Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra...

8
Portrait : les 5 valeurs du Dr Dimitri Brandt Découvrez au travers de ce portrait le quotidien de la vie de médecin, les différentes facettes de la profession ainsi que l’engagement et les valeurs humaines que cela suppose. > Page 8 Opinion : l’e-Santé à plein régime Utilisez-vous déjà le dossier médical informatisé ? Il offre de nombreux avantages. D'autres applications vont également améliorer la qualité des soins et le suivi des patients, explique la ministre Maggie De Block. > Page 4 Le saviez-vous ? À l’instar du monde bancaire, le monde médical est en train de s'informatiser à vitesse grand V. Grâce au dossier médical informatisé, vous pouvez par- tager des informations concernant vos patients avec vos collègues et poser des diagnostics plus précis. Différentes applications vous permettront en outre de mieux surveiller vos patients. Les applications numériques facilitent éga- lement le suivi de votre situation finan- cière. Saviez-vous qu'il est possible de transférer de l’argent automatiquement entre vos différents comptes ? Votre rendement est ainsi amélioré et vous économisez un temps précieux. Vous n'arrivez pas à suivre les der- niers développements ? Dorénavant, lorsque vous faites face à une ques- tion en matière de fiscalité, d’héritage ou de succession familiale, vous pouvez vous adresser à un expert de la branche Van Breda Advisory de votre région. i Des questions ? Votre account manager conviendra volontiers d’un entretien personnalisé. > Ortwin Boone, Responsable professions libérales Expertise : Van Breda Advisory vous conseille Depuis octobre, cinq experts, répartis sur l’ensemble du territoire belge, vous prodiguent des conseils indépendants et spécialisés en matière de fiscalité, de succession et de transmission familiales. > Page 2 Fiscalité : les intérêts notionnels Curieux de savoir à combien se montent les intérêts notionnels pour l’exercice 2016 ? Jean-Sébastien Schnackers, conseiller patrimonial à la Banque J.Van Breda & C°, vous informe. > Page 7 Uniquement pour professions libérales décembre 2015 Consultations

Transcript of Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra...

Page 1: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

Portrait : les 5 valeurs du Dr Dimitri BrandtDécouvrez au travers de ce portrait le quotidien de la vie de médecin, les différentes facettes de la profession ainsi que l’engagement et les valeurs humaines que cela suppose.

> Page 8

Opinion : l’e-Santé à plein régimeUtilisez-vous déjà le dossier médical informatisé ? Il offre de nombreux avantages. D'autres applications vont également améliorer la qualité des soins et le suivi des patients, explique la ministre Maggie De Block.

> Page 4

Le saviez-vous ?

À l’instar du monde bancaire, le monde médical est en train de s'informatiser à vitesse grand V. Grâce au dossier médical informatisé, vous pouvez par-tager des informations concernant vos patients avec vos collègues et poser des diagnostics plus précis. Différentes applications vous permettront en outre de mieux surveiller vos patients. Les applications numériques facilitent éga-lement le suivi de votre situation fi nan-cière. Saviez-vous qu'il est possible de transférer de l’argent automatiquement entre vos différents comptes ? Votre rendement est ainsi amélioré et vous économisez un temps précieux.

Vous n'arrivez pas à suivre les der-niers développements ? Dorénavant, lorsque vous faites face à une ques-tion en matière de fi scalité, d’héritage ou de succession familiale, vous pouvez vous adresser à un expert de la branche Van Breda Advisory de votre région.

i Des questions ? Votre account manager conviendra volontiers d’un entretien personnalisé.

> Ortwin Boone, Responsable professions libérales

Expertise : Van Breda Advisory vous conseilleDepuis octobre, cinq experts, répartis sur l’ensemble du territoire belge, vous prodiguent des conseils indépendants et spécialisés en matière de fi scalité, de succession et de transmission familiales.

> Page 2

Fiscalité : les intérêts notionnelsCurieux de savoir à combien se montent les intérêts notionnels pour l’exercice 2016 ? Jean-Sébastien Schnackers, conseiller patrimonial à la Banque J.Van Breda & C°, vous informe.

> Page 7

Uniquement pour professions l ibérales décembre 2015

Consultations

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 1 19/11/2015 17:05:19

Page 2: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

e X p e r t i s e

Van Breda Advisory : des experts à l’écoute

Que ce soit à titre privé ou professionnel, vous êtes régulièrement confronté à la fi scalité et, tôt ou tard, à l’arrêt de votre activité ou à la cession de votre cabinet ou offi cine. Souvent, il est nécessaire de s’entourer d’un interlocuteur bénéfi ciant d’une grande expertise. Pour ce faire, vous pouvez dorénavant vous tourner vers Van Breda Advisory. Peter Devlies, membre du Comité de direction, vous détaille ce que vous êtes en droit d’attendre de ce service de conseil spécialisé.

> Les experts Jean-Sébastien Schnackers, Marc Gielis, Wannes Gheysen, Dominiek Delobel et Johan Boes vous conseillent via Van Breda Advisory.

Van Breda Advisory | Succession | Fiscalité

En quoi consiste Van Breda Advisory ?« La Banque J.Van Breda & C° dispense des conseils spécialisés depuis quelque temps déjà, mais nous avons élargi notre offre. Il y a désormais cinq experts, répartis

sur l’ensemble du territoire belge : Marc Gielis, Johan Boes, Dominiek Delobel, Jean-Sébastien Schnac-kers et Wannes Gheysen. Cela nous permet de venir en aide à davantage de clients et de rendre notre expertise plus accessible à l'échelle locale. En

tant que banque, nous connaissons la situation fi nancière de nos clients, que ce soit à titre privé ou profession-nel. C'est pourquoi nous sommes bien placés pour les conseiller. La demande croissante de nos clients nous a incités à élargir notre offre. »

2 | Banque J.Van Breda & C° | Consultations | décembre 2015

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 2 19/11/2015 17:05:45

Page 3: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

Sur quoi porte le conseil ?« Les experts vous conseillent dans trois grands domaines :1. Tout ce qui touche à la fiscalité

des sociétés ou des associations et au projet, d’une part, de placer et, d’autre part, d’investir dans l’immobilier au sein ou en dehors de la société.

2. La succession, dans le cadre de laquelle nous simulons les frais de succession que devront payer vos ayants droit.

3. La succession familiale ou la ces-sion de votre cabinet ou officine. »

En quoi ce conseil spécialisé est-il nécessaire ?« La fiscalité est une matière com-plexe, qui change en permanence et devient toujours plus complexe. » Souvent, il n’y a pas une seule et unique réponse, mais des facteurs personnels ou familiaux qui entrent en ligne de compte. Nos experts vous fournissent non seulement une réponse technico-fiscale, mais vous aident surtout à effectuer les bons compromis et les bons choix qui vous conviennent le mieux. »

Dans quelle mesure cet avis est-il indépendant ? « Lorsqu’ils vous conseillent, les experts considèrent uniquement votre situation et votre question spécifique. Ils n’ont pas de motivations commer-ciales directes et conseillent indé-pendamment des produits et trans-actions. Au besoin, ils vous mettent en rapport avec le conseiller externe

adéquat, lorsque nous sommes moins spécialisés dans les domaines concernés. À titre d’exemples, on peut citer la fiscalité sur l’immobilier à l’étranger ou la valorisation détail-lée d’entreprises. Il s’agit d’ailleurs d’un argument important pour envisager de tarifer le conseil. »

Pourquoi la succession familiale en fait-elle partie ?« L’encadrement d'une succession familiale ou de la cession de votre ca-binet ou officine familiale requiert une expérience spécifique. Qui plus est, la fiscalité vient souvent s’immiscer dans tout cela et, en la matière, cela va bien au-delà de l’aspect tech-nique. L’expert peut, par exemple, s'avérer être un atout lorsqu'il s'agit de rendre abordable une question familiale. En tant que tierce partie neutre, il désamorce les conflits. »

Comment se déroule la séance de conseil ?« Nous connaissons votre situation au travers de notre gestion d’actifs. Notre expert peut effectivement en-visager sous un angle plus large les questions spécifiques plus compli-quées. Il prend dans ce cas à la fois

les aspects rationnels et émotionnels en considération. Il part systémati-quement de la question : « quelle est la meilleure solution pour vous ? ». L'expert réalise des simulations et établit les avantages et désavantages des différentes pistes. L’objectif est que vous puissiez poser un choix mûrement réfléchi. Les arguments émotionnels interviennent bien entendu également. Peut-être une donation constitue-t-elle la meil-leure option sur le plan fiscal, mais il faut alors considérer le maintien ou non du contrôle de l’actif. »

Combien de temps dure un tel entretien ?« Cela varie fortement. L’encadrement d’une succession familiale dans laquelle sont impli-quées différentes parties s’effectuera en plusieurs phases. Tandis qu'une séance de conseil sur le fait d’investir ou non dans l’immobilier au sein ou en dehors de la société peut durer une à deux heures. »

Quel rôle les accounts managers jouent-ils à ce niveau ? « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe. C’est lui qui gère l’ensemble de votre situation privée et professionnelle et vous introduira auprès de l’expert. Dans le cadre de notre rôle de conseil, nous collaborons également vo-lontiers avec votre comptable. »

« La fiscalité est une matière complexe, qui change en permanence. »

« L’expert prend à la fois les aspects rationnels et émotionnels en considération. »

Les experts de Van Breda Advisory :• vous conseillent dans un contexte précis • vous prodiguent un conseil indépendant• gardent un aperçu global de votre situation privée et professionnelle.

3décembre 2015 | Consultations | Banque J.Van Breda & C° |

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 3 19/11/2015 17:05:59

Page 4: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

4 | Banque J.Van Breda & C° | Consultations | décembre 2015

o p i n i o n

Lorsqu’il s’agit d’évolution vers un monde informatisé, le secteur médical ne peut se permettre d’être à la traîne. C’est pourquoi le gouvernement fédéral instaure, entre 2013 et 2018, le plan d’action e-Santé. La ministre Maggie De Block vous en présente les avantages.

e-Santé | Dossier médical informatisé | Applications

Vers un monde médical informatisé

Qu’est-ce qui va changer à l’horizon 2018 ?« Il s’agit d’un plan d’envergure, comptant 20 points d’action. La numérisation des attestations vertes et des prescriptions au format papier suscite beaucoup d'attention dans la presse. Nous souhaitons nous orienter vers des soins de santé sans paperasse, mais la numérisation dans le secteur des soins de santé va bien au-delà de cela. Parmi les autres évolutions cruciales, on peut citer le dossier médical informatisé. »

Quels prestataires de soins ont recours à ce dos-sier médical informatisé ?« La structure des dossiers informatisés est déjà déterminée pour les infi rmiers à domicile, les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les hôpitaux. Une partie d’entre eux travaille déjà avec ce dossier. Pour les autres prestataires de soins, la structure sera déterminée durant cette législature. Nous encourageons aujourd’hui tous les prestataires de soins à s’équiper du logiciel. Dès 2016, des primes seront octroyées aux utilisateurs du logiciel. »

À quoi sert le dossier ?« Les prestataires de soins encodent dans le dossier les données de base concernant le patient et le complètent lors de chaque consultation. C’était déjà le cas auparavant, donc seul le support change. La nouveauté, c’est que les différents prestataires de soins peuvent consulter leurs dossiers respectifs. De cette manière, un médecin peut, par exemple, voir quand son patient a été admis à l’hôpital ou a consulté un kinésithérapeute et examiner les rapports. Vous pouvez comparer cela

« Certains prestataires de soins peuvent consulter leurs dossiers respectifs. »

> Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Utilisez-vous déjà l’application VanBredaOnline ?• Synergie parfaite entre le site Internet et l’application• Prend en charge plusieurs signatures• Disponibilité immédiate de la preuve de paiement

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 4 19/11/2015 17:06:02

Page 5: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

Envie d’en savoir plus ? Le plan d’action e-Santé complet et détaillé, avec les différentes échéances, est consultable sur le site : www.plan-esante.be.

i

5décembre 2015 | Consultations | Banque J.Van Breda & C° |

à un coffre-fort où les différents prestataires de soins stockent leur dossier. Ce « coffre » est protégé à 100 % par toutes les conditions établies par la commission de protection de la vie privée. Le prestataire de soins a uniquement accès à la partie d’information qui est importante pour l’exercice de sa fonction. Il y a également des dossiers multidisciplinaires, comme le schéma de médication, auquel tant le pharmacien, le médecin que l’infirmier à domicile ont accès. »

Quelles sont les conditions d’accès au dossier ?« Tout d’abord, l'accès au dossier n’est possible que lorsque le patient donne son consentement auprès d’un prestataire de soins ou en ligne via le site www.patientconsent.be. Cette démarche s’effectue une seule et unique fois pour tous les dossiers e-Santé. Dans l’intervalle, plus de deux millions de Belges l’ont déjà fait. Deuxièmement, les données ne peuvent être échangées qu’entre les prestataires de soins pouvant prouver qu’ils entretiennent une relation thérapeutique avec le patient. Cette relation est limitée dans le temps. »

Quels sont les avantages ?« La collaboration entre les prestataires de soins s’en voit améliorée, car ils ont la possibilité de partager des informations sur le patient. Ils disposent d’un aperçu complet du dossier, ce qui leur permet de poser un diagnostic plus précis. La qualité du soin est ainsi améliorée. Un exemple : lorsqu’un malade chronique est admis régulièrement à l’hôpital, son kinésithérapeute peut voir les évolutions sur les radiographies. Lors de la prise en charge, l’hôpital peut,

à son tour, consulter les rapports des infirmiers à domicile et du kinésithérapeute et agir en fonction. Les médecins ne posent donc plus leur diagnostic sur la base d’une seule consultation, mais en fonction d’un aperçu de l’évolution, que viennent encore compléter les questions qu’ils posent au patient. Autre avantage : les examens ne sont pas réalisés inutilement à deux reprises, ce qui permet au patient et au gouvernement d’économiser de l’argent. »

Quels sont les autres projets ?« Le gouvernement va en outre soutenir certaines applications mobiles, comme les applications de télémédecine et de télésurveillance. Un certain nombre d’applications dispose d’un label permettant aux médecins d’être rémunérés lorsqu’ils utilisent l’application et aux patients de l’utiliser en bénéficiant d'un remboursement. Quatre conditions régissent l’attribution de ce label. L’application doit être suffisamment protégée et intégrable aux dossiers médicaux. Si elle suppose l’utilisation d’un appareil médical, cet appareil doit répondre aux normes européennes. Qui plus est, les conseils et analyses transmis par l’application doivent être étayés scientifiquement. »

En quoi ces applications sont-elles utiles ?« Grâce à l’application de télésurveillance, chaque patient peut, par exemple, enregistrer régulièrement son pouls et sa tension. En cas d’anomalie, un signal d’alarme retentit. Le médecin peut ainsi intervenir au moment adéquat. Différentes formes

de prévention sont envisageables à ce niveau. »

À partir de quand les labels seront-ils utilisés ?« Le cadre de travail devrait entrer en vigueur en 2018. Le gouvernement réalise au préalable des projets pilotes dans cinq domaines : accident vasculaire cérébral, maladies cardiovasculaires, diabète, soins de santé mentale et douleur chronique. Nous observons les applications existantes et examinons comment nous pouvons labelliser celles-ci. »

Que conseillez-vous aux prestatai-res de soins et aux patients ?« Je conseille aux prestataires de soins de commencer à travailler le plus rapidement possible avec le dossier médical informatisé, car il n’a que des avantages. Ils doivent envisager l’avenir avec une certaine ouverture d’esprit. La société change et nous ne pouvons l’ignorer. Je conseille aux patients de donner leur accord pour le partage de leur dossier. Ils disposent également d’un accès à leur dossier et sont les copilotes de leur propre santé. »

« Les examens ne sont pas réalisés inutilement à deux reprises. »

« Vous êtes rémunéré lorsque vous effectuez le suivi de vos patients via une application labellisée. »

Les avantages du dossier médical électronique et des applications

• diagnostic correct grâce à l’accès à toutes les données

• prévention grâce à la surveillance des patients

• pas de doublons au niveau des examens

• les patients ne sont pas assaillis de questions

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 5 19/11/2015 17:06:02

Page 6: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

q u e s t i o n & r é p o n s e

De quel montant avez-vous besoin sur votre compte à vue ?Vous devez disposer sur votre compte à vue d’une réserve pour vos frais quotidiens. Le niveau de cette réserve dépend bien entendu de votre situation spécifique. Vous pouvez transférer manuellement le montant excédant cette somme vers votre compte à vue, afin de faire fructifier votre argent. Mais cela demande du temps et il est généralement difficile d'effectuer cette opération dans les temps. Le système d’écrêtement automatique proposé par la Banque J.Van Breda & C° est bien plus pratique.

Comment s'effectue l’écrêtement automatique ?Surfez sur VanBredaOnline et cliquez sur le bouton « introduire un ordre de paiement » et ensuite sur « paramétrer un ordre permanent ». Sur cette page, vous avez la possibilité de paramétrer un ordre permanent variable, qui permet d'écrêter un certain montant. Cette possibilité vous est offerte tant pour votre compte privé que professionnel. Pour paramétrer un tel ordre, vous devez tout d’abord définir la somme à conserver sur votre compte à vue. Votre account manager se fera un plaisir de vous conseiller en fonction des mouvements opérés sur les comptes dont vous disposez chez nous. En outre, vous pourrez indiquer en option votre souhait de transférer un montant minimal ou maximal. Vous aurez également la possibilité de définir la fréquence de l’écrêtement, par exemple chaque dernier jour ouvrable du mois. Pour une cabinet ou officine, écrêter chaque semaine, le vendredi, peut s’avérer judicieux.

Vous pouvez modifier tous ces paramètres quand bon vous semble via VanBredaOnline. Lorsqu’il n'y a pas

Quel montant laissez-vous généralement sur votre compte à vue et combien transférez-vous vers un compte épargne ? Le suivi de ces transactions prend du temps. Nous avons la solution : transférer de l’argent automatiquement via un ordre permanent variable.

L’ordre permanent variable est-il fait pour vous ?

suffisamment d'argent sur votre compte, l’écrêtement n’a pas lieu et vous pouvez éventuellement modifier votre ordre permanent.

Quels sont les avantages ?Non seulement vous contrôlez davantage vos comptes, mais optimisez également votre capacité d’épargne. Vous bénéficiez d'un aperçu de vos besoins réels et de votre capacité de placer à long terme. Si vous observez qu’il vous reste plus d’argent sur votre compte à vue que prévu, vous pouvez augmenter votre transfert et accroître votre rendement. Votre account manager pourra ainsi agir rapidement avec vous et affecter les fonds de façon plus définitive, au sein de votre société et en dehors de celle-ci.

3 x plus grâce au versement automatique- plus de confort- plus de rendement- plus de visibilité quant à votre capacité de placement

Vous bénéficiez d’une meilleure vision de l’ampleur de votre capacité d’épargne.

6 | Banque J.Van Breda & C° | Consultations | décembre 2015

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 6 19/11/2015 17:06:02

Page 7: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

Sur quel actif la déduction s’applique-t-elle ?Le capital propre est corrigé par un certain nombre de paramètres, comme une immobilisation fi nancière, un bien immobilier dans lequel réside le chef d’entreprise, les sicav – parts de ca-pitalisation, les sicav RDT, les actions auxquelles s’appliquent la déduction RDT… Les sociétés dont le capital propre cor-rigé est suffi samment grand disposent souvent, du côté ‘actif’ de la balance, de nombreux placements d'argent et liquidités. Notre conseil est donc le suivant : en fonction de votre profi l d’investisseur, optez pour une combi-naison de sicav – parts de distribution, de comptes à termes et de Branche 26 lorsqu’ils peuvent s'inscrire dans le cadre d’investissements à plus long terme. Ces formules offrent les avanta-ges suivants :· pas d’effet négatif sur les intérêts

notionnels contrairement aux fonds de capitalisation, aux actions indivi-duelles, aux sicav RDT ;

· votre entreprise ne paie pas d’impôt sur les primes lorsqu’elle investit dans un produit de la Branche 26 ;

· transfert aisé au niveau privé dans le cadre d’une distribution de dividen-des, d’une réduction du capital ou

dans le cadre de l’aménagement de la réserve de liquidation (particulière).

Attention : si votre entreprise répond aux conditions pour bénéfi cier du tarif réduit progressif, vous ne pouvez avoir investi qu’au maximum 50 % de la va-leur de vos capitaux propres au terme de l’exercice dans des actions, e.a. des sicav – parts de distribution. Pour la défi nition de ce seuil, c'est toujours la valeur d'acquisition de ces sicav qui est considérée ! Attention : une entreprise disposant d’une base imposable insuffi sante pour bénéfi cier de ces intérêts notionnels ne peut plus reporter la différence à la période imposable suivante.

Exercice d’imposition 2016Pour l’exercice 2016, les intérêts notionnels sont de 1,63 %. Ce tarif est inférieur à celui des années précéden-tes, car il est lié aux taux d’intérêt des obligations linéaires (OLO) historique-ment bas. Pour les PME, ce pour-centage a été majoré de 0,5 % pour atteindre 2,13 %.

Selon l’art. 15 du Code des sociétés, une PME est une entreprise ne dépas-sant pas plus d’un des critères suivants

pour le dernier et l'avant-dernier exer-cice fi scal clôturé :· moyenne annuelle de l’effectif de

personnel : 50 · chiffre d’affaires (hors TVA) :

7 300 000 €· total du bilan : 3 650 000 €

Sauf si la moyenne annuelle de l’effectif de personnel est supérieure à 100.

Découvrez sur le site www.cnc-cbn.be comment calculer ces limites

Exercice d’imposition 2017Le calcul du tarif des intérêts notionnels pour 2016 (exercice d’imposition 2017) sera basé sur la moyenne des tarifs OLO sur 10 ans (index J) pour le troi-sième trimestre de 2015. Et donc plus sur la base de la moyenne de l’année entière. Concrètement, il s’agit de la moyenne entre 1,054 % (septembre 2015), 1,083 % (août 2015) et 1,256 % (juillet 2015) (source : FSMA). Il en ré-sulte un tarif de 1,131 % ou 1,631 % (+ 0,5 % en supplément pour les PME).

Les intérêts notionnels pour 2016

> Jean-Sébastien Schnackers, conseiller patrimonial à la Banque J.Van Breda & C°

i Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec votre account manager.

Les intérêts notionnels (déduction pour capital à risque) sont un intérêt fi ctif calculé sur les capitaux propres. Ils ont pour effet de faire baisser le montant de votre facture d’impôt sur les sociétés. Les sociétés qui ont des capitaux propres (importants) bénéfi cient de ce fait d’un stimulant fi scal. Les entreprises qui se fi nancent à l’aide de leurs capitaux propres ne seront plus défavorisées fi scalement par rapport aux entreprises ayant recours à des fi nancements extérieurs.

F i s C A L i t é

7décembre 2015 | Consultations | Banque J.Van Breda & C° |

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 7 19/11/2015 17:06:04

Page 8: Expertise : Van Breda Advisory - Banque J.Van Breda & C ... · « Un account manager vous met-tra en relation avec l’expert, s’il observe que vous faites face à un sujet complexe.

> Dimitri Brandt, chirurgien colorectal et endocrinien au Grand Hôpital de Charleroi

Mon ACtiV ité

MA pAssion

Nom : Dimitri Brandt (°1976)Profession : chirurgien colorectal et endocrinienÀ son actif : Formation en médecine et spécialisation en chirurgie à l’UCL, il a notamment travaillé à Genève et à Bruxelles. Objectif : élargir son horizon et découvrir de nouvelles techniques et technologies. C’est avec ce bagage supplémentaire qu’il est revenu à Charleroi pour y travailler au Grand Hôpital de Charleroi où il exerce depuis six ans maintenant.

Les 5 valeurs de Dr Dimitri Brandt1. Travail manuel « J'aime beaucoup l’aspect technique et

technologique, mais je tire davantage de satisfaction à soigner les patients de mes propres mains. J’ai alors réellement la sensation que « c’est moi le médicament ». »

2. Rigueur « Chaque opération revêt un intérêt unique dans la vie du patient concerné. Il faut aller dans les détails et anticiper les soucis. Ce travail exige un dévouement à 100 %, mais la satisfaction que l’on en tire est directement proportionnelle. »

3. Flexibilité « J'ai bien entendu un planning, mais les situations d’urgence peuvent se présenter de toutes parts. Il faut donc être fl exible. C’est ce qui rend ma fonction passionnante. Qui plus est, il faut également s’intéresser aux nouvelles techniques, qui sont, par exemple, de moins en moins invasives. Il s’agit là d’une évolution extrêmement positive, de mon point de vue. »

4. Travail d’équipe « Seul, le chirurgien est démuni. Fort heureusement, je peux compter sur une équipe fantastique composée d’assistants médecins, d’anesthésistes, d’infi rmières et de paramédicaux. D’ailleurs, le travail d’équipe ne va faire que s’exacerber : dans le secteur des soins de santé, nous évoluons vers une approche plus globale impli-quant généralistes, spécialistes et paramédicaux. »

5. Honnêteté « Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Le pa-tient a droit à cela. En consultation, vous n’avez que quelques minutes par patient. Et il faut gagner sa confi ance dans ce laps de temps. Ensuite, il s’en remet totalement à vous lorsqu’il ferme les yeux sous l’effet de l’anesthésie. C’est pourquoi j’essaie d’impliquer le patient au maximum. Je le vois com-me un coacteur. »

« Seul, le chirurgien est démuni. »

8 | Banque J.Van Breda & C° | Consultations | décembre 2015

p o r t r A i t

Banque J.Van Breda & Co

Ledeganckkaai 7, 2000 Anvers, tél 03 217 53 33Société anonymeTVA BE 0404 055 577, RPM Anvers, FSMA 014377 A Éditeur responsable : [email protected] Rédaction fi nale : [email protected]

La Banque J.Van Breda & C° respecte votre vie privée. Vos données ont été enregistrées dans nos fi chiers afi n de vous informer à propos de nos services et de nos offres. Vous avez le droit de consulter et de corriger ces données. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de ces données à des fi ns de marketing direct. Vos données peuvent être communiquées à des tiers avec qui la Banque J.Van Breda & C°est liée contractuellement ou par la structure de son actionnariat. Pour tout complément d’informations : Registre public de la Commission de protection de la vie privée.

www.banquevanbreda.be

1215_BVBNB_VB_FR_NGP.indd 8 19/11/2015 17:06:34