanine de l’hôtel. Ces photographies ont toutes été prises en 2011 à Saint-Louis et sur l’île de Gorée au Sénégal. Les tirages sont réalisés aux encres pigmentaires et présentés en contrecollé au format 120x80.

L’EXPOSITION SIGNARES

Page 7: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

7

Signares, format 120x80 cm

Signares, format 120x80 cm

Page 8: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

8

L’hôtel Onomo est une fenêtre sur l’Afrique dynamique, ouverte aux échanges et respectueuse de ses cultures. Hall, jardin, chambres sont des lieux privilégiés qui donnent la parole aux artistes africains contemporains – photographes, designers, décorateurs – et développent des partenariats avec les principaux acteurs culturels.

”Dans le domaine culturel nous pensons qu’il est JUSTE de témoigner de la diversité culturelle et de respecter le pays d’implantation.

La politique culturelle que Onomo va mettre en place est basée sur la création contemporaine africaine et s’appuie sur l’image à travers des œuvres de

photographes et de cinéastes. Nous souhaitons offrir à nos clients le visage d’une Afrique qui bouge, créative car nous sommes persuadés qu’un enjeu important de la mondialisation se fera par le respect et la connaissance des

autres cultures.”

Philippe Colleu, Co Président Onomo International

« Onomo Visual Art » représente et concrétise la volonté et la philosophie du groupe Onomo International. Il est le label culturel du groupe Onomo International. Il promeut l’art lié à l’image, la photo et la vidéo d’artistes contemporains africains. Les objectifs étant de :

• Faire d’Onomo un espace de diffusion des photographes contemporains africains,

• Faire d’Onomo un lieu de diffusion de films d’auteurs et des vidéastes africains,

• S’inscrire dans le paysage artistique en partenariat avec les

structures artistiques et culturelles locales,

ONOMO VISUAL ART

Page 9: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

Chaque hôtel Onomo prévoit d’exposer des artistes photographes durant l’année à raison d’au moins deux expositions par an. La parole est donnée aux photographes, cinéastes, vidéastes à la recherche d’un espace de diffusion. Le principe est d’avoir un échange équitable avec l’artiste. Les hôtels

Onomo mettent à disposition des espaces de diffusion privilégiés et

atypiques.

« Onomo Visual Art » n’impose pas de thématique. L’artiste présente la série de photos de son choix. Un comité de sélection sera mis en place pour étudier et valider la candidature pour tous les hôtels du groupe tous les six mois. « Onomo Visual Art » souhaite simplement montrer une Afrique dynamique et tournée vers l’avenir. L’artiste sélectionné travaillera en lien avec la chargée de développement culturel sur la scénographie et la production des œuvres.

Afin d’être cohérent dans notre démarche, nous prenons soin de réaliser le

tirage des photographies et la production des supports sur place. Une

imprimerie de la place effectue le tirage des photographies en numérique

avec l’appui constant du photographe.

Les œuvres sont en dépôt vente. « Onomo Visual Art » prend en charge les frais de production et de scénographie liés à l’exposition. Cependant afin de financer les frais de productions des expositions suivantes, 25% sur le montant total des ventes seront restitués à l’hôtel exposant. Les photographies seront numérotées et le tirage limité à 10 exemplaires

selon les formats retenus pour l’exposition.

9

Page 10: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

Une collaboration tout au long de l’exposition est demandée au photographe

afin de participer et d’encourager la médiation avec la clientèle et le public

extérieur.

Une collaboration équitable donc, dans le plus grand respect des droits de

l’artiste.

Tout au long de l’année, des évènements culturels en lien avec l’image

ponctueront la vie de l’hôtel. L’intérêt étant d’être actif et de travailler en lien

avec les artistes et les structures locales.

« Onomo Visual Art » encourage la création et participe à l’actualité

artistique en soutenant la production et l’organisation d’une exposition dans

ses murs.

« Onomo Visual Art » souhaite devenir à long terme une vitrine de la

création et de l’art africain contemporain liée à l’image en Afrique.

10

Page 11: Exposition  de photos de Fabrice Monteiro à l'hôtel Onomo Libreville- Dossier de Presse

Onomo International développe une hôtellerie simple, innovante, écologique, technologique et culturelle en Afrique. Co présidé par Philippe Colleu et Christian Mure, le groupe bénéficie de capitaux africains et européens et soutient une ambition forte sur le continent africain. Deux hôtels Onomo sont ouverts à Dakar et Libreville. Onomo Abidjan ouvre cette fin d’année et celui de Bamako est en construction. Une vingtaine de nouveaux projets sont à l’étude dont près de la moitié sont en cours de négociation.

11

ONOMO INTERNATIONAL