Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

7
Abidjan, le 20 décembre 2012 Ouverture de l’Hôtel Onomo Abidjan Airport : le chic en toute simplicité ! Après l’hôtel Onomo Dakar Airport, ouvert en novembre 2010, et Onomo Libreville ouvert en janvier 2012, l’hôtel Onomo Abidjan Airport vient d’accueillir ses premiers clients. Cet hôtel, dirigé par Marcel Koffi, est situé à la sortie immédiate de l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ses 118 chambres – dont deux suites et deux chambres handicapés - avec balcon, réparties sur deux niveaux, sont confortables et lumineuses, toutes tournées vers les jardins intérieurs qui offrent une végétation apaisante. Classé 3 étoiles internationales, l’hôtel offre tous les services d’un grand hôtel pour un prix plus abordable : bar, restauration et réception 24h/24, wifi gratuit dans tout l’hôtel, salles de réunion… Prix d’ouverture 51.000 FCFA. Grâce à cet investissement de plus de 7 millions d’euros (4,6 milliards de FCFA) et la création de 50 emplois, Onomo contribue significativement au renouveau économique de la Côte d’Ivoire en pleine expansion. Petite visite guidée de l’hôtel Cet hôtel, conçu par les architectes ivoiriens Guillaume Koffi et Issa Diabaté, est entièrement tourné sur ses fondamentaux : le bien être de ses clients. L’entrée de l’hôtel donne déjà envie d’aller plus loin. Le visiteur découvre alors un vaste hall d’accueil dominé par un grand mur végétalisé. Cette véritable place de village accueille la réception adossée au bar, le restaurant qui sert une cuisine ”du marché ”, le business corner et deux salles de réunion. Le tout est largement ouvert

description

Dossier de presse élaboré pour l’ouverture de l’hôtel Onomo Abidjan Airport (Côte d’Ivoire, Afrique de l’ouest) en décembre 2012. Après Dakar et Libreville, c’est le 3ème hôtel du réseau Onomo Hotel, African Hotel Development. Il illustre le concept "du chic en toute simplicité"

Transcript of Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

Page 1: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

Abidjan, le 20 décembre 2012

Ouverture de l’Hôtel Onomo Abidjan Airport :

le chic en toute simplicité !

Après l’hôtel Onomo Dakar Airport, ouvert en novembre 2010, et Onomo Libreville ouvert en janvier 2012, l’hôtel Onomo Abidjan Airport vient d’accueillir ses premiers clients.

Cet hôtel, dirigé par Marcel Koffi, est situé à la sortie immédiate de l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ses 118 chambres – dont deux suites et deux chambres handicapés - avec balcon, réparties sur deux niveaux, sont confortables et lumineuses, toutes tournées vers les jardins intérieurs qui offrent une végétation apaisante.

Classé 3 étoiles internationales, l’hôtel offre tous les services d’un grand hôtel pour un prix plus abordable : bar, restauration et réception 24h/24, wifi gratuit dans tout l’hôtel, salles de réunion… Prix d’ouverture 51.000 FCFA.

Grâce à cet investissement de plus de 7 millions d’euros (4,6 milliards de FCFA) et la création de 50 emplois, Onomo contribue significativement au renouveau économique de la Côte d’Ivoire en pleine expansion.

Petite visite guidée de l’hôtel

Cet hôtel, conçu par les architectes ivoiriens Guillaume Koffi et Issa Diabaté, est entièrement tourné sur ses fondamentaux : le bien être de ses clients.

L’entrée de l’hôtel donne déjà envie d’aller plus loin. Le visiteur découvre alors un vaste hall d’accueil dominé par un grand mur végétalisé. Cette véritable place de village accueille la réception adossée au bar, le restaurant qui sert une cuisine ”du marché ”, le business corner et deux salles de réunion. Le tout est largement ouvert

Page 2: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

sur les jardins à la végétation luxuriante, visibles depuis les larges balcons des chambres.

Les 118 chambres – dont 2 suites et 2 chambres handicapés – sont confortables et lumineuses : lit “queen size” (160 cm), douche à l’italienne, toilettes séparées, climatisation, TV écran plat par satellite, téléphone, coffre-fort et wifi gratuit.

La société Onomo International, basée à Paris,   développe une hôtellerie simple, accessible, innovante, écologique et culturelle en Afrique. Son ambition est de créer un réseau d’hôtels dans les zones d’affaires des principales villes du continent.

Onomo poursuit son développement à Lomé et Bamako actuellement en construction. Une quinzaine d’autres projets sont à l’étude notamment au Nigeria, Cameroun, Tchad, Guinée, Mauritanie et Burkina Faso.

Onomo Abidjan Airport Boulevard de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny 07 BP 435 07 ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE www.onomohotel.com

Page 3: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

Un développement ambitieux

L’ambition de Onomo International est de se développer rapidement soit en partenariat, soit en contrat de management. ”Nous disposons d’une expérience éprouvée et d’un solide réseau en Afrique où nous rencontrons un vif intérêt de la part de nos interlocuteurs, propriétaires fonciers, pouvoirs publics et investisseurs. Onomo International place le co-développement au coeur de son projet et assure la promotion des expertises, des savoir-faire et des emplois locaux” précise Philippe Colleu. “Nous avons obtenu le soutien d’investisseurs des deux continents qui rassemblent un niveau de compétences exceptionnel. En dépit du contexte de crise, auquel l’Afrique résiste, nous sommes confortés dans la pertinence de notre concept qui se concentre sur les besoins essentiels à juste prix : c’est ce que le marché attend” ajoute Christian Mure. L’objectif de Onomo est de répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaires locale, régionale et internationale par l’implantation d’hôtels de 100 à 120 chambres, positionnés sur le segment moyenne gamme (trois étoiles internationales), dans les zones d’affaires des capitales et des principales villes du continent africain, notamment à proximité des aéroports et des voies d’accès principales.

Pourquoi l’Afrique

Le continent Africain voit se développer ses infrastructures et son réseau de communication Internet (22 millions d’utilisateurs en augmentation de 400 % depuis 2001 et plus de 600 millions de téléphones portables). Parallèlement, une nouvelle génération de managers, de mieux en mieux formés à l’international, assure une dynamique entrepreneuriale privée. Les analystes prévoient un taux de croissance proche de 5 % pour ce continent qui comptera 1,3 milliard d’habitants dans 20 ans. Plus de la moitié des 54 pays est en marche : riche en matières premières et courtisée par toutes les grandes nations. L’Afrique présente des perspectives de développements démographiques, économiques et technologiques favorables à l’expansion du marché hôtelier. L’offre d’hôtellerie d’affaires est hétérogène – soit orientée vers luxe, soit locale et artisanale – et laisse une grande place au concept Onomo.

www.onomohotel.com

Page 4: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

ONOMO® : un concept hôtelier innovant sur un marché émergent porteur

Les créateurs de Onomo ont voulu offrir aux hommes d’affaires un service confortable, simple et humain pour un prix accessible. C’est ”la classe affaires au prix de l’économique”.

Le concept Onomo d’une hôtellerie d’affaires accessible, confortable, communicante, en harmonie avec son environnement naturel et culturel, répond à une demande croissante des marchés régionaux et internationaux.

Ce concept original associe les ressources locales, les solutions écologiques, technologiques et la culture africaine contemporaine. Ainsi l’hôtel Onomo est-il :

• Economique dans sa conception grâce à la mise en œuvre de moyens techniques simple, le recours au savoir-faire régional, l’utilisation de matériaux locaux et une consommation d’énergie maîtrisée.

• Ecologique dans son ambition par l’utilisation de matériaux locaux à faible empreinte écologique, le recours à l’énergie solaire pour les besoins en eau chaude sanitaire, l’éclairage naturel ou basse tension privilégiée, le traitement des effluents sans dommages pour l’environnement et une végétation abondante.

• Interactif dans sa communication grâce au réseau wifi gratuit dans tout l’hôtel pour s’informer, communiquer ou échanger ; grâce également à un portail internet pour promouvoir la marque, faire connaître la vie des hôtels, permettre la vente et la réservation, faciliter la mise en place des partenariats et renforcer la relation client.

• Culturel par vocation. L’hôtel Onomo est une fenêtre ouverte sur l’Afrique dynamique, ouverte aux échanges et respectueuse des cultures. Il donne la parole aux artistes africains contemporains notamment les photographes exposés sous le label Onomo Visual Art.

Les hôtels ONOMO répondent tous à une exigence architecturale définissant leur caractère contemporain et attractif s’inscrivant dans l’Afrique d’aujourd’hui. Ils sont construits selon les normes internationales tout en intégrant des savoirs faire locaux et un caractère bien inscrit dans le contexte de chaque site et chaque pays. Sans nuire aux éléments constitutifs de l’hôtel, chaque projet propose une spécificité liée au pays ou au site dans lequel il est implanté, ainsi l’on retrouve la continuité et l’esprit du cahier des charges ONOMO, tout en appréciant des différences architecturales et culturelles.

www.onomohotel.com

Page 5: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

Les racines africaines de ONOMO

La marque ONOMO a des racines africaines. En effet, les Nommo sont la dénomination de divinités Dogon. Dans la mythologie Dogon, la déesse terre Amma avait deux fils : Ogo et Nommo. La figure de Nommo ou O’Nommo est très présente dans l’histoire de la création. Fils de Amma, il fut envoyé sur terre pour apporter l’ordre et l’harmonie après la création foisonnante de Ogo.

En choisissant Onomo – un nom qui a, par ailleurs, l’avantage de pouvoir se prononcer dans toutes les langues – Philippe Colleu et Christian Mure, fondateurs associés et co-présidents de Onomo International, ont opté pour ce symbole de paix, de sérénité, de paix et de justice.

Des créateurs expérimentés et passionnés

Philippe Colleu et Christian Mure ont fondé Onomo International à Paris en 2008 soutenus par des actionnaires privés d’Afrique et d’Europe. Philippe Colleu, responsable de projets de développement en France et en Afrique, rejoint le groupe Accor en 1989 où il occupe différents postes de direction des ressources humaines et du déploiement des projets internationaux. Il est nommé directeur général de Accor Afrique en 2002 et membre du board des hôtels Sofitel, Novotel et Mercure,, postes qu’il occupe jusqu’en 2007. Christian Mure crée la direction de la communication du groupe Accor en 1982. Nommé Directeur du développement à Hong Kong, il ouvre la Chine aux hôtels Accor avant de diriger l’Académie Accor à partir de 1991. Membre du board de Carlson Wagonlit aux USA, il rejoint le Comité Exécutif de Club Méditerranée en 1998 avant de créer sa société de conseil en 2002. Contacts Onomo International 3 rue de l’Arrivée 75749 Paris 15 – France Tél. +33 1 43 27 80 81 – [email protected] Philippe Colleu Christian Mure [email protected] [email protected] +33 6 25 02 10 26 / 0 221 77 740 01 69 + 33 6 75 86 57 16 Relations presse : Jacques Flasseur / Mulligan Communication [email protected] + 33 6 12 46 59 47

www.onomohotel.com

Page 6: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

H O T E L O N O M O D A K A R A I R P O R T

H O T E L O N O M O L I B R E V I L L E

H O T E L O N O M O A B I D J A N A I R P O R T

Page 7: Ouverture Onomo Abidjan Airport Hotel - Dossier de presse

H O T E L O N O M O B A M A K O C E N T R E V I L L E

H O T E L O N O M O L O M É

H O T E L O N O M O L A G O S V I C T O R I A I S L A N D

Phil ippe Colleu et Christian Mure, co-présidents de Onomo International

Toutes ces photos sont disponibles auprès de Jacques Flasseur : j . f lasseur@flasseur. f r