Exposé géologie tgp1

8

Click here to load reader

Transcript of Exposé géologie tgp1

Page 1: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

1 Potentialités minières et pétrolières

Institut Universitaire de Technologie

Technologie en Génie Pétrolier

Niveau : Première année

Présenté par:

MOUNKAILA YACOUBA MAHAMADOU

ALI ASSOUMANE MAMANE BACHIR

OUMAROU CHEFFOU ISSOUFOU

Chargé du cours : Mr Abou Moussa Mahamadou

THEME : Géologie du Niger : Potentialités minières et pétrolières.

Page 2: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

2 Potentialités minières et pétrolières

Plan de l’exposé

INTRODUCTION

I. LES POTENTIALITES MINIERES a) L’URANIUM

b) L’OR

c) LE CHARBON

d) AUTRES

II. LES POTENTIALITES PETROLIERES

CONCLUTION

BIBLIOGRAPHIE

Page 3: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

3 Potentialités minières et pétrolières

INTRODUCTION

En général, le Niger est couvert en majeure partie par le bassin occidental des Uliméden et celui du Niger oriental (correspondant au bassin du méga-Tchad) d’âge primaire et quaternaire. Les formations du socle antécambrien recoupées par des roches éruptives plus récentes n’affleurent que dans le Liptako, le massif de l’Aïr, le Damagaran Mounio et le sud de Maradi. Les ressources minières et pétrolières sont exploitées dans les deux grands ensembles géologiques citées ci-dessus.

Quels sont alors ces potentialités minières et pétrolières ?

I. Les potentialités minières

Le tissu industriel nigérien est essentiellement dominé par les industries d’extraction. Une trentaine de substances minérales constituent le potentiel minier du Niger. L’uranium, le charbon, l’or, l’étain, le calcaire, le gypse, le phosphate, le sel, le natron sont exploités.

a) L’uranium

L’uranium, principale source de richesse de l'industrie minière du Niger, a été découvert à Azelik en 1957 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) français au cours de ses explorations à la recherche de cuivre. Suite à cette découverte, la Commission de l'Energie Atomique (CEA) française a mené des recherches plus poussées, et a fait de nouvelles découvertes, notamment à Abokurum en 1959, à Madaouela en 1963, à Arlit en 1965, à Imouraren en 1966 et à Akouta en 1967.AREVA a été très active dans le développement du secteur des minerais et dans l'exploration des réserves d'uranium du Niger depuis plus de 40 ans. La société opère par l'intermédiaire de ses deux filiales: la Compagnie Minière d'Akouta (COMINAK) qui exploite depuis 1974 la mine d'uranium d’Akouta et la Société des Mines de l'Air (SOMAIR) qui exploite depuis 1971 la mine d’uranium d'Arlit.

Trois gisements d'uranium sont exploités, Arlit et Akouta par des filiales de la société française Areva NC, et Azelik par une filiale de la société chinoise CNNC :

Page 4: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

4 Potentialités minières et pétrolières

La mine d'Arlit, par la SOMAIR située à proximité de la ville d'Arlit est exploitée à ciel ouvert. La mine a produit 1 808 tonnes d'uranium métal en 2009, soit une production cumulée d'environ 50 000 tonnes depuis 1971.

Les mines d'Akouta, par la COMINAK : les gisements profonds situés dans la commune rurale d'Akokan (au sud d'Arlit) sont exploités sur les sites d'Akouta, Akola et Afasto. C'est la plus grande exploitation souterraine d'uranium au monde. Les mines ont produit 1 435 tonnes d'uranium métal en 2009, soit une production cumulée d'environ 60 000 tonnes depuis 1978.

Les mines d'Azelik : la SOMINA, coentreprise entre China Nuclear International Uranium Corporation (filiale de la CNNC) et l’état nigérien créée en juin 2007,exploite depuis début 2011 une mine d’uranium à Azelik. La production devraitatteindre 700 tonnes d’uranium métal en 2011, et monter à environ 2 500 tonnes en 2015.

En raison de leur faible teneur en uranium (< 0,5%) les minerais sont traités sur place à Arlit, Akouta et Azelik. L'uranium, sous la forme d'uranates, est exporté par le port de Cotonou au (Bénin).

La production totale en 2010 est de 4 200 tonnes (production mondiale : 53 600 tonnes en 2010), représentant 61 % des exportations du Niger.

Le gisement d'uranium d'Imouraren situé à 80 km au sud d'Arlit dans la commune rurale de Dannat et découvert en 1966 devrait entrer en production fin 2014 (sauf nouveau retard). Exploité à ciel ouvert par la société Imouraren SA, ce gisement de 20 km2, mais de très faible teneur (0,08 %) devrait produire selon AREVA environ 5 000 tonnes d'uranium métal par an pendant 35 ans, faisant du Niger le 2e producteur mondial.

b) L’or

LaSociété des mines du Liptako (SML), coentreprise entre la SEMAFO et l’état Nigérien, exploite la mine d’or de Samira Hill, dans le département de Téra, près de la frontière du Burkina Faso à environ 100 km à l’ouest de Niamey.La production de la mine est estimée à environ 1 320 kilogrammes d'or en 2011

Page 5: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

5 Potentialités minières et pétrolières

(production mondiale : 2 500 tonnes en 2010).En 2009, 1 985 kg d’or avait été produits au Niger, dont 1 770 kg de façon industrielle.

c) Le charbon

La société SONICHAR d’Anou Araren, entreprise parapublique créée en 1975, produit du charbon dans une mine à ciel ouvert depuis 1980.La production, 246 558 tonnes en 2010 (production mondiale : 7,2 milliards de tonnes en 2010), est utilisée quasi intégralement sur place dans une centrale thermique, exploitée par la même société, pour alimenter les usines de traitement d’uranium d’Arlit et Akokan, ainsi que les principales villes de la région d’Agadez.La Société nationale des charbons de l’Azawak (SNCA) a été créée en 2006 pour exploiter et mettre en valeur un gisement de charbon dans le bassin de l’Azawak, à 80 km au nord-ouest de Tahoua. Les réserves sont estimées à 30 millions de tonnes. Le projet comprend la construction d’une centrale thermique de 200 MW et d'une usine de fabrication de briquettes de charbon à usage domestique dans le but de limiter l’utilisation du bois. Fin 2011, le projet en est toujours au stade des études de faisabilité.

d) Autres

Les phosphates sont exploités dans la région de Tahoua.La cassitérite (étain) a été exploitée dans l'Aïr. Depuis l'arrêt des mines de Taraouji et de Timia dans les années 1980, la production est tombée à 12 tonnes en 2009 (production mondiale : 367 000 tonnes en 2011), dans la localité d’El Mecki.Citons encore le gypse et calcaire qui alimente la cimenterie de Malbaza. La ressource est importante, mais de peu de valeur.

II. Les potentialités pétrolières

Les Compagnies Pétrolières Internationales (CPI) ont joué un rôle actif au Nigerpendant de nombreuses années. Les campagnes de recherches ont commencé dans lesannées 1950, les premiers puits ont été forés entre 1962 et 1964 par la compagnie pétrolière nationale du Paraguay (PETROPAR) dans les régions de Djado et deTamesna-Talak. Les recherches ont révélé la présence de gisements de pétrole danscertains puits, stimulant ainsi l’activité du secteur dans les années 1970 et 1980, lorsquedes entreprises telles que Global Energy,

Page 6: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

6 Potentialités minières et pétrolières

Sun Oil, Conoco, Texaco, Esso et Elf sesont lancées dans l'exploration des régions de Kafra-Seguedine, de Dosso, du blocd’Agadem, du bassin d'Iullemeden et de Bilma. En 1992, la grande entreprise américaine Hunt Petroleum a obtenu un permis pourDjado sur la pointe nord du bassin du Termit-Ténéré. La société algérienne,Sonatrach, l’entreprise malaisienne, Petronas, la société canadienne TVI Pacific, lasociété chinoise CNPC et la société russe Gazprom ont par la suite toutes joué unrôle actif dans le secteur pétrolier et gazier du Niger. Le Niger dispose de trois zones distinctes de réserves de pétrole et de gaz: 1. Le Gisement d’Agadem est actuellement l'unique zone productrice du pays. Ilcouvre la moitié sud du bassin du Termit-Ténéré. Le gouvernement du Niger estime les réserves prouvées de pétrole dans le bloc d’Agadem à 324 millions de barils. Le Bloc d’Agadem se situe dans la région de Diffa, sur la frontière avec le Tchad. En 2008 la CNPC a signé un accord avec l'état du Niger pour investir 5 milliards de dollars US, et forer un minimum de 18 puits d'exploration avant 2016. En juillet 2011 Le gouvernement du Niger a indiqué qu’avec la poursuite de l'exploration dans le bloc d’Agadem, les réserves de pétrole pourraient se révéler trois fois plus importantes que les estimationsprécédentes de 324 millions de barils. La production de pétrole au bloc d’Agadem a commencé le 28 novembre 2011. 2. Le bloc de Ténéré s’étend sur une superficie de 71 155 kilomètres carrés dans l'est du Niger. Cette zone comprend une partie du bassin du Termit-Ténéré, qui fait partied'une série de bassins qui s'étendent à travers le nord de l'Afrique centrale, avec desbassins producteurs de pétrole en Libye, au Tchad et au Soudan. Bien que des permisd'exploration aient été accordés pour le bloc de Ténéré, la production n’avait pas encorecommencé début 2012. 3.Le bloc de Kafra est la prolongation du système formé par le rift du bloc deTénéré. Il est situé dans le nord du Niger, s’étendant de la frontière nord du bloc de Ténéré jusqu'à la frontière algérienne. Le bloc de Kafra couvre une superficie de 23 737kilomètres carrés et est contigu au bloc de Tafassasset en Algérie. Le bloc d’Agadem est entré en service en novembre 2011 et on estime que sa productionatteindra 20 000 barils par jour (bpj) ou 7,3 millions de barils par an en 2012.Cride Cigogne, un groupe de réflexion nigérien, estime que le raffinage de cette production produira 2,39 millions de barils de pétrole par an, 3,69

Page 7: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

7 Potentialités minières et pétrolières

barils de diesel par an et 44 200 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) par an.Jusqu’en 2012, aucune production n’a été observée sur le bloc du Ténéré. Conclusion

Le Niger est de plus en plus dépendant des revenus provenant du secteur des industries extractives. Bien que ces revenus soient traditionnellement issus de l'exportation d'uranium, le Niger a depuis 2011 commencé à produire du pétrole, une évolution qui va rendre le pays encore plus dépendant à l’égard de ses ressources naturelles.

Page 8: Exposé géologie tgp1

TECHNOLOGIE EN GENIE PETROLIER 2014 - 2015

8 Potentialités minières et pétrolières

Bibliographie

www.google.com/geologieduniger-mines www. wikileaks.org CNNC’s Overseas Uranium Mine Produced Its First Barrel of Product" SONICHAR Organisational Record" Afdevinfo, consulté le 11 avril 2012. CNPC beats out seven companies for Niger’s Agadem Block " IHS -

Information Handling Service, Exploitation pétrolière au Niger, comment en optimiser les retombées?"

Cri de Cigogne,